Atlas cheetah C 1/48
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Atlas cheetah C 1/48
Bonjour,
Après avoir profité de vos expérience sur ce Forum, je me lance et écrits ce premier post : je vais essayer de réaliser la version la plus aboutie du Mirage III, l'Atlas Cheetah C.
Le set de conversion est de toute beauté :
Il comprend les modifications les plus visibles, mais demandera un peu de travail... L'avant est d'une seule pièce :
Le montage débute "classiquement" par une regravure en creux de la vénérable maquette Heller.
Il faut adapter le croupion qui est celui d'un mirage IIIE, ce qui ne devrait pas poser trop de Pb :
On doit ensuite supprimer le carénage d'antenne en pied avant de dérive, classique du Mirage IIIC et on joint les deux demi fuselages.
Pour obtenir une belle finition, j'utilise comme mastic des chutes de plastique diluées dans du diluant cellulosique que l'on trouve en grande surface. Seules les ultimes finitions seront faites au mastic de maquettiste.
Attention à bien laisser sécher le mélange avant de poncer, au moins 48 heures dans ce cas !
J'ai placé à l'intérieur du fuselage de renforts faits avec des chutes de plastique des grappes, qui permettent d'élargir un peu la base du fuselage pour limiter ensuite au minimum le mastiquage à l'emplanture des ailes.
Après avoir profité de vos expérience sur ce Forum, je me lance et écrits ce premier post : je vais essayer de réaliser la version la plus aboutie du Mirage III, l'Atlas Cheetah C.
Le set de conversion est de toute beauté :
Il comprend les modifications les plus visibles, mais demandera un peu de travail... L'avant est d'une seule pièce :
Le montage débute "classiquement" par une regravure en creux de la vénérable maquette Heller.
Il faut adapter le croupion qui est celui d'un mirage IIIE, ce qui ne devrait pas poser trop de Pb :
On doit ensuite supprimer le carénage d'antenne en pied avant de dérive, classique du Mirage IIIC et on joint les deux demi fuselages.
Pour obtenir une belle finition, j'utilise comme mastic des chutes de plastique diluées dans du diluant cellulosique que l'on trouve en grande surface. Seules les ultimes finitions seront faites au mastic de maquettiste.
Attention à bien laisser sécher le mélange avant de poncer, au moins 48 heures dans ce cas !
J'ai placé à l'intérieur du fuselage de renforts faits avec des chutes de plastique des grappes, qui permettent d'élargir un peu la base du fuselage pour limiter ensuite au minimum le mastiquage à l'emplanture des ailes.
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Bonjour Bébéairfix,
montage très intéressant que je vais suivre ( j'ai la conversion pour faire le D ;-) )
Tu as pris le kit Heller comme base? Parce que personnellement je compte démarrer sur le Hobby Boss ou l'Eduard )
Amicalement
Luc
montage très intéressant que je vais suivre ( j'ai la conversion pour faire le D ;-) )
Tu as pris le kit Heller comme base? Parce que personnellement je compte démarrer sur le Hobby Boss ou l'Eduard )
Amicalement
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Bonjour Rafale M,
Le kit de conversion s'adapte très bien sur la base du Mirage III Heller, et je ne suis pas certain qu'il en sera de même pour les kits Hobby boss ou Eduard, notamment au niveau du croupion.
Mais ce sera une bonne expérience !
Le kit de conversion s'adapte très bien sur la base du Mirage III Heller, et je ne suis pas certain qu'il en sera de même pour les kits Hobby boss ou Eduard, notamment au niveau du croupion.
Mais ce sera une bonne expérience !
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Intéressons nous aux ailes : il faut greffer les deux extensions fournies en résine, pour une voilure apparemment identique à un Kfir ;
J'ai eu la main un peu lourde pour la découpe et j'ai du ajouter un peu de bande plastique type evergreen, en particulier à gauche :
J'ai eu la main un peu lourde pour la découpe et j'ai du ajouter un peu de bande plastique type evergreen, en particulier à gauche :
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
En attendant que tout cela sèche, je remarque en examinant des photos que sur la cellule du Cheetah C se trouvent apparemment deux feux de position pour vol de nuit (de couleur bleu) identiques à ceux que l'on trouve sur les voilures ds Mirage III.
Un à l'emplanture de la dérive, et un autre en arrière de cockpit. Le kit de conversion ne le mentionne pas, et il va falloir percer.
Si quelqu'un a plus de précisions...
Un à l'emplanture de la dérive, et un autre en arrière de cockpit. Le kit de conversion ne le mentionne pas, et il va falloir percer.
Si quelqu'un a plus de précisions...
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Sujet deplace dans la bonne section
fred- Fighterien expérimenté
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Bonne idée cette conversion en Springbok's Mirage, et bravo pour la première opération chirurgicale sur les ailes.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Salut
Excellent initiative que ce cheet', je te souhaite un bon montage
Excellent initiative que ce cheet', je te souhaite un bon montage
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Beau sujet,
Le Mirage III et ses dérivés sont une source inépuisable d'idées.
je vais suivre avec intérêt.
Le Mirage III et ses dérivés sont une source inépuisable d'idées.
je vais suivre avec intérêt.
B5Ben- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Après une très (trop) longue interruption, je reviens aux affaires.
Le gravage du fuselage et des voilures ayant un peu altéré mon enthousiasme pour la bête.
Les voilures sont assemblées après avoir soigneusement poncé les apex d'ailes en résine.
Le gravage du fuselage et des voilures ayant un peu altéré mon enthousiasme pour la bête.
Les voilures sont assemblées après avoir soigneusement poncé les apex d'ailes en résine.
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
L'ensemble ressemble à un Mirage. mais le plus gros du travail est devant moi : il faut maintenant greffer l'avant du fuselage sur le kit Heller.
Après quelques coups de ponçage bien placés (pour cela ne pas hésiter à faire de nombreux essais à blanc en présentant les pièces, quitte à laisser se reposer le monstre quelques jours pour reprendre en pleine forme le domptage) le Cheetah prend forme :
Après quelques coups de ponçage bien placés (pour cela ne pas hésiter à faire de nombreux essais à blanc en présentant les pièces, quitte à laisser se reposer le monstre quelques jours pour reprendre en pleine forme le domptage) le Cheetah prend forme :
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Avant le moment de vérité (quand il faudra coller les entrées d'air), je m'attaque à la quille ventrale. Après beaucoup de ponçage de la base de la pièce en résine, elle est collée sous le fuselage.
Et re-mastic et re-ponçage :
Et re-mastic et re-ponçage :
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Pour me reposer un peu et avant d'attaquer les entrées d'air, je décide de la configuration de la maquette : je voudrais réaliser cette conf :
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Pour le bidon ventral, je pensais utiliser celui du récent kit Kinétic du Kfir. Hélas, le diamètre du bidon ventral est trop gros. Après recherches photographiques, il me semble que c'est le même bidon emporté par les Mirage IIIS.
Et alors que je résignais à changer de projet, je tombe sur les bidons de 1300 l du M IIIE ESCI, qui sont faux pour des bidons de voilure de Mirage III, mais qui semblent convenir à merveille pour un bidon ventral de Cheetah!!!
Je réalise un bidon en sectionnant les parties arrière des bidons ESCI et en les remplaçant par la partie avant (je ne sais pas si vous suivez...)
Place aux photos :
Après masticage et ponçage aux raccords et pour le rendre plus pointu aux extrémités, il ne reste qu'à construire les ailettes arrières dans de la carte plastique fine et le tout est joué; la photo sert de modèle, un coup de scie à l'arrière du bidon avant insertion de la carte; l'illusion me semble parfaite :
Et alors que je résignais à changer de projet, je tombe sur les bidons de 1300 l du M IIIE ESCI, qui sont faux pour des bidons de voilure de Mirage III, mais qui semblent convenir à merveille pour un bidon ventral de Cheetah!!!
Je réalise un bidon en sectionnant les parties arrière des bidons ESCI et en les remplaçant par la partie avant (je ne sais pas si vous suivez...)
Place aux photos :
Après masticage et ponçage aux raccords et pour le rendre plus pointu aux extrémités, il ne reste qu'à construire les ailettes arrières dans de la carte plastique fine et le tout est joué; la photo sert de modèle, un coup de scie à l'arrière du bidon avant insertion de la carte; l'illusion me semble parfaite :
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il faut couper les extrémités arrière de deux bidons et les remplacer par deux parties avant :
Il reste à coller sous le ventre et sur le dos de la bête tout un ensemble d'écopes diverses spécifiques au Chettah C et heureusement fournies dans le kit de conversion .
Il reste à coller sous le ventre et sur le dos de la bête tout un ensemble d'écopes diverses spécifiques au Chettah C et heureusement fournies dans le kit de conversion .
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Les entrées d'air ne se raccordent pas trop mal au fuselage et à l'insert en résine. J'ai cependant un petit décalage car le fuselage de la maquette Heller était légèrement vrillée (ou plus probablement légèrement mal assemblée...) :
(Il faut au préalable supprimer un "excroissance sur l'avant ds entrées d'air et qui allait jusqu'au fuselage, raccords qui sont spécifiques au Mirage IIIC. Ces raccords entrées d'air fuselage ont été remplacées par la suite sur la prolifique famille des Mirage IIE et V par de simples tiges en métal)
(Il faut au préalable supprimer un "excroissance sur l'avant ds entrées d'air et qui allait jusqu'au fuselage, raccords qui sont spécifiques au Mirage IIIC. Ces raccords entrées d'air fuselage ont été remplacées par la suite sur la prolifique famille des Mirage IIE et V par de simples tiges en métal)
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
bonjour
content et heureux de voir que tu te lances dans un cheetah c
j en ai monter aux couleurs du guépard poster sur arc
je vois que tu es comme moi tu t'attardes pas trop sur le cockpit , mais je pense tu as sûrement envie de voir sa cellule complétement montée
il est impressionnant une fois fini , j'etais surtout choquer par la longueur de la pièce avant en résine du fuselage
voilà juste pour te dire ,ton montage fais parti de mes favoris et viendrai tous les jours sur le forum suivre ton montage et te souhaite bon courage pour la suite
james
content et heureux de voir que tu te lances dans un cheetah c
j en ai monter aux couleurs du guépard poster sur arc
je vois que tu es comme moi tu t'attardes pas trop sur le cockpit , mais je pense tu as sûrement envie de voir sa cellule complétement montée
il est impressionnant une fois fini , j'etais surtout choquer par la longueur de la pièce avant en résine du fuselage
voilà juste pour te dire ,ton montage fais parti de mes favoris et viendrai tous les jours sur le forum suivre ton montage et te souhaite bon courage pour la suite
james
Invité- Invité
Re: Atlas cheetah C 1/48
salut
sujet peux traité et fait avec classe bravo
vite la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Tiens !?!?! J'en ai un qui dort pô loin de chez-moi.......
Mitch...- Fighterien dynamique
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Bonjour
Impressionnant ton montage!!!
Les modifs apportées vont te permettre d'obtenir un modele original.
Bon courage pour la suite.
Impressionnant ton montage!!!
Les modifs apportées vont te permettre d'obtenir un modele original.
Bon courage pour la suite.
Invité- Invité
Re: Atlas cheetah C 1/48
Après avoir délaissé trop longtemps cette maquette, j'ai repris mon courage à deux mains et réalisé le missile et l'emport extérieur (qui pourrait être un missile d'exercice ?) à partir de la boite à rabiot :
Après découpage et masticage les ailettes sont réalisées avec de la carte plastique fine et mises en place. en finale, et avant mise en peinture cela donne assez bonne illusion :
Après découpage et masticage les ailettes sont réalisées avec de la carte plastique fine et mises en place. en finale, et avant mise en peinture cela donne assez bonne illusion :
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
En chemin, j'ai appris que l'Equateur avait acheté à l'Afrique du Sud ses Cheetah C retirés du service. Je ne sais plus quelle déco choisir...
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
La verrière fournie dans les et de conversion est thermoformée. Je préfère partir de celle fournie par Heller et poncer les montants avant polissage. Elle sera plus facile à poser...
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Quelques pièces en résine fournies dans le kit sont collées en place sous le fuselage. j'en profit pour rajouter une pièce qui est visible sur de nombreuses photos trouvées sur la toile.
Il va bien falloir maintenant attaquer le cockpit...
Il va bien falloir maintenant attaquer le cockpit...
bébéairfix- Fighterien novice
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Re: Atlas cheetah C 1/48
Belle conversion
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