[Special Hobby] Albatros C III
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Siegfriedt
nieuportdelage
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[Special Hobby] Albatros C III
Spécial Hobby a récemment décliné sa version de l’Albatros C III. Brave et belle idée que de représenter la « bête de somme » de l’aviation Allemande du premier conflit mondiale.
Et je dois avouer que malgré deux trois bricoles, l’essai est transformé.
Un peu d’histoire.
www.belgian-wings.be/
L’ Albatros C.III a commencé sa carrière opérationelle en décembre 1915 et ce jusqu’au milieu de 1917. Il servit comme avion d’observation et bombardier léger. Facile à construire et à entretenir, il était aussi facile à manœuvrer. Après son retrait du service actif, plus de 1000 avions ont été construits jusqu’ à l'armistice pour servir en école de pilotage. Environ sept sociétés ont été sollicitées pour fabriquer l'Albatros C.III. Il en fut construit plus de 3000 exemplaires.
Commençons par le box art efficace…
...d’une boite qui contient 75 pièces plastiques sur trois grappes, deux pares brise en rhodoïd, une planche de décals permettant de décorer trois avions, un sachet de trois pièces en résine, une planche de pièces en photo découpe et une notice de 10 pages.
En examinant les grappes ont remarque les progrès faits par Spécial Hobby dans ce domaine.
Le bon : Les ailerons et autres gouvernes sont des pièces séparés : Un bon point pour donner un peu de vie au modèle fini sans opérations de chirurgie. Les ailes basses présentent des pions de positionnement mais il faudra surement agrandir les trous en regard sur le fuselage. Les roues sont en 4 pièces chacune et facilitera la pose de roues à rayons si vous choisissez une déco le nécessitant et facilitera la mise en peinture.
Le moins bon : Comme souvent certains points d’injection sont mal placés. Sur le dessus des chemises de refroidissement des mitrailleuses par exemple. Heureusement, ces « jackets » sont fournis en photo découpe. Deux points d’injection par demi-fuselage seront à supprimer pour le bon positionnement de la paroi du tableau de bord et du berceau du moteur.
Le radiateur est raté mais les grilles de refroidissement sont heureusement prévues en photo découpe.
L’oubli : Le réservoir d’essence par gravité situé au dessus de l’aile supérieure est absent sur les grappes mais présent sur le box art et sur les plans de décos. Vue sa forme, il sera facile de remédier à son oubli.
Les pièces en résine représentent deux types d’échappement et un superbe réservoir qui sera partiellement caché sous le siège pilote.
La planche de pièce en photo découpe présente de quoi habiller le lance bombe, les mitrailleuses et le radiateur. Il y a 50 tendeurs de haubans et curieusement, si l’on s’en fie au plan de haubanage fourni sur la notice, cela ne suffira pas. Les harnais fournis correspondent plus aux harnais pour chasseur et l’on pouvait s’attendre à de simples ceintures pour un biplace qui a été mis en service fin 1915.
La planche de décals offre le choix entre 3 décorations. 2 d’unités inconnues sur le front Ouest en 1916 et une, la déco du box art du Kampfstaffel 20 sur le même front à la même époque.
C'est sur qu'il y avait des décos plus chatoyantes...
www.earlyaeroplanes.com
Le même de l'autre coté.
http://www.theaerodrome.com/forum/aircraft/53487-alb-c-iii-766-16-bohme-lademacher-dragodiles.html
Doc : Albatros Datafile No.13 (mieux dans son édition augmenté de 1999)
Bref que du bon et qui laisse le loisir de s'en donner à cœur joie.
construire le système de synchronisation de la "miteuse" avant.
Sinon voilà ce qui se passe s'il elle ne marche pas
détailler un peu le cockpit car rien n'est prévu pour les cadrans...
Ces 3 dernières images de http://flyingmachines.ru
En tout cas un beau challenge de peinture pour travailler le bois et la transparence de la toile.
tiré d'un super site sur les moteurs Mercedes, Daimler et Benz : http://ocoze.net/pulamo/06mechanism/engine-2/liquid-cooled-engine/daimler_mercedes/mercedes%20engine.html
C'est pas pour tout de suite car un peu trop de boulot pour le plastique en ce moment et trop de chantiers en cours mais bon...
A +
Et je dois avouer que malgré deux trois bricoles, l’essai est transformé.
Un peu d’histoire.
www.belgian-wings.be/
L’ Albatros C.III a commencé sa carrière opérationelle en décembre 1915 et ce jusqu’au milieu de 1917. Il servit comme avion d’observation et bombardier léger. Facile à construire et à entretenir, il était aussi facile à manœuvrer. Après son retrait du service actif, plus de 1000 avions ont été construits jusqu’ à l'armistice pour servir en école de pilotage. Environ sept sociétés ont été sollicitées pour fabriquer l'Albatros C.III. Il en fut construit plus de 3000 exemplaires.
Commençons par le box art efficace…
...d’une boite qui contient 75 pièces plastiques sur trois grappes, deux pares brise en rhodoïd, une planche de décals permettant de décorer trois avions, un sachet de trois pièces en résine, une planche de pièces en photo découpe et une notice de 10 pages.
En examinant les grappes ont remarque les progrès faits par Spécial Hobby dans ce domaine.
Le bon : Les ailerons et autres gouvernes sont des pièces séparés : Un bon point pour donner un peu de vie au modèle fini sans opérations de chirurgie. Les ailes basses présentent des pions de positionnement mais il faudra surement agrandir les trous en regard sur le fuselage. Les roues sont en 4 pièces chacune et facilitera la pose de roues à rayons si vous choisissez une déco le nécessitant et facilitera la mise en peinture.
Le moins bon : Comme souvent certains points d’injection sont mal placés. Sur le dessus des chemises de refroidissement des mitrailleuses par exemple. Heureusement, ces « jackets » sont fournis en photo découpe. Deux points d’injection par demi-fuselage seront à supprimer pour le bon positionnement de la paroi du tableau de bord et du berceau du moteur.
Le radiateur est raté mais les grilles de refroidissement sont heureusement prévues en photo découpe.
L’oubli : Le réservoir d’essence par gravité situé au dessus de l’aile supérieure est absent sur les grappes mais présent sur le box art et sur les plans de décos. Vue sa forme, il sera facile de remédier à son oubli.
Les pièces en résine représentent deux types d’échappement et un superbe réservoir qui sera partiellement caché sous le siège pilote.
La planche de pièce en photo découpe présente de quoi habiller le lance bombe, les mitrailleuses et le radiateur. Il y a 50 tendeurs de haubans et curieusement, si l’on s’en fie au plan de haubanage fourni sur la notice, cela ne suffira pas. Les harnais fournis correspondent plus aux harnais pour chasseur et l’on pouvait s’attendre à de simples ceintures pour un biplace qui a été mis en service fin 1915.
La planche de décals offre le choix entre 3 décorations. 2 d’unités inconnues sur le front Ouest en 1916 et une, la déco du box art du Kampfstaffel 20 sur le même front à la même époque.
C'est sur qu'il y avait des décos plus chatoyantes...
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Le même de l'autre coté.
http://www.theaerodrome.com/forum/aircraft/53487-alb-c-iii-766-16-bohme-lademacher-dragodiles.html
Doc : Albatros Datafile No.13 (mieux dans son édition augmenté de 1999)
Bref que du bon et qui laisse le loisir de s'en donner à cœur joie.
construire le système de synchronisation de la "miteuse" avant.
Sinon voilà ce qui se passe s'il elle ne marche pas
détailler un peu le cockpit car rien n'est prévu pour les cadrans...
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En tout cas un beau challenge de peinture pour travailler le bois et la transparence de la toile.
tiré d'un super site sur les moteurs Mercedes, Daimler et Benz : http://ocoze.net/pulamo/06mechanism/engine-2/liquid-cooled-engine/daimler_mercedes/mercedes%20engine.html
C'est pas pour tout de suite car un peu trop de boulot pour le plastique en ce moment et trop de chantiers en cours mais bon...
A +
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
bonjour
ton post et génial, abondamment documenté, merci
bon montage que je vais suivre attentivement
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bon montage que je vais suivre attentivement
nieuportdelage- Fighterien confirmé
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
C'est une maquette très intéressante d'un très bel avion !
Bon montage !
Bon montage !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
Belle revue bien argumentée et beau kit! Merci!
Vivement le montage.
A bientôt,
Wulf
Vivement le montage.
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
Merci pour cette revue trés intéressante
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
Merci, Cages à Poules de te pencher sur le sujet !!
J'ai commencé cet appareil il y a bien....2 ans !....et n'ai toujours pas coller les 1/2 fuselages....
Je pense que ton post va me motiver pour le finir....!...
Aa+
pascal
J'ai commencé cet appareil il y a bien....2 ans !....et n'ai toujours pas coller les 1/2 fuselages....
Je pense que ton post va me motiver pour le finir....!...
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pascal
calou- Fighterien novice
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
Et donc?
Ciao
Iwik
Ciao
Iwik
iwik- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
iwik a écrit: Et donc?
Ciao
Iwik
Ceci n'était qu'une revue de kit et j'ai déjà bien trop d'encours pour me disperser encore.
En plus, nous sommes en 2015 et centenaire oblige je ne construis cette année que des appareils opérationels en 1915.
Donc je dois finir le Schneider, le Morane N et après peut être un Nieuport Type 10, un FB5 gun bus, un Rumpler C1, un Fokker E1 ... Bref faudrait une année de 24 mois et je n'ouvrirai cette boite qu'en 2016.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
Le CIII était opérationnel en 1915.
Bon bin c'est dommage, mais c'est vrai qu'avec tout ces projets...
Va falloir que je m'y colle un jour aussi...
Ciao
Iwik
Bon bin c'est dommage, mais c'est vrai qu'avec tout ces projets...
Va falloir que je m'y colle un jour aussi...
Ciao
Iwik
iwik- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] Albatros C III
iwik a écrit:Le CIII était opérationnel en 1915.
...
Ciao
Iwik
C'est vrai mais à la fin et si je veux par exemple faire le 722/16, il a bien été opérationel en 16
cage à poules- Fighterien dynamique
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