FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-30%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67” XIAOMI – Poco X6 Pro 5G – 256Go (Noir)
229.99 € 329.99 €
Voir le deal

RAH-66 Comanche Revell 1/72

+3
Denis AD
salanon 123
Pat
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Ven 20 Jan 2012 - 13:33

Hello,

Me revoilà avec un nouveau montage: un hélico, cette fois. Le RAH-66 Comanche, de chez Revell, au 72e.

La boîte:

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_4519

Le contenu:

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_4520

Là j'en appelle aux fabricants: arrêtez, s'il vous plaît, de nous livre des kits en plastique de couleur foncée sous prétexte que le modèles est sombre ou camouflé... Je préfère de loin un kit en plastique de couleur relativement claire (gris c'est idéal!), parce que peindre du clair sur du foncé, c'est galère!

Zoom sur la notice: chez Revell, ils méritent le Prix Nobel de Mathématiques!

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Captur10

La présentation étant faite, passons au montage.

Tout d'abord, la fameuse peinture à mélanger à 120%, je l'ai remplacé par un gris Humbrol (là j'ai oublié de relever le numéro, ooooops). Elle sert à la peinture de l'ntérieur du fuselage, de la baignoire poste de pilotage.
Je passe les détails, voici le pit avec les deux sièges, manches, cycliques, sans les consoles frontales. Les sièges sont peints en khaki, les sangles (hé oui, il y en a) en noir, boucles en alu. Les consoles latérales (j'en ai oublié une, celle de droite du GIB ("Guy In the' Back")) sont d'abord peintes en noir mat, puis brossage à sec de blanc mat.

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_4521

Les deux consoles frontales (la petite de l'avant, la grande de l'arrière, figurez-vous que je ne sais même pas qui du pilote ou du canonnier est assis devant ou derrière... Google, tu vas avoir ma visite!). Elles sont peintes d'abord en gris foncé, puis en noir (parce que noir sur plastique noir, je risquais de rater quelque chose). Les touches sont passés à sec en blanc mat (oui, je sais, pas encore fait sur la console avant, je l'ai remarqué en regardant les photos). Les écrans sont d'abord passés en alu, puis au bleu clair transparent de Revell (réf 752), et pour finir une goutte de Klir (désolé, la photo est un peu floue, mais on distingue suffisemment):

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_4522

La console arrière montée dans le pit:

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_4523

Voilà, la suite la semaine prochaine, le WE c'est famille Wink

Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par salanon 123 Ven 20 Jan 2012 - 13:40


En principe ,c'est le canonnier devant et le pilote derrière ...Bon montage à toi et Bien pour les écrans ...A+
salanon 123
salanon 123
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 82
Localisation : ariege
Date d'inscription : 06/01/2009
Points : 1217

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Denis AD Ven 20 Jan 2012 - 13:45

Tu donnes sur tous les fronts !!! Very Happy
Beau démarrage ! Bravo !
Bon montage.
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/80RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 13:47

Hello,

Bon montage pour ce tout petit bidule que tu vas pouvoir ranger dans la soute du Walkirie ...

Pour les melanges de peinture à 60% + 60%, je ne vois pas où est le probleme, je recommande l'emploi d'un pot plus grand pour proceder au dit melange.
Normalement, ca doit rentrer RAH-66 Comanche Revell 1/72 Alcooli5 RAH-66 Comanche Revell 1/72 MDR71

Bon WE en famille,

So Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Ven 20 Jan 2012 - 14:07

Poseidon690 a écrit:Hello,

Bon montage pour ce tout petit bidule que tu vas pouvoir ranger dans la soute du Walkirie ...

Pour les melanges de peinture à 60% + 60%, je ne vois pas où est le probleme, je recommande l'emploi d'un pot plus grand pour proceder au dit melange.
Normalement, ca doit rentrer RAH-66 Comanche Revell 1/72 Alcooli5 RAH-66 Comanche Revell 1/72 MDR71

Bon WE en famille,

So Long

Mouais, ou bien je mets le Comanche dans une bouteille? Mais je me ferai un malin plaisir à vider ladite bouteille avant... Je ne suis pas égoïste, qui qu'en veut? RAH-66 Comanche Revell 1/72 Alcooli4 Et après on écrit la notice... C'est peut-être comme ça que ça s'est passé chez Revell?
Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Typhoon67 Ven 20 Jan 2012 - 15:11

RAH-66 Comanche Revell 1/72 MDR981

Voilà donc le petit ventilo !!!

Beau début. J'espère que la suite va te reposer...
Les casquettes des tableaux de bord ne sont-elles pas noir ? Cette "couleur" sert à neutraliser tout reflet sur la verrière (la serre).

@ +
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14540
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21628

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/145RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Lun 23 Jan 2012 - 23:19

En effet, les casquettes sont noires mat.

D'ailleurs, il y a deux "couleurs" prédominantes: khaki OTAN et noir. J'ai repeint les trappes de train et d'armement en noir après avoir retrouvé une photo bien explicite sur le web:

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Rah66h10

Dommage pour la bâche qui cache l'intérieur de la trappe d'armes, mais je suppose que le tout est noir. Autre découverte: les supports de missiles en vert-gris ainsi que les éléments oranges

Les photos suivront, mais j'ai de nouveau oublié mon APN Sad
Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Ven 27 Jan 2012 - 13:48

Quelques photos de ce qui a été fait durant la semaine. Encore une fois, désolé pour la qualité des photos.

La peinture est faite (trappes et verrière posées avec du klir en guise de colle momentanée):

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_0222

Le rotor est peint en "graphite maison", CAD du noir mat (H33) auquel j'ai ajouté du Silver (H11) pour donner un effet légèrement plus gris et brillant.
Carlingue et rotor sont peints à l'aéro, le reste au pinceau.

Vue du dessous: (NB: les supports de missiles sont gris, pas métal, comme pourraient le laisser supposer les clichés)

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_0223

Vue du dessus:

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_0224

Vue latérale (les entrées d'air des turbines sont peintes, même si ça ne se voit guère sur la photo):

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Img_0225

Mes conclusions:

- malgré toute mon application, les lignes de joint des demi-fuselages se voient quand-même (grrrrrr)

- J'ai essayé de faire une photo, ça ne donne rien. Mais la verrière, masquée au Micro Mask, est à refaire. D'abord, en enlevant le masque, de la peinture s'est aussi détachée (effet "film") des montants non masqués, donc retour à la case "fais-le au pinceau". Mais en plus certaines parties n'étaient visiblement pas suffisemment couvertes, un peu de peinture se retrouve en plein millieu des "carreaux".

QUESTION: Alors, comment vais-je pouvoir récupérer cette fichue verrière? (ceci est un SOS!)
Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Ven 27 Jan 2012 - 13:51

Ah oui, j'ai oublié de signaler que le rotor anti-couple en fenestron est peint aussi, posé après peinture et collé de façon à pouvoir tourner si on veut (mais bon, faut déjà y aller avec un cure-dents Wink ) Le rotor sera lui-aussi mobile.

La tourelle canon (pas encore montéé) ainsi que le système de visée optronique (déjà en place) seront fixes, pas tournants comme prévu sur le kit.
Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par FW190Dora Ven 27 Jan 2012 - 14:30

Jolie "tondeuse à l'envers", dommage pour les joints du fuselage, quand aux pièces mobiles je trouve qu'elles font toujours "jouet", sauf le rotor pricipal pour un hélico, le fait de pouvoir l'enlever est unplus pour les expos.

Bonne continuation Pat!
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue3/82RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 14:37

C'est un beau montage d'un hélico sympathique même si je lui préfére notre tigre national. RAH-66 Comanche Revell 1/72 10375203

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Ven 27 Jan 2012 - 14:52

FW190Dora a écrit:Jolie "tondeuse à l'envers", dommage pour les joints du fuselage, quand aux pièces mobiles je trouve qu'elles font toujours "jouet", sauf le rotor pricipal pour un hélico, le fait de pouvoir l'enlever est unplus pour les expos.

Bonne continuation Pat!

yazo974 a écrit:C'est un beau montage d'un hélico sympathique même si je lui préfére notre tigre national. RAH-66 Comanche Revell 1/72 10375203

Merci pour vos encouragements. Mais je me sens vraiment nul en comparaison avec tout ce qu'on voit ici.
Mais... Malgré les joints visibles etc, je persiste, je suis ici pour apprendre, je ne peux qu'améliorer ma technique.

Yazo... Si tu parles du Tigre... L'eurocopter Tigre... National? Pffff, ces Français et leur chauvinisme! RAH-66 Comanche Revell 1/72 MDR95
Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 15:19

Hello,

Tout d'abord malgré tous les petits soucis que tu rencontres, et nous en rencontrons tous sur nos kits,n sois en persuadé, je trouve que tu as fait un super boulot. La peinture est belle, et ca rend vraiment bien.

Pour tes joints, c'est vrai que ca se voit, et comme tu le soulignes, tu apprends.
Tu vas vite prendre les bonnes habitudes de mastiquer tes joints, car c'est tres frustrant de sortir un belle peinture et de voir le boulot gacher par ces lignes de joints ... Là aussi, je crois que nous y sommes tous passés.

Pour ta verriere, apres avoir repris tes montants, laisses bien secher. Ensuite avec un cure dent (perso, je le taille en biseau), tu vas pouvoir "gratter" la peinture sur les panneaux concernés et celle qui aura eventuellement débordée des montants.
Vas y tout doux, mais quand c'est bien sec, ca part quasiment tout seul, et avec le cure dent, pas de trace de rayure.

En conclusion, ne te laisses pas abattre, tu es sur la bonne voie pour realiser un bel avion, et l'experience acquise te fera reussir le prochain encore mieux

So Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par mat Ven 27 Jan 2012 - 15:56

Salut Pat,

Très beau boulot sur ce comanche RAH-66 Comanche Revell 1/72 10375203 , comme tu le dis les joints se voit un peu sous la peinture mais tu va t'améliorer.

Pour ta verrière, ce que je fais en plus du cure dent comme Tittou s'il en reste un peu je passe un coton-tiges imbibé de diluant sur la peinture récalcitrante.

Bonne continuation.

A+ RAH-66 Comanche Revell 1/72 Coucou04 .
mat
mat
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2205
Age : 40
Localisation : Saint Dié des Vosges
Ma photo : Vive la vitesse
Date d'inscription : 16/09/2009
Points : 3129

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/95RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/95)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Typhoon67 Ven 27 Jan 2012 - 16:39

Salut Pat !!

Pour les joints, rien n'est perdu. Tu peux les reprendre (ponçage - masticage - ponçage). Tant pis pour la peinture. En même temps, ça ajoutera une petite couche qui atténuera la gravure que je trouve trop profonde. Effectivement, nous y sommes tous passés et moi... j'y passe tout le temps RAH-66 Comanche Revell 1/72 Demon111
Pour la verrière, comme Tittou et mat. Attention, toutefois, au diluant. Si c'est pour de la peinture enamel (donc diluant genre White Spirit), il faut y aller tout doux, au risque de voir la vitre s'opacifier et se déformer...

@ +
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14540
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21628

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/145RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Sam 28 Jan 2012 - 23:51

Voilà pourquoi j'aime tant ce forum. Vous me requinquez le moral, vous me donnez envie de pousser, de e pas laisser tel quel et de réparer les défauts! Donc, la semaine prochaine, je poncerai la peinture aux joints, je remettrai une couche de mastic (je viens de trouver du Miliput Fine), je reponcerai, je repeindrai. Et je prendrai en compte vos bons conseils pour la verrière.

FW190Dora a écrit:Jolie "tondeuse à l'envers", dommage pour les joints du fuselage, quand aux pièces mobiles je trouve qu'elles font toujours "jouet", sauf le rotor pricipal pour un hélico, le fait de pouvoir l'enlever est unplus pour les expos.

Bonne continuation Pat!

Vu l'échelle, le rotor peut rester en place. Et puis, je n'ai pas la prétention de présenter en expo Wink


Poseidon690 a écrit:Hello,

Tout d'abord malgré tous les petits soucis que tu rencontres, et nous en rencontrons tous sur nos kits,n sois en persuadé, je trouve que tu as fait un super boulot. La peinture est belle, et ca rend vraiment bien.

Pour tes joints, c'est vrai que ca se voit, et comme tu le soulignes, tu apprends.
Tu vas vite prendre les bonnes habitudes de mastiquer tes joints, car c'est tres frustrant de sortir un belle peinture et de voir le boulot gacher par ces lignes de joints ... Là aussi, je crois que nous y sommes tous passés.

Pour ta verriere, apres avoir repris tes montants, laisses bien secher. Ensuite avec un cure dent (perso, je le taille en biseau), tu vas pouvoir "gratter" la peinture sur les panneaux concernés et celle qui aura eventuellement débordée des montants.
Vas y tout doux, mais quand c'est bien sec, ca part quasiment tout seul, et avec le cure dent, pas de trace de rayure.

En conclusion, ne te laisses pas abattre, tu es sur la bonne voie pour realiser un bel avion, et l'experience acquise te fera reussir le prochain encore mieux

So Long


Hop, un truc que je vais appliquer pour récupérer les bavures de peinture, merci!

mat a écrit:Salut Pat,

Très beau boulot sur ce comanche RAH-66 Comanche Revell 1/72 10375203 , comme tu le dis les joints se voit un peu sous la peinture mais tu va t'améliorer.

Pour ta verrière, ce que je fais en plus du cure dent comme Tittou s'il en reste un peu je passe un coton-tiges imbibé de diluant sur la peinture récalcitrante.

Bonne continuation.

A+ RAH-66 Comanche Revell 1/72 Coucou04 .


Typhoon67 a écrit:Salut Pat !!

Pour les joints, rien n'est perdu. Tu peux les reprendre (ponçage - masticage - ponçage). Tant pis pour la peinture. En même temps, ça ajoutera une petite couche qui atténuera la gravure que je trouve trop profonde. Effectivement, nous y sommes tous passés et moi... j'y passe tout le temps RAH-66 Comanche Revell 1/72 Demon111
Pour la verrière, comme Tittou et mat. Attention, toutefois, au diluant. Si c'est pour de la peinture enamel (donc diluant genre White Spirit), il faut y aller tout doux, au risque de voir la vitre s'opacifier et se déformer...

@ +


Hé oui, j'utilise de la Humbrol (ou de la Revell, dont le khaki du fuselage). Je vais donc tenter le cure-dent biseauté, mais le diluant en dernière extrémité, je n'ai vraiment pas envie de blanchir la verrière...

Encore une fois, merci pour vos encouragements, ça me pousse vraiment à aller plus loin!
Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Sam 28 Jan 2012 - 23:54

Retour à la maquette mardi soir, lundi petit évènement pseudo-modéliste...

La première vue de mon futur "mini-moi" ...

Trop tôt pour dire si ce sera un futur modéliste, ou une future joueuse de poupées Wink
Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Denis AD Dim 29 Jan 2012 - 7:03

En attendant l'heureux événement, voici un complément de "trucs" pour les joints "récalcitrants" et les parties transparentes.

Lorsque tu auras terminé de poncer tes joints, pour vérifier qu'ils soient bons, tu passes une très fine couche de peinture couleur alu sur ces joints(peu importe la peinture). Tu laisses sécher, et la brillance de la peinture te permettra de voir à contre jour si c'est suffisamment poncé, ou, si le joint est suffisamment comblé. Si tu as des doutes, lorsque la peinture alu est bien sèche, tu ponces le joint. S'il reste un filet de coloration sur ce joint, c'est qu'il y a un manque de mastic ou surfaceur à cet endroit que tu vas recharger. Après nouveau séchage, tu ponces, tu recommences le coup de la peinture alu, jusqu'à disparition totale de celle ci.
C'est une astuce que m'avait communiquer il y a quelques années Shime qui oeuvre entre autres sur ce forum, suite aux mêmes petits problèmes que j'ai vécu comme toi et beaucoup d'entre nous.

Quant à la verrière, comme les autres, au cure dent, c'est très efficace. Typhoon67 a raison pour le diluant, cela va opacifier ta verrière à tous les coups. C'est à proscrire.

Si toutefois ce que je ne te souhaite pas, tu avais une petite auréole opaque sur les parties transparentes, il y a également une solution de réparation efficace. Il faut poncer la partie transparente avec du Micromesh du grain 4 000 au grain 12 000, et à l'eau (attention dans le cas ou les vitres sont montées, de ne pas laisser passer d'eau par derrière, donc éponge très souvent avec un mouchoir en papier). En fait on refait un polissage. Cela opacifie dans un premier temps, puis en ponçant de plus en plus fin jusqu'au grain 12 000, cela redevient brillant. Pour affiner ce polissage, on passe du Compound, ou du Mirror (produit qu'utilisent les ménagères pour nettoyer et faire briller les cuivres ou les couverts en métal argenté), on lustre au chiffon doux, et enfin on passe un coup de Klir. Après séchage à l'abri de la poussière, la vitre redevient comme neuve, voir même mieux.

Bonne continuation

Denis
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/80RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par mat Dim 29 Jan 2012 - 8:12

Salut,

Pat tu peut écouter les conseils de Denis surtout quand on voit les montages qu'il sort RAH-66 Comanche Revell 1/72 10375203 .

Denis AD a écrit:
Quant à la verrière, comme les autres, au cure dent, c'est très efficace. Typhoon67 a raison pour le diluant, cela va opacifier ta verrière à tous les coups. C'est à proscrire.

Si la verrière à déjà fait un plongeon dans un bain de Klir et que tu y va avec un coton tige légèrement imbibé de diluant, je ne suis pas sûr que la verrière s'opacifie, bien entendu cela reste du dernier recours.

Bonne reprise.

A+ RAH-66 Comanche Revell 1/72 Coucou04 .
mat
mat
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2205
Age : 40
Localisation : Saint Dié des Vosges
Ma photo : Vive la vitesse
Date d'inscription : 16/09/2009
Points : 3129

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/95RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/95)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Denis AD Dim 29 Jan 2012 - 8:21

mat a écrit:Salut,

Pat tu peut écouter les conseils de Denis surtout quand on voit les montages qu'il sort RAH-66 Comanche Revell 1/72 10375203 .

Denis AD a écrit:
Quant à la verrière, comme les autres, au cure dent, c'est très efficace. Typhoon67 a raison pour le diluant, cela va opacifier ta verrière à tous les coups. C'est à proscrire.

Si la verrière à déjà fait un plongeon dans un bain de Klir et que tu y va avec un coton tige légèrement imbibé de diluant, je ne suis pas sûr que la verrière s'opacifie, bien entendu cela reste du dernier recours.

Bonne reprise.

A+ RAH-66 Comanche Revell 1/72 Coucou04 .

Merci Mat,

Je ne fais que transmettre ce que l'on m'a appris au fil des années.

L'idée est bonne Mat, comme par défaut le Klir protège, tout porte à croire que cela va bien se passer...
Malheureusement, j'en ai fait les frais. Le diluant va diluer le Klir, et cela va former comme une peau disgracieuse qui va se déchiqueter, et le diluant va prendre la place du Klir. Résultat, on repart à la case départ avec l'opacité.....
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/80RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par mat Dim 29 Jan 2012 - 8:51

Denis AD a écrit:
mat a écrit:Salut,

Pat tu peut écouter les conseils de Denis surtout quand on voit les montages qu'il sort RAH-66 Comanche Revell 1/72 10375203 .

Denis AD a écrit:
Quant à la verrière, comme les autres, au cure dent, c'est très efficace. Typhoon67 a raison pour le diluant, cela va opacifier ta verrière à tous les coups. C'est à proscrire.

Si la verrière à déjà fait un plongeon dans un bain de Klir et que tu y va avec un coton tige légèrement imbibé de diluant, je ne suis pas sûr que la verrière s'opacifie, bien entendu cela reste du dernier recours.

Bonne reprise.

A+ RAH-66 Comanche Revell 1/72 Coucou04 .

Merci Mat,

Je ne fais que transmettre ce que l'on m'a appris au fil des années.

L'idée est bonne Mat, comme par défaut le Klir protège, tout porte à croire que cela va bien se passer...
Malheureusement, j'en ai fait les frais. Le diluant va diluer le Klir, et cela va former comme une peau disgracieuse qui va se déchiqueter, et le diluant va prendre la place du Klir. Résultat, on repart à la case départ avec l'opacité.....

Ok je m'en souviendrais pour les prochaines, merci Denis RAH-66 Comanche Revell 1/72 10375203 .

A+ RAH-66 Comanche Revell 1/72 Coucou04 .
mat
mat
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2205
Age : 40
Localisation : Saint Dié des Vosges
Ma photo : Vive la vitesse
Date d'inscription : 16/09/2009
Points : 3129

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/95RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/95)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par jean-alexis Dim 29 Jan 2012 - 10:44

Bonjour Pat!
C'est un joli montage que tu nous fais là.
Pour tes soucis de joints d'accord avec les autres; il aurait fallu mastiquer.
Pour le mastic, j'expérimente actuellement le mastic cellulosique de carrossier.
ça semble pas mal et tu peux en trouver dans les centreauto type feu vert etc...

Tu peux voir le résultat ici:
http://fighters.forumactif.com/t50189-bagdad-fury-pm-model-1-72

L'effet obtenu est chouette mais je ne sais pas encore comment il réagit à la peinture.

à bientôt!
jean-alexis
jean-alexis
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : crest, Drome
Date d'inscription : 04/09/2009
Points : 682

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue0/0RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Pat Dim 29 Jan 2012 - 11:15

Merci encore à vous tous pour vos conseils.

Je pense effectivement éviter le diluant sut du plastique transparent, je préfère éviter de devoir passer par l'étape polissage de la verrière. Mais bon, heureusement, c'est sur l'extérieur, pas l'intérieur, c'est quand-même plus facile si je devais en passer par là.

J'avais déjà entendu parler de la technique de la peinture alu pour la vérification des joints, je ne me souviens plus si c'est ici dans la partie "techniques" ou bien sur master194.

J'avoue qu'ici, je n'ai pas mastiqué, le joint me semblait minime et je pensais m'en être débarrassé au ponçage.

Préconisez-vous le mastiquage à tous les coups?

Jean-Alexis, je viens juste de trouver dans un magasin du Miliput blanc, le fin, deux composantes, je vais donc utiliser celui-ci. Mais le mastic type carrosserie ce n'est pas à rejeter, j'ai deux copains carrossiers, dont un chez BMW, je leur demanderai ce qu'ils utilisent.

Mille mercis pour vos conseils et encouragements, bon dimanche à tous!


Pat
Pat
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 55
Localisation : Belgique
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Patttc13
Date d'inscription : 12/01/2007
Points : 1244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue6/20RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (6/20)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Typhoon67 Dim 29 Jan 2012 - 12:40

Bon courage, Pat, et rappelle-toi que masticage et ponçage sont les mamelles du maquettisme !

Pourrais-tu te renseigner auprès de ton copain au sujet de la BMW X-1, s'il te plaît ? Je souhaite changer de voiture (à plus de 10 ans, la mienne commence à bien fatiguer) et ce modèle me plaît bien...

Merci !

@ +
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14540
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21628

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/145RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Denis AD Dim 29 Jan 2012 - 14:42

Pat a écrit:Merci encore à vous tous pour vos conseils.

Je pense effectivement éviter le diluant sut du plastique transparent, je préfère éviter de devoir passer par l'étape polissage de la verrière. Mais bon, heureusement, c'est sur l'extérieur, pas l'intérieur, c'est quand-même plus facile si je devais en passer par là.

J'avais déjà entendu parler de la technique de la peinture alu pour la vérification des joints, je ne me souviens plus si c'est ici dans la partie "techniques" ou bien sur master194.

J'avoue qu'ici, je n'ai pas mastiqué, le joint me semblait minime et je pensais m'en être débarrassé au ponçage.

Préconisez-vous le mastiquage à tous les coups?

Jean-Alexis, je viens juste de trouver dans un magasin du Miliput blanc, le fin, deux composantes, je vais donc utiliser celui-ci. Mais le mastic type carrosserie ce n'est pas à rejeter, j'ai deux copains carrossiers, dont un chez BMW, je leur demanderai ce qu'ils utilisent.

Mille mercis pour vos conseils et encouragements, bon dimanche à tous!




Pour ma part, je ne sait quasiment jamais si les joints vont être bons. Après le collage, et le léger ponçage pour enlever les éventuels excès de colle, il suffit de faire le test par la peinture alu, et tu seras fixé.

Bon dimanche à toi !
Denis AD
Denis AD
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10854
Localisation : Torcy (77)
Ma photo : RAH-66 Comanche Revell 1/72 Pict0056
Date d'inscription : 30/12/2006
Points : 5685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
RAH-66 Comanche Revell 1/72 Left_bar_bleue2/80RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

RAH-66 Comanche Revell 1/72 Empty Re: RAH-66 Comanche Revell 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum