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Message par Jicéhem Mer 27 Juin 2012 - 17:35

Bonjour à tous,

Voici la maquette Dragon du Ta 152 H-1, que j'ai montée en mars 1996.
La difficulté de montage de cette maquette vient du fait qu'elle a été étudiée pour être montée avec les capots-moteurs tout ouverts...
J'ai représenté le "3 vert" de Josef Keil, qui semble avoir été le seul a remporter trois victoires aériennes sur Ta 152 H (victoires non homologuées, vu l'époque), dont une sur un B-24 Liberator. Pour l'histoire, il existe une photo où l'on voit un Ta 152 H effectuant une ressource après avoir attaqué un B-24, justement... Est-ce Keil qui était aux commandes ?
J'ai représenté un avion relativement neuf, qui vient de recevoir ses marques opérationnelles.
Comme on ne connait quasi rien sur cet avion particulier, hormis que c'était le "grüne 3" du Stab./JG 301, je lui ai appliqué un camouflage en RLM 82, 75 et 76, camouflage porté par le "grüne 9" de la même unité et portant le WNr 150168. Le schéma pour les extrados est inspiré de celui du WNr 150167 vu de l'arrière, en plongée.
Sur la dernière photo, on voit bien les trois capsules absorbantes (points blancs) situées dans l'intervalle des deux verrières superposées. En effet, le Ta 152 H avait une cabine sous pression et la verrière coulissante était à "double vitrage".
Il manque probablement une mince bande verte horizontale en travers le la bande jaune et rouge. La JG 301 avaient des marques spécifiques :
Barre horizontale verte pour le Stab.
Barre horizontale blanche pour le I. Gruppe.
Barre horizontale rouge pour le II. Gruppe.
Barre horizontale jaune pour le III. Gruppe..
Barre horizontale bleue pour le IV. Gruppe.

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Message par fourneau Mer 27 Juin 2012 - 19:48

Encore un superbe montage "bravo"

quelques questions je vois que tu as fait une zone noir autour des échappements , je présume que tu as fait cela d'après une vue d'époque ?

le radiateur , n'est a première vue par pareil sur le D9?

le capot devant le pare bise ressemble , a un capot de A6 sans les trou de mitrailleuses ?

avec 80 avions fabriqué environs , j'ai crus comprendre que seul la jg 301 en aurait été équiper

sur la notice revell on parle aussi 1er staffel 2eme goupe de la jg3



voir la notice la

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Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 21:44

Tiens , il me semblais que Keil avait eu 5 victoires, faisant de lui le seul as sur TA-152.
Je l'ai à monter mais c'est pas pour tout de suite s'il est si compliqué!

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Message par uhu444 Mer 27 Juin 2012 - 21:55

Je l'es en stock celui là !
Du Dragon sa ne rigole pas,je vais en baver pour celui là aussi mais le résultat en vaut la peine
Très beau montage !
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Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 22:01

uhu444 a écrit:Je l'es en stock celui là !
Du Dragon sa ne rigole pas,je vais en baver pour celui là aussi mais le résultat en vaut la peine
Très beau montage !

Je n'ai pas encore repris assé d'expérience, du coup je le garde pour plus tard mais nul doute que ce sera un beau kit une fois monter (en plus je l'ai eu pour 10 euros sur baybay).

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Message par Jicéhem Mer 27 Juin 2012 - 23:13

fourneau a écrit:quelques questions je vois que tu as fait une zone noir  autour des échappements  , je présume que tu as fait cela d'après une vue d'époque ?

le radiateur , n'est a première vue par pareil sur le D9?

le capot devant le pare bise ressemble , a un capot de A6 sans les trou de mitrailleuses ?

avec 80 avions fabriqué environs , j'ai crus comprendre que seul la jg 301 en aurait été équiper

sur la notice revell on parle aussi 1er staffel 2eme goupe de la jg3

La zone noire a bien existé, mais sur la maquette, la même zone est un peu trop grande...
Le radiateur du Ta 152 H est différent de celui du D-9.
Le domaine en avant du pare-brise aurait dû contenir deux MG 151/20 qui n'ont été montées que sur le Ta 152 C.
Pour ce qui est du II./JG 3, à ma connaissance, il a fini la guerre sur Bf 109 G et K et la Luftwaffe ne mélangeait généralement pas les dotations.
Ce qu'il y a de plus sûr, c'est la formation d'une unité au centre d'essai en vol de Rechlin, dénommée Gefechtsverband Kommando der Erprobung ou Unité de combat de l'évaluation, qui dispose de huit Ta 152 H réunis dans la Jagdstaffel Ta 152, encore appelée Jagdstaffel Roggentin (nom du terrain) sous les ordres du Hauptmann Bruno Stolle. Le Stab./JG 11 a récupéré trois ou quatre Ta 152 H abandonnés par la JG 301 à Neustadt-Glewe, lors de son départ vers Leck, le 30 avril 1945. Le Stab./JG 11 côtoyait le Stab./JG 301 depuis le 28 avril.
Il n'y eut que 67 Ta 152 H pris en compte par la Luftwaffe...


Fred1970 a écrit:Tiens , il me semblais que Keil avait eu 5 victoires, faisant de lui le seul as sur TA-152.

Pour les victoires de Keil sur ta 152 H, il y a une controverse. Il en a trois sures au Stab./JG 301, sur le "grüne 3", un Ta 152 H. Sa première victoire sur Ta 152 est revendiquée le 10 avril 1945 (un P-47), donc il est au Stab./JG 301. Ses deux autres victoires sont deux Yak-9 abattus le 21 avril 1945.
Je me suis trompé au sujet des deux B-24, qu'il a descendus le 26 novembre 1944 sur D-9.


uhu444 a écrit:Je n'ai pas encore repris assé d'expérience, du coup je le garde pour plus tard mais nul doute que ce sera un beau kit une fois monter (en plus je l'ai eu pour 10 euros sur baybay).



Dernière édition par Jicéhem le Lun 1 Déc 2014 - 19:34, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 11:44

Jicéhem a écrit:
fourneau a écrit:quelques questions je vois que tu as fait une zone noir autour des échappements , je présume que tu as fait cela d'après une vue d'époque ?

le radiateur , n'est a première vue par pareil sur le D9?

le capot devant le pare bise ressemble , a un capot de A6 sans les trou de mitrailleuses ?

avec 80 avions fabriqué environs , j'ai crus comprendre que seul la jg 301 en aurait été équiper

sur la notice revell on parle aussi 1er staffel 2eme goupe de la jg3

La zone noire a bien existé, mais sur la maquette, la même zone est un peu trop grande...
Le radiateur du Ta 152 H est différent de celui du D-9.
Le domaine en avant du pare-brise aurait dû contenir deux MG 151/20 qui n'ont été montées que sur le Ta 152 C.
Pour ce qui est du II./JG 3, à ma connaissance, il a fini la guerre sur Bf 109 G et K et la Luftwaffe ne mélangeait généralement pas les dotations.
Ce qu'il y a de plus sûr, c'est la formation d'une unité au centre d'essai en vol de Rechlin, dénommée Gefechtsverband Kommando der Erprobung ou Unité de combat de l'évaluation, qui dispose de huit Ta 152 H réunis dans la Jagdstaffel Ta 152, encore appelée Jagdstaffel Roggentin (nom du terrain) sous les ordres du Hauptmann Bruno Stolle. Le Stab./JG 11 a récupéré trois ou quatre Ta 152 H abandonnés par la JG 301 à Neustadt-Glewe, lors de son départ vers Leck, le 30 avril 1945. Le Stab./JG 11 côtoyait le Stab./JG 301 depuis le 28 avril.
Il n'y eut que 67 Ta 152 H pris en compte par la Luftwaffe...


Fred1970 a écrit:Tiens , il me semblais que Keil avait eu 5 victoires, faisant de lui le seul as sur TA-152.

Pour les victoires de Keil sur ta 152 H, il y a une controverse. Il en a trois sures au Stab./JG 301, sur le "grüne 3", un Ta 152 H. Sa première victoire sur Ta 152 est revendiquée le 10 avril 1945 (un P-47), donc il est au Stab./JG 301. Ses deux autres victoires sont deux Yak-9 abattus le 21 avril 1945.
Je me suis trompé au sujet des deux B-24, qu'il a descendus le 26 novembre 1944 sur D-9.


uhu444 a écrit:Je n'ai pas encore repris assé d'expérience, du coup je le garde pour plus tard mais nul doute que ce sera un beau kit une fois monter (en plus je l'ai eu pour 10 euros sur baybay).

La maquette Dragon n'est pas parfaite. L'avion a une allure qu'il n'a pas sur les photos...
Focke Wulf Ta 152 H-1 Focke_55
Photo utilisée pour illustrer un propos. Merci.

Focke Wulf Ta 152 H-1 Focke_56
Photo utilisée pour illustrer un propos. Merci.

Oui, j'ai peut-être fait un achat trop impulsif sans assé me renseigner mais bon maintenant que je l'ai et si vraiment les ajustements sont trop compliqués, je le ferai capot ouvert (après tout c'est pas courrant ce genre de kit, surtout au 1/72). Pour les formes, si ce n'est pas vraiment flagrant, je n'arrive pas à voir les défauts et différences.
"Photo utilisée pour illustrer un propos. Merci", c'est issu d'un livre et tu te couvres! :mrgreen:

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Message par Jicéhem Jeu 28 Juin 2012 - 11:59

Fred1970 a écrit:"Photo utilisée pour illustrer un propos. Merci", c'est issu d'un livre et tu te couvres! :mrgreen:

Non, Fred, pas du tout. C'est simplement un clin d'œil à celui qui m'a fourni les photos... Les auteurs des photos fument certainement les mauves par la racine et celle du Ta 152 aux USA est une photo NARA, libre de droits... Celle du Ta 152 vu de côté est une photo allemande et là aussi, c'est un petit merci.
Si quelqu'un venait à râler, rien de plus simple que d'ôter la photo de la page. Mais je vais te dire une chose : à l'heure présente, il y a de nombreux auteurs qui mettent leur nom sur des photos qu'ils n'ont jamais prises eux-mêmes... Les seuls qui ont vraiment des droits sur les photos sont les fabricants et les propriétaires du matériel photographié. Les droits d'auteur sur photos ne sont dévolus qu'à la création artistique, au sens de la loi de 1957, chose que la quasi-totalité des "faiseurs d'images" ignorent...

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Message par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 12:20

Jicéhem a écrit:
Fred1970 a écrit:"Photo utilisée pour illustrer un propos. Merci", c'est issu d'un livre et tu te couvres! :mrgreen:

Non, Fred, pas du tout. C'est simplement un clin d'œil à celui qui m'a fourni les photos... Les auteurs des photos fument certainement les mauves par la racine et celle du Ta 152 aux USA est une photo NARA, libre de droits... Celle du Ta 152 vu de côté est une photo allemande et là aussi, c'est un petit merci.
Si quelqu'un venait à râler, rien de plus simple que d'ôter la photo de la page. Mais je vais te dire une chose : à l'heure présente, il y a de nombreux auteurs qui mettent leur nom sur des photos qu'ils n'ont jamais prises eux-mêmes... Les seuls qui ont vraiment des droits sur les photos sont les fabricants et les propriétaires du matériel photographié. Les droits d'auteur sur photos ne sont dévolus qu'à la création artistique, au sens de la loi de 1957, chose que la quasi-totalité des "faiseurs d'images" ignorent...

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Ha bon, si je comprend bien, tu photographie un warbird à la Fertes et le "vrai" propriètaire de "tes photos" est celui du warbird!Il fauf savoir :?
Pour les photos, donc no soucis si j'en fais une copie à isage privée sur mon hdd.

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Message par Jicéhem Jeu 28 Juin 2012 - 13:24

Fred1970 a écrit:Ha bon, si je comprend bien, tu photographie un warbird à la Fertes et le "vrai" propriètaire de "tes photos" est celui du warbird!Il fauf savoir :?
Pour les photos, donc no soucis si j'en fais une copie à isage privée sur mon hdd.

En gros, c'est bien ça, sauf que tu es, quand même, le propriétaire de la photo, mais pas de l'objet photographié.
Lors d'un meeting, les photos d'avions de l'armée de l'air ou les warbirds, prises sans autorisation expresse, sont admises, mais si tu peux te réclamer en être l'auteur et le propriétaire, tu n'as pas de droits d'auteur acquis.
Un exemple concret qui est passé en jurisprudence : les fabricants de cartes postales devraient demander à chaque propriétaire de maisons ou immeubles, l'autorisation de faire des photos dans les rues où se trouvent ces maisons et immeubles. Ce problème a de nouveau été soulevé avec Google Street. Ça s'est soldé par un compromis : photos, oui, mais en floutant toutes les personnes photographiées à leur insu.
Pour usage privé, sur ton HDD, tu fais ce que tu veux, mais tu ne pourras pas effectuer de revente. Pour les photos à auteur ou propriétaire inconnus, la mention "DR" (Droits réservés) n'a aucune valeur légale.

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Message par vincentm Jeu 28 Juin 2012 - 14:32

Salut JC.
Tu t'en es bien tiré avec le capot pour lui retrouver sa continuité!!
J'en ai monté un capots ouverts et il est vrai que le Jumo213 fourni par Dragon est réaliste et joli. Evidemment çà "casse" la ligne de l'avion, c'est à réserver à un petit diorama sympa avec des mécanos par exemple, et là, ce kit "claque".

La plupart des Ta152H sont représentés en 2 tons de verts 82/83. As-tu une source qui stipule un camo 75/82?

"Gefechtsverband Kommando der Erprobung": c'était donc çà, l'unité autre que la JG301 qui a reçu des Ta152??


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Message par Jicéhem Jeu 28 Juin 2012 - 15:53

vincentm a écrit:La plupart des Ta152H sont représentés en 2 tons de verts 82/83. As-tu une source qui stipule un camo 75/82?
"Gefechtsverband Kommando der Erprobung": c'était donc çà, l'unité autre que la JG301 qui a reçu des Ta152??

Salut Vincent,

Comme tu le sais surement par mes discussions et mon HS d'AJ, pour moi, le schéma RLM 82/83 n'existe pas. En novembre 1944, Fw, pour le Ta 152 A (abandonné, certes), le schéma est 81/82. Le Ta 152 H a été fabriqué d'octobre 1944 à février 1945, au nombre de 67 pris en compte par la Luftwaffe. Il y a donc obligatoirement des exemplaires, même en 74/75. Les WNr 150167 et 150168 et des Fw 190 D-9 que l'on connait bien en photos (et en couleurs pour certains avions) portent un camouflage très contrasté, certainement en 82/75, certifié par les photos en couleurs. Si les Ta 152 étaient en 81/82, le contraste serait plus faible (cf. les Me 262).
Pour les unités, le Stab./JG 11 également. Le Ta 152 "américain" que j'ai mis en photo précédemment, est le WNr 150010 (Skz CW+CJ) qui a été "6 noir" au Stab./JG 301 et "2 noir" au Stab./JG 11 (ou vice versa). Capturé à Kistrup (Danemark) par les Britanniques, il a été maladroitement remis aux couleurs allemandes et renuméroté "4 vert" en 1945 par les Américains, avant d'être expédié aux USA... Il est actuellement au NASM où des spécialistes se torturent l'esprit pour en faire le 150003... Pauvres de nous !
Voici une photo en couleurs du WNr 150010 (diapositif Ektachrome)
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Le vert est du 82, assez saturé et sans dominante marron. L'autre couleur, violacée, ne peut être que de la 75.

L'autre avion posté, le 150003 est quasi certain en 74, 75 et 76.

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Message par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 17:03

Jicéhem a écrit:
Fred1970 a écrit:Ha bon, si je comprend bien, tu photographie un warbird à la Fertes et le "vrai" propriètaire de "tes photos" est celui du warbird!Il fauf savoir :?
Pour les photos, donc no soucis si j'en fais une copie à isage privée sur mon hdd.

En gros, c'est bien ça, sauf que tu es, quand même, le propriétaire de la photo, mais pas de l'objet photographié.
Lors d'un meeting, les photos d'avions de l'armée de l'air ou les warbirds, prises sans autorisation expresse, sont admises, mais si tu peux te réclamer en être l'auteur et le propriétaire, tu n'as pas de droits d'auteur acquis.
Un exemple concret qui est passé en jurisprudence : les fabricants de cartes postales devraient demander à chaque propriétaire de maisons ou immeubles, l'autorisation de faire des photos dans les rues où se trouvent ces maisons et immeubles. Ce problème a de nouveau été soulevé avec Google Street. Ça s'est soldé par un compromis : photos, oui, mais en floutant toutes les personnes photographiées à leur insu.
Pour usage privé, sur ton HDD, tu fais ce que tu veux, mais tu ne pourras pas effectuer de revente. Pour les photos à auteur ou propriétaire inconnus, la mention "DR" (Droits réservés) n'a aucune valeur légale.

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Intéressant en tout cas :?
Oui, je sais, ce n'est pas mon pseudo habituel mais j'ai comme dirait eu une sanction par la police du forum, je suis donc normalement "persona non grata" pour un mois...

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Message par vincentm Jeu 28 Juin 2012 - 18:23

C'est vrai, j'oubliais que le RLM83 n'a aucune existence avérée.
Sur la photo, je trouvais le RLM75 bien violacé mais à la pipette, il y a bien une dominante gris-bleu-violet qui correspond plus au 75 qu'au 81.

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Message par Jicéhem Jeu 28 Juin 2012 - 18:31

vincentm a écrit:C'est vrai, j'oubliais que le RLM83 n'a aucune existence avérée.

La teinte 83 a bien existé, mais c'est sa couleur exacte et son emploi en camouflage qui ne sont en rien prouvés.

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Message par vincentm Jeu 28 Juin 2012 - 19:28

Oui on a déjà parlé de çà, j'ai retrouvé l'antique n° du Fana avec l'article sur les teintes "série 80". A l'époque le RLM83 était considéré comme le plus clair par une déduction un peu tirée par les cheveux. Ensuite le 83 a été considéré comme le plus foncé et le 82 le plus clair, difficile de savoir à qui se fier.

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Message par Jicéhem Jeu 28 Juin 2012 - 19:53

vincentm a écrit:difficile de savoir à qui se fier.

Jusqu’à ce que je trouve quelque chose de probant contre les directives officielles, je m'en tiens à elles...
Certains ont dit qu'il manquait une circulaire entre celle du 1er juillet 1944 et celle du 15 août suivant, et qu'il se pourrait que ce soit celle qui introduit la teinte 83 dans les camouflages.
C'est bien, mais... Car il y a un mais, j'ai une copie de cette circulaire prétendument manquante : elle traite du dégraissage des pièces avant peinture !
(Excusez-moi, svp, je n'ai pas les références en tête, mais je vais les rechercher. En effet, dans mes discussions, je "travaille" de mémoire, car j'ai rangé mes 50 kg d'archives environ dans une armoire... C'est lourd, la culture !) Focke Wulf Ta 152 H-1 Demon111

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Message par Rainbow XF-12 Ven 29 Juin 2012 - 16:15

Encore très joli ce GROS dossier sur le H-1 (pas de N1 Focke Wulf Ta 152 H-1 Demon111); beaucoup d'infos très utiles, encore merci JCM.

A propos des couleurs RLM, à savoir que le 82 c'est du Dunkelgrun (traduit vulgairement comme Dark green) et le 83 du Hellgrun (Light green ?*) ou plutôt l'enfer vert Focke Wulf Ta 152 H-1 Demon121 , si j'ai bon ?

*Source, WW2 Luftwaffe fighter modelling by Geoff Coughlin (chez Osprey masterlass)
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Message par Jicéhem Ven 29 Juin 2012 - 20:11

Rainbow XF-12 a écrit:A propos des couleurs RLM, à savoir que le 82 c'est du Dunkelgrun (traduit vulgairement comme Dark green) et le 83 du Hellgrun (Light green ?*) ou plutôt l'enfer vert Focke Wulf Ta 152 H-1 Demon121 , si j'ai bon ?
*Source, WW2 Luftwaffe fighter modelling by Geoff Coughlin (chez Osprey masterlass)

Je persiste à dire, et je demande à quelque spécialiste que ce soit de me prouver le contraire, que personne ne sait à quoi correspond la teinte RLM 83... J'attends toujours la preuve, plus qu'improbable, de l'introduction de cette teinte dans les camouflages. La note de camouflage la plus récente connue, qui date de janvier 1945, concernant le He 162, ne la cite pas. Les plans de camouflage connus concernant les Fw 190 (Ta 152 A) et Me 262, sont de novembre 1944 et n'indiquent que les teintes 81, 82 et 76, avec des combinaisons autorisées comme 82, 75. Chez Bücker, Fieseler, Junkers, Dornier, Blohm und Voss, les teintes sont immanquablement 81 et 82. Arado, pour l'Ar 234 en est même resté aux teintes 70 et 71...

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Message par Jicéhem Lun 1 Déc 2014 - 19:35

[quote="Invité"]
Jicéhem a écrit:
fourneau a écrit:quelques questions je vois que tu as fait une zone noir  autour des échappements  , je présume que tu as fait cela d'après une vue d'époque ?

le radiateur , n'est a première vue par pareil sur le D9?

le capot devant le pare bise ressemble , a un capot de A6 sans les trou de mitrailleuses ?

avec 80 avions fabriqué environs , j'ai crus comprendre que seul la jg 301 en aurait été équiper

sur la notice revell on parle aussi 1er staffel 2eme goupe de la jg3

La zone noire a bien existé, mais sur la maquette, la même zone est un peu trop grande...
Le radiateur du Ta 152 H est différent de celui du D-9.
Le domaine en avant du pare-brise aurait dû contenir deux MG 151/20 qui n'ont été montées que sur le Ta 152 C.
Pour ce qui est du II./JG 3, à ma connaissance, il a fini la guerre sur Bf 109 G et K et la Luftwaffe ne mélangeait généralement pas les dotations.
Ce qu'il y a de plus sûr, c'est la formation d'une unité au centre d'essai en vol de Rechlin, dénommée Gefechtsverband Kommando der Erprobung ou Unité de combat de l'évaluation, qui dispose de huit Ta 152 H réunis dans la Jagdstaffel Ta 152, encore appelée Jagdstaffel Roggentin (nom du terrain) sous les ordres du Hauptmann Bruno Stolle. Le Stab./JG 11 a récupéré trois ou quatre Ta 152 H abandonnés par la JG 301 à Neustadt-Glewe, lors de son départ vers Leck, le 30 avril 1945. Le Stab./JG 11 côtoyait le Stab./JG 301 depuis le 28 avril.
Il n'y eut que 67 Ta 152 H pris en compte par la Luftwaffe...


Fred1970 a écrit:Tiens , il me semblais que Keil avait eu 5 victoires, faisant de lui le seul as sur TA-152.

Pour les victoires de Keil sur ta 152 H, il y a une controverse. Il en a trois sures au Stab./JG 301, sur le "grüne 3", un Ta 152 H. Sa première victoire sur Ta 152 est revendiquée le 10 avril 1945 (un P-47), donc il est au Stab./JG 301. Ses deux autres victoires sont deux Yak-9 abattus le 21 avril 1945.
Je me suis trompé au sujet des deux B-24, qu'il a descendus le 26 novembre 1944 sur D-9.


uhu444 a écrit:Je n'ai pas encore repris assé d'expérience, du coup je le garde pour plus tard mais nul doute que ce sera un beau kit une fois monter (en plus je l'ai eu pour 10 euros sur baybay).

Oui, j'ai peut-être fait un achat trop impulsif sans assé me renseigner mais bon maintenant que je l'ai et si vraiment les ajustements sont trop compliqués, je le ferai capot ouvert (après tout c'est pas courrant ce genre de kit, surtout au 1/72). Pour les formes, si ce n'est pas vraiment flagrant, je n'arrive pas à voir les défauts et différences.
"Photo utilisée pour illustrer un propos. Merci", c'est issu d'un livre et tu te couvres!  :mrgreen:
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Message par goose1977 Lun 1 Déc 2014 - 20:55

salut jicé

il est très chouette bravo Focke Wulf Ta 152 H-1 Super021

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Message par Jicéhem Lun 1 Déc 2014 - 23:09

[quote="Invité"]
Jicéhem a écrit:
fourneau a écrit:quelques questions je vois que tu as fait une zone noir  autour des échappements  , je présume que tu as fait cela d'après une vue d'époque ?

le radiateur , n'est a première vue par pareil sur le D9?

le capot devant le pare bise ressemble , a un capot de A6 sans les trou de mitrailleuses ?

avec 80 avions fabriqué environs , j'ai crus comprendre que seul la jg 301 en aurait été équiper

sur la notice revell on parle aussi 1er staffel 2eme goupe de la jg3

La zone noire a bien existé, mais sur la maquette, la même zone est un peu trop grande...
Le radiateur du Ta 152 H est différent de celui du D-9.
Le domaine en avant du pare-brise aurait dû contenir deux MG 151/20 qui n'ont été montées que sur le Ta 152 C.
Pour ce qui est du II./JG 3, à ma connaissance, il a fini la guerre sur Bf 109 G et K et la Luftwaffe ne mélangeait généralement pas les dotations.
Ce qu'il y a de plus sûr, c'est la formation d'une unité au centre d'essai en vol de Rechlin, dénommée Gefechtsverband Kommando der Erprobung ou Unité de combat de l'évaluation, qui dispose de huit Ta 152 H réunis dans la Jagdstaffel Ta 152, encore appelée Jagdstaffel Roggentin (nom du terrain) sous les ordres du Hauptmann Bruno Stolle. Le Stab./JG 11 a récupéré trois ou quatre Ta 152 H abandonnés par la JG 301 à Neustadt-Glewe, lors de son départ vers Leck, le 30 avril 1945. Le Stab./JG 11 côtoyait le Stab./JG 301 depuis le 28 avril.
Il n'y eut que 67 Ta 152 H pris en compte par la Luftwaffe...


Fred1970 a écrit:Tiens , il me semblais que Keil avait eu 5 victoires, faisant de lui le seul as sur TA-152.

Pour les victoires de Keil sur ta 152 H, il y a une controverse. Il en a trois sures au Stab./JG 301, sur le "grüne 3", un Ta 152 H. Sa première victoire sur Ta 152 est revendiquée le 10 avril 1945 (un P-47), donc il est au Stab./JG 301. Ses deux autres victoires sont deux Yak-9 abattus le 21 avril 1945.
Je me suis trompé au sujet des deux B-24, qu'il a descendus le 26 novembre 1944 sur D-9.


uhu444 a écrit:Je n'ai pas encore repris assé d'expérience, du coup je le garde pour plus tard mais nul doute que ce sera un beau kit une fois monter (en plus je l'ai eu pour 10 euros sur baybay).

La maquette Dragon n'est pas parfaite. L'avion a une allure qu'il n'a pas sur les photos...

Oui, j'ai peut-être fait un achat trop impulsif sans assé me renseigner mais bon maintenant que je l'ai et si vraiment les ajustements sont trop compliqués, je le ferai capot ouvert (après tout c'est pas courrant ce genre de kit, surtout au 1/72). Pour les formes, si ce n'est pas vraiment flagrant, je n'arrive pas à voir les défauts et différences.
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Message par Siegfriedt Mar 2 Déc 2014 - 17:59

Simplement magnifique Smile
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Message par mermoz30 Mer 3 Déc 2014 - 17:57

Très belle réalisation

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Message par Odyssey22 Lun 15 Avr 2019 - 17:38

Moi aussi, j'aime. Bravo!

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