B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
La jambe gauche de la figurine du pilote s'obstine à se casser, c'est la troisième fois que je la répare, et cette fois, sur les conseils d'un ami maquettiste j'ai foré un trou des deux côtés de la jambe pour y insérer un bout de trombone . Collé à la cyanolite et le reste de la jambe collé avec un bonne dose de colle à maquette, on va voir si elle tient !!
L'officier est peint, et c'est vraiment moche !!! il y a du travail pour reprendre tout ça, je m'y suis attelé , il y a des trous partout sur le kit, des bosses surtout sur une jambe, je pense passer du mastic tamyia très dilué pour arranger ça ... En attendant j'ai rattrapé un peu l'arrière de la figurine
Maintenant je passe aux casques, je leur ai mis les jugulaires, et la difficulté c'est de faire correctement les sangles pour les casques des tankistes. Elles sont plus larges côté casque avec un trou pour laisser passer les oreilles. J'ai pris une plaque de zinc de bouteille, j'ai percé un trou et à l'aide d'un cutter
j'ai confectionné les sangles autour du trou de l'oreille en découpant autour des trous ovalisés les jugulaires.
Voilà ce que ça donne. Pour l'autre casque il n'y a pas de problème, les sangles sont normales, donc pas de difficulté.
L'officier est peint, et c'est vraiment moche !!! il y a du travail pour reprendre tout ça, je m'y suis attelé , il y a des trous partout sur le kit, des bosses surtout sur une jambe, je pense passer du mastic tamyia très dilué pour arranger ça ... En attendant j'ai rattrapé un peu l'arrière de la figurine
Maintenant je passe aux casques, je leur ai mis les jugulaires, et la difficulté c'est de faire correctement les sangles pour les casques des tankistes. Elles sont plus larges côté casque avec un trou pour laisser passer les oreilles. J'ai pris une plaque de zinc de bouteille, j'ai percé un trou et à l'aide d'un cutter
j'ai confectionné les sangles autour du trou de l'oreille en découpant autour des trous ovalisés les jugulaires.
Voilà ce que ça donne. Pour l'autre casque il n'y a pas de problème, les sangles sont normales, donc pas de difficulté.
Invité- Invité
Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Bravo Serge.
Les détails sur les figurines, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser et tu t'en sors pas mal du tout.
A+ Philippe.
Les détails sur les figurines, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser et tu t'en sors pas mal du tout.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
A l'origine, Serge, es-tu chirurgien plastique ?
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Serge n'est peut-être pas un chirurgien plastique, mais il fait surement les arts plastiques
A+ Philippe.
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Hé ben... Il y a beaucoup de boulot sur ces figurines, ça ne doit pas être de la tarte!
Bonne continuation!
Loïc
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Je prend une chaise, je m'installe.... et je prend des cours:)
c'est tres sympa à suivre!
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
J'ai passé l'après-midi à peindre les têtes des personnages . On commence avec celle du tankiste qui occupera la tourelle
Le conducteur
L'officier debout à côté du char
Et le tankiste allemand, assis au sol, blessé
J'ai collé les membres et la tête de l'officier debout . J'ai coupé le bras droit de façon à ce qu'il soit visible à travers le trou de la manche . L'attitude est celle d'un soldat fatigué qui s'essuie le front après avoir enlevé son casque.
J'ai commencé à coller les autres personnages, et je me suis rendu compte en positionnant le conducteur que la caisse ne fermait pas !!! Après avoir étudié les raisons de ce fait, je me suis rendu compte que j'avais collé trop haut le cache extérieur gauche du train de roulement . J'ai pu décoller au scalpel ce cache et le recoller correctement en maintenant la caisse supérieure dessus de façon à avoir ensemble correct . Sans doute un manque d'attention de ma part . Heureusement que j'ai pu décoller ( en 2 heures quand même ) la pièce incriminée (non, ce n'est pas un chat qui crie) sans rien casser. C'est en train de sécher en ce moment .
Le conducteur
L'officier debout à côté du char
Et le tankiste allemand, assis au sol, blessé
J'ai collé les membres et la tête de l'officier debout . J'ai coupé le bras droit de façon à ce qu'il soit visible à travers le trou de la manche . L'attitude est celle d'un soldat fatigué qui s'essuie le front après avoir enlevé son casque.
J'ai commencé à coller les autres personnages, et je me suis rendu compte en positionnant le conducteur que la caisse ne fermait pas !!! Après avoir étudié les raisons de ce fait, je me suis rendu compte que j'avais collé trop haut le cache extérieur gauche du train de roulement . J'ai pu décoller au scalpel ce cache et le recoller correctement en maintenant la caisse supérieure dessus de façon à avoir ensemble correct . Sans doute un manque d'attention de ma part . Heureusement que j'ai pu décoller ( en 2 heures quand même ) la pièce incriminée (non, ce n'est pas un chat qui crie) sans rien casser. C'est en train de sécher en ce moment .
Invité- Invité
Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Quelle tenue pour un officier ! Mon vieux, vous ferez 15 jours !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Bonjour Serge.
J'aurais aimé voir ton avancée, mais depuis se matin je n'ai plus aucune photo de visible sur fighters, à part celles des signatures.
Le décollement obligatoire de certaines pièces, je connais, il m'est arrivé un jour d'oublier une partie de l'intérieur d'un avion et pour décoller les deux moitiés du fuselage, j'ai suivi le conseil d'un pote, j'ai mis l'ensemble au congélateur une heure ou deux et ensuite créé une petite brèche pour commencer l'écartement et les deux parties se séparent facilement, ce n'est bien sûr valable que si tu as utilisé de la colle pour maquettes uniquement.
Deuxième méthode que j'ai utilisée plusieurs fois sur le montage de chars notamment sur le H38, laisser infiltrer par capillarité à plusieurs reprises de la colle liquide Tamya ou Humbrol qui va diluer l'ancien collage et permettre la séparation.
Voilà c'est ma manière de faire et crois moi elles fonctionnent bien toutes les deux et font gagner beaucoup de temps.
A+ Philippe.
J'aurais aimé voir ton avancée, mais depuis se matin je n'ai plus aucune photo de visible sur fighters, à part celles des signatures.
Le décollement obligatoire de certaines pièces, je connais, il m'est arrivé un jour d'oublier une partie de l'intérieur d'un avion et pour décoller les deux moitiés du fuselage, j'ai suivi le conseil d'un pote, j'ai mis l'ensemble au congélateur une heure ou deux et ensuite créé une petite brèche pour commencer l'écartement et les deux parties se séparent facilement, ce n'est bien sûr valable que si tu as utilisé de la colle pour maquettes uniquement.
Deuxième méthode que j'ai utilisée plusieurs fois sur le montage de chars notamment sur le H38, laisser infiltrer par capillarité à plusieurs reprises de la colle liquide Tamya ou Humbrol qui va diluer l'ancien collage et permettre la séparation.
Voilà c'est ma manière de faire et crois moi elles fonctionnent bien toutes les deux et font gagner beaucoup de temps.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Merci pour l'info, j'espère ne pas avoir à m'en servir de nouveau.
Invité- Invité
Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Mais non Serge, te connaissant c'était juste un malheureux incident de parcours.
A+ Philippe.
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
superbe travail bravo l artiste
durdur29- Fighterien confirmé
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Merci pour vos coms . La suite avec encore un petit truc qui retarde le montage de ce kit . J'ai fait tomber la caisse supérieure comme je le disais la dernière fois et les charnières de la porte qui était fonctionnelle se sont cassées, et bien que la charnière inférieure tînt encore elle risquait de se briser à terme.
Donc, dilemne, et je me suis demandé comment arranger ça sans détériorer l'aspect du kit . C'est Yoan qui lors d'une discussion que nous eûmes m'a soufflé
la solution car je ne voulais pas coller la porte définitivement . Il m'a dit que lorsqu'on voulait modifier quelque chose il fallait le prévoir avant .
Et la solution m'est apparue ! Mais c'est bien sûr, il faut prévoir .... après dans le cas qui nous occupe, ce qu'on devrait donc faire avant .
Donc j'ai décidé de refaire les charnières entièrement . C'est ainsi que j'ai pris du micro-tube (diamètre ext 1mm, int 0.75) que j'ai coupé
à la dimension de 1,48mm (mais oui !) pour remplacer les charnières cassées. Pour maintenir les micro-micro tubes ainsi obtenus
j'ai utilisé une aiguille de seringue à insuline, c'est le seul objet étant assez dur , assez fin et assez facilement manipulable qui me permettait
de travailler sur ces petites charnières sans qu'elles partent se promener un peu partout dans la pièce . J'ai aussi utilisé cette aiguille
comme axe virtuel afin d'obtenir un alignement correct du tout . Il m'a fallu bien sûr détruire les charnières moulées sur la caisse pour coller
le tout à la cyano. J'ai refait aussi à la cyano les côtés des charnières qui autrement auraient été plus rondes qu'ovales. Un coup de peinture
pour voir les défauts, les corriger et ce sera bon. Ensuite il faudra faire la même chose pour celles de la porte, l'axe qui solidarisera tout ça
sera en corde à piano de 0.60mm . J'y tiens à ma porte fonctionnelle, et oui je suis un tantinet obstiné !!!!
Donc, dilemne, et je me suis demandé comment arranger ça sans détériorer l'aspect du kit . C'est Yoan qui lors d'une discussion que nous eûmes m'a soufflé
la solution car je ne voulais pas coller la porte définitivement . Il m'a dit que lorsqu'on voulait modifier quelque chose il fallait le prévoir avant .
Et la solution m'est apparue ! Mais c'est bien sûr, il faut prévoir .... après dans le cas qui nous occupe, ce qu'on devrait donc faire avant .
Donc j'ai décidé de refaire les charnières entièrement . C'est ainsi que j'ai pris du micro-tube (diamètre ext 1mm, int 0.75) que j'ai coupé
à la dimension de 1,48mm (mais oui !) pour remplacer les charnières cassées. Pour maintenir les micro-micro tubes ainsi obtenus
j'ai utilisé une aiguille de seringue à insuline, c'est le seul objet étant assez dur , assez fin et assez facilement manipulable qui me permettait
de travailler sur ces petites charnières sans qu'elles partent se promener un peu partout dans la pièce . J'ai aussi utilisé cette aiguille
comme axe virtuel afin d'obtenir un alignement correct du tout . Il m'a fallu bien sûr détruire les charnières moulées sur la caisse pour coller
le tout à la cyano. J'ai refait aussi à la cyano les côtés des charnières qui autrement auraient été plus rondes qu'ovales. Un coup de peinture
pour voir les défauts, les corriger et ce sera bon. Ensuite il faudra faire la même chose pour celles de la porte, l'axe qui solidarisera tout ça
sera en corde à piano de 0.60mm . J'y tiens à ma porte fonctionnelle, et oui je suis un tantinet obstiné !!!!
Invité- Invité
Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Tu as raison Serge ton obstination va nous produire un B1b hors du commun.
Bonne continuation.
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Têtu et obstiné ...
mais tout en finesse
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Ben, comme les copains, j'adore quand tu t'obstine comme ça.
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Belle chirurgie réparatrice !
Comment coupes-tu les tubes en métal ? Je n'ai pas trouvé de solution facile et satisfaisante (bords écrasés).
Comment coupes-tu les tubes en métal ? Je n'ai pas trouvé de solution facile et satisfaisante (bords écrasés).
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Bonsoir . Pour cause d'impossibilité de me connecter je n'ai pu répondre avant . Je coupe avec un cutter ... Il faut faire une marque avec un crayon à papier, puis on fait une saignée avec la lame neuve d'un cutter, et on l'utilise comme une scie, petit à petit, et là pas de souci avec un écrasement des bords . Je n'utilise pas non plus d'outil avec une mini-perceuse parce que la dimension de l'outil est trop importante pour permettre une coupe précise .
Dernière édition par pifoux le Mar 11 Fév 2014 - 12:21, édité 2 fois
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Merci. Ce doit être assez long et la lame ne doit pas rester neuve longtemps. À essayer !
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Effectivement c'est long et il faut changer ta lame après avoir coupé te petits tubes . Le conducteur est fini,
je l'ai positionné et collé à sa place dans le char .
Je vais essayer de coller aussi le volant, malheureusement celui que j'ai est un peu trop grand, et je crains qu'il ne se positionne mal, à voir un peu plus tard . Le fait de coller le conducteur m'a pris beaucoup de temps pour qu'il soit à sa place sans gêner la mise en place de la caisse supérieure. Si vous faites la même chose, mettez un siège plus petit, poncez le dessous de votre figurine et coupez plus les jambes que je ne l'ai fait . Il reste un voile de vernis mat à passer sur le conducteur et l'intérieur du char.
J'ai coupé de mis en place à blanc les axes de la porte, petit tube de 1mm de diamètre et de 1-quelque-chose millimètres de longueur .
Puis j'ai mis la porte en position et collé les axes maintenus avec mon aiguille de seringue sur la porte avec une micro-goutte de cyano gel. Une fois le tout bien sec, je remettrai de la colle pour renforcer mon collage sur la porte du char.
je l'ai positionné et collé à sa place dans le char .
Je vais essayer de coller aussi le volant, malheureusement celui que j'ai est un peu trop grand, et je crains qu'il ne se positionne mal, à voir un peu plus tard . Le fait de coller le conducteur m'a pris beaucoup de temps pour qu'il soit à sa place sans gêner la mise en place de la caisse supérieure. Si vous faites la même chose, mettez un siège plus petit, poncez le dessous de votre figurine et coupez plus les jambes que je ne l'ai fait . Il reste un voile de vernis mat à passer sur le conducteur et l'intérieur du char.
J'ai coupé de mis en place à blanc les axes de la porte, petit tube de 1mm de diamètre et de 1-quelque-chose millimètres de longueur .
Puis j'ai mis la porte en position et collé les axes maintenus avec mon aiguille de seringue sur la porte avec une micro-goutte de cyano gel. Une fois le tout bien sec, je remettrai de la colle pour renforcer mon collage sur la porte du char.
Invité- Invité
Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Bonsoir Serge.
Superbe travail sur les petits détails qui feront que ton B1bis sera hors du commun.
Bonne continuation
Philippe.
Superbe travail sur les petits détails qui feront que ton B1bis sera hors du commun.
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Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
La figurine de l'officier debout est terminée,
Celle du tankiste allemand aussi, un "chiffon" ensanglanté a été rajouté dans la main droite,
le tankiste français est terminé,
un voile de vernis mat pour finaliser tout ça clôturera l'épisode figurines de ce char.
Un très léger passage de rouille et d'alu sur les chenilles et les chaînes terminera l'épisode "ferraille" du kit.
La porte est terminée, pas de souci pour ce point, comme pour le volet du conducteur qui est aussi fonctionnel.
Et merci de suivre ce post
Celle du tankiste allemand aussi, un "chiffon" ensanglanté a été rajouté dans la main droite,
le tankiste français est terminé,
un voile de vernis mat pour finaliser tout ça clôturera l'épisode figurines de ce char.
Un très léger passage de rouille et d'alu sur les chenilles et les chaînes terminera l'épisode "ferraille" du kit.
La porte est terminée, pas de souci pour ce point, comme pour le volet du conducteur qui est aussi fonctionnel.
Et merci de suivre ce post
Invité- Invité
Re: B1 Bis F.F.I. Tamyia 1/35
Bien joué, ça prend tournure et de belle manière
J'aime beaucoup tes modifs sur les figurines et je tâche de m'en inspirer régulièrement en montant les miennes
J'aime beaucoup tes modifs sur les figurines et je tâche de m'en inspirer régulièrement en montant les miennes
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