FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

+2
tiger60
maverick72be
6 participants

Aller en bas

Terminé Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par maverick72be Lun 15 Juil 2013 - 19:06

Bonjour à tous,

D'après les photos de la documentation, certaines alvéoles pour avions étaient équipées d'écrans anti-souffle situés quelques mètres derrière la sortie des tuyères des avions. Celles-ci étaient fabriquées avec des plaques PSP soudées entre elles avec des tiges de métal. Pour m'aider, j'ai trouvé ma Doc en cherchant sur Google "écran anti-souffle aéroport" et "screen anti jetblast airport" (pour vous constituer une documentation). Ceci dit en passant, la technique que je vais présenter peut inspirer nos amis de "l'atelier des avions civils" qui souhaitent mettre un écran anti-souffle sur leur Dio au 1/144. Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Alcooli4 
Dans le cadre de ce post, je vais vous montrer step by step comment réaliser un écran anti-souffle en scratch pour un Dio au 1/72 sur une base aérienne US pendant la Guerre du Vietnam:

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080027
Sur cette photo (extraite du livre de P. Baudry: Pilote de la Guerre du Vietnam), on voit bien à l'arrière plan derrière le F-100 D Super Sabre le fameux écran anti-souffle fabriqué en plaques de PSP (perfored steal plates)

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080036
Nous avons besoin de morceaux de plastique EVERGREEN (bandes de plastique Ref 114, tubes rectangulaires Ref 257 et des Tiges profilées en forme de "I") et de plaques de PSP en métal (photodécoupe) ou en plastique (Ref Italeri 1327 au 1/72). Pour coller le tout, j'utilise de la colle cyano-acrylate.

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080029
Step 1: Ici, j'ai utilisé des plaques PSP en plastique de Italeri (provenant de 2 boites). Je les ai collées ensemble (verticalement et horizontalement) avec des bandes de plastiques EVERGREEN (4 rangées de 6 plaques de PSP). A la fin, je colle verticalement 5 tiges de profilé en "I".

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080030
Step 2: Je découpe 4 tubes rectangulaires d'une longueur de 17.3 cm. Deux tubes sont collés l'un à l'autre avec une bande de plastique EVERGREEN (longueur 3cm) à chaque extrémité.

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080031
Step3: Je colle les 2 tubes rectangulaires restant au dessus de chacun des deux autres

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080033
Step4:Je découpe 7 bandelettes en plastiques chacune d'une longueur de 3 cm. J'en colle 2 à chaque extrémités et une seule à l'endroit où seront collés l'extrémité des profilés en "I" collés verticalement sur l'écran formé de plaques de PSP.

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080034
Step5: l'écran formé de plaques de PSP est collé sur le support que je viens de construire. Notez qu'il est collé légèrement incliné vers l'arrière (environ 60°-70°). Les trous béants dans les tubes rectangulaires peuvent à ce stade être rebouchés avec du Mastic.

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080035
Step6: Il ne reste plus qu'à coller les cinq profilés en "I" d'une longueur de 3cm pour renforcer le tout. Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Demon381 

Prochainement, je mettrai un post sur la peinture de mon écran anti-souffle (mélange Humbrol: Rust matt 113 - gris matt 64) avec weathering (drybrush & lavis) demon7


Dernière édition par maverick72be le Sam 8 Mar 2014 - 12:28, édité 1 fois
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Left_bar_bleue1/5Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par tiger60 Mar 16 Juil 2013 - 10:35

beau travail !
tiger60
tiger60
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 16392
Age : 50
Localisation : PICARDIE -(oise 60)
Date d'inscription : 18/11/2007
Points : 12294

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Left_bar_bleue0/0Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Empty_bar_bleue  (0/0)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par onclebob Mar 16 Juil 2013 - 11:22

Comme d'ab la classe
bravo
onclebob
onclebob
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2032
Age : 50
Localisation : Bethune
Ma photo : Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch France10
Date d'inscription : 23/05/2012
Points : 7242

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Left_bar_bleue1/42Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Empty_bar_bleue  (1/42)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par chrisgem18ph Mar 16 Juil 2013 - 12:13

Nickel, vraiment tres reussi, bravo.

Christophe
chrisgem18ph
chrisgem18ph
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1941
Age : 56
Localisation : Taguig City, Metro Manila, Philippines
Ma photo : JE SUIS ANTI-SFIM
Date d'inscription : 17/07/2008
Points : 2700

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Jury Concours
Montages en cours / Mon stock:
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Left_bar_bleue2/74Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Empty_bar_bleue  (2/74)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par maverick72be Sam 8 Mar 2014 - 12:44

Place à la peinture! demon7 

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080211
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080212
Tout d'abord, le pré-ombrage avec du noir Matt Humbrol 33

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080616
L'ensemble est peint à l'aérographe avec un mélange Humbrol Gris Matt 64+ Rust 113. Ensuite, je fais un lavis avec le même mélange + du noir fort dilué. Enfin, un dry-brush avec le même mélange + du blanc. Une fois sec, j'utilise de la poudre de patine noire pour simuler les fumées d'échappement des réacteurs

Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch P1080617
Notre écran anti-souffle dans son environnement plus vrai que nature! Voici de quoi apporter une touche originale à vos dioramas "Aérodrome style Vietnam".Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Alcooli4 

Bon amusement à tous Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch 10375203 
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Left_bar_bleue1/5Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par darkmanu Sam 8 Mar 2014 - 14:41

C'est vraiment excellent  Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch 10375203 Merci à toi pour ce tuto, c'est bien cool  Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Alcooli4 
darkmanu
darkmanu
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5949
Age : 51
Localisation : 69 ... un bien joli chiffre!
Ma photo : Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch 66220411
Date d'inscription : 25/10/2012
Points : 11455

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Left_bar_bleue1/29Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Empty_bar_bleue  (1/29)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par FREED-RICK Sam 8 Mar 2014 - 15:16

Mais mon petit bouchon c'est qu'il est très bien ce Tuto !

FREED-RICK
FREED-RICK
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4734
Age : 49
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 25/03/2010
Points : 7237

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Left_bar_bleue1/0Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par onclebob Sam 8 Mar 2014 - 18:09

Du beau boulot, ça donne envie d'en faire. Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Super021 
onclebob
onclebob
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2032
Age : 50
Localisation : Bethune
Ma photo : Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch France10
Date d'inscription : 23/05/2012
Points : 7242

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Left_bar_bleue1/42Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch Empty_bar_bleue  (1/42)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Diorama Aérodrome Guerre du Vietnam: fabrication d'un écran anti-souffle au 1/72 en scratch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum