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Supermarine Spitfire I ou un Spitfire singulier... Maquette Airfix au 1/72, année 1978.

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Message par Jicéhem Sam 9 Nov 2013 - 18:12

Bonjour,

Présentation, au 1/72, grâce à la maquette Airfix sortie en 1978, d'un Spitfire I aux couleurs françaises en 1939.
Il s'agit du 251ème Spitfire construit qui ne reçut aucun RAF serial, simplement répertorié Spitfire N-21, N° 01. Il est, officieusement, de la série des serials Lxxxx et se situe entre le 250ème (L1036) et le 252ème (L1037). Il effectue son premier vol le 25 mai 1939, puis est livré à la France, au CEV d'Orléans, le 18 juillet suivant. Équipé d'un moteur Merlin III, il est évalué assez rapidement. Il est codé FW-8 (marque d'un prototype) et son gouvernail porte l'inscription Spitfire-01 sur les trois couleurs nationales que je n'ai pas peintes au 1/72 ! Abandonné devant l'avance allemande, supposé incendié, il est pris en photo par les Allemands, courant 1941, à l'état d'épave vandalisée et toujours à Orléans semble-t-il.
Ne disposant que d'une photo de cette épave quand j'ai monté la maquette, j'ai cru deviner que le code FW-8 avait été peint à la va-vite, mais il se pourrait que ce ne fût pas le cas... J'ai laissé le pare-brise blindé monté sur quelques Mk I, mais j'ai un doute sur sa réelle présence sur ce Spitfire. Sur la photo, le pare-brise est absent.
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Dernière édition par Jicéhem le Lun 23 Mar 2015 - 14:22, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 18:19

Bel oiseau :thumleft: , petite question? Y a-t-il eu un projet de commande ou de contrat concret pour la livraison de spitfires à l'armée de l'air?

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Message par Odyssey22 Sam 9 Nov 2013 - 19:09

Bel oiseau avec une jolie finition. thumright 

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Message par Jicéhem Sam 9 Nov 2013 - 19:20

Le_Doudou a écrit:Bel oiseau :thumleft: , petite question? Y a-t-il eu un projet de commande ou de contrat concret pour la livraison de spitfires à l'armée de l'air?
Bonsoir Le_Doudou,

Non, je ne le pense pas. Juste un projet de D. 521 à moteur Merlin III... Le D. 520 N° 411 devait recevoir ce moteur. Je n'en sais pas plus.

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Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 20:24

Jicéhem a écrit:
Le_Doudou a écrit:Bel oiseau :thumleft: , petite question? Y a-t-il eu un projet de commande ou de contrat concret pour la livraison de spitfires à l'armée de l'air?
Bonsoir Le_Doudou,

Non, je ne le pense pas. Juste un projet de D. 521 à moteur Merlin III... Le D. 520 N° 411 devait recevoir ce moteur. Je n'en sais pas plus.

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Quand on connait le performances du D-520 avec son Hispano-Suiza de 960 cv, on peut s'imaginer celles de la cellule avec 1100 cv...probablement que du bon.

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Message par Jicéhem Sam 9 Nov 2013 - 22:19

Le_Doudou a écrit:Quand on connait le performances du D-520 avec son Hispano-Suiza de 960 cv, on peut s'imaginer celles de la cellule avec 1100 cv...probablement que du bon.
J'ai repris la doc; à ce sujet. C'est la cellule N° 41 et non 411 sur laquelle fut monté le Merlin III N°20337. L'axe de l'hélice eétant plus bas de 20 cm, il fallut rogner les extrémités des pales. Le D. 521-01 se révéla dangereux à cause d'un moteur plus lourd que prévu (défaut de centrage), couple moteur inversé et instabilité de route à basse vitesse. Malgré l'absence d'instruments de mesure, le pilote d'essai Galy estima la vitesse maximale en palier à 560-570 km/h. Malgré un décollage délicat, la vitesse ascensionnelle était nettement meilleure qu'avec un D. 520 de série.
C'est Doret qui fit tomber le couperet sur les essais, l'état abandonnant alors officiellement le D. 521. Le D. 521-01 fut remis aux standards de série et devint le D. 520 N° 41 restant à disposition de SNCAM.

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Message par grance05 Sam 9 Nov 2013 - 22:45

Bonsoir.

Come d'habitude, une très belle réalisation et une décoration originale.

AZ models avait proposé cette décoration dans son kit sorti il y a peu. Quelques photos ici
http://fighters.forumactif.com/t45017-spitfire-ia-va-azmodel

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http://frog.cocardes.com/

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Message par PascalG Dim 10 Nov 2013 - 10:58

Jicéhem a écrit:
Le_Doudou a écrit:Quand on connait le performances du D-520 avec son Hispano-Suiza de 960 cv, on peut s'imaginer celles de la cellule avec 1100 cv...probablement que du bon.
J'ai repris la doc; à ce sujet. C'est la cellule N° 41 et non 411 sur laquelle fut monté le Merlin III N°20337. L'axe de l'hélice eétant plus bas de 20 cm, il fallut rogner les extrémités des pales. Le D. 521-01 se révéla dangereux à cause d'un moteur plus lourd que prévu (défaut de centrage), couple moteur inversé et instabilité de route à basse vitesse. Malgré l'absence d'instruments de mesure, le pilote d'essai Galy estima la vitesse maximale en palier à 560-570 km/h. Malgré un décollage délicat, la vitesse ascensionnelle était nettement meilleure qu'avec un D. 520 de série.
C'est Doret qui fit tomber le couperet sur les essais, l'état abandonnant alors officiellement le D. 521. Le D. 521-01 fut remis aux standards de série et devint le D. 520 N° 41 restant à disposition de SNCAM.

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Bonjour,

Je voudrais ajouter que le D.520 devait à terme recevoir un moteur Hispano-Suiza de plus de 1000 chevaux, que le Merlin nécessitait un bâti-moteur spécifique et que son sens de rotation inversé par rapport au HP imposait une nouvelle dérive, celle-ci étant asymétrique (donc une chaîne spécifique et de nouveaux outillages). Beaucoup de temps et de frais requis alors qu'il importait à ce moment de produire les avions en grand nombre... Le sort du D.521 était donc rapidement scellé.

Je ne suis pas certain que l'étude de la version Merlin émanait de l'Etat, il me semble qu'il s'agissait d'une initiative d'Emile Dewoitine lui-même. L'obtention du moteur a en tout cas été problématique.

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Message par Invité Dim 10 Nov 2013 - 11:41

Ils sont forts ces anglais, même leurs moteurs tournent dans le sens opposé! Laughing 
Merci en tout cas pour toutes ces précisions.

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Message par Jicéhem Dim 10 Nov 2013 - 14:10

PascalG a écrit:Je voudrais ajouter que le D.520 devait à terme recevoir un moteur Hispano-Suiza de plus de 1000 chevaux, que le Merlin nécessitait un bâti-moteur spécifique et que son sens de rotation inversé par rapport au HP imposait une nouvelle dérive, celle-ci étant asymétrique (donc une chaîne spécifique et de nouveaux outillages). Beaucoup de temps et de frais requis alors qu'il importait à ce moment de produire les avions en grand nombre... Le sort du D.521 était donc rapidement scellé.

Je ne suis pas certain que l'étude de la version Merlin émanait de l'Etat, il me semble qu'il s'agissait d'une initiative d'Emile Dewoitine lui-même. L'obtention du moteur a en tout cas été problématique.
Bonjour Pascal,

Merci pour ces informations. Ce qu j'ai écrit est tiré du livre de Cuny chez Docavia. Je n'ai rien d'autre là-dessus.
Intéressant, le détail sur la dérive asymétrique, car ça ne ressort pas dans le livre de Cuny. As-tu quelques détails supplémentaires ?

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