FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

+3
TIGER64
FW190Dora
Pascal Dudu
7 participants

Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par Pascal Dudu Ven 29 Juin 2012 - 22:03

Avion mythique, s'il en est, je monte le célèbre appareil du Baron Manfred de Richthofen, le Fokker Dr1. Cet avion tout rouge a semé la panique dans les rangs de chasseurs français pendant la première guerre mondiale. Si au début, celui de Manfred seul était peint en rouge, les pilotes ennemis le recherchaient, rêvant de le descendre et délaissé les autres avions de son escadrille. Du coup, tous les avions de l'escadrille Richthofen furent entièrement peints en rouge sauf la dérive que portait un couleur différente selon le pilote.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0622
La maquette n'est pas grande, mais le poste de pilotage est assez détaillé par rapport à d'autres de même type que j'ai eu à faire.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0627
Les éléments s'insèrent tous seuls à leur place. Les calles de guidage sont bien conçues et bloquent tous les éléments à leur place.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0629
Les ailes inférieure et médiane ne posent pas plus de problème. Il faut seulement laisser bien sécher avant d'y retoucher.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0631
Il n'y a pas beaucoup d'éléments, mais bien étudiés et suffisant pour la taille de la maquette. Les mats extérieurs sont glissés dans l'aile médiane et l'extrémité collés sur l'aile inférieure.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0633
Le montage des jambes de train est facilité par la barre arrière qui les soutient. En effet, si elles sont bien inclinées vers l'intérieur, elles s'appuient sur les deux bras de la barre arrière.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0634
Le plus délicat est le positionnement des mats sur capot qui soutiendront le centre de l'aile supérieure. Il faut en effet que l'inclinaison soit suffisante pour que l'aile repose également sur ses 4 points (2 centraux et 2 aux extrémités). J'ai mesuré l'écartement grace aux marques sous l'aile et ai tenu les deux triangles (l'un après l'autre, pour qu'ils gardent l'angle pendant le séchage de la colle. Et bien croyez-moi, c'est long ! Presque moins éprouvant la pose des deux haubans entre les mats avant. Le plus dur ici est de bien placer les pinces pour que le fil soit à la bonne place et que les pinces ne gênent pas.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0636
Mission réussie ! l'aile repose parfaitement sur ses 4 plots et dans l'alignement des 2 autres dessous. Il n'est pas gros l'animal ! Faut viser juste !
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0640

A suivre...


Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 18:49, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue1/30Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par FW190Dora Ven 29 Juin 2012 - 22:15

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203 Le Farman à peine sec et tu commences un Dreidekker, sacré motivation Pascal!

Bonne suite!
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue3/82Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par TIGER64 Ven 29 Juin 2012 - 23:15

à cette échelle ça doit etre chaud Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Demon111 beau montage Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20497
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63641

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue0/0Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par MOUSSE49 Sam 30 Juin 2012 - 19:22

Salut Pascal,

Bin après le " Farman " tu fais dans le lilliputien !
Montage express, l'avantage sur ce modèle y-a guère de ficelles à poser Smile
MOUSSE49
MOUSSE49
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8916
Localisation : Cherré ( du coté d'Angers 49 )
Date d'inscription : 24/03/2008
Points : 8360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue19/478Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (19/478)

http://mousse49.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par Pascal Dudu Sam 30 Juin 2012 - 19:46

FW190Dora a écrit: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203 Le Farman à peine sec et tu commences un Dreidekker, sacré motivation Pascal!
Bonne suite!

Oui, tant que j'ai des moments de libres, j'en profite Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203

TIGER64 a écrit: à cette échelle ça doit etre chaud beau montage

Non car il n'est pas très compliqué et bien pensé par Revell ! Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Demon381 En revenche, c'est vrai que ça fait petit à côté du Farman !


MOUSSE49 a écrit:Salut Pascal,
Bin après le " Farman " tu fais dans le lilliputien !
Montage express, l'avantage sur ce modèle y-a guère de ficelles à poser

Lilliputien peut-être, mais il y a quelques fils à poser pour les dérive et ailerons arrière, ainbsi qu'au niveau des jambes de train et des mats de capot.
C'est les deux derniers points qui sont délicats. Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Soif071
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue1/30Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par Skirinii76 Sam 30 Juin 2012 - 21:52

Bon et bien bon courage qustion haubanage, moi je suis, car j'aime ce genre de coucous (meme si je sais que question hauban j'arriverais jamais Wink )
Skirinii76
Skirinii76
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 25
Localisation : Variable
Date d'inscription : 23/04/2012
Points : 4251

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue5/0Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (5/0)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par cage à poules Sam 30 Juin 2012 - 22:20

Bonjour Pascal et bon choix de montage pour un avion qui atteint tout juste les 10 cm à l’échelle. Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203

Pascal Dudu a écrit:Avion mythique, s'il en est, je monte le célèbre appareil du Baron Manfred de Richthofen, le Fokker Dr1. Cet avion tout rouge a semé la panique dans les rangs de chasseurs français pendant la première guerre mondiale. Si au début, celui de Manfred seul était peint en rouge, les pilotes ennemis le recherchaient, rêvant de le descendre et délaissé les autres avions de son escadrille. Du coup, tous les avions de l'escadrille Richthofen furent entièrement peints en rouge sauf la dérive que portait un couleur différente selon le pilote.

Juste un rappel historique. MvR a essentiellement combattu les Britanniques.
Après, la JG 1 de Richtofen était composée des escadrilles suivantes qui avaient toutes un marquage spécifiques et des différences en marquages individuelles.

La Jasta 4 avait une ligne noire spiralant autour du fuselage.
La jasta 6 avait des bandes noires et blanches.
La jasta 10 avait le nez de leurs avions peint en jaune.
La jasta 11, enfin avait le nez de leurs avions peint en rouge.

Ces marquages ont commencé bien avant que MvR ne commande la JG1 et ont continués après sa disparition.

Comme MvR avait commandé la jasta 11 avant de prendre le commandement du groupe, il en a gardé les marquages rouges mais à piloté quelques 5 Dr1 dans ce laps de temps et tous n'étaient pas entièrement rouges.
Il a piloté plusieurs type d'appareils peint entièrement rouge. dont un Albatross D III et un D V.
Pour la petite histoire, le premier a avoir piloté un avion peint en rouge était peut être Français avec Jean Navarre et son Nieuport.

s'cuses la disgression et je te souhaite une bonne fin de montage

A +
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue0/0Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par Pascal Dudu Sam 30 Juin 2012 - 22:23

Skirinii76 a écrit:Bon et bien bon courage qustion haubanage, moi je suis, car j'aime ce genre de coucous (meme si je sais que question hauban j'arriverais jamais Wink )

C'est ce que je me disait aussi il ya quoi ! 2 ou 3 ans ? Et depuis... c'est l'éclate ! Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Demon381
De même qu'il y a 6 ans, quand on me disait "tu es prêt pour passer à l'aérographe !", je répondais "T'es fou !!!" ET début 2007, c'était parti ! Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203

Il faut essayer, voir les techniques de ceux qui font et trouver la sienne. Il n'y a rien d'impossible, mais il faut essayer ! Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Soif121
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue1/30Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par Pascal Dudu Sam 30 Juin 2012 - 22:28

cage à poules a écrit:Bonjour Pascal et bon choix de montage pour un avion qui atteint tout juste les 10 cm à l’échelle. Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203

Pascal Dudu a écrit:Avion mythique, s'il en est, je monte le célèbre appareil du Baron Manfred de Richthofen, le Fokker Dr1. Cet avion tout rouge a semé la panique dans les rangs de chasseurs français pendant la première guerre mondiale. Si au début, celui de Manfred seul était peint en rouge, les pilotes ennemis le recherchaient, rêvant de le descendre et délaissé les autres avions de son escadrille. Du coup, tous les avions de l'escadrille Richthofen furent entièrement peints en rouge sauf la dérive que portait un couleur différente selon le pilote.

Juste un rappel historique. MvR a essentiellement combattu les Britanniques.
Après, la JG 1 de Richtofen était composée des escadrilles suivantes qui avaient toutes un marquage spécifiques et des différences en marquages individuelles.
...
Pour la petite histoire, le premier a avoir piloté un avion peint en rouge était peut être Français avec Jean Navarre et son Nieuport.

s'cuses la disgression et je te souhaite une bonne fin de montage

A +

Tu es tout excusé si besoin, mais les détails historiques sont pour moi aussi important que les maquettes elles-mêmes. Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203

D'ailleurs J'ai lu quelque part que toute son escadrille avait peint ses avions en rouge sauf les gouvernes pour différencier les pilotes. Cela évitait que les pilotes de l'autre bord ne fasse une fixation sur celui de Manfred.
Tu as des infos là dessus ? demon7
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue1/30Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par Pascal Dudu Dim 1 Juil 2012 - 18:47

Moui, comme l'a dit Mousse49, c'est du montage express !

Il est temps de percer les trous qui abriteront les 6 câbles de contrôle des volets arrière et du gouvernail. 2 autres sont prévus au niveau du train avant. Les câbles (nylon de pèche de 8/100) sont enduit de cyano à une des extrémités et glissés dans chaque trous. Il faut attendre que ça sèche. Contrairement aux idées reçu et à certaine pub, la cyano n'est pas à prise instantanée, je vous l'affirme !
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0642

Les ailerons arrière sont posés (en une seule pièce). Là, il va falloir être précis... et patient ! Il faut arriver à faire tenir le fil le plus haut en équilibre sur le guide de dessus après l'avoir fait passé dans le trou de l'aileron, et lesté par la pince pour qu'il soit le plus tendu possible. Collage à la cyano à l'aide de la pointe d'un cure dent en bois. Répéter l'opération de l'autre côté.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0643

Les 4 autres restent sous les ailerons et seront collés, de chaque côté, les 2 avant bas sous les ailerons, les 2 plus haut sur les plots de la gouverne. Il ne faut pas essayer de les placer tous en même temps. Encore une fois la cyano ne prend pas si rapidement (peut-être à cause du nylon). Il faut donc que chacun soit bien sec quand on place le suivant car sinon, le ou les précédents risquent de sortir de leur emplacement et tout serait à recommencer.Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0646

Voila les 3 cables de chaque côté sont fixés.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0651

Le bloc moteur est composé de 3 pièces : l'ensemble de cylindre, la couronne d'échappement derrière et, pris en sandwitch, l'axe qui accueillera l'hélice.

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0647

L'ensemble se fixe en bout de fuselage, aidé par un ergot qui s'encastre dans un trou sur la face avant.

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0652

Il reste à placer les finitions : le masque qui recouvre le moteur avec les deux trou d'aération en partie haute qui ressemblent à des yeux, les mats de soutien de l'aileron arrière, patin arrière...

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0655

...et bien sûr l'ensemble du train avant. les roues seront placées après.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0656

Voila la vue finale de l'appareil avec ses roues et l'hélice.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0657
Vue arrière sans décalcos pour l'instant.
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_Dr1_0660

Voila les vues finales, avec décalco et décors
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_dr1_03Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_dr1_02Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Fokker_dr1_10

Autres images sur Fokker Dr.1 de Dudu


Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 18:50, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue1/30Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par MOUSSE49 Dim 1 Juil 2012 - 21:59

Salut Pascal,

Voilà un " Focker " qui n'aura pas encombré, de par sa taille et la rapidité de ton montage, ton atelier trop longtemps Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Soif181
Les pièces en bout d'aile inférieure elles représentent quoi ?
Sinon beau travail bravo pour ton montage Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème 10375203
MOUSSE49
MOUSSE49
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8916
Localisation : Cherré ( du coté d'Angers 49 )
Date d'inscription : 24/03/2008
Points : 8360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue19/478Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (19/478)

http://mousse49.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par Pascal Dudu Lun 2 Juil 2012 - 0:31

Les marrons sous les ailes basses ? je n'en sais rien. Elles étaient dans le kit et sur le plan alors je les ai mises. Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Hein401
Si quelqu'un peut nous eclairer ce serait avec plaisir demon7
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue1/30Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par JP Lun 2 Juil 2012 - 6:46

Bravo, il rend super bien...
JP
JP
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1586
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Date d'inscription : 16/11/2008
Points : 3480

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Left_bar_bleue1/200Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty_bar_bleue  (1/200)

Revenir en haut Aller en bas

Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème Empty Re: Fokker Dr.1 Triplan de Revell au 72ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum