[Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
à vous.
Oui, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne se voit pas trop, même dans la réalité. Une réaction entre l'Alu et la colle ?
Christophe.
clubalpha a écrit:Joli. Je ne vois pas bien sur la photo as tu peint en alu le fond du phare ??
@+
Oui, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne se voit pas trop, même dans la réalité. Une réaction entre l'Alu et la colle ?
Christophe.
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Bonsoir,
En cette fin d'aprèm, zoom sur le radiateur ventral.
Azur nous fournit cette petite pièce toute ronde, qui d'après quelques photos et la maquette Azur au 1/32ème ne ressemble en rien à la pièce réelle, qui serait plutôt "rectangulaire".
Donc, en avant pour du scratch !!! Je cherche donc dans la boîte à rabiot si je n'ai pas une pièce dont la forme s'approche de celle du radiateur réel. A part un radiateur de Hurricane, dont la forme n'a rien à voir avec celle qui nous préoccupe, je n'ai rien trouvé . Je me décide donc à sortir mes cartes plastiques, et oh miracle , je tombe sur ça :
Du bon profilé Evergreen que j'avais complètement oublié que j'avais
J'en coupe donc un morceau à la bonne longueur, j'affine les bords, j'arrondis les angles et je lui donne une forme plus courbée par ponçage, je colle 2 cloisons internes, et v'là l'résultat :
Ca n'a plus rien à voir avec l'original Azur. Et il n'y a plus qu'à coller ce nouveau radiateur sous le MB.152 :
A bientôt. Et encore merci pour vos commentaires :mrgreen:
Christophe.
P.S. : bon maintenant, direction l'apéro
En cette fin d'aprèm, zoom sur le radiateur ventral.
Azur nous fournit cette petite pièce toute ronde, qui d'après quelques photos et la maquette Azur au 1/32ème ne ressemble en rien à la pièce réelle, qui serait plutôt "rectangulaire".
Donc, en avant pour du scratch !!! Je cherche donc dans la boîte à rabiot si je n'ai pas une pièce dont la forme s'approche de celle du radiateur réel. A part un radiateur de Hurricane, dont la forme n'a rien à voir avec celle qui nous préoccupe, je n'ai rien trouvé . Je me décide donc à sortir mes cartes plastiques, et oh miracle , je tombe sur ça :
Du bon profilé Evergreen que j'avais complètement oublié que j'avais
J'en coupe donc un morceau à la bonne longueur, j'affine les bords, j'arrondis les angles et je lui donne une forme plus courbée par ponçage, je colle 2 cloisons internes, et v'là l'résultat :
Ca n'a plus rien à voir avec l'original Azur. Et il n'y a plus qu'à coller ce nouveau radiateur sous le MB.152 :
A bientôt. Et encore merci pour vos commentaires :mrgreen:
Christophe.
P.S. : bon maintenant, direction l'apéro
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
C'est vrai que par rapport à la pièce d'origine, il y a pas photo.
P.S. : moi, je passe au digeo
P.S. : moi, je passe au digeo
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Bonjour,
Je n'ai pas eu trop le temps de poster ces temps-ci. Je profite donc d'un moment de libre pour faire un état de l'avancée des travaux.
Je me suis concentré sur le moteur et son capot.
Come évoqué plus haut, le superbe moteur en résine ne rentre pas dans son capot. J'ai donc décidé de couper le bas de chacun des 14 cylindres afin que tout ce petit monde trouve sa place. Sur la photo ci-dessous, j'ai monté à blanc des cylindres non coupés avec des cylindres coupés : on voit bien la différence.
Une fois tous les cylindres coupés et collés, j'ai passé sur mon moteur de l'Alu en bombe Tamiya (TS30), puis j'ai diffusé un jus bien sale. Voici le résultat.
Le moteur sera collé tel quel : pas de fils d'allumage, pas de tiges de culbuteurs. Pour deux raisons :
1) une fois que la casserole d'hélice sera positionnée, on ne verra plus rien : l'ouverture frontale est très faible, et les MB.152 étaient "réputés" pour la très mauvaise efficacité du système de refroidissement du moteur...
2) il faut terminer ce montage dans les temps.
Désolé . Je vais me faire ouspiller par certains, mais tant pis !!!
Même en coupant les cylindres, les deux demi-capots ne joignent pas
J'ai donc décidé de soigner le joint du dessus, parce que celui du dessous sera en grande partie masqué par la prise d'air du carburateur et le carénage des échappements. Il ne reste donc plus que le début du joint à soigner (flèche verte).
Je colle ensuite un morceau de carte plastique dans le joint :
Et voilà le résultat après découpe de la carte et un premier ponçage de la partie frontale :
- il reste deux parties à reprendre (flèches vertes)
- le joint entre les deux lignes rouges sera laissé ainsi car il ne sera pas visible.
Et sur le dessus du capot, après un premier ponçage, il reste encore du travail (flèches vertes).
J'ai posé l'hélice sur le capot : voilà pourquoi je n'ai pas plus détaillé le moteur, ce n'est pas une ouverture de P-47 !!!
Voilà pour aujourd'hui.
A très bientôt j'espère.
Christophe.
Je n'ai pas eu trop le temps de poster ces temps-ci. Je profite donc d'un moment de libre pour faire un état de l'avancée des travaux.
Je me suis concentré sur le moteur et son capot.
Come évoqué plus haut, le superbe moteur en résine ne rentre pas dans son capot. J'ai donc décidé de couper le bas de chacun des 14 cylindres afin que tout ce petit monde trouve sa place. Sur la photo ci-dessous, j'ai monté à blanc des cylindres non coupés avec des cylindres coupés : on voit bien la différence.
Une fois tous les cylindres coupés et collés, j'ai passé sur mon moteur de l'Alu en bombe Tamiya (TS30), puis j'ai diffusé un jus bien sale. Voici le résultat.
Le moteur sera collé tel quel : pas de fils d'allumage, pas de tiges de culbuteurs. Pour deux raisons :
1) une fois que la casserole d'hélice sera positionnée, on ne verra plus rien : l'ouverture frontale est très faible, et les MB.152 étaient "réputés" pour la très mauvaise efficacité du système de refroidissement du moteur...
2) il faut terminer ce montage dans les temps.
Désolé . Je vais me faire ouspiller par certains, mais tant pis !!!
Même en coupant les cylindres, les deux demi-capots ne joignent pas
J'ai donc décidé de soigner le joint du dessus, parce que celui du dessous sera en grande partie masqué par la prise d'air du carburateur et le carénage des échappements. Il ne reste donc plus que le début du joint à soigner (flèche verte).
Je colle ensuite un morceau de carte plastique dans le joint :
Et voilà le résultat après découpe de la carte et un premier ponçage de la partie frontale :
- il reste deux parties à reprendre (flèches vertes)
- le joint entre les deux lignes rouges sera laissé ainsi car il ne sera pas visible.
Et sur le dessus du capot, après un premier ponçage, il reste encore du travail (flèches vertes).
J'ai posé l'hélice sur le capot : voilà pourquoi je n'ai pas plus détaillé le moteur, ce n'est pas une ouverture de P-47 !!!
Voilà pour aujourd'hui.
A très bientôt j'espère.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
t'as bien traité les joints pour le moulin effectivement vu ce qu'on en voit ......
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Il est chouette ton P-47 !!
@ +
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Typhoon67 a écrit:Il est chouette ton P-47 !!
@ +
Merci, merci !!! C'est une surprise pour le jury !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Bonsoir,
Après quelques semaines de calme plat au niveau de l'activité "maquette", voivi venu le temps de s'y remettre sérieusement, parce que mine de rien, le 07 octobre approche à grands pas !!!
J'ai terminé le capot moteur en collant les tiges de culbuteurs en résine. Azur en fournit une partie en injecté moulée directement avec le capot. Mais il y en a 6 (2 en-dessous et 4 au-dessus) qui sont fournies séparément en résine. Pourquoi ???
Puis, on colle le capot moteur sur le fuselage et le carénage des prises d'air sur le dessous. L'avant du Bloch acquiert ainsi son aspect définitif.
Vient maintenant le ponçage général avant peinture. Je commence avec du grain 2000, puis je poursuis avec les Micromesh jusqu'au 12000. Je me suis demandé s'il était vraiment utile de pousser jusqu'au 12000, vu que l'avion n'aura pas un fini métallique, mais bon vu que j'y étais, ça ne prend pas une heure !!!
Je vaporise ensuite de l'Alu Tamiya TS30 afin de détecter les derniers petits défauts, et vu de près il y en a !!! Donc surfacer et reponçage.
Dernière "grosse" scéance de collage avec les gouvernes de profondeur placées légèrement au cabré, les mats de soutien des stabilo, la béquille de queue et le train principal.
Ca sent fortement le camouflage, tout ça
A+.
Christophe.
Après quelques semaines de calme plat au niveau de l'activité "maquette", voivi venu le temps de s'y remettre sérieusement, parce que mine de rien, le 07 octobre approche à grands pas !!!
J'ai terminé le capot moteur en collant les tiges de culbuteurs en résine. Azur en fournit une partie en injecté moulée directement avec le capot. Mais il y en a 6 (2 en-dessous et 4 au-dessus) qui sont fournies séparément en résine. Pourquoi ???
Puis, on colle le capot moteur sur le fuselage et le carénage des prises d'air sur le dessous. L'avant du Bloch acquiert ainsi son aspect définitif.
Vient maintenant le ponçage général avant peinture. Je commence avec du grain 2000, puis je poursuis avec les Micromesh jusqu'au 12000. Je me suis demandé s'il était vraiment utile de pousser jusqu'au 12000, vu que l'avion n'aura pas un fini métallique, mais bon vu que j'y étais, ça ne prend pas une heure !!!
Je vaporise ensuite de l'Alu Tamiya TS30 afin de détecter les derniers petits défauts, et vu de près il y en a !!! Donc surfacer et reponçage.
Dernière "grosse" scéance de collage avec les gouvernes de profondeur placées légèrement au cabré, les mats de soutien des stabilo, la béquille de queue et le train principal.
Ca sent fortement le camouflage, tout ça
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Et oui cela sent la peinture, vivement le début du camo Jasper!
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Merci !!!FW190Dora a écrit:Et oui cela sent la peinture, vivement le début du camo Jasper!
Même si ce camo sera 'classique', les chasseurs français de 1940 ne brillaient pas par l'originalité et la diversité de leur camouflage, ça fait du bien d'en arriver là
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Salut !!!
Belle avancée. J'ai l'impression que les bossages du capot moteur sont un poil trop proéminents. C'est peut-être un effet d'optique de la photo (la photo peut-elle donner un effet sonore ?), sinon un petit coup de ponçage pour les aplatir ?
Quant aux camouflages français, si les tons étaient à peu près toujours les mêmes, les schémas étaient très variés selon les fabricants, les usines, les séries, etc...
Zou, la suite !!
@ +
Belle avancée. J'ai l'impression que les bossages du capot moteur sont un poil trop proéminents. C'est peut-être un effet d'optique de la photo (la photo peut-elle donner un effet sonore ?), sinon un petit coup de ponçage pour les aplatir ?
Quant aux camouflages français, si les tons étaient à peu près toujours les mêmes, les schémas étaient très variés selon les fabricants, les usines, les séries, etc...
Zou, la suite !!
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Il a bien avancé
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
à vous.
Ca avance, ça avance : j'en suis à la deuxième couche de peinture. Je pense que la pose des décals sera pour le week-end prochain
Christophe.
Ca avance, ça avance : j'en suis à la deuxième couche de peinture. Je pense que la pose des décals sera pour le week-end prochain
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Bonsoir,
Ces 2 dernières semaines ont été consacrées à la réalisation du camouflage, au pinceau comme d'habitude, et au passage d'une couche de Klir en vue de la pose des décals. J'ai aussi préparé la verrière afin de peindre au 000 les montants : la partie fixe est collée, la partie mobile est peinte à part. Les montants recoivent d'abord une couche de bleu nuit, puis les teintes du camo.
Les teintes, classiques des chasseurs français, ont été obtenues par mélange des "pots" Humbrol suivants :
- gris bleu clair : 40% 127 (gris fantôme US) + 40% 34 (blanc) + 20% 89 (bleu moyen)
- gris bleu foncé : 60% 106 (gris océan) + 40% 65 (bleu 'avion')
- terre foncée : 50% 98 (chocolat) + 40% 60 (rouge) + 10% 33 (noir)
- kaki : 159 (kaki) :mrgreen:
La partie mobile de la dérive est peinte en blanc, le drapeau de dérive étant fournit en 3 morceaux : 1 bleu, 1 blanc (que je ne mettrai pas, d'où la peinture blanche), et 1 rouge.
Et je me suis rendu compte d'une petite erreur : il y a une décroché en haut de la partie mobile de la dérive, que j'ai donc peint en blanc une fois le camouflage terminé.
J'ai ensuite préparé tous les décals, en tâchant de couper les plus gros au plus près afin d'éviter tout silvering. L'insigne de dérive n'est pas détouré : il y a en effet un fin liseré blanc, pratiquement indiscernable par rapport au support. Donc inutile de prendre le risque de se louper, ce serait "ballot" :mrgreen:
La pose des décals ne sera pas longue, le MB.152 n'est pas un P-47 recouvert de stencils !!!
A+.
Christophe.
Ces 2 dernières semaines ont été consacrées à la réalisation du camouflage, au pinceau comme d'habitude, et au passage d'une couche de Klir en vue de la pose des décals. J'ai aussi préparé la verrière afin de peindre au 000 les montants : la partie fixe est collée, la partie mobile est peinte à part. Les montants recoivent d'abord une couche de bleu nuit, puis les teintes du camo.
Les teintes, classiques des chasseurs français, ont été obtenues par mélange des "pots" Humbrol suivants :
- gris bleu clair : 40% 127 (gris fantôme US) + 40% 34 (blanc) + 20% 89 (bleu moyen)
- gris bleu foncé : 60% 106 (gris océan) + 40% 65 (bleu 'avion')
- terre foncée : 50% 98 (chocolat) + 40% 60 (rouge) + 10% 33 (noir)
- kaki : 159 (kaki) :mrgreen:
La partie mobile de la dérive est peinte en blanc, le drapeau de dérive étant fournit en 3 morceaux : 1 bleu, 1 blanc (que je ne mettrai pas, d'où la peinture blanche), et 1 rouge.
Et je me suis rendu compte d'une petite erreur : il y a une décroché en haut de la partie mobile de la dérive, que j'ai donc peint en blanc une fois le camouflage terminé.
J'ai ensuite préparé tous les décals, en tâchant de couper les plus gros au plus près afin d'éviter tout silvering. L'insigne de dérive n'est pas détouré : il y a en effet un fin liseré blanc, pratiquement indiscernable par rapport au support. Donc inutile de prendre le risque de se louper, ce serait "ballot" :mrgreen:
La pose des décals ne sera pas longue, le MB.152 n'est pas un P-47 recouvert de stencils !!!
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Jasper Joker II a écrit:Et je me suis rendu compte d'une petite erreur : il y a une décroché en haut de la partie mobile de la dérive, que j'ai donc peint en blanc une fois le camouflage terminé.
Bravo pour ce beau résultat!
En ce qui concerne le tricolore de la gouverne de direction, tu n'étais pas dans l'erreur. On constate en effet sur la plupart des Bloch 152 que le bleu a une marge rectiligne et n'empiète pas sur le "décroché"...
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Fran♪5ois
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
François Riga a écrit:Jasper Joker II a écrit:Et je me suis rendu compte d'une petite erreur : il y a une décroché en haut de la partie mobile de la dérive, que j'ai donc peint en blanc une fois le camouflage terminé.
Bravo pour ce beau résultat!
En ce qui concerne le tricolore de la gouverne de direction, tu n'étais pas dans l'erreur. On constate en effet sur la plupart des Bloch 152 que le bleu a une marge rectiligne et n'empiète pas sur le "décroché"...
A+,
Fran♪5ois
J'ai fait confiance à Azur, ainsi qu'à Histoire & Collections : dans le tome 7 de la série "Avions et Pilotes", on trouve 32 profils qui ont TOUS un "décroché" au niveau du bleu de la gouverne de direction. J'aurais dû plus observer les photos d'époque.
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Bonsoir,
Les décals sont enfin posés, et réagissent bien aux produits assouplissants. Une fois sec, je les ai nettoyés avec de l'eau tiède afin d'éliminer toute trace de colle, puis je les ai emprisonnés sous une couche de Klir.
Pas de problème particulier, hormis au niveau de la gouverne de direction :
- découpe facile à faire sur le bleu,
- découpe moins "évidente" faite sur le rouge : il faudra passer une couche de peinture rouge
Voici les photos générales de l'avion avec tous ses décals :
J'adore l'insigne de la mort qui fauche (héritage de la SPA 94 de la Grande Guerre) :
A+.
Christophe.
Les décals sont enfin posés, et réagissent bien aux produits assouplissants. Une fois sec, je les ai nettoyés avec de l'eau tiède afin d'éliminer toute trace de colle, puis je les ai emprisonnés sous une couche de Klir.
Pas de problème particulier, hormis au niveau de la gouverne de direction :
- découpe facile à faire sur le bleu,
- découpe moins "évidente" faite sur le rouge : il faudra passer une couche de peinture rouge
Voici les photos générales de l'avion avec tous ses décals :
J'adore l'insigne de la mort qui fauche (héritage de la SPA 94 de la Grande Guerre) :
A+.
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Bonsoir,
J'ai commencé la patine du modèle avec le traditionnel jus qui permet de rehausser la fine gravure en creux (peinture à l'huile diluée dans de l'essence F).
Pour l'intrados, j'ai utilisé un mélange de "Bleu de Cobalt" et de "Noir de Mars".
Perso, j'aime bien le rendu. Vous en pensez quoi ???
Pour le dessus, j'ai utilisé une teinte plus classique : du "Gris de Payne".
Il reste encore pas mal de boulot
Christophe.
J'ai commencé la patine du modèle avec le traditionnel jus qui permet de rehausser la fine gravure en creux (peinture à l'huile diluée dans de l'essence F).
Pour l'intrados, j'ai utilisé un mélange de "Bleu de Cobalt" et de "Noir de Mars".
Perso, j'aime bien le rendu. Vous en pensez quoi ???
Pour le dessus, j'ai utilisé une teinte plus classique : du "Gris de Payne".
Il reste encore pas mal de boulot
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Bonsoir,
J'ai fait ce week-end quelques photos en extérieur, car rien ne remplace la lumière naturelle.
Pas de dio (pour l'instant), j'ai juste utilisé comme support un tabouret fait par mon fils ainé. La partie mobile de la verrière est simplement "posée" pour les photos.
Merci pour vos commentaires.
Christophe.
J'ai fait ce week-end quelques photos en extérieur, car rien ne remplace la lumière naturelle.
Pas de dio (pour l'instant), j'ai juste utilisé comme support un tabouret fait par mon fils ainé. La partie mobile de la verrière est simplement "posée" pour les photos.
Merci pour vos commentaires.
Christophe.
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Très beau Bloch Jasper!
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Très beau Bloch Christophe ! Attention lors de la pose de la verrière, il faudra veiller à ce qu'elle soit bien alignée avec le pare-brise!
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
il est superbe
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Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Hello,
Là aussi, c'est en tres courte finale ... !!!
J'aime beaucoup la finesse de chaque partie traitée, quie ce soit la peinture, les decals ou la patine. Du tres bon boulot
Bonne suite
So Long
Là aussi, c'est en tres courte finale ... !!!
J'aime beaucoup la finesse de chaque partie traitée, quie ce soit la peinture, les decals ou la patine. Du tres bon boulot
Bonne suite
So Long
Invité- Invité
Re: [Concours Dassault] Bloch MB.152 (Azur 1/72)
Pas mieux que les copains, il est très beau ton Bloch.
Vivement la suite.
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