Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
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Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Bonsoir à tous,
Motivé par les montages de bestiole rare du sieur Moi , je m’attaque donc à un sujet qui me taraude depuis pas mal de temps :
Le Mitsubishi type 93 Ki 2 I dans ça version d’entraînement à 4 membres d’équipage de Choroszy Modelbud.
Le Ki 2 est un bombardier léger bimoteur mis en service en 1934. Il fût utilisé en Chine avec un certain succès à partir de 1936 jusqu’a 1939, année ou tout les exemplaires survivant furent rapatriés au japon et affectés à des tâches d’entraînement. Un certain nombre d’exemplaire furent alors modifié par l’ajout d’un deuxième poste de pilotage pour l’instructeur, entre le poste de pilotage d’origine et le mitrailleur dorsale. On ne sait combien exactement !
126 Ki 2 I ont étés construit au total. A titre indicatif voici ces donnés technique :
Moteur : 2 Nakajima Jupiter VII de 450cv
Dimensions : Envergure 19.96m, longueur 12.60m, hauteur 4.64m, surface alaire 56.20m2
Poids : A vide 2800kg, en charge 4700kg
Performance : Vitesse max 230 km/h, autonomie 1200 km, plafond 5000m
Armement : 2 mitrailleuses de 7.7mm et 300kg de bombes
On est donc en présence d’un kit moulé dans une jolie résine avec un nombre assez conséquent de pièces :
La notice de montage, typique des productions short run, et plutôt succincte. En l’analysant, on constate que l’assemblage va être sportif mais on s’y attendait :
La planche de décalcomanie et honnête sans être exceptionnelle :
Pour la documentation, et bien il n’y à que nos amis de Lela Presse qui on couvert la bête dans le n°72 d’Avions ou l’on trouve un plan au 72éme, chic ! Et dans le fabuleux bouquin de B Baeza : Les avions de l’armée impérial japonaise de 1910 à 1945 pour l’historique détaillée et une sérieuse iconographie :
Bon entrons maintenant dans le vif du sujet. J’ai commencé par ausculter attentivement le kit sur ces pièces principales. Primo, le fuselage qui se présente en trois morceaux, les deux flanc avec chacun un demis fond et le dessus fuselage, le tout s’assemblant avec des cadres et plancher (voir schémas de la notice plus haut):
Il faut quand même avouer que cette maquette est une merveille de finesse et de maîtrise de moulage résine, admirez la représentation de la tôle ondulée et des structures interne !…..Mais c’est justement là que le bas blesse, c’est trop fin ! Les deux demis plancher sont tout tordu :
On continu, je colle donc les pièces sur le plan du mag et la surprise, la baignoire du mitrailleur est trop en avant de presque 1 cm:
Le dos fuselage est logiquement trop long aussi. De plus, les différents postes de pilotage/mitrailleur ne semblent aussi pas à leur place :
Fort de ces constats, je me suis ensuite plongé dans la doc , observant les photos et relisant l’historique et comme c’est souvent le cas, j’ai trouvé des réponses. On ne sais pas qui et comment à effectuée la modif à 4 cockpit mais il apparaît sur les photos que deux variantes ont existées mais elle sont toujours désignées type 93 Ki 2 I ! La première possède un appui tête assez proéminent entre le cockpit élève pilote et l’instructeur et semble avoir le poste mitrailleur dorsale en même place que les Ki 2 standard :
La deuxième à un appui tête normale mais le poste mitrailleur dorsale semble rapprocher de celui de l’instructeur :
Ouf, me voilà plus serein ! Motivé à bloque je décide de m’attaquer au fuselage. D’abord un petit essais de représentation de la tôle ondulée pour voir si peut ou pas :
Je raye parallèlement une feuille de styrène avec un gros cutter car à l’X-acto, les rayures sont trop fines, le résultat et très bien pour l’échelle mais la photo ne le rend pas. (Ayant oublié mon APN, j’ai emprunté celui de ma boîte qui est une daube ! J’en referais)
Suite à cet essai concluant, je peux refaire le fond de fuselage en carte plastique ! Donc gravure sur une longueur/largeur suffisante, découpe d’un gabarie obtenus par photo copiage :
Je le colle ensuite sur la bonne face de la feuille de plastique :
Pour m’occuper pendant que cela sèche, je rectifie le demis fuselage droit à l’aide du plan :
Ensuite je fait sauté l’infâme fond de fuselage par une découpe soignée :
Le gabarie sec, deux trois coups de cutter suivit de d’un bon coup de lime suffisent à l’obtention du nouveau fond. La découpe des hublots et faite dans la foulée :
Pour finir, une petit vue pour voir un peut ce que cela donne :
Voili, la suite bientôt !
@+
Motivé par les montages de bestiole rare du sieur Moi , je m’attaque donc à un sujet qui me taraude depuis pas mal de temps :
Le Mitsubishi type 93 Ki 2 I dans ça version d’entraînement à 4 membres d’équipage de Choroszy Modelbud.
Le Ki 2 est un bombardier léger bimoteur mis en service en 1934. Il fût utilisé en Chine avec un certain succès à partir de 1936 jusqu’a 1939, année ou tout les exemplaires survivant furent rapatriés au japon et affectés à des tâches d’entraînement. Un certain nombre d’exemplaire furent alors modifié par l’ajout d’un deuxième poste de pilotage pour l’instructeur, entre le poste de pilotage d’origine et le mitrailleur dorsale. On ne sait combien exactement !
126 Ki 2 I ont étés construit au total. A titre indicatif voici ces donnés technique :
Moteur : 2 Nakajima Jupiter VII de 450cv
Dimensions : Envergure 19.96m, longueur 12.60m, hauteur 4.64m, surface alaire 56.20m2
Poids : A vide 2800kg, en charge 4700kg
Performance : Vitesse max 230 km/h, autonomie 1200 km, plafond 5000m
Armement : 2 mitrailleuses de 7.7mm et 300kg de bombes
On est donc en présence d’un kit moulé dans une jolie résine avec un nombre assez conséquent de pièces :
La notice de montage, typique des productions short run, et plutôt succincte. En l’analysant, on constate que l’assemblage va être sportif mais on s’y attendait :
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Pour la documentation, et bien il n’y à que nos amis de Lela Presse qui on couvert la bête dans le n°72 d’Avions ou l’on trouve un plan au 72éme, chic ! Et dans le fabuleux bouquin de B Baeza : Les avions de l’armée impérial japonaise de 1910 à 1945 pour l’historique détaillée et une sérieuse iconographie :
Bon entrons maintenant dans le vif du sujet. J’ai commencé par ausculter attentivement le kit sur ces pièces principales. Primo, le fuselage qui se présente en trois morceaux, les deux flanc avec chacun un demis fond et le dessus fuselage, le tout s’assemblant avec des cadres et plancher (voir schémas de la notice plus haut):
Il faut quand même avouer que cette maquette est une merveille de finesse et de maîtrise de moulage résine, admirez la représentation de la tôle ondulée et des structures interne !…..Mais c’est justement là que le bas blesse, c’est trop fin ! Les deux demis plancher sont tout tordu :
On continu, je colle donc les pièces sur le plan du mag et la surprise, la baignoire du mitrailleur est trop en avant de presque 1 cm:
Le dos fuselage est logiquement trop long aussi. De plus, les différents postes de pilotage/mitrailleur ne semblent aussi pas à leur place :
Fort de ces constats, je me suis ensuite plongé dans la doc , observant les photos et relisant l’historique et comme c’est souvent le cas, j’ai trouvé des réponses. On ne sais pas qui et comment à effectuée la modif à 4 cockpit mais il apparaît sur les photos que deux variantes ont existées mais elle sont toujours désignées type 93 Ki 2 I ! La première possède un appui tête assez proéminent entre le cockpit élève pilote et l’instructeur et semble avoir le poste mitrailleur dorsale en même place que les Ki 2 standard :
La deuxième à un appui tête normale mais le poste mitrailleur dorsale semble rapprocher de celui de l’instructeur :
Ouf, me voilà plus serein ! Motivé à bloque je décide de m’attaquer au fuselage. D’abord un petit essais de représentation de la tôle ondulée pour voir si peut ou pas :
Je raye parallèlement une feuille de styrène avec un gros cutter car à l’X-acto, les rayures sont trop fines, le résultat et très bien pour l’échelle mais la photo ne le rend pas. (Ayant oublié mon APN, j’ai emprunté celui de ma boîte qui est une daube ! J’en referais)
Suite à cet essai concluant, je peux refaire le fond de fuselage en carte plastique ! Donc gravure sur une longueur/largeur suffisante, découpe d’un gabarie obtenus par photo copiage :
Je le colle ensuite sur la bonne face de la feuille de plastique :
Pour m’occuper pendant que cela sèche, je rectifie le demis fuselage droit à l’aide du plan :
Ensuite je fait sauté l’infâme fond de fuselage par une découpe soignée :
Le gabarie sec, deux trois coups de cutter suivit de d’un bon coup de lime suffisent à l’obtention du nouveau fond. La découpe des hublots et faite dans la foulée :
Pour finir, une petit vue pour voir un peut ce que cela donne :
Voili, la suite bientôt !
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arashi tomio- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Et voilà un sujet original !
Bon courage pour la suite .....
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vroux65- Conseillers techniques
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
bonsoir
très bien ce début, je vais suivre cela car j en ai marre des zincs trop connues et vus
très bien ce début, je vais suivre cela car j en ai marre des zincs trop connues et vus
nieuportdelage- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
salut
un superbe montage d'un avion que je ne connais pas du tout. je vais suivre sa avec attention
yan
un superbe montage d'un avion que je ne connais pas du tout. je vais suivre sa avec attention
yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Hello,
Original et fort bien presenté, ce debut de WIP me donne envie de rester pour en voir les etapes
Bon montage
So Long
Original et fort bien presenté, ce debut de WIP me donne envie de rester pour en voir les etapes
Bon montage
So Long
Invité- Invité
Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Très bon début, avec des explications à la clefs, très didactique.
Bon montage.
Bon montage.
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Cà c'est du kit pour les courageux! Montage très bien documenté, sur un avion très peu connu.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
ça c'est le genre de truc que je monterai dans ma 2éme vie , celle ou je serai un vrai maquettiste
Pierre
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Bon, fais gaffe, Bol de riz, si tu commences à suivre les traces de ce bandit de Moi, tu risques d'aller assez loin, sur des voies où il sera difficile de rebrousser chemin !!
Mais qu'est-ce que c'est sympa de regarder ces débrousailleurs !!
Bon courage !!
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Quel montage, tu commence fort en plus
Je prend un siège et j'admire...
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pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Ah la vache ! Encore un montage de dingue !
Une maquette rare d'un avion rare et inconnu ( du moins de moi ), enfin de moi-même, pas de Moi !
Et en plus il y a même de la doc !
A suivre intensément ! Bravo Arashi !
Une maquette rare d'un avion rare et inconnu ( du moins de moi ), enfin de moi-même, pas de Moi !
Et en plus il y a même de la doc !
A suivre intensément ! Bravo Arashi !
wingmaster- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Bravo.
Encore un maquettiste fou de plus!!!!!
Je vais suivre cela avec attention.
Bon montage
Encore un maquettiste fou de plus!!!!!
Je vais suivre cela avec attention.
Bon montage
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Bon début pour un montage qui s'annonce passionnant.
Par contre, il y a une chose qui m'étonnera toujours, c'est que lorsqu'on confronte
une maquette avec un plan sorti d'on ne sais ou publié dans une revue, on considère souvent à priori le plan comme juste et pas la maquette, pourquoi?
Le mot "plan" a quelque chose de particulier qui lui confère automatiquement une qualité d'exactitude.
C'était la minute de philo à deux balles du Samedi matin
Bonne continuation.
Par contre, il y a une chose qui m'étonnera toujours, c'est que lorsqu'on confronte
une maquette avec un plan sorti d'on ne sais ou publié dans une revue, on considère souvent à priori le plan comme juste et pas la maquette, pourquoi?
Le mot "plan" a quelque chose de particulier qui lui confère automatiquement une qualité d'exactitude.
C'était la minute de philo à deux balles du Samedi matin
Bonne continuation.
caramel- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Salut tous le monde et merci pour les encouragements C'est sur qu'il faut avoir un grain pour s’attaquer à cette oiseau mais bon vous connaissez, quand on aime, on réfléchi plus.
Donc je poursuis tranquillement mon montage malgré un emploi du temps pas folichon .
Tout d’abord, une nouvelle photo du rendu tôle ondulée de mon nouveau plancher :
Je trouve cela convaincant pour l’échelle ! Le deuxième demis fuselage c’est vue raccourcie et sont plancher enlevé à son tour :
Petit vu cote à cote, ce n’est pas trop mal, on les réserve pour plus tard
J’ai ensuite raccourcie le dessus fuselage :
Le reste de la séance à été de recoller tous ce beau monde sur le plan et de cogité la suite que je vais vous détailler bientôt
@+
Merci Caramel. Ben pour les plans, j’ai pour habitude de comparer le rendu de la maquette (assemblée à blanc :mrgreen: ) avec les photos dont je dispose. Si rien ne me choque, je ne me pose pas plus de question et j’attaque. Si un truc me turlupine, je commence à coller cela sur un plan. C’est se qui c’est passé avec celle-là. Après, faut bien choisir ce que l'on considère comme juste et la c'est chacun selon ces goûts. Sur ce coup là, j'ai choisi le plancaramel a écrit:Bon début pour un montage qui s'annonce passionnant.
Par contre, il y a une chose qui m'étonnera toujours, c'est que lorsqu'on confronte
une maquette avec un plan sorti d'on ne sais ou publié dans une revue, on considère souvent à priori le plan comme juste et pas la maquette, pourquoi?
Le mot "plan" a quelque chose de particulier qui lui confère automatiquement une qualité d'exactitude.
C'était la minute de philo à deux balles du Samedi matin
Bonne continuation.
Donc je poursuis tranquillement mon montage malgré un emploi du temps pas folichon .
Tout d’abord, une nouvelle photo du rendu tôle ondulée de mon nouveau plancher :
Je trouve cela convaincant pour l’échelle ! Le deuxième demis fuselage c’est vue raccourcie et sont plancher enlevé à son tour :
Petit vu cote à cote, ce n’est pas trop mal, on les réserve pour plus tard
J’ai ensuite raccourcie le dessus fuselage :
Le reste de la séance à été de recoller tous ce beau monde sur le plan et de cogité la suite que je vais vous détailler bientôt
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arashi tomio- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Le Dr Tomio réussira-t'il sa délicate opération ? Sa séduisante infirmière parviendra-t'elle à ses fins ? Vous saurez la suite en regardant la semaine prochaine le nouvel épisode de :
Mitsu, mon amour
La nouvelle série qui nous vient du Japon. Palpitante à souhait, véridique dans son histoire et avec la certitude que cela finit bien !!
Mesdames, Messieurs, à la semaine prochaine...
Philippe
Mitsu, mon amour
La nouvelle série qui nous vient du Japon. Palpitante à souhait, véridique dans son histoire et avec la certitude que cela finit bien !!
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
salut
superbe avancée
vite la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Vite un siège !!
J'aime ce genre de boulot de malade.
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sokibob- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Et ben mon Tomio, tu le sors d'où c'toiseau là?
Beau job en perspective que je vais suivre avec grand plaisir.
A+ Christophe
Fred :suspect:
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Exellent, j'adore! Tu la dit, cela va être un sacré feuilletonDakota 22 a écrit:Le Dr Tomio réussira-t'il sa délicate opération ? Sa séduisante infirmière parviendra-t'elle à ses fins ? Vous saurez la suite en regardant la semaine prochaine le nouvel épisode de :
Mitsu, mon amour
La nouvelle série qui nous vient du Japon. Palpitante à souhait, véridique dans son histoire et avec la certitude que cela finit bien !!
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Philippe
Ben de mon stock Bien le bonjour à toi mon Fredo!RAF3873 a écrit:Et ben mon Tomio, tu le sors d'où c'toiseau là?
Beau job en perspective que je vais suivre avec grand plaisir
Merci à tous pour les commentaires. On continue les corrections des formes du fuselage.
Lors d’essais à blanc, il m’est apparu que ce dernier est trop haut de presque 3/4mm ! Je me suis mis donc à chercher ou le bas blesse. Coté demis fuselage, rien à signaler :
Dos de fuselage :
Yes, j’ai trouvé mon coupable ! Vue que la hauteur est fausse ET qu’il est circulaire, une autre vérification m’a semblée nécessaire : le contrôle de la largeur !
Donc environ 14,5mm sur plan.
Pratiquement 16mm sur la pièce ! Plan 1 Choroszy 0. Bien content le Tomio ! Un whisky plus tard, et une nouvelle observation des photos, j’ai trouvé le moyen de m’en sortir enfin je crois. (C’était un Knock 20 ans d’age quand même sa stimule !) Sur l’appareil, un raccord proéminent est bien visible, il semble faire la jonction entre les tôles du dos et des flancs. Il cour sur la longueur et est bien représenté sur la maquette par une bande de 1.5 mm d’épais :
Le dos fuselage lui possède 3 renforts avec une hauteur de 2 mm entre leurs extrémités et le bord de la pièce :
Donc on va tailler une fois de plus dans le vif :rambo: ! Tout d’abord, je supprime la bande de 1.5 mm sur les flancs :
Ca c’est fastoche, j’en est profité pour finir la préparation pour le plancher découpe de l’existant en laissant un épaulement :
Une petite vue avec le susdit plancher :
Ce n’est pas trop mal ! J’ai ensuite corrigé le dos. D’abord un coup de lime pour rattraper les 2 mm au niveau de chaque renfort interne :
Puis je grave de manière bien rectiligne au cutter à l’aide de bande dymo pour marquer la résine :
Un petit coup de porte mine pour bien voir :
Puis découpe à la Tiger qui est mon amie sur ce montage en suivant le coup de cutter :
Quelques heures plus tard, un petit coup de plan me fait dire que j’ai fait le bon choix :
J'ai pratiquement remis la pièce aux cotes et j'ai gagner en largeur. Il me reste à finir mes découpes et je vais enfin pouvoir m’attaqué à l’ossature du fuselage, tout un programme . A très bientôt pour la suite.
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arashi tomio- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Un vrai travail de chirurgie
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Salut ! Oui tout à fait mais des plus passionnant. Cela fait un moment que je veux vérifier si je suis capable d’un tel kit et le jeu en vaut la chandelle.pfeil33 a écrit:Un vrai travail de chirurgie
arashi tomio- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Je t'avoue que moi aussi je m'essaye à la résine pour le montage du CD spécial Dassault....
Et c'est aussi une première pour moi un kit en résine, et comme pour toi le jeu en vaut la chandelle.
Pour une première je m'essaye à la marque PJ-production c'est plus simple....
Bon courage pour la suite.
Et c'est aussi une première pour moi un kit en résine, et comme pour toi le jeu en vaut la chandelle.
Pour une première je m'essaye à la marque PJ-production c'est plus simple....
Bon courage pour la suite.
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
salut
superbe leçon de maquettisme
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Salut tous le monde !
Voici quelques travaux réaliser laborieusement sur mon oiseau sur une période ou je n’ai pas arrêté d’être en déplacement ou en meeting aérien, ce qui n’est pas pratique sur ce type de projet.
Donc après une bonne heure à me remettre « dans le bain », j’attaque la re-confection de l’intérieur. De par sa conception, chaque cadres qui compose le squelette du bestiau et représentés :
Malheureusement après analyse, seule 2 ou 3 sont réutilisables, je dois refaire les autres.
On s’y attelle ! Je commence par ceux du poste de pilotage, carte plastique d’environs 1 mm d’épaisseur, prise de cotes et quelques coups de cutter plus tard avec gravure pour représenter la tôle ondulée, j’obtiens le premier :
Une vérification de l’équerrage par rapport au plancher de fuselage et effectuée, le risque de tout foirer et assez grand donc vaux mieux être sure !
J’attaque les détails. On remarque que le cadre possède un pourtour en tôle lisse qui laisse son intérieur en ondulé visible. Pour le reproduire, j’évide par deux coups d’emporte-pièce une feuille de pot de yaourt espacer en hauteur à la bonne cote, les cotés sont ensuite rectifiés au cutter :
Le tout et ensuite collé sur le cadre puis détouré, cette opération et répétée deux fois :
Reste plus qu’a percer les trous et faire les renforts en profiler et pot de yaourt, le résultat une fois peint sera assez correcte je pense :
A noter que la partie basse n’est pas détaillée, car cet endroit sera cloisonné pour masquer le tube qui servira à l’assemblage des ailes. Je me suis ensuite fader le cadre du tableau de bord a la différence que je n’ai pas reproduit le renfort, pour gagner en finesse et faire les détailles arrière de celui-ci :
Comme je suis réaliste, il m’est impossible de le finir pour les expos de fin d’année. Je vais continuer à le travailler mais je vais surtout me concentrer sur deux maquettes qui me suivent en déplacement et que je bricole à l’hôtel histoire de me détendre et plus particulièrement une.
Rdv sur le poste adéquate dans la semaine.
A bientôt !
Voici quelques travaux réaliser laborieusement sur mon oiseau sur une période ou je n’ai pas arrêté d’être en déplacement ou en meeting aérien, ce qui n’est pas pratique sur ce type de projet.
Donc après une bonne heure à me remettre « dans le bain », j’attaque la re-confection de l’intérieur. De par sa conception, chaque cadres qui compose le squelette du bestiau et représentés :
Malheureusement après analyse, seule 2 ou 3 sont réutilisables, je dois refaire les autres.
On s’y attelle ! Je commence par ceux du poste de pilotage, carte plastique d’environs 1 mm d’épaisseur, prise de cotes et quelques coups de cutter plus tard avec gravure pour représenter la tôle ondulée, j’obtiens le premier :
Une vérification de l’équerrage par rapport au plancher de fuselage et effectuée, le risque de tout foirer et assez grand donc vaux mieux être sure !
J’attaque les détails. On remarque que le cadre possède un pourtour en tôle lisse qui laisse son intérieur en ondulé visible. Pour le reproduire, j’évide par deux coups d’emporte-pièce une feuille de pot de yaourt espacer en hauteur à la bonne cote, les cotés sont ensuite rectifiés au cutter :
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Reste plus qu’a percer les trous et faire les renforts en profiler et pot de yaourt, le résultat une fois peint sera assez correcte je pense :
A noter que la partie basse n’est pas détaillée, car cet endroit sera cloisonné pour masquer le tube qui servira à l’assemblage des ailes. Je me suis ensuite fader le cadre du tableau de bord a la différence que je n’ai pas reproduit le renfort, pour gagner en finesse et faire les détailles arrière de celui-ci :
Comme je suis réaliste, il m’est impossible de le finir pour les expos de fin d’année. Je vais continuer à le travailler mais je vais surtout me concentrer sur deux maquettes qui me suivent en déplacement et que je bricole à l’hôtel histoire de me détendre et plus particulièrement une.
Rdv sur le poste adéquate dans la semaine.
A bientôt !
arashi tomio- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi Ki2I type 93 Choroszy Modelbub au 1/72, du rude!
Très beau boulot là, bavo.
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