FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Halifax de Airfix au 72ème

+11
mlasouris
FW190Dora
rvb_cocardes
fourneau
Kurogane
jdmax
Wulf
BOUVIER
TIGER64
dakota
Pascal Dudu
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En cours Halifax de Airfix au 72ème

Message par Pascal Dudu Lun 16 Juil 2012 - 22:50

Allez, encore un gros, tant que j'ai de la place dans la vitrine ! Le Halifax est un des plus célèbres bombardiers quadrimoteurs britanniques de la seconde guerre avec le Lancaster. On les différencie surtout par la position de la double dérive arrière : celle du Halifax est en position Haute (H comme Halifax), celle du Lancaster étant implantée en position basse. On peut voir sur la photo ce que je me tue à dire depuis des années... cette table de travail est trop petite ! Je suis obligé de superposer les grappes pour que ça tienne dessus. Sniff... Plaisanterie à part, c'est du joli plastique Airfix blanc, bien qu'un travail d'ébarbage reste important. Toutes les pièces semblent bien présentes dans cette boite achetée d'occasion.

Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0872

Côté décalcos, je ne me servirai pas (je pense) des britanniques fournis dans la boite. J'en ai en effet acheté pour faire une version française (on ne se refait pas !), le L8oP codé NP767. Un plan succinct mais suffisant était fourni avec. Suivant un conseil avisé, vu l'ancienneté de la planche, je passe d'ores et déjà une couche de vernis dessus pour qu'ils se tiennent et ne risque pas, le moment venu, se disloquer dans l'eau.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0873

Je passe ensuite au repérage classique désormais des références couleurs que j'aurai besoin pendant le montage. Les références indiquées étant pour Humbrol, je me sers d'une liste de concordance (suite à diverses recherches sur internet) pour trouver leur équivalence en Gunze ou Tamiya. Les trois premières ne sont pas dans l'ordre des autres car il s'agit des teintes que serviront essentiellement pour l'extérieur.

Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0874

Vu les surfaces, le décide de passer le noir intérieur à l'aérographe et non au pinceau. Toutes les autres teintes sur les petites pièces seront passées au pinceau.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0875

Ces bombardiers fonctionnaient avec un équipage de 7 personnes : le pilotes, le navigateur, le radio, le mécanicien, le mitrailleur de queue, le mitrailleur dorsal, et l'observateur dans le nez qui était chargé du déclenchement des bombardements, appelé bombardier.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0876

Montage du poste principal. 3 membres d'équipages sont en place. J'ai imprimé un tableau de bord de Halifax trouvé sur une page du Web, mais réduit à l'échelle, on ne voit pas grand chose. Je l'ai collé quand même à sa place. J'ai fait de même pour le tableau du radio qui est bien plus net.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0877

Je temps de séchage de la colle, j'avance le montage des ensembles qui peuvent être traités de manière indépendante. A commencer par les moteurs. Ils n'ont que 3 pièces chacun, le bloc moteur caréné, l'hélice et le goupillon qui tient cette dernière. Le plus dur est de coller celui-ci à l'hélice sans rien coller au moteur. Les 4 hélices tourneront.

Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0878

Je passe aux deux dérives arrière, faites de trois pièces également. La dérive mobile proprement dite est prise entre les deux parties du montant fixe. Après plusieurs assemblages à blanc pour vérifier la mobilité, il a fallu limer les bord des parties fixe de manière à libérer le mouvement et éviter les heurts. L'ensemble collé, les pinces sont nécessaires pour maintenir les deux morceaux bien serrés.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0879

Bonne soirée et... à suivre  Halifax de Airfix au 72ème 10375203


Dernière édition par Pascal Dudu le Dim 14 Juin 2015 - 17:22, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue1/30Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par dakota Lun 16 Juil 2012 - 23:00

slt très chouette et belle avion Halifax de Airfix au 72ème 10375203
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8829
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30557

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par TIGER64 Lun 16 Juil 2012 - 23:05

beau début,ça serait bien qu'ils le rééditent celui là chez Airfix avec la gravure en creux Halifax de Airfix au 72ème Demon111
pour l'instrumentation c'est pas mal pour l'échelle Halifax de Airfix au 72ème 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20509
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63701

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue0/0Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Pascal Dudu Dim 22 Juil 2012 - 0:24

J'ai commencé par fixer les vitrages sur les demi-fuselages, mais cette fois avec la colle clear de Revell. La prise semble un peu plus rapide que celle de Testor et ne laisse pas de traces brillantes sur la peinture autours des pièces. Il reste à fixer l'ensemble du poste de pilotage à sa place et de le maintenir le temps du séchage.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0880

Le concept de la tourelle arrière est étonnant : la partie vitrée est en 3 parties. Une cintrée qui prend entre les deux paires de canons et rejoint la coque à l'arrière, et les deux côtés. pour la tourelle dorsalle, le dome transparent est d'un seul morceau. Il rentre difficilement dans le cylindre qui supporte le mitrailleur, d'où la pince pour le maintenir pendant que la colle sèche.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0884

En attendant, je monte les volets des ailes et les gouvernes. Pas de soucis si on passe un peu de temps en montage à blanc et ponçage pour des ajustements nickels.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0885

le montage des ailes est un peu plus délicat : la maquette n'est pas jeune et les grandes pièces plates qui les composent ont un peu vrillées. Là encore, les pinces sont d'un grand secours. Un ponçage lèger mais impératif permettra aux volets de'avoir du jeu sans trop de retenue.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0886

Les tourelles sont sèches, on peut les insérer à leur place dans le fuselage et fermer ce dernier. Attention de ne pas oublier la roue arrière, prisonnière entre les deux parties du fuselage.

Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0887

A suivre...   Halifax de Airfix au 72ème Demon381


Dernière édition par Pascal Dudu le Dim 14 Juin 2015 - 17:25, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue1/30Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par dakota Dim 22 Juil 2012 - 1:00

slt très très joli tout sa Halifax de Airfix au 72ème 10375203
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8829
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30557

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par BOUVIER Dim 22 Juil 2012 - 1:14

Bonsoir.
Vivement la suite du montage qui s'annonce bien.
Je crois savoir que Revell vient de sortir sa version du Halifax au 1/72 qui, l'on s'en doute, est nettement supérieure à celle de chez Airfix. De toute façon je ne l'achèterai pas car je ne fais pas les quadrimoteurs à cause d'un problème de place. Si le Halifax est comme le dernier B 17 de chez Revell cela promet de bons moments et surtout de beaux montages.
Bon week end.
Cordialement.
BOUVIER
BOUVIER
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 58
Localisation : VITRE
Date d'inscription : 02/04/2008
Points : 2938

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Wulf Dim 22 Juil 2012 - 8:05

Salut pascal,
Très bien,un montage qui était attendu!
Il a l'air énorme cet engin,vivement la suite qui sera sûrement bientôt vu la vitesse avec laquelle tu avances!
A bientôt,
Wulf
Wulf
Wulf
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7383
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue3/50Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par jdmax Dim 22 Juil 2012 - 9:42

Voilà un bien beau chantier! Dommage que cet appareil ne se trouve pas facilement au 48, beau travail Halifax de Airfix au 72ème 10375203
jdmax
jdmax
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7206
Age : 58
Localisation : Toulouse
Ma photo : Halifax de Airfix au 72ème WjgdmN
Date d'inscription : 21/12/2008
Points : 14352

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue4/344Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (4/344)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 23:45

Bonjour
Pour un modèle aux couleurs françaises, fait gaffe au saumons des ailes....
Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Kurogane Lun 23 Juil 2012 - 10:13

Bon début mais il y a du taf sur ce modèle !
J'ai "commis" le mien pour Modelstories il y a quelques années en utilisant un set de détaillage de chez White Ensign Models et les décos françaises Carpena... qui, autant te le dire tout de suite, sont une vraie m... au niveau adhérence.
Le montage ici : http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2009_09P/ARFX_HALIFAX/index.html

Halifax de Airfix au 72ème 295958Halifax63
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3587
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3332

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue0/0Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par fourneau Lun 23 Juil 2012 - 20:00

ah!!! je vais suivre de près ton montage , je l'ai en stock en plastique noir des bonne années
il est superbe kuro , le tien

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue3/30Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 20:48

Bonjour
J'insiste peut etre lourdement mais les Halifax Français avaient les saumons arrondis
Gilles


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Pascal Dudu Lun 23 Juil 2012 - 20:49

dakota a écrit:slt très très joli tout sa Halifax de Airfix au 72ème 10375203

Merci bien ! Halifax de Airfix au 72ème Soif121

BOUVIER a écrit:Bonsoir.
Vivement la suite du montage qui s'annonce bien.
Je crois savoir que Revell vient de sortir sa version du Halifax au 1/72 qui, l'on s'en doute, est nettement supérieure à celle de chez Airfix. De toute façon je ne l'achèterai pas car je ne fais pas les quadrimoteurs à cause d'un problème de place. Si le Halifax est comme le dernier B 17 de chez Revell cela promet de bons moments et surtout de beaux montages.
Bon week end.
Cordialement.

Avec des décalco tout neuf, ça sera plus facile qu'avec les anciens que j'ai pu récupérer. J'ai des craintes ! Halifax de Airfix au 72ème Soif071

Wulf a écrit:Très bien,un montage qui était attendu!
Il a l'air énorme cet engin,vivement la suite qui sera sûrement bientôt vu la vitesse avec laquelle tu avances!
A bientôt,

Ce n'est pas le plus gros, mais il prendra de la place, oui ! Halifax de Airfix au 72ème Demon111

jdmax a écrit:Voilà un bien beau chantier! Dommage que cet appareil ne se trouve pas facilement au 48, beau travail

Déjà pas mal au 72, je n'imagine pas les dimensions au 48... bon courage ! Halifax de Airfix au 72ème 10375203

Gilles Mazon a écrit:Bonjour
Pour un modèle aux couleurs françaises, fait gaffe au saumons des ailes....

J'ai pris conscience de l'arrondi des saumons qu'il n'y a effectivement pas sur cette maquette... trop tard ! je suis trop avancé pour les remodeler. Halifax de Airfix au 72ème Soif071

Kurogane a écrit:Bon début mais il y a du taf sur ce modèle !
J'ai "commis" le mien pour Modelstories il y a quelques années en utilisant un set de détaillage de chez White Ensign Models et les décos françaises Carpena... qui, autant te le dire tout de suite, sont une vraie m... au niveau adhérence.

D'autant que mes décalco ne sont pas jeunes et plutot secs. On vera bien mais j'ai d'énormes craintes demon7

Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue1/30Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par rvb_cocardes Lun 23 Juil 2012 - 23:41

Pour les saumons, ce n'est pas une question de nationalité mais une question de version... le NP767 est un B.Mk.VI donc en effet à saumons arrondis.

_________________
RVB

Halifax de Airfix au 72ème Logosm10

Boutique : https://dogfight-editions.com/fr/
rvb_cocardes
rvb_cocardes
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2791
Age : 57
Localisation : Saint-Babel (63)
Date d'inscription : 13/03/2007
Points : 3461

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue4/400Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (4/400)

http://www.cocardes.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par FW190Dora Mar 24 Juil 2012 - 0:31

Bonne suite de montage Pascal! Halifax de Airfix au 72ème 10375203
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue3/82Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par mlasouris Mar 24 Juil 2012 - 7:55

Hardi Pascal tu tiens le bon bout
Ah ces vieilles maquettes vrillées, que du bonheur ! Et encore, quand elles sont vieilles.... car pour les rééditions, le prix, lui, n'est pas vrillé du tout ! Halifax de Airfix au 72ème Demon181
mlasouris
mlasouris
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5181
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2012
Points : 13763

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par albatros1969 Mar 24 Juil 2012 - 16:15

Bonjour à toi,

Le Halifax, cet avion que j'ai également monté. Je suis particulièrement attaché à cet avion car le 14 juillet 1944, un Halifax s'est crashé à 1 Km de mon village, un monument a été érigé à la mémoire de l'équipage. Super ton montage, je vais suivre cela avec beaucoup de plaisir. Celui que tu montes est celui des Groupe lourds je pense. Allez, vivement la suite.

Bien à toi.

http://halifax346et347.canalblog.com/

Tu pourras aussi visiter l'intérieur d'un Halifax en allant sur le site du : Yorshire aire muséum. Menu EXPLORE puis Halifax 360° et choisir la visite. Il faut JAVA pour visiter.
albatros1969
albatros1969
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 62
Localisation : Mesnil-Saint-Blaise - Belgique
Ma photo : Halifax de Airfix au 72ème Drapeau_belge
Date d'inscription : 31/07/2009
Points : 2031

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue1/4Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par albatros1969 Mar 24 Juil 2012 - 16:58



Pilote d'un Halifax


Halifax de Airfix au 72ème Pilotehalifax
albatros1969
albatros1969
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 62
Localisation : Mesnil-Saint-Blaise - Belgique
Ma photo : Halifax de Airfix au 72ème Drapeau_belge
Date d'inscription : 31/07/2009
Points : 2031

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue1/4Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Pascal Dudu Mar 24 Juil 2012 - 18:33

Gilles Mazon a écrit:Bonjour
J'insiste peut etre lourdement mais les Halifax Français avaient les saumons arrondis
Gilles

Bon ! puisque tu le prends comme ça, je vais peut-être m'y pencher ! Mais c'est bien parce que c'est toi ! Halifax de Airfix au 72ème Demon111
en plus pression rajoutée par rvb_cocardes, ... faut que je sois à la hauteur, mais ce ne sera pas facile ! Halifax de Airfix au 72ème Soif071

FW190Dora a écrit:Bonne suite de montage Pascal!
mlasouris a écrit:Hardi Pascal tu tiens le bon bout
Ah ces vieilles maquettes vrillées, que du bonheur ! Et encore, quand elles sont vieilles.... car pour les rééditions, le prix, lui, n'est pas vrillé du tout !

Merci bien ! ça fait plaisir. Halifax de Airfix au 72ème Demon381 J'aime bien les vieilles boites, on n'en trouve plus beaucoup de ces vieux modèles, mais j'aime moins les décalcos qui "disparaissent" au contact de l'eau Halifax de Airfix au 72ème Demon411

albatros1969 a écrit:... Je suis particulièrement attaché à cet avion car le 14 juillet 1944, un Halifax s'est crashé à 1 Km de mon village, un monument a été érigé à la mémoire de l'équipage. Super ton montage, je vais suivre cela avec beaucoup de plaisir. Celui que tu montes est celui des Groupe lourds je pense. Allez, vivement la suite.... !

Le village n'en a pas profité pour faire un petit musée ? dommage ! Mais un monument c'est bien déjà ! Halifax de Airfix au 72ème 10375203
Pour les pilotes, j'ai bien peur de les avoir faits en uniforme GB (marron), tant pis, ils sont enfermés maintenant ! Halifax de Airfix au 72ème Demon411

J'ai avancé, je vais préparer mon prochain post ! Halifax de Airfix au 72ème Demon381
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue1/30Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Pascal Dudu Mar 24 Juil 2012 - 20:09

Je vais pourvoir placer les ailes. Là, le travail est facilité par les emplacements prévus sur le flan de la maquette, en creux, qui calleront parfaitement chaque aile. Bravo Airfix !
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0888
Mise en croix : facile !
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0889
Positionnement et collage de la dérive gauche, emprisonnant le volet horizontal. Je n'ai pas oublié le ponçage comme pour les volets des ailes. Tout est donc mobile à souhait. Et une petite pince pour le caller en hauteur. Faudrait pas qu'il s'affaisse !
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0890
Et le temps que ça sèche, avant de placer l'autre gouverne, je prépare les fosses de trains principaux qui se trouvent dans les fuseaux moteurs. Les intérieurs préalablement peints en brun clair, je fixe les volets de trains, collés car je ne souhaite pas, là, qu'ils soient escamotable "accidentellement".
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0891
Puis je reviens à la fixation de la gouverne droite, dans les mêmes conditions que la première (même la pince).
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0892
Collage des trois pièces des trains d'atterrissage dont deux pour la partie avant... c'est de l'épais et du lourd ! ça devait être solide. Il ne restera plus qu'a assembler les fuseaux moteurs, y compris les deux extérieurs, plus petits.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0893
La mise ne place de la verrière du pilote est surprenante, mais là, pas dans le bon sens. Sans ponçage ni de la verrière ni du fuselage, il y a des jours énormes et quasiment partout à l'arrière, pour peu que l'avant soit bien callé à sa place. Il faudra les boucher, plus tard avec le Clear Cement. Ça marche plutôt bien. Une fois sec et peint, la jointure ne se verra presque pas.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0894
Mise en place des fuseaux extérieurs, maintenus par des pinces par prudence.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0895
Et idem pour les deux gros intégrant les trains.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0896
En vue de peinture à l'aérographe, je cache les parties qui doivent être protégées : les parties vitrées étant faites, il reste les fosses des trains et les hélices. Pour ces dernière, je coiffe 2 pales par deux bandes cache et leste la troisième avec une petite pince. Cette dernière étant plus lourde entrainera la pale non cachée vers le bas, normalement hors d'atteinte du jet de l'aérographe, que je peigne le dessus ou le dessous.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0897
Première passe du vert foncé...
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0899
...puis du marron foncé, le tout à main levée en réglant le jet de l'aérographe au plus fin. Cela évite les limites trop franches entre les couleurs. En revanche, pour le noir du dessous et des côtés, je cacherai ces deux premières couleurs pour donner une limite nette.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0899
Avant d'effectuer cette opération de cache du dessus, je passe un coup de Klir sur toute la surface. Ainsi, je limite le risque d'écaillement lorsque je sortirai les bandes cache.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0900
Je suis confronté à un cas : la limite entre le haut du fuselage et le noir du côté est en dents de scie... ou en vagues plutôt. Comment vais-je découper régulièrement mes bande cache pour rendre cette forme ? Pas de panique, ma femme avait acheter des paires de ciseaux spéciaux dentelés représentant différentes formes de découpes. Et, miracle, l'une d'elles possède la forme proche de celle qu'il me faut. Côté technique, après plusieurs essais de découpe de la bande seule (elle est plus déchiquetée que découpée), j'opte pour coller la bande sur un support plastique, puis découpe de l'ensemble, et je dépose sur la maquette la moitier qui a les pointes découpées des vagues vers le haut.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0901
Voilà tout caché !
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0902
Passage du noir à l'aérographe sur les côtés...
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0903
et sous l'appareil ! ben... c'est noir, quoi !
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0904
Enfin, vue générale du dessous sans les caches, échappements et antennes placés. Il ne manque plus que les roues... et les saumons d’ailes ! je vais tenter de les faire arrondis, tel qu’ils doivent l’être sur un B.Mk VI, comme l’était ce Halifax français.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0905


Dernière édition par Pascal Dudu le Dim 14 Juin 2015 - 17:27, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue1/30Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par FW190Dora Mar 24 Juil 2012 - 20:28

Tu ne traînes pas DUDU, sitôt monté sitôt peint, et bien peint en plus! Halifax de Airfix au 72ème 10375203
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue3/82Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par dakota Mar 24 Juil 2012 - 20:46

slt superbe Halifax de Airfix au 72ème 10375203
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8829
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30557

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par vit13 Mar 24 Juil 2012 - 22:42

Bonsoir ,

génial cet Halifax . Bravo pour le montage.

Alors là .............ce ciseau ...........LE TOP. Halifax de Airfix au 72ème Alcooli6

Halifax de Airfix au 72ème Alcooli4

vit13
vit13
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1649
Age : 58
Localisation : vitrolles (13)
Date d'inscription : 17/07/2007
Points : 2203

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue0/0Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par mlasouris Mar 24 Juil 2012 - 22:56

vit13 a écrit:Bonsoir ,

génial cet Halifax . Bravo pour le montage.

Alors là .............ce ciseau ...........LE TOP. Halifax de Airfix au 72ème Alcooli6

Halifax de Airfix au 72ème Alcooli4


Ta femme est quelqu'un de grandes qualités ... m'enfin tu le savais déjà, je pense Halifax de Airfix au 72ème Sad20rig Enfin, heureusement que tu n'as pas fait les saumons d'ailes ronds : il n'y a presque plus de place sur ton établi !!!
mlasouris
mlasouris
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5181
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2012
Points : 13763

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Pascal Dudu Jeu 26 Juil 2012 - 6:38

Donc saumons d'aile arrondis.

Dans un morceau de plastique qui me reste d'une autre maquette, je découpe et façonne les deux saumons manquant. La correction est hardie car elle intervient sur une maquette quasiment terminée. Faut vouloir ! Je vais essayer de ne pas tout abimer.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0908

Avec une touillette fixée sous l'aile, je me fais un guide qui évitera que le rajout ne baisse le temps de séchage de la colle. Et bien sûr, même procédé pour l'autre côté.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0909

3 couches de mastic seront nécessaires sur le dessus pour rattraper l'alignement de l'aile originale. Limage et ponçage en douceur, pour ne pas fusiller l'aile ou le volet.
Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0911

Il ne reste plus qu'a repasser les peintures à l'aérographe (de manière à garder l'homogénéité avec la peinture d'origine), et finir par une couche de Klir pour la finition.

Halifax de Airfix au 72ème Halifax_0912

Restent les décalcos de gouvernes qui vont m'en faire voir aussi !


Dernière édition par Pascal Dudu le Dim 14 Juin 2015 - 17:28, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu
Pascal Dudu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1185
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Ma photo : Dudu, c'est moi !
Date d'inscription : 29/08/2007
Points : 3584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Halifax de Airfix au 72ème Left_bar_bleue1/30Halifax de Airfix au 72ème Empty_bar_bleue  (1/30)

http://maquettesdedudu.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Halifax de Airfix au 72ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum