Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
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Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Bonjour,
J’arrive aujourd’hui avec un montage que je ne pourrai pas qualifier de nouveau, car il a été commencé…il y a 5 ans !
C’est en effet la première maquette que j’ai commencé à monter lorsque je me suis remis au maquettisme en février 2009, après 25 ans de pause !
Il s’agit du SB2C-4 au 1/48 de Revell, qui n’est qu’un reboîtage de l’excellent kit de Promodeler ou de Accurate, je ne sais plus lequel des deux l’a édité en premier.
Le boxart :
A l’époque j’ai mis ce chantier au repos car il y avait un montage en commun du Phantom F-4 sur Fighters, et aussi parce que j’avais eu les yeux un peu plus grands que le ventre avec cette maquette assez complexe au niveau de la peinture. J’étais presque arrivé à cette étape capitale et n’étant habitué ni à mon nouvel aéro, ni aux peintures acryliques, j’ai préféré mettre « pause » plutôt que de tout rater.
J’ai repris ce montage tout doucement il y a deux mois et je vais commencer par vous faire un résumé des étapes précédentes de ce montage.
J’avais acheté deux livres pour disposer d’une bonne doc :
Je vais résumer ce qui avait été fait jusqu’ici en deux ou trois posts.
Le cockpit :
Il a été monté « from the box », à l’exception du siège en résine qui provient d’un set de détaillage de chez Kendall (KMC).
Je n’ai utilisé que le siège, car le set lui-même n’apporte pas grand-chose à l’intérieur d’origine qui est bien détaillé.
Je crois qu’à l’époque, c’est Zero qui a hérité du reste du set.
Quelques photos (désolé, pas toujours top, mais l’appareil numérique n’était pas terrible en ce temps-là):
Le poste arrière :
Lui aussi monté « from the box », j’avais juste ajouté la petite manivelle d’ouverture de la verrière en scratch (le virus avait déjà frappé…) :
Là où ça a commencé à déraper, c’est quand j’ai trouvé une photo bizarre sur le net :
Sur cette photo, il manquait un morceau sur le dos de l’avion.....
La suite arrive !
Bons montages !
J’arrive aujourd’hui avec un montage que je ne pourrai pas qualifier de nouveau, car il a été commencé…il y a 5 ans !
C’est en effet la première maquette que j’ai commencé à monter lorsque je me suis remis au maquettisme en février 2009, après 25 ans de pause !
Il s’agit du SB2C-4 au 1/48 de Revell, qui n’est qu’un reboîtage de l’excellent kit de Promodeler ou de Accurate, je ne sais plus lequel des deux l’a édité en premier.
Le boxart :
A l’époque j’ai mis ce chantier au repos car il y avait un montage en commun du Phantom F-4 sur Fighters, et aussi parce que j’avais eu les yeux un peu plus grands que le ventre avec cette maquette assez complexe au niveau de la peinture. J’étais presque arrivé à cette étape capitale et n’étant habitué ni à mon nouvel aéro, ni aux peintures acryliques, j’ai préféré mettre « pause » plutôt que de tout rater.
J’ai repris ce montage tout doucement il y a deux mois et je vais commencer par vous faire un résumé des étapes précédentes de ce montage.
J’avais acheté deux livres pour disposer d’une bonne doc :
Je vais résumer ce qui avait été fait jusqu’ici en deux ou trois posts.
Le cockpit :
Il a été monté « from the box », à l’exception du siège en résine qui provient d’un set de détaillage de chez Kendall (KMC).
Je n’ai utilisé que le siège, car le set lui-même n’apporte pas grand-chose à l’intérieur d’origine qui est bien détaillé.
Je crois qu’à l’époque, c’est Zero qui a hérité du reste du set.
Quelques photos (désolé, pas toujours top, mais l’appareil numérique n’était pas terrible en ce temps-là):
Le poste arrière :
Lui aussi monté « from the box », j’avais juste ajouté la petite manivelle d’ouverture de la verrière en scratch (le virus avait déjà frappé…) :
Là où ça a commencé à déraper, c’est quand j’ai trouvé une photo bizarre sur le net :
Sur cette photo, il manquait un morceau sur le dos de l’avion.....
La suite arrive !
Bons montages !
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Promodeller c´est Monogram, donc le Revell est une reprise du Monogram-Promodeller.
C´est une belle bête ça, bon montage Sylvain.
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Beau début Sylvain.
Je te souhaite montage agréable de ce plongeur d'enfer.
A+ Philippe.
Je te souhaite montage agréable de ce plongeur d'enfer.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Bonjour !
Belle entrée en matière !
Heureux que tu es de posséder cette maquette !
Je la cherche depuis des années !
Bonne continuation !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Excellent choix Buffalo
Moi j'ai celui d' accurate dans la version SB2C-1C dans un coin et ton montage me donne envie de le ressortir de son trou.
Je vais suivre ton post avec interêt.
Bonne suite
Moi j'ai celui d' accurate dans la version SB2C-1C dans un coin et ton montage me donne envie de le ressortir de son trou.
Je vais suivre ton post avec interêt.
Bonne suite
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
ChrisTom a écrit:Excellent choix Buffalo
Moi j'ai celui d' accurate dans la version SB2C-1C dans un coin et ton montage me donne envie de le ressortir de son trou.
Je vais suivre ton post avec interêt.
Bonne suite
J'avais commandé cette boîte chez mon fournisseur, pensant que l'Accurate était différent du Revell. En fait c'est là que j'ai découvert que c'était exactement les deux mêmes kits. D'ailleurs, à part qu'Accurate fourni une autre hélice (trois pales si je me souviens), les deux kits sont tellement identiques que l'autre différence entre le SB2C-4 et le 1C, à savoir un petit vitrage derrière le pilote, doit être découpé par le monteur.
Eric, ce kit, tant en Revell qu'en Accurate, peut se commander chez les revendeurs ou doit être assez facile à trouver sur E-Bay.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Salut,
Ce helldiver bien qu'ayant un aspect un peu pataud m'a toujours plu. Je vais donc suivre ce montage.
Ton cockpit est déjà très détaillé et fort bien peint.
Poursuit bien.
Ce helldiver bien qu'ayant un aspect un peu pataud m'a toujours plu. Je vais donc suivre ce montage.
Ton cockpit est déjà très détaillé et fort bien peint.
Poursuit bien.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Merci. Son surnom "The Beast" était bien approprié!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Buffalo a écrit:ChrisTom a écrit:Excellent choix Buffalo
Moi j'ai celui d' accurate dans la version SB2C-1C dans un coin et ton montage me donne envie de le ressortir de son trou.
Je vais suivre ton post avec interêt.
Bonne suite
J'avais commandé cette boîte chez mon fournisseur, pensant que l'Accurate était différent du Revell. En fait c'est là que j'ai découvert que c'était exactement les deux mêmes kits. D'ailleurs, à part qu'Accurate fourni une autre hélice (trois pales si je me souviens), les deux kits sont tellement identiques que l'autre différence entre le SB2C-4 et le 1C, à savoir un petit vitrage derrière le pilote, doit être découpé par le monteur.
Tu as parfaitement raison.
Il y a effectivement l'hélice tripales et j'ai du faire de la chirurgie de façon assez délicate pour réaliser les vitrages de la version 1C, dont le résultat m'a moyennement plu, ce qui motiva mon arrêt momentané du montage.
Monter de l'accurate n'est pas toujours chose aisé.
Pour info la boutique Tonyshop à Paris dispose encore de kits de la marque Accurate à prix raisonnables.
Ci joint les photos du kit en l'état actuel et des 2 vitrages ajoutés sur babord et tribord.
Et j'en suis là..... depuis un certain temps
bon je ne vais pas polluer ton post avec mes photos et je vais suivre ton montage avec attention.
Cela va me motiver pour le finir...
Bon courage
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Bonjour Buffalo
Super départ avec un "pit" très bien détaillé et très bien monté !
Il va de soi que je prends une chaise ......
Bonne suite
Gilles
Super départ avec un "pit" très bien détaillé et très bien monté !
Il va de soi que je prends une chaise ......
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
@ Chris
D'ici je ne sais pas voir tes photos, j'y jetterai un oeil jeudi, depuis la maison.
...et il n'y a pas de pollution de mon post parce que tu partages ton montage! Au contraire, ça fait vivre le post.
@Gilles, merci!
D'ici je ne sais pas voir tes photos, j'y jetterai un oeil jeudi, depuis la maison.
...et il n'y a pas de pollution de mon post parce que tu partages ton montage! Au contraire, ça fait vivre le post.
@Gilles, merci!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Génial !
Je m'installe au fond et je prends des notes.
Un lien que tu connais peut-être, et qui vaut le coup d'oeil (c'est peu dire) :
Montage de Chuck W.
Bonne suite !
Je m'installe au fond et je prends des notes.
Un lien que tu connais peut-être, et qui vaut le coup d'oeil (c'est peu dire) :
Montage de Chuck W.
Bonne suite !
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
@ Chris Tom,
Ils sont très bien tes vitrages, qu'est-ce que tu leur reproches? Celui de babord a dû être assez délicat à ajuster..... Un coup de lustrant Tamiya (ou de dentifrice), un filet de Cristal Clear s'il reste des petits jours et zou, c'est réglé!
@ Shiba
Fameux montage, en effet! Quelle débauche de scratch, de photodec et de résine!!!!! Je suis rassuré sur mon niveau de contagion, il y en a des bien plus atteints que moi...!!!!
Par contre je n'aime pas du tout sa méthode de jus et de patine pour les intérieurs, mais c'est une question de goût, ça reste un boulot de malade!
Pour l'extérieur, oh rage, impossible de voir les photos...
Une seule consolation, j'ai fait mieux que lui (sans notion de concours, je suis loin derrière) pour mon capot...je posterai ça quand j'aurai rattrapé mon retard...
Je continue mon histoire de morceaux manquants…
Donc, pour en revenir à cette photo bizarre, après une petite recherche, j’ai découvert l’existence du « turtle back », spécifique au Helldiver.
Le dos de l’avion, y compris la dernière partie de la verrière arrière, se replie entre la partie coulissante du poste arrière et le pied de la dérive. Cela permet de dégager le champ de tir des mitrailleuses du poste arrière.
Ni une ni deux….on coupe !!! (Heureusement, c’était avant d’assembler les deux demi-fuselages !!)
On amincit les bords :
On referme les flancs :
On fait le même à droite, puis on fabrique une tôle de fermeture du pied de dérive :
Puis on modifie la plage arrière en supprimant tout ce qui gêne :
Je me suis longtemps demandé pourquoi ma dérive avait l’air tordue.
Au final, ce n’était pas une déformation due à mon charcutage, mais le reflet de la réalité : la dérive de l’avion est posée en oblique par rapport à l’axe du fuselage, pour contrer l’effet du vent spiralant de l’hélice qui induit un couple de rotation en lacet sur cette énorme dérive.
Il a ensuite fallu reconstruire les panneaux repliables, en fine carte plastique :
Essai des deux premiers :
Tout le bazar juste tenu avec deux bouts de tape :
Il y aura encore de l’ajustage, mais on commence à comprendre que l’étape de la peinture va comporter un bon nombre de pièces séparées….
Le fuselage a été assemblé et les volets (du radiateur d’huile ?) affinés :
Bons montages !
Ils sont très bien tes vitrages, qu'est-ce que tu leur reproches? Celui de babord a dû être assez délicat à ajuster..... Un coup de lustrant Tamiya (ou de dentifrice), un filet de Cristal Clear s'il reste des petits jours et zou, c'est réglé!
@ Shiba
Fameux montage, en effet! Quelle débauche de scratch, de photodec et de résine!!!!! Je suis rassuré sur mon niveau de contagion, il y en a des bien plus atteints que moi...!!!!
Par contre je n'aime pas du tout sa méthode de jus et de patine pour les intérieurs, mais c'est une question de goût, ça reste un boulot de malade!
Pour l'extérieur, oh rage, impossible de voir les photos...
Une seule consolation, j'ai fait mieux que lui (sans notion de concours, je suis loin derrière) pour mon capot...je posterai ça quand j'aurai rattrapé mon retard...
Je continue mon histoire de morceaux manquants…
Donc, pour en revenir à cette photo bizarre, après une petite recherche, j’ai découvert l’existence du « turtle back », spécifique au Helldiver.
Le dos de l’avion, y compris la dernière partie de la verrière arrière, se replie entre la partie coulissante du poste arrière et le pied de la dérive. Cela permet de dégager le champ de tir des mitrailleuses du poste arrière.
Ni une ni deux….on coupe !!! (Heureusement, c’était avant d’assembler les deux demi-fuselages !!)
On amincit les bords :
On referme les flancs :
On fait le même à droite, puis on fabrique une tôle de fermeture du pied de dérive :
Puis on modifie la plage arrière en supprimant tout ce qui gêne :
Je me suis longtemps demandé pourquoi ma dérive avait l’air tordue.
Au final, ce n’était pas une déformation due à mon charcutage, mais le reflet de la réalité : la dérive de l’avion est posée en oblique par rapport à l’axe du fuselage, pour contrer l’effet du vent spiralant de l’hélice qui induit un couple de rotation en lacet sur cette énorme dérive.
Il a ensuite fallu reconstruire les panneaux repliables, en fine carte plastique :
Essai des deux premiers :
Tout le bazar juste tenu avec deux bouts de tape :
Il y aura encore de l’ajustage, mais on commence à comprendre que l’étape de la peinture va comporter un bon nombre de pièces séparées….
Le fuselage a été assemblé et les volets (du radiateur d’huile ?) affinés :
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
bravo pour le boulot sur le pied de dérive,c'est nickel!
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Bonjour
Voilà un travail grandiose .................. !
C'est superbe comme scratch
BRAVO
Gilles
Voilà un travail grandiose .................. !
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Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
whaaaa... le travail de malade!!)..
bon, quand j'aurais mon helldiver à monter... je le ferais avec un peu de décalage dans le temps.. histoire de ne pas faire la comparaison avec ton travail de scratch.. que je ne saurais faire:)..
Bon tu permets, je m'installe... et je regarde:)
bon, quand j'aurais mon helldiver à monter... je le ferais avec un peu de décalage dans le temps.. histoire de ne pas faire la comparaison avec ton travail de scratch.. que je ne saurais faire:)..
Bon tu permets, je m'installe... et je regarde:)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Joli boulot avec le poste du Mitraillon arrière.....
Dernière édition par Mitch... le Jeu 6 Mar 2014 - 17:50, édité 1 fois
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Mouais...je crois que je vais m'inscrire pour apprendre le tricot, moi.....
Superbe travail de scratch en vérité.
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Superbe travail sur cette partie très spécifique du helldiver.
J'admire moi aussi ton souci du réalisme jusque dans les plus infimes détails.
Continues de nous passionner avec ce montage.
J'admire moi aussi ton souci du réalisme jusque dans les plus infimes détails.
Continues de nous passionner avec ce montage.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Bonsoir !
En effet superbe travail de modification sur ton Helldiver !
C'est une particularité de cet appareil et ça aurait été dommage de ne pas le montrer !
Tu le mets en valeur de très belle manière !
Bonne suite !
En effet superbe travail de modification sur ton Helldiver !
C'est une particularité de cet appareil et ça aurait été dommage de ne pas le montrer !
Tu le mets en valeur de très belle manière !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Merci beaucoup les gars, je constate que ma décision de terminer ce qui était en souffrance était la bonne!
Comparer... l'important c'est de se faire plaisir! J'espère seulement que j'arriverai à peindre mon Helldiver aussi bien que tu es occupé à peindre ton Dauntless; il est splendide!
Quant au travail de scratch, si j'avais commencé ce kit maintenant, il y a des choses que j'ai faites il y a 5 ans que je ne ferais plus, ou pas de la même manière, et il y a (beaucoup) de choses que je n'ai pas faites que je ferais!
Le scratch est une maladie incurable qui procure énormément de prises de tête et de satisfactions. J'ai le regret de t'annoncer à ce propos que quand on perce 300 trous dans des volets de piqué...c'est qu'on est déjà pas mal atteint par le virus....
Chris Tom, fais gaffe, le tricot ça peut devenir très compliqué aussi!!!!
FredOscop a écrit:whaaaa... le travail de malade!!)..
bon, quand j'aurais mon helldiver à monter... je le ferais avec un peu de décalage dans le temps.. histoire de ne pas faire la comparaison avec ton travail de scratch.. que je ne saurais faire:)..
Bon tu permets, je m'installe... et je regarde:)
Comparer... l'important c'est de se faire plaisir! J'espère seulement que j'arriverai à peindre mon Helldiver aussi bien que tu es occupé à peindre ton Dauntless; il est splendide!
Quant au travail de scratch, si j'avais commencé ce kit maintenant, il y a des choses que j'ai faites il y a 5 ans que je ne ferais plus, ou pas de la même manière, et il y a (beaucoup) de choses que je n'ai pas faites que je ferais!
Le scratch est une maladie incurable qui procure énormément de prises de tête et de satisfactions. J'ai le regret de t'annoncer à ce propos que quand on perce 300 trous dans des volets de piqué...c'est qu'on est déjà pas mal atteint par le virus....
Chris Tom, fais gaffe, le tricot ça peut devenir très compliqué aussi!!!!
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
C'est bizarre, que le D&S ou le in Action n'ai pas mentionnée cette particularitée du Helldiver.
Très réussi ton "Turtle deck".
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Un montage qui promet avec un très bon scratch!
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Merci à vous deux.
Si, les deux bouquins le mentionnent, mais à l'époque, je les ai justement achetés après avoir découvert cette particularité de l'avion sur le net. Le D&S est superbement complet, et l'autre propose de beaux profils couleur en page centrale.
Remmert de Bruin a écrit:C'est bizarre, que le D&S ou le in Action n'ai pas mentionnée cette particularitée du Helldiver.
Très réussi ton "Turtle deck".
Si, les deux bouquins le mentionnent, mais à l'époque, je les ai justement achetés après avoir découvert cette particularité de l'avion sur le net. Le D&S est superbement complet, et l'autre propose de beaux profils couleur en page centrale.
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Re: Curtiss SB2C-4 Helldiver Revell 1/48
Excellent !
Tu as super bien appréhendé la découpe du dos de la bête.
Et comme d'habitude, c'est très bien expliqué et présenté !
La suite ! Au boulot !
Tu as super bien appréhendé la découpe du dos de la bête.
Et comme d'habitude, c'est très bien expliqué et présenté !
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Shiba- Fighterien dynamique
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