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Didier NISI
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Message par Zero77 Dim 8 Sep 2013 - 16:30

Bonjour,

Bon, c'est un montage certe, mais il est déjà bien avancé... Tant pis.
En fait, si je le poste ici, c'est pour vous demander votre avis, et plus particulièrement celui de Paul, si il passe dans le coin...

Voilà, sur ce montage, j'ai voulu tester le rub-n-buf. J'ai fait pas mal d'essais, sur des surfaces plus ou moins polies, avec polissage avant, après, sur du frais, à sec, application au doigt, au chiffon, et même à l'aéro.
Pour le moment, je trouve que le mieux, c'est à l'aéro. Je sais, ça peut surprendre, mais je trouve que ça donne le rendu le plus hommogène. Après bien sûr, il faut encore "buffer" !

Bon en gros, ma question, c'est que je suis super content du rendu poli miroir du truc. C'est vraiment top, et même avec les alclad hi-shine, j'ai jamais réussi à avoir ça. Et en plus c'est plus costaud.
Mon soucis, c'est que je me suis laissé entrainé par mon enthousiasme et maintenant je me demande si je n'ai pas poli un peu trop.... (je précise que j'ai poli après application, au micromesh grain 8000)
A la base j'étais parti pour faire un avion de la guerre de Corée. J'ai les décals pour Mig Mad Marine de John Glenn. Sur les photos d'époque de cet avion, je n'arrive pas trop à voir si il était super poli ou bien mat. Peut être qu'il a été poli à mort au début et super terne 1 an après.... Pas évident de savoir.
En fait je swaperais bien pour les décals du Mig Mad Mavis, que je trouve encore plus sympa et surtout beaucoup moins courant, et sur les photos que j'ai pu voir il avait l'air plus "miroir" que celui de John Glenn. Mais cette planche est introuvable....

Bref, vous en pensez quoi? Trop poli? Bien? On s'en fout?

1/32 F-86F  20130908_153950_zps149d7fa4
1/32 F-86F  20130908_153931_zpsf4b56aeb
1/32 F-86F  20130908_153911_zpsbe69b02a
1/32 F-86F  20130908_153848_zps6834786d
1/32 F-86F  20130908_153827_zps83a8571c
1/32 F-86F  20130908_153820_zpsc3180727



Et voici des photos que j'ai trouvé de Mig Mad Marine et de Mig Mad Mavis :
1/32 F-86F  OCA_GlennArchives_G059-31-1x
1/32 F-86F  OCA_GlennArchives_G059-31-3
1/32 F-86F  OCA_GlennArchives_G059-31-5
(sur cette dernière ça a l'air poli.... sur les autres ça a l'air carrément oxydé mat)

Mig Mad Mavis :
1/32 F-86F  350_K_F86Rudd-ckpt


Bref, si quelqu'un a la planche Mig Mad Mavis et veut bien me la vendre, ça répond direct à ma question !  Razz


Dernière édition par Zero77 le Dim 8 Sep 2013 - 16:45, édité 1 fois
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Message par Zero77 Dim 8 Sep 2013 - 16:31

Sinon pour revenir au rub-n-buf, je sais que pour les finitions polies c'est le maxi top !
Dès que le F-104G Italeri sort, et si il est d'un niveau de détail correct permettant de se passer de résine, je saute dessus !
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Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 16:40

Sympa le rendu. Ma réflexion est que l'aluminium blanchit très vite et donne rapidement un rendu mat. Je sais qu'il était courant pendant la WW2 que les pilotes fassent polisher la carlingue de leurs appareils en métal nu pour obtenir quelques km/h supplémentaires.
Qu'en était il de l'entretien du fuselage en Corée, je laisse la place aux spécialistes. 1/32 F-86F  10375203

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Message par Zero77 Dim 8 Sep 2013 - 16:49

yazo974 a écrit:Sympa le rendu. Ma réflexion est que l'aluminium blanchit très vite et donne rapidement un rendu mat. Je sais qu'il était courant pendant la WW2 que les pilotes fassent polisher la carlingue de leurs appareils en métal nu pour obtenir quelques km/h supplémentaires.
Qu'en était il de l'entretien du fuselage en Corée, je laisse la place aux spécialistes. 1/32 F-86F  10375203
De ce que j'ai vu sur les bouquins, je pense qu'ils s'en tapaient.... L'avion était poli à la livraison, et ensuite advienne que pourra....
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Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 16:54

J'en ai fait un au 1/48 et je l'ai fait mat avec des Alclad.

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Message par personeni alain Dim 8 Sep 2013 - 17:15

Salut
Pour briller , ça brille !! . Si je peux donner mon avis , c'est un peu trop clinquant . Mat peut-être pas (et encore tout dépend des conditions d'entretient , etc ) , mais il y a une nuance entre les deux . Je pense que tu as observé des photos d'avions alu , je parle d'appareils opérationnels , ils paraissent plus satinés , voir ternis que polis miroir . Perso , je ferai un ton en dessous . Mais ce n'est que mon avis .
Ravi de te revoir sur le forum
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Message par Didier NISI Dim 8 Sep 2013 - 18:01

En fait les avions alus s'oxydaient et le revêtement prenait une teinte blanche comme le dis Yann mais surtout grisâtre. J'ai côtoyé les Fouga, Paris et autres tagazous alu, au touché on avait le doigt gris.
Les seuls endroits apparemment qui restaient relativement brillant étaient du aux frottements usuels des mécanos ou du pilote et par exemple le bord d'attaque des ailes du au frottement de l'air.  
Maintenant ton alu étant magnifique, une patine par dessus sur l'ensemble en laissant quelques endroits briller sera à mon avis top.
Je procède en passant du lavis noir très dilué à l'eau dans les creux, et frottement dans le sens de l'écoulement laminaire cela casse le brillant tout en restant brillant.
Jette un œil sur mon Invader, tu as le lien dans ma signature pour te rendre compte. Il brille sans briller.
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Message par personeni alain Dim 8 Sep 2013 - 18:12

Salut
Si tu cherches la planche pour " mig mad mavis " vas voir sur e bay , il y en deux http://www.ebay.fr/itm/F-86-SABRE-USAF-KOREAN-ACES-I-VINTAGE-MICROSCALE-32-21-1-32-/281154684710?pt=Model_Kit_US&hash=item4176200726
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Message par Zero77 Dim 8 Sep 2013 - 18:40

personeni alain a écrit:Salut
Si tu cherches la planche pour " mig mad mavis " vas voir sur e bay , il y en deux http://www.ebay.fr/itm/F-86-SABRE-USAF-KOREAN-ACES-I-VINTAGE-MICROSCALE-32-21-1-32-/281154684710?pt=Model_Kit_US&hash=item4176200726
à plus Alain

Oh merci !!!!!! Je vais commander ça direct !
Au début j'ai eu peur quand j'ai regarder, j'ai vu "Mig Mad Mavis F-86E"..... Et puis après en regardant le schema j'ai vu "wing fences, no slats", donc c'est bon, c'est une aile de F. Ils ont du se gourer...


Sinon oui je reviens sur le forum. En fait j'avais un soucis d'ordi, je n'arrivais plus à uploader de photos sur photobucket. Ca foirait tout le temps et je passait des heures pour envoyer 2 ou 3 photos. Mais dernièrement j'ai fait un gros nettoyage sur l'ordi et là ca remarcher ! Donc voilà, ça me remotive et je revient !
Et j'ai pas mal de montages en cours... Le F-86 ci dessus, un F4D-1, un He-162 et même un EC145....
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Message par Zero77 Dim 8 Sep 2013 - 18:43

Sinon merci pour vos commentaires, c'est un peu ce que je pensais. Je vais plutôt réserver ce type de finition miroir pour un F-104 de la garde nationale US, ce serait plus approprié.

Je vais voir pour trouver un moyen de ternir un brin en gardant un peu de brillance quand même. Je ne veut pas le faire archi patiné non plus. Et l'alclad je garde ça pour les avions russes ou les avions US ayant reçu un apprêt anticorrosion, c'est plus cohérent.
Reste à trouver le moyen, je vais expérimenter ! (avec un avion d'essai, évidemment !)
Pour commencer, je vais tester avec des jus à l'eau, ou un voile de vernis, ou autre. Ou essayer de dépolir avec un micromesh un peu plus gros.... Je vais bien trouver !
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Message par Zero77 Dim 8 Sep 2013 - 19:01

Sinon, peut être un voile super léger d'alclad par dessus... Comme de toutes façons je vais devoir reprendre certains panneaux avec un voile d'alclad (pour varier les teintes).... Ou peut être un mélange de rub et d'alclad?
Bon je vais tester plein de trucs !
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Message par dirtydm Dim 8 Sep 2013 - 19:22

Oh purée le miroir, il est super ton alu. perso je serai tellement content d'atteindre ce résultat que je n'y toucherai et mettrai juste un jus.

Laissons le maitre Paul évaluer la chose!
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Message par Zero77 Dim 8 Sep 2013 - 20:04

dirtydm a écrit:perso je serai tellement content d'atteindre ce résultat que je n'y toucherai et mettrai juste un jus.
Bah tu vois c'est exactement mon problème.... :mrgreen: 
Je suis super content, mais ce n'est pas très cohérent... Le dilemme du siècle !

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Message par TIGER64 Dim 8 Sep 2013 - 20:26

je sais pas si c'est réaliste mais en tout cas il claque bien 1/32 F-86F  10375203 
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Message par Remmert de Bruin Lun 9 Sep 2013 - 1:59

Tu pourrais reprendre certains panneaux avec de la
poudre d'aluminium, ça aura pour effet de blanchir et
ternir un peu.
Pour le 104 Italeri, c'est un G/S, tu aura beaucoup de boulot pour
en faire un de la garde US.

1/32 F-86F  Alcooli4 

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Message par Rainbow XF-12 Lun 9 Sep 2013 - 11:54

Quand on voit le reflet du photographe sur la carlingue c'est qu'ça brille . 1/32 F-86F  10375203 

Zero77 a écrit:Sinon, peut être un voile super léger d'alclad par dessus... Comme de toutes façons je vais devoir reprendre certains panneaux avec un voile d'alclad (pour varier les teintes).... Ou peut être un mélange de rub et d'alclad?
Bon je vais tester plein de trucs !
Effectivement pour les nuances le choix des techniques et des produits est vaste, à cette échelle évidement le plus avisé je pense c'est l'ONc' PAUL THE spézialist. Grand débat en perspective.
Vais avoir les même soucis sur mon B-29 Academy, je le sens....1/32 F-86F  Demon381 

Constat de l'avis général je crois, grosso-merdo livraison des appareils 'all metal'  WWII fin de conflit ou Corée, hyper brillant dans l'ensemble à la livraison et patine 'mate' en opé, suivant les remarques déjà cités (empreinte des mécanos, usures autour des trappes d'armement, idem à l'emplacement des trappes de kéro, bords d'attaque, le climat, etc..), tout en surfant sur l'oxydation des panneaux composés de divers alliages métalliques ! Autre paramètre, à voir aussi selon la qualité du stock conséquent de photos sur ces sujets.

Exemple des panneaux sur le Thunderjet encore tout 'propre' aux US, évidemment à examiner pour un F-86:
1/32 F-86F  Republ10
...après l'usure de temps et l'usage:
1/32 F-86F  60430010


Perso en restant sur du 1/200 (Tu-95 à la Gunze (alu, acier et chrome) et 1/72 (je n'ai pas encore commencer ma série de F84/86 au 1/48), sur ta base 'miroir (trop) poli', la poudre d'alu c'est peut-être la soluce simple et intermédiaire. Il y'a fort fort longtemps j'avais monté le F-86 "MiG Mad Marine" de Heller, pas une référence j'avais tout peint avec du Tamiya silver je crois. 1/32 F-86F  Demon111
 
Par contre sur mon F-84 Hobby Boss tout récent j'avais nuancé les panneaux à l'Alclad, d'autres avec la gunze metallic et/ou super metallic, au total une bonne demi-douzaine de teinte sans compter les mélanges.
Ensuite 'fausse poudre d'alu', à défaut un vieux pot de Gunze fera l'affaire, bien sec il deviendra poudre (reste plus que les pigments) et je frotte au coton tiges panneaux entiers ou partiellement, idem avec de la cire Pebeo Silver et enfin pour finir un jus à l'encre et/ou pastel gris sur les lignes.
Pour le F-89D, autre recette, départ avec les mêmes Alclad (toujours sur une laque noire en primaire, bien propre), et en final j'avais plutôt travailler sur divers vernis, mat, brillant et satiné, acryl puis polyuréthane plus costaud.

Après à chacun son truc.

Etape intermédiaire, base chrome Alclad (ALC-107) puis reprise des panneaux (milieux des ailes, sous le pit, tuyère, etc..) sous autres Alclad et Gunze (je m'étais fait un plan maison pour les références), le tout sur fond  Gloss Black Alclad:
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Message par Zero77 Lun 9 Sep 2013 - 12:24

Merci pour la démonstration !
Je vais faire un essai avec la poudra d'alu (je vais tester le coup du pot sec parce que je crois que je n'en ai pas... ou peut être en pigment tamiya, faut que je regarde).

Sinon hier, j'ai fait des essais sur un vieux MB152 de chez FM au 1/48 (commencé il y a des années et jamais fini...), j'ai poli les ailes à mort et je les ai rub-n-buffisé. Puis j'ai fait d'un coté un panneau avec un voile d'alclad (dural ou magnesium je sais plus), et de l'autre coté un voile de vernis alclad light sheen. Après un repassage de micro-mesh le résultat entre les deux est assez similaire, ça casse bien le coté vraiment brillant mais garde un semblant de miroir. Ca fait un peu miroir dépoli en fait. pas trop mal je pense, mais peut être un peu trop aténué à mon goût.

Sinon, pour ce qui est des photos de F-86 en Corée, j'ai le Squardon Walkaround, et un autre bouquin qui s'appelle "and kill Migs". On en voit quand même qui sont super polis, ça ne se voit pas trop sur les photos N&B, mais en couleur c'est flagrant. Par exemple il y a pas mal de photos de "The Huff" où on voit vraiment qu'il est toujours poli (mais pas sur toutes les photos). Idem pour un avec un marquage "Eleanor", ou le F-86E de Fernandez (je n'ai plus le nom de l'avion en tête). Il y a même une photo où un mécano est assis sur l'aile, adossé au fuselage et on voit parfaitement son reflet dessus, avec les couleurs etc...
Je vais essayer d'en trouver quelques unes.
Le soucis, c'est de trouver une déco qui corresponde à un de ces avions qui sont bien polis sur les photos (peut être étaient ils régulièrement polis par les mécanos à la demande du pilote? Je doute que toutes ces photos aient été prises uniquement à la reception de l'avion, vu qu'il y a des marquages de victoires dessus). L'offre des décos pour F-86 au 1/32 n'est pas énorme, et c'est dommage....
Sinon le lien vers la planche en vente sur Ebay donnée hier Alain est pas mal, mais il y a une erreur semble-t-il, le "Mig Mad Mavis" et les liserés des bandes jaunes sont en rouge alors qu'il semble qu'ils aient été en noir. Dommage....
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Message par Zero77 Lun 9 Sep 2013 - 16:15

1/32 F-86F  F-86s-Korea
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1/32 F-86F  Frontline-colour-2-f-86-sabre-fighter-bomber-units-over-korea-
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pas évident de trouver des photos représentatives... Y en a pas tant que ça sur le net !
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Message par rafju Lun 9 Sep 2013 - 18:44

Bjr
semblent tout de même assez brillants ces "Sabre" en Corée...
et sur les photos le photographe se méfiant des reflets, tu as des prises en lumière rasante, mais on peut tout de même juger d'un aspect relativement neuf du revêtement.
Le tien "vieillira" naturellement aussi...
Tu peux aussi utiliser de la poudre de graphite (crayon) passée au doigt pour les nuances.

Super ton boulot.
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Message par goose1977 Mar 10 Sep 2013 - 10:07

salut

je trouve superbe bravo 1/32 F-86F  10375203 

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