FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Hawker Typhoon Mk IB

5 participants

Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Hawker Typhoon Mk IB

Message par Eric Etchegaray Lun 14 Mai 2012 - 15:37

Bonjour a tous

Une revue d'un kit déja ancien (premier boîtage en 1998) mais du tout bon de chez hasegawa :

Le Typhoon Mk IB, la version "car door".

les photos :

Hawker Typhoon Mk IB  Img_0629
le box-art de la boîte...




Hawker Typhoon Mk IB  Img_0630
Hawker Typhoon Mk IB  Img_0631
L'intrados en une seule pièce comprend également les puits de trains qui sont un peu simplistes et pourront être détaillés.





Hawker Typhoon Mk IB  Img_0632
les demi-fuselages sont découpés de manière a pouvoir monter indiféremment un "car door" ou bien un "bubble top" (mais donc les pièces ne sont pas fournies dans ce kit, Hasegawa a prévu un autre boîtage pour cette version )






Hawker Typhoon Mk IB  Img_0633
Hawker Typhoon Mk IB  Img_0710
Hawker Typhoon Mk IB  Img_0711
Les pièces composant le poste de pilotage sont correctemment représentées, mais bien sûr ont peut pousser plus loin le réalisme !


Hawker Typhoon Mk IB  Img_0712
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment hasegawa peut mouler des pièces si fines pour certaines parties...et si grossières pour d'autres !
là on peut voir que les ailettes et les anneaux arrière des bombes sont inutilisables...




Hawker Typhoon Mk IB  Img_0713





Hawker Typhoon Mk IB  Img_0715
Les parties vitrées sont disponibles pour une configuration ouverte ou fermée.






Hawker Typhoon Mk IB  Img_0716
Hawker Typhoon Mk IB  Img_0714
Deux décorations nous sont proposées pour deux appareils (du N°175 Squadron, avec une "pin-up" sur le coté droit sous le pare-brise, et un du N° 198 Squadron)
au camouflage identique vert et gris sur un intrados gris clair, mais reprenant tous deux les bandes
d'identification rapide (à ne pas confondre avec les "bandes de débarquement", ces bandes étaient destinées aux servants de DCA alliés, qui avaient tendance a confondre Typhoon et Fw 190 , elles étaient noires uniquement et non pas noires et blanches comme indiqué sur la notice !)


voilà voilà, je démarre son montage la semaine prochaine ( en marge du concours Dassault, ou je monte un Etendard IVP, ce sera un montage "relax" sans pinaillage, juste pour ne pas saturer ) je choisirai juste une déco différente de celles proposées, peut-être un avion utilisé durant l'opération JUBILEE à Dieppe en 1942

à plus

Eric
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11728
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38641

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk IB  Left_bar_bleue5/100Hawker Typhoon Mk IB  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par bx19gt Lun 14 Mai 2012 - 15:44

Merci pour cette revue
Je suivrais ton montage avec attention car j'ai cette belle maquette en stock

bx19gt
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/09/2008
Points : 4001

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk IB  Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk IB  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par ChrisTom Lun 14 Mai 2012 - 16:18

Oui , moi aussi je suis interessé par ce montage.

Merci pour cette revue de Kit

ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2954
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9505

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk IB  Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk IB  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par Gaston Mar 15 Mai 2012 - 3:02


A mon avis c'est pratiquement le meilleur kit d'avion WWII au 1/48th: La fidelite des countours a l'original est rien de moins que phenomenale...

L'ajustement des inserts de fuselage est delicat, mais avec un peu de pliage au pinces, pour la meilleure jointure de courbure possible en section, on reste avec seulement un leger espace entre les deux moities du fuselage, apres leur collage: J'ai "arase" simplement toute la surface du join de fuselage superieur pour "rejoindre" le niveau de l'insert, sans le moindre ajout de carte plastique: Cela n'a pas eu d'incidence majeure sur les ajustements de l'interieur.

C'est vraiment mon prefere des Hasegawas...

Le P-40 de Hasegawa, ou le Spit IX, sont un autre univers en comparaison...

Gaston


Gaston
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 175
Age : 54
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 08/08/2009
Points : 294

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par ChrisTom Mar 15 Mai 2012 - 11:47

Hawker Typhoon Mk IB  Alcooli2
Gaston a écrit:
A mon avis c'est pratiquement le meilleur kit d'avion WWII au 1/48th: La fidelite des countours a l'original est rien de moins que phenomenale...

L'ajustement des inserts de fuselage est delicat, mais avec un peu de pliage au pinces, pour la meilleure jointure de courbure possible en section, on reste avec seulement un leger espace entre les deux moities du fuselage, apres leur collage: J'ai "arase" simplement toute la surface du join de fuselage superieur pour "rejoindre" le niveau de l'insert, sans le moindre ajout de carte plastique: Cela n'a pas eu d'incidence majeure sur les ajustements de l'interieur.

C'est vraiment mon prefere des Hasegawas...

Le P-40 de Hasegawa, ou le Spit IX, sont un autre univers en comparaison...

Gaston


Pas de problème de canopée , Gaston , sur cette maquette? Hawker Typhoon Mk IB  MDR721
Je blague n'est ce pas.
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2954
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9505

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk IB  Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk IB  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par Gaston Jeu 4 Oct 2012 - 7:24


Les deux versions de cette verriere Typhoon sont LES meilleures verrieres au 1/48... Smile

Le seul probleme de ce kit est que les logements de train ont des "murs" qui suivent le contour de l'ouverture: C'etait des espaces "carres" plus grands que l'ouverture, mais Hasegawa n'est pas la seule companie a faire cela (Les P-51 1/48 de Tamiya et autre par exemple, mais avec l'avantage que la porte interieure pouvait etre fermee)...

Moi, Je vais tout betement peindre les logements de train en noir, pour essayer de faire de l'ombre et de la dissimulation malhonnete... Smile

Gaston


Gaston
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 175
Age : 54
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 08/08/2009
Points : 294

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par waroff Jeu 4 Oct 2012 - 10:55

ChrisTom a écrit:
Pas de problème de canopée... ,.

Il n'y a jamais de problème de canopée sur les maquettes, et pour cause...il n'y en n'a pas :mrgreen:

La consonnance proche avec "canopy" fait utiliser "canopée" de manière impropre, et le fait est accentué
par l'acronyme "C.A.N.O.P.E.E" choisi par un conservatoire d'aéronefs anciens Crying or Very sad
la canopée restera toujours la partie haute des cimes de l'ensemble des arbres d'une forêt.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par ChrisTom Jeu 4 Oct 2012 - 11:32

waroff a écrit:

Il n'y a jamais de problème de canopée sur les maquettes, et pour cause...il n'y en n'a pas :mrgreen:

La consonnance proche avec "canopy" fait utiliser "canopée" de manière impropre, et le fait est accentué
par l'acronyme "C.A.N.O.P.E.E" choisi par un conservatoire d'aéronefs anciens Crying or Very sad
la canopée restera toujours la partie haute des cimes de l'ensemble des arbres d'une forêt.

Merci de cette précision, Waroff.
Cela fait 40 ans que j'utilise impropement ce terme.
Je mourrai donc moins sot Hawker Typhoon Mk IB  Demon381

Restons en à verrière

Hawker Typhoon Mk IB  Alcooli4
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2954
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9505

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Hawker Typhoon Mk IB  Left_bar_bleue0/0Hawker Typhoon Mk IB  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par Gaston Sam 29 Déc 2012 - 2:13

ChrisTom a écrit: Hawker Typhoon Mk IB  Alcooli2
Gaston a écrit:
A mon avis c'est pratiquement le meilleur kit d'avion WWII au 1/48th: La fidelite des countours a l'original est rien de moins que phenomenale...

L'ajustement des inserts de fuselage est delicat, mais avec un peu de pliage au pinces, pour la meilleure jointure de courbure possible en section, on reste avec seulement un leger espace entre les deux moities du fuselage, apres leur collage: J'ai "arase" simplement toute la surface du join de fuselage superieur pour "rejoindre" le niveau de l'insert, sans le moindre ajout de carte plastique: Cela n'a pas eu d'incidence majeure sur les ajustements de l'interieur.

C'est vraiment mon prefere des Hasegawas...

Le P-40 de Hasegawa, ou le Spit IX, sont un autre univers en comparaison...

Gaston


Pas de problème de canopée , Gaston , sur cette maquette? Hawker Typhoon Mk IB  MDR721
Je blague n'est ce pas.


Eh bien Je viens cependant d'en decouvrir un: Sur la version a verriere bulle, le pare-brise est trop large ou pas asser haut. C'est la verriere du kit Tempest Eduard qui me l'a demontre; celle-ci est correcte a ce point de vue et tres differente (c'etait la meme verriere en realite), mais par contre la partie coulissante d'Hasegawa est bien meilleure que celle d'Eduard!: Par chance avec un peu de grattage elles s'adaptent l'une a l'autre...

La meilleure verriere "direct de boite" est donc celle du "Car door".

Gaston

Gaston
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 175
Age : 54
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 08/08/2009
Points : 294

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 22:38

Gaston a écrit:
ChrisTom a écrit: Hawker Typhoon Mk IB  Alcooli2
Gaston a écrit:
A mon avis c'est pratiquement le meilleur kit d'avion WWII au 1/48th: La fidelite des countours a l'original est rien de moins que phenomenale...

L'ajustement des inserts de fuselage est delicat, mais avec un peu de pliage au pinces, pour la meilleure jointure de courbure possible en section, on reste avec seulement un leger espace entre les deux moities du fuselage, apres leur collage: J'ai "arase" simplement toute la surface du join de fuselage superieur pour "rejoindre" le niveau de l'insert, sans le moindre ajout de carte plastique: Cela n'a pas eu d'incidence majeure sur les ajustements de l'interieur.

C'est vraiment mon prefere des Hasegawas...

Le P-40 de Hasegawa, ou le Spit IX, sont un autre univers en compar



Pas de problème de canopée , Gaston , sur cette maquette? Hawker Typhoon Mk IB  MDR721
Je blague n'est ce pas.


Eh bien Je viens cependant d'en decouvrir un: Sur la version a verriere bulle, le pare-brise est trop large ou pas asser haut. C'est la verriere du kit Tempest Eduard qui me l'a demontre; celle-ci est correcte a ce point de vue et tres differente (c'etait la meme verriere en realite), mais par contre la partie coulissante d'Hasegawa est bien meilleure que celle d'Eduard!: Par chance avec un peu de grattage elles s'adaptent l'une a l'autre...

La meilleure verriere "direct de boite" est donc celle du "Car door".

Gaston


Bonjour,

celle de Monogram est donc surdimensionnée , qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par Gaston Mer 22 Mai 2013 - 2:46


Malheureusement je ne connais pas le kit Monogram: Je doute qu'il puisse se comparer a un des meilleurs kit d'Hasegawa.

Par contre Je prefere le vieux Me-262 de Monogram a celui de Tamiya (pour les contours du nez, malgre un manque de 3 mm d'envergure il parait)... C'est rare mais ca arrive...

En tout cas Je ne met pas Hasegawa et Tamiya sur le meme plan: Il y a toujours des rates des deux cotes (surtout les deux derniers Tamiya, alors que les derniers de Haseg allaient de mieux en mieux avant d'arreter le 1/48 WWII il y a quatre ans): Hasegawa avait tout de meme plus de reussites, et des reussites meilleures selon moi, dont le Typhoon...

Gaston




Gaston
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 175
Age : 54
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 08/08/2009
Points : 294

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Typhoon Mk IB  Empty Re: Hawker Typhoon Mk IB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum