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[Azur] Morane Saulnier MS 406 C1

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Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Empty [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1

Message par Hamilcar Sam 14 Sep 2013 - 22:06

Bonsoir les Amis!
Rentré hier d'une nouvelle semaine d'essais dans le Golfe, j’ai eu le plaisir de trouver ma boite de Morane Saulnier MS 406 au 1/72 par AZUR/MPM, commandée avant de partir.
N'ayant plus beaucoup de temps pour mes bouts de plastique, mais sans sacrifier le plaisir de partager cela avec vous, je fais rapide. Je n’appellerai pas ça une review, c'est plutôt un coup d’œil pour se faire un avis rapide:
La boite en elle même est très belle: c'est la déco de la maquette au 1/32 (les deux autres boites sont toute aussi jolies: déco Finlande et Pilotes tchécoslovaques et polonais )
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Illust10

http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-406c-1-czechoslovak-polish-pilots/
http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-410c-1/

Pour la notice, très claire, vous pouvez aller voir le site de CMK:
http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-406-battle-of-france/

La planche de décals est magnifique, le bleu est de la bonne teinte, tout est net, nickel. il y a même le marquage blanc et rouge du bouchon d'huile. Les insignes sont de la forme correcte, en particulier la Furie, du MS 406 du Lt De Rohan-Chabot (comme sur la planche Berna, par opposition à la furie de la planche Carpéna - fausse).
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 1-daca10
voila les décos proposées, elles sont très intéressantes. Sur cette référence, vous pouvez vous inspirer des schémas proposés, ils sont grosso-modo corrects, contrairement à la boite "Pilotes polonais" (en particulier le codé 5).
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Daco110
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Daco210
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Daco310
https://i.servimg.com/u/f76/17/61/62/34/daco410.jpg

Une petite planche de photodécoupe est fournie, ce qui sera utile pour les harnais et la mire de visée cruciforme, bien que je la trouve trop petite. Le tableau de bord n'est pas ce qui se fait de mieux...
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 2-pe10

On trouvera, en résine, les pipes Bronzavia, pour un look "1939" (il faudra soigneusement les poncer....) ainsi que les roues. on voit bien là que le fabricant a essayé de reproduire les jantes correctement, mais c'est un loupé... La jante me semble beaucoup trop grande, et le pneu pas assez joufflu.... On se reportera alors sur le set Quickboost, pour ceux, comme moi, qui souhaitent garder une certaine d'harmonie avec les MS 406 Hasegawa et RS Model.
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 4-bron10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 5-roue10

Quand on regarde la grappe proposée, on remarque vite, à certains détails, que MPM s'est fortement inspiré du kit Hasegawa: il y a des pièces quasi identiques, comme les trappes de trains, la grille de radiateur, les entrées d'air à l'avant (pas inclinées - même erreur que Hasegawa), l'hélice chauvière...
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Avant_10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Prise_10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Radiat10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Trapes10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Chauvi10

Côté fuselage même, on a l'impression d'avoir un demi-fuselage Hasegawa parfois.... les formes sont identiques, en particulier à l'avant. et comme pour moi, l'Hasegawa est parfaite de forme (conforme au plan que Waroff a eu la gentillesse de nous faire), c'est une réussite pour MPM.
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Az_et_13
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Az_et_12

La dérive est impeccable, le défaut de la Hasegawa (stries en relief) a été corrigé (on dirait qu'ils lisent nos posts tout de même!)Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Demon381. Le haut de la dérive ne devrait cependant pas arriver à la même hauteur que le gouvernail.
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Derive10
La seul différence de dimension se trouve à l'arrière, où la maquette MPM/AZUR est plus courte de 1/2 mm par rapport à la Hasegawa, mais c'est presque imperceptible.
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Dif_ar10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Diff_a10
Côté positif, les puits de trains sont correctement aménagés, et les renforts d'ailes sont en relief, assez finement reproduits. Plus besoin de passer par cette longue étape dorénavant.
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Puit10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Renfor10
les deux cônes, Ratier et Chauvière sont fournis également, autre trèèès bon point!
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Cone10

Côté négatif, l'hélice Ratier est inutilisable, la forme n'étant pas assez pointue au bout, et j'ai peur qu'en ponçant, elles ne deviennent trop courtes. . Les vérins de rétractation des trains ne pourra pas faire illusion, en l'état....
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Ratier10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Verrin10

Concernant le poste de pilotage, on pourra rapidement peindre quelque chose de satisfaisant en trompe l’œil. les puristes remarqueront immédiatement la forme incorrecte du bas du tableau de bord, mais passons!
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Intari10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Planch10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Tdb10

Bien entendu, on est sur du Short-run, il faudra prévoir un p,cage préalable de toutes les pièces, le plastic gris moyen est un peu "sec" et supportera très bien l'opération, contrairement au MS 406 de RS Model (plastic tendre). Certaines gravures seront à reprendre....
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Fusela11
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Gravur10

il y a deux verrières, une normale et une au pare-brise blindé, pour un MS 410: elle sont fines au niveau des montants, et très limpides.
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 3-verr10

Voila en quelques mots, mes premières observations!
je dirais que ce kit est une réussite! je ne boude pas mon plaisir: un poil au dessus du RS Model (que j'aime bien aussi si on excepte la taille de la dérive), le MS 406 de MPM nous permettra de gagner du temps sur le montage. On sent bien que le fabriquant s'est inspiré de la Hasegawa, en cherchant à corriger ses défauts. On a donc des formes tout à fait acceptables, avec une très belle planche de décals. La base est tout à fait saine pour en faire un bô Morane, même en "from the box". A la condition toutefois de se priver de certaines pièces à prendre dans sa boite à rabiot ou sur le marché des accessoires (roues, vérins de rétractation....) et aussi de veiller à apprêter les pièces, comme avec tout bon short-run classique.
et voila, alors? qui ouvre le bal??
A très bientôt chers fighteriens!
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Message par Hamilcar Dim 15 Sep 2013 - 20:30

J'ai attaqué le cockpit en "from the box" et franchement, c'est pas la joie.... Il faudra se débrouiller pour que tout trouve sa place au bon endroit....
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Message par waroff Dim 15 Sep 2013 - 21:34

Hamilcar a écrit:J'ai attaqué le cockpit en "from the box" ....
Monsieur est impatient?......

Merci pour la revue,
sur la dérive, il y a deux traits de gravure horizontale qui n'auraient pas lieu d'exister(à mi hauteur et en haut)
La tôle formant le revêtement des deux faces de la dérive est d'un seul tenant.

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Message par Hamilcar Dim 15 Sep 2013 - 22:30

Bonsoir cher Waroff! Merci à toi, tu sais que ce c'est? Pour les profanes comme moi, dès qu'on a une boite dans les mains, on ne peut pas s’empêcher de donner quelques coups de cutter!

Bien vu pour la dérive, merci. pour le gouvernail, c'est ok mêmes si au 1/72, seule la gravure du haut mérite d'être laissée.
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Message par vincentm Dim 15 Sep 2013 - 23:37

Très intéressant. Je me demandais pourquoi Azur/MPM a sorti ce kit avec l'existence des moules RS sur le marché, qui conjuguent l'avantage de la gravure en creux du Hasegawa avec les renforts d'ailes en relief (qui n'existaient que sur le Heller/Smer). Le moulage est peut-être un peu plus précis que celui de RS (ce qui est souvent le cas chez Azur ou MPM par rapport à d'autres artisans tchèques).

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Message par waroff Lun 16 Sep 2013 - 1:08

Hamilcar a écrit: les entrées d'air à l'avant (pas inclinées - même erreur que Hasegawa),
ce n'est pas une "erreur", mais une contrainte de moulage qui impose de les faire perpendiculaire au plan de joint, donc "droit".
Les faire "oblique" aurait nécessité de les faire à part, donc plus de travail à la conception.

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Message par Hamilcar Mar 17 Sep 2013 - 12:32

Sur la RS Model, ces entrées d'air sont inclinées avec le fuselage, mais il faut reconnaître que le moulage n'est pas très net.... Enfin, à cette échelle, pour ma part en tout cas, c'est un détail qui n'est pas si gênant.
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Message par Nico37 Mar 17 Sep 2013 - 12:55

Bonjour,

très sympathique "coup d'oeil" très complet ! ça donne envie ! :bounce: 

Bonne suite
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Message par nieuportdelage Jeu 10 Oct 2013 - 21:38

Tu le monte quand? Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Coucou03
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Message par Hamilcar Lun 14 Oct 2013 - 23:07

Ah Ah..... Le cockpit m'a rebuté en fait. Le montage n'est pas clair. Il faut se débrouiller... Du coup j'ai presque envie de tout refaire. De ce point de vue là, le RS Model donne en "From the box" un cockpit plus convainquant...
Je suis sur 4 Hasegawa + 1 RS model en ce moment, entre deux voyages, j'espère poster bientôt pour vous demander un coup de main!
à très bientôt!
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Message par François Riga Mar 15 Oct 2013 - 7:15

Hamilcar a écrit:Ah Ah..... Le cockpit m'a rebuté en fait. Le montage n'est pas clair. Il faut se débrouiller... Du coup j'ai presque envie de tout refaire. De ce point de vue là, le RS Model donne en "From the box" un cockpit plus convainquant...
Je suis sur 4 Hasegawa + 1 RS model en ce moment, entre deux voyages, j'espère poster bientôt pour vous demander  un coup de main!
à très bientôt!
Héhé, tu commence aussi des montages en série? Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Demon111 
Bientôt il sortira de ce forum davantage de 406 que chez Morane-Saulnier en 1940...Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 10375203 

Je rentre d'Australie le week-end prochain et me remettrai bientôt à l'ouvrage sur mes MS 406 Hasegawa!

A+,
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Message par Hamilcar Mer 16 Oct 2013 - 20:38

Bonsoir François, bonsoir à tous! J'ai hâte de te revoir à l'oeuvre!
Et oui, j'ai démarré une série! pour être plus précis, j'avais tellement peur de ne plus avoir de temps de coller du plastique que, dès que j'ai pu, j'ai fait un peu de boulimie, j'ai créé un TUBE à MS 406: je démarre autant de MS 406 que je peux, et ça se terminera quand ça se terminera...


Je ferais un post pour ça car j'aurai besoin de coup de main! Je ne vais plus assez sur le forum ces derniers temps, il fait que je m'y remette!

Pour ce soir je vous propose quelques photos sur un point fort de la AZUR (que ne propose pas la Hasegawa), à savoir, la casserole d'hélice RATIER.
je poursuis mon comparatif avec la marque RS Model:
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Compar10
On voit immédiatement que l'hélice Ratier (1607 de tête?) proposée par AZUR est anémique et manque de forme alors que celle de RS Model est plutôt bien réussie;
Côté cône d'hélice, les deux marques ont fait quelque chose de quasi identique, le cône AZUR étant 1/4 de mm plus longue que la RS Model:
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Azur10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Rs10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Canes_10

Je dirais que les formes sont correctes, et qu'on pourra indifféremment utiliser l'une ou l'autre pour nos kit.
Sur un fuselage d'Hasegawa, cela s'intègre très bien:

Cône Ratier AZUR:
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Cane_r10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Cane_r11

Cône Ratier RS Model:
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Cane_r12

Voila qui me donne des idées de décorations supplémentaires, pour voir autre chose que de la Chauvière!

Et pour finir, je me suis interrogé à propos du cône des hélices Hamilton, dont on sait qu'elles ont aussi équipé des MS 406. Est-il possible que des casserole d'hélices spécifiques existent pour les hamilton? Parfois, sur les photos, ces casseroles ont un air un peu plus bombé et pointues que les Ratier... Un peu comme la casserole d'hélice proposées en son temps par le kit de super-détaillage Hi-Tech:
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Cane_h11

Question pour notre spécialiste qui se reconnaîtra!
Bien à vous tous et à bientôt pour de nouvelles déco de MS406!
Thibault
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Message par Hamilcar Mer 16 Oct 2013 - 20:46

Un lien précieux vers les archives RATIER pour le plan de la casserole d'hélice en 3 parties, à la fin

http://ratier.org/archives/notices/small/1607small.pdf
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Message par Hamilcar Jeu 17 Oct 2013 - 23:57

Quelques photos d'hélices Hamilton et leur casserole pour illustrer l'interrogation!

Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Hamilt11
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Hamilt10
Morane MS 406 AZUR - [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1 Hamilt12

Tbonne soirée à tous
Hamilcar
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Message par waroff Ven 18 Oct 2013 - 20:42

Bonsoir,

une avalanche de MS 406 à venir?.....

Pour les "casseroles", il y a autant de modèles que d'hélice.
leur forme trahit l'encombrement du moyeu et du système de changement de pas.

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Message par Hamilcar Ven 18 Oct 2013 - 22:26

Bonsoir Cher Waroff! un grand merci pour cette confirmation! on va tacher de représenter cette "nuance" donc;
Une avalanche, c'est un peu trop! disons 4 voire 5 MS 406 d'ici 1 an. Allez, c'es mon objectif!
J'essaie d'avancer dans l'exploration des déco! on va tâcher d'ouvrir le post bientôt pour échanger nos hypothèses et conclusions!

Bien à vous tous!
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Message par Olivier-49 Lun 21 Oct 2013 - 13:09

Bonjour Thibault et un grand merci pour cette revue de kit (qu'est ce que cela aurait été si ce n'était pas un "rapide coup d'oeil" !).
Cette boîte Azur me tente bien (ainsi que le RS) même si j'ai déjà fait le Heller et j'ai aussi le Hasegawa en stock ainsi que le Hobby Boss. Je voulais savoir si certains ont un avis sur le Hobby Boss justement. Il ne m'a pas l'air mal comparé au Hasegawa et lui a les prises d'air obliques à l'avant ...

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Message par Hamilcar Lun 21 Oct 2013 - 19:36

Bonsoir Olivier, merci beaucoup pour ton mot!
Pour répondre à ta question directement, je dirais que le Hobby Boss peut faire l'affaire si tu veux une représentation basique, car les formes sont bien. La HB me semble inspirée de la HASEGAWA.
Mais si tu veux faire un travail poussé, il y a du boulot, à commencer par tout le cockpit à faire en scratch ou boite à rabiot (mais c'est le Deal quand on achète une HB), les puits et trains qui sont grossièrement figurés (gros plot de maintien pour la jambe), la verrière dont les montants ne sont pas assez marqués, et surtout, c'est le plus visible, la grille de radiateur sur le nez, en forme de pentagone, qui est bcp trop gros...

Il n'y a pas de maquette définitive du MS 406 au 1/72ème car toutes ont des défaults et des apports!
Je les aime toutes mêmes si je reste fidèle à l'HASEGAWA, pour sa finesse et son plastic qui se travaille bien!

vite fait voila les points majeurs que je retiens pour les différentes représentation:

    HASEGAWA: + bonnes formes - finesse des pièces & -: cockpit nu, pas de puits de trains, pas de renfort d'ailes;
    HOBBY BOSS: + bonnes formes, rapide à monter & -: trop grossier, aspect jouet;
    RS MODEL: + bonnes formes sauf la dérive, détails en reliefs, cockpit faisant illusion, puits de train cloisonnés & -: partie fixe de la dérive trop large d'1 bon mm;casserole d'hélice Chauvière et Ratier.
    AZUR: bonnes formes, détails en reliefs, puits de train meilleurs que RS Model, très belle verrière compatible avec l'HASEGAWA + rivière de MS 410 & -: les détails sont vraiment ratés... l'hélice chauvière, tout le cockpit immontable, les roues en résine etc...


A ton tour et au plaisir de te voir bientôt monter les tiens!


Dernière édition par Hamilcar le Lun 21 Oct 2013 - 19:51, édité 2 fois
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Message par Olivier-49 Lun 21 Oct 2013 - 19:48

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes MS406 déjà faits, qui sont très très beaux et qui nous serviront de références.

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Message par Hamilcar Lun 21 Oct 2013 - 19:54

Merci beaucoup! en termes de référence, je ne suis que l'héritier de talentueux précurseurs qui se reconnaîtront
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Message par waroff Lun 21 Oct 2013 - 20:22

Hamilcar a écrit:

vite fait voila les points majeurs que je retiens pour les différentes représentation:

    HASEGAWA: + bonnes formes -;
    HOBBY BOSS: + bonnes formes,
    RS MODEL: + bonnes formes sauf la dérive,
    AZUR: bonnes formes,


Vu que tu as tous les 406 au 1/72, je te fais passer les sections de couple à l'échelle pour contrôler l'avant (du plastron à la cloison pare feu)

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