F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
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F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Allez, un p'tit Vintage pour rester dans le bain... J'adore cette rubrique !
Je présente cette fois le vénérable Bearcat Monogram ré emboité ici par Revell...
Ce Bearcat sera... Thailandais, pour changer des US et des Français.
La boite sous label Revell en réédition actuelle :
Les grappes et les pièces d'origine Monogram moulées en bleu foncé... Rien n'a changé de ce côté là. Il y a même encore le socle rond d'époque.
La déco Thailandaise avec l'insigne du buffle blanc que j'affectionne particulièrement...
Et la photo de la vraie machine...
Les débuts très prochainement avec principalement du travail de détaillage, la base étant très saine...
Et un petit site consacré au sujet... pour en savoir plus.
http://www.wings-aviation.ch/11-RTAF/200-Aircraft/Grumman-F8F/Bearcat.htm#Camouflage
Je présente cette fois le vénérable Bearcat Monogram ré emboité ici par Revell...
Ce Bearcat sera... Thailandais, pour changer des US et des Français.
La boite sous label Revell en réédition actuelle :
Les grappes et les pièces d'origine Monogram moulées en bleu foncé... Rien n'a changé de ce côté là. Il y a même encore le socle rond d'époque.
La déco Thailandaise avec l'insigne du buffle blanc que j'affectionne particulièrement...
Et la photo de la vraie machine...
Les débuts très prochainement avec principalement du travail de détaillage, la base étant très saine...
Et un petit site consacré au sujet... pour en savoir plus.
http://www.wings-aviation.ch/11-RTAF/200-Aircraft/Grumman-F8F/Bearcat.htm#Camouflage
Dernière édition par Kurogane le Ven 6 Fév 2015 - 21:11, édité 7 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Je vais le suivre celui-là aussi
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Salut kurogane
C'est vrai que la déco est sympa, je vais suivre également ton montage.
A+
Chris78
C'est vrai que la déco est sympa, je vais suivre également ton montage.
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Chris78
chris78- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Il va être original ce Bearcat !!! Bon montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
j'ai exactement le même en stock je prends donc un siège pour voir ce que tu vas en faire car effectivement, le détaillage "maison" est indispensable sur ce vénérable kit
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Bonjour,
Je vais suivre attentivement ce pas a pas de Maitre Kurogane,
étant un padawan s'inspirant largement de ses montages...
J'attend particulièrement le traitement des baies de trains,
en scratch j'espere car pour le pit j'ai un set Airwawe,et un set
de MR Bonneville...
J'en ai 2 en stock,et j'en ai fait 2 autres en suivant des montages
ici ou la (Modelstories,ou autres forumistes),dont un avec le taureau
récuperé d'une planche Sword alu codé 2915.
Amicalement,
Fred
Je vais suivre attentivement ce pas a pas de Maitre Kurogane,
étant un padawan s'inspirant largement de ses montages...
J'attend particulièrement le traitement des baies de trains,
en scratch j'espere car pour le pit j'ai un set Airwawe,et un set
de MR Bonneville...
J'en ai 2 en stock,et j'en ai fait 2 autres en suivant des montages
ici ou la (Modelstories,ou autres forumistes),dont un avec le taureau
récuperé d'une planche Sword alu codé 2915.
Amicalement,
Fred
Fred 93- Fighterien confirmé
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Je prends un siège...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Hop, je me place et j'offre un pack de nières !!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Bonjour,
C'est parti pour le montage...
Concernant les améliorations du kit de base, je me bornerais ici surtout à ce qui pourra rester "visible" de l'extérieur (intérieur cockpit avec verrière ouverte, moteur et puits de trains).
1/ Cockpit : il faut pratiquement tout créer avec l'ajout de consoles latérales en biseau, un manche à balai courbé vers le siège, remplacer tout le siège complet (le vrai ne se bornait qu'à un bacquet refait ici avec une pièce rabiot de photodécoupe pliante), ajouter des palonniers et une console centrale située sous la planche de bord.
Pour le siège, je me suis servi de l'assise des taquets de collage d'origine...la hauteur est correcte. Les harnais proviennent de restes de photodéc.
Le manche à balai est en profilé Evergreen mis en forme à la pince pour le courber et sa poignée plus volumineuse créee avec rajout de Kristal Klear.
Pour la cloison arrière servant aussi de dossier, j'ajouterais une simple plaque une fois le fuselage refermé...
A ce stade, les demi ailes peuvent déjà être refermées après avoir "nettoyé" les ouies d'éjections d'étuis de cartouches en intrados et avoir peint l'intérieur en noir.
Tous les joints sont renforcés à la Cyano puis poncés soigneusement... les canons seront ultérieurement supprimés car invisibles sur cette livrée.
2/ Les puits de trains : Un gros travail d'aménagement s'impose là aussi... tout en Scratch (carte plastique pour le cloisonnement complet et tubes Evergreen pour les 4 grosses canalisations les plus visibles).
Les morceaux de cartes sont collées avec de la réserve afin d'obtenir au final un arasage très propre en surface.
3/ Le demi fuselage droit reçoit une planche de bord tout droit sortie du Rabiot et très proche de la réalité dans ses formes. Je me suis servi de la demi paroi moulée avec le fuselage pour sa fixation...
Voilà... des travaux de "rajeunissement" qui finalement s'avèrent assez rapides à exécuter.
Suite très bientôt... pour le moteur.
C'est parti pour le montage...
Concernant les améliorations du kit de base, je me bornerais ici surtout à ce qui pourra rester "visible" de l'extérieur (intérieur cockpit avec verrière ouverte, moteur et puits de trains).
1/ Cockpit : il faut pratiquement tout créer avec l'ajout de consoles latérales en biseau, un manche à balai courbé vers le siège, remplacer tout le siège complet (le vrai ne se bornait qu'à un bacquet refait ici avec une pièce rabiot de photodécoupe pliante), ajouter des palonniers et une console centrale située sous la planche de bord.
Pour le siège, je me suis servi de l'assise des taquets de collage d'origine...la hauteur est correcte. Les harnais proviennent de restes de photodéc.
Le manche à balai est en profilé Evergreen mis en forme à la pince pour le courber et sa poignée plus volumineuse créee avec rajout de Kristal Klear.
Pour la cloison arrière servant aussi de dossier, j'ajouterais une simple plaque une fois le fuselage refermé...
A ce stade, les demi ailes peuvent déjà être refermées après avoir "nettoyé" les ouies d'éjections d'étuis de cartouches en intrados et avoir peint l'intérieur en noir.
Tous les joints sont renforcés à la Cyano puis poncés soigneusement... les canons seront ultérieurement supprimés car invisibles sur cette livrée.
2/ Les puits de trains : Un gros travail d'aménagement s'impose là aussi... tout en Scratch (carte plastique pour le cloisonnement complet et tubes Evergreen pour les 4 grosses canalisations les plus visibles).
Les morceaux de cartes sont collées avec de la réserve afin d'obtenir au final un arasage très propre en surface.
3/ Le demi fuselage droit reçoit une planche de bord tout droit sortie du Rabiot et très proche de la réalité dans ses formes. Je me suis servi de la demi paroi moulée avec le fuselage pour sa fixation...
Voilà... des travaux de "rajeunissement" qui finalement s'avèrent assez rapides à exécuter.
Suite très bientôt... pour le moteur.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Bonjour Kurogane,
Bonne entrée en la matiere, comme je l'espérais,plastique étiré pour
les tuyaux de refroidissement?
Bon courage pour la suite,
Amicalement,
Fred
Bonne entrée en la matiere, comme je l'espérais,plastique étiré pour
les tuyaux de refroidissement?
Bon courage pour la suite,
Amicalement,
Fred
Fred 93- Fighterien confirmé
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Fred 93 a écrit:Bonjour Kurogane,
Bonne entrée en la matiere, comme je l'espérais,plastique étiré pour
les tuyaux de refroidissement?
Bon courage pour la suite,
Amicalement,
Fred
Pour les tuyaux, profilé rond Evergreen tordu à la pince.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Très belles améliorations. Ce sera un énorme plus sur ce kit
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Jasper Joker II a écrit:Très belles améliorations. Ce sera un énorme plus sur ce kit
+1 avec une belle peinture il sera vraiment chouette le cockpit
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Ben dit donc, c'est déjà du lourd comme modifications, très bon boulot en tout cas.
Invité- Invité
Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Phantom II a écrit:Ben dit donc, c'est déjà du lourd comme modifications, très bon boulot en tout cas.
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Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Hello
Très intéressant ce montage
Le kit est joli et constitue une bonne base. Avec ton travail d'amélioration ca va donner une belle pièce. Je me souviens juste que la partie mobile de la verriere ne s'ajuste pas très bien si tu souhaites la fermer...
Bonne suite!
Très intéressant ce montage
Le kit est joli et constitue une bonne base. Avec ton travail d'amélioration ca va donner une belle pièce. Je me souviens juste que la partie mobile de la verriere ne s'ajuste pas très bien si tu souhaites la fermer...
Bonne suite!
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Suite de ce montage avec :
1/ Le moteur trop maigrichon de la boite est remplacé par une pièce en résine... Qui fera franchement meilleure allure dans le capot. N'oublions pas que le concept du Bearcat, c'est un avion construit autour d'un gros moteur.
Pour sa fixation dans le demi capot, j'ai utilisé les 2 taquets de collage d'origine... le plus difficile reste son alignement correct général par rapport à l'axe de l'hélice...
Les parois internes du cockpit sont peintes en interior green US Humbrol 150 (le 159 pourrait convenir aussi...).
2/ Collage définitif de l'aile principale au travers du demi fuselage droit avec grand renfort de Cyano.
J'en ai profité aussi ensuite pour compléter la cloison arrière du cockpit en carte plastique.
Peinture complète du cockpit au pinceau fin, dont la planche de bord en noir satiné avec ses cadrans en blanc suivi d'un point central au crayon. L'illusion est correcte.
Le bloc moteur est en Gun Metal sombre (H 27003 Metal Cote) et sera finalisé au jus noir et brossage à sec en aluminium ultérieurement.
Avant de refermer le fuselage, il faut aussi cloisonner le centre des puits de trains en carte plastique taillée en forme.
3/ Fermeture définitive du fuselage et masticage des joints principaux de la voilure au Sintofer de carrossier... Les jointures sont assez vilaines à ce niveau.
On n'oubliera pas au passage les empennages, pièce unique à enfiler aussi dans le demi fuselage droit selon la méthode de Monogram. Attention à ses alignements généraux avant de jointer l'ensemble à la Cyano.
4/ Le travail de ponçage général peut commencer après séchage total d'au moins 24 heures...
Papier de verre de divers grammages puis finalisation à la paille de fer pour ébéniste.
Le gros oeuvre est terminé... Suite prochainement.
1/ Le moteur trop maigrichon de la boite est remplacé par une pièce en résine... Qui fera franchement meilleure allure dans le capot. N'oublions pas que le concept du Bearcat, c'est un avion construit autour d'un gros moteur.
Pour sa fixation dans le demi capot, j'ai utilisé les 2 taquets de collage d'origine... le plus difficile reste son alignement correct général par rapport à l'axe de l'hélice...
Les parois internes du cockpit sont peintes en interior green US Humbrol 150 (le 159 pourrait convenir aussi...).
2/ Collage définitif de l'aile principale au travers du demi fuselage droit avec grand renfort de Cyano.
J'en ai profité aussi ensuite pour compléter la cloison arrière du cockpit en carte plastique.
Peinture complète du cockpit au pinceau fin, dont la planche de bord en noir satiné avec ses cadrans en blanc suivi d'un point central au crayon. L'illusion est correcte.
Le bloc moteur est en Gun Metal sombre (H 27003 Metal Cote) et sera finalisé au jus noir et brossage à sec en aluminium ultérieurement.
Avant de refermer le fuselage, il faut aussi cloisonner le centre des puits de trains en carte plastique taillée en forme.
3/ Fermeture définitive du fuselage et masticage des joints principaux de la voilure au Sintofer de carrossier... Les jointures sont assez vilaines à ce niveau.
On n'oubliera pas au passage les empennages, pièce unique à enfiler aussi dans le demi fuselage droit selon la méthode de Monogram. Attention à ses alignements généraux avant de jointer l'ensemble à la Cyano.
4/ Le travail de ponçage général peut commencer après séchage total d'au moins 24 heures...
Papier de verre de divers grammages puis finalisation à la paille de fer pour ébéniste.
Le gros oeuvre est terminé... Suite prochainement.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
C'est vrai que le moteur d'origine était tout sauf un moteur !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Très beau travail Effectivement, pour le moteur, y'a pas photo
Comment t'y prends-tu pour préserver les lignes de structure en relief ? Personnellement je pense plutôt le regraver le jour où j'attaquerais le mien, mais c'est un peu fatiguant. Si tu as une solution, je suis preneur
Comment t'y prends-tu pour préserver les lignes de structure en relief ? Personnellement je pense plutôt le regraver le jour où j'attaquerais le mien, mais c'est un peu fatiguant. Si tu as une solution, je suis preneur
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Bonsoir,
Mise à jour du sujet avec le montage qui a bien avancé.
1/ Collage du réservoir ventral avec bouchage du trou réservé à l'origine pour le socle.
Pose des 2 jambes de train d'atterrissage... Il faut y ajouter les flexibles de freins (en fil de cuivre), quelques rivets et un compas d'amortisseurs (ici de récupération du Rabiot) sur chacune d'elle.
Les contrefiches de rétraction du train, moulées en profil trop carré, sont arrondies à la lame du cutter puis poncées à la lime ronde.
J'en ai profité à ce stade pour compléter aussi quelques canalisations en profilés Evergreen dans chaque puits de train.
Les 2 trappes centrales sont mises en places avec quelques ajouts de structures en carte plastique dans les cloisonnements centraux du puits principal.
2/ Pour la plaque dorsale du pilote, il faut pratiquement tout refaire en carte plastique... à l'aide de la documentation car cette partie est en réalité assez complexe et Monogram a simplifié ce détail.
3/ Collage des roues (celles du kit sont correctes après nettoyage en règle) ainsi que des trappes de trains. Attention car celles ci seraient mal placées (trop hautes) si l'on respectait les taquets de collage... il faut les coller un peu plus basses afin de couvrir comme dans la réalité l'axe de chaque roue en supprimant tous les taquets de fixation d'origine.
D'autre part, il faut aussi remplacer la roulette de queue bien trop grosse par une pièce de rabiot bien plus petite. Je n'ai pas refait toute la structure de cette roulette mais simplement rajouté quelques éléments à son emplacement arrière en carte plastique.
Voilà pour aujourd'hui... ça avance assez vite.
La suite très prochainement....
Mise à jour du sujet avec le montage qui a bien avancé.
1/ Collage du réservoir ventral avec bouchage du trou réservé à l'origine pour le socle.
Pose des 2 jambes de train d'atterrissage... Il faut y ajouter les flexibles de freins (en fil de cuivre), quelques rivets et un compas d'amortisseurs (ici de récupération du Rabiot) sur chacune d'elle.
Les contrefiches de rétraction du train, moulées en profil trop carré, sont arrondies à la lame du cutter puis poncées à la lime ronde.
J'en ai profité à ce stade pour compléter aussi quelques canalisations en profilés Evergreen dans chaque puits de train.
Les 2 trappes centrales sont mises en places avec quelques ajouts de structures en carte plastique dans les cloisonnements centraux du puits principal.
2/ Pour la plaque dorsale du pilote, il faut pratiquement tout refaire en carte plastique... à l'aide de la documentation car cette partie est en réalité assez complexe et Monogram a simplifié ce détail.
3/ Collage des roues (celles du kit sont correctes après nettoyage en règle) ainsi que des trappes de trains. Attention car celles ci seraient mal placées (trop hautes) si l'on respectait les taquets de collage... il faut les coller un peu plus basses afin de couvrir comme dans la réalité l'axe de chaque roue en supprimant tous les taquets de fixation d'origine.
D'autre part, il faut aussi remplacer la roulette de queue bien trop grosse par une pièce de rabiot bien plus petite. Je n'ai pas refait toute la structure de cette roulette mais simplement rajouté quelques éléments à son emplacement arrière en carte plastique.
Voilà pour aujourd'hui... ça avance assez vite.
La suite très prochainement....
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Quel boulot sur cette maquette, chapeau bas
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pfeil33 a écrit:Quel boulot sur cette maquette, chapeau bas
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
Suite du montage qui a bien avancé...
1/ Finitions du cockpit avec l'ajout en Scratch du collimateur et la modification totale de la plaque blindée du pilote et son système arrière.
Puis peinture complète avant la pose de la verrière.
2/ La verrière provient d'une pochette de chez Squadron, bien plus limpide et plus réaliste que celle de la boite... Elle est fixée au Kristal klear puis reçoit sa peinture sur ses montants.
Le bleu sombre utilisé est le Humbrol 104...
Il faut compléter ensuite une antenne dorsale de forme particulière spécifique pour la version Thailandaise et réalisée avec une pièce retaillée de récupération.
3/ Les puits de trains sont entièrement en bleu sombre et les 2 supports de bombes sont détaillés avec des fourches réalisées en fil de cuivre doté de gouttes de Kristal Klear.
4/ Mise en peinture complète en bleu H 104 de l'avion au pinceau.
Et polissage des surfaces supérieures après 24 heures de séchage à la paille de fer et au chiffon doux.
Les surfaces inférieures sont traitées au vernis satiné afin de simuler les différences d'aspect entre tout le dessus terni par le soleil d'Asie et le dessous ayant conservé à l'abri son rendu brillant d'origine.
Les décalques (vieille planche Revell d'une précédente édition) sont prêtes...
A suivre...
1/ Finitions du cockpit avec l'ajout en Scratch du collimateur et la modification totale de la plaque blindée du pilote et son système arrière.
Puis peinture complète avant la pose de la verrière.
2/ La verrière provient d'une pochette de chez Squadron, bien plus limpide et plus réaliste que celle de la boite... Elle est fixée au Kristal klear puis reçoit sa peinture sur ses montants.
Le bleu sombre utilisé est le Humbrol 104...
Il faut compléter ensuite une antenne dorsale de forme particulière spécifique pour la version Thailandaise et réalisée avec une pièce retaillée de récupération.
3/ Les puits de trains sont entièrement en bleu sombre et les 2 supports de bombes sont détaillés avec des fourches réalisées en fil de cuivre doté de gouttes de Kristal Klear.
4/ Mise en peinture complète en bleu H 104 de l'avion au pinceau.
Et polissage des surfaces supérieures après 24 heures de séchage à la paille de fer et au chiffon doux.
Les surfaces inférieures sont traitées au vernis satiné afin de simuler les différences d'aspect entre tout le dessus terni par le soleil d'Asie et le dessous ayant conservé à l'abri son rendu brillant d'origine.
Les décalques (vieille planche Revell d'une précédente édition) sont prêtes...
A suivre...
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Re: F8-F1 Bearcat - Monogram (Revell) - 1/72.
C'est superbe! Le travail de reprise des details, la qualite de finition du montage, la belle peinture... Me laissent bouche bée
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