FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

+10
Tom91
laurent 62
jug
Eric Etchegaray
daytona
Ivah
R39
Remmert de Bruin
nieuportdelage
barthe35
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 19:43

Merci Pascal et Stéphane. Je note pour le sintofer en tube, je réserverais le putty pour la finition!

J'ai oublié de vous présenter les avions historiques en rapport avec ces montages:

pour le Stirling, il s'agit du Stirling Mk I BK 646 - Codé AA-N du 75  New-Zealand RAF squadron tombé Le 15 juin 1943 à Moulins au lieu-dit "Le Pré des Batailles" (Ille et Vilaine). la destruction de l'appareil a été revendiqué par le Hptm. Walter Fenske de la 11./NJG 5 sur Bf 110.
La majorité de l'équipage a pu sauté en parachute, certains aviateurs ont été fait prisonniers d'autres sont rentrés en Angleterre.

L'historique complet: http://www.absa3945.com/15%20juin%2043/15__juin_43_french.htm

Un Stirling et son équipage du 75 Squadron

montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Whiteh10
(source: ABSA 39-45)


Dernière édition par Condhao33 le Ven 6 Juin 2014 - 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par Stéphane Ven 6 Juin 2014 - 20:15

Quelle superbe photo! Et quel avion!!!!! Il fallait en avoir dans le calbute pour partir en mission dans un tel engin!
 montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Alcooli6 

Stéphane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo : montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Captur10
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Left_bar_bleue0/0montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 21:13

stef83 a écrit:Quelle superbe photo! Et quel avion!!!!! Il fallait en avoir dans le calbute pour partir en mission dans un tel engin!
 montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Alcooli6 

Paradoxalement, comme le Lancaster (avec un seul pilote), le Stirling était facile à piloter malgré sa taille!
Avec les Handley Page Halifax et les Avro Lancaster, les Short Stirling étaient la réponse anglaise aux bombardiers allemands Heinkel. Les anglais, à distance du continent, avaient compris assez tôt l'importance (plus psychologique que stratégique) de disposer de bombardiers à longue portée. La silhouette du Stirling est vraiment étonnante dans sa forme rudimentaire, avec sa grande verrière qui donne une vaste visibilité à l'équipage. Malgré sa taille il était réputé pour son excellente manoeuvrabilité. Par contre son plafond de vol restreint (ailes courtes) en avait fait une cible pour la flak.

L'absence de tourelle ventrale le rendra aussi vulnérable aux attaques des chasseurs par dessous. Dépassé en 1940 et 42 par les Halifax puis les Lancaster, le Stirling servit à de nombreuses opérations spéciales, dont le tractage des planeurs en 1944.

Celui-ci partait pour une mission de largage de mines dans l'estuaire de la Gironde, à en croire une info d'un forum anglais des archives de la RAF:

http://www.rafcommands.com/archive/07662.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 20:52

La séance ponçage n'est pas tout à fait finie, mais j'ai pass un premier voile de noir pour repérer les imperfections. viendra ensuite la découpe des emplacements de tourelles et verrière du bombardier; compte tenu de la finesse du plastique je ne vais pas m'aventurer dans la gravure, une technique que je maîtrise très peu.

montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 103_0712

montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 103_0713

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 20:23

une petite image furtive de l'avancement, j'ai confectionné les montants de la grande verrière en lanières d'alu. c'est loin d'être parfait, mais la commande est de restituer la silhouette génrale, pas de faire de ce kit une copie d'un Tamiya!

montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Troley11

au passage vous pouvez voir une flopée de chariots de bombes, un bâtiment Nilsen et un échafaudage pour le Lancaster qui rejoindront le dio demain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par vincentm Ven 20 Juin 2014 - 23:34

Cà c'est du lourd, c'est le cas de le dire. Très beau boulot de détaillage de l'intérieur. Je crois que c'est à François que j'ai montré un vacu Sanger en lui disant "tu vas voir, tu vas avoir envie de partir en courant".  :mrgreen: 

_________________
montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Left_bar_bleue1/80montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 17:27

vincentm a écrit:Cà c'est du lourd, c'est le cas de le dire. Très beau boulot de détaillage de l'intérieur. Je crois que c'est à François que j'ai montré un vacu Sanger en lui disant "tu vas voir, tu vas avoir envie de partir en courant".  :mrgreen: 

C'est vrai que quand on voit pour la première fois ces longues planches de plastique blanc avec les formes des pièces, on se dit "je suis pas rendu avec çà"! et les notices en A3 photocopiées qui ne donnent que de vagues instructions de montage vous font comprendre qu'il va falloir être malin pour reconstituer le puzzle!

Ceci dit nous avons fait Barthe et moi une bonne séance de découpe des deux kits avec les machines du club et cela est devenu déjà nettement plus concret et abordable.

Cependant, de même que pour le montage du Hampdem, suite à mon départ un peu lointain et peut-être (je me le souhaite! durable) au Vietnam, ces montages sont à l'arrêt. si quelqu'un veut prendre la suite... je crois que Didier Nisi était très intéressé dès le début par le Stirling, il est donc dispo, ainsi que le Halifax à moteurs Merlin qui est toujours dans son emballage, et le Hampdem dans le même état...

Alors si vous voulez vous lancer dans l'aventure du thermo-formé d'avions rarement vu au 1/48, vous pouvez postuler auprès de Barthe35 en mp!

à bientôt de l'autre bout du monde!

François


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 12:44

L'un des auteurs de ce montage étant exclu du forum, il n'y a plus de possibilités de réagir sur ce sujet. Ceci n'enlève rien à la qualité de ce chantier qui vous a été présenté ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: montage en duo Stirling et Halifax Sanger projet AA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum