[Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
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Eric Etchegaray
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Bonjour a tous !
Petite suite de mon montage,
sans plus tarder les photos :
Dans ma dernière MAJ, j'avais découpé la casquette devant le tableau de bord, avec l'idée de refaire complètement cette partie...voici ce que ça donne :
C'est moins fourni qu'en réalité mais ça donne toujours mieux que l'original !
J'en ai aussi profité pour détailler légèrement la partie derrière le siège ejectable (dont j'ai commandé un exemplaire en résine pour remplacer
celui fourni dans la boîte )
deux petites photos pour montrer les ailettes des bidons de 600L refaites en carte plastique, je me suis servi de celles d'origine comme gabarit,
mais il me semble qu'elles sont légèrement trop effilées sur l'arrière, je vais réfléchir si je les refaits encore une fois ou pas...
Allez, à bientôt pour la suite de mon Etendard, la prochaine MAJ sera consacrée à un petit historique de cet avion qui a marqué les ailes de notre aéronautique navale
Eric
Petite suite de mon montage,
sans plus tarder les photos :
Dans ma dernière MAJ, j'avais découpé la casquette devant le tableau de bord, avec l'idée de refaire complètement cette partie...voici ce que ça donne :
C'est moins fourni qu'en réalité mais ça donne toujours mieux que l'original !
J'en ai aussi profité pour détailler légèrement la partie derrière le siège ejectable (dont j'ai commandé un exemplaire en résine pour remplacer
celui fourni dans la boîte )
deux petites photos pour montrer les ailettes des bidons de 600L refaites en carte plastique, je me suis servi de celles d'origine comme gabarit,
mais il me semble qu'elles sont légèrement trop effilées sur l'arrière, je vais réfléchir si je les refaits encore une fois ou pas...
Allez, à bientôt pour la suite de mon Etendard, la prochaine MAJ sera consacrée à un petit historique de cet avion qui a marqué les ailes de notre aéronautique navale
Eric
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Du très bon boulot Eric, bonne suite! :thumleft:
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Chapeau pour ta casquette
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
C'est très bien parti ce montage !
J'ai toujours trouvé le box art de cette édition magnifique...
Bonne continuation !
J'ai toujours trouvé le box art de cette édition magnifique...
Bonne continuation !
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Vraiment de beaux sujet pour ce concours ,bon montage!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Bonsoir !
Et voici l'avancée du jour :
Le cockpit avance... quelques améliorations pour rehausser un peu le niveau autant que
l'autorise le mien (de niveau!)
j'ai peint l'ensemble en gris/noir avec un petit brossage à sec de gris clair, des chutes de décals et des profilés comblent un peu le vide.
Une fois la baignoire (ou du moins la pièce censée la représenter) mis en place et elle aussi agrémentée de rajouts divers (photodécoupe et décals de récup )
Le tableau de bord est celui d'origine avec là aussi un décal...ça fait un peu "plat" quand même !
le siège en résine, est d'origine...indéterminé !il n'est pas terrible, le moulage est un peu "grossier"...en fait il trainait dans ma boîte à rabiot, j'ai rajouté des harnais en feuille d'alu et des éléments en photodécoupe, il manque encore quelques bricoles comme la poignée d'éjection et l'arrivée d'oxygène...j'attends !!! ...j'ai bien commandé plusieurs Mk 4, mais toujours rien dans ma boîte à lettres moi non plus !
Bon, ce poste de pilotage ne sera peut être pas laissé ouvert, comme les appareils embarqués avaient la plupart du temps la verrière fermée sur le pont d'envol...
Voili voilou pour ce soir !
à bientôt !
Eric
Et voici l'avancée du jour :
Le cockpit avance... quelques améliorations pour rehausser un peu le niveau autant que
l'autorise le mien (de niveau!)
j'ai peint l'ensemble en gris/noir avec un petit brossage à sec de gris clair, des chutes de décals et des profilés comblent un peu le vide.
Une fois la baignoire (ou du moins la pièce censée la représenter) mis en place et elle aussi agrémentée de rajouts divers (photodécoupe et décals de récup )
Le tableau de bord est celui d'origine avec là aussi un décal...ça fait un peu "plat" quand même !
le siège en résine, est d'origine...indéterminé !il n'est pas terrible, le moulage est un peu "grossier"...en fait il trainait dans ma boîte à rabiot, j'ai rajouté des harnais en feuille d'alu et des éléments en photodécoupe, il manque encore quelques bricoles comme la poignée d'éjection et l'arrivée d'oxygène...j'attends !!! ...j'ai bien commandé plusieurs Mk 4, mais toujours rien dans ma boîte à lettres moi non plus !
Bon, ce poste de pilotage ne sera peut être pas laissé ouvert, comme les appareils embarqués avaient la plupart du temps la verrière fermée sur le pont d'envol...
Voili voilou pour ce soir !
à bientôt !
Eric
Dernière édition par Eric Etchegaray le Lun 21 Mai 2012 - 10:36, édité 1 fois
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Du bon boulot Eric, par contre le siège mérite d'être remplacé si les autres commandés arrivent un jour!
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
super le scratch du pit
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Lache pas chum ,c'est super bien commencé
a+
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Salut Eric,
Bon boulot, c'est vrai que le siège parait un peu empâté et pourrait être remplacé par d'autres si ils arrivent un jour .
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
A+ .
Bon boulot, c'est vrai que le siège parait un peu empâté et pourrait être remplacé par d'autres si ils arrivent un jour .
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
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mat- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Agur !
En ce beau temps ensoleillé...non je déconne !
voici la dernière avancée en photos de mon Etendard, je présenterai ensuite un (petit) historique de l'unité qui a volé sur cet appareil, à savoir la Flotille 16F.
Un peu plus tard, au fil du montage, je ferai une petite présentation de l'Etendard lui-même (premiers vols, prototypes, versions, etc...)
allez, les photos :
j'ai encore amélioré l'intérieur, pour coller un peu plus à la réalité...ou du moins en faire quelque chose de réaliste, à défaut d'être rigoureusement exact !
avec les siège en place, ainsi que la partie inférieure, le tout à blanc, pour visualiser les problémes de joints à venir....déja !
Bien! ça s'annonce pas trop mal tout ça !....le siège ne sera pas je l'espère! celui-ci....J'attends toujours ma commande de sièges résine, je sents venir le même coup gros comme un camion que lors du concours précédent ! on va bien voir !!
Avec des chutes de photodécoupe et de plastique, je confectionne les objectifs obliques des caméras OMERA, comparons avec une pièce d'un centime
juste pour rire !!
...ils prennent place sur les cotés de la nacelle montée sous le ventre de l'Etendard, là, il n'y en a qu'un de mis en place, et qui n'est pas peint,
les trois autres objectifs, plus gros, au centre sont tout simplement des bagues nylon que l'on trouve souvent fournies dans les boîtes Tamiya, et coupées en tranches...rien ne se perd !!
Ici, ce sont les mêmes bagues qui servent à représenter les objectifs des caméras montées à demeure dans le nez du IV P
Voilà pour l'avancée du jour !
Et maintenant, un peu d'histoire...pour re-situer l'avion dans son contexte!
L'insigne de la 16 F
La Flotille 16 F fut créée le 3 Janvier 1955, sur la BAN de Hyères , elle était au départ une unité de chasse tout temps et fut équipée d'Aquilon Mk 20:
A partir de 1958, la 16 F est stationnée a Alger pour participer aux opérations de guerre en Algérie.
Le 1er avril 1964, elle est dissoute, les derniers Aquilons étant reversés à l'escadrille 59 S, mais dés le 1er Mai 1964, la 16 F est reconstituée en tant qu'unité de reconnaissance photographique, ce sera la seule et unique de l'histoire de l' Aéronautique Navale.
Formée à Istres au départ avec 12 Etendards IVP, elle déménage à Hyères pour quelques mois avant de s'installer définitivement sur la base de Landivisiau en 1969.
Ses avions seront de tous les "coups", la capacité de reco-photo est essentielle pour la Marine.
La Flotille est fréquemment déployée sur les deux porte-avions "Foch" et "Clemenceau" élargissant sans cesse ses compétences (reco-photo nocturne avec cartouches éclairantes, ainsi que la capacité ravitaillement en vol notamment )
Ce sont ces appareils qui réaliseront en 1976 les toutes premières photos du porte-avions Soviétique "Kiev", ainsi que les appareils à atterrissage vertical Yak 36,
un "scoop" à l'époque !
En 1982, la 16F participe aux opérations au dessus du Liban, 13 missions de guerre, durant l'une d'elles un appareil sera touché par un missile sol-air.
Nov 1983, un Etendard effectue des reconnaissances photo pour visualiser les résultats du raid sur Baalbek, les dernières opérations sur le Liban auront lieu entre mars et mai 1984 (Opération "Olifant" XX )
En 1993 et 1994, c'est le déploiement sur le Kosovo à bord du "Clém", les détachements suivront alternativement sur le "Foch" également
(opérations "Balbuzard" et "Salamandre", totalisant 580 missions de guerre )
Le 15 Avril 1994, le "pacha" de la 16F, le CC Clary effectue une mission de reco au dessus de Gorazde aux commandes de l'Etendard n°115, il est pris pour cible par un missile sol-air et sera sérieusement touché au niveau de l'empennage arrière, mais parviendra a ramener l'avion sur le "Clémenceau",
l'Etendard sera réparé et de manière symbolique, sera le tout dernier a effectuer une mission au dessus du Kosovo le 27 Juin 2000.
Les dernières véritables missions opérationnelles de la 16 F auront lieu en Janvier 1999 sur le "Foch" (opération "Trident") au sein du dispositif OTAN durant la campagne aérienne au dessus du Kosovo
Le 27 Juillet 2000, à Landivisiau, la 16 F est dissoute pour toujours:
Le dernier Etendard IVP spécialement décoré à l'occasion de la dissolution de la 16F (selon une "habitude" que l'on voit un peu trop souvent ces temps-ci !)
il est marqué des noms de tous les commandants et les opérations qui ont marqué l'histoire de la Flotille.
"dormez tranquille !"
(sources : AFM magazine et le livre "le porte-avions Foch" )
En ce beau temps ensoleillé...non je déconne !
voici la dernière avancée en photos de mon Etendard, je présenterai ensuite un (petit) historique de l'unité qui a volé sur cet appareil, à savoir la Flotille 16F.
Un peu plus tard, au fil du montage, je ferai une petite présentation de l'Etendard lui-même (premiers vols, prototypes, versions, etc...)
allez, les photos :
j'ai encore amélioré l'intérieur, pour coller un peu plus à la réalité...ou du moins en faire quelque chose de réaliste, à défaut d'être rigoureusement exact !
avec les siège en place, ainsi que la partie inférieure, le tout à blanc, pour visualiser les problémes de joints à venir....déja !
Bien! ça s'annonce pas trop mal tout ça !....le siège ne sera pas je l'espère! celui-ci....J'attends toujours ma commande de sièges résine, je sents venir le même coup gros comme un camion que lors du concours précédent ! on va bien voir !!
Avec des chutes de photodécoupe et de plastique, je confectionne les objectifs obliques des caméras OMERA, comparons avec une pièce d'un centime
juste pour rire !!
...ils prennent place sur les cotés de la nacelle montée sous le ventre de l'Etendard, là, il n'y en a qu'un de mis en place, et qui n'est pas peint,
les trois autres objectifs, plus gros, au centre sont tout simplement des bagues nylon que l'on trouve souvent fournies dans les boîtes Tamiya, et coupées en tranches...rien ne se perd !!
Ici, ce sont les mêmes bagues qui servent à représenter les objectifs des caméras montées à demeure dans le nez du IV P
Voilà pour l'avancée du jour !
Et maintenant, un peu d'histoire...pour re-situer l'avion dans son contexte!
L'insigne de la 16 F
La Flotille 16 F fut créée le 3 Janvier 1955, sur la BAN de Hyères , elle était au départ une unité de chasse tout temps et fut équipée d'Aquilon Mk 20:
A partir de 1958, la 16 F est stationnée a Alger pour participer aux opérations de guerre en Algérie.
Le 1er avril 1964, elle est dissoute, les derniers Aquilons étant reversés à l'escadrille 59 S, mais dés le 1er Mai 1964, la 16 F est reconstituée en tant qu'unité de reconnaissance photographique, ce sera la seule et unique de l'histoire de l' Aéronautique Navale.
Formée à Istres au départ avec 12 Etendards IVP, elle déménage à Hyères pour quelques mois avant de s'installer définitivement sur la base de Landivisiau en 1969.
Ses avions seront de tous les "coups", la capacité de reco-photo est essentielle pour la Marine.
La Flotille est fréquemment déployée sur les deux porte-avions "Foch" et "Clemenceau" élargissant sans cesse ses compétences (reco-photo nocturne avec cartouches éclairantes, ainsi que la capacité ravitaillement en vol notamment )
Ce sont ces appareils qui réaliseront en 1976 les toutes premières photos du porte-avions Soviétique "Kiev", ainsi que les appareils à atterrissage vertical Yak 36,
un "scoop" à l'époque !
En 1982, la 16F participe aux opérations au dessus du Liban, 13 missions de guerre, durant l'une d'elles un appareil sera touché par un missile sol-air.
Nov 1983, un Etendard effectue des reconnaissances photo pour visualiser les résultats du raid sur Baalbek, les dernières opérations sur le Liban auront lieu entre mars et mai 1984 (Opération "Olifant" XX )
En 1993 et 1994, c'est le déploiement sur le Kosovo à bord du "Clém", les détachements suivront alternativement sur le "Foch" également
(opérations "Balbuzard" et "Salamandre", totalisant 580 missions de guerre )
Le 15 Avril 1994, le "pacha" de la 16F, le CC Clary effectue une mission de reco au dessus de Gorazde aux commandes de l'Etendard n°115, il est pris pour cible par un missile sol-air et sera sérieusement touché au niveau de l'empennage arrière, mais parviendra a ramener l'avion sur le "Clémenceau",
l'Etendard sera réparé et de manière symbolique, sera le tout dernier a effectuer une mission au dessus du Kosovo le 27 Juin 2000.
Les dernières véritables missions opérationnelles de la 16 F auront lieu en Janvier 1999 sur le "Foch" (opération "Trident") au sein du dispositif OTAN durant la campagne aérienne au dessus du Kosovo
Le 27 Juillet 2000, à Landivisiau, la 16 F est dissoute pour toujours:
Le dernier Etendard IVP spécialement décoré à l'occasion de la dissolution de la 16F (selon une "habitude" que l'on voit un peu trop souvent ces temps-ci !)
il est marqué des noms de tous les commandants et les opérations qui ont marqué l'histoire de la Flotille.
"dormez tranquille !"
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Belle avançée, j'aime particulièrement le détaillage des caméras.
Et merci pour le petit historique, c'est toujours intéressant !
Et merci pour le petit historique, c'est toujours intéressant !
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Tom's a écrit:Belle avançée, j'aime particulièrement le détaillage des caméras.
Et merci pour le petit historique, c'est toujours intéressant !
+ 1 000, vraiment très intéressant! Il me semble quand même que les avions photographiés sur le Kiev soient plutôt des Yak-38.
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Salut ,
J'aime bien ton travail de scratch sur le pit ! Bravo c'est bien beau
Bonne continuation, tu tien le bon bout (enfin je crois !! )
A+ Julien
J'aime bien ton travail de scratch sur le pit ! Bravo c'est bien beau
Bonne continuation, tu tien le bon bout (enfin je crois !! )
A+ Julien
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Bonjour à tous !
Une petite mise à jour de l' avancée de mon Etendard :
Je prends mon temps, j'y vais tranquillement, pas de stress (enfin un peu quand-même !
car je n'ai toujours pas reçu mes sièges résine commandés spécialement pour ce modèle ! )
allez, quelques photos :
Mise en place de l'intrados des ailes avec le dièdre déjà obtenu car moulé d'une pièce...bien vu Heller !!
J'en ai profité pour peindre en alu mat les puits de trains, pas de jus pour le moment...
On voit bien aussi le travail de masticage en cours au niveau des entrées d'air.
Une vue du croupion, juste monté à blanc...pour voir, y'aura du taf en mastico-ponçage !
tant que l'aéro est chargé en peinture alu...un petit coup sur les roues, là encore le jus viendra après...
Et pour finir...les jambes du train principal, nettoyées et détaillées, les colliers de maintien sont en alu autocollants, les durites en fil d'étain et fil à coudre élastique.
Et voilà pour aujourd'hui....la prochaine MAJ présentera l' Etendard IV (versions...prototypes...historique etc ...)
Bon Week-End à tous !
Eric
Une petite mise à jour de l' avancée de mon Etendard :
Je prends mon temps, j'y vais tranquillement, pas de stress (enfin un peu quand-même !
car je n'ai toujours pas reçu mes sièges résine commandés spécialement pour ce modèle ! )
allez, quelques photos :
Mise en place de l'intrados des ailes avec le dièdre déjà obtenu car moulé d'une pièce...bien vu Heller !!
J'en ai profité pour peindre en alu mat les puits de trains, pas de jus pour le moment...
On voit bien aussi le travail de masticage en cours au niveau des entrées d'air.
Une vue du croupion, juste monté à blanc...pour voir, y'aura du taf en mastico-ponçage !
tant que l'aéro est chargé en peinture alu...un petit coup sur les roues, là encore le jus viendra après...
Et pour finir...les jambes du train principal, nettoyées et détaillées, les colliers de maintien sont en alu autocollants, les durites en fil d'étain et fil à coudre élastique.
Et voilà pour aujourd'hui....la prochaine MAJ présentera l' Etendard IV (versions...prototypes...historique etc ...)
Bon Week-End à tous !
Eric
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Nickel Eric, bonne continuation ... en attendant la résine!
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
salut Eric
du très bon boulot que tu nous fait!!!
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Sympa, tout ça!
Bonne suite!
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Thanh Thuy.
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
ça avance bien
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Bonjour bonjour !
Après 3 semaines d'absence (avec ma compagne, nous étions en vacances...je posterai des photos au "bar de l'escadrille" plus tard...)
C'est le grand retour !!
évidemment, mon Etendard IV n'a pas beaucoup avançé, chacun sait bien que pendant les congés, de 2 choses l'une : soit on passe ses journées à maquetter...soit on fait tout plein d'autres trucs sauf....maquetter!!
mais j'ai pu faire quelques bricoles quand-même !
les photos :
....et ensuite, un petit historique rapide de l'Etendard IV depuis les premiers vols jusqu'aux dernières évolutions ...
La mise en croix n'a pas été d'un grand amusement, loin de là !
Comme dit l'ami Yann : "plein de joints foireux"!
Bien...on passe aux choses sérieuses en ce qui concerne le mastico/ponçage...
ici, c'est la deuxième phase...car j'ai déja mastiqué et ponçé une première fois avec du putty Tamiya "basic type"...j'ai donc ensuite appliqué du "White putty" pour une meilleure finition, là c'est en cours de séchage..
Voilà le résultat après plusieurs litres d'huile de coude, c'est pas si mal que ça, juste une petite rectif' sur le joint au niveau du croupion côté gauche, et ce sera bon !
par contre...au niveau des entrées d'air, c'est pas top !! , les pièces ne s'ajustent pas aussi bien...les lèvres sont sous dimensionnées, et de plus elles sont trop épaisses, j'ai bien essayé de les rattrapper, mais c'est pas évident...
Voilà en ce qui concerne mon montage.
_________________________________________
Maintenant, on remonte un peu le temps pour connaitre l' histoire de l'Etendard IV :
La genése de cet avion remonte à la guerre de Corée lorsque la France réalise la montée en puissance de l'aviation à réaction et est particulièrement
impressionnée par les "Panthers" de l'US Navy qui se sont montrés assez efficaces et bien adaptés aux missions sur ce conflit.
plusieurs prototypes sont donc testés dans le cadre d'un cahier des charges précis établi par le Gouvernement dans le domaine terrestre et maritime.
Dassault développe dans un premier temps un prototype Mystère XXII en juillet 1955, il est prévu pour être au départ un bi-réacteur, c'est un an plus tard que cet avion effectue son premier vol alors qu'il sera rebaptisé "Etendard II" à Melun-Villaroche, mais les performances ne sont pas au rendez-vous : non supersonique et
difficultés pour atteindre les 10 000 m d'altitude, le programme est abandonné.
Heureusement, un second programme avait été lancé dans la foulée du premier, ce second prototype est conçu dés juin 1956 après bien des péripéties et un proto
"fantôme" bi-réacteur lui aussi qui ne sera finalement jamais construit (Etendard III ?)
Finalement un prototype baptisé "Etendard IV" effectuera son premier vol le 24 juillet 1956 à Bordeaux-Mérignac, les vols sont concluants, les performances sont excellentes et il se paiera même le luxe de remporter un combat aérien en simulation avec un "Mystère IV".
Trois exemplaires sont commandés et divers tests sont passés avec ces appareils dont le concours OTAN (pour info, c'est le Fiat G-91 qui remportera ce concours)
Les essais continuent malgré ce revers, la Marine se montrant plus qu' intèressée par les capacités du futur Etendard IVM, cependant plusieurs modifications doivent être apportées pour une utilisation sur porte-avions :
-configuration monoréacteur
-renforcement de la structure du fuselage
-renforcement des trains d'atterrissage
-rajout d'une crosse d'appontage
-instrumentation de navigation adaptée et système radar
L'un des prototypes de l'Etendard, parachute-frein déployé à l' atterrissage.
Le prototype Etendard IV en vol avec les aérofreins sortis.
vue au sol du prototype, on peut constater que les versions ultérieures n'ont plus grand chose à voir avec cet "ancêtre" !!
notez les plaques de PSP (!)
c'est en 1957 qu'un prototype de pré-serie Etendard IVM est commandé, en mai 1958, le premier des cinq appareils construits effectue son premier vol avec aux commandes Jean-Marie Saget depuis Melun-Villaroche, les problèmes de stabilisation détectés sont résolus en installant une quille sous le nez, ce qui donnera à l'Etendard sa bouille définitive (pas tout à fait, puisque la Marine demande une capacité de ravitaillement en vol...action: une perche est rajoutée !)
l'un des proto de pré-série lors d'essais d'armement à Cazaux, ici armé de deux missiles Matra AS-30.
les capacités de l'Etendard IVM sont prometteuses :
-attaque d'objectifs maritimes à longue distance
-attaque d'objectifs terrestres et côtiers depuis un porte-avions
-protection aérienne d'un groupe naval
En novembre et decembre 1958, il obtient la qualification appontage et catapultage.
Les essais se poursuivent, l'un des avions sera motorisé d'un moteur Rolls Royce Avon Mk51 et sera nommé "Etendard IVB".
Le système de repliage des ailes (manuel), voilure agrandie, et système d' hyper sustentation font parties des modifications lors de ces mises au point.
Un sixième proto est construit pour accèlerer la cadence des tests mais il sera détruit par l'explosion d'une bouteille d'oxygène.
Fin 1959, la marine confirme son intérèt pour l'avion et passe commande de 49 Etendard IV M, mais la demande "reco" etant essentielle dans l'Aéro, un prototype
de l'Etendard IV P et commandé (ce sera le numero 7)
c'est en 1960 que l'Etendard IV montera en puissance avec notamment les campagnes d'essais en mer à bord du Clemenceau.
Novembre 1960, le prototype de l'Etendard IV P vole pour la première fois, la marine n'avait commandé pas plus de 15 exemplaires de cette version (commande agmentée à 21 par la suite )
c'est en 1962 que l'Etendard entre en service opérationnel.
Plusieurs défauts de jeunesse viennent entacher les débuts de l'appareil (grippage des articulations de profondeur et faible endurance des moteurs )
En 1965, après 3 accidents successifs, les Etendards sont interdits de vol, interdiction finalement levée rapidement mais à la fin de l'année, pas moins de 12 appareils sont perdus. La version IV P connait aussi quelques déboires mais rien qui ne viendra entraver sa mise en service opérationnelle.
Fin mai 1965, tous les appareils sont livrés, au total 69 IV M et 21 IV P seront pris en compte par l'Aéronavale.
A savoir que 4 Etendards IV (les n° 153, 162, 163 et 166 ) furent modifiés de IV M en IV P
L' Etendard IV P n°107 de la flotille 16F equipé de son pod reco et de paniers lance-roquettes, on peut bien voir les différences entre le IV M plus haut et le IV P ici
surtout visibles au niveau du nez ( rallonge de fuselage de 45 cm, soit une longueur totale de 14,80 m pour le P par rapport au M qui mesurait 14,35 m, la perche escamotable du M est remplacée par une perche fixe sur le P)
l'autonomie est la même pour les deux versions mais seul le P à la capacité d'être ravitailleur en vol.
A tous ces éléments se rajoutent évidemment les équipements de reconnaissance photographiques, le IV P est ainsi pourvu de 6 caméras Oméras 31:
3 dans le nez, et 3 dans le chassis photo.
Le IV P n°115, bien connu après avoir été touché au niveau de l'empennage par un missile sol-air au Kosovo, son pilote réussit à le ramener à bord du porte-avions.
Voilà voilà pour ce petit résumé historique tiré du défunt magazine AFM ( Aviation Française Magazine ) n° 9 paru en mai 2006
A bientôt pour la suite
Eric
Après 3 semaines d'absence (avec ma compagne, nous étions en vacances...je posterai des photos au "bar de l'escadrille" plus tard...)
C'est le grand retour !!
évidemment, mon Etendard IV n'a pas beaucoup avançé, chacun sait bien que pendant les congés, de 2 choses l'une : soit on passe ses journées à maquetter...soit on fait tout plein d'autres trucs sauf....maquetter!!
mais j'ai pu faire quelques bricoles quand-même !
les photos :
....et ensuite, un petit historique rapide de l'Etendard IV depuis les premiers vols jusqu'aux dernières évolutions ...
La mise en croix n'a pas été d'un grand amusement, loin de là !
Comme dit l'ami Yann : "plein de joints foireux"!
Bien...on passe aux choses sérieuses en ce qui concerne le mastico/ponçage...
ici, c'est la deuxième phase...car j'ai déja mastiqué et ponçé une première fois avec du putty Tamiya "basic type"...j'ai donc ensuite appliqué du "White putty" pour une meilleure finition, là c'est en cours de séchage..
Voilà le résultat après plusieurs litres d'huile de coude, c'est pas si mal que ça, juste une petite rectif' sur le joint au niveau du croupion côté gauche, et ce sera bon !
par contre...au niveau des entrées d'air, c'est pas top !! , les pièces ne s'ajustent pas aussi bien...les lèvres sont sous dimensionnées, et de plus elles sont trop épaisses, j'ai bien essayé de les rattrapper, mais c'est pas évident...
Voilà en ce qui concerne mon montage.
_________________________________________
Maintenant, on remonte un peu le temps pour connaitre l' histoire de l'Etendard IV :
La genése de cet avion remonte à la guerre de Corée lorsque la France réalise la montée en puissance de l'aviation à réaction et est particulièrement
impressionnée par les "Panthers" de l'US Navy qui se sont montrés assez efficaces et bien adaptés aux missions sur ce conflit.
plusieurs prototypes sont donc testés dans le cadre d'un cahier des charges précis établi par le Gouvernement dans le domaine terrestre et maritime.
Dassault développe dans un premier temps un prototype Mystère XXII en juillet 1955, il est prévu pour être au départ un bi-réacteur, c'est un an plus tard que cet avion effectue son premier vol alors qu'il sera rebaptisé "Etendard II" à Melun-Villaroche, mais les performances ne sont pas au rendez-vous : non supersonique et
difficultés pour atteindre les 10 000 m d'altitude, le programme est abandonné.
Heureusement, un second programme avait été lancé dans la foulée du premier, ce second prototype est conçu dés juin 1956 après bien des péripéties et un proto
"fantôme" bi-réacteur lui aussi qui ne sera finalement jamais construit (Etendard III ?)
Finalement un prototype baptisé "Etendard IV" effectuera son premier vol le 24 juillet 1956 à Bordeaux-Mérignac, les vols sont concluants, les performances sont excellentes et il se paiera même le luxe de remporter un combat aérien en simulation avec un "Mystère IV".
Trois exemplaires sont commandés et divers tests sont passés avec ces appareils dont le concours OTAN (pour info, c'est le Fiat G-91 qui remportera ce concours)
Les essais continuent malgré ce revers, la Marine se montrant plus qu' intèressée par les capacités du futur Etendard IVM, cependant plusieurs modifications doivent être apportées pour une utilisation sur porte-avions :
-configuration monoréacteur
-renforcement de la structure du fuselage
-renforcement des trains d'atterrissage
-rajout d'une crosse d'appontage
-instrumentation de navigation adaptée et système radar
L'un des prototypes de l'Etendard, parachute-frein déployé à l' atterrissage.
Le prototype Etendard IV en vol avec les aérofreins sortis.
vue au sol du prototype, on peut constater que les versions ultérieures n'ont plus grand chose à voir avec cet "ancêtre" !!
notez les plaques de PSP (!)
c'est en 1957 qu'un prototype de pré-serie Etendard IVM est commandé, en mai 1958, le premier des cinq appareils construits effectue son premier vol avec aux commandes Jean-Marie Saget depuis Melun-Villaroche, les problèmes de stabilisation détectés sont résolus en installant une quille sous le nez, ce qui donnera à l'Etendard sa bouille définitive (pas tout à fait, puisque la Marine demande une capacité de ravitaillement en vol...action: une perche est rajoutée !)
l'un des proto de pré-série lors d'essais d'armement à Cazaux, ici armé de deux missiles Matra AS-30.
les capacités de l'Etendard IVM sont prometteuses :
-attaque d'objectifs maritimes à longue distance
-attaque d'objectifs terrestres et côtiers depuis un porte-avions
-protection aérienne d'un groupe naval
En novembre et decembre 1958, il obtient la qualification appontage et catapultage.
Les essais se poursuivent, l'un des avions sera motorisé d'un moteur Rolls Royce Avon Mk51 et sera nommé "Etendard IVB".
Le système de repliage des ailes (manuel), voilure agrandie, et système d' hyper sustentation font parties des modifications lors de ces mises au point.
Un sixième proto est construit pour accèlerer la cadence des tests mais il sera détruit par l'explosion d'une bouteille d'oxygène.
Fin 1959, la marine confirme son intérèt pour l'avion et passe commande de 49 Etendard IV M, mais la demande "reco" etant essentielle dans l'Aéro, un prototype
de l'Etendard IV P et commandé (ce sera le numero 7)
c'est en 1960 que l'Etendard IV montera en puissance avec notamment les campagnes d'essais en mer à bord du Clemenceau.
Novembre 1960, le prototype de l'Etendard IV P vole pour la première fois, la marine n'avait commandé pas plus de 15 exemplaires de cette version (commande agmentée à 21 par la suite )
c'est en 1962 que l'Etendard entre en service opérationnel.
Plusieurs défauts de jeunesse viennent entacher les débuts de l'appareil (grippage des articulations de profondeur et faible endurance des moteurs )
En 1965, après 3 accidents successifs, les Etendards sont interdits de vol, interdiction finalement levée rapidement mais à la fin de l'année, pas moins de 12 appareils sont perdus. La version IV P connait aussi quelques déboires mais rien qui ne viendra entraver sa mise en service opérationnelle.
Fin mai 1965, tous les appareils sont livrés, au total 69 IV M et 21 IV P seront pris en compte par l'Aéronavale.
A savoir que 4 Etendards IV (les n° 153, 162, 163 et 166 ) furent modifiés de IV M en IV P
L' Etendard IV P n°107 de la flotille 16F equipé de son pod reco et de paniers lance-roquettes, on peut bien voir les différences entre le IV M plus haut et le IV P ici
surtout visibles au niveau du nez ( rallonge de fuselage de 45 cm, soit une longueur totale de 14,80 m pour le P par rapport au M qui mesurait 14,35 m, la perche escamotable du M est remplacée par une perche fixe sur le P)
l'autonomie est la même pour les deux versions mais seul le P à la capacité d'être ravitailleur en vol.
A tous ces éléments se rajoutent évidemment les équipements de reconnaissance photographiques, le IV P est ainsi pourvu de 6 caméras Oméras 31:
3 dans le nez, et 3 dans le chassis photo.
Le IV P n°115, bien connu après avoir été touché au niveau de l'empennage par un missile sol-air au Kosovo, son pilote réussit à le ramener à bord du porte-avions.
Voilà voilà pour ce petit résumé historique tiré du défunt magazine AFM ( Aviation Française Magazine ) n° 9 paru en mai 2006
A bientôt pour la suite
Eric
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Je vois que tu t'adonne aux joies du masticage toi aussi! étape incontournable avec ce kit, bonne continuation
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Beau travail, j'espère que vous avez bien profité des vacances, mais maintenant il y a un Etendard à finir
Moi aussi je suis au masticage frénétique
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
C'est ce que j'appelle être à fond dans son sujet.
Bonne suite.
Moi par contre pour le même appareil,c'est mal parti.
Jean
Bonne suite.
Moi par contre pour le même appareil,c'est mal parti.
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Spécialement pour toi Eric,
le dernier catapultage sur le Foch, le 22/06/00.
Désolé c'est pas le 114 !!!!
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Désolé c'est pas le 114 !!!!
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Re: [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
Bonsoir, et merci pour les commentaires !
Après une petite pause, je reprends mon Etendard, une petite avancée digne d'un escargot
sous sédatif...
Les entrées d'air sont à rectifier, tant au niveau des ajustages que des goulottes canons qui n'ont rien à y faire puisque l'Etendard n'en avait pas, donc une bonne dose de mastic pour boucher et lisser tout ça...
Collage des parties supérieures des ailes, le moins que l'ont puisse dire, c'est que la précision d'assemblage n'est pas au rendez-vous !!
Essai à blanc pour le nez...
Je vous laisse juger, ça se passe de commentaires...bon , on va s'en sortir, on s'en sort toujours !!
...pour rebondir sur la superbe photo de Vroux (merci à toi ! ) je pense faire effectivement le n° 114, mais présenté dans un diorama qui représenterai une scène dans
ce genre-là :
Voilà voilà....
A plus
Eric
______________________________________
montage en cours :
http://fighters.forumactif.com/t53961-arado-196-a5
Après une petite pause, je reprends mon Etendard, une petite avancée digne d'un escargot
sous sédatif...
Les entrées d'air sont à rectifier, tant au niveau des ajustages que des goulottes canons qui n'ont rien à y faire puisque l'Etendard n'en avait pas, donc une bonne dose de mastic pour boucher et lisser tout ça...
Collage des parties supérieures des ailes, le moins que l'ont puisse dire, c'est que la précision d'assemblage n'est pas au rendez-vous !!
Essai à blanc pour le nez...
Je vous laisse juger, ça se passe de commentaires...bon , on va s'en sortir, on s'en sort toujours !!
...pour rebondir sur la superbe photo de Vroux (merci à toi ! ) je pense faire effectivement le n° 114, mais présenté dans un diorama qui représenterai une scène dans
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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