FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

+2
Didier NISI
froggySeven
6 participants

Aller en bas

Terminé Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par froggySeven Mer 5 Juin 2013 - 14:13

En ouvrant la boite Tamiya, j'ai été surpris de constater qu'il y avait pratiquement de quoi faire 2 avions.
Et comme en plus je fais tous mes petits avions train rentré pour les accrocher comme des papillons sur un tableau...
... motivé par des réalisations vues sur ce forum, je me suis lancé dans mon premier scratch - très partiel Wink - en plastique.Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Boite10
En fait, lorsque je l'ai acheté en ligne, rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une version transparente : cela ne se voit que sur les côtés de la boite.
Et je suppose que Tamiya a commencé par sortir une version opaque, avant de rajouter de quoi faire la version transparente.
Bref, On a deux fuselages. Mais en plus, à cause d'une histoire de version, on a même un deuxième empennage horizontal quasi identique,
et une deuxième verrière (il faut juste tricher un peu et rajouter des montants pour obtenir quelque chose de très proche de l'original, cf la fin de ce post).



La version transparente, montée par mon neveu, a naturellement hérité des pièces détaillées du cockpit.
J'ai un peu perdu mon temps à refaire - même approximativement - le copit de la version opaque, vu l'épaisseur de la canopée et ses nombreux montants.
1-fond (plastique) 2-colonne (bois) 3-tableau de bord (impression sur papier collé sur plastique) 4-corde à piano
En revanche, je regrette de ne pas avoir mis de pilote (le seule élément qui se verrait vraiment de l'extérieur).
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Cokpit11Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Cokpit10


Pour les ailes, j'ai taillé dans une chute de plastique de 2mm d'épaisseur (un socle de moto inutilisé).
J'ai trouvé cela ni trop long, ni trop difficile, et surtout plutôt amusant (coupé à 1mm puis poncé pour faire la silhouette, puis gratté au cutter/poncé pour obtenir le profil).
Je n'ai rien gravé ('sais pas faire), mais cela devrait être facile d'obtenir quelque chose de très réaliste pour un bon (très peu de lignes).
Pour les sondes de bout d'aile, j'ai fait cela avec des épingles coupés/limées et un bout de papier... et pour celle de nez une aiguille et un embout de tube de colle.
Cela rend plutôt mieux que celles d'origine... J'ai d'ailleurs préféré ne pas utiliser la sonde de nez d'origine.Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Bell-x10Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Bell-x11


Même côté décal' ça se passe très bien là encore, car pas mal de doublons (il y a "trop" de "Bell-aircraft" par rapport aux photos d'époque !?).
Le seul gros morceau a été de refaire le fameux "Glamourous Glennis" en scannant l'original sur son support papier, puis en peignant en blanc du côté intérieur du fuselage.
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Datail10 L'original...
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Compar10 pas de blanc sur mon imprimante !Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Compar11 pas si grave...

Et j'ai aussi imprimé le "2" du décal de l'immatriculation (petits soucis de différences de reflets, qui se sont un peu estompés avec le vernis mat),
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Gros_p10Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Bell-x12


Enfin, the last but not the least, la peinture aurait été ce que j'ai fait de mieux et de pire dans cette maquette (un vieux pot d'acrylique que j'utilisais pour du marquage).
Le mieux, car la teinte correspond parfaitement à l'idée que je me fais d'un orange haute visibilité comme on le voit dans "The Right Stuff" (et pas du orange citrouille d'Halloween).
Le pire, car très peu couvrante (j'ai mis une sous-couche alu) : j'ai largement emplâtré le tout.
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Bell-x14Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Bell-x13
(on remarque les différences des verrières et de l'empennage horizontal. Je ne sais pas encore si je peinds les sondes de la version opaque à l'Aclad ou au MetalCote).







Dernière édition par froggySeven le Mar 11 Juin 2013 - 17:02, édité 1 fois
froggySeven
froggySeven
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011
Points : 3541

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par Didier NISI Mer 5 Juin 2013 - 21:48

Sympa Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  10375203
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Left_bar_bleue0/0Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par Rainbow XF-12 Mer 5 Juin 2013 - 22:35

Très bôôooo ce duo du Machbuster, félicitations. Et +1 pour les décalcos réimprimés.

J'avais eut la même idée (faire un 2ème exemplaire du kit en rajoutant les ailes) pour ma boîte, voir une version semi-crystal puis......non la volonté n'était pas au rendez-vous Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Demon111

Juste une petite note, je crois que la porte du cockpit n'a pas de charnière (pour le cas de ta version 'crystal') et donc ne se ratache pas à l'appareil, donc c'est au choix porte au sol ou verrouillée fermée à l'aide du mécano (voir ma signature actuelle Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  10375203).
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42917
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18291

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Left_bar_bleue0/0Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par froggySeven Mer 5 Juin 2013 - 22:54


duo : Ben il n'y aurait pas eu mon neveu, je ne me serais pas lancé là dedans !

porte : mais bon sang mais c'est bien sûr ! La fameuse porte que chuck termine de fermer de l'intérieur avec un bout de bois car il s'est fait mal à cheval ! Le mécano l'aide quand il est dans l'avion ! Je vais le dire à mon neveu pour qu'il l'enlève (ça lui fera plaisir que tu lui ais donné le tuyau : il se ballade parfois sur le forum sans y être inscrit).

PS : coïncidence amusante ta signature Smile
froggySeven
froggySeven
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011
Points : 3541

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par Remmert de Bruin Jeu 6 Juin 2013 - 4:05

Sympa comme tout, ces X-1, bravo à vous deux.Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  10375203 Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  10375203

Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Alcooli4

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Left_bar_bleue2/150Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par vroux65 Jeu 6 Juin 2013 - 19:30

vraiment sympa Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  10375203
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 5971
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Left_bar_bleue6/105Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par goose1977 Mar 11 Juin 2013 - 14:34

salut ma grenouille

c'est la folie des X-1 pour le moment? Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Hein401

très chouette, bravo Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Super021

yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77784
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246224

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Left_bar_bleue0/0Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par froggySeven Mar 11 Juin 2013 - 17:05


merci Smile
froggySeven
froggySeven
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011
Points : 3541

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum