Lockheed F-80C Shooting Star
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Lockheed F-80C Shooting Star
Bonjour à tous,
Voici une très vieille maquette de chez Airfix, sortie en 1974. J'en avais déjà monté une, mais modifiée, en 1993, en P-80A du "Project Extraversion" de 1945, en Europe. Je ne me rappelais pas que c'était une maquette délicate... Le rendu, cependant, est bon et Airfix nous restitue un honnête F-80C. Deux décos sont fournies, toutes deux de la Guerre de Corée. J'ai choisi celle du 80th FBS du 8th FBW, à Suwon AFB, en 1952. L'avion est décoré à l'occasion de la 50 000e sortie au-dessus de la Corée.
Finition alu en Metalcote "Polished Aluminium" poncé à la poudre d'aluminium et verni au Klir pour la pose des décalcos et la finition. Les décalcos qui sont assez épaisses sur la planche, s'amincissent à merveille en séchant. Le seul hic a été de remplacer les cocardes américaines qui présentaient un bon décalage de la bande rouge...
Les améliorations ont consisté à graver légèrement les principales lignes de structure, à amincir les trappes de train qui, même si elles sont assez épaisses, ne le sont pas autant qu'Airfix les représente. Les feux de position sont figurés en plastique transparent coloré. Il a fallu parfaire les joints d'assemblage, surtout pour les pièces constituant les entrées d'air et les pièges à couche limite. La tuyère manquait de matière... Je me rends compte, au vu des photos, que je n'ai peint ni les mitrailleuses ni la tuyère... La hâte de vous présenter cette "Étoile filante" !
Comme plusieurs avions dans ce "Wing", ce "Shooting Star" ne porte pas de serial-number sur la dérive.
On aperçoit, dans la manche à air, à droite, le bossage de la ciné-mitrailleuse.
Sur le dessus du nez, un emplacement non peint sur lequel est fixée la ficelle ou, officiellement, l'indicateur de dérapage. Je n'ai pas trouvé de brin de fil assez fin (et pendouillant) pour le représenter...
Voici une très vieille maquette de chez Airfix, sortie en 1974. J'en avais déjà monté une, mais modifiée, en 1993, en P-80A du "Project Extraversion" de 1945, en Europe. Je ne me rappelais pas que c'était une maquette délicate... Le rendu, cependant, est bon et Airfix nous restitue un honnête F-80C. Deux décos sont fournies, toutes deux de la Guerre de Corée. J'ai choisi celle du 80th FBS du 8th FBW, à Suwon AFB, en 1952. L'avion est décoré à l'occasion de la 50 000e sortie au-dessus de la Corée.
Finition alu en Metalcote "Polished Aluminium" poncé à la poudre d'aluminium et verni au Klir pour la pose des décalcos et la finition. Les décalcos qui sont assez épaisses sur la planche, s'amincissent à merveille en séchant. Le seul hic a été de remplacer les cocardes américaines qui présentaient un bon décalage de la bande rouge...
Les améliorations ont consisté à graver légèrement les principales lignes de structure, à amincir les trappes de train qui, même si elles sont assez épaisses, ne le sont pas autant qu'Airfix les représente. Les feux de position sont figurés en plastique transparent coloré. Il a fallu parfaire les joints d'assemblage, surtout pour les pièces constituant les entrées d'air et les pièges à couche limite. La tuyère manquait de matière... Je me rends compte, au vu des photos, que je n'ai peint ni les mitrailleuses ni la tuyère... La hâte de vous présenter cette "Étoile filante" !
Comme plusieurs avions dans ce "Wing", ce "Shooting Star" ne porte pas de serial-number sur la dérive.
On aperçoit, dans la manche à air, à droite, le bossage de la ciné-mitrailleuse.
Sur le dessus du nez, un emplacement non peint sur lequel est fixée la ficelle ou, officiellement, l'indicateur de dérapage. Je n'ai pas trouvé de brin de fil assez fin (et pendouillant) pour le représenter...
Dernière édition par Jicéhem le Ven 15 Mar 2019 - 11:14, édité 3 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
magnifique finition, et félicitation car les photo macro ne pardonnent rien, juste des petites retouches et ce seras parfait!
nieuportdelage- Fighterien confirmé
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
il est S.U.P.E.R.B.E!!!!!!!!
j'avais fait il y a quelques temps , la version du boxart avec le dragon vert
http://fighters.forumactif.com/t53310-airfix-shooting-star-f-80c
Pierre
j'avais fait il y a quelques temps , la version du boxart avec le dragon vert
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
nieuportdelage a écrit:magnifique finition, et félicitation car les photo macro ne pardonnent rien, juste des petites retouches et ce seras parfait!
Oui, Nieuportdelage : peindre les mitrailleuses, la tuyère, enlever les bavures de peinture sur le pare-brise, reprendre le contour des feux de position et peindre la pointe des bidons en jaune.
fourneau a écrit:j'avais fait il y a quelques temps , la version du boxart avec le dragon vert
Le "Saggin Dragon" du 16th FIS. J'avoue qu'il m'a fortement tenté. Peut-être un prochain, avec les bidons classiques.
Merci à vous deux pour vos compliments.
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Lun 25 Fév 2013 - 22:41, édité 1 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Superbe kit, d'autant plus que j'ai la même boite pour faire aussi la version A de 1945. Elle se trouve ... au fond d'un carton.
En tous cas ton montage et tes détails sont super, ça fleur bon les années 50 et les odeurs de kéro.
En tous cas ton montage et tes détails sont super, ça fleur bon les années 50 et les odeurs de kéro.
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Beaucoup de photos!!! ( ce n'est pas dans tes habitudes!!) mais on ne s'en plaindra pas et bravo pour ce petit F80!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Un seul mot "MAGNIFIQUE"
Cordialement,
Stéphane.
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Gooze- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Très joli ton F80 !!
J adore le rendu de l alu !
J adore le rendu de l alu !
Guillaume43- Fighterien actif
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
J'aime bien le rendu alu. Très beau travail.
lecentor- Fighterien confirmé
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Sobre dans le montage, clinquant dans la déco.
Reproduction exemplaire de cet avion précurseur !!
Tu t'en doutes, Jean-Claude, j'aime beaucoup !!!
Reproduction exemplaire de cet avion précurseur !!
Tu t'en doutes, Jean-Claude, j'aime beaucoup !!!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Bonjour,
Bien beau F-80C des années 50 avec une belle déco chatoyante comme je les aime.L'alu a vraiment un magnifique ton, juste un légé effet d'oxydation en surface (alu légérement mat).
J'ai une petite question? Qu'est ce que les "pièges à couche limite" svp?
Bien beau F-80C des années 50 avec une belle déco chatoyante comme je les aime.L'alu a vraiment un magnifique ton, juste un légé effet d'oxydation en surface (alu légérement mat).
J'ai une petite question? Qu'est ce que les "pièges à couche limite" svp?
Invité- Invité
Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Phantom II a écrit:J'ai une petite question? Qu'est ce que les "pièges à couche limite" svp?
Bonjour Phantom II,
Un piège à couche limite est cette plaque décollée du fuselage à l'entrée d'air du réacteur. C'est le cas du F-80. Cela a pour effet de ne puiser que de l'air non turbulent et à la vitesse de l'avion. En effet, lors du déplacement d'un solide, particulièrement un avion, l'air au contact du fuselage peut être de vitesse relative nulle et à une certaine épaisseur (couche limite) cet air devient turbulent, ce qui est très mauvais pour le rendement d'un réacteur. La valeur de l'écart entre le piège à couche limite et la surface du fuselage fait l'objet de calculs complexes... Les tout premiers pièges à couche limite se trouvaient sur les projets allemands, tel le Me P. 1112, dont la maquette d'aménagement était en construction en avril-mai 1945.
Pour les prises d'air frontales ou en nacelles, le problème ne se pose pas. Sur les avions "modernes" (Phantom II, Mirage III par exemple) c'est la manche à air elle-même qui est décollée du fuselage.
Plus grave, le décollement de la couche limite sur les ailes, à grande incidence, provoque le décrochage de l'avion qui peut entrainer une chute irrémédiable. Pour remédier partiellement à ce phénomène, il a été inventé l'aile à profil laminaire avec son épaisseur maximale au-delà de 50% de la corde (Cas des P-51 Mustang et Tempest V, par exemple).
La couche limite, sur une voiture automobile, empêche les grains de poussière d'un diamètre inférieur à l'épaisseur de cette couche d'être soufflés en roulant...
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Mer 27 Fév 2013 - 8:53, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une photo.)
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Jicéhem a écrit:Phantom II a écrit:J'ai une petite question? Qu'est ce que les "pièges à couche limite" svp?
Bonjour Phantom II,
Un piège à couche limite est cette plaque décollée du fuselage à l'entrée d'air du réacteur. C'est le cas du F-80. Cela a pour effet de ne puiser que de l'air non turbulent et à la vitesse de l'avion. En effet, lors du déplacement d'un solide, particulièrement un avion, l'air au contact du fuselage peut être de vitesse relative nulle et à une certaine épaisseur (couche limite) cet air devient turbulent, ce qui est très mauvais pour le rendement d'un réacteur. La valeur de l'écart entre le piège à couche limite et la surface du fuselage fait l'objet de calculs complexes... Les tout premiers pièges à couche limite se trouvaient sur les projets allemands, tel le Me P. 1112, dont la maquette d'aménagement était en construction en avril-mai 1945.
Pour les prises d'air frontales ou en nacelles, le problème ne se pose pas. Sur les avions "modernes" (Phantom II, Mirage III par exemple) c'est la manche à air elle-même qui est décollée du fuselage.
Plus grave, le décollement de la couche limite sur les ailes, à grande incidence, provoque le décrochage de l'avion qui peut entrainer une chute irrémédiable. Pour remédier partiellement à ce phénomène, il a été inventé l'aile à profil laminaire avec son épaisseur maximale au-delà de 50% de la corde (Cas des P-51 Mustang et Tempest V, par exemple).
La couche limite, sur une voiture automobile, empêche les grains de poussière d'un diamètre inférieur à l'épaisseur de cette couche d'être soufflés en roulant...
Jicéhem
Merci, pour l'explication, c'est vraiment intéressant, au fait il faut eviter à tout pris que l'air qui glisse sur l'avion rentre dans les entrée d'air car il est turbulant. Au fait cela explique pourquoi l'entrée d'air ventrale d'un F-16 n'est pas accolée au fuselage, question que je me suis posé très souvent.
Invité- Invité
Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Phantom II a écrit:Merci, pour l'explication, c'est vraiment intéressant, au fait il faut eviter à tout pris que l'air qui glisse sur l'avion rentre dans les entrée d'air car il est turbulant. Au fait cela explique pourquoi l'entrée d'air ventrale d'un F-16 n'est pas accolée au fuselage, question que je me suis posé très souvent.
Oui, que ce soit dessous ou sur les côtés, voire dessus, comme sur le F-107, c'est pareil.
Jicéhem
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Bonjour à tous,
J'ai ajouter quelques touches supplémentaires à mon "Shooting Star" :
Peinture des armes et salissures de tir et patine des roues et délimitation plus soignée des montants de verrière :
Feu blanc de queue et tuyère en teinte acier :
Et d'autres vues de l'avion un peu mieux fini.
Peut-être ferai-je un jour "Saggin Dragon", l'autre déco fournie dans la boite Airfix et avec les réservoirs supplémentaires originaux.
Jicéhem
J'ai ajouter quelques touches supplémentaires à mon "Shooting Star" :
Peinture des armes et salissures de tir et patine des roues et délimitation plus soignée des montants de verrière :
Feu blanc de queue et tuyère en teinte acier :
Et d'autres vues de l'avion un peu mieux fini.
Peut-être ferai-je un jour "Saggin Dragon", l'autre déco fournie dans la boite Airfix et avec les réservoirs supplémentaires originaux.
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Encore une belle réplique de F-80. Malgré son âge, le kit Airfix donne de très beaux résultats entre des mains expertes. Bravo! :king:
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Re: Lockheed F-80C Shooting Star
Vraiment une belle représentation.
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