FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par BEAGLE le Dim 27 Juil 2014 - 19:10

Bonjour,

Je vous présente le Jeremiah O'Brien un des nombreux liberty ship construit a la WW2

Présentation de  WIKIPEDIA :

Le terme Liberty ship désigne les quelque 2 710 cargos construits aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale, suite à la déclaration du président Franklin Delano Roosevelt au cours de l'été 1940, affirmant la volonté des États-Unis d'être l'arsenal du monde libre, et du vote du Congrès des États-Unis, en mars 1941, de la loi Lend-Lease destinée à aider la Grande-Bretagne à financer les acquisitions.

Ces cargos avaient pour but de ravitailler les forces alliées, lorsque la bataille de l'Atlantique (1939-1945) orientait et délimitait toutes les batailles futures possibles d'Europe.

Ils étaient rapides à construire avec un faible coût de production. Ils sont devenus le symbole de la puissance de l'industrie de guerre des États-Unis.

Des navires furent commandés par le Royaume-Uni pour remplacer des bateaux torpillés par les U-Boote allemands, ils ont été achetés par la flotte américaine pour être loués et mis à la disposition de la flotte britannique dans le cadre de la loi Lend-Lease. Seize chantiers navals américains ont construit 2 710 Liberty ships entre 1941 et 1945, ce qui en fait le modèle de bateau le plus produit au monde. Le premier chantier ouvert était à Richmond dans la baie de San Francisco, puis à Vancouver (État de Washington) et Vancouver (Colombie Britannique) et ensuite partout, du golfe du Mexique (tel le chantier naval ADDSCO de Mobile en Alabama) jusqu'aux provinces maritimes canadiennes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Contrairement à une idée reçue, les Liberty ships ne sont pas tous des sister-ships. Il a été construit des Liberty ships de différentes tailles. L'ingénierie du système assemblage a permis le déploiement d'une multitude de versions différentes d'un même modèle, avec un maximum de simplicité. La version nouvelle et améliorée du Liberty ship a été le Victory ship qui a sacrifié la rusticité et la simplicité au profit du confort et de la performance. Le nom de « Liberty ship » a été prononcé, pour la première fois, par l'amiral Emory S. Land lors du Liberty Fleet Day du 27 septembre 19411. L'un des premiers navires de la série a eu le nom de SS Patrick Henry et les suivants étaient si nombreux qu'ils n'avaient plus qu'un numéro, comme la 42e rue avec la 5e avenue de Manhattan, New York City.

Fonction
Elle consiste à transporter la plus grande variété de cargaisons possibles : des locomotives à vapeur, chars d’assaut, avions, camions en tout genre. La vitesse de 11 nœuds (20 km/h env.) est moins importante que la polyvalence, la régularité et la fiabilité. Cette variété de cargaisons allait de la configuration en pétrolier à celle de transport de troupes avec un minimum d'aménagements de détail.

L'équipage se compose de 45 marins et de 35 canonniers pour la défense.

Fabrication en série
La structure est la plus simple, la plus éprouvée et la plus évolutive possible à partir des contraintes. Elle se compose de 3 groupes d’éléments : coque préfabriquée, propulsion et navigation.

La coque se compose d’une partie centrale à laquelle s’ajoutent un avant sans teugue et un arrière sans dunette. Ainsi, l’évolution peut s’effectuer juste en allongeant simplement la partie centrale d’une ou de plusieurs tranches, sans autre modification. Les premières coques ont eu des défauts de jeunesse dus à l'ignorance des problèmes structuraux de fracture et à des mauvaises soudures contenant des bulles d'air.
La propulsion est assurée par une machine alternative à vapeur chauffant au mazout, fiable et robuste, accouplée à une seule hélice.
La navigation est effectuée de la passerelle qui domine un château placé au milieu pour donner accès au chargement de trois cales avant et d'une ou deux cales arrière. Pour éviter la dépendance vis-à-vis des installations portuaires, ils sont gréés de leurs propres apparaux de levage, bigues et mâts de charge.


Maquette du Pont-l'Évêque affrété par la Cie Delmas, construit en 21 jours. Musée de la Marine, Paris.
Il s’ensuit une construction préfabriquée modulaire en série par soudure (au lieu du rivetage classique des panneaux, à la pièce en cale sèche). Les modules sont construits par une constellation d’ateliers périphériques et transportés au chantier de construction pour l’assemblage final en série.

Cadence de production
Les premiers navires étaient construits en environ 230 jours, mais la moyenne est ensuite descendue à 42 jours et parfois beaucoup moins. Dans un but de propagande, le record de rapidité de construction a été établi pour le SS Robert E. Peary, construit à Richmond (Californie). Il a été lancé le 12 novembre 1942, seulement 4 jours et 15 heures et demie après la pose de sa quille2.

Le documentaire d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle : Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale indique qu'au moment des débarquements du D-Day en Normandie et des Mariannes (Saipan, Guam, et Tinian), les arsenaux navals cumulés des États-Unis atteignaient la cadence de production de un Liberty ship par jour3.

L’après-guerre
Une fois la paix retrouvée, les Liberty ships ont continué à participer au redressement de l’Europe en acheminant nourriture et matériel pour sa reconstruction4. Le port de Lorient est devenu le point d’arrivée du blé canadien et du matériel lourd des États-Unis, comme les locomotives à vapeur 141 R neuves en remplacement du matériel ferroviaire détruit. Au retour, ces Liberty ships transportaient vers les États-Unis et le Canada immigrants et réfugiés.

Pour reconstituer sa marine marchande, le gouvernement français reçut 75 bâtiments qu'il pouvait louer à des armateurs. Les Liberty ships français portaient tous des noms de villes de France. D'autres pays alliés reçurent aussi leur contingent de Liberty ships. Ces bâtiments ont eu plusieurs vies, de la guerre d'Indochine à la guerre d'Algérie, où ils furent réquisitionnés, durant l'été 1962, pour évacuer en masse, d'Alger et d'Oran, les rapatriés d'Algérie.

Le dernier Liberty ship, construit en septembre 1945, servit comme barge industrielle pour les flottilles de pêche en Alaska.

Comme Aristote Onassis ou Stávros Niárchos, de nombreux armateurs, la plupart grecs, ont accru leur fortune en achetant des Liberty ships du surplus des inventaires pour faire du cabotage, avant de se lancer dans le transport pétrolier.


Conservation :

Le SS Jeremiah O'Brien à quai à San Francisco
Seulement deux cargos sont encore en état de naviguer et ont été transformés en navires musées aux États-Unis dans les années 2000, le SS John W. Brown à Baltimore et le SS Jeremiah O'Brien à San Francisco. En 2008, l’Arthur M. Huddell a rejoint la Grèce, avec la même destination, mais il n'est plus en état de naviguer.

Allez photos du montage :















Un montage sympa a faire .
avatar
BEAGLE
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Ma photo :
Date d'inscription : 14/10/2010
Points : 1338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/80  (2/80)

http://www.alpescreationsmodelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par jdmax le Dim 27 Juil 2014 - 19:27

Effectivement il a l'air sympa à faire! quelle taille il fait ?
avatar
jdmax
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7640
Age : 52
Localisation : Toulouse
Ma photo :
Date d'inscription : 21/12/2008
Points : 15454

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
4/344  (4/344)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Tomcat68 le Dim 27 Juil 2014 - 20:22

Belle hommage et belle maquette de Trumpeter, j’en-gui de voir la suite, je m'installe !
avatar
Tomcat68
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1162
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 3427

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Remmert de Bruin le Lun 28 Juil 2014 - 4:09

Un bon début déja, bon montage Yannick.  

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
avatar
Remmert de Bruin
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 20573
Age : 51
Localisation : Haarlem Pays-Bas / Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 43379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
2/150  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Dundee le Lun 28 Juil 2014 - 22:27

J'ai eu l'occasion d'admirer la bête à San Francisco en 1997, si ma mémoire est bonne il venait d'être restauré pour faire la traversée en 1994 pour les 50 ans du débarquement ... En tout cas un bien beau support pour une patine  :thumleft: 

Sinon j'en connais un autre Liberty, mais il n'en reste que des morceaux près de chez moi (chaudière, mèche de safran et quille). Le Hollywood qui a coulé à l'Amélie à 1.5 miles au sud de Soulac Sur Mer (33) lors d'une veillée de noël. L'équipage été tellement saoul qu'il ont raté l'embouchure de la Gironde (10km quand même  :drunken: !)
avatar
Dundee
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 42
Localisation : Les clayes sous bois
Date d'inscription : 27/12/2013
Points : 1729

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/6  (1/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par bcykenoby le Lun 28 Juil 2014 - 22:31

Sympa ce montage, je m'installe.  

@Dundee: le capitaine était le grand-père du capitaine du "concordia"?  :? 
avatar
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12134
Age : 45
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 25323

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par BEAGLE le Mar 29 Juil 2014 - 5:56

Merci pour vos encouragements   

Pour la longueur c'est 38 cm

avatar
BEAGLE
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Ma photo :
Date d'inscription : 14/10/2010
Points : 1338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/80  (2/80)

http://www.alpescreationsmodelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par jdmax le Mar 29 Juil 2014 - 13:09

Merci   
avatar
jdmax
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 7640
Age : 52
Localisation : Toulouse
Ma photo :
Date d'inscription : 21/12/2008
Points : 15454

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
4/344  (4/344)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Jigrekesse le Mar 29 Juil 2014 - 13:55

Salut,

J'ai le même dans ma pile mais malheureusement, il y manque la planche de décals.
J'ai contacté l'importateur et Trumpeter sans jamais avoir eu de réponse...  Crying or Very sad 
avatar
Jigrekesse
Fighterien averti
Fighterien averti

Nombre de messages : 729
Age : 53
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 1511

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par BEAGLE le Mar 29 Juil 2014 - 21:03

Hello,

Voila j'arrive sur le fin du montage reste les bras a mettre !

demain mise en peinture   









avatar
BEAGLE
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Ma photo :
Date d'inscription : 14/10/2010
Points : 1338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/80  (2/80)

http://www.alpescreationsmodelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Remmert de Bruin le Mar 29 Juil 2014 - 21:30

Et après la peinture, tu pourras t'amuser avec la patine.  

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
avatar
Remmert de Bruin
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 20573
Age : 51
Localisation : Haarlem Pays-Bas / Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 43379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
2/150  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par bcykenoby le Mar 29 Juil 2014 - 22:02

ça doit être balaise à peindre  :? 
avatar
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12134
Age : 45
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 25323

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Dundee le Mar 29 Juil 2014 - 22:20

si tu veux te faire plaisir pour la patine, voici l'état du Jeremia à son départ de Suisun Bay, par ses propres moyens, le 6 octobre 1979 ... pour la petite histoire il venait d'y passer 33 ans  :affraid: !!!! Navigation avec sa machine d'origine qui n'avait pas tourné depuis 1946 (la graisse çà aide à conserver ce patrimoine flottant)

avatar
Dundee
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 42
Localisation : Les clayes sous bois
Date d'inscription : 27/12/2013
Points : 1729

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/6  (1/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par BEAGLE le Mer 30 Juil 2014 - 7:43

Merci pour la photo !

de quoi s'amuser   
avatar
BEAGLE
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Ma photo :
Date d'inscription : 14/10/2010
Points : 1338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/80  (2/80)

http://www.alpescreationsmodelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par bcykenoby le Mer 30 Juil 2014 - 12:50

Impressionnant cette histoire de bateau qui repart 33 ans après!  :face: 
avatar
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12134
Age : 45
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 25323

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Dundee le Mer 30 Juil 2014 - 19:04

Je n ai pas pu le visiter à San Francisco, dommage car même avec 65 hommes d équipage il doit y avoir un paquet de choses à l intérieur pour s occuper. De la mécanique simple mais efficace....et au montage ultra rapide!
avatar
Dundee
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 42
Localisation : Les clayes sous bois
Date d'inscription : 27/12/2013
Points : 1729

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/6  (1/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par BEAGLE le Jeu 31 Juil 2014 - 11:12

Hello,

Le liberty est passé en phase de veillisement .

Les jus sont faits à l' huile couleur gris de payne avec du terre de sienne brulée.
J'ai utilisé la technique avec un morceaux d'éponge pour réaliser le frottement .

Je profite d'un rayon de soleil pour faire les photos en extérieure .













reste à mettre les mitrailleuse anti aériennes et les bras de déchargement .
avatar
BEAGLE
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Ma photo :
Date d'inscription : 14/10/2010
Points : 1338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/80  (2/80)

http://www.alpescreationsmodelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par bcykenoby le Jeu 31 Juil 2014 - 11:15

très convainquant!   
avatar
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12134
Age : 45
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 25323

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Mitche le Ven 1 Aoû 2014 - 21:49

Superbe travail pour le symbole de la liberté   
avatar
Mitche
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2220
Age : 43
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/11/2009
Points : 5159

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
1/32  (1/32)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par BEAGLE le Sam 2 Aoû 2014 - 7:53

 
avatar
BEAGLE
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Ma photo :
Date d'inscription : 14/10/2010
Points : 1338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/80  (2/80)

http://www.alpescreationsmodelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Mitch... le Sam 2 Aoû 2014 - 14:58

Joli ce "Liberty Ship"  thumright avec un peu de PE il serait encore mieux...  Rolling Eyes 
avatar
Mitch...
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 4349
Age : 53
Localisation : Qqe part en Suisse (Broye-Payernoise...)
Ma photo :
Date d'inscription : 27/04/2008
Points : 9557

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par BEAGLE le Sam 2 Aoû 2014 - 17:04

Voici donc le début pour réaliser la mer !
J'utilise le gel acrylique de la marque pébéo et un pinceau brosse.

Place aux photos :











avatar
BEAGLE
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Ma photo :
Date d'inscription : 14/10/2010
Points : 1338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/80  (2/80)

http://www.alpescreationsmodelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par BEAGLE le Lun 4 Aoû 2014 - 18:10

C'est une première pour moi la réalisation de la mer. Smile  Smile 
Voici la suite avec une première couche du bleu de liquitex





Maintenant j'ai passer du vert et bleu . J'ai remis du gel a l'arrière pour plus de remous









ensuite je vais faire l'écume sur le bord du bateau et faire le vernis .


avatar
BEAGLE
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Noyarey ISÈRE
Ma photo :
Date d'inscription : 14/10/2010
Points : 1338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/80  (2/80)

http://www.alpescreationsmodelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par bcykenoby le Lun 4 Aoû 2014 - 18:24

ça rend bien en tout les cas   
avatar
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12134
Age : 45
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 25323

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Remmert de Bruin le Lun 4 Aoû 2014 - 20:28

Ça va bien le faire ça.  

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
avatar
Remmert de Bruin
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 20573
Age : 51
Localisation : Haarlem Pays-Bas / Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 43379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
2/150  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le LIBERTY SHIP s.s " Trumpeter 1/350 "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum