FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).

4 participants

Aller en bas

Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).

Message par Jicéhem Mar 9 Juil 2013 - 11:28

Bonjour à Tous,

Ce n'est pas une maquette que je vous présente mais un accessoire, une planche de décalcomanies, pour le Grumman F-14A Tomcat et relatant un événement un peu oublié.
Au mois d'août 1981, la 6th US Fleet croise en mer Méditerranée à l'occasion d'exercices qui se déroulent aux environs de 200 km des côtes libyennes. Seulement, voilà : la Libye proclamait depuis quelques temps que cet espace, le Golfe de Sidra, était partie intégrante de ses eaux territoriales et y instituait une "ligne de mort" qui, si elle était franchie, obligerait l'armée libyenne à intervenir pour défendre son territoire... Plus de quarante sorties furent effectuées au-dessus de la flotte américaine dans l'intention affichée de contrarier les exercices. Les avions ayant survolé les américains étaient des Mirage, des MiG 23, voire des MiG 25.
La Task Force 60 était composée d'une quinzaine de navires dont les porte-avions USS Nimitz et USS Forrestal.
C'est dans la matinée du 19 août que deux F-14 Tomcat de la VF-41, du Nimitz, interceptèrent deux Soukhoi Su-22 (Fitter, dans le code Otan) libyens afin de leur intimer l'ordre de se retirer de l'espace des manœuvres américaines.
Les deux Tomcat étaient les BuNo160403, # 102, piloté par le Cdr. Henry M. Kleeman (Lt David Venlet en place arrière) et le BuNo160390, # 107, piloté par le Lt Lawrence Muczinski (Lt James Anderson, opérateur radar, en place arrière).
Comme ils approchaient des Libyens, un des Su-22 tira un missile AA-2 "Atoll".
Les Tomcat, après une manœuvre d'évitement, se retournèrent contre les avions libyens. Le Tomcat # 107 descendit le Su-22 auteur du tir et le Tomcat # 102 détruisit l'autre. Les missiles utilisés par les Américains étaient des AIM-9L "Sidewinder".
Ce qui est étonnant dans cet incident, c'est que ce soit un avion d'appui au sol et non un intercepteur, qui ait engagé les Américains en combat aérien...
Cette planche était faite pour le F-14 de chez Monogram.
Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Detail10

Jicéhem Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Coucou04


Dernière édition par Jicéhem le Mer 17 Jan 2018 - 16:25, édité 3 fois (Raison : Corrections...)
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Left_bar_bleue48/60Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty Re: Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).

Message par bcykenoby Mar 9 Juil 2013 - 11:37

merci pour ce rappel historique, on l'avait oublié celui-là, mais ça avait fait du bruit à l'époque, même si j'étais petit, je m'en souviens. Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Soif181 
bcykenoby
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11756
Age : 50
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 24661

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Left_bar_bleue0/0Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty Re: Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).

Message par darkmanu Mar 9 Juil 2013 - 11:37

Très belle planche, et excellente présentation. Elle rejoint l'article central du dernier WM, qui relate également cet épisode. c'est vrai qu'ils étaient plutôt "couillus" les pilotes lybiens, ou inconscients, je ne sais pas. En tout cas ça leur a coûté cher.
darkmanu
darkmanu
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5949
Age : 51
Localisation : 69 ... un bien joli chiffre!
Ma photo : Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  66220411
Date d'inscription : 25/10/2012
Points : 11455

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Left_bar_bleue1/29Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty_bar_bleue  (1/29)

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty Re: Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 12:43

Quand un Maître (Jicehem) parle d un avion de légende,ça donne une très belle revue.

Il ne te reste plus que l avion a faire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty Re: Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).

Message par Jicéhem Mar 9 Juil 2013 - 19:02

darkmanu a écrit:Elle rejoint l'article central du dernier WM, qui relate également cet épisode.

TASSIN a écrit:Il ne te reste plus que l avion a faire....

Merci, Darkmanu et Tassin pour vos appréciations.

J'ai la maquette de Monogram en deux exemplaires, dont une en version « Hi tech », mais je ne les monterai certainement pas... D’abord, par manque de temps et, ensuite, par manque de place. C'est dommage, car j’aime énormément le Tomcat et ai eu la chance de pouvoir en « palper » quelques exemplaires sur les USS America, Coral sea, Saratoga, Forrestal, Eisenhower et Kennedy (Que de bons souvenirs...)
Je n'ai pas vu le dernier WM. C'est vraiment le hasard, en triant mes décalcos, qui m'a conduit à présenter cet événement qui a fait l'objet de l'ajout d'un chapitre dans la dernière édition du livre "... and kill MiGs", par Lou Dendrel, éditions Squadron/Signal, 1984.
Dans ce dernier chapitre, apparaissent plusieurs précisions :
Les deux Su-22 furent aperçus à 20 000 pieds d'altitude et légèrement en dessous des Tomcat. Se rapprochant, ils ont été accrochés à une distance de 7 km environ, le second Su-22 (certainement l'ailier) à 150 mètres environ à droite du premier, donc du leader. La vitesse de manœuvre tournait autour des 1 800 km/h ! Kleeman (Tomcat # 102) passe alors sous le "Fitter" leader qui, en passe frontale, à 300 m environ tire un missile "Atoll" que Kleeman esquive par un break violent. Le missile "Atoll" passe sous le Tomcat. On connait la suite et le dénouement. Les deux pilotes libyens se sont éjectés et au moins un, a été récupéré par un patrouilleur de son pays.
Le plus étrange de cette histoire, apparemment, c’est le tir d’un missile à guidage infrarouge en passe frontale. Les deux Américains ont manœuvré pour se trouver derrière les deux Libyens pour leur décocher leurs missiles.

Jicéhem Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Left_bar_bleue48/60Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty Re: Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).

Message par grance05 Ven 12 Juil 2013 - 18:57

J'ai au 1/72... Jolie planche...

grance05
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8734
Age : 64
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4688

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Left_bar_bleue4/1000Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty_bar_bleue  (4/1000)

http://frog.cocardes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).  Empty Re: Grumman F-14 Tomcat (Sukhoi 22 killers).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum