BMW R75 1/9° ESCI
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BMW R75 1/9° ESCI
Salut à tous,
Je redescends sur le plancher des vaches avec une (autre) moto.
Après "l'aller" vers l'Est avec la Zündapp , voici le retour avec cette BMW, solo cette fois bien que j'aie le side-car (mais celui-ci n'offre aucun intérêt, étant le même que celui de la Zündapp)
La machine a été fabriquée deux ans auparavant, c'est pourquoi elle sera peinte d'usine en jaune sable. Inutile de chercher des points où le métal apparaît à nu, ceux qui ont pratiqué la moto ancienne savent ce que valaient les peintures de l'époque sur les engins terrestres, quand on voit que, souvent, 50 ans sous une bâche n'ont pas eu raison de la couche d'origine, ne parlons même pas de l'apprêt...
Je veux cette fois représenter une machine qui a couru les chemins défoncés sur des milliers de kilomètres, avec l'Armée Rouge aux trousses.
Tiens, tant qu'on y est, pour ceux que ça intéresse, "Armée Rouge" ne signifie pas "Armée communiste", pour les allusions politiques on utilisera plutôt des vocables comme "du Peuple", etc...
"Rouge" dans la langue de Tolstoï amène plutôt à symboliser par une couleur le courage et la bravoure, un peu comme en français on dirait "nos vertes années" ou "de noires machinations".
"Krasnaïa Armia" signifie donc "Armée Valeureuse" , "Héroïque", tout comme "Place Rouge", "Octobre Rouge", etc...
Une petite revue de "paquot" comme je les aime avant de commencer la moto proprement dite.
Tout d'abord, la MP 40 :
Très bien détaillée par ESCI, mieux que pas mal de pièces de la maquette elle-même (c'est d'ailleurs le cas de tout le matos sans exception)
La recherche de polyvalence et d'efficacité opérationnelle qui a présidé à son élaboration est mise en lumière par le fait que, trois quarts de siècle plus tard, on retrouve plusieurs de ses caractéristiques dans les armes individuelles modernes :
- corps et poignée en matériau de synthèse , ici de la bakélite, inerte et insensible au climat comme aux produits d'entretien. C'est la première arme au monde à être montée de la sorte, au moins à cette échelle de production.
- deux prises en main verticales sous l'arme, mains écartées, garantes d'une bonne tenue lors du tir en rafale, (au sacrifice de la compacité c'est vrai): regardez comment aujourd'hui on "monte" les MA4 avec des "grips" et autres poignées....
- fixation latérale de la bretelle, qui permet de transporter l'arme près du corps, de la pointer et de tirer sans gesticulations fatales (en cas de tir instinctif) pour retirer la bretelle.
-crosse repliable, la première pour une arme de ce type, favorisant le tir rapide en milieu exigü (combat urbain) et, une fois dépliée, permettant de fournir un tir plus précis (tout relatif, mais quand même...)
- ce n'était pas encore un bipied, mais le "bec" sous le canon permettait d'asseoir le tir en crochetant l'arme au rebord d'un abri, d'un véhicule, d'une branche, etc (et non pas comme je l'ai lu je ne sais plus où, pour empêcher le tireur d'être renversé par le recul ! C'est du 9 mm Para, pas plus...)... Idem pour la tringle sous le canon (ici en blanc, ESCI l'avait oubliée), permettant d'isoler celui-ci du support pour un tir plus précis. On est dans une logique d'appui-feu, plus seulement dans celle d'une arme de corps-à-corps.
- l'ensemble culasse-ressort-percuteur est composé de ... deux pièces, démontables sans le moindre outil par le premier boulet venu en trente secondes, mieux que certains PM actuels.
Toutes ces caractéristiques démarquent le MP 40 de ses concurents étrangers: poids, encombrement et cadence de tir pachydermiques de la Thompson 1921, prise en main rocambolesque de la Sten, etc....
Seul gros défaut: le tir culasse ouverte, avec des pièces lourdes en mouvement, assurément le meilleur moyen d'en "mettre partout" dès le premier coup et de remplir la chambre de saletés pendant les combats...
Le casque, dernière version de fin de guerre : le bord de la calotte (en acier à ferrer les ânes) n'est plus roulé, plus d'insignes de nationalité (depuis 1943), le fond est en cuir de porc, avec fil de fer pour y glisser branches et feuilles. Tout à l'économie...
La moto, maintenant ; je ne m'attarderai pas sur le montage . Toujours l'infâme plastique gris métal ESCI pour le moteur, des plans de joints assez décalés pour servir d'escabeau, etc, etc...
J'ai passé le pont arrière à la cire alu : la garce trop épaisse pour figurer une tôle d'avion polie est à présent trop fine pour le granulé de l'Alpax des moteurs et des ponts de motos de l'époque
C'est tout pour aujourd'hui
Je redescends sur le plancher des vaches avec une (autre) moto.
Après "l'aller" vers l'Est avec la Zündapp , voici le retour avec cette BMW, solo cette fois bien que j'aie le side-car (mais celui-ci n'offre aucun intérêt, étant le même que celui de la Zündapp)
La machine a été fabriquée deux ans auparavant, c'est pourquoi elle sera peinte d'usine en jaune sable. Inutile de chercher des points où le métal apparaît à nu, ceux qui ont pratiqué la moto ancienne savent ce que valaient les peintures de l'époque sur les engins terrestres, quand on voit que, souvent, 50 ans sous une bâche n'ont pas eu raison de la couche d'origine, ne parlons même pas de l'apprêt...
Je veux cette fois représenter une machine qui a couru les chemins défoncés sur des milliers de kilomètres, avec l'Armée Rouge aux trousses.
Tiens, tant qu'on y est, pour ceux que ça intéresse, "Armée Rouge" ne signifie pas "Armée communiste", pour les allusions politiques on utilisera plutôt des vocables comme "du Peuple", etc...
"Rouge" dans la langue de Tolstoï amène plutôt à symboliser par une couleur le courage et la bravoure, un peu comme en français on dirait "nos vertes années" ou "de noires machinations".
"Krasnaïa Armia" signifie donc "Armée Valeureuse" , "Héroïque", tout comme "Place Rouge", "Octobre Rouge", etc...
Une petite revue de "paquot" comme je les aime avant de commencer la moto proprement dite.
Tout d'abord, la MP 40 :
Très bien détaillée par ESCI, mieux que pas mal de pièces de la maquette elle-même (c'est d'ailleurs le cas de tout le matos sans exception)
La recherche de polyvalence et d'efficacité opérationnelle qui a présidé à son élaboration est mise en lumière par le fait que, trois quarts de siècle plus tard, on retrouve plusieurs de ses caractéristiques dans les armes individuelles modernes :
- corps et poignée en matériau de synthèse , ici de la bakélite, inerte et insensible au climat comme aux produits d'entretien. C'est la première arme au monde à être montée de la sorte, au moins à cette échelle de production.
- deux prises en main verticales sous l'arme, mains écartées, garantes d'une bonne tenue lors du tir en rafale, (au sacrifice de la compacité c'est vrai): regardez comment aujourd'hui on "monte" les MA4 avec des "grips" et autres poignées....
- fixation latérale de la bretelle, qui permet de transporter l'arme près du corps, de la pointer et de tirer sans gesticulations fatales (en cas de tir instinctif) pour retirer la bretelle.
-crosse repliable, la première pour une arme de ce type, favorisant le tir rapide en milieu exigü (combat urbain) et, une fois dépliée, permettant de fournir un tir plus précis (tout relatif, mais quand même...)
- ce n'était pas encore un bipied, mais le "bec" sous le canon permettait d'asseoir le tir en crochetant l'arme au rebord d'un abri, d'un véhicule, d'une branche, etc (et non pas comme je l'ai lu je ne sais plus où, pour empêcher le tireur d'être renversé par le recul ! C'est du 9 mm Para, pas plus...)... Idem pour la tringle sous le canon (ici en blanc, ESCI l'avait oubliée), permettant d'isoler celui-ci du support pour un tir plus précis. On est dans une logique d'appui-feu, plus seulement dans celle d'une arme de corps-à-corps.
- l'ensemble culasse-ressort-percuteur est composé de ... deux pièces, démontables sans le moindre outil par le premier boulet venu en trente secondes, mieux que certains PM actuels.
Toutes ces caractéristiques démarquent le MP 40 de ses concurents étrangers: poids, encombrement et cadence de tir pachydermiques de la Thompson 1921, prise en main rocambolesque de la Sten, etc....
Seul gros défaut: le tir culasse ouverte, avec des pièces lourdes en mouvement, assurément le meilleur moyen d'en "mettre partout" dès le premier coup et de remplir la chambre de saletés pendant les combats...
Le casque, dernière version de fin de guerre : le bord de la calotte (en acier à ferrer les ânes) n'est plus roulé, plus d'insignes de nationalité (depuis 1943), le fond est en cuir de porc, avec fil de fer pour y glisser branches et feuilles. Tout à l'économie...
La moto, maintenant ; je ne m'attarderai pas sur le montage . Toujours l'infâme plastique gris métal ESCI pour le moteur, des plans de joints assez décalés pour servir d'escabeau, etc, etc...
J'ai passé le pont arrière à la cire alu : la garce trop épaisse pour figurer une tôle d'avion polie est à présent trop fine pour le granulé de l'Alpax des moteurs et des ponts de motos de l'époque
C'est tout pour aujourd'hui
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
C'est un vrai régal de lire tes commentaires qu'ils soit historiques ou autres, émaillés de sérieux et de drôleries, je vais prendre un fauteuil confortable .. un paquet de pommes chips et suivre le montage de ta bécane avec intérêt déjà la Schmeisser me plait beaucoup ..
Bon montage à toi la souris
Bon montage à toi la souris
Sergix- Fighterien actif
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Pschhhhittt pschhhittt : Rotbraun (rouge brun d'apprêt) dessous, dunkelgelb (jaune foncé) dessus, avec en sandwich une bonne couche de klir.
Il a fallu reprendre à l'eau chaude les garde-boues complètement tordus et, au mastic, des tonnes de retassures dans tous les coins : Italeri ne se laisse jamais oublier !
Il a fallu reprendre à l'eau chaude les garde-boues complètement tordus et, au mastic, des tonnes de retassures dans tous les coins : Italeri ne se laisse jamais oublier !
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
L'assemblage final approche : au lieu de me prendre la tête avec les ajustages folkloriques, je me suis décidé à les exploiter, et à accentuer le côté "moyens du bord"
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
L'idée de la réparation de fortune avec un bout de fil de fer et le pare boue dessoudé .. GENIAL !!!! on voit la machine qui à déjà bourlinguée sur des chemins pas forcément goudronnés, ton moteur est superbe !!
Sergix- Fighterien actif
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Il y aura d'autres petits bricolages je l'espère dans le genre ; l'avantage de cette grande échelle est qu'on peut mêler des matériaux qui n'auraient pas le grain voulu au 35°, du type bois, filets, chaînes et compagnie. Pour l'heure je souffre un peu avec les pneus qui sont en plastique souple... et déformés comme le reste ! Quand on pense qu'aujourd'hui, ces kits rôdent autour de 200€ pour un attelage , et que ce sont les boîtes d'époque, ça fait froid dans le dos...
Amicalement
Amicalement
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Bon eh ben alors c'en est ou ?? elle pétarade pas encore sur des chemins à ornières et crotteux de la cambrousse la Motorette ????? .. Elle est partie en vacance ?
Sergix- Fighterien actif
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Salt la souris,
Très beau début,mais ai-je bien lu, 1:9ème??? Si c'est le cas, ça doit en prendre de la place ce machin...
Bonne suite!
A bientôt,
Wulf
Très beau début,mais ai-je bien lu, 1:9ème??? Si c'est le cas, ça doit en prendre de la place ce machin...
Bonne suite!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Bonne idee que de servir des defaut de la maquette pour lui donner un aspact bien operationel.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Oui, mon cher, elle attendra encore un petit peu, cette semaine c'est moi qui pétaradais sur les routes de Toscane !!Sergix a écrit:Bon eh ben alors c'en est ou ?? elle pétarade pas encore sur des chemins à ornières et crotteux de la cambrousse la Motorette ????? .. Elle est partie en vacance ?
Ah quel endroit merveilleux !! (Florence-Sienne) j'ai refait le plein dans la tête !!
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Ah oui, ça fait de la bête, plus de 20 cm de long, et encore celle -là n'a pas de side...Wulf a écrit:Salt la souris,
Très beau début,mais ai-je bien lu, 1:9ème??? Si c'est le cas, ça doit en prendre de la place ce machin...
Bonne suite!
A bientôt,
Wulf
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Là j'y suis contraint, pour moi c'est de la chirurgie lourde, alors tant qu'à faire, autant taper dans la bête de guerrerod a écrit:Bonne idee que de servir des defaut de la maquette pour lui donner un aspact bien operationel.
Mais il y a encore des tonnes de pièces tordues, trop courtes ou trop longues, et je vais devoir savoir où m'arrêter !
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Hop, petite avancée hier soir mais je n'ai pas pu me connecter
La poignée ronde qui prolonge le support de garde-boue avant servait à empoigner la machine pour la sortir des ornières, et dans le cas d'un attelage, au passager arrière à monter sur le garde-boue pour faire contrepoids et éviter à l'ensemble de basculer en franchissant des obstacles trop raides ; le modèle précédent (R71) avait même pour ce faire un axe de roue avant prolongé formant cale-pieds...
Quant à la deuxième barre, boulonnée avec ses écrous papillons, elle servait bien sûr de béquille avant pour changer la roue du même nom
Depuis, le camouflage est posé, une photo ce soir promis !!
@pluche
La poignée ronde qui prolonge le support de garde-boue avant servait à empoigner la machine pour la sortir des ornières, et dans le cas d'un attelage, au passager arrière à monter sur le garde-boue pour faire contrepoids et éviter à l'ensemble de basculer en franchissant des obstacles trop raides ; le modèle précédent (R71) avait même pour ce faire un axe de roue avant prolongé formant cale-pieds...
Quant à la deuxième barre, boulonnée avec ses écrous papillons, elle servait bien sûr de béquille avant pour changer la roue du même nom
Depuis, le camouflage est posé, une photo ce soir promis !!
@pluche
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Voilà le camo et le début de l'usure ; j'ai essayé de reconstituer les teintes RAL au mieux...
Va falloir maintenant doser huile, boue et poussière en gardant quand même quelque chose, sans compter les restes de peinture blanche lavable du camo hivernal ...
Va falloir maintenant doser huile, boue et poussière en gardant quand même quelque chose, sans compter les restes de peinture blanche lavable du camo hivernal ...
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Ahhhhhhhh !!! VRAIMENT SUPERBE !!!! bravo pour cette avancée et vivement la suite de cette très belle machine après des vacances en toscane il faut bien se remettre au boulot un jour
Sergix- Fighterien actif
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Salut mlasouris,
ça avance très bien et très vite !
Vraiment superbe! Le camouflage est très bien réalisé
En quelle matière sont les pneus,caoutchouc ou plastic?
A bientôt,
Wulf
ça avance très bien et très vite !
Vraiment superbe! Le camouflage est très bien réalisé
En quelle matière sont les pneus,caoutchouc ou plastic?
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Wulf a écrit:Salut mlasouris,
ça avance très bien et très vite !
Vraiment superbe! Le camouflage est très bien réalisé
En quelle matière sont les pneus,caoutchouc ou plastic?
A bientôt,
Wulf
C'est une sorte de plastique très tendre, du genre dont Heller faisait ses selles de moto dans les années 70, mais au moulage allégorique...
J'en ai un troisième si déformé qu'en poussant un peu, on pourrait en faire un pneu à plat !! (j'y ai pensé...)
Merci les gars pour vos coms', on y va et ...banzaï!!!
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
La confiance règne...
J'aurais voulu le faire : la colle blanche pour coller la vitre de compteur m'a fait une auréole pile là où se trouve le rond de condensation qu'on trouve sur toutes les vitres de compteur pétées, et qui laissent passer l'eau !!
Boue, poussière, rayures, etc ...
Ca avance, ça avance....
J'aurais voulu le faire : la colle blanche pour coller la vitre de compteur m'a fait une auréole pile là où se trouve le rond de condensation qu'on trouve sur toutes les vitres de compteur pétées, et qui laissent passer l'eau !!
Boue, poussière, rayures, etc ...
Ca avance, ça avance....
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Bonjour
C'est superbe ton montage.
La patine est tres réaliste.Tu as fais comment pour le moucheté de la roue avant????
C'est superbe ton montage.
La patine est tres réaliste.Tu as fais comment pour le moucheté de la roue avant????
Invité- Invité
Re: BMW R75 1/9° ESCI
A la brosse à dents et au clou, camarade ! Le tout étant de ne pas se tromper de sens pour gratter les poils de la brossemdr1
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Salut, c'est une tuerie ta BM vraiment du très beau boulot
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Merci les gars, c'est gentil
Fraülein attend avec impatience (pis papa aussi) la couche de mat qui va achever sa robe, une fois que les modestes décals seront sèches (j'ai encore les plaques minéralogiques à faire et les gaines). Bientôt, bientôt...
Fraülein attend avec impatience (pis papa aussi) la couche de mat qui va achever sa robe, une fois que les modestes décals seront sèches (j'ai encore les plaques minéralogiques à faire et les gaines). Bientôt, bientôt...
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
J'ai dû faire de nombreux essais avec la peinture Prince August que je maîtrise mal: trop diluée, ça ne fait pas tâche, surtout sur une teinte un peu similaire, et pas assez diluée, elle ne quitte pas la brosse (elle sèche en l'air)TASSIN a écrit:Merci pour la réponse.
J'y pense jamais à la brosse à dents....
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: BMW R75 1/9° ESCI
Ta patine et superbe.
rod- Fighterien expérimenté
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