Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
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Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Bonjour à vous tous,
C'est mon premier Post sur ce Forum, mais je ne ferai pas le timide
Pour la petite histoire, genèse de ce projet, je dois préciser comment je me suis retrouvé avec un kit "Airfix" de Gazelle, alors que je suis à l'hôtel, à plus de 12 000 km de chez moi, sans outils, sans ................ rien,
Je suis en Amérique du Sud pour quelques mois, je profite de ce séjour pour visiter musées d'aéronautique (entre autres), boutiques, et je suis "tombé" sur deux choses incontournables pour moi, d'abord la "trace" de l'épopée Aéropostale, qui a traversé l'Atlantique, le continent Sud Américain dans sa longueur et dans sa largeur, puis j'ai découvert des artisans "locaux", comme "Aconcagua" ou "Antares Models" en Argentine, et ici en Uruguay un enragé qui fait quelques résines et décals à temps perdu, sur toute l'aviation de la Force Aérienne Uruguayenne,
Donc j'ai cédé au démon du maquettiste, et je me suis retrouvé avec quelques boites dont un Bandeirante, que j'ai eu envie de commencer dans cette chambre d'hôtel,
Challenge difficile puisque pas d'outil, rien, nada, que tchique,
Je me suis trouvé un tapis de coupe, un ou deux cutters, une petite scie "que personne en France n'en voudrait", un p'tit bout de bois dur négocié sur la marché du coin, ............. et il me manquait la colle, ............ impossible à trouver à Montevideo,
Et là, miracle, dans une boutique "improbable" de vente de couteaux, boussoles et bottes en caoutchouc, j'ai trouvé cette boite Airfix qui contient une fiole de colle, un pinceau et quatre petits pots d'enamel,
Voilà comment j'en suis à tourner autour de cette gazelle,
J'ai visité un Post traitant de la même, mais laissé en plan avant la fin, regardé avec attention le montage d'une autre Gazelle au 48ème, .............................
et j'ai ouvert la boite,
Je ne sais pas encore si ce sera une SA341G ou une SA342J, mais ce sera une Gazelle civile, donc avec moultes modifications nécessaires pour "arranger" les manques de ce "dinosaure ancestral", supprimer certains reliefs destinés aux versions militaires, et ajouter les indispensables raffinements possibles au 72ème,
en se souvenant que je suis sur un coin de table à l'hôtel,
La boite, certainement un nouveau boitage, mais le contenu semble strictement identique à celle commencé par ArcheoKits,
Un petit aperçu de commencement de mes travaux d'approche,
J'ai ouvert les renfoncements sur les flancs qui permettent aux manutentionnaires de tenir fermement la bête pendant les manoeuvres dur chariot ou roulettes, il faudra recoller une petite barre et boucher le fond avec une fine plaque (certainement un bout de couvercle de yaourt )
J'ai aussi un peu travaillé l'autre partie qui permet de tenir l'engin à la main, au niveau de la queue, où Airfix n'avait rien prévu, un bon coup de lime-cutter-gratteur, il restera à coller un bout de fil électrique mis en forme pour finir la poignée, lorsque les deux demi fuselages seront collés,
Je dois aussi "virer" les deux représentations des fixations de pylones d'armement, qui sur les Gazelles civiles ne sont pas visibles, sauf un cercle de rivetage qui reprend les tôles sur la structure existante, graver la porte d'accès ç la soute des Gazelles civiles du côté droit, arranger un peu le bouchon de remplissage de carburant, décider si c'est avec ou sans carénage de transmission arrière (qui n'est pas prévu par Airfix), vérifier si je dois "raboter" les ailerons des stabilisateurs arrière en fonction de la version choisie ............... enfin, plein de trucs à faire encore, mais j'ai le temps
Sur cette photo, il me reste un "gros point de détail" qui me gratte un peu, sur le flanc droit, il y a une grille circulaire, permettent certainement la ventilation du compartiment arrière, qui est circulaire sur les civiles, mais qui doit être modifiée sur les militaires, car le cercle est tronqué,
Dois-je tenter d'ouvrir le trou, puis essayer de trouver quelque chose d'uruguayen qui me permettrait d'en faire une grille au 72ème ?
Qu'y a t il derrière cette grille, qu'on aperçoit sur certaines photos "par transparence" qui manquera si je ne le met pas ? ça ressemble à des biellettes de commande ?
Si un surdoué de la Gazelle peur m'aider, je suis tout ouie ......
Mon petit coup de lime à l'arrière, on voit bien le gros travail d'ébarbage qui reste à faire !
Le cockpit ! ça va être un gros morceau, même si c'est tout petit, parce que c'est "grec" ............ heu pardon, "spartiate",
J'ai ouvert le bas de la console centrale, dans l'espoir d'arriver à représenter correctement les deux panneaux de breakers qui se trouvent à cet endroit là,
Je devrais aussi refaire entièrement la partie haute de cette console, qui est d'un faux ! et d'un ridiculement petit, ...... et sur les civiles, elles sont un peu différentes, avec quelques ajouts, comme GPS portable, ou instruments "IFR" rajoutés, Je finaliserai ça quand je me serai décidé sur l'immatriculation choisie,
Voilà le début d'une folie passagère,
J'attend vos commentaires pour m'aider à décider, trancher,
C'est mon premier Post sur ce Forum, mais je ne ferai pas le timide
Pour la petite histoire, genèse de ce projet, je dois préciser comment je me suis retrouvé avec un kit "Airfix" de Gazelle, alors que je suis à l'hôtel, à plus de 12 000 km de chez moi, sans outils, sans ................ rien,
Je suis en Amérique du Sud pour quelques mois, je profite de ce séjour pour visiter musées d'aéronautique (entre autres), boutiques, et je suis "tombé" sur deux choses incontournables pour moi, d'abord la "trace" de l'épopée Aéropostale, qui a traversé l'Atlantique, le continent Sud Américain dans sa longueur et dans sa largeur, puis j'ai découvert des artisans "locaux", comme "Aconcagua" ou "Antares Models" en Argentine, et ici en Uruguay un enragé qui fait quelques résines et décals à temps perdu, sur toute l'aviation de la Force Aérienne Uruguayenne,
Donc j'ai cédé au démon du maquettiste, et je me suis retrouvé avec quelques boites dont un Bandeirante, que j'ai eu envie de commencer dans cette chambre d'hôtel,
Challenge difficile puisque pas d'outil, rien, nada, que tchique,
Je me suis trouvé un tapis de coupe, un ou deux cutters, une petite scie "que personne en France n'en voudrait", un p'tit bout de bois dur négocié sur la marché du coin, ............. et il me manquait la colle, ............ impossible à trouver à Montevideo,
Et là, miracle, dans une boutique "improbable" de vente de couteaux, boussoles et bottes en caoutchouc, j'ai trouvé cette boite Airfix qui contient une fiole de colle, un pinceau et quatre petits pots d'enamel,
Voilà comment j'en suis à tourner autour de cette gazelle,
J'ai visité un Post traitant de la même, mais laissé en plan avant la fin, regardé avec attention le montage d'une autre Gazelle au 48ème, .............................
et j'ai ouvert la boite,
Je ne sais pas encore si ce sera une SA341G ou une SA342J, mais ce sera une Gazelle civile, donc avec moultes modifications nécessaires pour "arranger" les manques de ce "dinosaure ancestral", supprimer certains reliefs destinés aux versions militaires, et ajouter les indispensables raffinements possibles au 72ème,
en se souvenant que je suis sur un coin de table à l'hôtel,
La boite, certainement un nouveau boitage, mais le contenu semble strictement identique à celle commencé par ArcheoKits,
Un petit aperçu de commencement de mes travaux d'approche,
J'ai ouvert les renfoncements sur les flancs qui permettent aux manutentionnaires de tenir fermement la bête pendant les manoeuvres dur chariot ou roulettes, il faudra recoller une petite barre et boucher le fond avec une fine plaque (certainement un bout de couvercle de yaourt )
J'ai aussi un peu travaillé l'autre partie qui permet de tenir l'engin à la main, au niveau de la queue, où Airfix n'avait rien prévu, un bon coup de lime-cutter-gratteur, il restera à coller un bout de fil électrique mis en forme pour finir la poignée, lorsque les deux demi fuselages seront collés,
Je dois aussi "virer" les deux représentations des fixations de pylones d'armement, qui sur les Gazelles civiles ne sont pas visibles, sauf un cercle de rivetage qui reprend les tôles sur la structure existante, graver la porte d'accès ç la soute des Gazelles civiles du côté droit, arranger un peu le bouchon de remplissage de carburant, décider si c'est avec ou sans carénage de transmission arrière (qui n'est pas prévu par Airfix), vérifier si je dois "raboter" les ailerons des stabilisateurs arrière en fonction de la version choisie ............... enfin, plein de trucs à faire encore, mais j'ai le temps
Sur cette photo, il me reste un "gros point de détail" qui me gratte un peu, sur le flanc droit, il y a une grille circulaire, permettent certainement la ventilation du compartiment arrière, qui est circulaire sur les civiles, mais qui doit être modifiée sur les militaires, car le cercle est tronqué,
Dois-je tenter d'ouvrir le trou, puis essayer de trouver quelque chose d'uruguayen qui me permettrait d'en faire une grille au 72ème ?
Qu'y a t il derrière cette grille, qu'on aperçoit sur certaines photos "par transparence" qui manquera si je ne le met pas ? ça ressemble à des biellettes de commande ?
Si un surdoué de la Gazelle peur m'aider, je suis tout ouie ......
Mon petit coup de lime à l'arrière, on voit bien le gros travail d'ébarbage qui reste à faire !
Le cockpit ! ça va être un gros morceau, même si c'est tout petit, parce que c'est "grec" ............ heu pardon, "spartiate",
J'ai ouvert le bas de la console centrale, dans l'espoir d'arriver à représenter correctement les deux panneaux de breakers qui se trouvent à cet endroit là,
Je devrais aussi refaire entièrement la partie haute de cette console, qui est d'un faux ! et d'un ridiculement petit, ...... et sur les civiles, elles sont un peu différentes, avec quelques ajouts, comme GPS portable, ou instruments "IFR" rajoutés, Je finaliserai ça quand je me serai décidé sur l'immatriculation choisie,
Voilà le début d'une folie passagère,
J'attend vos commentaires pour m'aider à décider, trancher,
Dernière édition par Serge Texier le Lun 18 Juin 2012 - 2:38, édité 1 fois
Serge Texier- Fighterien novice
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Hello,
Maquetter a l'autre bout du monde ... Ca c'est de la passion !
Je te souhaite un bon montage, malgré les conditions peu favorables, mais ta determination va te faire surmonter chacunes des epreuves de ce kit, qui a l'air sympas comme tout d'ailleurs.
Pour ton probleme de grille, je realise souvent les miennes avec des morceau de filtres permanents (café ou thé), facilement trouvables dans des commerces mondialement repartis ... Au 1/72 ca rend tres bien, et ca coute rien
So Long
Maquetter a l'autre bout du monde ... Ca c'est de la passion !
Je te souhaite un bon montage, malgré les conditions peu favorables, mais ta determination va te faire surmonter chacunes des epreuves de ce kit, qui a l'air sympas comme tout d'ailleurs.
Pour ton probleme de grille, je realise souvent les miennes avec des morceau de filtres permanents (café ou thé), facilement trouvables dans des commerces mondialement repartis ... Au 1/72 ca rend tres bien, et ca coute rien
So Long
Invité- Invité
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Bonjour Serge,pour ta gazelle ,tu as une déco en vue?
Pour La grille,je pense qu'il est inutile de représenter ce qui se passe à l'interieur du trou d'homme,à cette échelle on ne verra rien,je l'ai fait sur le modèle Heller au 1/50 (déco civile)et la modif qui consiste à ouvrir le trou et l'occulter avec un fin grillage (un peu plus compliqué qu'il n'y parait en fait) suffit à donner le change mais au 1/72 ce doit être plus difficile à exécuter.
Bonne continuation.
Pour La grille,je pense qu'il est inutile de représenter ce qui se passe à l'interieur du trou d'homme,à cette échelle on ne verra rien,je l'ai fait sur le modèle Heller au 1/50 (déco civile)et la modif qui consiste à ouvrir le trou et l'occulter avec un fin grillage (un peu plus compliqué qu'il n'y parait en fait) suffit à donner le change mais au 1/72 ce doit être plus difficile à exécuter.
Bonne continuation.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
J'ai enfin eu un peu de temps pour continuer la petite Gazelle,
Je suis dans le cockpit,
Beaucoup de choses à faire, et certaines me rappellent cruellement les moyens spartiates dont je dispose ici,
Mais je ne renonce pas,
J'y ai passé ....... un certain temps,
J'ai trouvé le moyen de positionner la "poignée" de manutention dans chaque demi fuselage,
et fermé le fond du trou que j'avais ouvert avec un bout de couvercle de pot de yaourt,
La profondeur me parait réaliste .....
J'ai aussi commencé à poncer, gratter, enfin ...... virer les protubérances des supports des pylônes d'armement qui n'existent pas sur les Gazelles civiles,
Je devrais graver la porte de la soute côté droit, et essayer de refaire le rivetage des plaques remplaçant les-dits pylônes,
Et maintenant, il reste une somme de boulot ............ dont je viens de faire la liste,
Certaines choses sont en cours, mais attendent la photo,
La maquette Airfix semble bonne en forme, le gravage est un peu "appuyé" et méritera d'être estompé,
Le cockpit est un peu trop succinct, il manque les palonniers, les deux manches, la console supérieure qui a les commandes "rotor" et moteur, aucun aménagement du pare-brise,
Ce qui est fourni par Airfix est où bien pas adapté pour une Gazelle civile, ou faux, comme la commande principale de pas cyclique,
Il me faut donc créer de toutes pièces :
- les palonniers,
- les deux manches,
- les panneaux breakers (c'est en cours, bientôt une photo) .......... toujours avec les restes du pot de yaourt
- l'aménagement du pare-brise et console supérieure,
et je dois modifier :
- la commande de pas cyclique principale,
- le tableau de bord qui est faux, ridicule et ...... encore plus,
- les sièges avants, moins hauts, mieux moltonnés, équipés de ceintures civiles,
J'ai aussi recensé les modifs à faire en dehors du cockpit,
ç a va être "chaud" :
- le capot de sortie turbine,
- le carénage de transmission arrière (inexistant pour un Gazelle militaire),
- déplacer le bouchon de remplissage carburant qui n'est pas correctement situé (était-ce le proto ?)
- graver la porte de la soute à bagages côté droit,
et enfin ............... si je me décide pour une SA342J, rallonger la cabine de pilotage !
Je recherche ardemment un plan exact, pour avoir la bonne dimension,
Sur les photos, j'estime à environ 30 ou 40 cm de plus, au niveau des portes arrières, ce qui fait quand même environ 4 mm de matière à rajouter, au bon endroit !
Lorsque tout cela sera définitivement fixé, je vous dirai quelle déco je pense faire,
Je suis dans le cockpit,
Beaucoup de choses à faire, et certaines me rappellent cruellement les moyens spartiates dont je dispose ici,
Mais je ne renonce pas,
J'y ai passé ....... un certain temps,
J'ai trouvé le moyen de positionner la "poignée" de manutention dans chaque demi fuselage,
et fermé le fond du trou que j'avais ouvert avec un bout de couvercle de pot de yaourt,
La profondeur me parait réaliste .....
J'ai aussi commencé à poncer, gratter, enfin ...... virer les protubérances des supports des pylônes d'armement qui n'existent pas sur les Gazelles civiles,
Je devrais graver la porte de la soute côté droit, et essayer de refaire le rivetage des plaques remplaçant les-dits pylônes,
Et maintenant, il reste une somme de boulot ............ dont je viens de faire la liste,
Certaines choses sont en cours, mais attendent la photo,
La maquette Airfix semble bonne en forme, le gravage est un peu "appuyé" et méritera d'être estompé,
Le cockpit est un peu trop succinct, il manque les palonniers, les deux manches, la console supérieure qui a les commandes "rotor" et moteur, aucun aménagement du pare-brise,
Ce qui est fourni par Airfix est où bien pas adapté pour une Gazelle civile, ou faux, comme la commande principale de pas cyclique,
Il me faut donc créer de toutes pièces :
- les palonniers,
- les deux manches,
- les panneaux breakers (c'est en cours, bientôt une photo) .......... toujours avec les restes du pot de yaourt
- l'aménagement du pare-brise et console supérieure,
et je dois modifier :
- la commande de pas cyclique principale,
- le tableau de bord qui est faux, ridicule et ...... encore plus,
- les sièges avants, moins hauts, mieux moltonnés, équipés de ceintures civiles,
J'ai aussi recensé les modifs à faire en dehors du cockpit,
ç a va être "chaud" :
- le capot de sortie turbine,
- le carénage de transmission arrière (inexistant pour un Gazelle militaire),
- déplacer le bouchon de remplissage carburant qui n'est pas correctement situé (était-ce le proto ?)
- graver la porte de la soute à bagages côté droit,
et enfin ............... si je me décide pour une SA342J, rallonger la cabine de pilotage !
Je recherche ardemment un plan exact, pour avoir la bonne dimension,
Sur les photos, j'estime à environ 30 ou 40 cm de plus, au niveau des portes arrières, ce qui fait quand même environ 4 mm de matière à rajouter, au bon endroit !
Lorsque tout cela sera définitivement fixé, je vous dirai quelle déco je pense faire,
Serge Texier- Fighterien novice
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Points : 481
Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Une petite avancée dans le cockpit,
ça m'a pris quand même un jour et demi, d'abord pour trouver les matériaux nécessaires à l'amélioration de ces foutus sièges, ensuite pour faire tenir ces petits bouts de plastique de couvercle de yaourt qu'aucune colle ne tient en place !
Je me suis inspiré de photos de sièges de Gazelle civiles, dont le support de ceinture et du harnais sont différents,
un peu de profilé adapté à la situation (guide dorsal du harnais), l'enrouleur et son système de blocage, je ne suis pas loin de la réalité, avec du bric et du broc, trouvé par terre lors de mes promenades en ville !
Restera à mettre un revêtement de siège "civil", tout mettre en peinture, et ajouter les ceintures et harnais (j'attend l'opportunité de boire une bouteille dont le sceau semble être en métal "genre feuille de plomb fine")
J'ai modifié la console centrale pour y loger une "représentation des panneaux breakers qui sont très visibles, au niveau des palonniers,
Pour ça, j'ai utilisé un bout de profil de 1mmx 1,5mm recouvert aux extrémités par une feuille d'alu alimentaire servant à fermer les pots de yaourt locaux, cet alu est légèrement rugueux, et une fois peint, un léger dry-brushing devrait faire l'affaire pour représenter les breakers, à cette échelle,
J'ai aussi commencé les palonniers ! pffffffff, c'est pas gros tout ça !
Les manches sont aussi sur l'établi, en fil de métal inconnu, mais je n'ai pas encore trouvé la mise en forme définitive,
ça avance doucement, quoi
ça m'a pris quand même un jour et demi, d'abord pour trouver les matériaux nécessaires à l'amélioration de ces foutus sièges, ensuite pour faire tenir ces petits bouts de plastique de couvercle de yaourt qu'aucune colle ne tient en place !
Je me suis inspiré de photos de sièges de Gazelle civiles, dont le support de ceinture et du harnais sont différents,
un peu de profilé adapté à la situation (guide dorsal du harnais), l'enrouleur et son système de blocage, je ne suis pas loin de la réalité, avec du bric et du broc, trouvé par terre lors de mes promenades en ville !
Restera à mettre un revêtement de siège "civil", tout mettre en peinture, et ajouter les ceintures et harnais (j'attend l'opportunité de boire une bouteille dont le sceau semble être en métal "genre feuille de plomb fine")
J'ai modifié la console centrale pour y loger une "représentation des panneaux breakers qui sont très visibles, au niveau des palonniers,
Pour ça, j'ai utilisé un bout de profil de 1mmx 1,5mm recouvert aux extrémités par une feuille d'alu alimentaire servant à fermer les pots de yaourt locaux, cet alu est légèrement rugueux, et une fois peint, un léger dry-brushing devrait faire l'affaire pour représenter les breakers, à cette échelle,
J'ai aussi commencé les palonniers ! pffffffff, c'est pas gros tout ça !
Les manches sont aussi sur l'établi, en fil de métal inconnu, mais je n'ai pas encore trouvé la mise en forme définitive,
ça avance doucement, quoi
Serge Texier- Fighterien novice
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Points : 481
Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
J'ai fait le tour des machines civiles que je connais et qui sont françaises,
Ces photos sont extraites du site "AirLiners.net",
D'abord la version "longue" SA342J,
La première livrée, lorsqu'elle est arrivée en France (à l'origine elle volait aux USA)
L'actuelle livrée (un poil compliquée à réaliser !)
Ensuite la version "courte", SA341G, plusieurs décos possibles, mais j'ai retenu celles-là,
J'hésite, j'hésite, ............... simplicité, je fais une 341G, ............ compliqué, je me lance dans la chirurgie lourde pour faire la 342J,
ce qui veut dire modifier le capotage arrière de la sortie turbine, rallonger le cockpit, au niveau des portes arrières, raboter les ailerons arrières (c'est le moins difficile à faire), caréner les patins, ......... j'en oublie peut être,
Vos commentaires pourront peut être m'aider à me décider,
et je suis toujours à la recherche de doc précise sur la 342J,
Ces photos sont extraites du site "AirLiners.net",
D'abord la version "longue" SA342J,
La première livrée, lorsqu'elle est arrivée en France (à l'origine elle volait aux USA)
L'actuelle livrée (un poil compliquée à réaliser !)
Ensuite la version "courte", SA341G, plusieurs décos possibles, mais j'ai retenu celles-là,
J'hésite, j'hésite, ............... simplicité, je fais une 341G, ............ compliqué, je me lance dans la chirurgie lourde pour faire la 342J,
ce qui veut dire modifier le capotage arrière de la sortie turbine, rallonger le cockpit, au niveau des portes arrières, raboter les ailerons arrières (c'est le moins difficile à faire), caréner les patins, ......... j'en oublie peut être,
Vos commentaires pourront peut être m'aider à me décider,
et je suis toujours à la recherche de doc précise sur la 342J,
Serge Texier- Fighterien novice
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Points : 481
Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Hello,
Je ne sais pas si ca va t'aider, mais j'ai trouvé ça :
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/sa-342/
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/gazela/
Bien sur, c'est un 342L mais ya peut etre de quoi s'inspirer
En tous cas ton montage est top, bonne suite
So Long
Je ne sais pas si ca va t'aider, mais j'ai trouvé ça :
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/sa-342/
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/gazela/
Bien sur, c'est un 342L mais ya peut etre de quoi s'inspirer
En tous cas ton montage est top, bonne suite
So Long
Invité- Invité
Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Poseidon690 a écrit:Hello,
Je ne sais pas si ca va t'aider, mais j'ai trouvé ça :
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/sa-342/
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/helicopters/gazela/
Bien sur, c'est un 342L mais ya peut etre de quoi s'inspirer
En tous cas ton montage est top, bonne suite
So Long
Merci pour ces liens, ça pourra me servir, car la SA342L est une version militaire de la 342J, construite sous licence dans certains pays comme la Yougoslavie,
Il y a des différences dues à l'aménagement "civil", entre autres dans le cockpit, mais l'essentiel et les formes sont là,
Serge Texier- Fighterien novice
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Points : 481
Gazelle Airfix au 72ème - SA341 ou 342 ??? Ce sera une SA342J
Cinq jours de promenade en Amérique du Sud, ça fait cinq jours de retard sur la Gazelle !
Pas de grands travaux aujourd'hui, mais une profonde réflexion,
Je pense que ce sera définitivement une SA342J,
Ce choix implique deux décisions chirurgicales, autour du moteur et sur la partie avant du fuselage,
et aussi un petit rappel historique,
Les quelques Gazelles civiles appelées SA342J sont presque toutes "longues", c'est à dire que le cockpit a été allongé d'environ 20 cm, au niveau de la cloison arrière, afin de laisser plus de place pour les jambes des passagers arrière,
On les reconnait grâce aux portes arrière des passagers qui sont plus larges,
Quelques unes de ces Gazelles longues sont en fait des SA341G qui ont été modifiées après sortie de chaîne par l'Aérospatiale,
C'est le cas de la F-GJGT qui va finalement retenir mon choix ici,
Lorsque elle a été rachetée par un client Français, elle a été rallongée, puis remotorisée, avec le moteur Astazou XIV H de 870 ch, au lieu du Astazou III A de 590 ch équipant les Gazelles SA341G,
Les capots moteur sont donc différents de ce que Airfix représente dans cette boite,
Ceci est le capot "normal" d'une SA341G
On distingue les "enfoncements" sur le capot de la turbine, dans lesquelles sont intégrées les vérouillages- capots,
On voit aussi les portes arrière de la cabine passagers "étroites",
C'est ce qui correspond à la maquette Airfix,
Le moteur de la 342J est "mieux enveloppé" en sortie de tuyère,
Le capot de la turbine est devenu "lisse", et enveloppe plus la sortie de la tuyère d'échappement, il recouvre pratiquement tout le flexible du "mélangeur",
Deux carénages coniques recouvrent l'entrée d'air, les SA342J étant prévues pour voler en IFR, cela doit "retarder" le risque de givrage turbine,
On voit bien aussi que les portes arrières sont plus larges,
La sortie "échappement" vue de plus près sur une SA342L, version militaire mais identique au niveau motorisation à la 342J,
Voilà la base de ma réflexion, avec ceci pour démarrer le travail :
C'est pas TOP, la tuyère ne ressemble à rien,
Les fermetures de capot sont différentes, et le capot doit être lisse,
Voici les "outils" nécessaires à la transformation,
L'entrée d'air (à droite) sera purement et simplement enfouie dans une petite boite à chutes,
Un bout de nébulisateur médical sera le support de l'entrée d'air, et la recharge de stylo devrait faire l'affaire pour faire la tuyère,
et un peu de carte plastique que je devrait mettre en forme pour représenter les carénages du filtre d'entrée d'air qui est particulier aux Gazelles civiles, on dirait deux cônes emboités l'un sur l'autre, et recouvrant entièrement l'entrée d'air de la turbine,
Quand je dis que c'est décidé :
C'est fait, le bistouri est passé par là,
Reste à faire les modifs,
Pas de grands travaux aujourd'hui, mais une profonde réflexion,
Je pense que ce sera définitivement une SA342J,
Ce choix implique deux décisions chirurgicales, autour du moteur et sur la partie avant du fuselage,
et aussi un petit rappel historique,
Les quelques Gazelles civiles appelées SA342J sont presque toutes "longues", c'est à dire que le cockpit a été allongé d'environ 20 cm, au niveau de la cloison arrière, afin de laisser plus de place pour les jambes des passagers arrière,
On les reconnait grâce aux portes arrière des passagers qui sont plus larges,
Quelques unes de ces Gazelles longues sont en fait des SA341G qui ont été modifiées après sortie de chaîne par l'Aérospatiale,
C'est le cas de la F-GJGT qui va finalement retenir mon choix ici,
Lorsque elle a été rachetée par un client Français, elle a été rallongée, puis remotorisée, avec le moteur Astazou XIV H de 870 ch, au lieu du Astazou III A de 590 ch équipant les Gazelles SA341G,
Les capots moteur sont donc différents de ce que Airfix représente dans cette boite,
Ceci est le capot "normal" d'une SA341G
On distingue les "enfoncements" sur le capot de la turbine, dans lesquelles sont intégrées les vérouillages- capots,
On voit aussi les portes arrière de la cabine passagers "étroites",
C'est ce qui correspond à la maquette Airfix,
Le moteur de la 342J est "mieux enveloppé" en sortie de tuyère,
Le capot de la turbine est devenu "lisse", et enveloppe plus la sortie de la tuyère d'échappement, il recouvre pratiquement tout le flexible du "mélangeur",
Deux carénages coniques recouvrent l'entrée d'air, les SA342J étant prévues pour voler en IFR, cela doit "retarder" le risque de givrage turbine,
On voit bien aussi que les portes arrières sont plus larges,
La sortie "échappement" vue de plus près sur une SA342L, version militaire mais identique au niveau motorisation à la 342J,
Voilà la base de ma réflexion, avec ceci pour démarrer le travail :
C'est pas TOP, la tuyère ne ressemble à rien,
Les fermetures de capot sont différentes, et le capot doit être lisse,
Voici les "outils" nécessaires à la transformation,
L'entrée d'air (à droite) sera purement et simplement enfouie dans une petite boite à chutes,
Un bout de nébulisateur médical sera le support de l'entrée d'air, et la recharge de stylo devrait faire l'affaire pour faire la tuyère,
et un peu de carte plastique que je devrait mettre en forme pour représenter les carénages du filtre d'entrée d'air qui est particulier aux Gazelles civiles, on dirait deux cônes emboités l'un sur l'autre, et recouvrant entièrement l'entrée d'air de la turbine,
Quand je dis que c'est décidé :
C'est fait, le bistouri est passé par là,
Reste à faire les modifs,
Dernière édition par Serge Texier le Sam 7 Juil 2012 - 2:17, édité 1 fois
Serge Texier- Fighterien novice
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Ah une Gazelle !!!!
Même civile elle reste ma machine préférée....
Bon courage à toi vue ta situation géographique .
Je m'installe pour suivre ton montage avec assiduité...
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
FAF025 a écrit:Ah une Gazelle !!!!
Même civile elle reste ma machine préférée....
Bon courage à toi vue ta situation géographique .
Je m'installe pour suivre ton montage avec assiduité...
C'est gentil à toi,
Je viens d'aller voir tes montages, .......... pffffffffff, le scratch, Chapeau, ......
Je vais à mon petit rythme, entrecoupé de pannes de Serveur Internet, de déplacements imprévus et de fatigues passagères
Et je ne suis pas certain d'avoir choisi la "simplicité", pour tout dire .......
Serge Texier- Fighterien novice
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Je viens d'éditer le titre du Post,
Presque un mois que je n'ai pas "bricolé", faute de temps,
Par contre j'ai cogité un max !
Je vais donc faire la première déco d'une Gazelle Française, SA342J, dont la plus grosse difficulté va être de rallonger le cockpit,
Aujourd'hui je me suis penché sérieusement sur le moteur, dont j'avais déjà coupé l'échappement, car il ne me plaisais pas,
Le problème est que je n'ai pas trouvé de palliatif pour faire une sortie de turbine correcte,
J'espérais pouvoir faire ça avec une paille, croyant qu'en la chauffant je pourrais lui donner ce forme particulière, un peu contrée et évasée,
Mais que tchi,
J'ai explosé deux stylos bille pensant trouver mon bonheur en triturant la cartouche d'encre métallique,
Je n'ai réussi qu'à mettre de l'encre partout ........ pas top,
J'ai fini par récupérer la tuyère que j'avais coupé sur la maquette, recollée, poncée, mastiquée, creusée et affinée, et ça devrait le faire,
Il a fallu aussi modifier les capots moteur et transmission, car la 342J n'a pas le même moteur que la 341G, et au niveau de la sortie turbine la différence est très visible,
Un bout de paille enfiché sur un bout du système de rétraction de mon stylo à bille explosé, un peu d'ajustement et beaucoup de de ponçage, ça sèche,
et demain normalement je pourrais montrer quelques photos,
Je me suis aussi penché sur l'aménagement du cockpit, plafonnier, extincteur, manches,
mais tout ça est au bout de pinces de fortunes pas sec ni fini, donc même punition, les photos un peu plus tard,
C'était juste pour dire que ça avance un peu et ne pas me faire oublier !
Presque un mois que je n'ai pas "bricolé", faute de temps,
Par contre j'ai cogité un max !
Je vais donc faire la première déco d'une Gazelle Française, SA342J, dont la plus grosse difficulté va être de rallonger le cockpit,
Aujourd'hui je me suis penché sérieusement sur le moteur, dont j'avais déjà coupé l'échappement, car il ne me plaisais pas,
Le problème est que je n'ai pas trouvé de palliatif pour faire une sortie de turbine correcte,
J'espérais pouvoir faire ça avec une paille, croyant qu'en la chauffant je pourrais lui donner ce forme particulière, un peu contrée et évasée,
Mais que tchi,
J'ai explosé deux stylos bille pensant trouver mon bonheur en triturant la cartouche d'encre métallique,
Je n'ai réussi qu'à mettre de l'encre partout ........ pas top,
J'ai fini par récupérer la tuyère que j'avais coupé sur la maquette, recollée, poncée, mastiquée, creusée et affinée, et ça devrait le faire,
Il a fallu aussi modifier les capots moteur et transmission, car la 342J n'a pas le même moteur que la 341G, et au niveau de la sortie turbine la différence est très visible,
Un bout de paille enfiché sur un bout du système de rétraction de mon stylo à bille explosé, un peu d'ajustement et beaucoup de de ponçage, ça sèche,
et demain normalement je pourrais montrer quelques photos,
Je me suis aussi penché sur l'aménagement du cockpit, plafonnier, extincteur, manches,
mais tout ça est au bout de pinces de fortunes pas sec ni fini, donc même punition, les photos un peu plus tard,
C'était juste pour dire que ça avance un peu et ne pas me faire oublier !
Serge Texier- Fighterien novice
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Voici un petit cliché de l'avancement des travaux dont je parlais hier soir :
Sur le capot moteur, ablation stricte de la partie échappement, afin de modifier le capotage,
J'ai 'bricolé" un bout de profilé récupéré gentiment chez mon "pote magasinier" de Montevideo pour allonger la lèvre inférieure du capot qui carène mieux la manche d'échappement inférieure, ainsi que la sortie de refroidissement du module de transmission,
Il y a encore une sérieuse séance de ponçage à faire,
Je voudrais arriver à ça :
Je sais y du boulot ! pfffffff
L'extincteur a reçu son mano et une partie de la poignée, reste à poser (sans trembler) la goupille de sécurité et la gâchette, peinture et harnais de fixation,
L'espèce de rondelle blanche a été usinée dans un "barillet" de stylo à billes, afin de le coller à l'arrière du capot moteur, un tronçon de paille enfiché dessus, un peu de mastico-ponçage, une chirurgie légère pour y "encastrer" la partie échappement que j'ai mis de côté, et on devrait avoir une turbine Turboméca Astazou XIV M,
Si quelqu'un voit quelque chose qui manquerait, je suis tout ouie,
Y encore du taf ...........
Sur le capot moteur, ablation stricte de la partie échappement, afin de modifier le capotage,
J'ai 'bricolé" un bout de profilé récupéré gentiment chez mon "pote magasinier" de Montevideo pour allonger la lèvre inférieure du capot qui carène mieux la manche d'échappement inférieure, ainsi que la sortie de refroidissement du module de transmission,
Il y a encore une sérieuse séance de ponçage à faire,
Je voudrais arriver à ça :
Je sais y du boulot ! pfffffff
L'extincteur a reçu son mano et une partie de la poignée, reste à poser (sans trembler) la goupille de sécurité et la gâchette, peinture et harnais de fixation,
L'espèce de rondelle blanche a été usinée dans un "barillet" de stylo à billes, afin de le coller à l'arrière du capot moteur, un tronçon de paille enfiché dessus, un peu de mastico-ponçage, une chirurgie légère pour y "encastrer" la partie échappement que j'ai mis de côté, et on devrait avoir une turbine Turboméca Astazou XIV M,
Si quelqu'un voit quelque chose qui manquerait, je suis tout ouie,
Y encore du taf ...........
Serge Texier- Fighterien novice
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
J'ai cru que je n'allais pas y arriver,
Ce capot moteur m'a posé bien des problèmes, liés en partie à mon équipement local,
Comme je n'arrivais pas à modifier correctement la forme de la partie arrière du capot, j'ai failli renoncer, et j'ai même envisagé de faire la Gazelle sans capot moteur,
Je me suis donc mis à étudier de près le moteur, turbine, boite de transmission, et j'ai fouillé dans ma petite boite à miracles locale, où j'ai ressorti un stylo à moitié explosé,
et j'ai réussi à donner une forme acceptable à l'ensemble,
Reste à finir l'assemblage des pièces scratchées à la bonne dimension, et à ajouter les accessoires, génératrice, boitiers divers et tuyauteries,
Côté paille, c'est la partie "boite de transmission" qui va vers le rotor,
Ensuite le cache filtre à air (morceau de stylo qui a la bonne idée d'être à la bonne dimension)
la partie compresseur et enfin le corps de la turbine (autre bout de stylo sauvagement canibalisé)
Puis, un remord m'a réveillé au milieu d'une sieste, j'ai repris le capot,
et après moult ponçage et affinage (comme le fromage)
Même filtre à air, particulier à la 342J, et quelques accessoires représentant la boite de transmission,
Une fois mis en peinture ça devrait pouvoir le faire,
Ce capot moteur m'a posé bien des problèmes, liés en partie à mon équipement local,
Comme je n'arrivais pas à modifier correctement la forme de la partie arrière du capot, j'ai failli renoncer, et j'ai même envisagé de faire la Gazelle sans capot moteur,
Je me suis donc mis à étudier de près le moteur, turbine, boite de transmission, et j'ai fouillé dans ma petite boite à miracles locale, où j'ai ressorti un stylo à moitié explosé,
et j'ai réussi à donner une forme acceptable à l'ensemble,
Reste à finir l'assemblage des pièces scratchées à la bonne dimension, et à ajouter les accessoires, génératrice, boitiers divers et tuyauteries,
Côté paille, c'est la partie "boite de transmission" qui va vers le rotor,
Ensuite le cache filtre à air (morceau de stylo qui a la bonne idée d'être à la bonne dimension)
la partie compresseur et enfin le corps de la turbine (autre bout de stylo sauvagement canibalisé)
Puis, un remord m'a réveillé au milieu d'une sieste, j'ai repris le capot,
et après moult ponçage et affinage (comme le fromage)
Même filtre à air, particulier à la 342J, et quelques accessoires représentant la boite de transmission,
Une fois mis en peinture ça devrait pouvoir le faire,
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
mouais ... ben c'est un sacré boulot tout ça ....
Promis je ne me plaindrai plus de ne pas avoir d'atelier ...
Bon courage ! et bon amusement !
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Bonjour à tous,
Vous avez dû penser que j'étais mort, ou que j'avais abandonné le maquettisme,
Que nenni,
Pour la petit histoire, à l'époque j'étais intervenant dans la compagnie Pluna, à Montévidéo Urugay,
La compagnie a déposé le bilan brutalement, beaucoup plus brutalement qu'en France
Je me suis retrouvé à l'hôtel sans aucune assistance, tous les bureaux fermés et scellés au petit matin du lendemain de l'arrêt d'activité ,
Il m'a fallu presqu'un mois pour trouver un billet pour rentrer en France,
Le jour de mon départ, je passe la police des frontières tranquillement après avoir enregistré mes bagages, dont la petite Gazelle et quelques boites au chaud,
On me regarde bizarre, on me met sur le côté, on m'interroge sur le pourquoi de ma présence en Uruguay,
Les mêmes qui me voyaient passer régulièrement en uniforme avec mon équipage presque tous les jours,
Et me voilà enfermé dans un cagibit à barreaux, sans passeport, une heure avant l'heure de décollage pour Madrid,
Chouette
Aucun contact possible avec l'extérieur, compagnie fermée,
Pour découvrir que la compagnie n'avait jamais déclaré ma présence aux services de l'Etat, dont le service fiscal,
Mon visa d'entrée était depuis longtemps périmé, et blablabla
Ils ont fini par comprendre qu'ils ne pourraient rien tirer ni de moi ni de quiconque, et m'ont laissé embarquer au moment où le Commandant de l'Airbus 340 Ibéria demandait de descendre mes bagages,
Je suis donc rentré en France, où j'ai continuer d'oeuvrer dans la formation des pilotes jusqu'à ce que le Covid ne fasse son apparition, ce qui pour l'aérien est une belle fin de non recevoir,
J'en ai profité pour faire des travaux dans ma maison qui ne me servait que de garde meubles,
Je n'ai pas encore de pièce dédiée au maquettisme, mais l'échéance approche,
Donc la Gazelle va certainement ressortir de sa cachette,
A bientôt les amis
Vous avez dû penser que j'étais mort, ou que j'avais abandonné le maquettisme,
Que nenni,
Pour la petit histoire, à l'époque j'étais intervenant dans la compagnie Pluna, à Montévidéo Urugay,
La compagnie a déposé le bilan brutalement, beaucoup plus brutalement qu'en France
Je me suis retrouvé à l'hôtel sans aucune assistance, tous les bureaux fermés et scellés au petit matin du lendemain de l'arrêt d'activité ,
Il m'a fallu presqu'un mois pour trouver un billet pour rentrer en France,
Le jour de mon départ, je passe la police des frontières tranquillement après avoir enregistré mes bagages, dont la petite Gazelle et quelques boites au chaud,
On me regarde bizarre, on me met sur le côté, on m'interroge sur le pourquoi de ma présence en Uruguay,
Les mêmes qui me voyaient passer régulièrement en uniforme avec mon équipage presque tous les jours,
Et me voilà enfermé dans un cagibit à barreaux, sans passeport, une heure avant l'heure de décollage pour Madrid,
Chouette
Aucun contact possible avec l'extérieur, compagnie fermée,
Pour découvrir que la compagnie n'avait jamais déclaré ma présence aux services de l'Etat, dont le service fiscal,
Mon visa d'entrée était depuis longtemps périmé, et blablabla
Ils ont fini par comprendre qu'ils ne pourraient rien tirer ni de moi ni de quiconque, et m'ont laissé embarquer au moment où le Commandant de l'Airbus 340 Ibéria demandait de descendre mes bagages,
Je suis donc rentré en France, où j'ai continuer d'oeuvrer dans la formation des pilotes jusqu'à ce que le Covid ne fasse son apparition, ce qui pour l'aérien est une belle fin de non recevoir,
J'en ai profité pour faire des travaux dans ma maison qui ne me servait que de garde meubles,
Je n'ai pas encore de pièce dédiée au maquettisme, mais l'échéance approche,
Donc la Gazelle va certainement ressortir de sa cachette,
A bientôt les amis
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Quel parcours !!!!
Bienvenue au pays
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FAF025- Fighterien confirmé
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Beau boulot sur cette gazelle
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
Bon, je suis rassuré, je vois que je ne suis pas le seul à prendre mon temps ! Encore que personnellement j'ai moins d'excuses : je suis à 10 marches d'escalier de mon établi.
Chers collègues colleurs de plastique, permettez-moi d'attirer votre attention : tout ça pour une Gazelle au 1/72°....
En un mot, tu as logiquement une obligation : nous faire un chef-d'oeuvre. Bonne continuation.
Chers collègues colleurs de plastique, permettez-moi d'attirer votre attention : tout ça pour une Gazelle au 1/72°....
En un mot, tu as logiquement une obligation : nous faire un chef-d'oeuvre. Bonne continuation.
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: Gazelle Airfix au 72ème - SA342 J - ça y est, j'ai choisi
on hâte de voir la suite !!!!!
vroux65- Conseillers techniques
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