Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Eric02 a écrit:
Très original et très finement réalisé !
Du grand JCM comme on aime
A bientôt
Eric
mlasouris a écrit:AAaah les montages de JCM, exégèses historico-techniques, dont on ne se lasse pas. En un dessin ou une photo qui valent mieux qu'un long discours ( Evangile selon JC (tiens, les mêmes initiales) Chapitre III, verset 12) , on a de quoi enterrer trois nuits de recherche Net ! Et ça a tout de même un peu plus de chances d'être vrai, en prime...
Bravo jicéhèm
Bonsoir,
Arrêtez, n'en jetez plus, vous allez me faire rougir...
Encore quelques détails à ajouter et je vous présenterai la bête. Je suis en train d'y apposer les décalcos des marques de nationalité. Mais il sera sans code, car je n'arrive pas à en trouver les lettres ; il va falloir que je les peigne...
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Je confirme : du GRAND JCM !!!!!! superbe travail de modifications .....
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Une question JC : à quoi correspond le pincement de bord d'attaque dont tu parles en 1ère photo ; je ne vois pas bien, c'est une pliure du revêtement on dirait ?
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Merci à toi d'avoir posé la question en premier, j'avais pas osé en me disant que forcement tout le monde savait !mlasouris a écrit:Une question JC : à quoi correspond le pincement de bord d'attaque dont tu parles en 1ère photo ; je ne vois pas bien, c'est une pliure du revêtement on dirait ?
En gros c'est pour éviter le décrochage intempestif, c'est ça ?
Purée, c'est pas A5 que j'aurai du faire, mais la physique à l'époque ... Et puis les filles étaient tellement plus jolies en A ...
Bref ...
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Eric
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
N'est-ce pas ?....(A4 pour moi)Eric02 a écrit: Et puis les filles étaient tellement plus jolies en A ...
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
mlasouris a écrit:Une question JC : à quoi correspond le pincement de bord d'attaque dont tu parles en 1ère photo ; je ne vois pas bien, c'est une pliure du revêtement on dirait ?
Eric02 a écrit:Merci à toi d'avoir posé la question en premier, j'avais pas osé en me disant que forcement tout le monde savait !mlasouris a écrit:Une question JC : à quoi correspond le pincement de bord d'attaque dont tu parles en 1ère photo ; je ne vois pas bien, c'est une pliure du revêtement on dirait ?
En gros c'est pour éviter le décrochage intempestif, c'est ça ?
Purée, c'est pas A5 que j'aurai du faire, mais la physique à l'époque ... Et puis les filles étaient tellement plus jolies en A ...
Bref ...
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Eric
Oui, cette pince qui crée une légère avancée du bord d'attaque retarde le décrochage de l'aile aux basses vitesses d'atterrissage. On voit la même chose sur le Do 335. Sur certains avions, c'est plus subtil, comme sur le Mustang pour lequel on dit souvent que l'avancée d'emplanture servait à loger les roues... C'est vrai, certes, mais en réalité c'est pour la raison évoquée que l'aile a été dessinée ainsi. Sur le P-51H plus léger, cette avancée disparait... À noter que sur les P-51 à P-51C, cette extension de l'emplanture a un dièdre plus important que le plan de l'aile.
Sur des avions bien plus modernes tels que le Fouga Magister ou le T-33, un simple prisme métallique fixé sur le bord d'attaque joue le même rôle.
Sur les Bf 109 V31 et Me 309, ce dispositif renforçait certainement l'efficacité des becs de bord d'attaque, assez inutiles, disons-le, avec des saumons arrondis, mais très bien justifiés sur les Bf 109 à saumons carrés. Les ailes pointues du Spitfire lui ont évité le montage de becs mobiles. Sur les Spitfire "clipped" (ailes raccourcies) les atterrissages étaient assez scabreux.
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
PEYSSON Gilles a écrit:Je confirme : du GRAND JCM !!!!!! superbe travail de modifications .....
+10, beau travail et instructif qui plus est.
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
superbe projet ! bravo JCM, un tres joli post à ranger soigneusement
spokito- Fighterien infatigable
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Super projet,
Et toujours avec tes montages une énorme culture derrière chaque coup de scalpel, et une grande gentillesse derrière chacun de tes post.
Merci pour l'explication sur la pince du bord d'attaque dont j'ignorais l'existence. Je vais faire une exploration sur google pour voir clairement à quoi ça ressemble.
Au sujet des becs de bord d'attaque, j'avais pas réalisé que c'était doublon avec les saumons arrondis des versions F et suivantes. Ca devait etre tout de même un minimum efficace pour qu'ils soient conservés. On ne conserve pas un élément complexe, lourd et capricieux si il est inutile?
Ensuite au sujet du V31 lui même: Ca n'est pas une petite modification que le déplacement des roues sur les ailes! Ca implique des ailes différentes, renforcées et de revoir tout le fuselage devant le cockpit! C'est plus qu'une petite modif d'un avion de série!!
Adrien
Et toujours avec tes montages une énorme culture derrière chaque coup de scalpel, et une grande gentillesse derrière chacun de tes post.
Merci pour l'explication sur la pince du bord d'attaque dont j'ignorais l'existence. Je vais faire une exploration sur google pour voir clairement à quoi ça ressemble.
Au sujet des becs de bord d'attaque, j'avais pas réalisé que c'était doublon avec les saumons arrondis des versions F et suivantes. Ca devait etre tout de même un minimum efficace pour qu'ils soient conservés. On ne conserve pas un élément complexe, lourd et capricieux si il est inutile?
Ensuite au sujet du V31 lui même: Ca n'est pas une petite modification que le déplacement des roues sur les ailes! Ca implique des ailes différentes, renforcées et de revoir tout le fuselage devant le cockpit! C'est plus qu'une petite modif d'un avion de série!!
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
moi a écrit:Merci pour l'explication sur la pince du bord d'attaque dont j'ignorais l'existence. Je vais faire une exploration sur google pour voir clairement à quoi ça ressemble.
Au sujet des becs de bord d'attaque, j'avais pas réalisé que c'était doublon avec les saumons arrondis des versions F et suivantes. Ca devait etre tout de même un minimum efficace pour qu'ils soient conservés. On ne conserve pas un élément complexe, lourd et capricieux si il est inutile?
Ensuite au sujet du V31 lui même: Ca n'est pas une petite modification que le déplacement des roues sur les ailes! Ca implique des ailes différentes, renforcées et de revoir tout le fuselage devant le cockpit! C'est plus qu'une petite modif d'un avion de série!!
Adrien
Quelques pilotes, assez nombreux somme toute, demandaient aux mécanos de bloquer les becs en position rentrée, ce qui, au demeurant était techniquement prévu à la construction... Les becs sortis diminuent le taux de roulis, ce qui, en combat, n'est guère aimé des pilotes. Et pour l'atterrissage, ils apprenaient à atterrir un peu plus lourdement...
Pour ce qui est de l'aile du V31, oui, tu as raison. Ce n'est pas, techniquement parlant, une modification anodine. Même si les attaches de cette nouvelle ailes peuvent rester les mêmes, il devient impossible de la démonter sans mettre l'avion sur des supports. De plus, il faut installer le passage des différentes conduites hydrauliques et câblage électrique pour le train d'atterrissage.
Voici, sue le Do 335, à quoi ressemble la pince du bord d'attaque à l'emplanture (Sur les toutes premières photos du Do 335 V1, on ne voit pas cette pince qui a dû être ajoutée au cours des essais en vol :
Et sur une image tirée du manuel, technique :
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
On a la même chose sur les Corsair. Un prisme métallique sur le bord d attaque d une aile.
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
yazo974 a écrit:On a la même chose sur les Corsair. Un prisme métallique sur le bord d attaque d une aile.
Ah, oui, je l'avais oublié...
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
moi a écrit:
Et toujours avec tes montages une énorme culture derrière chaque coup de scalpel, et une grande gentillesse derrière chacun de tes post.
Oui, totalement en accord avec Adrien, une vraie belle leçon chaque fois, dont on ressort moins ignorant et avec l'envie d'en savoir encore plus !
Merci pour tout ça MONSIEUR JCM !
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Eric02 a écrit:moi a écrit:
Et toujours avec tes montages une énorme culture derrière chaque coup de scalpel, et une grande gentillesse derrière chacun de tes post.
Oui, totalement en accord avec Adrien, une vraie belle leçon chaque fois, dont on ressort moins ignorant et avec l'envie d'en savoir encore plus !
Merci pour tout ça MONSIEUR JCM !
@+
Eric
C'est un réel plaisir que j'éprouve à faire partager mon savoir et si cela vous plait, ça le renforce.
À quoi bon entasser de la doc si ce n'est pas pour la partager ?
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Bonjour,
Je voudrais rajouter, en ce qui concerne les becs de bord d'attaque, que leur efficacité est meilleure quand ils sont placés en bout d'aile, car sous très grande incidence, non seulement ils augmentent la portance, mais ils rétablissent par un meilleur écoulement de l'air sur l'extrados, le rendement des ailerons de gauchissement. À l'époque, un avion décrochait vers 15° d'incidence. Avec les becs, l'incidence pouvait aller jusqu'à 25° environ, voire 35° dans les cas les meilleurs. La fente ainsi créée par l'ouverture du bec diminue également le phénomène d’auto-rotation aux extrémités d'aile.
Il existe d'autres dispositifs de bord d'attaque, tel que le dispositif Mattioli qui consistait à tendre un fil rond, fixe, en avant et le long du bord d'attaque. Le Caproni Ca 164, avion-école, en était équipé.
Jicéhem
Je voudrais rajouter, en ce qui concerne les becs de bord d'attaque, que leur efficacité est meilleure quand ils sont placés en bout d'aile, car sous très grande incidence, non seulement ils augmentent la portance, mais ils rétablissent par un meilleur écoulement de l'air sur l'extrados, le rendement des ailerons de gauchissement. À l'époque, un avion décrochait vers 15° d'incidence. Avec les becs, l'incidence pouvait aller jusqu'à 25° environ, voire 35° dans les cas les meilleurs. La fente ainsi créée par l'ouverture du bec diminue également le phénomène d’auto-rotation aux extrémités d'aile.
Il existe d'autres dispositifs de bord d'attaque, tel que le dispositif Mattioli qui consistait à tendre un fil rond, fixe, en avant et le long du bord d'attaque. Le Caproni Ca 164, avion-école, en était équipé.
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Il me semble avoir compris aussi qu'au chapitre des griefs qu'on leur reprochait c'était un déclenchement asymétrique en virage.
L'aile intérieure dans un virage a un écoulement d'air plus lent que l'aile extérieure. Au combat dans des évolutions à la limite du domaine de vol elle peut approcher la vitesse de décrochage et le bec de bord d'attaque se déploie mécaniquement, recrée de la portance et empèche donc l'aile de s'enfoncer plus pour virer serré.
Adrien
L'aile intérieure dans un virage a un écoulement d'air plus lent que l'aile extérieure. Au combat dans des évolutions à la limite du domaine de vol elle peut approcher la vitesse de décrochage et le bec de bord d'attaque se déploie mécaniquement, recrée de la portance et empèche donc l'aile de s'enfoncer plus pour virer serré.
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
moi a écrit:Il me semble avoir compris aussi qu'au chapitre des griefs qu'on leur reprochait c'était un déclenchement asymétrique en virage.
L'aile intérieure dans un virage a un écoulement d'air plus lent que l'aile extérieure. Au combat dans des évolutions à la limite du domaine de vol elle peut approcher la vitesse de décrochage et le bec de bord d'attaque se déploie mécaniquement, recrée de la portance et empèche donc l'aile de s'enfoncer plus pour virer serré.
Adrien
Oui, Adrien,
Tu as parfaitement raison. C'est la principale raison de l'adoption de la fameuse aile 6-3 avec cloison à la place des becs automatiques, sur le F-86F-30 Sabre pendant la guerre de Corée.
Les avions acrobatiques équipés, autrefois, de becs pour le vol normal, voyaient les becs verrouillés pour les figures acrobatiques.
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Merci à tous pour toutes ces précieuses explications qui ne font qu'enrichir mes maigres connaissances ..... et merci aussi pour la très belle photo de celui qu'on a appelé "l'oiseau rare de la Luftwaffe" .... superbe et dommage qu'il n'existe pas au 32 !!!!!
Cordialement à tous et encore merci JCM ....
Gilles
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
PEYSSON Gilles a écrit:et merci aussi pour la très belle photo de celui qu'on a appelé "l'oiseau rare de la Luftwaffe" .... superbe et dommage qu'il n'existe pas au 32 !!!!!
Un oiseau rare, certes, mais pas le plus rare...
Voici la photo en entier :
Le Do 335 V1 au cours d'essais de profil de bombe (maquette) :
Photo NARA
Et que crois-tu qui se cache derrière le train d'atterrissage ? Un oiseau encore plus rare : le Do 217 K V1 mono-dérive...
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 11 Oct 2012 - 18:26, édité 1 fois
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Tes posts sont toujours excellent a lire et a regarder
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Une vraie leçon de gigognologie : tu te régales de la transformation raisonnée du 109, tu apprends tout sur la pince du bord d'attaque de l'aile (et au passage sur les limites du domaine du vol ...) et tu finis (pas sûr, d'un sens ...) par le proto caché derrière la trappe du train d'aterrissage ... du coup tu files voir ton ami google, tu y restes un peu ... Bref, tu raccroches pas !
Monsieur JCM (j'insiste avec tout le respect que ce titre évoque pour moi qui en dehors des forums continue à peiner au tutoiement ...) c'est vraiment un grand bonheur de lire tes post, un vrai régal !
Grand merci !!
Eric
Monsieur JCM (j'insiste avec tout le respect que ce titre évoque pour moi qui en dehors des forums continue à peiner au tutoiement ...) c'est vraiment un grand bonheur de lire tes post, un vrai régal !
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Eric02 a écrit:Une vraie leçon de gigognologie : tu te régales de la transformation raisonnée du 109, tu apprends tout sur la pince du bord d'attaque de l'aile (et au passage sur les limites du domaine du vol ...) et tu finis (pas sûr, d'un sens ...) par le proto caché derrière la trappe du train d'aterrissage ... du coup tu files voir ton ami google, tu y restes un peu ... Bref, tu raccroches pas !
Monsieur JCM (j'insiste avec tout le respect que ce titre évoque pour moi qui en dehors des forums continue à peiner au tutoiement ...) c'est vraiment un grand bonheur de lire tes post, un vrai régal !
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Merci !
Mais pour tout ce que je poste, rien ne vient de gogole...
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Grands merci à toi, JCM, pour toutes tes photos qui nous font rêver ..... !
Bonne nuit !
Cordialement
Gilles
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Cordialement
Gilles
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
Jicéhem a écrit:PEYSSON Gilles a écrit:et merci aussi pour la très belle photo de celui qu'on a appelé "l'oiseau rare de la Luftwaffe" .... superbe et dommage qu'il n'existe pas au 32 !!!!!
Un oiseau rare, certes, mais pas le plus rare...
Le Do 335 V1 au cours d'essais de profil de bombe (maquette) :
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Il téléphone a qui le mec ?
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Re: Messerschmitt Bf 109 V31 au 1/48
breb a écrit:Il téléphone a qui le mec ?
À Claudius, peut-être...
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