[Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
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[Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Bonsoir les Amis!
Rentré hier d'une nouvelle semaine d'essais dans le Golfe, j’ai eu le plaisir de trouver ma boite de Morane Saulnier MS 406 au 1/72 par AZUR/MPM, commandée avant de partir.
N'ayant plus beaucoup de temps pour mes bouts de plastique, mais sans sacrifier le plaisir de partager cela avec vous, je fais rapide. Je n’appellerai pas ça une review, c'est plutôt un coup d’œil pour se faire un avis rapide:
La boite en elle même est très belle: c'est la déco de la maquette au 1/32 (les deux autres boites sont toute aussi jolies: déco Finlande et Pilotes tchécoslovaques et polonais )
http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-406c-1-czechoslovak-polish-pilots/
http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-410c-1/
Pour la notice, très claire, vous pouvez aller voir le site de CMK:
http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-406-battle-of-france/
La planche de décals est magnifique, le bleu est de la bonne teinte, tout est net, nickel. il y a même le marquage blanc et rouge du bouchon d'huile. Les insignes sont de la forme correcte, en particulier la Furie, du MS 406 du Lt De Rohan-Chabot (comme sur la planche Berna, par opposition à la furie de la planche Carpéna - fausse).
voila les décos proposées, elles sont très intéressantes. Sur cette référence, vous pouvez vous inspirer des schémas proposés, ils sont grosso-modo corrects, contrairement à la boite "Pilotes polonais" (en particulier le codé 5).
https://i.servimg.com/u/f76/17/61/62/34/daco410.jpg
Une petite planche de photodécoupe est fournie, ce qui sera utile pour les harnais et la mire de visée cruciforme, bien que je la trouve trop petite. Le tableau de bord n'est pas ce qui se fait de mieux...
On trouvera, en résine, les pipes Bronzavia, pour un look "1939" (il faudra soigneusement les poncer....) ainsi que les roues. on voit bien là que le fabricant a essayé de reproduire les jantes correctement, mais c'est un loupé... La jante me semble beaucoup trop grande, et le pneu pas assez joufflu.... On se reportera alors sur le set Quickboost, pour ceux, comme moi, qui souhaitent garder une certaine d'harmonie avec les MS 406 Hasegawa et RS Model.
Quand on regarde la grappe proposée, on remarque vite, à certains détails, que MPM s'est fortement inspiré du kit Hasegawa: il y a des pièces quasi identiques, comme les trappes de trains, la grille de radiateur, les entrées d'air à l'avant (pas inclinées - même erreur que Hasegawa), l'hélice chauvière...
Côté fuselage même, on a l'impression d'avoir un demi-fuselage Hasegawa parfois.... les formes sont identiques, en particulier à l'avant. et comme pour moi, l'Hasegawa est parfaite de forme (conforme au plan que Waroff a eu la gentillesse de nous faire), c'est une réussite pour MPM.
La dérive est impeccable, le défaut de la Hasegawa (stries en relief) a été corrigé (on dirait qu'ils lisent nos posts tout de même!). Le haut de la dérive ne devrait cependant pas arriver à la même hauteur que le gouvernail.
La seul différence de dimension se trouve à l'arrière, où la maquette MPM/AZUR est plus courte de 1/2 mm par rapport à la Hasegawa, mais c'est presque imperceptible.
Côté positif, les puits de trains sont correctement aménagés, et les renforts d'ailes sont en relief, assez finement reproduits. Plus besoin de passer par cette longue étape dorénavant.
les deux cônes, Ratier et Chauvière sont fournis également, autre trèèès bon point!
Côté négatif, l'hélice Ratier est inutilisable, la forme n'étant pas assez pointue au bout, et j'ai peur qu'en ponçant, elles ne deviennent trop courtes. . Les vérins de rétractation des trains ne pourra pas faire illusion, en l'état....
Concernant le poste de pilotage, on pourra rapidement peindre quelque chose de satisfaisant en trompe l’œil. les puristes remarqueront immédiatement la forme incorrecte du bas du tableau de bord, mais passons!
Bien entendu, on est sur du Short-run, il faudra prévoir un p,cage préalable de toutes les pièces, le plastic gris moyen est un peu "sec" et supportera très bien l'opération, contrairement au MS 406 de RS Model (plastic tendre). Certaines gravures seront à reprendre....
il y a deux verrières, une normale et une au pare-brise blindé, pour un MS 410: elle sont fines au niveau des montants, et très limpides.
Voila en quelques mots, mes premières observations!
je dirais que ce kit est une réussite! je ne boude pas mon plaisir: un poil au dessus du RS Model (que j'aime bien aussi si on excepte la taille de la dérive), le MS 406 de MPM nous permettra de gagner du temps sur le montage. On sent bien que le fabriquant s'est inspiré de la Hasegawa, en cherchant à corriger ses défauts. On a donc des formes tout à fait acceptables, avec une très belle planche de décals. La base est tout à fait saine pour en faire un bô Morane, même en "from the box". A la condition toutefois de se priver de certaines pièces à prendre dans sa boite à rabiot ou sur le marché des accessoires (roues, vérins de rétractation....) et aussi de veiller à apprêter les pièces, comme avec tout bon short-run classique.
et voila, alors? qui ouvre le bal??
A très bientôt chers fighteriens!
Thibault
Rentré hier d'une nouvelle semaine d'essais dans le Golfe, j’ai eu le plaisir de trouver ma boite de Morane Saulnier MS 406 au 1/72 par AZUR/MPM, commandée avant de partir.
N'ayant plus beaucoup de temps pour mes bouts de plastique, mais sans sacrifier le plaisir de partager cela avec vous, je fais rapide. Je n’appellerai pas ça une review, c'est plutôt un coup d’œil pour se faire un avis rapide:
La boite en elle même est très belle: c'est la déco de la maquette au 1/32 (les deux autres boites sont toute aussi jolies: déco Finlande et Pilotes tchécoslovaques et polonais )
http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-406c-1-czechoslovak-polish-pilots/
http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-410c-1/
Pour la notice, très claire, vous pouvez aller voir le site de CMK:
http://www.cmkkits.com/en/aircraft/morane-saulnier-ms-406-battle-of-france/
La planche de décals est magnifique, le bleu est de la bonne teinte, tout est net, nickel. il y a même le marquage blanc et rouge du bouchon d'huile. Les insignes sont de la forme correcte, en particulier la Furie, du MS 406 du Lt De Rohan-Chabot (comme sur la planche Berna, par opposition à la furie de la planche Carpéna - fausse).
voila les décos proposées, elles sont très intéressantes. Sur cette référence, vous pouvez vous inspirer des schémas proposés, ils sont grosso-modo corrects, contrairement à la boite "Pilotes polonais" (en particulier le codé 5).
https://i.servimg.com/u/f76/17/61/62/34/daco410.jpg
Une petite planche de photodécoupe est fournie, ce qui sera utile pour les harnais et la mire de visée cruciforme, bien que je la trouve trop petite. Le tableau de bord n'est pas ce qui se fait de mieux...
On trouvera, en résine, les pipes Bronzavia, pour un look "1939" (il faudra soigneusement les poncer....) ainsi que les roues. on voit bien là que le fabricant a essayé de reproduire les jantes correctement, mais c'est un loupé... La jante me semble beaucoup trop grande, et le pneu pas assez joufflu.... On se reportera alors sur le set Quickboost, pour ceux, comme moi, qui souhaitent garder une certaine d'harmonie avec les MS 406 Hasegawa et RS Model.
Quand on regarde la grappe proposée, on remarque vite, à certains détails, que MPM s'est fortement inspiré du kit Hasegawa: il y a des pièces quasi identiques, comme les trappes de trains, la grille de radiateur, les entrées d'air à l'avant (pas inclinées - même erreur que Hasegawa), l'hélice chauvière...
Côté fuselage même, on a l'impression d'avoir un demi-fuselage Hasegawa parfois.... les formes sont identiques, en particulier à l'avant. et comme pour moi, l'Hasegawa est parfaite de forme (conforme au plan que Waroff a eu la gentillesse de nous faire), c'est une réussite pour MPM.
La dérive est impeccable, le défaut de la Hasegawa (stries en relief) a été corrigé (on dirait qu'ils lisent nos posts tout de même!). Le haut de la dérive ne devrait cependant pas arriver à la même hauteur que le gouvernail.
La seul différence de dimension se trouve à l'arrière, où la maquette MPM/AZUR est plus courte de 1/2 mm par rapport à la Hasegawa, mais c'est presque imperceptible.
Côté positif, les puits de trains sont correctement aménagés, et les renforts d'ailes sont en relief, assez finement reproduits. Plus besoin de passer par cette longue étape dorénavant.
les deux cônes, Ratier et Chauvière sont fournis également, autre trèèès bon point!
Côté négatif, l'hélice Ratier est inutilisable, la forme n'étant pas assez pointue au bout, et j'ai peur qu'en ponçant, elles ne deviennent trop courtes. . Les vérins de rétractation des trains ne pourra pas faire illusion, en l'état....
Concernant le poste de pilotage, on pourra rapidement peindre quelque chose de satisfaisant en trompe l’œil. les puristes remarqueront immédiatement la forme incorrecte du bas du tableau de bord, mais passons!
Bien entendu, on est sur du Short-run, il faudra prévoir un p,cage préalable de toutes les pièces, le plastic gris moyen est un peu "sec" et supportera très bien l'opération, contrairement au MS 406 de RS Model (plastic tendre). Certaines gravures seront à reprendre....
il y a deux verrières, une normale et une au pare-brise blindé, pour un MS 410: elle sont fines au niveau des montants, et très limpides.
Voila en quelques mots, mes premières observations!
je dirais que ce kit est une réussite! je ne boude pas mon plaisir: un poil au dessus du RS Model (que j'aime bien aussi si on excepte la taille de la dérive), le MS 406 de MPM nous permettra de gagner du temps sur le montage. On sent bien que le fabriquant s'est inspiré de la Hasegawa, en cherchant à corriger ses défauts. On a donc des formes tout à fait acceptables, avec une très belle planche de décals. La base est tout à fait saine pour en faire un bô Morane, même en "from the box". A la condition toutefois de se priver de certaines pièces à prendre dans sa boite à rabiot ou sur le marché des accessoires (roues, vérins de rétractation....) et aussi de veiller à apprêter les pièces, comme avec tout bon short-run classique.
et voila, alors? qui ouvre le bal??
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Thibault
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
J'ai attaqué le cockpit en "from the box" et franchement, c'est pas la joie.... Il faudra se débrouiller pour que tout trouve sa place au bon endroit....
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Monsieur est impatient?......Hamilcar a écrit:J'ai attaqué le cockpit en "from the box" ....
Merci pour la revue,
sur la dérive, il y a deux traits de gravure horizontale qui n'auraient pas lieu d'exister(à mi hauteur et en haut)
La tôle formant le revêtement des deux faces de la dérive est d'un seul tenant.
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Bonsoir cher Waroff! Merci à toi, tu sais que ce c'est? Pour les profanes comme moi, dès qu'on a une boite dans les mains, on ne peut pas s’empêcher de donner quelques coups de cutter!
Bien vu pour la dérive, merci. pour le gouvernail, c'est ok mêmes si au 1/72, seule la gravure du haut mérite d'être laissée.
Bien vu pour la dérive, merci. pour le gouvernail, c'est ok mêmes si au 1/72, seule la gravure du haut mérite d'être laissée.
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Très intéressant. Je me demandais pourquoi Azur/MPM a sorti ce kit avec l'existence des moules RS sur le marché, qui conjuguent l'avantage de la gravure en creux du Hasegawa avec les renforts d'ailes en relief (qui n'existaient que sur le Heller/Smer). Le moulage est peut-être un peu plus précis que celui de RS (ce qui est souvent le cas chez Azur ou MPM par rapport à d'autres artisans tchèques).
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MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien éprouvé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
ce n'est pas une "erreur", mais une contrainte de moulage qui impose de les faire perpendiculaire au plan de joint, donc "droit".Hamilcar a écrit: les entrées d'air à l'avant (pas inclinées - même erreur que Hasegawa),
Les faire "oblique" aurait nécessité de les faire à part, donc plus de travail à la conception.
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Sur la RS Model, ces entrées d'air sont inclinées avec le fuselage, mais il faut reconnaître que le moulage n'est pas très net.... Enfin, à cette échelle, pour ma part en tout cas, c'est un détail qui n'est pas si gênant.
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Bonjour,
très sympathique "coup d'oeil" très complet ! ça donne envie ! :bounce:
Bonne suite
nico
très sympathique "coup d'oeil" très complet ! ça donne envie ! :bounce:
Bonne suite
nico
Nico37- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Tu le monte quand?
nieuportdelage- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Ah Ah..... Le cockpit m'a rebuté en fait. Le montage n'est pas clair. Il faut se débrouiller... Du coup j'ai presque envie de tout refaire. De ce point de vue là, le RS Model donne en "From the box" un cockpit plus convainquant...
Je suis sur 4 Hasegawa + 1 RS model en ce moment, entre deux voyages, j'espère poster bientôt pour vous demander un coup de main!
à très bientôt!
Je suis sur 4 Hasegawa + 1 RS model en ce moment, entre deux voyages, j'espère poster bientôt pour vous demander un coup de main!
à très bientôt!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Héhé, tu commence aussi des montages en série?Hamilcar a écrit:Ah Ah..... Le cockpit m'a rebuté en fait. Le montage n'est pas clair. Il faut se débrouiller... Du coup j'ai presque envie de tout refaire. De ce point de vue là, le RS Model donne en "From the box" un cockpit plus convainquant...
Je suis sur 4 Hasegawa + 1 RS model en ce moment, entre deux voyages, j'espère poster bientôt pour vous demander un coup de main!
à très bientôt!
Bientôt il sortira de ce forum davantage de 406 que chez Morane-Saulnier en 1940...
Je rentre d'Australie le week-end prochain et me remettrai bientôt à l'ouvrage sur mes MS 406 Hasegawa!
A+,
François
François Riga- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Bonsoir François, bonsoir à tous! J'ai hâte de te revoir à l'oeuvre!
Et oui, j'ai démarré une série! pour être plus précis, j'avais tellement peur de ne plus avoir de temps de coller du plastique que, dès que j'ai pu, j'ai fait un peu de boulimie, j'ai créé un TUBE à MS 406: je démarre autant de MS 406 que je peux, et ça se terminera quand ça se terminera...
Je ferais un post pour ça car j'aurai besoin de coup de main! Je ne vais plus assez sur le forum ces derniers temps, il fait que je m'y remette!
Pour ce soir je vous propose quelques photos sur un point fort de la AZUR (que ne propose pas la Hasegawa), à savoir, la casserole d'hélice RATIER.
je poursuis mon comparatif avec la marque RS Model:
On voit immédiatement que l'hélice Ratier (1607 de tête?) proposée par AZUR est anémique et manque de forme alors que celle de RS Model est plutôt bien réussie;
Côté cône d'hélice, les deux marques ont fait quelque chose de quasi identique, le cône AZUR étant 1/4 de mm plus longue que la RS Model:
Je dirais que les formes sont correctes, et qu'on pourra indifféremment utiliser l'une ou l'autre pour nos kit.
Sur un fuselage d'Hasegawa, cela s'intègre très bien:
Cône Ratier AZUR:
Cône Ratier RS Model:
Voila qui me donne des idées de décorations supplémentaires, pour voir autre chose que de la Chauvière!
Et pour finir, je me suis interrogé à propos du cône des hélices Hamilton, dont on sait qu'elles ont aussi équipé des MS 406. Est-il possible que des casserole d'hélices spécifiques existent pour les hamilton? Parfois, sur les photos, ces casseroles ont un air un peu plus bombé et pointues que les Ratier... Un peu comme la casserole d'hélice proposées en son temps par le kit de super-détaillage Hi-Tech:
Question pour notre spécialiste qui se reconnaîtra!
Bien à vous tous et à bientôt pour de nouvelles déco de MS406!
Thibault
Et oui, j'ai démarré une série! pour être plus précis, j'avais tellement peur de ne plus avoir de temps de coller du plastique que, dès que j'ai pu, j'ai fait un peu de boulimie, j'ai créé un TUBE à MS 406: je démarre autant de MS 406 que je peux, et ça se terminera quand ça se terminera...
Je ferais un post pour ça car j'aurai besoin de coup de main! Je ne vais plus assez sur le forum ces derniers temps, il fait que je m'y remette!
Pour ce soir je vous propose quelques photos sur un point fort de la AZUR (que ne propose pas la Hasegawa), à savoir, la casserole d'hélice RATIER.
je poursuis mon comparatif avec la marque RS Model:
On voit immédiatement que l'hélice Ratier (1607 de tête?) proposée par AZUR est anémique et manque de forme alors que celle de RS Model est plutôt bien réussie;
Côté cône d'hélice, les deux marques ont fait quelque chose de quasi identique, le cône AZUR étant 1/4 de mm plus longue que la RS Model:
Je dirais que les formes sont correctes, et qu'on pourra indifféremment utiliser l'une ou l'autre pour nos kit.
Sur un fuselage d'Hasegawa, cela s'intègre très bien:
Cône Ratier AZUR:
Cône Ratier RS Model:
Voila qui me donne des idées de décorations supplémentaires, pour voir autre chose que de la Chauvière!
Et pour finir, je me suis interrogé à propos du cône des hélices Hamilton, dont on sait qu'elles ont aussi équipé des MS 406. Est-il possible que des casserole d'hélices spécifiques existent pour les hamilton? Parfois, sur les photos, ces casseroles ont un air un peu plus bombé et pointues que les Ratier... Un peu comme la casserole d'hélice proposées en son temps par le kit de super-détaillage Hi-Tech:
Question pour notre spécialiste qui se reconnaîtra!
Bien à vous tous et à bientôt pour de nouvelles déco de MS406!
Thibault
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Un lien précieux vers les archives RATIER pour le plan de la casserole d'hélice en 3 parties, à la fin
http://ratier.org/archives/notices/small/1607small.pdf
http://ratier.org/archives/notices/small/1607small.pdf
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Quelques photos d'hélices Hamilton et leur casserole pour illustrer l'interrogation!
Tbonne soirée à tous
Tbonne soirée à tous
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Points : 10722
Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Bonsoir,
une avalanche de MS 406 à venir?.....
Pour les "casseroles", il y a autant de modèles que d'hélice.
leur forme trahit l'encombrement du moyeu et du système de changement de pas.
une avalanche de MS 406 à venir?.....
Pour les "casseroles", il y a autant de modèles que d'hélice.
leur forme trahit l'encombrement du moyeu et du système de changement de pas.
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Bonsoir Cher Waroff! un grand merci pour cette confirmation! on va tacher de représenter cette "nuance" donc;
Une avalanche, c'est un peu trop! disons 4 voire 5 MS 406 d'ici 1 an. Allez, c'es mon objectif!
J'essaie d'avancer dans l'exploration des déco! on va tâcher d'ouvrir le post bientôt pour échanger nos hypothèses et conclusions!
Bien à vous tous!
Une avalanche, c'est un peu trop! disons 4 voire 5 MS 406 d'ici 1 an. Allez, c'es mon objectif!
J'essaie d'avancer dans l'exploration des déco! on va tâcher d'ouvrir le post bientôt pour échanger nos hypothèses et conclusions!
Bien à vous tous!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Bonjour Thibault et un grand merci pour cette revue de kit (qu'est ce que cela aurait été si ce n'était pas un "rapide coup d'oeil" !).
Cette boîte Azur me tente bien (ainsi que le RS) même si j'ai déjà fait le Heller et j'ai aussi le Hasegawa en stock ainsi que le Hobby Boss. Je voulais savoir si certains ont un avis sur le Hobby Boss justement. Il ne m'a pas l'air mal comparé au Hasegawa et lui a les prises d'air obliques à l'avant ...
Cette boîte Azur me tente bien (ainsi que le RS) même si j'ai déjà fait le Heller et j'ai aussi le Hasegawa en stock ainsi que le Hobby Boss. Je voulais savoir si certains ont un avis sur le Hobby Boss justement. Il ne m'a pas l'air mal comparé au Hasegawa et lui a les prises d'air obliques à l'avant ...
Olivier-49- Fighterien averti
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Bonsoir Olivier, merci beaucoup pour ton mot!
Pour répondre à ta question directement, je dirais que le Hobby Boss peut faire l'affaire si tu veux une représentation basique, car les formes sont bien. La HB me semble inspirée de la HASEGAWA.
Mais si tu veux faire un travail poussé, il y a du boulot, à commencer par tout le cockpit à faire en scratch ou boite à rabiot (mais c'est le Deal quand on achète une HB), les puits et trains qui sont grossièrement figurés (gros plot de maintien pour la jambe), la verrière dont les montants ne sont pas assez marqués, et surtout, c'est le plus visible, la grille de radiateur sur le nez, en forme de pentagone, qui est bcp trop gros...
Il n'y a pas de maquette définitive du MS 406 au 1/72ème car toutes ont des défaults et des apports!
Je les aime toutes mêmes si je reste fidèle à l'HASEGAWA, pour sa finesse et son plastic qui se travaille bien!
vite fait voila les points majeurs que je retiens pour les différentes représentation:
A ton tour et au plaisir de te voir bientôt monter les tiens!
Pour répondre à ta question directement, je dirais que le Hobby Boss peut faire l'affaire si tu veux une représentation basique, car les formes sont bien. La HB me semble inspirée de la HASEGAWA.
Mais si tu veux faire un travail poussé, il y a du boulot, à commencer par tout le cockpit à faire en scratch ou boite à rabiot (mais c'est le Deal quand on achète une HB), les puits et trains qui sont grossièrement figurés (gros plot de maintien pour la jambe), la verrière dont les montants ne sont pas assez marqués, et surtout, c'est le plus visible, la grille de radiateur sur le nez, en forme de pentagone, qui est bcp trop gros...
Il n'y a pas de maquette définitive du MS 406 au 1/72ème car toutes ont des défaults et des apports!
Je les aime toutes mêmes si je reste fidèle à l'HASEGAWA, pour sa finesse et son plastic qui se travaille bien!
vite fait voila les points majeurs que je retiens pour les différentes représentation:
HASEGAWA: + bonnes formes - finesse des pièces & -: cockpit nu, pas de puits de trains, pas de renfort d'ailes;
HOBBY BOSS: + bonnes formes, rapide à monter & -: trop grossier, aspect jouet;
RS MODEL: + bonnes formes sauf la dérive, détails en reliefs, cockpit faisant illusion, puits de train cloisonnés & -: partie fixe de la dérive trop large d'1 bon mm;casserole d'hélice Chauvière et Ratier.
AZUR: bonnes formes, détails en reliefs, puits de train meilleurs que RS Model, très belle verrière compatible avec l'HASEGAWA + rivière de MS 410 & -: les détails sont vraiment ratés... l'hélice chauvière, tout le cockpit immontable, les roues en résine etc...
A ton tour et au plaisir de te voir bientôt monter les tiens!
Dernière édition par Hamilcar le Lun 21 Oct 2013 - 19:51, édité 2 fois
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes MS406 déjà faits, qui sont très très beaux et qui nous serviront de références.
Olivier-49- Fighterien averti
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Merci beaucoup! en termes de référence, je ne suis que l'héritier de talentueux précurseurs qui se reconnaîtront
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Azur] Morane Saulnier MS 406 C1
Vu que tu as tous les 406 au 1/72, je te fais passer les sections de couple à l'échelle pour contrôler l'avant (du plastron à la cloison pare feu)Hamilcar a écrit:
vite fait voila les points majeurs que je retiens pour les différentes représentation:
HASEGAWA: + bonnes formes -;
HOBBY BOSS: + bonnes formes,
RS MODEL: + bonnes formes sauf la dérive,
AZUR: bonnes formes,
waroff- Conseillers techniques
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