FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

[Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981)

Aller en bas

Kits anciens [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981)

Message par Jicéhem Mer 12 Déc 2012 - 10:43

Bonjour,

Voici une maquette du P-47B, la seule, à ma connaissance, qui n'ait jamais été produite en grande diffusion. Elle date de 1967 et la boite présentée est une réédition de 1981 et est d'origine Lindberg. Elle est très simple, voire simpliste, mais c'était la ligne de conduite de Lindberg que de produire du "jouet éducatif" représentant assez bien le sujet traité. À part quelques "bons" ratés (ainsi même que chez les plus grands) cette série de maquettes permettait d'obtenir des sujets originaux que les "aitres" délaissaient... Mais Lindberg n'a pas été le seul fabricant à être snobé. Ayons une pensée émue pour Frog, Matchbox et Heller.

La boite avec photo de la maquette (mal) montée (trappe de train). Dommage :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0010

Les grappes de pièces moulées en bleu roi (Normalement réservé aux avions de l'US Navy) :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0011

Le ventre du fuselage correspond bien au profil du P-47B :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0012

L’hélice Curtiss est au bon diamètre avec ses 54 mm (Hélice de 12 ft 8 ") :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0013

La planche de décalcos à sec :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0014

La notice, dans le style des années 1950 avec des photos redessinées :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0015

Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0016

Explications en plusieurs langues :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0017

Présentation de trois autres modèles au 1/72 :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0018

Jicéhem Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Coucou04


Dernière édition par titelouze le Mar 26 Avr 2022 - 7:17, édité 4 fois (Raison : Suppression icône "Nouveau")
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Left_bar_bleue48/60Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981)

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 12:06

Merci Jicéhem pour cette revue de kit, je m'y étais intéressé il y a quelques temps car j'avais trouvé une source sur le net (que je ne retrouve plus) qui donnait un P-47 capturé par les allemands (T9+FK) comme un P-47B et non un D.
Etrange ce kit, je lui donnerai 20 ans de plus au premier abord (il fait fort monogram année 60) , difficile de s'imaginer 1981! Ceci dit, j'ai l'mpression que ce kit ce monte tout seul, les trappes de trains seraient vite remplacées par de la photodécoupe et des petits détails comme les orifices d'éjection des douilles peuvent être facilement percés. Le plus délicat est la vue frontale du capot qui est vraiment basique et moche et à mon avis difficilement détaillable (a moins de greffer un nez de P-47D mais encore faut-il savoir si les 20cm de différence entre les 2 variantes viennent du capot ou du fuselage).
En tout cas,un grand merci, ca m'a fait plaisir cette revue, si un jour j'en trouve un a bon prix, je l'acheterai tout de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981)

Message par Jicéhem Mer 12 Déc 2012 - 19:05

Le_Doudou a écrit:Etrange ce kit, je lui donnerai 20 ans de plus au premier abord (il fait fort monogram année 60) , difficile de s'imaginer 1981!

J'ai également été surpris par la date. C'est une date de réédition. En effet, je viens de regarder dans un répertoire des maquettes en plastique établi par l'IPMS GB en 1971 et il y est répertorié. J'aurais dû vérifier. Mille excuses.

L’extension de 8 in (20 cm) est sur le fuselage et ne concerne pas les capots du moteur. On arrive à reconnaitre les P-47B et P-47C (ne pas confondre avec les P-47C-1-RE et suivants !) par le fait que les ouvertures à clapet du compresseur sont juste en arrière de l'aplomb du bord d'attaque.

Petite précision : les marques opérationnelles du kit Lindberg, sont celles de l'unité de défense de New York et de la Nouvelle Angleterre en 1942. L'avion est officiellement un RP-47B (R = Restricted Flight Operations) avec des ailerons métalliques et non plus entoilés.

Pour le moteur, je pense qu'il est possible d'évider le capot existant et je pense même que le capot du P-47D d'Airfix (pas cher d'occasion) avec son moteur est adaptable.

Voici le dessin original de la boite, sur un côté de la boite du Hellcat, en 1974 :
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Img_0019

Jicéhem Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Left_bar_bleue48/60Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981)

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 11:05

Jicéhem a écrit:
Le_Doudou a écrit:Etrange ce kit, je lui donnerai 20 ans de plus au premier abord (il fait fort monogram année 60) , difficile de s'imaginer 1981!

J'ai également été surpris par la date. C'est une date de réédition. En effet, je viens de regarder dans un répertoire des maquettes en plastique établi par l'IPMS GB en 1971 et il y est répertorié. J'aurais dû vérifier. Mille excuses.

L’extension de 8 in (20 cm) est sur le fuselage et ne concerne pas les capots du moteur. On arrive à reconnaitre les P-47B et P-47C (ne pas confondre avec les P-47C-1-RE et suivants !) par le fait que les ouvertures à clapet du compresseur sont juste en arrière de l'aplomb du bord d'attaque.

Petite précision : les marques opérationnelles du kit Lindberg, sont celles de l'unité de défense de New York et de la Nouvelle Angleterre en 1942. L'avion est officiellement un RP-47B (R = Restricted Flight Operations) avec des ailerons métalliques et non plus entoilés.

Pour le moteur, je pense qu'il est possible d'évider le capot existant et je pense même que le capot du P-47D d'Airfix (pas cher d'occasion) avec son moteur est adaptable.

Jicéhem Republic P -47B Thunderbolt  Lindberg - [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981) Coucou04

M'enfin Jicéhem, tu n'as pas à t'excuser pour cela!
Merci pour les explications sur les dimensions, je crois que certains P-47C étaient déjà allongés (probablement les P-47C-1-RE et suivants don tu parles). J'ai vraiment envie de m'en trouver un à l'occasion Very Happy
Au fait, le P-47B n'a jamais combattu alors?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Republic P-47B Thunderbolt (réédition de 1981)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum