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Message par Zero77 Mar 6 Mar 2012 - 0:09

Un petit appel au secours....

Est ce que l'un de vous aurait un lien vers un bon walkaround avec des photos des puits de train, en particulier le train avant????

J'ai une multitudes de bouquins sur les phantoms (2 osprey sur les USN, 2 osprey sur les USAF, le DACO sur les USN, les squadron walkaround sur le E, et les "comprehensive guides" sur les USN and Marines et sur les USAF) et pourtant je n'arrive pas à trouver de photos correctes de ce foutu puits de train avant.

En fait dans le Daco, j'y vois une sorte de gros tube sur le coté, vraisemblablement un conduit d'aération, que je ne trouve sur aucune autre photo. Alors est ce qu'il s'agit d'un dispositif présent uniquement sur les early phantoms? sur tous les Navy mais pas sur les USAF?
Bref, je ne m'y retrouve pas, et avant de percer pour foutre des cables et des tuyaux j'aimerais bien savoir ce que je fait.

Merci d'avance !
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Message par Zero77 Mar 6 Mar 2012 - 20:11

Alors, personne???

Ca n'existe pas les super pro du phantom francophones???? 🇵🇱
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Message par Denis AD Mer 7 Mar 2012 - 18:16

Je ne suis pas un super pro des jets, mais voici un lien avec quelques walk arounds

Si cela peut t'aider....

Bonne continuation.


http://www.primeportal.net/hangar/f-4_home.htm
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Message par Zero77 Jeu 8 Mar 2012 - 8:21

Merci beaucoup !!!!

J'avais trouvé un petit récap de différents walkaround de F-4, mais le tien est vraiment beaucoup plus complet ! Et encore, je n'ai pas eu trop le temps de regarder encore.
Pour ce qui est des train, celui là est pas mal du tout : http://www.primeportal.net/hangar/howard_mason5/f-4j_charleston/index.php?Page=2


Sinon, pour mon aménagement de train avant, j'ai commencé sur le J, d'après mes bouquins. Mais comme il n'y a pas 2 photos pareilles, j'ai essayé de faire "à peu près" comme en vrai, le but etant surtout de meubler le vide. Mais c'est sûr que ce ne sera pas super conforme à la réalité. Sinon il faudrait deja tout scalper l'intérieur du kit (car deja pas vraiment conforme à la réalité) et ensuite obtenir des plans ou des photos vraiment détaillées, car c'est un peu le foutoir la dedans, j'ai l'impression !
Donc c'est deja presque finit sur le J, il me reste encore quelques tuyaux à rajouter sur un des flans pour faire comme "en vrai", et puis je vous met quelques photos ce soir.
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Message par Denis AD Jeu 8 Mar 2012 - 8:45

Je suis content que cela t'aide.

Pour ce qui est de la conformité, personnellement, je tâche de m'en rapprocher au mieux. C'est rarement facile compte tenu des différentes modifications et améliorations dans la fabrication des appareils. De plus, du moins au 1/48, je n'ai jamais réussi à tout mettre. Je fais une sélection de ce qui sera sensé se voir le plus..

Bonne continuation.
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Message par Zero77 Jeu 8 Mar 2012 - 18:03

Oui, c'est un peu ce que j'essaye de faire également. Il y a aussi le fait que même si j'arrive à garder mes durites et mes cables bien mis en forme comme il faut, bien droits, avec les bons coudes, etc, au moment de les poser à chaque fois je les déforme, et une fois posé ce n'est pas évident de les retravailler. Enfin.... je n'ai jamais été un pro du scratch... Et en plus en général ça me gonfle pas mal, je trouve ça trop long. Je préfère les étapes où l'on voit la progression du montage ou de la peinture, genre montage/peinture du cockpit, ou de l'avion, ou camo puis décals.
Le soucis, c'est que quand tu as déja passé des dizaines et des dizaines d'heures (souvent on peut compter en centaines.... 200 à 250h pour mon F16C israelien.... et encore je n'ai pas encore fini l'armement.... mais c'est vrai que je bosse pas vite non plus...) sur un avion, c'est quand même dommage de bâcler certains détails pour gagner 3 ou 4h. C'est pour ça qu'en général je prends la total en résine, comme ça je gagne du temps sur les cockpits, les trains et les tuyères, et puis en plus c'est bien plus beau que si c'était moi qui le faisait en scratch ! (encore que des fois le gain de temps n'est pas prouvé, vu la charcuterie qu'il faut parfois pratiquer sur le kit... exemple : les baies de train principal aires pour le F16C tamiya)
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Message par TIGER64 Jeu 8 Mar 2012 - 21:09

salut

les pits sont superbes, du grand art au niveau peinture 1/32 F-4J et F-4E - Page 2 10375203
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Message par Zero77 Dim 11 Mar 2012 - 13:09

Quelques photos de ce que j'ai fait sur le puits de train avant, et sur les "auxiliary air doors" (un seul est fait sur la photo, il s'agit des petites trappes à l'arrière, qui sont toujours ouvertes au sol et qui fournissent un petit refroidissement supplémentaire au sol ou à basse vitesse. Ils peuvent aussi parfois s'entrouvrir à haute vitesse pour relacher un excès de pression à l'intérieur). C'est pas jojo dans cette dernière trappe, ça ne correspond pas du tout à la réalité, mais premierement je n'ai pas de photo où l'on voit clairement l'intérieur (on voit qu'il y a un sacré bordel surtout !) et deuxiemement, une fois les portes mises en place, on ne voit vraiment plus grand chose, alors c'est plutot histoire de figurer quelques trucs à l'intérieur.

Pour le puits de train avant, j'ai donc rajouté quelques cables, quelques durits, un petit boitier, et la cloison arrière, à l'origine toute plate sur le kit, alors qu'en réalité il y a une tôle avec des petits emboutis (au début je pensait que c'était des ouies, mais visiblement il s'agit plutot d'emboutis). J'ai fait plusieurs essais, avec de la feuille de plomb, mais sans succès. Alors j'ai pris un rectangle de carte plastique de 0.3mm, sur laquelle j'ai collé d'autres petits morceaux de 0.3 coupés à peu près aux dimensions des emboutis, le tout bien tartiné de colle extra fluide, puis une fois sec, j'ai collé par dessus une feuille d'alu autocollant, pour adoucir un peu le tout et donner une sorte d'effet "embouti". Je ne sais pas si c'est concluant, on verra après peinture. Mais je pense que c'est deja un peu mieux que la plaque toute plate d'origine. J'espère juste que ça fera pas trop crade. On verra....

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Bon je pense que je vais m'arreter là, je ne sais pas si je me tape les baies de train arrière, il y a deja quelques petits cables moulés dans le kit, même si ça manque de réalisme. Le problème, c'est que c'est archi long, et que j'ai encore le E à faire de la même façon !
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Message par luz Dim 11 Mar 2012 - 13:30

Beau détaillage! C'est nickel... Bonne continuation!
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Message par FW190Dora Dim 11 Mar 2012 - 14:55

luz a écrit:Beau détaillage! C'est nickel... Bonne continuation!

+ 1 !
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Message par Denis AD Dim 11 Mar 2012 - 17:57

Très beaux détails faits dans un soucis de réalisme ! 1/32 F-4J et F-4E - Page 2 10375203
Bonne continuation.
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Message par Joycraft Ven 16 Mar 2012 - 0:17

Salut Zero77, WOW ! Très belle avancée sur tes F-4.
Je trouve que tu t'en sort fort bien pour le puits de trains avant.
Tu es plus patient que moi... j'anticipe avec pas beaucoup de plaisir
cette partie du montage. Je suis un peu comme toi, j'aime mieux
me payer un kit de résine que tout scratcher moi-même.

Enfin, ce sera l'occasion de me dépasser et qui sait, peut-être
que je vais découvrir que j'aime ça 1/32 F-4J et F-4E - Page 2 Demon111

En tout cas, les cockpits sont sublime. Alors lâche pas mon ami.
Je te reviens bientôt moi aussi avec une mise à jour.

Au plaisir

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Message par Zero77 Ven 16 Mar 2012 - 9:44

Salut Joycraft !

Et bah moi j'ai confirmé que vraiment, je n'aimais pas ça !
Et je n'ai pas fait grand chose de la semaine à part coller mastiquer et poncer des Mk82 et des sparrow. Il faut dire que j'en ai un sacré paquet.... les Mk82, ça m'en fait 24 en tout, et en même temps j'essaye d'en surmouler pour en faire 6 de plus, mais mon silicone est un peu périmé, alors je procède par étapes et je fais des essais... Avant hier, j'ai essayé de le diluer un peu avec de l'essence F car il est vraiment très épais et ça ne facilite pas la coulée. Le problème, c'est qu'hier, soit 24h après, il était encore très collant et très mou. Je verrais ce soir si ça progresse. Ce qui me fait peur aussi, c'est qu'il y a un retrait énorme de la matière, proportionnel à la quantité d'essence F. Je n'y ai pas pensé, mais ça parait logique.
Sinon je referais un essai sans dilution.


Sinon je n'ai pas encore attaqué le détaillage du deuxième phantom. Et pour le détaillage des baies de train principal, je passe la main, je me contenterai des durits sur les jambes de train, mais dans les logements je laisse tomber, surtout qu'il y a deja quelques petits cables moulés, ça fera l'affaire. En plus une fois les bombes, les missiles, les réservoirs et les trappes posés, on ne doit plus voir grand chose.

Au plaisir de voir ta prochaine mise à jour !
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Message par Zero77 Mer 12 Sep 2012 - 10:26

La fin se rapproche enfin....

Je n'ai pas trop pris de photos des étapes depuis la dernière fois, mais en gros j'ai terminé de détailler les puis et jambes de train avant, j'ai assemblé et peint tout l'armement, j'ai peint les avions, "kliré" le tout, commencé à poser les décals.

J'ai également peint les différentes petites touches de couleur, toujours très chiant au niveau du masquage. Le pire, ça a été la bande tricolore sur le E.

Pour la peinture (uni ou camouflage), je procède toujours comme suit : 1 couche d'apprêt gris alclad (ou mr hobby liquide dilué avec le diluant de la même marque), suivi d'un passage de micromesh fin pour adoucir le tout (il y a toujours des endroits où c'est un peu granuleux, notamment quand on spraye de trop loin) et avoir un fini satiné bien lisse.
L'idéal à ce moment est de passer un coup d'alcool ou de dégraissant doux un peu partout sur l'avion et de ne quasiment plus le toucher avec les doigts (en général j'oublie...).
Ensuite préombrage au noir dilué (ou autre teinte en fonction de la couleur finale de l'avion) sur toutes les lignes de structures.
Puis peinture, en général j'utilise de la peinture gunze acrylique. Je la trouve bien, mais elle est archi sensible à la moindre trace de doigt ou de gras, même totalement imperceptible, et ça fait des traces. On peut rattraper le coup en passant un petit coup de chiffon humide sur la dite trâce, mais c'est un peu pénible.
Pour les camouflages, histoire de préserver le préombrage, je peint les différentes couleurs uniquement à l'endroit où elle doivent être (et non de peindre TOUT l'avion avec la teinte la plus claire, puis les autres tâches ensuite). En général, pour m'aider, je trace les délimitations des tâches au crayon sur l'avion avant de peindre. Le coté négatif, c'est que le crayon de par sa nature est parfois difficile à recouvrir. La prochaine fois j'essayerai peut être de repasser un voile de noir par dessus le crayon avant de peindre le camouflage.


Bref, voilà où j'en suis :
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Message par personeni alain Mer 12 Sep 2012 - 11:05

Salut ZERO
Très beau coup de patte , belle peinture , beaux (très )cockpits, beaux montages
superbe bravo . Il va falloir agrandir ta table de travail, ça déborde.
à plus pour la suite Alain
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Message par dirtydm Mer 12 Sep 2012 - 15:53

allez la suite !!!! très belle peinture! dommage qu etu es "chinter" une certaine partie de ton montage!! en tous cas c'est un duo de taille, dans tous les sens du terme!
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Message par Zero77 Mer 12 Sep 2012 - 16:14

Oui, j'ai un peu "shunté" (je sais pas trop comment ça s'écrit), c'est vrai, mais j'ai quand même quelques photos de coté, notamment du surmoulage de quelques bombes en résines à partir de celles du kit.
En principe, c'est interdit, mais etant donné que le kit fournit les pylones pour en emmener 18 mais n'en offre que 12, j'ai trouvé légitime de refaire les 6 manquantes.
En tout, ça m'a fait une trentaines de bombes si je me souviens bien, donc 24 issues des 2 kits.

Le F-4E en emmènera 6 sur le gros pylone central + 3 sous chaque aile (pylone interieur, en dessous les sidewinders) donc 12 et le J en emmenera 18 : 9 sous chaque aile, 3 en pylone intérieur sous les sidewinders, et 6 sous les pylones extérieurs.

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Message par Zero77 Mar 1 Oct 2013 - 1:22

Mise à jour plus d'un an après....
Depuis tout ce temps ils sont resté immobiles dans la vitrine.
Ce weekend j'ai terminé la patine du J, assemblé les trains, les aérofreins et les différentes trappes. Je suis en train de terminer l'armement, mais qu'est ce que c'est long tous ces missiles et toutes ces bombes !
Bref, c'est bientôt terminé pour celui là, et tant mieux (j'en avais un peu marre, j'avoue... Grosse erreur d'en avoir fait 2 en même temps... Je le referai plus !)

Pour ce qui est de la peinture, donc peinture acrylique toute con (gunze), puis décals, jus florymodels, patine au sel et à l'eau (avec voile de neutral grey très dilué), puis vernis alclad light sheen. Et pour le dessous, pas de patine au sel, mais jus un peu plus appuyés avec quelques traces de salissures.

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Message par Remmert de Bruin Mar 1 Oct 2013 - 5:33

Magnifique, bravo. 1/32 F-4J et F-4E - Page 2 10375203  1/32 F-4J et F-4E - Page 2 10375203  1/32 F-4J et F-4E - Page 2 10375203 

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Message par Wulf Mar 1 Oct 2013 - 6:11

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Message par personeni alain Mar 1 Oct 2013 - 9:09

Salut
woooah ça déboite!!!!! magnifique phantom . ça m'épate cette patine au sel , j'avoue que je n'ai jamais essayé , de crainte de tout "foirer " au final . Ce qui m'interroge , c'est que tu passes cette patine tout à la fin décals posés , sans que ça "masque" ces décals une fois le neutral grey même très dilué 1/32 F-4J et F-4E - Page 2 10375203  . beau travail
à plus Alain
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Message par Zero77 Mar 1 Oct 2013 - 9:44

Salut,

Bah j'avoue que la patine au sel, c'était une première pour moi... J'avais juste déja fait sur les zones de marches et sur les bidons de mon F-4E. Alors comme je trouvais le résultat pas mal, je me suis dit "pourquoi pas faire toute la maquette comme ça?". Je trouve que le résultat rend pas trop mal, ça fait assez opérationnel "sorties intensives", comme c'était le cas en vrai d'ailleurs. Et puis on constate aussi que les avions stationnés sur des portes-avions sont souvent assez marqués par les intempéries, le soleil et le sel.

Pour ce qui est de tout foirer, ouais c'est sûr ça refroidit. Et j'ai serré les fesses plus d'une fois.... Dans les conneries à ne pas faire, ne pas oublier de remettre une bonne couche de vernis au dessus des décals. Déjà ça protège, et si c'est du Klir ou du vernis laquer, ça permet en cas de foirade de la patine de tout virer d'un seul coup de chiffon sans toucher à ce qu'il y a en dessous. C'est déjà un très bon point (mais comme je suis con, je ne l'avais pas fait bien sûr !). Et deuxièmement, et c'est important, ça permet de bien fixer les décals. Parce que dans mon cas, j'ai eu un "no step" qui s'est barré (moindre mal car j'en avais 4 en rab), mais aussi des décals des flancs avant qui se sont déchirrés, et que j'ai repris au pinceau. Au final je suis content, ça ne se voit pas trop et à la limite ça donne un petit look usé. Mais j'ai eu très peur....
Parce qu'en fait, pour que le sel fonde bien, il faut déjà bien détremper la maquette. Et l'eau met beaucoup de temps à sécher (à la fin j'y allais au seche-cheveux pour aller plus vite, sinon le lendemain le sel est toujours humide...). Et ensuite après l'application de la peinture diluée, il faut rincer le sel, et là c'est sous la douche. Donc si les décals ne sont pas parfaitement fixés, c'est hyper dangereux...
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Message par FW190Dora Mar 1 Oct 2013 - 10:51

Un très beau rendu au final Zero77, et merci pour tes explications! 1/32 F-4J et F-4E - Page 2 10375203 
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Message par dirtydm Mar 1 Oct 2013 - 10:56

c'est une bête de concours!!! superbe traitement de la patine!1/32 F-4J et F-4E - Page 2 10375203 
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Message par b-one Mar 1 Oct 2013 - 11:24

Il est magnifique 1/32 F-4J et F-4E - Page 2 101 
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