Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
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Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
C'est la dernière planche de la série mais...
La notice...
La planche, toujours très bien dessinée...
J'ai quelques doutes sur l'authenticité de cette décoration, aucun document photographique ne semble exister sur cet avion. Au crédit de Max Abt, on ne connaissait pas grand chose sur le JV-44 à l'époque de la sortie de la planche (1972), de plus, Microscale avait proposé la même chose sur une planche au 1/32 destinée aux modèles Frog/Hasegawa et Revell. Francis Bergèse avait dessiné cet avion dans une BD regroupant des évènements passé pendant les batailles d'Angleterre (1940) et d'Allemagne (1945). Jicehem peut être?
La notice...
La planche, toujours très bien dessinée...
J'ai quelques doutes sur l'authenticité de cette décoration, aucun document photographique ne semble exister sur cet avion. Au crédit de Max Abt, on ne connaissait pas grand chose sur le JV-44 à l'époque de la sortie de la planche (1972), de plus, Microscale avait proposé la même chose sur une planche au 1/32 destinée aux modèles Frog/Hasegawa et Revell. Francis Bergèse avait dessiné cet avion dans une BD regroupant des évènements passé pendant les batailles d'Angleterre (1940) et d'Allemagne (1945). Jicehem peut être?
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Salut,
Tu fais bien de poser la question car cette déco est reprise dans le kit academy et je m'étais posé la question de son authenticité. Je n'ai rien trouvé de concret dans un bouquin ou sur le net.
Tu fais bien de poser la question car cette déco est reprise dans le kit academy et je m'étais posé la question de son authenticité. Je n'ai rien trouvé de concret dans un bouquin ou sur le net.
Invité- Invité
Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Bonjour,grance05 a écrit:J'ai quelques doutes sur l'authenticité de cette décoration, aucun document photographique ne semble exister sur cet avion.
Salade de souvenirs... Hélas !
Il n'en reste pas moins une belle légende.
Jicéhem
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Donc cette décoration est hypothétique...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Si je ne m' abuse, Galland avait bien un Mickey Mouse sur son Bf109. Est-ce bien la question de savoir s' il a été reproduit sur un 262?
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
grance05 a écrit:Donc cette décoration est hypothétique...
Re,stef83 a écrit:Si je ne m' abuse, Galland avait bien un Mickey Mouse sur son Bf109. Est-ce bien la question de savoir s' il a été reproduit sur un 262?
Cette déco ressort de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours..."
Voici l'origine de la planche de Max Abt (Été 1972) :
De la mission du 26 avril 1945, où Galland conduit au combat un groupe de 12 Me 262 A-1a armés de fusées R4M, seuls le "14 blanc" de Eduard Schallmoser et le "10 blanc" de Otto Kammerdiener apparaissent dans les narrations comme identifiés avec certitude. Celui de Galland, endommagé par les tirs de retour des B-26 Marauder attaqué n'est pas identifié...
Au JV 44, on connait en photos les "1, 4, 5, 22 blancs, le WNr 111712 sans camouflage. Une vue générale montre sept avions à Riem à la mi-avril 1945, mais tous ont des camouflages de fin de guerre en RLM 81/82. Le 25 avril, un Me 262 A-1a/U4, WNr 111899 avec un canon BK 5 est utilisé contre des Marauder. Un dernier avion est identifié, le Me 262 A-1/U5, à six canons dans le nez, piloté par Heinz Bär, le remplaçant de Galland blessé.
Le "Mickey" de Galland sur son Bf 109 E-7 :
Photo coll. H. Nowarra
Jicéhem
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Sur une autre déco que j'ai en décalques, Galland aurait volé sur le 3 blanc. Appareil tout simple, sans insigne perso et même sans W Nr.
Invité- Invité
Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Bonsoir,Le_Doudou a écrit:Sur une autre déco que j'ai en décalques, Galland aurait volé sur le 3 blanc. Appareil tout simple, sans insigne perso et même sans W Nr.
Oui, c'est fort plausible. Je ne pense pas qu'au JV 44, ils aient eu les moyens d'avoir des avions personnels...
Je vais tout de même chercher parmi les 1 000 + WNr que j'ai de Me 262, s'il n'y en a pas un avec Galland comme pilote...
Jicéhem
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Lol, je ne t'en demande pas tant!Jicéhem a écrit:Bonsoir,Le_Doudou a écrit:Sur une autre déco que j'ai en décalques, Galland aurait volé sur le 3 blanc. Appareil tout simple, sans insigne perso et même sans W Nr.
Oui, c'est fort plausible. Je ne pense pas qu'au JV 44, ils aient eu les moyens d'avoir des avions personnels...
Je vais tout de même chercher parmi les 1 000 + WNr que j'ai de Me 262, s'il n'y en a pas un avec Galland comme pilote...
Jicéhem
C'est cette déco, petite planche avec une déco pour Heinz Bär:
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Bonsoir Le_Doudou,Le_Doudou a écrit:Lol, je ne t'en demande pas tant!
Ici, le temps est maussade et froid. J'ai eu le temps de faire des recherches.
Donc, voici : par différents recoupements, et l'inventaire du Major Gutowski du 26 avril 1945 à München-Riem, y a de très fortes présomptions pour que ce "weiße 3" ait bien été piloté, le 26 avril 1945, par Adolf Galland, jour où il a été blessé. Le WNr, selon toute vraisemblance, est le 111746. En effet, ce 111746, codé "weiße 3" a été perdu, peu après son décollage, le lendemain, dans un crash fatal. Le pilote, un jeune inexpérimenté affecté au JV 44, est mort de ses blessures le soir même du crash. Le seul hic, est que Galland a raconté qu'il avait été "strafé" par un P-47 après son atterrissage à München-Riem. On ne sait si c'est l'avion ou si c'est lui-même qui a été mitraillé et... manqué !
Concernant ta planche de décalcos, le profil de l'avion doit être en verts RLM 81 et 82 recouvrant entièrement le fuselage, comme son homologue juste précédent, le 111745, "weiße 5" de Schallmoser ou le 111755, non codé. Ces avions proviennent du lot (WNr 111737 à 1118111) produit à Kuno AG Werk I, à Scheppach (Burgau).
Jicéhem
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Salut Jicéhel,Jicéhem a écrit:Bonsoir Le_Doudou,Le_Doudou a écrit:Lol, je ne t'en demande pas tant!
Ici, le temps est maussade et froid. J'ai eu le temps de faire des recherches.
Donc, voici : par différents recoupements, et l'inventaire du Major Gutowski du 26 avril 1945 à München-Riem, y a de très fortes présomptions pour que ce "weiße 3" ait bien été piloté, le 26 avril 1945, par Adolf Galland, jour où il a été blessé. Le WNr, selon toute vraisemblance, est le 111746. En effet, ce 111746, codé "weiße 3" a été perdu, peu après son décollage, le lendemain, dans un crash fatal. Le pilote, un jeune inexpérimenté affecté au JV 44, est mort de ses blessures le soir même du crash. Le seul hic, est que Galland a raconté qu'il avait été "strafé" par un P-47 après son atterrissage à München-Riem. On ne sait si c'est l'avion ou si c'est lui-même qui a été mitraillé et... manqué !
Concernant ta planche de décalcos, le profil de l'avion doit être en verts RLM 81 et 82 recouvrant entièrement le fuselage, comme son homologue juste précédent, le 111745, "weiße 5" de Schallmoser ou le 111755, non codé. Ces avions proviennent du lot (WNr 111737 à 1118111) produit à Kuno AG Werk I, à Scheppach (Burgau).
Jicéhem
Ben ca c'est de la précision , au final un 262 banal que le sort lui avait attribué ce jour la, intéressant aussi le fait l'appareil fut utilisé le lendemain, s'il c'était pris quelques rafales de 12,7mm, je doute qu'il aie pu voler le lendemain.
Invité- Invité
Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Bonjour Le_Doudou,Le_Doudou a écrit:Salut Jicéhel,
Ben ca c'est de la précision , au final un 262 banal que le sort lui avait attribué ce jour la, intéressant aussi le fait l'appareil fut utilisé le lendemain, s'il c'était pris quelques rafales de 12,7mm, je doute qu'il aie pu voler le lendemain.
Galland peut très bien avoir été blessé sans que l'avion ne soit vraiment très endommagé. Cependant, il a déclaré avoir reçu une "grêle de balles, qui a endommagé son tableau de bord, l'a blessé au genou droit et atteint ses deux réacteurs, dont celui de droite perdait ses capots".
Plus prosaïquement, c'est un projectile qui a ricoché sur le réacteur droit qui, perçant la paroi du cockpit du bas vers le haut, l'a blessé au genou droit. Galland teste alors son Me 262 qui répond bien aux commandes. Rassuré, il plonge au travers des nuages et se pose à Riem, sur un seul réacteur. Il est 12 h 30. La mission a débuté à 11 h 20 (Décollage des 12 machines étalé jusqu'à 11 h 30). Galland ne nous dit pas ce qu'il advint de son avion. Ce sont les fiches individuelles qui nous apprennent qu'un "3 blanc" est perdu le lendemain peu après son décollage (Pas d'heure relevée pour le décollage...)
Les mécanos, qui ne devaient pas chômer, ont eu au moins 24 heures pour réparer l'avion, apparemment pas complètement.
Personnellement, je me demande comment, blessé et "avec un tableau de bord dont les instruments vitaux sont hors d'usage", il a pu plonger au travers des nuages, s'orienter et se diriger sur München-Riem. Au pifomètre, éloigné de plusieurs dizaines de km de sa base ? C'est vrai que Galland, ce n'est pas n'importe qui !
Jicéhem
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Re,Jicéhem a écrit:Bonjour Le_Doudou,Le_Doudou a écrit:Salut Jicéhel,
Ben ca c'est de la précision , au final un 262 banal que le sort lui avait attribué ce jour la, intéressant aussi le fait l'appareil fut utilisé le lendemain, s'il c'était pris quelques rafales de 12,7mm, je doute qu'il aie pu voler le lendemain.
Galland peut très bien avoir été blessé sans que l'avion ne soit vraiment très endommagé. Cependant, il a déclaré avoir reçu une "grêle de balles, qui a endommagé son tableau de bord, l'a blessé au genou droit et atteint ses deux réacteurs, dont celui de droite perdait ses capots".
Plus prosaïquement, c'est un projectile qui a ricoché sur le réacteur droit qui, perçant la paroi du cockpit du bas vers le haut, l'a blessé au genou droit. Galland teste alors son Me 262 qui répond bien aux commandes. Rassuré, il plonge au travers des nuages et se pose à Riem, sur un seul réacteur. Il est 12 h 30. La mission a débuté à 11 h 20 (Décollage des 12 machines étalé jusqu'à 11 h 30). Galland ne nous dit pas ce qu'il advint de son avion. Ce sont les fiches individuelles qui nous apprennent qu'un "3 blanc" est perdu le lendemain peu après son décollage (Pas d'heure relevée pour le décollage...)
Les mécanos, qui ne devaient pas chômer, ont eu au moins 24 heures pour réparer l'avion, apparemment pas complètement.
Personnellement, je me demande comment, blessé et "avec un tableau de bord dont les instruments vitaux sont hors d'usage", il a pu plonger au travers des nuages, s'orienter et se diriger sur München-Riem. Au pifomètre, éloigné de plusieurs dizaines de km de sa base ? C'est vrai que Galland, ce n'est pas n'importe qui !
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Je ne te saisis pas la, au final Galland aurait été blessé au sol et non en vol? Connaissant la réputation de Galland d'exagérer un peu les choses (mais c'est ce qui fait partie de son charme), cela ne m'étonnerait pas.
Il y a même des rumeurs disant qu'il aurait piloté un spitfire aux couleurs allemandes et même eu une victoire avec! (dans un monde parallèle peut-être!).
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Il a bien été blessé en vol, mais l'avion ne semble pas avoir été aussi endommagé qu'il a bien voulu le dire... Ah, l'ego des chasseurs !Le_Doudou a écrit:Je ne te saisis pas la, au final Galland aurait été blessé au sol et non en vol? Connaissant la réputation de Galland d'exagérer un peu les choses (mais c'est ce qui fait partie de son charme), cela ne m'étonnerait pas.
Il y a même des rumeurs disant qu'il aurait piloté un spitfire aux couleurs allemandes et même eu une victoire avec! (dans un monde parallèle peut-être!).
Clostermann se définissait comme "le plus grand cravateur de l'armée de l'air." (Interview à Air Actualités en 1995.)
Jicéhem
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Re: Abt n°145, Me 262 A-1a, JV-44, pilote Gal A.Galland, Allemagne 1945
Il est bien Clostermann, sacré bonhomme qui n'avait pas sa langue en poche pour dire la vérité. Quand a Galland, je ne sais pas si ce sont des erreurs de traductions, mais dans son bouquin "les premiers et les derniers", il dit des fois des choses invraisemblables, comme l'utilisation d'un siège éjectable alors qu'il est BF-109 ou FW-190 en 1943 (je ne sais plus exactement).Jicéhem a écrit:Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Il a bien été blessé en vol, mais l'avion ne semble pas avoir été aussi endommagé qu'il a bien voulu le dire... Ah, l'ego des chasseurs !Le_Doudou a écrit:Je ne te saisis pas la, au final Galland aurait été blessé au sol et non en vol? Connaissant la réputation de Galland d'exagérer un peu les choses (mais c'est ce qui fait partie de son charme), cela ne m'étonnerait pas.
Il y a même des rumeurs disant qu'il aurait piloté un spitfire aux couleurs allemandes et même eu une victoire avec! (dans un monde parallèle peut-être!).
Clostermann se définissait comme "le plus grand cravateur de l'armée de l'air." (Interview à Air Actualités en 1995.)
Jicéhem
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