[Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
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[Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Bonsoir,
Allez, je reviens un peu sur cette rubrique que j'aime tant avec un autre "Vintage" du stock sur le feu :
Un T 33 Français de chez Heller qui ne nous rajeunit pas mais bien mieux que celui de Hasegawa, à mon avis.
Avec l'horrible reboîtage "Heller Humbrol" de cette époque maudite pour notre fabricant national :
Et des grappes moulées en gris métallisé...
Je compte faire ça : L' exemplaire français préservé au Musée de l'Air du Bourget et que j'avais "mitraillé" à l'APN il y a quelques années... en vue de ce montage :
Voilà...Débuts du montage très prochainement.
Allez, je reviens un peu sur cette rubrique que j'aime tant avec un autre "Vintage" du stock sur le feu :
Un T 33 Français de chez Heller qui ne nous rajeunit pas mais bien mieux que celui de Hasegawa, à mon avis.
Avec l'horrible reboîtage "Heller Humbrol" de cette époque maudite pour notre fabricant national :
Et des grappes moulées en gris métallisé...
Je compte faire ça : L' exemplaire français préservé au Musée de l'Air du Bourget et que j'avais "mitraillé" à l'APN il y a quelques années... en vue de ce montage :
Voilà...Débuts du montage très prochainement.
Dernière édition par Kurogane le Jeu 3 Juil 2014 - 11:38, édité 6 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Un sujet bien intéressant. Bon montage
daytona- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Bon montage à toi
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Tu vas le représenter dans cet état?
Je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour la patine des parties orange fluo.
Moi j'ai ma p´tite idée...
Je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour la patine des parties orange fluo.
Moi j'ai ma p´tite idée...
reivilo59- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
reivilo59 a écrit:Tu vas le représenter dans cet état?
Je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour la patine des parties orange fluo.
Moi j'ai ma p´tite idée...
Je vais le présenter vraiment comme ça avec cette patine. C'est tout l'intérêt de ce montage et... aux pinceaux, of course !!
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
magnifique kit que j'avais monté ! je vais suivre ça de près !
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Bonsoir,
Bon, c'est parti pour ce montage !
1/ Finition aluminium oblige, j'ai décidé de regraver pour une fois les quelques lignes de structures du fuselage et des ailes...
2/ Montage du cockpit... Il y a l'essentiel pour une finition avec cockpit fermé et une belle peinture.
Toutes les pièces se montent à merveille. Pour l'exemplaire du Bourget, il faut choisir les options des pièces du biplace.
Heller a prévu l'assemblage dés le début du caisson du puits de train avant avec la baignoire de l'équipage.
On peut aussi assembler les 2 demi tubes de la tuyère arrière du réacteur.
3/ Tous les équipements s'assemblent fort bien dans le demi fuselage droit... du bon Heller d'antan !
4/ J'ai ajouté quelques détails de finalisations dans le cockpit sur la casquette du poste arrière, les consoles de commandes et les appuis têtes de l'équipage sans oublier les harnais en bandelettes d'adhésif aluminium.
La teinte de fond est en vert US Intérieur (Humbrol 150)...
Voilà.
Un montage d'ors et déjà agréable à suivre...
Bon, c'est parti pour ce montage !
1/ Finition aluminium oblige, j'ai décidé de regraver pour une fois les quelques lignes de structures du fuselage et des ailes...
2/ Montage du cockpit... Il y a l'essentiel pour une finition avec cockpit fermé et une belle peinture.
Toutes les pièces se montent à merveille. Pour l'exemplaire du Bourget, il faut choisir les options des pièces du biplace.
Heller a prévu l'assemblage dés le début du caisson du puits de train avant avec la baignoire de l'équipage.
On peut aussi assembler les 2 demi tubes de la tuyère arrière du réacteur.
3/ Tous les équipements s'assemblent fort bien dans le demi fuselage droit... du bon Heller d'antan !
4/ J'ai ajouté quelques détails de finalisations dans le cockpit sur la casquette du poste arrière, les consoles de commandes et les appuis têtes de l'équipage sans oublier les harnais en bandelettes d'adhésif aluminium.
La teinte de fond est en vert US Intérieur (Humbrol 150)...
Voilà.
Un montage d'ors et déjà agréable à suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Belle avancée
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Kurogane a écrit:La teinte de fond est en vert US Intérieur (Humbrol 150)...
Bonjour,
les T-33 français étaient noirs à l'intérieur.
Jicéhem
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Jicéhem a écrit:Kurogane a écrit:La teinte de fond est en vert US Intérieur (Humbrol 150)...
Bonjour,
les T-33 français étaient noirs à l'intérieur.
Jicéhem
Toutes les consoles et les tableaux de bord, oui mais pas le reste...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Bonjour Kurogane
Bon montage et je m'intalle.
(faut vraiment que j'apprenne à regraver voir graver tout cours ^^)
Cordialement
Paul
Bon montage et je m'intalle.
(faut vraiment que j'apprenne à regraver voir graver tout cours ^^)
Cordialement
Paul
Ivah- Fighterien actif
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Kurogane a écrit:Toutes les consoles et les tableaux de bord, oui mais pas le reste...Jicéhem a écrit:les T-33 français étaient noirs à l'intérieur.Kurogane a écrit:La teinte de fond est en vert US Intérieur (Humbrol 150)...
Celui que je connais le mieux pour y être monté dedans n'avait de vert (assez cru et pas du tout le Humbrol 150) que les sièges et, peut-être le plancher, bien que je ne m'en souvienne pas, car il était presque entièrement mis à nu... Le renfort central supportant le vérin de verrière était gris moyen. De chaque côté du cockpit il y avait un bandeau rouge sur lequel était inscrit "OTEZ VOS MAINS - DANGER" (Pour éviter de se les faire écraser lors de la fermeture de la verrière...) C'était un T-33SF (Standard français).
Jicéhem
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Bonjour,
Suite des travaux avec une grosse mise à jour sur ce montage :
1/ Le fuselage est refermé avec ses jointures renforcées à la Cyano puis finement poncées.
Même travail sur le nez avant avec l'ajout d'un lest (une olive de plomb de 5 grammes).
2/ Le nez est ensuite fixé à l'avant du fuselage puis mise en croix des ailes et des empennages... les joints principaux méritent du mastic (Sintofer de carrosserie) et un ponçage soigneux.
Dans la boite, il y avait un aileron de réservoir manquant... je devrais plus tard le refaire en carte plastique.
3/ Ensuite, il faut "meubler" un peu les puits de trains d'atterrissage un peu trop vides avec des nervures en profilés plats et fins Evergreen collés à la colle fluide Tamiya (bouchon vert). Idem pour les faces internes des 2 aérofreins ventraux... leurs caissons sont complétés chacune avec une petite cloison inclinée en carte plastique pour les séparer des puits du train.
4/ Les jambes de trains sont fixées en place sans problème ainsi que celui du puits avant. Les tiges de rétraction sont, par contre, remplacées par des sections d'étiré légèrement aplaties, celles de la boite étant trop épaisses.
Les aérofreins sont collés ouverts avec leurs vérins (en étiré) ajoutés (il en faut deux par trappe).
Enfin, on met en place les 2 portes centrales complétées de leurs tige de rétraction. Elles doivent rester inclinées.
Quelques éléments en Evergreen complètent aussi le puits avant...
5/ Viennent ensuite les trappes extérieurs des trains principaux et très simples à mettre en place.
Les petites trappes externes complètent l'ensemble en maintenant chacune inclinées sans toucher la plaque générale.
Puis les roues sont collées en places dans la foulée... tout s'emboîte à merveille...
6/ On complète ensuite les peintures du cockpit avec un jus noir sur les consoles et les planches de bords sans oublier les 2 casquettes. Les harnais sont en bleu et les bords de la verrière et les coussins des sièges en rouge.
Les instruments moulés en reliefs sur les consoles et les tableaux de bords sont brossés en blanc et aluminium.
Voilà pour le moment... ça avance très bien.
La suite très bientôt.
Suite des travaux avec une grosse mise à jour sur ce montage :
1/ Le fuselage est refermé avec ses jointures renforcées à la Cyano puis finement poncées.
Même travail sur le nez avant avec l'ajout d'un lest (une olive de plomb de 5 grammes).
2/ Le nez est ensuite fixé à l'avant du fuselage puis mise en croix des ailes et des empennages... les joints principaux méritent du mastic (Sintofer de carrosserie) et un ponçage soigneux.
Dans la boite, il y avait un aileron de réservoir manquant... je devrais plus tard le refaire en carte plastique.
3/ Ensuite, il faut "meubler" un peu les puits de trains d'atterrissage un peu trop vides avec des nervures en profilés plats et fins Evergreen collés à la colle fluide Tamiya (bouchon vert). Idem pour les faces internes des 2 aérofreins ventraux... leurs caissons sont complétés chacune avec une petite cloison inclinée en carte plastique pour les séparer des puits du train.
4/ Les jambes de trains sont fixées en place sans problème ainsi que celui du puits avant. Les tiges de rétraction sont, par contre, remplacées par des sections d'étiré légèrement aplaties, celles de la boite étant trop épaisses.
Les aérofreins sont collés ouverts avec leurs vérins (en étiré) ajoutés (il en faut deux par trappe).
Enfin, on met en place les 2 portes centrales complétées de leurs tige de rétraction. Elles doivent rester inclinées.
Quelques éléments en Evergreen complètent aussi le puits avant...
5/ Viennent ensuite les trappes extérieurs des trains principaux et très simples à mettre en place.
Les petites trappes externes complètent l'ensemble en maintenant chacune inclinées sans toucher la plaque générale.
Puis les roues sont collées en places dans la foulée... tout s'emboîte à merveille...
6/ On complète ensuite les peintures du cockpit avec un jus noir sur les consoles et les planches de bords sans oublier les 2 casquettes. Les harnais sont en bleu et les bords de la verrière et les coussins des sièges en rouge.
Les instruments moulés en reliefs sur les consoles et les tableaux de bords sont brossés en blanc et aluminium.
Voilà pour le moment... ça avance très bien.
La suite très bientôt.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Bravo. Bonne continuation.
FRUND- Fighterien actif
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Grosse mise à jour sur ce montage avec :
1/ Collage de la verrière et remplacement de l'un des ailerons manquants du réservoir droit et refait en carte plastique tirée des grappes de la boite.
2/ Mise en peinture en aluminium à l'aérosol Tamiya en Bare Metal Silver AS12, teinte métallique très matte et idéale pour les avions français de cette époque.
Les montants de la verrière sont en gris foncé pour la teinte interne et sera plus tard en aluminium sombre pour l'extérieur.
On procède ensuite aux zones prévues en orangé "DayGlo", très usées ici par les intempéries et interprétées comme sur la photo du vrai.
En première phase, il faut appliquer avec des caches adhésifs les fonds en crème claire Humbrol 103 puis, après séchage complet et par lavis transparents superposés, appliquer de l'orange H 18 brillant avec des effets de dégradés au White Spirit puis par zone opaque pour les intrados non exposés aux caprices du temps.
Les zones les plus altérées du dessus sont traités avec un jus transparent en blanc cassé.
On obtient donc assez rapidement un effet général et un patine convaincante.
3/ Quelques panneaux inférieurs du fuselage sont en jus métallique plus foncé (Humbrol 53 Gun Metal), de même que toute la gravure des surfaces traitée par capillarité de la peinture dans les creux.
Puis sont appliqués ensuite le panneau noir mat antireflet sur l'avant du pare brise (ici en gris foncé H 67) au pinceau et à la bande cache. La tout est ensuite poli à la paille de fer fine et au chiffon doux d'ébéniste. A noter que les montants du pare brise sont aussi en noir.
Le nez est morcelé en divers panneaux tracés avec des séparations en aluminium foncé sur un fond DayGlo terni.
4/ Les restes de la gravure de surfaces est finalisé au crayon (mine de plomb fine) et les puits de trains et les flasques de roues reçoivent un jus brun foncé afin de faire ressortir toute la mécanique.
A noter aussi, comme dans la réalité, que les ailerons de réservoirs et les portes du train principal sont soulignés en aluminium.
Il ne reste que quelques salissures à ajouter, les pneus des roues et les premiers décalques à poser (en commençant par les stencils techniques)....
A suivre, donc...
1/ Collage de la verrière et remplacement de l'un des ailerons manquants du réservoir droit et refait en carte plastique tirée des grappes de la boite.
2/ Mise en peinture en aluminium à l'aérosol Tamiya en Bare Metal Silver AS12, teinte métallique très matte et idéale pour les avions français de cette époque.
Les montants de la verrière sont en gris foncé pour la teinte interne et sera plus tard en aluminium sombre pour l'extérieur.
On procède ensuite aux zones prévues en orangé "DayGlo", très usées ici par les intempéries et interprétées comme sur la photo du vrai.
En première phase, il faut appliquer avec des caches adhésifs les fonds en crème claire Humbrol 103 puis, après séchage complet et par lavis transparents superposés, appliquer de l'orange H 18 brillant avec des effets de dégradés au White Spirit puis par zone opaque pour les intrados non exposés aux caprices du temps.
Les zones les plus altérées du dessus sont traités avec un jus transparent en blanc cassé.
On obtient donc assez rapidement un effet général et un patine convaincante.
3/ Quelques panneaux inférieurs du fuselage sont en jus métallique plus foncé (Humbrol 53 Gun Metal), de même que toute la gravure des surfaces traitée par capillarité de la peinture dans les creux.
Puis sont appliqués ensuite le panneau noir mat antireflet sur l'avant du pare brise (ici en gris foncé H 67) au pinceau et à la bande cache. La tout est ensuite poli à la paille de fer fine et au chiffon doux d'ébéniste. A noter que les montants du pare brise sont aussi en noir.
Le nez est morcelé en divers panneaux tracés avec des séparations en aluminium foncé sur un fond DayGlo terni.
4/ Les restes de la gravure de surfaces est finalisé au crayon (mine de plomb fine) et les puits de trains et les flasques de roues reçoivent un jus brun foncé afin de faire ressortir toute la mécanique.
A noter aussi, comme dans la réalité, que les ailerons de réservoirs et les portes du train principal sont soulignés en aluminium.
Il ne reste que quelques salissures à ajouter, les pneus des roues et les premiers décalques à poser (en commençant par les stencils techniques)....
A suivre, donc...
Dernière édition par Kurogane le Lun 5 Mai 2014 - 18:56, édité 1 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Ton day glow est des plus convaincants. Ca va être un très joli modèle.
JB
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Je ne suis pas un fana des jets mais il est vraiment très beau celui-là !
FRUND- Fighterien actif
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Bravo Kuro, l'effet de dégradé sur ton "Dayglow" est magnifique.
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Effectivement belle peinture
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
C'est un superbe travail .
Une technique de peinture parfaitement maîtrisée .
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
bravo , continu sur cette lancée !
sgeorges4- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Bonjour,
Beaucoup de retards sur ce montage ces derniers temps mais voici enfin la suite des avancements qui ont très bien avancé.
1/ Travail de détaillage sur les réservoirs latéraux avec l'ajout de bandeaux en adhésif métallique peints en Gun Metal sombre.
Pose des premiers décalques (de mauvaise qualité d'adhérence... il faut pas mal d'assouplissant !).
Certaines parties des réservoirs sont repris avec des jus sombres métalliques de diverses intensités par apports en transparence en suivant les photos de l'engin réel.
2/ Quelques trainées et salissures sont ensuite posées au pinceaux de diverses tailles avec des jus transparents à base de vert sur les tôles du fuselage et des ailes... pour imiter un semblant de mousse verdâtre due aux intempéries.
Les cocardes sont mises en place aux 6 positions habituelles. Celles du fuselage sont représentées endommagées comme sur le vrai...
Quelques lignes de structures sont complétées au crayon sur les réservoirs.
Sur le nez, il faut aussi ajouter 2 petites antennes (boite Rabiot).
3/ Quelques restes de stencils techniques complètent la pose des décalques, notamment sur tout le nez avec des motifs récupérés sur une planche du Mirage F1 Revell (Hasegawa). Les petits taquets de fermeture des capotages sont ajoutés en trompe l'oeil à la peinture rouge avec un pinceau fin.
4/ Il faut enfin compléter ces marquages avec les matricules de l'avion... GC en noir sur le nez (rabiot) et un petit numéro à 3 chiffres, "055" ici réalisé aussi avec des restes de matricules US jaunes de P47... ils sont retouchés ensuite en orangé DayGlo au pinceau fin pour en simuler l'usure... A l'origine, ils semblaient être noirs.
Même travail sur les réservoirs avec du "faux texte" retourné en rouge puis repris en orange.
5/ Il faut maintenant commencer le travail de patine et d'usure des décalques pour atténuer toutes les couleurs sur les extrados et le fuselage... J'ai travaillé ces effets avec un pinceau fin et des couleurs fades par rapports aux motifs à traiter... Pour le rouge des cocardes et des bandes d'interdiction, c'est du jaune sable qui permet d'atténuer la teinte tout en conservant l'aspect rougeâtre d'origine. Pour le bleu, c'est un gris bleuté clair... pour les bandeaux noirs antidérapants d'accès au cockpit, j'ai utilisé du gris moyen par transparence...
Il ne manque à ce stade que les effets d'éraillage en aluminium...
A suivre...
Beaucoup de retards sur ce montage ces derniers temps mais voici enfin la suite des avancements qui ont très bien avancé.
1/ Travail de détaillage sur les réservoirs latéraux avec l'ajout de bandeaux en adhésif métallique peints en Gun Metal sombre.
Pose des premiers décalques (de mauvaise qualité d'adhérence... il faut pas mal d'assouplissant !).
Certaines parties des réservoirs sont repris avec des jus sombres métalliques de diverses intensités par apports en transparence en suivant les photos de l'engin réel.
2/ Quelques trainées et salissures sont ensuite posées au pinceaux de diverses tailles avec des jus transparents à base de vert sur les tôles du fuselage et des ailes... pour imiter un semblant de mousse verdâtre due aux intempéries.
Les cocardes sont mises en place aux 6 positions habituelles. Celles du fuselage sont représentées endommagées comme sur le vrai...
Quelques lignes de structures sont complétées au crayon sur les réservoirs.
Sur le nez, il faut aussi ajouter 2 petites antennes (boite Rabiot).
3/ Quelques restes de stencils techniques complètent la pose des décalques, notamment sur tout le nez avec des motifs récupérés sur une planche du Mirage F1 Revell (Hasegawa). Les petits taquets de fermeture des capotages sont ajoutés en trompe l'oeil à la peinture rouge avec un pinceau fin.
4/ Il faut enfin compléter ces marquages avec les matricules de l'avion... GC en noir sur le nez (rabiot) et un petit numéro à 3 chiffres, "055" ici réalisé aussi avec des restes de matricules US jaunes de P47... ils sont retouchés ensuite en orangé DayGlo au pinceau fin pour en simuler l'usure... A l'origine, ils semblaient être noirs.
Même travail sur les réservoirs avec du "faux texte" retourné en rouge puis repris en orange.
5/ Il faut maintenant commencer le travail de patine et d'usure des décalques pour atténuer toutes les couleurs sur les extrados et le fuselage... J'ai travaillé ces effets avec un pinceau fin et des couleurs fades par rapports aux motifs à traiter... Pour le rouge des cocardes et des bandes d'interdiction, c'est du jaune sable qui permet d'atténuer la teinte tout en conservant l'aspect rougeâtre d'origine. Pour le bleu, c'est un gris bleuté clair... pour les bandeaux noirs antidérapants d'accès au cockpit, j'ai utilisé du gris moyen par transparence...
Il ne manque à ce stade que les effets d'éraillage en aluminium...
A suivre...
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
magnifiquement impressionnant!
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: [Heller] Lockheed T33... au Bourget - 1/72.
Vraiment superbe, bravo
pfeil33- Fighterien dynamique
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