Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
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Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Au tout début, il y eut une boîte offerte à Noël par ma mère. Un Morane Saulnier MS 406 de chez Heller, le seul à l'époque.
Puis, pour soutenir cette passion naissante pour l'aviation, vint, à dessein, la série de Daniel Costelle, "l'Histoire de l'aviation". Parmi toutes ces séquences, il m'en reste une. L'interview de Thomas Lanphier qui pilotait durant la guerre du Pacifique un P-38. Il fut de la mission qui intercepta les Mitsubishi Betty qui transportaient l'Amiral Yamamoto en tournée d'inspection.
Il est né le 27 novembre 1915 à Panama. Après la guerre, il devint journaliste et il mourut à 72 ans le 26 novembre 1987.
Je ne résiste pas à vous citer cet interview...
"J'étais à Guadalcanal en avril 1943 lorsqu'est arrivé le télégramme de notre secrétaire à la Marine, Franck Knox, qui nous apprenait que Yamamoto et son état-major viendrait de Rabaul en visite d'inspection dans les îles Salomon, à bord de deux bombardiers Betty escorté par six Zéro. On nous demandait d'abattre ces avions en nous basant sur leur horaire prévu qui était détaillé dans le télégramme.
Lorsque le Major Mitchell nous a parlé de cette opération au cours d'un briefing, ma réaction n'a pas été très héroïque...D'abord, j'ai pensé que l'endroit du contact prévu était très loin du front ; ensuite, je me suis demandé, car cela me semblait étrange, comment nous pouvions avoir des renseignements aussi détaillés sur ce voyage. A ce moment, nous ne savions pas que le code radio japonais était connu de nos services et nous nous demandions par quelle astuce les veilleurs côtiers clandestins qui nous envoyaient des informations par radio depuis les îles occupées par les japonais avaient pu avoir connaissance de ce programme de visite d'inspection.
Mais il fallait y aller parce que nous étions les seuls chasseurs à pouvoir couvrir la distance. Il fallait faire environ 700 kilomètres jusqu'au contact avec l'ennemi et revenir après avoir eu un combat qui coûterait cher en carburant. C'est pourquoi la Marine qui avait tout déclenché ne pouvait pas faire elle-même la mission ; elle ne possédait pas de chasseurs ayant ce rayon d'action. Nos P-38 pouvaient le faire avec des réservoirs supplémentaires et même garder une bonne marge de sécurité, théoriquement.
Nous volions au-dessus de l'eau depuis plus de deux heures, quand, tout à coup, l'un de nous a hurlé : "Une formation d'avions, droit devant". Pas de question : c'était bien deux Betty et six Zéro. Pas un de nous - et surtout moi - n'aurait jamais pensé qu'on les trouverait. C'était incroyable. Chacun était au rendez-vous. [Lanphier plonge sur les Betty. Il les rattrape, et à ce moment se produit l'étrange, l'imprévisible] J'ai essayé mes armes, canons et mitrailleuses, pour être sûr qu'ils fonctionnaient bien et, en faisant ça, je les touché, par accident. En fait, je voulais me placer derrière lui, et quand j'ai essayé les canons, son moteur droit a commencé à brûler et il est allé s'écraser dans la jungle.
Depuis, j'ai beaucoup pensé à ce combat, à cette exécution. Vous savez, tout ça, c'est très compliqué dans ma tête. La première chose, c'est que je n'hésiterai pas une minute à recommencer parce qu'il était l'homme qui menait l'attaque contre mon pays. Il fallait l'abattre, ça a été très utile. Mais, depuis le temps, j'ai connu des gens au Japon, des membres de sa famille, et c'est une expérience intéressante : à la guerre, vous tuez d'une manière impersonnelle, spécialement les aviateurs ; vous ne savez rien de ceux sur qui vous tirez. Mais là, j'ai appris qui était cet homme. Il était extraordinaire ; il avait toujours dit que c'était une folie d'attaquer les Etats-Unis, mais, quand il en a reçu l'ordre, il l'a très bien fait. C'était vraiment un homme de première grandeur, je me suis beaucoup intéressé à lui. C'est une chose très étrange de savoir tout cela. Pourtant, je le répète, je n'hésiterai pas à recommencer. Mais est-ce que j'aurai la même chance que la dernière fois ? Ca, je n'en sais rien !"(in Histoire de l'aviation de Daniel Costelle, Larousse, 1978)
Il y a également un épisode des "Têtes Brûlées" qui traite de cet événement, "Alerte au faucon" (The hawk flies on sunday). Il est très romancé et très faux...Les Têtes Brûlées n'ont jamais été en concurrence pour ce raid. De plus, ce ne sont pas des P-51 mais des P-38 qui attaquèrent ce jour-là.
Donc le Cpt. Thomas Lanphier appartenait au 347th Fighter Group, 339th Fighter Squadron. Il pilotait le P-38G 147 "Miss Virginia", immatriculé 32204.
Lorsque j'ai vu le box art de RS Models, je n'ai pu résisté à l'acquérir tant les souvenirs me ramenait à ma propre histoire. Et puis, il y avait le montage de Poséidon690 qui me tentait. Il n'en fallait pas plus pour me lancer dans l'aventure...
La maquette est finement gravée, juste de forme mais, comme pour le P-39, il sera nécessaire de beaucoup "frotter"...Les détails sont, certes, perfectibles mais peuvent se suffire à eux-mêmes. On attaque !!
Je dégrappe une partie des pièces facilement identifiables (ailes, poutres, fuselage) afin de gagner de la place en me débarrassant des grappes inutiles. Je colle les pièces qu'il n'est pas nécessaire de détailler plus ou qui n'attendent que ce détail pour justement être détaillées plus (puits de train, parois à l'intérieur des prises d'air).
Je les affine. Je détaille en ajoutant du fil de différents diamètres. Je confectionne un nouveau siège en étain de "goulot de bouteille". Les manettes et autres manivelles sont en plastique étiré, en fils de cuivre, le tout surmonté d'une goutte de colle à bois pour simuler la poignées.
Le manche que j'ai maladroitement cassé est réparé avec un morceau de grappe préalablement "traité" et le volant est collé dessus.
Les ceintures sont en alu adhésif avec des boucles en fil électrique. Enfin, le tuyau d'oxygène est réalisé toujours en fil de cuivre et mis en place.
Depuis ces photos, j'ai rempli quelques peu les puits de train sans trop en faire car, au final, il n'y aura pas grand chose à voir...Pudiquement, ce sera suggéré...
La suite, peinture de cet ensemble...
A bientôt.
Philippe
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Il est né le 27 novembre 1915 à Panama. Après la guerre, il devint journaliste et il mourut à 72 ans le 26 novembre 1987.
Je ne résiste pas à vous citer cet interview...
"J'étais à Guadalcanal en avril 1943 lorsqu'est arrivé le télégramme de notre secrétaire à la Marine, Franck Knox, qui nous apprenait que Yamamoto et son état-major viendrait de Rabaul en visite d'inspection dans les îles Salomon, à bord de deux bombardiers Betty escorté par six Zéro. On nous demandait d'abattre ces avions en nous basant sur leur horaire prévu qui était détaillé dans le télégramme.
Lorsque le Major Mitchell nous a parlé de cette opération au cours d'un briefing, ma réaction n'a pas été très héroïque...D'abord, j'ai pensé que l'endroit du contact prévu était très loin du front ; ensuite, je me suis demandé, car cela me semblait étrange, comment nous pouvions avoir des renseignements aussi détaillés sur ce voyage. A ce moment, nous ne savions pas que le code radio japonais était connu de nos services et nous nous demandions par quelle astuce les veilleurs côtiers clandestins qui nous envoyaient des informations par radio depuis les îles occupées par les japonais avaient pu avoir connaissance de ce programme de visite d'inspection.
Mais il fallait y aller parce que nous étions les seuls chasseurs à pouvoir couvrir la distance. Il fallait faire environ 700 kilomètres jusqu'au contact avec l'ennemi et revenir après avoir eu un combat qui coûterait cher en carburant. C'est pourquoi la Marine qui avait tout déclenché ne pouvait pas faire elle-même la mission ; elle ne possédait pas de chasseurs ayant ce rayon d'action. Nos P-38 pouvaient le faire avec des réservoirs supplémentaires et même garder une bonne marge de sécurité, théoriquement.
Nous volions au-dessus de l'eau depuis plus de deux heures, quand, tout à coup, l'un de nous a hurlé : "Une formation d'avions, droit devant". Pas de question : c'était bien deux Betty et six Zéro. Pas un de nous - et surtout moi - n'aurait jamais pensé qu'on les trouverait. C'était incroyable. Chacun était au rendez-vous. [Lanphier plonge sur les Betty. Il les rattrape, et à ce moment se produit l'étrange, l'imprévisible] J'ai essayé mes armes, canons et mitrailleuses, pour être sûr qu'ils fonctionnaient bien et, en faisant ça, je les touché, par accident. En fait, je voulais me placer derrière lui, et quand j'ai essayé les canons, son moteur droit a commencé à brûler et il est allé s'écraser dans la jungle.
Depuis, j'ai beaucoup pensé à ce combat, à cette exécution. Vous savez, tout ça, c'est très compliqué dans ma tête. La première chose, c'est que je n'hésiterai pas une minute à recommencer parce qu'il était l'homme qui menait l'attaque contre mon pays. Il fallait l'abattre, ça a été très utile. Mais, depuis le temps, j'ai connu des gens au Japon, des membres de sa famille, et c'est une expérience intéressante : à la guerre, vous tuez d'une manière impersonnelle, spécialement les aviateurs ; vous ne savez rien de ceux sur qui vous tirez. Mais là, j'ai appris qui était cet homme. Il était extraordinaire ; il avait toujours dit que c'était une folie d'attaquer les Etats-Unis, mais, quand il en a reçu l'ordre, il l'a très bien fait. C'était vraiment un homme de première grandeur, je me suis beaucoup intéressé à lui. C'est une chose très étrange de savoir tout cela. Pourtant, je le répète, je n'hésiterai pas à recommencer. Mais est-ce que j'aurai la même chance que la dernière fois ? Ca, je n'en sais rien !"(in Histoire de l'aviation de Daniel Costelle, Larousse, 1978)
Il y a également un épisode des "Têtes Brûlées" qui traite de cet événement, "Alerte au faucon" (The hawk flies on sunday). Il est très romancé et très faux...Les Têtes Brûlées n'ont jamais été en concurrence pour ce raid. De plus, ce ne sont pas des P-51 mais des P-38 qui attaquèrent ce jour-là.
Donc le Cpt. Thomas Lanphier appartenait au 347th Fighter Group, 339th Fighter Squadron. Il pilotait le P-38G 147 "Miss Virginia", immatriculé 32204.
Lorsque j'ai vu le box art de RS Models, je n'ai pu résisté à l'acquérir tant les souvenirs me ramenait à ma propre histoire. Et puis, il y avait le montage de Poséidon690 qui me tentait. Il n'en fallait pas plus pour me lancer dans l'aventure...
La maquette est finement gravée, juste de forme mais, comme pour le P-39, il sera nécessaire de beaucoup "frotter"...Les détails sont, certes, perfectibles mais peuvent se suffire à eux-mêmes. On attaque !!
Je dégrappe une partie des pièces facilement identifiables (ailes, poutres, fuselage) afin de gagner de la place en me débarrassant des grappes inutiles. Je colle les pièces qu'il n'est pas nécessaire de détailler plus ou qui n'attendent que ce détail pour justement être détaillées plus (puits de train, parois à l'intérieur des prises d'air).
Je les affine. Je détaille en ajoutant du fil de différents diamètres. Je confectionne un nouveau siège en étain de "goulot de bouteille". Les manettes et autres manivelles sont en plastique étiré, en fils de cuivre, le tout surmonté d'une goutte de colle à bois pour simuler la poignées.
Le manche que j'ai maladroitement cassé est réparé avec un morceau de grappe préalablement "traité" et le volant est collé dessus.
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Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Un nouveau montage ? mais t'as un super rendement !
Extra l'interview, ça fait réfléchir....
Tu as bien commencé avec ton cockpit. Je vais suivre ça bien entendu....
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Tu as bien commencé avec ton cockpit. Je vais suivre ça bien entendu....
vroux65- Conseillers techniques
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Hello,
Ca commence par une belle histoire et ca nous mene a un montage tres interessant, J'adhere, que dis je ? J'adore
Bon montage
So Long
Ca commence par une belle histoire et ca nous mene a un montage tres interessant, J'adhere, que dis je ? J'adore
Bon montage
So Long
Invité- Invité
Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Joli projet Dakota,merci pour la petite histoire!
Si ça t'intéresse,voici l'itinéraire des appareils...
Et ensuite,tu nous feras l'épave du Betty,comme lui:
http://www.cdiorama.com/yamamoto-sbs
Bon montage!
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Et ensuite,tu nous feras l'épave du Betty,comme lui:
http://www.cdiorama.com/yamamoto-sbs
Bon montage!
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Sympa cette histoire, je ne savais pas comment Yamamoto était mort...
Le pit commence agréablement bien, le siège est bluffant !
Le pit commence agréablement bien, le siège est bluffant !
uhu444- Fighterien dynamique
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Yes, un P-38, je m'installe pour suivre ça.
Bon montage Philippe.
Bon montage Philippe.
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Wulf a écrit:Et ensuite,tu nous feras l'épave du Betty,comme lui:
http://www.cdiorama.com/yamamoto-sbs
Bon montage!
Sans doute pas car le modèle Hasegawa est trop cher...
Merci à tous ceux qui suivent ce montage.
Le cockpit est peint. Base : interior green H58 ou 56 Gunze. J'éclaircis avec ce vert mélangé à du jaune pour tirer sur le Yellow zinc chromate. Je tapote ensuite avec un morceau d'éponge du vert foncé. Je passe un jus terre de Sienne foncé à l'huile mélangé à l'essence F que je tempère à souhait avec de l'essence F pur. Je réhausse les détails avec un vert très clair, voire parfois, blanc. L'appui tête est marron avec des nuances que j'ai du mal à voir avec mes binocles en réel...
Les boitiers sont noir de même que le tableau de bord. Ces éléments sont brossés en blanc de titane. Un peu d'alu pour les sangle, de rouge pour les poignées et l'affaire est faite.
Les prises d'air des poutres sont percées, les prises d'air sont repérées, mises en place à blanc pour l'ajustement, leurs volets découpés pour être représentés ouverts.
Il va y avoir du découpage et du trouage...Parce que j'ai envie...
Excusez les photos d'une qualité assez moyenne...
Bonne journée !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Hello,
Super boulot ! Le pit est de toute beauté
Ca avance rudement bien, alors bonne suite,
So Long
Super boulot ! Le pit est de toute beauté
Ca avance rudement bien, alors bonne suite,
So Long
Invité- Invité
Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Superbe le pit
Vivement la suite!!
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Après ton P-39, encore une maquette RS Model dans mon viseur
Je vais suivre avec attention : bon montage
Christophe.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Très belle peinture des détails Philippe.
Le petit mais qui va bien avec, la consolle avec les manettes dess gaz et de changements
de pas, étaient noiir dans mes souvenirs.
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Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
beau début, le pit est super
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Salut Philippe !
Tu occupes à fond tes vacances !
Le kit semble déjà joliment détaillé (je note les portes de train, notamment, et le cockpit), même si ce n'est pas ma version préférée du Lightning.
Ton siège est excellent : on dirait de la photodécoupe. Pourrais-tu détailler ta méthode, s'il te plaît ?
Hop, la suite, prof !!
Tu occupes à fond tes vacances !
Le kit semble déjà joliment détaillé (je note les portes de train, notamment, et le cockpit), même si ce n'est pas ma version préférée du Lightning.
Ton siège est excellent : on dirait de la photodécoupe. Pourrais-tu détailler ta méthode, s'il te plaît ?
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
C'est un début superbe, bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Remmert de Bruin a écrit:Le petit mais qui va bien avec, la consolle avec les manettes des gaz et de changement
de pas, étaient noir dans mes souvenirs.
Oui, elle l'était. Le document que j'ai utilisé en référence est le Detail and scale n°57 sur lequel une photo de la console gauche est prise en surexposition. J'ai cru en une teinte claire mais après ta remarque, j'ai regardé plus avant pour constater que tu as raison...
Typhoon67 a écrit:Le kit semble déjà joliment détaillé (je note les portes de train, notamment, et le cockpit), même si ce n'est pas ma version préférée du Lightning.
Ton siège est excellent : on dirait de la photodécoupe. Pourrais-tu détailler ta méthode, s'il te plaît ?
Et bien, en fait, c'est très simple. Il suffit de récupérer les opercules de bouteilles de vin en étain. Alors, au risque de paraître quelque peu pompeux oenologiquement parlant, il vaut mieux aller dans la qualité un peu supérieure. Tirer sur les prix implique forcément un certain renoncement sur la qualité des dits vins et sur la qualité des emballages. Au mieux, on remplace ces opercules par du plastique et au pire, on remplace le verre de la bouteille par du plastique aussi. Mais là, je parle du gros qui tâche, voire qui troue...
Donc, ayant récupérer cet étain, 'ai du métal très fin qui se travaille bien. Il suffit de prendre le patron de la pièce que l'on veut réaliser. Là, on passe dans la couture. Pour se faire une idée, il suffit de regarder une pièce en photodécoupe et on copie.
Sur cet exemple, on voit bien la physionomie du siège de ce F4U. Il suffit d'adapter ensuite au siège que l'on veut réaliser. Sur celui du P-38, il y avait un léger méplat au fond du séant, il suffisait de le prévoir dans ma découpe. Le pliage est une phase délicate qu'il ne faut pas négliger. On utilise la cyano pour le collage. Ici, j'ai ajouté deux renforts aux raccords des accoudoirs et de la base du siège afin de solidifier la pièce et aussi afin d'aveugler le jour qui pouvait exister dans le joint.
L'avantage d'utiliser ce métal est également la possibilité d'ajouter des détails tels que des renfoncements par exemple.
Evidemment, cela se fait avant le pliage et il suffit d'utiliser un réglet et une pointe à tracer. Voilà, pour le prix d'une bouteille, que l'on aura pris soin de consommer avec des amis ou non, on possède sa petite photodéc perso.
TIGER64 a écrit:beau début, le pit est super
Didier NISI a écrit:C'est un début superbe, bonne continuation.
Medrci les gars !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
extra ta méthode mais c'est un peu mou comme matière, non ?
Sinon ce qui est pas mal c'est les plaques d'impression des feuilles de journaux.
Tu peux en récupérer auprès d'une imprimerie. C'est aussi en métal fin.....
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vroux65- Conseillers techniques
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Magnifique !!
J'aime beaucoup le rendu que tu obtiens avec l'éponge, il faudrait que j'essaye cette technique
J'aime beaucoup le rendu que tu obtiens avec l'éponge, il faudrait que j'essaye cette technique
uhu444- Fighterien dynamique
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Merci Philippe !
Effectivement, tu te sers d'un patron en photodécoupe. C'est ce qu'il m'arrive de faire (aux prix que coûtent ces accessoires, autant les rentabiliser au max !).
L'avantage de l'étain est qu'il est facile à travailler et à couper. Moins évident pour les plaques d'off-set, plus dures.
Effectivement, tu te sers d'un patron en photodécoupe. C'est ce qu'il m'arrive de faire (aux prix que coûtent ces accessoires, autant les rentabiliser au max !).
L'avantage de l'étain est qu'il est facile à travailler et à couper. Moins évident pour les plaques d'off-set, plus dures.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Question :
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Je l'ai apprise avec l'ami Emmanuel Pernes. J'espère qu'il va bien...
Salut Red !!
Philippe
vroux65 a écrit:extra ta méthode mais c'est un peu mou comme matière, non ?
Sinon ce qui est pas mal c'est les plaques d'impression des feuilles de journaux.
Tu peux en récupérer auprès d'une imprimerie. C'est aussi en métal fin.....
Réponse :
Typhoon67 a écrit:L'avantage de l'étain est qu'il est facile à travailler et à couper. Moins évident pour les plaques d'off-set, plus dures.
uhu444 a écrit:J'aime beaucoup le rendu que tu obtiens avec l'éponge, il faudrait que j'essaye cette technique
Je l'ai apprise avec l'ami Emmanuel Pernes. J'espère qu'il va bien...
Red Arrow a écrit:super boulot comme dab !
Salut Red !!
Philippe
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Je vais bien moins vite que ce que je n'aurai espéré. Les difficultés d'ajustement se multiplient. Au début, je me disais que c'était ma faute et que j'étais puni. Bien fait pour moi. Puis, au fur et à mesure, je m'aperçois que non...
D'abord, rentrer le cockpit et le logement du train avant dans les deux demis coquilles du fuselage a été déjà un morceau de bravoure. Otant par ci, amincissant par là, on finit par arriver à caser tout le monde. En forçant un peu, on colle pour s'apercevoir qu'entre les deux coquilles, il existe comme un décalage d'au moins deux millimètres...
Le papier émeri n'y suffisant plus, j'ai dû prendre la lime !! Là encore, on finit par aboutir à grand renfort, quand même, de mastic. Vient le bout du nez. Et re-belote. Evidemment, de tels travaux ont nécessité une regravure des lignes perdues dans la bataille. Dix de der : au final, le l'ensemble cockpit n'est pas d'équerre avec l'axe du fuselage. RotidjuRotidjuderotidjuderotidjuderotidju !!!
J'avoue, là, qu'avec du Airfix hors d'âge, on sait à quoi s'attendre dès le début et donc, on s'arme pour mais, pour le coup, je fus cueilli à froid...
Sur l'une des poutres, j'ouvre la petite trappe se trouvant aux environs de la queue. Je cloisonne l'intérieur, y place deux boîtiers, deux fils électriques et ce qui semble être une bonbonne. Auparavant, il m'a fallu amincir la partie environnante de la dite trappe pour être dans le ton...
L'avant des fuseaux moteur m'a sans doute posé moins de problème au niveau des ajustements. Il a pourtant été nécessaire de sortir le mastic que je garde dorénavant à côté de moi. Gravure à refaire...
Les aérofreins ont aussi été découpés. Ce n'est guère visible au sol, certes, mais c'est plus dynamique...Il me faudra faire l'intérieur de ces volets car, ils ne basculaient pas seulement comme sur beaucoup d'appareils, ils glissaient le long du bord de fuite pour augmenter la surface de portance.
Ce matin, la verrière a fait son petit bain de Klir et se repose tranquillement en séchant à l'abri de la poussière ce qui, ces derniers temps, avec les ponçages, n'est pas si facile...
Bien le bonjour chez vous !!
Philippe
D'abord, rentrer le cockpit et le logement du train avant dans les deux demis coquilles du fuselage a été déjà un morceau de bravoure. Otant par ci, amincissant par là, on finit par arriver à caser tout le monde. En forçant un peu, on colle pour s'apercevoir qu'entre les deux coquilles, il existe comme un décalage d'au moins deux millimètres...
Le papier émeri n'y suffisant plus, j'ai dû prendre la lime !! Là encore, on finit par aboutir à grand renfort, quand même, de mastic. Vient le bout du nez. Et re-belote. Evidemment, de tels travaux ont nécessité une regravure des lignes perdues dans la bataille. Dix de der : au final, le l'ensemble cockpit n'est pas d'équerre avec l'axe du fuselage. RotidjuRotidjuderotidjuderotidjuderotidju !!!
J'avoue, là, qu'avec du Airfix hors d'âge, on sait à quoi s'attendre dès le début et donc, on s'arme pour mais, pour le coup, je fus cueilli à froid...
Sur l'une des poutres, j'ouvre la petite trappe se trouvant aux environs de la queue. Je cloisonne l'intérieur, y place deux boîtiers, deux fils électriques et ce qui semble être une bonbonne. Auparavant, il m'a fallu amincir la partie environnante de la dite trappe pour être dans le ton...
L'avant des fuseaux moteur m'a sans doute posé moins de problème au niveau des ajustements. Il a pourtant été nécessaire de sortir le mastic que je garde dorénavant à côté de moi. Gravure à refaire...
Les aérofreins ont aussi été découpés. Ce n'est guère visible au sol, certes, mais c'est plus dynamique...Il me faudra faire l'intérieur de ces volets car, ils ne basculaient pas seulement comme sur beaucoup d'appareils, ils glissaient le long du bord de fuite pour augmenter la surface de portance.
Ce matin, la verrière a fait son petit bain de Klir et se repose tranquillement en séchant à l'abri de la poussière ce qui, ces derniers temps, avec les ponçages, n'est pas si facile...
Bien le bonjour chez vous !!
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Tu n'as pas pu t'empêcher d'ouvrir les entrailles de la bête.
Marrant.
Mais surtout très bien fait.
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Joli de taillage
Pour le pit, je serai prévenu quand j'attaquerai ce modèle (enfin, faut d'abord le commander )
Christophe.
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Ah, tu m'a fait peur là, en parlant d'aérofrein.
Car je ne connais aucun P-38 avec aérofrein.
Beau boulot Philippe, et je suis sur que tu va nous
faire de très beau FOWLER FLAPS.
Car je ne connais aucun P-38 avec aérofrein.
Beau boulot Philippe, et je suis sur que tu va nous
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Re: Lochkeed P-38G - RS Models - 1/72 - l'alerte au faucon
Oui, oui, bien sûr, je parlais des volets...
Z'êtes sûr que le P-38 n'a jamais été un bombardier en piqué ?
Piqué ? Oui, c'est moi...
Philippe
Z'êtes sûr que le P-38 n'a jamais été un bombardier en piqué ?
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