[VEB Plasticart] Junkers G.23/G.24
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[VEB Plasticart] Junkers G.23/G.24
Bonsoir,
Petite revue de ce liner méconnu de l'entre-deux-guerre, précurseur du Ju.52.
Le G-23 de 1924 a été le premier trimoteur de transport entièrement métallique (désormais une habitude chez Junkers) à entrer en service régulier. En raison des restrictions imposées par les Alliés, le prototype a volé avec un moteur Junkers L-2 de 195 ch et deux Mercedes de 100 ch seulement. Les appareils suivants, fabriqués en Suède, ont finalement reçu un Junkers l-5 de 280 ch et deux L-2 de 195 ch.
Une dizaine d'exemplaires, aménagés pour neuf passagers, ont été utilisés par la compagnie AB Aerotransport et la compagnie suisse Ad Astra Aero.
Envergure: 28,5 m.
Longueur: 15,23 m.
Surface alaire: 89 m².
Masse à vide: 3600 kg.
M. max: 5450 kg.
Vitesse de croisière: 150 km/h.
Dérivé directement du G-23, le trimoteur G-24 était plus grand et plus puissant.
Son premier vol a eu lieu à la mi-1925, le prototype étant tracté par des moteurs Junkers L-2a de 230 ch. Les appareils de série ont reçu, soit trois L-5 de 280/310 ch, soit un L-5 et deux L-2a.
La production, encore assuré en suède et à Dessau, a totalisé 56 exemplaires en une vingtaine de variantes, certains appareils étant même équipés avec des flotteurs.
La Deutshce Luft Hansa a utilisé une trentaine de G-24.
D'allure il ressemble fort au Junkers F.13 croisé avec un Ju.52/3m, d'ailleurs il reprend le cockpit ouvert du F.13, pilotes cheveux au vent ce devait être sympa lorsque les passagers étaient bien au chaud dans la cabine .
D'autres revues:
>> http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/veb/kit_veb_g23.shtml
> la reprise par Revell > http://www.internetmodeler.com/2007/september/first-looks/Revell_G24.php
La boîte rustique est composée de 8 grappes dont 2 en noires et 1 transparente. Un plastique assez dur mais le moulage n'est pas si mal. Le kit viens de RDA.
La planche rudimentaire propose 2 décos pour 2 G.24 dont un suisse; le lettrage est très moyen voir inutilisable, à condition de découper au plus près.
De grandes plumes, d'ailleurs je viens de le comparer au Ju-52 contemporain, c'est la même envergure:
Petit plus à l'intérieur des ailes, des renforts, fait suffisamment rare pour être signalé surtout sur un kit à ce prix modique.
A noter les trous à percer pour l'emplacement du train; mais il y'en a beaucoup plus que prévu, à voir peut-être pour une version à flotteurs à l'instar des Ju.F.13 et 52. Rien n'est indiqué sur la notice.
@+
Petite revue de ce liner méconnu de l'entre-deux-guerre, précurseur du Ju.52.
Le G-23 de 1924 a été le premier trimoteur de transport entièrement métallique (désormais une habitude chez Junkers) à entrer en service régulier. En raison des restrictions imposées par les Alliés, le prototype a volé avec un moteur Junkers L-2 de 195 ch et deux Mercedes de 100 ch seulement. Les appareils suivants, fabriqués en Suède, ont finalement reçu un Junkers l-5 de 280 ch et deux L-2 de 195 ch.
Une dizaine d'exemplaires, aménagés pour neuf passagers, ont été utilisés par la compagnie AB Aerotransport et la compagnie suisse Ad Astra Aero.
Envergure: 28,5 m.
Longueur: 15,23 m.
Surface alaire: 89 m².
Masse à vide: 3600 kg.
M. max: 5450 kg.
Vitesse de croisière: 150 km/h.
Dérivé directement du G-23, le trimoteur G-24 était plus grand et plus puissant.
Son premier vol a eu lieu à la mi-1925, le prototype étant tracté par des moteurs Junkers L-2a de 230 ch. Les appareils de série ont reçu, soit trois L-5 de 280/310 ch, soit un L-5 et deux L-2a.
La production, encore assuré en suède et à Dessau, a totalisé 56 exemplaires en une vingtaine de variantes, certains appareils étant même équipés avec des flotteurs.
La Deutshce Luft Hansa a utilisé une trentaine de G-24.
D'allure il ressemble fort au Junkers F.13 croisé avec un Ju.52/3m, d'ailleurs il reprend le cockpit ouvert du F.13, pilotes cheveux au vent ce devait être sympa lorsque les passagers étaient bien au chaud dans la cabine .
D'autres revues:
>> http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/veb/kit_veb_g23.shtml
> la reprise par Revell > http://www.internetmodeler.com/2007/september/first-looks/Revell_G24.php
La boîte rustique est composée de 8 grappes dont 2 en noires et 1 transparente. Un plastique assez dur mais le moulage n'est pas si mal. Le kit viens de RDA.
La planche rudimentaire propose 2 décos pour 2 G.24 dont un suisse; le lettrage est très moyen voir inutilisable, à condition de découper au plus près.
De grandes plumes, d'ailleurs je viens de le comparer au Ju-52 contemporain, c'est la même envergure:
Petit plus à l'intérieur des ailes, des renforts, fait suffisamment rare pour être signalé surtout sur un kit à ce prix modique.
A noter les trous à percer pour l'emplacement du train; mais il y'en a beaucoup plus que prévu, à voir peut-être pour une version à flotteurs à l'instar des Ju.F.13 et 52. Rien n'est indiqué sur la notice.
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Dernière édition par Rainbow XF-12 le Jeu 19 Sep 2013 - 10:20, édité 6 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [VEB Plasticart] Junkers G.23/G.24
Le général Hans Bauer en parle dans son livre "J'étais pilote de Hitler", fin des années 20, il aurait transporté le Pape de l'époque (en autre des nombreuses personnalités qu'il transporta) dans cet ultra-moderne appareil, qui avait par exemple un dégivrage électrique de l'aile qui empêchait l'appareil de "s'alourdir" et de perdre dangereusement de l'altitude par temps givrant au dessus des Alpes.
Invité- Invité
Re: [VEB Plasticart] Junkers G.23/G.24
Merci pour l'anecdote, j'ai bien lu ce livre mais il y'a fort longtemps, m'en souvenais plus.Le_Doudou a écrit:Le général Hans Bauer en parle dans son livre "J'étais pilote de Hitler", fin des années 20, il aurait transporté le Pape de l'époque (en autre des nombreuses personnalités qu'il transporta) dans cet ultra-moderne appareil, qui avait par exemple un dégivrage électrique de l'aile qui empêchait l'appareil de "s'alourdir" et de perdre dangereusement de l'altitude par temps givrant au dessus des Alpes.
Par contre j'ai le souvenir de la traversée des Alpes avec des hirondelles dans la carlingue (me rappelle plus le type d'avion) pour l'aide à la migration du zozios, de grands humanistes ces allemands .
Pour le dio je le placerai à côté du He.70 de la Luft (pas tout à fait l'époque, le Heinkel était de 1932) mais ça fera l'affaire.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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