Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un
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Didier NISI
froggySeven
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Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un
En ouvrant la boite Tamiya, j'ai été surpris de constater qu'il y avait pratiquement de quoi faire 2 avions.
Et comme en plus je fais tous mes petits avions train rentré pour les accrocher comme des papillons sur un tableau...
... motivé par des réalisations vues sur ce forum, je me suis lancé dans mon premier scratch - très partiel - en plastique.
En fait, lorsque je l'ai acheté en ligne, rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une version transparente : cela ne se voit que sur les côtés de la boite.
Et je suppose que Tamiya a commencé par sortir une version opaque, avant de rajouter de quoi faire la version transparente.
Bref, On a deux fuselages. Mais en plus, à cause d'une histoire de version, on a même un deuxième empennage horizontal quasi identique,
et une deuxième verrière (il faut juste tricher un peu et rajouter des montants pour obtenir quelque chose de très proche de l'original, cf la fin de ce post).
La version transparente, montée par mon neveu, a naturellement hérité des pièces détaillées du cockpit.
J'ai un peu perdu mon temps à refaire - même approximativement - le copit de la version opaque, vu l'épaisseur de la canopée et ses nombreux montants.
1-fond (plastique) 2-colonne (bois) 3-tableau de bord (impression sur papier collé sur plastique) 4-corde à piano
En revanche, je regrette de ne pas avoir mis de pilote (le seule élément qui se verrait vraiment de l'extérieur).
Pour les ailes, j'ai taillé dans une chute de plastique de 2mm d'épaisseur (un socle de moto inutilisé).
J'ai trouvé cela ni trop long, ni trop difficile, et surtout plutôt amusant (coupé à 1mm puis poncé pour faire la silhouette, puis gratté au cutter/poncé pour obtenir le profil).
Je n'ai rien gravé ('sais pas faire), mais cela devrait être facile d'obtenir quelque chose de très réaliste pour un bon (très peu de lignes).
Pour les sondes de bout d'aile, j'ai fait cela avec des épingles coupés/limées et un bout de papier... et pour celle de nez une aiguille et un embout de tube de colle.
Cela rend plutôt mieux que celles d'origine... J'ai d'ailleurs préféré ne pas utiliser la sonde de nez d'origine.
Même côté décal' ça se passe très bien là encore, car pas mal de doublons (il y a "trop" de "Bell-aircraft" par rapport aux photos d'époque !?).
Le seul gros morceau a été de refaire le fameux "Glamourous Glennis" en scannant l'original sur son support papier, puis en peignant en blanc du côté intérieur du fuselage.
L'original...
pas de blanc sur mon imprimante ! pas si grave...
Et j'ai aussi imprimé le "2" du décal de l'immatriculation (petits soucis de différences de reflets, qui se sont un peu estompés avec le vernis mat),
Enfin, the last but not the least, la peinture aurait été ce que j'ai fait de mieux et de pire dans cette maquette (un vieux pot d'acrylique que j'utilisais pour du marquage).
Le mieux, car la teinte correspond parfaitement à l'idée que je me fais d'un orange haute visibilité comme on le voit dans "The Right Stuff" (et pas du orange citrouille d'Halloween).
Le pire, car très peu couvrante (j'ai mis une sous-couche alu) : j'ai largement emplâtré le tout.
(on remarque les différences des verrières et de l'empennage horizontal. Je ne sais pas encore si je peinds les sondes de la version opaque à l'Aclad ou au MetalCote).
Et comme en plus je fais tous mes petits avions train rentré pour les accrocher comme des papillons sur un tableau...
... motivé par des réalisations vues sur ce forum, je me suis lancé dans mon premier scratch - très partiel - en plastique.
En fait, lorsque je l'ai acheté en ligne, rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une version transparente : cela ne se voit que sur les côtés de la boite.
Et je suppose que Tamiya a commencé par sortir une version opaque, avant de rajouter de quoi faire la version transparente.
Bref, On a deux fuselages. Mais en plus, à cause d'une histoire de version, on a même un deuxième empennage horizontal quasi identique,
et une deuxième verrière (il faut juste tricher un peu et rajouter des montants pour obtenir quelque chose de très proche de l'original, cf la fin de ce post).
La version transparente, montée par mon neveu, a naturellement hérité des pièces détaillées du cockpit.
J'ai un peu perdu mon temps à refaire - même approximativement - le copit de la version opaque, vu l'épaisseur de la canopée et ses nombreux montants.
1-fond (plastique) 2-colonne (bois) 3-tableau de bord (impression sur papier collé sur plastique) 4-corde à piano
En revanche, je regrette de ne pas avoir mis de pilote (le seule élément qui se verrait vraiment de l'extérieur).
Pour les ailes, j'ai taillé dans une chute de plastique de 2mm d'épaisseur (un socle de moto inutilisé).
J'ai trouvé cela ni trop long, ni trop difficile, et surtout plutôt amusant (coupé à 1mm puis poncé pour faire la silhouette, puis gratté au cutter/poncé pour obtenir le profil).
Je n'ai rien gravé ('sais pas faire), mais cela devrait être facile d'obtenir quelque chose de très réaliste pour un bon (très peu de lignes).
Pour les sondes de bout d'aile, j'ai fait cela avec des épingles coupés/limées et un bout de papier... et pour celle de nez une aiguille et un embout de tube de colle.
Cela rend plutôt mieux que celles d'origine... J'ai d'ailleurs préféré ne pas utiliser la sonde de nez d'origine.
Même côté décal' ça se passe très bien là encore, car pas mal de doublons (il y a "trop" de "Bell-aircraft" par rapport aux photos d'époque !?).
Le seul gros morceau a été de refaire le fameux "Glamourous Glennis" en scannant l'original sur son support papier, puis en peignant en blanc du côté intérieur du fuselage.
L'original...
pas de blanc sur mon imprimante ! pas si grave...
Et j'ai aussi imprimé le "2" du décal de l'immatriculation (petits soucis de différences de reflets, qui se sont un peu estompés avec le vernis mat),
Enfin, the last but not the least, la peinture aurait été ce que j'ai fait de mieux et de pire dans cette maquette (un vieux pot d'acrylique que j'utilisais pour du marquage).
Le mieux, car la teinte correspond parfaitement à l'idée que je me fais d'un orange haute visibilité comme on le voit dans "The Right Stuff" (et pas du orange citrouille d'Halloween).
Le pire, car très peu couvrante (j'ai mis une sous-couche alu) : j'ai largement emplâtré le tout.
(on remarque les différences des verrières et de l'empennage horizontal. Je ne sais pas encore si je peinds les sondes de la version opaque à l'Aclad ou au MetalCote).
Dernière édition par froggySeven le Mar 11 Juin 2013 - 17:02, édité 1 fois
froggySeven- Fighterien actif
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Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un
Très bôôooo ce duo du Machbuster, félicitations. Et +1 pour les décalcos réimprimés.
J'avais eut la même idée (faire un 2ème exemplaire du kit en rajoutant les ailes) pour ma boîte, voir une version semi-crystal puis......non la volonté n'était pas au rendez-vous
Juste une petite note, je crois que la porte du cockpit n'a pas de charnière (pour le cas de ta version 'crystal') et donc ne se ratache pas à l'appareil, donc c'est au choix porte au sol ou verrouillée fermée à l'aide du mécano (voir ma signature actuelle ).
J'avais eut la même idée (faire un 2ème exemplaire du kit en rajoutant les ailes) pour ma boîte, voir une version semi-crystal puis......non la volonté n'était pas au rendez-vous
Juste une petite note, je crois que la porte du cockpit n'a pas de charnière (pour le cas de ta version 'crystal') et donc ne se ratache pas à l'appareil, donc c'est au choix porte au sol ou verrouillée fermée à l'aide du mécano (voir ma signature actuelle ).
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Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un
duo : Ben il n'y aurait pas eu mon neveu, je ne me serais pas lancé là dedans !
porte : mais bon sang mais c'est bien sûr ! La fameuse porte que chuck termine de fermer de l'intérieur avec un bout de bois car il s'est fait mal à cheval ! Le mécano l'aide quand il est dans l'avion ! Je vais le dire à mon neveu pour qu'il l'enlève (ça lui fera plaisir que tu lui ais donné le tuyau : il se ballade parfois sur le forum sans y être inscrit).
PS : coïncidence amusante ta signature
froggySeven- Fighterien actif
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Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un
Sympa comme tout, ces X-1, bravo à vous deux.
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Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un
vraiment sympa
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Re: Deux Bell-X1 Tamiya au 1/72 pour le prix d'un
salut ma grenouille
c'est la folie des X-1 pour le moment?
très chouette, bravo
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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froggySeven- Fighterien actif
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