[LS] Mitsubishi Ki 109 (1972)
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[LS] Mitsubishi Ki 109 (1972)
Bonjour,
Dernière boite de la série des "Hiryu", voici le Ki 109 qui en est la version de chasse. Cette version n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat des qualités du Hiryu qui, malgré sa taille (22,50 m d'envergure et 18,70 m de longueur) est très manœuvrable et rapide (540 km/h à 6 000 m). En novembre 1943, afin de pouvoir lutter contre le nouveaux B-29 Superfortress, il est suggéré que le Ki 67 soit décliné en deux versions : le Ki 109a "tueur" avec deux canons dorsaux obliques de 37 mm, et le Ki 109b "chasseur" équipé d'un radar et d'un projecteur de 40 cm de diamètre. Le projet, finalement, est changé au profit d'une version "tueur" avec un canon Type 88 de 75 mm de calibre (15 obus) dans le nez, permettant de tirer sur les B-29 en restant hors d'atteinte des tirs de retour. Le premier Ki 109 vole au mois d'août 1944, soit deux mois après que les premiers raids de B-29 eurent commencé au-dessus du Japon. Quarante-quatre Ki 109 sont commandés, les 22 premiers étant mus par deux moteurs Mitsubishi Ha-104 de 1 900 ch avec le turbocompresseur Ru-3. Les 22 restants doivent recevoir le turbocompresseur Ru-4 de performances plus élevées. À partir du troisième avion, les bulles latérales et la tourelles sont éliminées et l'armement défensif n'est composé que d'une mitrailleuse de 12,7 mm. Le canon est servi par le co-pilote. Les premiers Ki 109 sont versés au 107 Sentai. Les interceptions sont un quasi échec, d'autant que les Américains sont passés aux raids nocturnes. Seule la première tranche sera produite entre août 1944 et mars 1945.
Les nouveaux fuselages et les pièces de base sont moulées dans un plastique gris bleuté :
La grappe noire :
Les pièces transparentes sont limpides :
La particularité de cette boite est d'offrir un demi-fuselage (droit ou gauche selon les boites) et un capot-moteur transparents. Cela est étonnant, car l'intérieur n'est pas tellement détaillé :
Les schémas de camouflage et les marques opérationnelles imprimés en couleurs :
La notice, plus succincte que les précédentes et écrite en plus gros caractères :
Jicéhem
Dernière boite de la série des "Hiryu", voici le Ki 109 qui en est la version de chasse. Cette version n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat des qualités du Hiryu qui, malgré sa taille (22,50 m d'envergure et 18,70 m de longueur) est très manœuvrable et rapide (540 km/h à 6 000 m). En novembre 1943, afin de pouvoir lutter contre le nouveaux B-29 Superfortress, il est suggéré que le Ki 67 soit décliné en deux versions : le Ki 109a "tueur" avec deux canons dorsaux obliques de 37 mm, et le Ki 109b "chasseur" équipé d'un radar et d'un projecteur de 40 cm de diamètre. Le projet, finalement, est changé au profit d'une version "tueur" avec un canon Type 88 de 75 mm de calibre (15 obus) dans le nez, permettant de tirer sur les B-29 en restant hors d'atteinte des tirs de retour. Le premier Ki 109 vole au mois d'août 1944, soit deux mois après que les premiers raids de B-29 eurent commencé au-dessus du Japon. Quarante-quatre Ki 109 sont commandés, les 22 premiers étant mus par deux moteurs Mitsubishi Ha-104 de 1 900 ch avec le turbocompresseur Ru-3. Les 22 restants doivent recevoir le turbocompresseur Ru-4 de performances plus élevées. À partir du troisième avion, les bulles latérales et la tourelles sont éliminées et l'armement défensif n'est composé que d'une mitrailleuse de 12,7 mm. Le canon est servi par le co-pilote. Les premiers Ki 109 sont versés au 107 Sentai. Les interceptions sont un quasi échec, d'autant que les Américains sont passés aux raids nocturnes. Seule la première tranche sera produite entre août 1944 et mars 1945.
Les nouveaux fuselages et les pièces de base sont moulées dans un plastique gris bleuté :
La grappe noire :
Les pièces transparentes sont limpides :
La particularité de cette boite est d'offrir un demi-fuselage (droit ou gauche selon les boites) et un capot-moteur transparents. Cela est étonnant, car l'intérieur n'est pas tellement détaillé :
Les schémas de camouflage et les marques opérationnelles imprimés en couleurs :
La notice, plus succincte que les précédentes et écrite en plus gros caractères :
Jicéhem
Dernière édition par titelouze le Jeu 12 Mai 2022 - 9:01, édité 3 fois (Raison : Ajout d'une photo.)
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [LS] Mitsubishi Ki 109 (1972)
Bonjour.
Merci pour les souvenirs. J'ai conservé longtemps la boîte, jusqu'au jour où ma route a croisé celle éditée par Hasegawa à prix cassé...
Il faut dire que je rencontre beaucoup de boîtes depuis toutes ces années...................................
Merci pour les souvenirs. J'ai conservé longtemps la boîte, jusqu'au jour où ma route a croisé celle éditée par Hasegawa à prix cassé...
Il faut dire que je rencontre beaucoup de boîtes depuis toutes ces années...................................
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: [LS] Mitsubishi Ki 109 (1972)
Chouette, on peut en faire un transparent, j'ai l'autre demi fuselage...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: [LS] Mitsubishi Ki 109 (1972)
J'ai aussi une feuille imprimée en couleurs...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: [LS] Mitsubishi Ki 109 (1972)
grance05 a écrit:J'ai aussi une feuille imprimée en couleurs...
Moi aussi ; je l'ai oubliée... Ah, le Jicéhem, il vieillit...
Je la rajoute.
Jicéhem
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