Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
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Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Bon c'est pas tout ça de se promener sur le forum. De temps en temps il faut bien montrer son travail. Donc voici un petit MS406 de chez Azur au 1/72.
La photo de la boite et un petit ouvre boite ici.
" />
http://fighters.forumactif.com/t71068-morane-saulnier-ms-406c-1-azur-1-72
C'est ma 1ere maquette Azur et euh comment dire? C'est fin bien détaillé mais ça na rien d'une maquette moderne dans son assemblage. Rien d'insurmontable heureusement. Mais beaucoup de collage, notamment a l'intérieur, se font au pifomètre. Il me parait bien détaillé comme ça. Ce sera donc un montage sortie de la boite.
Voila ou j'en suis.
" />
" />
Il n'y a aucun tenon de centrage je colle donc progressivement histoire d'être bien aligné. le poste de pilotage pourra prendre sa place après
avoir été légèrement charcuté car de toute façon il est trop large. Autant bien l 'aligner en le glissant par dessous.
" />
Le cockpit est en bleu 145 Humbrol.
Le gros défi ça va surtout être la peinture. Quatre tons différents aux pinceaux. Miam.
La photo de la boite et un petit ouvre boite ici.
" />
http://fighters.forumactif.com/t71068-morane-saulnier-ms-406c-1-azur-1-72
C'est ma 1ere maquette Azur et euh comment dire? C'est fin bien détaillé mais ça na rien d'une maquette moderne dans son assemblage. Rien d'insurmontable heureusement. Mais beaucoup de collage, notamment a l'intérieur, se font au pifomètre. Il me parait bien détaillé comme ça. Ce sera donc un montage sortie de la boite.
Voila ou j'en suis.
" />
" />
Il n'y a aucun tenon de centrage je colle donc progressivement histoire d'être bien aligné. le poste de pilotage pourra prendre sa place après
avoir été légèrement charcuté car de toute façon il est trop large. Autant bien l 'aligner en le glissant par dessous.
" />
Le cockpit est en bleu 145 Humbrol.
Le gros défi ça va surtout être la peinture. Quatre tons différents aux pinceaux. Miam.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Salut,
Très joli début.
Ton tableau de bord à l'air bien détaillé.
C'est de la PE prépeinte ? Un décalque ?
Je trouve que les montages au pinceau sont plutôt rares, alors je vais suivre celui-ci.
Poursuis bien.
William
Très joli début.
Ton tableau de bord à l'air bien détaillé.
C'est de la PE prépeinte ? Un décalque ?
Je trouve que les montages au pinceau sont plutôt rares, alors je vais suivre celui-ci.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
bonsoir
chouette un 406! je prends un siège Tu peu le comparer au vieil Heller? il était pas mal du tout aussi. (nostalgie du vieux )
chouette un 406! je prends un siège Tu peu le comparer au vieil Heller? il était pas mal du tout aussi. (nostalgie du vieux )
pif le chien- Fighterien actif
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Well2 a écrit:Salut,
Très joli début.
Ton tableau de bord à l'air bien détaillé.
C'est de la PE prépeinte ? Un décalque ?
Je trouve que les montages au pinceau sont plutôt rares, alors je vais suivre celui-ci.
Poursuis bien.
William
C'est de la photodécoupe peinte au pinceaux avec un brossage à sec.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
pif le chien a écrit:bonsoir
chouette un 406! je prends un siège Tu peu le comparer au vieil Heller? il était pas mal du tout aussi. (nostalgie du vieux )
Désolé mais je ne possède pas le modèle Heller. J'ai repris le montage de maquette il y a peu et mon stock n'est pas très fourni.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Il y a 2/3 ans, François Riga avait monté le kit Heller et avait fait un pas à pas très détaillé. Sur le forum il doit aussi y avoir un comparatif des différents kits de 406 disponibles
Bon montage sur cet exemplaire Azur!
Bon montage sur cet exemplaire Azur!
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Content de voir un de tes montages Paul, je m'installe pour ce magnifique oiseau
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
salut
très bon début, je m'installe pour la suite
yan
très bon début, je m'installe pour la suite
yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Courageux de s'attaquer à un 406, qui plus est, au 1/72!
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
J'ai fait le HELLER et le HOBBYBOSS... Il me manque juste des déco commerciales FAFL diférentes de mes 2 réalisations pour être tenté par celui-ci et le HASEG!
Bon montage!
Bon montage!
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Pierre
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Petite avancée avec la mise en croix.
" />
" />
Ça s'ajuste pas trop mal, mais j'en ai pour un sacré moment a le poncer. Les ailes font un peu sandwich et ça déborde de partout. Tres mauvais point pour la découpe de dessous le fuselage. Il est quasiment impossible de le poncer sans détruire les facette si caractéristiques... Je vais essayer mais ça va être long.
[img][/img]
" />
" />
Ça s'ajuste pas trop mal, mais j'en ai pour un sacré moment a le poncer. Les ailes font un peu sandwich et ça déborde de partout. Tres mauvais point pour la découpe de dessous le fuselage. Il est quasiment impossible de le poncer sans détruire les facette si caractéristiques... Je vais essayer mais ça va être long.
[img][/img]
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Salut Paul,
Belle avancée.
Je partage ton point de vue sur le ponçage. Cette opération a toujours tendance à gommer non seulement la gravure mais aussi toutes les formes qui ont des reliefs caractéristiques.
C'est aussi pour ça que je ne fais plus de 72ème, plus l'échelle est petite, plus les détails de forme sont délicats.
Ceci dit, les zones concernées seront peu visibles au final et sur ton Morane je ne pense pas que ces petites altérations nuiront à sa belle allure.
Poursuis bien.
William
Belle avancée.
Je partage ton point de vue sur le ponçage. Cette opération a toujours tendance à gommer non seulement la gravure mais aussi toutes les formes qui ont des reliefs caractéristiques.
C'est aussi pour ça que je ne fais plus de 72ème, plus l'échelle est petite, plus les détails de forme sont délicats.
Ceci dit, les zones concernées seront peu visibles au final et sur ton Morane je ne pense pas que ces petites altérations nuiront à sa belle allure.
Poursuis bien.
William
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
j ais le meme au 48éme je suit
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
La suite des travaux du week-end. J'ai passé un peu de temps a poser un peu de mastic, puis a poncer délicatement les facettes. Finalement ce ne sera pas trop vilain. Ensuite regravage de toute la gravure abimé, et il y en a!!!
" />
La mauvaise surprise du jour vient de la qualité même du plastique qui se laisse mal regraver. Il bute et accroche. Certaines lignes droite on bien du mal a bien le rester. Et puis il faut que je refasse un viseur j'ai tellement bien rangé celui de la boite que je suis incapable de remettre la main dessus.
" />
Pour finir tentative de préombrage au pinceau a la peinture noir très liquide sur certaines zone. Pour moi c'est une première je ne sais pas du tout ce qui va en rester au final.
" />
Bonne fin de week-end a tous.
" />
La mauvaise surprise du jour vient de la qualité même du plastique qui se laisse mal regraver. Il bute et accroche. Certaines lignes droite on bien du mal a bien le rester. Et puis il faut que je refasse un viseur j'ai tellement bien rangé celui de la boite que je suis incapable de remettre la main dessus.
" />
Pour finir tentative de préombrage au pinceau a la peinture noir très liquide sur certaines zone. Pour moi c'est une première je ne sais pas du tout ce qui va en rester au final.
" />
Bonne fin de week-end a tous.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Curieux de voir si le pré ombrage sera visible, moi qui suit au pinceau, je ne l'ai jamais fait
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Petit retour de mes essais de préombrage au pinceau.
J'ai passé un peu de paille de fer pour atténuer le coté bords franc de la peinture au pinceau. Puis une 1ere couche de Gris 144 très liquide, tiré au maximum.
" />
8 heures de séchage puis une deuxième couche.
" />
Bilan. C'est a peine si on voit le préombrage car le gris 144 fonce pas mal au séchage. Si je passe une troisième couche on ne verras plus rien malgré une peinture très diluée. Je serais tenté de réserver cette technique pour des couleurs plus clair. Le préombrage devrait mieux se voir sur le dessus de l'avion.
On voit encore les traces de pinceaux malgré une peinture tiré au maximum. Ca ne m’inquiète pas. Je travaille en gardant a l'esprit le résultat final. Il reste encore le klir puis le vernis mat a passer (plusieurs couches en croisant les couches) tout ça va s’atténuer.
J'ai passé un peu de paille de fer pour atténuer le coté bords franc de la peinture au pinceau. Puis une 1ere couche de Gris 144 très liquide, tiré au maximum.
" />
8 heures de séchage puis une deuxième couche.
" />
Bilan. C'est a peine si on voit le préombrage car le gris 144 fonce pas mal au séchage. Si je passe une troisième couche on ne verras plus rien malgré une peinture très diluée. Je serais tenté de réserver cette technique pour des couleurs plus clair. Le préombrage devrait mieux se voir sur le dessus de l'avion.
On voit encore les traces de pinceaux malgré une peinture tiré au maximum. Ca ne m’inquiète pas. Je travaille en gardant a l'esprit le résultat final. Il reste encore le klir puis le vernis mat a passer (plusieurs couches en croisant les couches) tout ça va s’atténuer.
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Avant de tout refermer penser a remplacer mon viseur égaré. Surtout que même tout fermé il est très visible. Un peu de plastique retaillé et un bout de rhodoïd feront l'affaire.
[img][/img]
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Bien vu le viseur, on n'y voit que du feu
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
paul-m a écrit:
Ça s'ajuste pas trop mal, mais j'en ai pour un sacré moment a le poncer. Les ailes font un peu sandwich et ça déborde de partout. Tres mauvais point pour la découpe de dessous le fuselage. Il est quasiment impossible de le poncer sans détruire les facette si caractéristiques... Je vais essayer mais ça va être long.
" />
SI, Si tu peux avec du "sanding paper de Tamiya" monté sur une gomme. T'as un tutola!!
TUTO PERSO
Avec ce truc, on rrive à poncer toutes les parties arrondies ou presque!
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Merci je ne connaissais pas ce truc.
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
J'en suis là. 1er couches tranquille. Gris 79. Marron 98. Vert 159
Et j'ai un souci.
[img][/img]
[img][/img]
Quand je regarde le résultat final de mon gris, je ne peut m’empêcher de penser qu il est trop foncé. J'ai consulté pas mal de pages sur le forum et ailleurs. Mon gris me parait bien, mais quand je regarde ailleurs sur des profils ou des montages finis je ne peut m’empêcher de penser qu il es trop foncé. Un avis?
Et j'ai un souci.
[img][/img]
[img][/img]
Quand je regarde le résultat final de mon gris, je ne peut m’empêcher de penser qu il est trop foncé. J'ai consulté pas mal de pages sur le forum et ailleurs. Mon gris me parait bien, mais quand je regarde ailleurs sur des profils ou des montages finis je ne peut m’empêcher de penser qu il es trop foncé. Un avis?
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Sur une photo c'est dificile de juger!
Tes couleurs sont vraissemblablement pas mal.
Ton VERT KAKI, sort un peu "caca d'oie"
Ton CHOCOLAT manque un peu de cacao, sort un peu trop chocolat au lait!
Par contre ton gris me parait plus concluant!
Mais c'est à -90% la faute potentielle de la photo... as-tu fait une CORRECTION DES BLANCS??
EX: quelle est la couleur du carton (papier) sur lequel est posé l'avion?
sans correction des blancs
avec correction des -blancs
et encore.... le "pseudotarmac" est en cartonette grise! Il sort crème !!!! Les couleurs sont donc encore faussées, malgré la balance des blancs .
Par contre, les teintes françaises 40 tournent dans ces tonalités!
PS: la dérive est repeinte avec du DARK GREEN de la RAF... et j'ai peint mon "kaki" avec un pot de FRENCH KAKI 40... on note à peine la différence!
heu! Gris 79. Marron 98. Vert 159 certes mais de quelle marque??
Tes couleurs sont vraissemblablement pas mal.
Ton VERT KAKI, sort un peu "caca d'oie"
Ton CHOCOLAT manque un peu de cacao, sort un peu trop chocolat au lait!
Par contre ton gris me parait plus concluant!
Mais c'est à -90% la faute potentielle de la photo... as-tu fait une CORRECTION DES BLANCS??
EX: quelle est la couleur du carton (papier) sur lequel est posé l'avion?
sans correction des blancs
avec correction des -blancs
et encore.... le "pseudotarmac" est en cartonette grise! Il sort crème !!!! Les couleurs sont donc encore faussées, malgré la balance des blancs .
Par contre, les teintes françaises 40 tournent dans ces tonalités!
PS: la dérive est repeinte avec du DARK GREEN de la RAF... et j'ai peint mon "kaki" avec un pot de FRENCH KAKI 40... on note à peine la différence!
heu! Gris 79. Marron 98. Vert 159 certes mais de quelle marque??
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
pifortyman a écrit:Sur une photo c'est dificile de juger!
Tes couleurs sont vraissemblablement pas mal.
Ton VERT KAKI, sort un peu "caca d'oie"
Ton CHOCOLAT manque un peu de cacao, sort un peu trop chocolat au lait!
Par contre ton gris me parait plus concluant!
Mais c'est à -90% la faute potentielle de la photo... as-tu fait une CORRECTION DES BLANCS??
EX: quelle est la couleur du carton (papier) sur lequel est posé l'avion?
sans correction des blancs
avec correction des -blancs
et encore.... le "pseudotarmac" est en cartonette grise! Il sort crème !!!! Les couleurs sont donc encore faussées, malgré la balance des blancs .
Par contre, les teintes françaises 40 tournent dans ces tonalités!
Un grand merci de m’ôter mon doute.
Je vais donc continuer dans cette voie. On voit tellement tout et son contraire sur les couleurs de cette époque que je finissais par douter et n’être plus sur de rien.
il n'y a pas eu de balance des blanc de fait et le fond est une simple feuille blanche A4. J'en suis a la première couche. Les suivantes vont densifier les couleurs.
Encore merci
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Re: Morane-Saulnier MS-406C.1 Azur 1/72
Mes petits travaux de cette semaine.
" />
+24 heures de séchage. Passage de deux couches de klir.
" />
Re 24 heures plus tard décals + jus.
" />
Les couleurs sont. Marron 98. Gris 79. Vert 159.
A ce stade il ne faut pas être cardiaque. Même si le Klir améliore bien les choses on voit encore (et malgré la dilution de la peinture) les traces de pinceaux. A propos de dilution je me suis rendu compte que trop ce n'est pas mieux. Ça dépend énormément du coup de patte du peintre. Pour certains pot (neuf) je n'ai rien rajouté du tout et ça s'étalait très bien. La meilleur solution consistant bêtement a tester la dilution sur un bout de plastique avant d'attaquer le fuselage pour de bon.
Le jus est fait a l’essence F. Je ne suis pas très fan de ce produit pour les jus il s'évapore très vite et change alors de consistance Ce n'est pas l’idéal pour travailler. A améliorer.
Les décals Azur sont très fin et surtout très fragiles ils se déchirent et se replient sur eux même facilement a manier avec prudence.
Prochaine étape le passage du vernis mat qui devrait enfin redonner son bel aspect lisse et uniforme a l'avion. mais aussi préparation des accessoires et rajout de quelques traces d'échappement.
Au plaisir de vous lire.
" />
+24 heures de séchage. Passage de deux couches de klir.
" />
Re 24 heures plus tard décals + jus.
" />
Les couleurs sont. Marron 98. Gris 79. Vert 159.
A ce stade il ne faut pas être cardiaque. Même si le Klir améliore bien les choses on voit encore (et malgré la dilution de la peinture) les traces de pinceaux. A propos de dilution je me suis rendu compte que trop ce n'est pas mieux. Ça dépend énormément du coup de patte du peintre. Pour certains pot (neuf) je n'ai rien rajouté du tout et ça s'étalait très bien. La meilleur solution consistant bêtement a tester la dilution sur un bout de plastique avant d'attaquer le fuselage pour de bon.
Le jus est fait a l’essence F. Je ne suis pas très fan de ce produit pour les jus il s'évapore très vite et change alors de consistance Ce n'est pas l’idéal pour travailler. A améliorer.
Les décals Azur sont très fin et surtout très fragiles ils se déchirent et se replient sur eux même facilement a manier avec prudence.
Prochaine étape le passage du vernis mat qui devrait enfin redonner son bel aspect lisse et uniforme a l'avion. mais aussi préparation des accessoires et rajout de quelques traces d'échappement.
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