Hawker Typhoon Mk IB
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Hawker Typhoon Mk IB
Bonjour a tous
Une revue d'un kit déja ancien (premier boîtage en 1998) mais du tout bon de chez hasegawa :
Le Typhoon Mk IB, la version "car door".
les photos :
le box-art de la boîte...
L'intrados en une seule pièce comprend également les puits de trains qui sont un peu simplistes et pourront être détaillés.
les demi-fuselages sont découpés de manière a pouvoir monter indiféremment un "car door" ou bien un "bubble top" (mais donc les pièces ne sont pas fournies dans ce kit, Hasegawa a prévu un autre boîtage pour cette version )
Les pièces composant le poste de pilotage sont correctemment représentées, mais bien sûr ont peut pousser plus loin le réalisme !
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment hasegawa peut mouler des pièces si fines pour certaines parties...et si grossières pour d'autres !
là on peut voir que les ailettes et les anneaux arrière des bombes sont inutilisables...
Les parties vitrées sont disponibles pour une configuration ouverte ou fermée.
Deux décorations nous sont proposées pour deux appareils (du N°175 Squadron, avec une "pin-up" sur le coté droit sous le pare-brise, et un du N° 198 Squadron)
au camouflage identique vert et gris sur un intrados gris clair, mais reprenant tous deux les bandes
d'identification rapide (à ne pas confondre avec les "bandes de débarquement", ces bandes étaient destinées aux servants de DCA alliés, qui avaient tendance a confondre Typhoon et Fw 190 , elles étaient noires uniquement et non pas noires et blanches comme indiqué sur la notice !)
voilà voilà, je démarre son montage la semaine prochaine ( en marge du concours Dassault, ou je monte un Etendard IVP, ce sera un montage "relax" sans pinaillage, juste pour ne pas saturer ) je choisirai juste une déco différente de celles proposées, peut-être un avion utilisé durant l'opération JUBILEE à Dieppe en 1942
à plus
Eric
Une revue d'un kit déja ancien (premier boîtage en 1998) mais du tout bon de chez hasegawa :
Le Typhoon Mk IB, la version "car door".
les photos :
le box-art de la boîte...
L'intrados en une seule pièce comprend également les puits de trains qui sont un peu simplistes et pourront être détaillés.
les demi-fuselages sont découpés de manière a pouvoir monter indiféremment un "car door" ou bien un "bubble top" (mais donc les pièces ne sont pas fournies dans ce kit, Hasegawa a prévu un autre boîtage pour cette version )
Les pièces composant le poste de pilotage sont correctemment représentées, mais bien sûr ont peut pousser plus loin le réalisme !
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment hasegawa peut mouler des pièces si fines pour certaines parties...et si grossières pour d'autres !
là on peut voir que les ailettes et les anneaux arrière des bombes sont inutilisables...
Les parties vitrées sont disponibles pour une configuration ouverte ou fermée.
Deux décorations nous sont proposées pour deux appareils (du N°175 Squadron, avec une "pin-up" sur le coté droit sous le pare-brise, et un du N° 198 Squadron)
au camouflage identique vert et gris sur un intrados gris clair, mais reprenant tous deux les bandes
d'identification rapide (à ne pas confondre avec les "bandes de débarquement", ces bandes étaient destinées aux servants de DCA alliés, qui avaient tendance a confondre Typhoon et Fw 190 , elles étaient noires uniquement et non pas noires et blanches comme indiqué sur la notice !)
voilà voilà, je démarre son montage la semaine prochaine ( en marge du concours Dassault, ou je monte un Etendard IVP, ce sera un montage "relax" sans pinaillage, juste pour ne pas saturer ) je choisirai juste une déco différente de celles proposées, peut-être un avion utilisé durant l'opération JUBILEE à Dieppe en 1942
à plus
Eric
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
Merci pour cette revue
Je suivrais ton montage avec attention car j'ai cette belle maquette en stock
Je suivrais ton montage avec attention car j'ai cette belle maquette en stock
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
Oui , moi aussi je suis interessé par ce montage.
Merci pour cette revue de Kit
Merci pour cette revue de Kit
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
A mon avis c'est pratiquement le meilleur kit d'avion WWII au 1/48th: La fidelite des countours a l'original est rien de moins que phenomenale...
L'ajustement des inserts de fuselage est delicat, mais avec un peu de pliage au pinces, pour la meilleure jointure de courbure possible en section, on reste avec seulement un leger espace entre les deux moities du fuselage, apres leur collage: J'ai "arase" simplement toute la surface du join de fuselage superieur pour "rejoindre" le niveau de l'insert, sans le moindre ajout de carte plastique: Cela n'a pas eu d'incidence majeure sur les ajustements de l'interieur.
C'est vraiment mon prefere des Hasegawas...
Le P-40 de Hasegawa, ou le Spit IX, sont un autre univers en comparaison...
Gaston
Gaston- Fighterien novice
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
Gaston a écrit:
A mon avis c'est pratiquement le meilleur kit d'avion WWII au 1/48th: La fidelite des countours a l'original est rien de moins que phenomenale...
L'ajustement des inserts de fuselage est delicat, mais avec un peu de pliage au pinces, pour la meilleure jointure de courbure possible en section, on reste avec seulement un leger espace entre les deux moities du fuselage, apres leur collage: J'ai "arase" simplement toute la surface du join de fuselage superieur pour "rejoindre" le niveau de l'insert, sans le moindre ajout de carte plastique: Cela n'a pas eu d'incidence majeure sur les ajustements de l'interieur.
C'est vraiment mon prefere des Hasegawas...
Le P-40 de Hasegawa, ou le Spit IX, sont un autre univers en comparaison...
Gaston
Pas de problème de canopée , Gaston , sur cette maquette?
Je blague n'est ce pas.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
Les deux versions de cette verriere Typhoon sont LES meilleures verrieres au 1/48...
Le seul probleme de ce kit est que les logements de train ont des "murs" qui suivent le contour de l'ouverture: C'etait des espaces "carres" plus grands que l'ouverture, mais Hasegawa n'est pas la seule companie a faire cela (Les P-51 1/48 de Tamiya et autre par exemple, mais avec l'avantage que la porte interieure pouvait etre fermee)...
Moi, Je vais tout betement peindre les logements de train en noir, pour essayer de faire de l'ombre et de la dissimulation malhonnete...
Gaston
Gaston- Fighterien novice
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
ChrisTom a écrit:
Pas de problème de canopée... ,.
Il n'y a jamais de problème de canopée sur les maquettes, et pour cause...il n'y en n'a pas :mrgreen:
La consonnance proche avec "canopy" fait utiliser "canopée" de manière impropre, et le fait est accentué
par l'acronyme "C.A.N.O.P.E.E" choisi par un conservatoire d'aéronefs anciens
la canopée restera toujours la partie haute des cimes de l'ensemble des arbres d'une forêt.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
waroff a écrit:
Il n'y a jamais de problème de canopée sur les maquettes, et pour cause...il n'y en n'a pas :mrgreen:
La consonnance proche avec "canopy" fait utiliser "canopée" de manière impropre, et le fait est accentué
par l'acronyme "C.A.N.O.P.E.E" choisi par un conservatoire d'aéronefs anciens
la canopée restera toujours la partie haute des cimes de l'ensemble des arbres d'une forêt.
Merci de cette précision, Waroff.
Cela fait 40 ans que j'utilise impropement ce terme.
Je mourrai donc moins sot
Restons en à verrière
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
ChrisTom a écrit:Gaston a écrit:
A mon avis c'est pratiquement le meilleur kit d'avion WWII au 1/48th: La fidelite des countours a l'original est rien de moins que phenomenale...
L'ajustement des inserts de fuselage est delicat, mais avec un peu de pliage au pinces, pour la meilleure jointure de courbure possible en section, on reste avec seulement un leger espace entre les deux moities du fuselage, apres leur collage: J'ai "arase" simplement toute la surface du join de fuselage superieur pour "rejoindre" le niveau de l'insert, sans le moindre ajout de carte plastique: Cela n'a pas eu d'incidence majeure sur les ajustements de l'interieur.
C'est vraiment mon prefere des Hasegawas...
Le P-40 de Hasegawa, ou le Spit IX, sont un autre univers en comparaison...
Gaston
Pas de problème de canopée , Gaston , sur cette maquette?
Je blague n'est ce pas.
Eh bien Je viens cependant d'en decouvrir un: Sur la version a verriere bulle, le pare-brise est trop large ou pas asser haut. C'est la verriere du kit Tempest Eduard qui me l'a demontre; celle-ci est correcte a ce point de vue et tres differente (c'etait la meme verriere en realite), mais par contre la partie coulissante d'Hasegawa est bien meilleure que celle d'Eduard!: Par chance avec un peu de grattage elles s'adaptent l'une a l'autre...
La meilleure verriere "direct de boite" est donc celle du "Car door".
Gaston
Gaston- Fighterien novice
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Re: Hawker Typhoon Mk IB
Gaston a écrit:ChrisTom a écrit:Gaston a écrit:
A mon avis c'est pratiquement le meilleur kit d'avion WWII au 1/48th: La fidelite des countours a l'original est rien de moins que phenomenale...
L'ajustement des inserts de fuselage est delicat, mais avec un peu de pliage au pinces, pour la meilleure jointure de courbure possible en section, on reste avec seulement un leger espace entre les deux moities du fuselage, apres leur collage: J'ai "arase" simplement toute la surface du join de fuselage superieur pour "rejoindre" le niveau de l'insert, sans le moindre ajout de carte plastique: Cela n'a pas eu d'incidence majeure sur les ajustements de l'interieur.
C'est vraiment mon prefere des Hasegawas...
Le P-40 de Hasegawa, ou le Spit IX, sont un autre univers en compar
Pas de problème de canopée , Gaston , sur cette maquette?
Je blague n'est ce pas.
Eh bien Je viens cependant d'en decouvrir un: Sur la version a verriere bulle, le pare-brise est trop large ou pas asser haut. C'est la verriere du kit Tempest Eduard qui me l'a demontre; celle-ci est correcte a ce point de vue et tres differente (c'etait la meme verriere en realite), mais par contre la partie coulissante d'Hasegawa est bien meilleure que celle d'Eduard!: Par chance avec un peu de grattage elles s'adaptent l'une a l'autre...
La meilleure verriere "direct de boite" est donc celle du "Car door".
Gaston
Bonjour,
celle de Monogram est donc surdimensionnée , qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Re: Hawker Typhoon Mk IB
Malheureusement je ne connais pas le kit Monogram: Je doute qu'il puisse se comparer a un des meilleurs kit d'Hasegawa.
Par contre Je prefere le vieux Me-262 de Monogram a celui de Tamiya (pour les contours du nez, malgre un manque de 3 mm d'envergure il parait)... C'est rare mais ca arrive...
En tout cas Je ne met pas Hasegawa et Tamiya sur le meme plan: Il y a toujours des rates des deux cotes (surtout les deux derniers Tamiya, alors que les derniers de Haseg allaient de mieux en mieux avant d'arreter le 1/48 WWII il y a quatre ans): Hasegawa avait tout de meme plus de reussites, et des reussites meilleures selon moi, dont le Typhoon...
Gaston
Gaston- Fighterien novice
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