FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

+4
FAF025
Pépin la Bulle
TIGER64
Serge Texier
8 participants

Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Mar 8 Mai 2012 - 2:08

Bonjour à vous tous,

C'est mon premier Post sur ce Forum, mais je ne ferai pas le timide Embarassed

Pour la petite histoire, genèse de ce projet, je dois préciser comment je me suis retrouvé avec un kit "Airfix" de Gazelle, alors que je suis à l'hôtel, à plus de 12 000 km de chez moi, sans outils, sans ................ rien,


Je suis en Amérique du Sud pour quelques mois, je profite de ce séjour pour visiter musées d'aéronautique (entre autres), boutiques, et je suis "tombé" sur deux choses incontournables pour moi, d'abord la "trace" de l'épopée Aéropostale, qui a traversé l'Atlantique, le continent Sud Américain dans sa longueur et dans sa largeur, puis j'ai découvert des artisans "locaux", comme "Aconcagua" ou "Antares Models" en Argentine, et ici en Uruguay un enragé qui fait quelques résines et décals à temps perdu, sur toute l'aviation de la Force Aérienne Uruguayenne,

Donc j'ai cédé au démon du maquettiste, et je me suis retrouvé avec quelques boites dont un Bandeirante, que j'ai eu envie de commencer dans cette chambre d'hôtel,

Challenge difficile puisque pas d'outil, rien, nada, que tchique,

Je me suis trouvé un tapis de coupe, un ou deux cutters, une petite scie "que personne en France n'en voudrait", un p'tit bout de bois dur négocié sur la marché du coin, ............. et il me manquait la colle, ............ impossible à trouver à Montevideo,

Et là, miracle, dans une boutique "improbable" de vente de couteaux, boussoles et bottes en caoutchouc, j'ai trouvé cette boite Airfix qui contient une fiole de colle, un pinceau et quatre petits pots d'enamel,

Voilà comment j'en suis à tourner autour de cette gazelle,

J'ai visité un Post traitant de la même, mais laissé en plan avant la fin, regardé avec attention le montage d'une autre Gazelle au 48ème, .............................
et j'ai ouvert la boite,


Je ne sais pas encore si ce sera une SA341G ou une SA342J, mais ce sera une Gazelle civile, donc avec moultes modifications nécessaires pour "arranger" les manques de ce "dinosaure ancestral", supprimer certains reliefs destinés aux versions militaires, et ajouter les indispensables raffinements possibles au 72ème,

en se souvenant que je suis sur un coin de table à l'hôtel, Twisted Evil

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 344878SNB10322
La boite, certainement un nouveau boitage, mais le contenu semble strictement identique à celle commencé par ArcheoKits,


Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 478927SNB10323
Un petit aperçu de commencement de mes travaux d'approche,

J'ai ouvert les renfoncements sur les flancs qui permettent aux manutentionnaires de tenir fermement la bête pendant les manoeuvres dur chariot ou roulettes, il faudra recoller une petite barre et boucher le fond avec une fine plaque (certainement un bout de couvercle de yaourt Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Panneau1 )

J'ai aussi un peu travaillé l'autre partie qui permet de tenir l'engin à la main, au niveau de la queue, où Airfix n'avait rien prévu, un bon coup de lime-cutter-gratteur, il restera à coller un bout de fil électrique mis en forme pour finir la poignée, lorsque les deux demi fuselages seront collés,


Je dois aussi "virer" les deux représentations des fixations de pylones d'armement, qui sur les Gazelles civiles ne sont pas visibles, sauf un cercle de rivetage qui reprend les tôles sur la structure existante, graver la porte d'accès ç la soute des Gazelles civiles du côté droit, arranger un peu le bouchon de remplissage de carburant, décider si c'est avec ou sans carénage de transmission arrière (qui n'est pas prévu par Airfix), vérifier si je dois "raboter" les ailerons des stabilisateurs arrière en fonction de la version choisie ............... enfin, plein de trucs à faire encore, mais j'ai le temps Smile


Sur cette photo, il me reste un "gros point de détail" qui me gratte un peu, sur le flanc droit, il y a une grille circulaire, permettent certainement la ventilation du compartiment arrière, qui est circulaire sur les civiles, mais qui doit être modifiée sur les militaires, car le cercle est tronqué,

Dois-je tenter d'ouvrir le trou, puis essayer de trouver quelque chose d'uruguayen qui me permettrait d'en faire une grille au 72ème ?
Qu'y a t il derrière cette grille, qu'on aperçoit sur certaines photos "par transparence" qui manquera si je ne le met pas ? ça ressemble à des biellettes de commande ?

Si un surdoué de la Gazelle peur m'aider, je suis tout ouie ...... Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Forum371



Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 797700SNB10324
Mon petit coup de lime à l'arrière, on voit bien le gros travail d'ébarbage qui reste à faire !


Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 539083SNB10325
Le cockpit ! ça va être un gros morceau, même si c'est tout petit, parce que c'est "grec" ............ heu pardon, "spartiate",

J'ai ouvert le bas de la console centrale, dans l'espoir d'arriver à représenter correctement les deux panneaux de breakers qui se trouvent à cet endroit là,

Je devrais aussi refaire entièrement la partie haute de cette console, qui est d'un faux ! et d'un ridiculement petit, ...... et sur les civiles, elles sont un peu différentes, avec quelques ajouts, comme GPS portable, ou instruments "IFR" rajoutés, Je finaliserai ça quand je me serai décidé sur l'immatriculation choisie,


Voilà le début d'une folie passagère,

J'attend vos commentaires pour m'aider à décider, trancher, Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Alcooli2



Dernière édition par Serge Texier le Lun 18 Juin 2012 - 2:38, édité 1 fois

Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 9:14

Hello,

Maquetter a l'autre bout du monde ... Ca c'est de la passion !

Je te souhaite un bon montage, malgré les conditions peu favorables, mais ta determination va te faire surmonter chacunes des epreuves de ce kit, qui a l'air sympas comme tout d'ailleurs.

Pour ton probleme de grille, je realise souvent les miennes avec des morceau de filtres permanents (café ou thé), facilement trouvables dans des commerces mondialement repartis ... Au 1/72 ca rend tres bien, et ca coute rien

So Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par TIGER64 Mar 8 Mai 2012 - 9:18

bon montage Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20543
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63854

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Left_bar_bleue0/0Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Pépin la Bulle Mar 8 Mai 2012 - 18:04

Bonjour Serge,pour ta gazelle ,tu as une déco en vue?

Pour La grille,je pense qu'il est inutile de représenter ce qui se passe à l'interieur du trou d'homme,à cette échelle on ne verra rien,je l'ai fait sur le modèle Heller au 1/50 (déco civile)et la modif qui consiste à ouvrir le trou et l'occulter avec un fin grillage (un peu plus compliqué qu'il n'y parait en fait) suffit à donner le change mais au 1/72 ce doit être plus difficile à exécuter.

Bonne continuation.
Pépin la Bulle
Pépin la Bulle
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 58
Localisation : En Gironde, au milieu des vignes.
Date d'inscription : 13/01/2008
Points : 876

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Left_bar_bleue2/55Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty_bar_bleue  (2/55)

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Mer 16 Mai 2012 - 21:04

J'ai enfin eu un peu de temps pour continuer la petite Gazelle,

Je suis dans le cockpit,

Beaucoup de choses à faire, et certaines me rappellent cruellement les moyens spartiates dont je dispose ici,

Mais je ne renonce pas,

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 611798SNB10640
J'y ai passé ....... un certain temps,

J'ai trouvé le moyen de positionner la "poignée" de manutention dans chaque demi fuselage,


Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 912934SNB10642
et fermé le fond du trou que j'avais ouvert avec un bout de couvercle de pot de yaourt,

La profondeur me parait réaliste .....


J'ai aussi commencé à poncer, gratter, enfin ...... virer les protubérances des supports des pylônes d'armement qui n'existent pas sur les Gazelles civiles,

Je devrais graver la porte de la soute côté droit, et essayer de refaire le rivetage des plaques remplaçant les-dits pylônes,


Et maintenant, il reste une somme de boulot ............ dont je viens de faire la liste,

Certaines choses sont en cours, mais attendent la photo,

La maquette Airfix semble bonne en forme, le gravage est un peu "appuyé" et méritera d'être estompé,

Le cockpit est un peu trop succinct, il manque les palonniers, les deux manches, la console supérieure qui a les commandes "rotor" et moteur, aucun aménagement du pare-brise,

Ce qui est fourni par Airfix est où bien pas adapté pour une Gazelle civile, ou faux, comme la commande principale de pas cyclique,

Il me faut donc créer de toutes pièces :

- les palonniers,
- les deux manches,
- les panneaux breakers (c'est en cours, bientôt une photo) .......... toujours avec les restes du pot de yaourt Laughing
- l'aménagement du pare-brise et console supérieure,


et je dois modifier :

- la commande de pas cyclique principale,
- le tableau de bord qui est faux, ridicule et ...... encore plus,
- les sièges avants, moins hauts, mieux moltonnés, équipés de ceintures civiles,


J'ai aussi recensé les modifs à faire en dehors du cockpit,

ç a va être "chaud" :

- le capot de sortie turbine,
- le carénage de transmission arrière (inexistant pour un Gazelle militaire),
- déplacer le bouchon de remplissage carburant qui n'est pas correctement situé (était-ce le proto ?)
- graver la porte de la soute à bagages côté droit,

et enfin ............... si je me décide pour une SA342J, rallonger la cabine de pilotage !

Je recherche ardemment un plan exact, pour avoir la bonne dimension,

Sur les photos, j'estime à environ 30 ou 40 cm de plus, au niveau des portes arrières, ce qui fait quand même environ 4 mm de matière à rajouter, au bon endroit !

Lorsque tout cela sera définitivement fixé, je vous dirai quelle déco je pense faire,


Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Sam 19 Mai 2012 - 20:03

Une petite avancée dans le cockpit,

ça m'a pris quand même un jour et demi, d'abord pour trouver les matériaux nécessaires à l'amélioration de ces foutus sièges, ensuite pour faire tenir ces petits bouts de plastique de couvercle de yaourt qu'aucune colle ne tient en place !



Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 592383SNB10659
Je me suis inspiré de photos de sièges de Gazelle civiles, dont le support de ceinture et du harnais sont différents,
un peu de profilé adapté à la situation (guide dorsal du harnais), l'enrouleur et son système de blocage, je ne suis pas loin de la réalité, avec du bric et du broc, trouvé par terre lors de mes promenades en ville !

Restera à mettre un revêtement de siège "civil", tout mettre en peinture, et ajouter les ceintures et harnais (j'attend l'opportunité de boire une bouteille dont le sceau semble être en métal "genre feuille de plomb fine")



Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 685260SNB10658
J'ai modifié la console centrale pour y loger une "représentation des panneaux breakers qui sont très visibles, au niveau des palonniers,
Pour ça, j'ai utilisé un bout de profil de 1mmx 1,5mm recouvert aux extrémités par une feuille d'alu alimentaire servant à fermer les pots de yaourt locaux, cet alu est légèrement rugueux, et une fois peint, un léger dry-brushing devrait faire l'affaire pour représenter les breakers, à cette échelle,

J'ai aussi commencé les palonniers ! pffffffff, c'est pas gros tout ça !

Les manches sont aussi sur l'établi, en fil de métal inconnu, mais je n'ai pas encore trouvé la mise en forme définitive,


ça avance doucement, quoi Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Forum36

Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Dim 20 Mai 2012 - 3:42

J'ai fait le tour des machines civiles que je connais et qui sont françaises,

Ces photos sont extraites du site "AirLiners.net",


D'abord la version "longue" SA342J,

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 211718FGJGT
La première livrée, lorsqu'elle est arrivée en France (à l'origine elle volait aux USA)




Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 126899FGJGT1
L'actuelle livrée (un poil compliquée à réaliser !)




Ensuite la version "courte", SA341G, plusieurs décos possibles, mais j'ai retenu celles-là,

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 2713201581468




Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 5505530416304


J'hésite, j'hésite, ............... simplicité, je fais une 341G, ............ compliqué, je me lance dans la chirurgie lourde pour faire la 342J,

ce qui veut dire modifier le capotage arrière de la sortie turbine, rallonger le cockpit, au niveau des portes arrières, raboter les ailerons arrières (c'est le moins difficile à faire), caréner les patins, ......... j'en oublie peut être,


Vos commentaires pourront peut être m'aider à me décider,

et je suis toujours à la recherche de doc précise sur la 342J,


Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 7:31

Hello,

Je ne sais pas si ca va t'aider, mais j'ai trouvé ça :

http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/sa-342/

http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/gazela/

Bien sur, c'est un 342L mais ya peut etre de quoi s'inspirer

En tous cas ton montage est top, bonne suite

So Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Dim 20 Mai 2012 - 13:40

Poseidon690 a écrit:Hello,

Je ne sais pas si ca va t'aider, mais j'ai trouvé ça :

http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/sa-342/

http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/gazela/

Bien sur, c'est un 342L mais ya peut etre de quoi s'inspirer

En tous cas ton montage est top, bonne suite

So Long

Merci pour ces liens, ça pourra me servir, car la SA342L est une version militaire de la 342J, construite sous licence dans certains pays comme la Yougoslavie,

Il y a des différences dues à l'aménagement "civil", entre autres dans le cockpit, mais l'essentiel et les formes sont là, Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Alcooli4





Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Gazelle Airfix au 72ème - SA341 ou 342 ??? Ce sera une SA342J

Message par Serge Texier Sam 26 Mai 2012 - 15:51

Cinq jours de promenade en Amérique du Sud, ça fait cinq jours de retard sur la Gazelle !

Pas de grands travaux aujourd'hui, mais une profonde réflexion,

Je pense que ce sera définitivement une SA342J,

Ce choix implique deux décisions chirurgicales, autour du moteur et sur la partie avant du fuselage,


et aussi un petit rappel historique,

Les quelques Gazelles civiles appelées SA342J sont presque toutes "longues", c'est à dire que le cockpit a été allongé d'environ 20 cm, au niveau de la cloison arrière, afin de laisser plus de place pour les jambes des passagers arrière,

On les reconnait grâce aux portes arrière des passagers qui sont plus larges,

Quelques unes de ces Gazelles longues sont en fait des SA341G qui ont été modifiées après sortie de chaîne par l'Aérospatiale,

C'est le cas de la F-GJGT qui va finalement retenir mon choix ici,

Lorsque elle a été rachetée par un client Français, elle a été rallongée, puis remotorisée, avec le moteur Astazou XIV H de 870 ch, au lieu du Astazou III A de 590 ch équipant les Gazelles SA341G,


Les capots moteur sont donc différents de ce que Airfix représente dans cette boite,


Ceci est le capot "normal" d'une SA341G
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 2510891623464
On distingue les "enfoncements" sur le capot de la turbine, dans lesquelles sont intégrées les vérouillages- capots,
On voit aussi les portes arrière de la cabine passagers "étroites",

C'est ce qui correspond à la maquette Airfix,




Le moteur de la 342J est "mieux enveloppé" en sortie de tuyère,
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 277951FGJGT
Le capot de la turbine est devenu "lisse", et enveloppe plus la sortie de la tuyère d'échappement, il recouvre pratiquement tout le flexible du "mélangeur",
Deux carénages coniques recouvrent l'entrée d'air, les SA342J étant prévues pour voler en IFR, cela doit "retarder" le risque de givrage turbine,
On voit bien aussi que les portes arrières sont plus larges,




Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 596738Gazela011
La sortie "échappement" vue de plus près sur une SA342L, version militaire mais identique au niveau motorisation à la 342J,



Voilà la base de ma réflexion, avec ceci pour démarrer le travail :
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 972196SNB10661
C'est pas TOP, la tuyère ne ressemble à rien,


Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 828466SNB10662
Les fermetures de capot sont différentes, et le capot doit être lisse,



Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 969284SNB10664
Voici les "outils" nécessaires à la transformation,

L'entrée d'air (à droite) sera purement et simplement enfouie dans une petite boite à chutes,
Un bout de nébulisateur médical sera le support de l'entrée d'air, et la recharge de stylo devrait faire l'affaire pour faire la tuyère,

et un peu de carte plastique que je devrait mettre en forme pour représenter les carénages du filtre d'entrée d'air qui est particulier aux Gazelles civiles, on dirait deux cônes emboités l'un sur l'autre, et recouvrant entièrement l'entrée d'air de la turbine,


Quand je dis que c'est décidé :
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 123311SNB10665
C'est fait, le bistouri est passé par là,


Reste à faire les modifs,



Dernière édition par Serge Texier le Sam 7 Juil 2012 - 2:17, édité 1 fois

Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par FAF025 Sam 26 Mai 2012 - 19:17

Ah une Gazelle !!!!
Même civile elle reste ma machine préférée....

Bon courage à toi vue ta situation géographique .
Je m'installe pour suivre ton montage avec assiduité...
FAF025
FAF025
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 53
Localisation : BESANCON
Ma photo : FAF025 sur la fréquence! Bonjour Messieurs
Date d'inscription : 19/09/2009
Points : 3653

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Left_bar_bleue31/560Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty_bar_bleue  (31/560)

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Sam 26 Mai 2012 - 20:27

FAF025 a écrit:Ah une Gazelle !!!!
Même civile elle reste ma machine préférée....

Bon courage à toi vue ta situation géographique .
Je m'installe pour suivre ton montage avec assiduité...

C'est gentil à toi,

Je viens d'aller voir tes montages, .......... pffffffffff, le scratch, Chapeau, ......

Je vais à mon petit rythme, entrecoupé de pannes de Serveur Internet, de déplacements imprévus et de fatigues passagères Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Soif121

Et je ne suis pas certain d'avoir choisi la "simplicité", pour tout dire ....... Rolling Eyes

Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Lun 18 Juin 2012 - 2:53

Je viens d'éditer le titre du Post,

Presque un mois que je n'ai pas "bricolé", faute de temps,

Par contre j'ai cogité un max !

Je vais donc faire la première déco d'une Gazelle Française, SA342J, dont la plus grosse difficulté va être de rallonger le cockpit,

Aujourd'hui je me suis penché sérieusement sur le moteur, dont j'avais déjà coupé l'échappement, car il ne me plaisais pas,

Le problème est que je n'ai pas trouvé de palliatif pour faire une sortie de turbine correcte,

J'espérais pouvoir faire ça avec une paille, croyant qu'en la chauffant je pourrais lui donner ce forme particulière, un peu contrée et évasée,

Mais que tchi,

J'ai explosé deux stylos bille pensant trouver mon bonheur en triturant la cartouche d'encre métallique,

Je n'ai réussi qu'à mettre de l'encre partout ........ pas top, Boulet


J'ai fini par récupérer la tuyère que j'avais coupé sur la maquette, recollée, poncée, mastiquée, creusée et affinée, et ça devrait le faire,

Il a fallu aussi modifier les capots moteur et transmission, car la 342J n'a pas le même moteur que la 341G, et au niveau de la sortie turbine la différence est très visible,

Un bout de paille enfiché sur un bout du système de rétraction de mon stylo à bille explosé, un peu d'ajustement et beaucoup de de ponçage, ça sèche,

et demain normalement je pourrais montrer quelques photos,


Je me suis aussi penché sur l'aménagement du cockpit, plafonnier, extincteur, manches,

mais tout ça est au bout de pinces de fortunes pas sec ni fini, donc même punition, les photos un peu plus tard,

C'était juste pour dire que ça avance un peu lol! et ne pas me faire oublier !


Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Lun 18 Juin 2012 - 18:23

Voici un petit cliché de l'avancement des travaux dont je parlais hier soir :

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 468197SNB11420

Sur le capot moteur, ablation stricte de la partie échappement, afin de modifier le capotage,

J'ai 'bricolé" un bout de profilé récupéré gentiment chez mon "pote magasinier" de Montevideo pour allonger la lèvre inférieure du capot qui carène mieux la manche d'échappement inférieure, ainsi que la sortie de refroidissement du module de transmission,

Il y a encore une sérieuse séance de ponçage à faire,

Je voudrais arriver à ça :

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 596738Gazela011
Je sais y du boulot ! pfffffff



L'extincteur a reçu son mano et une partie de la poignée, reste à poser (sans trembler) la goupille de sécurité et la gâchette, peinture et harnais de fixation,

L'espèce de rondelle blanche a été usinée dans un "barillet" de stylo à billes, afin de le coller à l'arrière du capot moteur, un tronçon de paille enfiché dessus, un peu de mastico-ponçage, une chirurgie légère pour y "encastrer" la partie échappement que j'ai mis de côté, et on devrait avoir une turbine Turboméca Astazou XIV M,

Si quelqu'un voit quelque chose qui manquerait, je suis tout ouie,

Y encore du taf ........... Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Forum15

Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Ven 22 Juin 2012 - 20:50

J'ai cru que je n'allais pas y arriver,

Ce capot moteur m'a posé bien des problèmes, liés en partie à mon équipement local,


Comme je n'arrivais pas à modifier correctement la forme de la partie arrière du capot, j'ai failli renoncer, et j'ai même envisagé de faire la Gazelle sans capot moteur,

Je me suis donc mis à étudier de près le moteur, turbine, boite de transmission, et j'ai fouillé dans ma petite boite à miracles locale, où j'ai ressorti un stylo à moitié explosé,

et j'ai réussi à donner une forme acceptable à l'ensemble,

Reste à finir l'assemblage des pièces scratchées à la bonne dimension, et à ajouter les accessoires, génératrice, boitiers divers et tuyauteries,

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 849195SNB11501

Côté paille, c'est la partie "boite de transmission" qui va vers le rotor,

Ensuite le cache filtre à air (morceau de stylo qui a la bonne idée d'être à la bonne dimension)

la partie compresseur et enfin le corps de la turbine (autre bout de stylo sauvagement canibalisé)



Puis, un remord m'a réveillé au milieu d'une sieste, j'ai repris le capot,

et après moult ponçage et affinage (comme le fromage)

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 669864SNB11497

Même filtre à air, particulier à la 342J, et quelques accessoires représentant la boite de transmission,


Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi 978349SNB11496

Une fois mis en peinture ça devrait pouvoir le faire,


Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par clubalpha Ven 22 Juin 2012 - 21:39

mouais ... ben c'est un sacré boulot tout ça ....

Promis je ne me plaindrai plus de ne pas avoir d'atelier ...

Bon courage ! et bon amusement !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Left_bar_bleue3/112Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Serge Texier Dim 25 Oct 2020 - 17:27

Bonjour à tous,

Vous avez dû penser que j'étais mort, ou que j'avais abandonné le maquettisme,

Que nenni,

Pour la petit histoire, à l'époque j'étais intervenant dans la compagnie Pluna, à Montévidéo Urugay,

La compagnie a déposé le bilan brutalement, beaucoup plus brutalement qu'en France

Je me suis retrouvé à l'hôtel sans aucune assistance, tous les bureaux fermés et scellés au petit matin du lendemain de l'arrêt d'activité ,

Il m'a fallu presqu'un mois pour trouver un billet pour rentrer en France,

Le jour de mon départ, je passe la police des frontières tranquillement après avoir enregistré mes bagages, dont la petite Gazelle et quelques boites au chaud,

On me regarde bizarre, on me met sur le côté, on m'interroge sur le pourquoi de ma présence en Uruguay,

Les mêmes qui me voyaient passer régulièrement en uniforme avec mon équipage presque tous les jours,

Et me voilà enfermé dans  un cagibit à barreaux, sans passeport, une heure avant l'heure de décollage pour Madrid,

Chouette  Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Coucou03

Aucun contact possible avec l'extérieur, compagnie fermée,

Pour découvrir que la compagnie n'avait jamais déclaré ma présence aux services de l'Etat, dont le service fiscal,

Mon visa d'entrée était depuis longtemps périmé, et blablabla

Ils ont fini par comprendre qu'ils ne pourraient rien tirer ni de moi ni de quiconque, et m'ont laissé embarquer au moment où le Commandant de l'Airbus 340 Ibéria demandait de descendre mes bagages,

Je suis donc rentré en France, où j'ai continuer d'oeuvrer dans la formation des pilotes jusqu'à ce que le Covid ne fasse son apparition, ce qui pour l'aérien est une belle fin de non recevoir,

J'en ai profité pour faire des travaux dans ma maison qui ne me servait que de garde meubles,

Je n'ai pas encore de pièce dédiée au maquettisme, mais l'échéance approche,

Donc la Gazelle va certainement ressortir de sa cachette,

A bientôt les amis  Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Coucou04

Serge Texier
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Date d'inscription : 24/11/2011
Points : 481

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par FAF025 Dim 25 Oct 2020 - 18:13

Quel parcours !!!!

Bienvenue au pays  Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Coucou04
FAF025
FAF025
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 53
Localisation : BESANCON
Ma photo : FAF025 sur la fréquence! Bonjour Messieurs
Date d'inscription : 19/09/2009
Points : 3653

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Left_bar_bleue31/560Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty_bar_bleue  (31/560)

http://heller-forever.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par goose1977 Lun 26 Oct 2020 - 14:04

Beau boulot sur cette gazelle Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78005
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246939

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Left_bar_bleue0/0Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Tigermeet Ven 6 Nov 2020 - 19:40

Bon, je suis rassuré, je vois que je ne suis pas le seul à prendre mon temps ! Encore que personnellement j'ai moins d'excuses : je suis à 10 marches d'escalier de mon établi.
Chers collègues colleurs de plastique, permettez-moi d'attirer votre attention : tout ça pour une Gazelle au 1/72°....
En un mot, tu as logiquement une obligation : nous faire un chef-d'oeuvre. Bonne continuation.
Tigermeet
Tigermeet
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 74
Localisation : 73
Date d'inscription : 15/08/2010
Points : 541

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par vroux65 Dim 13 Juin 2021 - 14:42

on hâte de voir la suite !!!!!
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 5974
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16353

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Left_bar_bleue6/105Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi Empty Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum