FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rafale B [Revell] 1/48

+2
Remmert de Bruin
le bragard
6 participants

Aller en bas

Abandon Rafale B [Revell] 1/48

Message par le bragard Jeu 29 Déc 2011 - 0:29

Bonjour a tous et bonnes fêtes aussi !
Aujourd'hui j'ouvre un petit post sur une maquette qui vas bientôt être finie ! (Enfin !)
Et ce modèle c'est le rafale B armée de l'air édité par Revell .
Bon je pense que tout le monde connais ce kit et il est inutile d'en faire l'éloge , c'est du revell des grands jours !
Mais je vais quand même faire part de mes impressions sur le kit et sur le montage , on ne sais jamais , cela peut toujours servir !
Le cockpit est assez beau , tout comme les sièges qui viennent le composer , la gravure est fine tout comme les rivets les parties vitrées sont belles , il n'y as aucun effet de loupe . Revell nous propose aussi de nombreuses charges a monter sous l'appareil , qui sont très belles . On regretteras néanmoins la trop grande finesse des "soudures" présentes sur les réservoirs qui doivent être un peu plus volumineuses (Ce n'est que mon avis) Les tuyères de l'appareil sont très belles .
Par contre il y as certains endroits ou l'assemblage laisse a désirer , par exemple au niveau du raccord supérieur et inférieur des ailes , il y auras aussi un peu de mastic a prévoir au niveau de l'arête dorsale , à la jonction avec le fuselage . Il y as aussi les entrées d'air qui nécessitent un peu de travail pour bien les ajuster . Il faudras aussi faire attention au puits de train arrière , ces derniers son percés a l'avant , et les trous assez volumineux se voient en regardant a l'intérieur des entrées d'air .
En conclusion c'est une belle maquette qui ne demandes pas trop de travail , pour obtenir un beau résultat .
Bon et mon rafale dans l'histoire !
Et bien il est quasiment prêt pour la peinture , il ne me reste plus que quelque joints a peaufiner et ce seras bon ! Les roues elles on déjà étés peintes et j'ai essayé une technique pour peindre les pneus qui m'as donné un trés bon résultat ! Au lieu d'utiliser de la bande cache , j'ai mis du maskol dans la jante (peinte au préalable) et j'ai pulvérisé du tire black de chez gunze , et lors du "démasquage" la jonction étais nette ! Vous pouvez vous aussi essayer , j'ai aussi employé cette technique sur les les phares avant du train d'atterrissage . Les bidons aussi sont en cours de peinture . Mon appareil seras équipé de trois bidons de 1250 litres de six GBU 12 et de deux Micas , d'ailleurs , j'ai de grandes difficultées a pulvériser le  blanc sur ces derniers , si vous avez des conseils je suis preneur !
Ah aussi , autre chose , j'ai voulu pulvériser de l'apprêt en bombe (Tamiya) sur mon Rafale et le résultat s'est avéré désastreux , la gravure , s'est retrouvée noyée et en plus le fini étais granuleux ! J'ai donc du poncer ça consienceusement en veillant a ne pas supprimer la gravure , tout un travail ! Si quelqu'un aussi pourrais m'expliquer comment utiliser correctement de l'apprêt je suis preneur !
Bon vous allez être déçu , il n'y auras des photos que demain hélas et pour l'étape de peinture , il vas déja falloir que j'ailles chercher ma buse et mon aiguille de rechange !
Pour la déco , ce seras un Rafale du 7 basé a St Dizier , eh oui , je ne suis pas Bragard pour rien !
Allez a demain pour les photos !  Rafale B [Revell] 1/48 Alcooli4


Dernière édition par le bragard le Jeu 29 Déc 2011 - 21:49, édité 1 fois
le bragard
le bragard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/06/2009
Points : 12738

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue1/4Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par Remmert de Bruin Jeu 29 Déc 2011 - 5:37

Bon montage, vivement les photos.
Et le 105, il est fini? Rafale B [Revell] 1/48 Demon111
Rafale B [Revell] 1/48 Alcooli4

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Rafale B [Revell] 1/48 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue2/150Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 7:18

Hello,

Bonne fin de montage,

So Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par TIGER64 Jeu 29 Déc 2011 - 9:37

Ah un Rafalou chouette!!! Vivement les photos Rafale B [Revell] 1/48 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20509
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63701

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue0/0Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Les photos enfin !

Message par le bragard Jeu 29 Déc 2011 - 21:41

Bon je vous les avait promis les voila les photos du rafale !
Bon elle ne sont pas géniales et si vous avez des conseils pour les améliorer je suis preneur !
Bon déjà des vues d'ensemble de l'appareil , comme vous pouvez le voir il reste des traces de l'apprêt tamiya qui as été poncé , je le rappelles , les traces alus c'est quand je l'ai sous couché pour repérer les défauts , car je ne pouvais plus me servir de l'apprêt ! Bon ça fais un peu sale mais je vous assure que c'est bien lisse et prêt pour la peinture !
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0022-5
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0027-5
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0025-5


Bon on commence par le cockpit , je pense que je vais reprendre la teinte car elle me semble trop sombre et je pense rajouter (peut être) des effets de lumière .
Vous allez me dire que c'est tout noir , je sais , mais un rafale , quand ça ne fonctionnes pas ben à l'intérieur c'est tout noir ! De plus , je pense le faire avec la verrière fermée .
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0023-7
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0024-6

Et voici les GBU qui ont déjà reçu une couche de peinture .
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0032-7
D'ailleurs , vous en pensez quoi de la couleur , trop matte non ?

En fait je compte représenter mon appareil comme ça : (Source : Prime Portal)

Rafale B [Revell] 1/48 Rafale_b_tlp_034_of_144t
Rafale B [Revell] 1/48 Rafale_b_tlp_060_of_144t
Rafale B [Revell] 1/48 Rafale_m_enol_018_of_108t
Rafale B [Revell] 1/48 Rafale_m_enol_060_of_108t
Rafale B [Revell] 1/48 Rafale_m_enol_084_of_108t

Mais il n'y auras je pense ni l'échelle , ni la remorque , mais il y auras un petit masque qui viendras se mettre sur la pinte du nez .

Et voici une partie des caches que j'ai commencé a élaborer , il en manque encore et ceux qui sont présentés n'on pas leur poignée ; ce n'est bien sûr q'un premier jet .
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0033-7
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0034-6

Et maintenant voici les roues :
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0030-6

Et la jambe de train avant a laquelle viendras s'ajouter quelques câbles . Les phares ont étés peints avec la même technique que les roues .
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0031-6

Là une photo du vide a combler a l'avant du puits de train principal , vu a travers le conduit d'entrée d'air , qui seras d'ailleurs masqué .
Rafale B [Revell] 1/48 PICT0026-5
D'ailleurs si quelq'un pourrais m'expliquer comment réaliser des masques en toile ça serais gentil (Car le rafale n'as que ce type de masques je crois ?)

Et voilà ! Maintenant a vos critiques et avis et conseils ! Surêment un up sous peu pour les photos des caches , mais pour la peinture ça viendras aux alentours du 1er a cause d'un manque de matériel .

Et une dernière question : quelq'un saurais t'il comment contacter le SAV de Revell et comment ça se passe pour avoir des pièces de rechange ? Merci d'avance ! Rafale B [Revell] 1/48 Alcooli2



le bragard
le bragard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/06/2009
Points : 12738

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue1/4Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par TIGER64 Jeu 29 Déc 2011 - 22:55

c'est bien parti tout ça, pour les caches peut etre avec de l'alu semi rigide style de bouteille de lait, pour les GBU voilà comment j'ai peint celles du M mais pour les teintes faudrait que je retrouve ça dans mes archives
Rafale B [Revell] 1/48 P1220010

pour les sièges qu'est ce qui t'es arrivé? si ça t'interresses j'en ai dans la boite à rabiot ça me fera plaisir de te dépanner envoies moi un MP si tu veux Rafale B [Revell] 1/48 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20509
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63701

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue0/0Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par FW190Dora Jeu 29 Déc 2011 - 23:51

Bonne continuation le bragard, ton Rafale promet! Rafale B [Revell] 1/48 10375203
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue3/82Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 9:23

Hello,

Tu as fait du travail rudement bien sur cet avion. Les deboires, aussi desagreables soient elles, sont autant d'experience engrangée.

Je ne trouve pas que tes bombes soient trop mattes, c'est rarement brillant a cet endroit.

Pour tes photos, je suis loin d'etre une référence, mais tu pourrais tenter sur un fond plus clair. Avec sa livrée, j'opterais pour un bleu ciel, ceci afin de contraster avec l'avion.
Surtout essaies d'eviter les fonds brillants. J'ai essayé avec du papier a dessin Canson, et ca va plutot pas mal. Il existe un paquet avec des couleurs pastels, une douzaine de feuilles A4 qui te donneraient plusieurs possibilités interessantes selon ce que tu photographies.
Ensuite la lumiere fait tout le reste, le mieux etant d'utiliser la naturelle, quand c'est possible

Pour traiter de la toile, je me sers souvent de mouchoir en papier. Imbibé dans la colle a bois diluée (50/50) avec de l'eau, ca prend bien toutes les formes. On laisse longuement secher, ca durcit, ça se peint comme du plastique, et le rendu est plutot realiste. A voir avec ce que tu as l'intention de faire si ca peut convenir.

Bonne fin de ce superbe engin

SO Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par le bragard Ven 30 Déc 2011 - 10:20

Merci de me suivre les gars et merci de vos conseils !
Tout d'abord : Tiger 64
Ton rafale est superbe déja ! Ensuite il existe énormément de couleur de GBU et je t'avoues être un peu perdu , il y'en as avec un liseré jaune , d'autres avec deux , d'autres avec une bande un peu plus large vers l'arrière de couleur rouge (Les tiennes) et il e, existe encore d'autres ! D'ailleurs si tu pouvais me dire comment tu as fait pour délimiter les petits carrés bruns je suis preneur ! Autre chose , je n'ai pas eu de problème avec les sièges , ils ne sont juste pas présents car je vais les traiter en dernier , étant donné que c'est la pièce maîtresse du cockpit . En fait ce qui me manques c'est un des plans canard et aussi la verrière complète qui fut détruite lors d'une manipulation hasardeuse !

FW190Dora Merci ! En effet je mise beaucoup sur ce dernier , je voudrais bien 'il se fasse voir parmi d'autres !

Samidee84 Merci a toi aussi ! Donc je pense que je vais t'écouter et ne plus toucher au cockpit , Pour les sièges , les sangles sont moulées dans ce dernier et étant donné que la boucle du milieu me semble compliquée je ne vais pas me lancer dans une fabrication de harnais , du moins pas maintenant ! Donc je ne sais pas trop comment bien peindre les sangles sans que cela déborde sur le dosseret du siège . Si tu as des conseils ; je suis preneur ! Et tu me conseilles donc de reprendre la couleur de mes bades , pour info c'est peint a la humbrol (un mélange de deux teintes un éspèce ce brun cuir et du rouge carmin je crois il faut que je te trouve les ref .)

Poséidon690 Merci a toi aussi pour tes compliments ! Je pense que je vais faire ce que tu me dis pour les photos , ca apporteras un plus non négligeable je pense ! Pour la toile , la technique dont tu me parles , je l'ai déja vue quelque part aussi , tu pourrais me l'éxpliquer plus en détails s'il te plait ? Et pour peindre après ce n'est pas trop coton ?

Bon ben merci a vous tous les gars et surêment des photos cet après midi ou vers le début de soirée !
le bragard
le bragard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/06/2009
Points : 12738

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue1/4Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par Quentin54 Ven 30 Déc 2011 - 10:42

En tout cas, c'est un super début pour ce montage!
Vivement la suite.
Quentin54
Quentin54
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 816
Age : 27
Localisation : Vandoeuvre-Lès-Nancy
Date d'inscription : 27/10/2010
Points : 2037

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue2/5Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 12:05

Vincent, remet moi cette perche en bonne position!

Pour les canards, t'emmerde pas, je t'en fillerais.

Pour le reste, je sent le Big Mac Rafale B [Revell] 1/48 Demon111

A vite ptit gars




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par le bragard Ven 30 Déc 2011 - 12:21

La perche , je ne sais pas comment la mettre correctement , il faudras que je me base par rapport a des photos .
Ah c'est cool si tu peux me filer des canards !
Mais ne t'emballes pas trop , je te rappelles q'il n'est pas peint et q'il n'as pas ses masques héhé ! Je t'ais dit que j'allais me surpasser sur celui là !
Au fait tu sais que moi je prèfère le Mc Chiken Rafale B [Revell] 1/48 Demon381
Oui a très vite !
le bragard
le bragard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3642
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/06/2009
Points : 12738

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Rafale B [Revell] 1/48 Left_bar_bleue1/4Rafale B [Revell] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 12:35

Re,

Tu dois savoir que les munitions utilisées sont soumises à un codage international. Il est principalement constitué d'un marquage alphanumérique fournissant tout le pedigrée de l'engin (Nature de l'explo, fabricant, dates de fabrication, de peremption, etc ...) et d'un code couleur. Cette couleur identifie clairement la nature de l'engin :

Olive Drab : Couleur de base (de l'envelloppe, etui, ...),
Jaune : En bande elles identifient la nature de l'explosif (jusqu'a trois bandes)
Je vais devoir verifier, mais il me semble que 1 bande c'est plastic, 2 bandes c'est Tolite, et 3 bandes c'est hexogène. Ca date un peu, je vais devoir ressortir mes cours
Brun : Identification de moteur fusée. Souvent des produits faiblement explosifs, mais potentiellement dangereux,
Blanc : Munitions eclairantes (Sauf missiles ou engins sous marins)
Lumiere verte : Fumée,
Lumiere rouge : Incendiaire,
Orange : maquette d'exercice. La couleur doit favoriser la recuperation de l'engin
Bleue : Inerte (Formation, exercices,...),
Gris : Munition contenant des agents toxiques (Sauf engins sous marins)
Bandes Vertes : Agent toxique,
Bandes rouges : Agent irritant.

Je serais complet je pense en precisant que les marquages sont toujours blancs ou noirs

Deux liens pour te donner des exemple de GBU sur Rafale :

http://galleriejb.chez.com/Expl_GBU-12.htm
http://bp1.blogger.com/_GwxVLQbf5dk/RpCLKgkFLxI/AAAAAAAAAMA/vpHrWg3o06k/s1600-h/The+R
afale+B+armed+with+GBU-12+laser-guided+bombs..jpg

Pour representer une toile, il te faut un mouchoir en papier (evites ceux qui sont "gravés" de leur marque ... !!!) de la colle blanche à bois, de l'eau, un recipient.

Tu verse la quantité necessaire de colle (pour un mouchoir une bonne noix doit suffire), puis tu la melanges a de l'eau de façon a avoir un produit de la consistance du lait.
Tu trempes ton mouchoir dedans, et tu le laisses s'imbiber de cette mixture.
Au bout de quelques minutes, tu le sors et l'egouttes, et tu l'appliques. A plat en simulant des plis (pour une bache au sol par ex), ou alors tu l'appliques sur la piece que tu veux recouvrir (Verriere, pit, ...)
Tu laisses bien secher, ca va durcir. Une fois sec, tu peux le couper aux formes et dimensions qui t'interessent.
Ensuite ca se peint tres bien a l'huile, enamel, ou acryliques, pinceau ou aero. Peut etre un appret, car ca peut encore "boire" la peinture. De toutes façons, tu fait un test sur une chute, tu verras vite comment ca reagit

J'espere avoir été suffisement clair, sinon, n'hesites pas, je suis la fin de ton Rafale

Bon courage,

So long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Rafale B [Revell] 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum