(Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
magnifique bravo
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Je trouve ça très réussi
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Merci beaucoup à vous quatre !!
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
ALF a écrit:
là je ne te suis pas du tout "Airbrush POWWAAAH"
NAAAAN ! Les poils c'est la vie !!
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Jirokoh a écrit:Je n'ai aucune idée de l'état dans lequel un spit tombé le 07/06/44 peut-être :?
Il n'y a pas de règle, tout dépend de l'âge de l'avion et de son utilisation. Ce que tu as fait est plausible, ne t'en fais pas !
Et franchement, ton travail est top ! :thumleft: Une fois verni, ce que tu trouves trop accentué va s'estomper et tout rentrera dans l'ordre.
Pascal
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
PascalG a écrit:Jirokoh a écrit:Je n'ai aucune idée de l'état dans lequel un spit tombé le 07/06/44 peut-être :?
Il n'y a pas de règle, tout dépend de l'âge de l'avion et de son utilisation. Ce que tu as fait est plausible, ne t'en fais pas !
Et franchement, ton travail est top ! :thumleft: Une fois verni, ce que tu trouves trop accentué va s'estomper et tout rentrera dans l'ordre.
Pascal
C'est un peu ce que je me disais aussi, pour me réconforter Merci pour ta réponse Pascal !
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
J'ai juste une petite question, si je veux rajouter quelques petits éclats métalliques, je le fais avant vernis + décals, ou à la fin, en même temps que tout ce qui est pastel ?
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Personnellement, je le ferais avant, c'est-à-dire maintenant. Il s'agit toujours de peinture.
Pascal
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
PascalG a écrit:Personnellement, je le ferais avant, c'est-à-dire maintenant. Il s'agit toujours de peinture.
Pascal
D'accord, merci
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Ta peinture s'amméliorre vraiment à chaque maquette, c'est très beau Maxime.
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Jirokoh a écrit:J'ai juste une petite question, si je veux rajouter quelques petits éclats métalliques, je le fais avant vernis + décals, ou à la fin, en même temps que tout ce qui est pastel ?
J'en fait avant patine, pendant la patine et après la patine, histoire de varier l'usure des éclats et de donner un effet temporel (vieil éclat, éclat récent).
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Salut Max
Pour une fois, je ne suis pas tout à fait en accord avec l'ami Pascal sur le fait de faire tes quelques traces d'usure alu AVANT la pose des décals !
Pourquoi ?
Parce que il arrive que les marquages demandent à être parfois très légèrement usés et nécessitent un peu d'usure, de manière à donner un peu de vécu à l'avion.
En outre, tu vas passer normalement ta maquette au Klir avant le jus, jus qui est souvent à base de solvant ou essence !
Si tu fais tes traces d'usure en alu HUMBROL AVANT, bonjour les dégâts lors du posage du jus !!! ( je sais, je me suis fait piéger ! ) ton alu va complétement se dissoudre dans le jus et là je t'explique pas, tu vas en avoir partout !!!
Pour ma part ( je rappelle au pinceau ) voici ma techno :
- 1) je Klir
- 2) je pose les décals ( avec ou sans Microsol ou set ! )
- 3) je re klir pour protection des dits décals voire en glisser délicatement sous le décal, ce qui favorise son collage.
- 4) je grave les décals en creux doucement pour le jus voire un petit renfort de collage du décals "travaillé" au Klir.
- 5) je coule le jus dans tous les creux ( pinceau très fin et très pointu ).
- 6) je vernis au Pébéo mat bien dilué ( brosse large )
- 7) je place mes traces d'usure alu sur les parties saillantes ou à risque ( marchepieds, bord de capots ou pièces mobiles ....).
- 8) je fais mes traces de salissure ( huile, carburant, sortie pots .... )
L'alu, en dernier, permet d'obtenir un alu assez brillant qui serait mat après le vernis de dernière couche de protection !
Le seul inconvénient c'est qu'il faut IMPERATIVEMENT attendre plusieurs jours AVANT de toucher avec le doigt les traces d'alu car c'est très très long à sécher !
Mais c'est juste ma techno actuelle ................ d'autres du fofo font certainement autrement ! surtout s'ils utilisent l'aéro dont je suis complétement inculte sur l'utilisation.
A bientôt
Gilles
Pour une fois, je ne suis pas tout à fait en accord avec l'ami Pascal sur le fait de faire tes quelques traces d'usure alu AVANT la pose des décals !
Pourquoi ?
Parce que il arrive que les marquages demandent à être parfois très légèrement usés et nécessitent un peu d'usure, de manière à donner un peu de vécu à l'avion.
En outre, tu vas passer normalement ta maquette au Klir avant le jus, jus qui est souvent à base de solvant ou essence !
Si tu fais tes traces d'usure en alu HUMBROL AVANT, bonjour les dégâts lors du posage du jus !!! ( je sais, je me suis fait piéger ! ) ton alu va complétement se dissoudre dans le jus et là je t'explique pas, tu vas en avoir partout !!!
Pour ma part ( je rappelle au pinceau ) voici ma techno :
- 1) je Klir
- 2) je pose les décals ( avec ou sans Microsol ou set ! )
- 3) je re klir pour protection des dits décals voire en glisser délicatement sous le décal, ce qui favorise son collage.
- 4) je grave les décals en creux doucement pour le jus voire un petit renfort de collage du décals "travaillé" au Klir.
- 5) je coule le jus dans tous les creux ( pinceau très fin et très pointu ).
- 6) je vernis au Pébéo mat bien dilué ( brosse large )
- 7) je place mes traces d'usure alu sur les parties saillantes ou à risque ( marchepieds, bord de capots ou pièces mobiles ....).
- 8) je fais mes traces de salissure ( huile, carburant, sortie pots .... )
L'alu, en dernier, permet d'obtenir un alu assez brillant qui serait mat après le vernis de dernière couche de protection !
Le seul inconvénient c'est qu'il faut IMPERATIVEMENT attendre plusieurs jours AVANT de toucher avec le doigt les traces d'alu car c'est très très long à sécher !
Mais c'est juste ma techno actuelle ................ d'autres du fofo font certainement autrement ! surtout s'ils utilisent l'aéro dont je suis complétement inculte sur l'utilisation.
A bientôt
Gilles
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Mazette, c'est vachement bien ce que tu as fait là!
ça promet pour le final, bravo Maxime, tu sembles vraiment maîtriser la manche à poile.......à quand l'aéro
ça promet pour le final, bravo Maxime, tu sembles vraiment maîtriser la manche à poile.......à quand l'aéro
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Oui, super peinture Max,
Je trouve super le rendu de ce pré-ombrage au pinceau ! il ressort très bien...
(ai noté la séquence de Gilles dans mon cahier ! )
Bonne suite...
Je trouve super le rendu de ce pré-ombrage au pinceau ! il ressort très bien...
(ai noté la séquence de Gilles dans mon cahier ! )
Bonne suite...
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Maintenant, tu as plusieurs avis, notamment de maquettistes confirmés (ce que je ne suis pas).
Pascal
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Merci beaucoup à vous tous pour vous réponses !
Je suis assez d'accord, en y réfléchissant, avec ta technique Gilles. Du coup, en faisant l'alu en avant dernier, puis finalement la patine final, tu arrive à user un peu des alus ? Parce qu'ils peuvent dater un peu aussi ces éclats non ?
Combien de temps en général laissaient-ils un avion avec des éclats sans le repeindre ? Est ce qu'il pourrait y avoir un peu de salissure par dessus ?
Ce que je pensais faire, du coup c'était :
- Faire un peu d'alu
- Faire les traces d'échappements, coulures, etc.
- Puis reprendre juste à de très petits endroits de l'alu, par dessus les pigments, coulures, etc. comme si ces éclats étaient survenus après
- Finalement repasser juste très légèrement des pigments par dessus, afin d'avoir des alu un peu usé.
Est-ce une bonne idée ?
En tout cas, merci pour vos messages, ça fait vraiment plaisir, et ça me touche !
@ Cédric : Pas tout de suite !
Je suis assez d'accord, en y réfléchissant, avec ta technique Gilles. Du coup, en faisant l'alu en avant dernier, puis finalement la patine final, tu arrive à user un peu des alus ? Parce qu'ils peuvent dater un peu aussi ces éclats non ?
Combien de temps en général laissaient-ils un avion avec des éclats sans le repeindre ? Est ce qu'il pourrait y avoir un peu de salissure par dessus ?
Ce que je pensais faire, du coup c'était :
- Faire un peu d'alu
- Faire les traces d'échappements, coulures, etc.
- Puis reprendre juste à de très petits endroits de l'alu, par dessus les pigments, coulures, etc. comme si ces éclats étaient survenus après
- Finalement repasser juste très légèrement des pigments par dessus, afin d'avoir des alu un peu usé.
Est-ce une bonne idée ?
En tout cas, merci pour vos messages, ça fait vraiment plaisir, et ça me touche !
@ Cédric : Pas tout de suite !
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Jasper Joker II a écrit:Jirokoh a écrit:J'ai juste une petite question, si je veux rajouter quelques petits éclats métalliques, je le fais avant vernis + décals, ou à la fin, en même temps que tout ce qui est pastel ?
J'en fait avant patine, pendant la patine et après la patine, histoire de varier l'usure des éclats et de donner un effet temporel (vieil éclat, éclat récent).
C'est un peu la question que je demande du coup
Je pense partir là dessus
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
ils sont chiant les jeunes, ils sont déjà trop fort!!!!!
qu'est qu'on va bien pouvoir leur apprendre du coup.....
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Jirokoh a écrit:Merci beaucoup à vous tous pour vous réponses !
Je suis assez d'accord, en y réfléchissant, avec ta technique Gilles. Du coup, en faisant l'alu en avant dernier, puis finalement la patine final, tu arrive à user un peu des alus ? Parce qu'ils peuvent dater un peu aussi ces éclats non ?
Combien de temps en général laissaient-ils un avion avec des éclats sans le repeindre ? Est ce qu'il pourrait y avoir un peu de salissure par dessus ?
Ce que je pensais faire, du coup c'était :
- Faire un peu d'alu
- Faire les traces d'échappements, coulures, etc.
- Puis reprendre juste à de très petits endroits de l'alu, par dessus les pigments, coulures, etc. comme si ces éclats étaient survenus après
- Finalement repasser juste très légèrement des pigments par dessus, afin d'avoir des alu un peu usé.
Est-ce une bonne idée ?
En tout cas, merci pour vos messages, ça fait vraiment plaisir, et ça me touche !
@ Cédric : Pas tout de suite !
a mon avis le meilleur truc dans ces cas là c'est l'inspiration...
La technique tu l'as, tu dois juste trouver l'effet que tu veux représenter et utiliser ta technique pour le reproduire
Et comme tu as trouvé ta méthodologie y'a plus qu'à l'appliquer
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
bcykenoby a écrit:.......à quand l'aéro
Jirokoh a écrit:@ Cédric : Pas tout de suite !
ah bon? Si je me souviens bien, il n'y a pas si longtemps c'était "jamais".
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
@ Nico : Il y a encore beaucoup à perfectionner, ça pourrait être mieux fondu moins épais, plus mieux quoi. Mais bon, ça vient avec la pratique, du moins j'espère
@ ALF : Jamais dire jamais qu'ils disent ! Mais bon, c'est pas parti dans cette direction pour le moment
@ ALF : Jamais dire jamais qu'ils disent ! Mais bon, c'est pas parti dans cette direction pour le moment
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Superbe ton spit, ton camo est très chouette.
Super montage avec un coatching de premier ordre
Bonne suite
Super montage avec un coatching de premier ordre
Bonne suite
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
raid21 a écrit:Superbe ton spit, ton camo est très chouette.
Super montage avec un coatching de premier ordre
Bonne suite
Merci raid21 !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
Bonsoir à tous,
Une mise à jour, pour vous dire que la phase de peinture est quasi finie, on va pouvoir passer au Klir bientôt
L'arrière à été travaillé, et patiné un peu, juste à la peinture pour le moment, au pinceau comme toujours :
Et un petit post-ombrage (enfin c'est censé en être un ) sur l'intrados, qui sera plutôt patiné avec les jus et pigments !
PS : Désolé pour la qualité des photos, je les prends souvent en fin de journée, donc plus de soleil :? Et je n'ai que mon téléphone portable pour prendre des photos :? Donc la qualité assez médiocre à tendance à valoriser mon travail je trouve. N'étant pas aussi nette que ce que l'on voit en vrai, les photos adoucissent les contours. Bref ce que j'ai du mal à dire, c'est qu'on voit un peu moins les coups de pinceau sur les photos qu'en vrai ! Enfin je trouve que les photos, du fait de leur qualité pas terrible, ne rendent pas compte de la réalité.
Max
Une mise à jour, pour vous dire que la phase de peinture est quasi finie, on va pouvoir passer au Klir bientôt
L'arrière à été travaillé, et patiné un peu, juste à la peinture pour le moment, au pinceau comme toujours :
Et un petit post-ombrage (enfin c'est censé en être un ) sur l'intrados, qui sera plutôt patiné avec les jus et pigments !
PS : Désolé pour la qualité des photos, je les prends souvent en fin de journée, donc plus de soleil :? Et je n'ai que mon téléphone portable pour prendre des photos :? Donc la qualité assez médiocre à tendance à valoriser mon travail je trouve. N'étant pas aussi nette que ce que l'on voit en vrai, les photos adoucissent les contours. Bref ce que j'ai du mal à dire, c'est qu'on voit un peu moins les coups de pinceau sur les photos qu'en vrai ! Enfin je trouve que les photos, du fait de leur qualité pas terrible, ne rendent pas compte de la réalité.
Max
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: (Projet AA) Spitfire IX [ICM] 1:48e
j'aime vraiment ton rendu peinture pinceau, c'est travaillé, et très agréable à regarder!
nico- Fighterien chevronné
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