[Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
+7
Eric02
FW190Dora
Rainbow XF-12
Ne'Ban
mlasouris
Typhoon67
revan
11 participants
Page 1 sur 1
[Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Juin 1945 : Juste aprés la victoire, une nouvelle compétition s'engage en Europe, la course au savoir et à la technologie allemande. Pour les américains, cette "operation paperclip" vise à faire main basse sur les technologies aéronautiques et spatiale. En decembre, Un porte avion US léve l'ancre du port de Rotterdam avec à son bord le butin technologique américain. On compte plusieurs V1 et V2 entiers, des Me 262 et Me 163 avec leurs moteurs et des montagnes de plans. On compte aussi plusieurs He 219 et 5 Fw 190D9. Le but est de les ramener aux Etats Unis pour évaluer leur technologie et leurs performances. En juin 47 aprés plusieurs vols les appareils sont envoyés à la féraille. Seuls quelqu'uns échappent à la presse Parmis eux, un des Fw190 D9 est envoyé au musée de l'air force avec un He219.
Septembre 1971 : Les P-51 Mustang de l'équipe de course North American dominent de la tête et des épaules les courses du World Air Race Championship. Seuls les F8 Bearcat de l'écurie Grumman arrivent de temps à autres à leur contester la victoire...
Mais à la veille de l'édition 1971 des courses de Reno, l'épreuve majeure du championnat, un nouveau concurent se présente. Engagé par une équipe allemande, la présentation de leur avion est un choc pour le milieu des courses aéronautiques : Un Fw 190 D9 hautement modifié. Contre toute attente un des avions rapporté d'allemagne en 1945 a échappé à la destruction (dans des circonstances assez floues).
La liste des modifications est particulièrement longue et l'avion n'a plus grand chose à voir avec le chasseur de 1945.
Le moteur est toujours le Jumo 213 d'origine mais préparé par une usine jusque là spécialisée dans l'automobile sportive: Porsche. Cette dernière est d'ailleur en difficulté suite à l'echec de sa dernière voiture de course. la cylindrée est ainsi augmentée, le refroidissement revu et amélioré. L'adjonction d'un turbo permet à ce moteur de sortir plus de 3500 ch. Pour passer toute cette puissance, une nouvelle hélice quadripale de 4m est installée
La cellule est aussi modifiée, l'envergure est ainsi reduite de presque 2 métres. Des winglets (technologie alors toute récente) permettent de garder le controle de l'avion à faible vitesse tout en reduisant la trainée à haute vitesse. L'aérodynamique est aussi épurée notamment autour du moteur. Enfin la cellule est copieusement allégée, tous ce qui touche au passé guerrier de l'avion a été enlevé (canon, blindage...). D'une manière générale, la chasse au poid a été extreme lors de la conception puisque l'avion y perd ses volets !!! Elle explique aussi la décoration de l'avion, metal brut, l'équipe economise ainsi 15kg de peinture et perpetue la tradition des "fléches d'argents", auto union et mercedes d'avant guerre.
D'aprés son pilote, l'avion n'est pas évident à piloter. "Il y a presque trop de puissance, mais faut ça pour aller chercher les mustang". L'atterrissage en particulier est assez scabreux à cause de la reduction de l'envergure, la perte des volets.. qui entrainent une vitesse de décrochage haute.
L'identité de ce pilote et d'ailleurs assez suprenant puisque qu'il n'est pas du sérail, mais recommandé par l'usine Porsche. C'est un jeune acteur, trés doué pour le pilotage sous toutes ces formes...
Septembre 1971 : Les P-51 Mustang de l'équipe de course North American dominent de la tête et des épaules les courses du World Air Race Championship. Seuls les F8 Bearcat de l'écurie Grumman arrivent de temps à autres à leur contester la victoire...
Mais à la veille de l'édition 1971 des courses de Reno, l'épreuve majeure du championnat, un nouveau concurent se présente. Engagé par une équipe allemande, la présentation de leur avion est un choc pour le milieu des courses aéronautiques : Un Fw 190 D9 hautement modifié. Contre toute attente un des avions rapporté d'allemagne en 1945 a échappé à la destruction (dans des circonstances assez floues).
La liste des modifications est particulièrement longue et l'avion n'a plus grand chose à voir avec le chasseur de 1945.
Le moteur est toujours le Jumo 213 d'origine mais préparé par une usine jusque là spécialisée dans l'automobile sportive: Porsche. Cette dernière est d'ailleur en difficulté suite à l'echec de sa dernière voiture de course. la cylindrée est ainsi augmentée, le refroidissement revu et amélioré. L'adjonction d'un turbo permet à ce moteur de sortir plus de 3500 ch. Pour passer toute cette puissance, une nouvelle hélice quadripale de 4m est installée
La cellule est aussi modifiée, l'envergure est ainsi reduite de presque 2 métres. Des winglets (technologie alors toute récente) permettent de garder le controle de l'avion à faible vitesse tout en reduisant la trainée à haute vitesse. L'aérodynamique est aussi épurée notamment autour du moteur. Enfin la cellule est copieusement allégée, tous ce qui touche au passé guerrier de l'avion a été enlevé (canon, blindage...). D'une manière générale, la chasse au poid a été extreme lors de la conception puisque l'avion y perd ses volets !!! Elle explique aussi la décoration de l'avion, metal brut, l'équipe economise ainsi 15kg de peinture et perpetue la tradition des "fléches d'argents", auto union et mercedes d'avant guerre.
D'aprés son pilote, l'avion n'est pas évident à piloter. "Il y a presque trop de puissance, mais faut ça pour aller chercher les mustang". L'atterrissage en particulier est assez scabreux à cause de la reduction de l'envergure, la perte des volets.. qui entrainent une vitesse de décrochage haute.
L'identité de ce pilote et d'ailleurs assez suprenant puisque qu'il n'est pas du sérail, mais recommandé par l'usine Porsche. C'est un jeune acteur, trés doué pour le pilotage sous toutes ces formes...
Dernière édition par revan le Ven 18 Mai 2012 - 20:02, édité 3 fois
revan- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : devant un tableau de bord
Ma photo :
Date d'inscription : 12/08/2011
Points : 415
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Sympathique délire.
A combien file le bolide ?
@ +
A combien file le bolide ?
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14528
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21597
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
un peu plus de 835 km/h... de quoi aller chasser le canasson de la north american..
FLY LOW, GO FAST, TRUN LEFT
FLY LOW, GO FAST, TRUN LEFT
revan- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : devant un tableau de bord
Ma photo :
Date d'inscription : 12/08/2011
Points : 415
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Un chouette montage, et une belle histoire qui sent le glycol et l'huile de vidange. L'étoffe des héros, quoi... Bravo !
mlasouris- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5181
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2012
Points : 13763
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Un bel hommage à cet avion.... Qui aurait pu devenir un formidable racer !
Il me semble que la nouvelle prise d'air provient d'un bf109.... Non?
En tout cas super boulot sobre, mais efficace !
Il me semble que la nouvelle prise d'air provient d'un bf109.... Non?
En tout cas super boulot sobre, mais efficace !
Ne'Ban- Fighterien novice
- Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : BELFORT
Date d'inscription : 12/02/2012
Points : -17
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Ne'Ban a écrit:
Il me semble que la nouvelle prise d'air provient d'un bf109.... Non?
oui surement, elle vient de la boite à rabiots donc la provenance est assez indéterminé. Mais le Bf 109G6 1/72 de italeri semble étre la source
revan- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : devant un tableau de bord
Ma photo :
Date d'inscription : 12/08/2011
Points : 415
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Au fait c'est quel marque, airfix, Italeri ?
Et l'hélice et la gamelle proviennent de quel avion ?
En tout je me répète mais super boulot
Et l'hélice et la gamelle proviennent de quel avion ?
En tout je me répète mais super boulot
Ne'Ban- Fighterien novice
- Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : BELFORT
Date d'inscription : 12/02/2012
Points : -17
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Merci
la maquette vient de chez heller http://galaxykits.com/instructions/files/heller/heller_focke_wolf_190x_9017_n.jpg
Un kit offert avec un jeu vidéo il y a des années. Elle trainnait sur mon étagère et je ne pouvais me résoudre à la finir dans cet état.
Pour la quadripale et sa gamelle, ça sort aussi de la boite à rabiot mais je pense qu'a la base ça vient du Typhoon 1/72 de academy
la maquette vient de chez heller http://galaxykits.com/instructions/files/heller/heller_focke_wolf_190x_9017_n.jpg
Un kit offert avec un jeu vidéo il y a des années. Elle trainnait sur mon étagère et je ne pouvais me résoudre à la finir dans cet état.
Pour la quadripale et sa gamelle, ça sort aussi de la boite à rabiot mais je pense qu'a la base ça vient du Typhoon 1/72 de academy
revan- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : devant un tableau de bord
Ma photo :
Date d'inscription : 12/08/2011
Points : 415
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
C'est le Surfer d'argent qui pilote ?
Bonne idée et très belle pièce teutonique ce bolide préparé par Porsche, il fait très 'Sea Fury style' tel qu'il est (Cf. Sea fury n°42 de Jim Mott*).
Seul petit bemol, je l'aurais vu avec une chouette petite déco pas trop 'tape à l'oeil' et légère ou au moins un n° de course.
*Il rappelle furieusemeent le Sea Fury de Jim Mott avec son moteur Centaurus d'origine (d'habitude ils sont remotorisés avec des Pratt & Whitney R-4360 tel le 'Dreadnought'), mais l'hélice quadripale, plus grande a été emprunté à un Blackburn 'Beverly', quadrimoteur de transport. C'était dans les années 70-80-90.
Je verrais bien une course en duo entre le Fw190 Dora et le Fury
Et moins discret la version de chausseur briton revisité et piloté par Mike Caroll:
Ailes tronquées:
Bonne idée et très belle pièce teutonique ce bolide préparé par Porsche, il fait très 'Sea Fury style' tel qu'il est (Cf. Sea fury n°42 de Jim Mott*).
Seul petit bemol, je l'aurais vu avec une chouette petite déco pas trop 'tape à l'oeil' et légère ou au moins un n° de course.
*Il rappelle furieusemeent le Sea Fury de Jim Mott avec son moteur Centaurus d'origine (d'habitude ils sont remotorisés avec des Pratt & Whitney R-4360 tel le 'Dreadnought'), mais l'hélice quadripale, plus grande a été emprunté à un Blackburn 'Beverly', quadrimoteur de transport. C'était dans les années 70-80-90.
Je verrais bien une course en duo entre le Fw190 Dora et le Fury
Et moins discret la version de chausseur briton revisité et piloté par Mike Caroll:
Ailes tronquées:
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
revan a écrit:Merci
la maquette vient de chez heller http://galaxykits.com/instructions/files/heller/heller_focke_wolf_190x_9017_n.jpg
Un kit offert avec un jeu vidéo il y a des années. Elle trainnait sur mon étagère et je ne pouvais me résoudre à la finir dans cet état.
Pour la quadripale et sa gamelle, ça sort aussi de la boite à rabiot mais je pense qu'a la base ça vient du Typhoon 1/72 de academy
Tu as rogné les extrémités de la quadripale alors ?
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
perso je lui trouve plus un air à la Rare bear...
... mais c'est chacun ses idées
Pour la deco, j'avais rien en stock pour que ça tappe un peu plus les yeux. Le coup de la deco metal naturel était pour moi la seule possibilité (et ça ma donné l'occas de bosser le metal, chose que je n'avais encore jamais vraiment fait) et en fin de compte pas si illogique pour une bécanne de course allemande façon silberpfeil . En fait le seul truc que j'aurais aimé lui ajouter ce sont les numéros de course, des 8 rouge cerclés blanc façon fangio
Mais comme je ne sais pas encore réaliser mes propres décal ni peindre avec assez de régularité pour réaliser cette exercice, j'ai laissé sans rien...
sinon oui j'ai rogné le bout des pales pour renforcer le coté "machine de course", dans l'idéal je lui aurais collé une 6 pales contra-rotative façon "Precious metal" mais là je tombais dans le BTP...
... mais c'est chacun ses idées
Pour la deco, j'avais rien en stock pour que ça tappe un peu plus les yeux. Le coup de la deco metal naturel était pour moi la seule possibilité (et ça ma donné l'occas de bosser le metal, chose que je n'avais encore jamais vraiment fait) et en fin de compte pas si illogique pour une bécanne de course allemande façon silberpfeil . En fait le seul truc que j'aurais aimé lui ajouter ce sont les numéros de course, des 8 rouge cerclés blanc façon fangio
Mais comme je ne sais pas encore réaliser mes propres décal ni peindre avec assez de régularité pour réaliser cette exercice, j'ai laissé sans rien...
sinon oui j'ai rogné le bout des pales pour renforcer le coté "machine de course", dans l'idéal je lui aurais collé une 6 pales contra-rotative façon "Precious metal" mais là je tombais dans le BTP...
revan- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : devant un tableau de bord
Ma photo :
Date d'inscription : 12/08/2011
Points : 415
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Très chouette racer, en plus la base est mon chasseur WW2 préféré!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
revan a écrit:
D'aprés son pilote, l'avion n'est pas évident à piloter. "Il y a presque trop de puissance, mais faut ça pour aller chercher les mustang". L'atterrissage en particulier est assez scabreux à cause de la reduction de l'envergure, la perte des volets.. qui entrainent une vitesse de décrochage haute.
L'identité de ce pilote et d'ailleurs assez suprenant puisque qu'il n'est pas du sérail, mais recommandé par l'usine Porsche. C'est un jeune acteur, trés doué pour le pilotage sous toutes ces formes...
Je verrai bien Steve McQueen aux commandes de cette machine, d'autant qu'il n'était pas, familialement, très éloigné du milieu des courses aéronautiques ...
Superbe réalisation en tout cas et chouette histoire
A bientôt
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Superbe FW! super histoire! ^^
à propos de racers, y avait-il des P-38 racers?
à propos de racers, y avait-il des P-38 racers?
mc 205 veltro- Fighterien actif
- Nombre de messages : 751
Age : 27
Localisation : suisse,Cugy(vd)
Date d'inscription : 05/10/2011
Points : -117
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
mc 205 veltro a écrit:
à propos de racers, y avait-il des P-38 racers?
Bonjour
Relevé sur le wikipedia anglais :
"P-38s were popular contenders in the air races from 1946 through 1949, with brightly colored Lightnings making screaming turns around the pylons at Reno and Cleveland. Lockheed test pilot Tony LeVier was among those who bought a Lightning, choosing a P-38J model and painting it red to make it stand out as an air racer and stunt flyer. Lefty Gardner, former B-24 and B-17 pilot and associate of the Confederate Air Force, bought a mid-1944 P-38L-1-LO that had been modified into an F-5G. Gardner painted it white with red and blue trim and named it "White Lightnin'"; he reworked its turbo systems and intercoolers for optimum low-altitude performance and gave it P-38F style air intakes for better streamlining. White Lightnin' was severely damaged in a crash landing during an air show demonstration, and has since been bought, restored, and repainted with a brilliant chrome finish by the company that owns Red Bull. The plane is now located in Austria."
pauke- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 311
Age : 59
Localisation : Valence (26) La Salvetat (34)
Ma photo :
Date d'inscription : 09/05/2010
Points : 908
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/92)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
pauke a écrit:mc 205 veltro a écrit:
à propos de racers, y avait-il des P-38 racers?
Bonjour
Relevé sur le wikipedia anglais :
"P-38s were popular contenders in the air races from 1946 through 1949, with brightly colored Lightnings making screaming turns around the pylons at Reno and Cleveland. Lockheed test pilot Tony LeVier was among those who bought a Lightning, choosing a P-38J model and painting it red to make it stand out as an air racer and stunt flyer. Lefty Gardner, former B-24 and B-17 pilot and associate of the Confederate Air Force, bought a mid-1944 P-38L-1-LO that had been modified into an F-5G. Gardner painted it white with red and blue trim and named it "White Lightnin'"; he reworked its turbo systems and intercoolers for optimum low-altitude performance and gave it P-38F style air intakes for better streamlining. White Lightnin' was severely damaged in a crash landing during an air show demonstration, and has since been bought, restored, and repainted with a brilliant chrome finish by the company that owns Red Bull. The plane is now located in Austria."
merci!
mc 205 veltro- Fighterien actif
- Nombre de messages : 751
Age : 27
Localisation : suisse,Cugy(vd)
Date d'inscription : 05/10/2011
Points : -117
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
oé il y en avait
http://www.ww2aircraft.net/forum/album/showfull.php?photo=1561
aujourd'hui il est propriété de red bull et on l'a vu à la ferté alais il y a un mois
http://www.ww2aircraft.net/forum/album/showfull.php?photo=1561
aujourd'hui il est propriété de red bull et on l'a vu à la ferté alais il y a un mois
revan- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : devant un tableau de bord
Ma photo :
Date d'inscription : 12/08/2011
Points : 415
mc 205 veltro- Fighterien actif
- Nombre de messages : 751
Age : 27
Localisation : suisse,Cugy(vd)
Date d'inscription : 05/10/2011
Points : -117
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
quelques photos en plus. c'est dommage car je n'arrive pas à saisir au mieux l'aspect "bête de course" de cet avion
en vrai, j'aimerais beaucoup en voir voler un comme ça...
en vrai, j'aimerais beaucoup en voir voler un comme ça...
revan- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : devant un tableau de bord
Ma photo :
Date d'inscription : 12/08/2011
Points : 415
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Ca serait cool!
mc 205 veltro- Fighterien actif
- Nombre de messages : 751
Age : 27
Localisation : suisse,Cugy(vd)
Date d'inscription : 05/10/2011
Points : -117
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller/airfix] 1/72 Reno 1971 (FW 190D) (VINTAGE)
Bonjour,
Je ne découvre ce post qu'aujourd'hui... grâce au surf sur la toile!
Belle modification avec une histoire extraordinaire qui tient la route.
Bravo ! L'avion a très belle allure, convaincante qui plus est.
Jicéhem
Je ne découvre ce post qu'aujourd'hui... grâce au surf sur la toile!
Belle modification avec une histoire extraordinaire qui tient la route.
Bravo ! L'avion a très belle allure, convaincante qui plus est.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 18030
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45450
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» focke wulf fw 190d-9 1/72 [airfix] (VINTAGE)
» Focke Wulf Fw 190D -9 airfix 1/72 (VINTAGE)
» [Airfix] Focke-Wulf Fw 190D-9 1/72 (VINTAGE)
» Focke wulf fw 190D -9 airfix 1/72 (VINTAGE)
» Focke-Wulf 190D-9 sovietique capture [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
» Focke Wulf Fw 190D -9 airfix 1/72 (VINTAGE)
» [Airfix] Focke-Wulf Fw 190D-9 1/72 (VINTAGE)
» Focke wulf fw 190D -9 airfix 1/72 (VINTAGE)
» Focke-Wulf 190D-9 sovietique capture [AIRFIX] 1/72 (VINTAGE)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|