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Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

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Terminé Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par mlasouris Jeu 4 Sep 2014 - 22:09

Mais, me direz-vous, que diable fabriquait ce vieux gredin de La Souris dans son antre ces jours-ci ?

Et bien, l'animal s'étant mis en tête de représenter un 109 au décollage en vue d'un futur diorama, et n'étant pas sûr d'arriver à bon port, il a préféré prendre du recul
Voici ce que cela donne

Partant de l'excellent Bf 109 G-2 Trop Trumpeter, je l'ai muni de jambes de train susceptibles de le maintenir la queue en l'air
CA NE MARCHE QUE POUR UNE MAQUETTE, N'ESSAYEZ PAS CA CHEZ VOUS Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Sad20rig  Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Sad20rig  Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Sad20rig
Voilà, c'est dit

A savoir donc, du fil de laiton qui corresponde peu ou prou au diamètre de la jambe en partie inférieure

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14082410322317786412473300

Puis plié au bon angle sur le coin de l'établi en suivant un gabarit

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14082410315717786412473296

Et rejoint par le reste, confectionné dans du tube alu avec des bagues en scotch du même nom

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14082605424517786412479359

Vue d'ensemble de la manip'

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14082410333217786412475705

Les jambes finies

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090305383517786412497655

On l'aura compris, le morceau de tige qui dépasse de chaque train servira à planter le zinc sur son support comme un papillon sur une planche Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Sad20pan

Comme ceci

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090307541417786412498471

Deuxièmement, un avion lancé au décollage vole  ne le faisant qu'exceptionnellement moteur arrêté, il fallut faire disparaître l'hélice
En commençant par transformer la casserole en cône tournoyant, donc sur lequel on ne distingue plus rien

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14082809560717786412483944

Puis, par la confection d'une hélice "tournante" en rhodoïd, ce qui ne fut pas une mince affaire Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Alcooli5 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Alcooli5 :geek: :geek: :geek:

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14083111063117786412489317

Pour mener la barque, il fallait un pilote

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090410151817786412500851

Au moins celui-là est content de voler pour M die Maus Airlines : tout sourire !

C'était la semaine des premières pour moi....

Pour le reste, mon Dieu, c'est un 109 Trop, au montage sans surprises, en tout cas pas de mauvaises, pour le détail voir l'excellent montage de jdmax  Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04 sur le sujet (ça y est Jérôme, je viens de me rappeller où je l'avais déjà vu 🐷 🐷 🐷 🐷 )

Le mien est creux comme un mauvais radis, il a fallu sauvagement élaguer pour rentrer le pilote dans la cabine, et étant bien entendu "tout fermé", aucune raison de se fatiguer

Au final, sur un socle bien entendu provisoire, ça donne ça :

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090411224817786412500934

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090411225817786412500939

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090411230017786412500940

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090411224317786412500931

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090411225017786412500935

Et voilà, comme disaient les Shaddocks (à vous Smile c'est tout pour aujourd'hui !!! Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04


Dernière édition par mlasouris le Lun 8 Sep 2014 - 21:41, édité 1 fois
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par Fred madbird Jeu 4 Sep 2014 - 22:47

quel travail
original et bien ficelé
avec une maquette magnifiquement réalisée
chapeau

une petite chose me chagrine: les gouvernes de profondeur au neutre (mais je chipote..)

encore bravo car le chalenge était dur à relever Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Merci1
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Message par mlasouris Jeu 4 Sep 2014 - 22:56

Fred madbird a écrit:
une petite chose me chagrine: les gouvernes de profondeur au neutre (mais je chipote..)
Justement, c'est avec les chipoteurs qu'on avance et c'est ce qui les rend indispensables surtout dans un passe-temps comme le nôtre

N'ayant pas de notions de pilotage, ou si peu, j'ai regardé de nombreuses vidéos de décollages de 109 (quoiqu'il s'agisse d'un avion comme un autre, le décollage était paraît-il assez pointu) , et j'ai pu y détecter, m'a-t-il semblé au passage, un coup de profondeurs en effet pour décoller le c¨l, mais la suite se passait les gouvernes à plat (toujours me semble-t-il)
Ou bien sont-elles à peine inclinées ?
Je conçois qu'il faut tirer le manche pour décoller, ce qui relève en tout logique les profondeurs

Et tout en parlant, je réalise qu'en fait j'avais déjà pensé à ce truc :
L'avion se situera à une centaine de mètres du départ sur le diorama, et cela donne, à ce que j'ai compris , entre un tiers et la moitié de la distance totale de décollage; est-ce que les gouvernes sont braquées à ce moment-là ?

Au pire, avec une goutte d'essence F, je peux les déplacer en trois secondes, mais je préfère quand je comprends ce que je fais....


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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par Remmert de Bruin Jeu 4 Sep 2014 - 22:59

Das ist aber schön, gut gemacht Herr Maus, fabelhaft. Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203

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Message par mlasouris Jeu 4 Sep 2014 - 23:05

Remmert de Bruin a écrit:Das ist aber schön, gut gemacht Herr Maus, fabelhaft. Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203
Schöne Danke, mein Liebe Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par personeni alain Ven 5 Sep 2014 - 7:24

Salut

WOW !!!! excellent idée , très dynamique Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203 , de plus , moi qui d’ordinaire ne kiffe pas trop les camo desert, celui ci tout comme celui de DJMAX , me plais bien , très beau travail !!!!!!!!!!!!......Moi non plus je n'ai pas de notion de pilotage , et peut-être que je vais dire une connerie plus grosse que moi , mais , les 109 ont des "bec" ??) de bord d'attaque automatiques
qui se rentraient avec une certaine vitesse , d'ou mon interrogation , rentrés , ou encore sortis ???? les spécialistes trancheront
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Message par ChrisTom Ven 5 Sep 2014 - 7:57

Du bel ouvrage en vérité Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203

Bien joué cette position de décollage et surtout bravo pour l'hélice en mouvement, c'est très réaliste. Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Soif121

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Message par mlasouris Ven 5 Sep 2014 - 12:25

personeni alain a écrit:Salut

WOW !!!! excellent idée , très dynamique  Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203 , de plus , moi qui d’ordinaire ne kiffe pas trop les camo desert, celui ci tout comme celui de DJMAX , me plais bien , très beau travail !!!!!!!!!!!!......Moi non plus je n'ai pas de notion de pilotage , et peut-être que je vais dire une connerie plus grosse que moi , mais , les 109 ont des "bec" ??) de bord d'attaque automatiques
qui se rentraient avec une certaine vitesse , d'ou mon interrogation , rentrés , ou encore sortis ???? les spécialistes trancheront
Alain

Salut et merci Alain
Pour les volets Handley-Page je ne suis sûr de rien, car les vidéos de films d'époque montrent généralement les avions qui décollent filmés à hauteur d'homme, et qui plus est, de derrière et le plus souvent s'éloignant, donc cela m'a été difficile de me faire une idée.
Mais ces volets étaient sensés s'ouvrir en cas de perte de portance importante (pas assez de dépression sur l'extrados si tu préfères) et revenir en place poussés par la pression de l'air en regagnant de la vitesse
La situation en dio que j'envisage situe l'avion (enfin, les avions) en plein milieu du décollage, c'est-à-dire, à ce que j'en ai lu, en gros à 100m du départ, et royalement aux alentours de 200km/h, allure à laquelle les volets sont rentrés

De plus, plusieurs pilotes faisaient bloquer ces volets, car ils avaient tendance à se déployer pendant des manoeuvres serrées en combat avec forts ralentissements, et, chose plus grave, à le rester d'un seul côté, coincés dans leurs rails et transformant l'avion en brouette inconduisible

Hélas pour celui-ci les carottes sont cuites, je ne pourrais pas les changer de position, car trop bien collés et trop fragiles, mais si quelqu'un a des notions (ce dont je ne doute pas) et qu'il s'avère que le calcul est faux, je m'en servirai pour son équipier
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par mlasouris Ven 5 Sep 2014 - 12:29

ChrisTom a écrit:Du bel ouvrage en vérité Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203

Bien joué cette position de décollage et surtout bravo pour l'hélice en mouvement, c'est très réaliste.  Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Soif121

Ravi que ça te plaise Chris, ça change un peu du statique habituel, et puis les dioramas obligent à faire bouillir la cafetière côté créativité, de par leur côté "scène"
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par Fred madbird Ven 5 Sep 2014 - 12:46

Salut
"à cause de toi" je me suis couché tard (je rigole)
j'ai repris de nombreuses vidéos et les gouvernes peuvent être au neutre
de toute façon cela se conçoit parfaitement vu la position de l'avion sur la piste. En effet la portance n'est pas encore suffisante et il n'y a pas lieu de tirer sur le manche.
J'ai hâte de voir l'ensemble mis en situation
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par mlasouris Ven 5 Sep 2014 - 12:58

Et bien, content de ne pas m'être fourvoyé Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Sad20rig et merci d'avoir pris du temps pour vérifier
Pour la dérive braquée à droite, je me suis servi du commentaire de G. Eichhorn, ci-devant pilote de G-6 pour EADS, et qui précise que c'est nécessaire en l'absence de vent latéral, car le 109 aurait tendance, sous l'effet du couple moteur, à embarquer fortement de l'arrière sur la droite, et qu'il faut décoller pédale au plancher
Bon, le sien est désarmé, certainement pas ravitaillé à toc, et sans réservoir auxiliaire sous le ventre pour encore lester l'ensemble, mais j'imagine qu'on doit se situer autour de ça.....
Je ne sais pas en revanche si la correction est encore ncessaire une fois lancé et sur deux points, mais la dynamique m'a paru aller bien avec le reste Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par Fred madbird Ven 5 Sep 2014 - 14:27

en effet il faut "mettre du pied" pour compenser l'effet de couple
il s'estompe avec la vitesse mais peut rester présent en 2 points
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Message par TIGER64 Ven 5 Sep 2014 - 17:03

ah ouais ça le fait !! beau travail avec en plus une trés belle peinture Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par mlasouris Ven 5 Sep 2014 - 17:15

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Merci1 Tiger Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04
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Message par Didier NISI Ven 5 Sep 2014 - 18:23

Hello mon souriceau,
pour ton histoire de gouvernes de profondeur, lors du décollage elles sont horizontales, mais peuvent se lever légèrement suivant comment le pilote tient le manche. C'est surtout à fort cabré qu'elles sont au maximum, pour ta config, le décollage est tout en longueur, donc horizontales ou très légèrement levées.

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Message par tibow64 Ven 5 Sep 2014 - 20:43

Bonsoir, encore une magnifique réalisation sur ce forum.!

La discussion est très intéressante, si je peux apporter mon grain de sel par rapport à mon expérience en aéromodélisme le pied à la dérive est juste, je décolle mon focke wulf à fond à droite sur la dérive, et si le vent est de travers ça ne suffit pas, alors la vrai avec sa grosse batteuse tripale...
En ce qui concerne la profondeur, c'est incroyablement sensible, une toute petite action au décollage et le FW grimpe à 25/30° immédiatement et ce avec 30% d'exponentiel, je ne vous parle même pas de l'atterro!!
Quand on regarde les grandeurs on a l'impression qu'ils ont du mal à s'arracher du sol, l'action à la profondeur est très légère pour ne pas faire décrocher l'avion. Ce que l'on peut vérifier sur les photos ou l'action sur la profondeur ne se remarque qu'a ses saumons, mlasouris à parfaitement reproduit la configuration des gouvernes.
Si des modifs sont encore possible sur le dio je baisserais un peu la queue de l'avion et je poserai les roues à 1 cm du sol pour bien appuyer sur le décollage, en dessin c'est toujours avant ou après l'action.

Encore bravo pour les soucis de détails et la réalisation!
Thibaud



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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 20:58

Bonsoir M the mouse,

MAGNIFIQUE !!! Quelle créativité, quelle inventivité. J'adore. Ta réalisation sur le train d'atterrissage est vraiment géniale, pareil pour l'hélice. D'ailleurs, tu l'as dit le teuton a la banane.
Pour ce qui est du braquage des gouvernes, c'est nickel. Un peu de pied pour contrer le couple moteur, et la gouverne de profondeur est toujours faiblement braquée ou au neutre lors du décollage. En tout cas elle ne reste jamais braquée bien longtemps.

Juste une question, les croix d'extrados ne sont elles pas trop à l'intérieur ? Mais je ne suis pas un experten !

ENCORE BRAVO.

André


Dernière édition par André-François le Ven 5 Sep 2014 - 21:01, édité 1 fois

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Message par FredOscop Ven 5 Sep 2014 - 20:59

Oh my fucking God!!.. j'adore ce type de Dio super dynamique, et super bien rendu!
sans conteste un tres beau montage!.. et l'effet sur l'hélice tournante est top!!!...
du tres bon boulot!Smile) Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 10375203
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Message par Matou34 Ven 5 Sep 2014 - 22:49

'soir,
Superbe dio et je plussoie sur ce que dit tibow64, les roues légèrement décollées du sol donneraient encore plus de dynamisme.
Pour l'hélice en mouvement, il y a une démarcation trop franche et nette au niveau de chaque pale ... quand on regarde les photos, les pales forment une sorte de "triangle" relativement flou dont la pointe serait au niveau de la casserole ...
Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090601114412106612503198

Si tu peux corriger, ça rendrait encore mieux je pense

salut
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par mlasouris Ven 5 Sep 2014 - 23:33

Matou34 a écrit:'soir,
Superbe dio et je plussoie sur ce que dit tibow64, les roues légèrement décollées du sol donneraient encore plus de dynamisme.
Pour l'hélice en mouvement, il y a une démarcation trop franche et nette au niveau de chaque pale ... quand on regarde les photos, les pales forment une sorte de "triangle" relativement flou dont la pointe serait au niveau de la casserole ...
Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 14090601114412106612503198

Si tu peux corriger, ça rendrait encore mieux je pense

salut

Salut Matou
J'ai essayé les segments flous et sans "étirement" latéral dans le sens de rotation, mais ça ne donne rien, il n'y a pas de mouvement, tout au moins je n'y ai pas réussi
En fait , la seule possibilité pour reproduire cette "brume" serait d'avoir un support parfaitement transparent et invisible, ce qui est impossible ; l'aspect disque ne peut pas être évité, et si je ne donne pas un mouvement, on se retrouve avec ce qu'on ne peut voir autrement qu'un cercle avec des segments noirs

J'ai pensé aux roues décollées, mais aussi bien camouflées qu'elles soient on verrait trop les tiges de support qui ne seraient plus dissimulées dans l'ombre de la roue ; toutefois il suffit de ressortir un peu les tiges du support , j'essaierai une photo pour voir

Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Coucou04
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Terminé Re: Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32

Message par mlasouris Ven 5 Sep 2014 - 23:37

André-François a écrit:
Juste une question, les croix d'extrados ne sont elles pas trop à l'intérieur ?
Salut et merci André pour ce com' élogieux Embarassed
Nonnon les croix sont à leur emplacement, le liseré blanc intérieur à l'angle du bec de bord d'attaque ; mais c'est juste que, suivant le camouf et le type de croix (avec ou sans noir, liserés, etc...) , l'impression n'est pas la même
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Message par mlasouris Ven 5 Sep 2014 - 23:44

tibow64 a écrit:Bonsoir, encore une magnifique réalisation sur ce forum.!

La discussion est très intéressante, si je peux apporter mon grain de sel par rapport à mon expérience en aéromodélisme le pied à la dérive est juste, je décolle mon focke wulf à fond à droite sur la dérive, et si le vent est de travers ça ne suffit pas, alors la vrai avec sa grosse batteuse tripale...
En ce qui concerne la profondeur, c'est incroyablement sensible, une toute petite action au décollage et le FW grimpe à 25/30° immédiatement et ce avec 30% d'exponentiel, je ne vous parle même pas de l'atterro!!
Quand on regarde les grandeurs on a l'impression qu'ils ont du mal à s'arracher du sol, l'action à la profondeur est très légère pour ne pas faire décrocher l'avion. Ce que l'on peut vérifier sur les photos ou l'action sur la profondeur ne se remarque qu'a ses saumons, mlasouris à parfaitement reproduit la configuration des gouvernes.
Si des modifs sont encore possible sur le dio je baisserais un peu la queue de l'avion et je poserai les roues à 1 cm du sol pour bien appuyer sur le décollage, en dessin c'est toujours avant ou après l'action.

Encore bravo pour les soucis de détails et la réalisation!
Thibaud


Bonsoir et merci tibow pour les précisions technique, c'est toujours bon à savoir
Le dio n'est pas fait, il ne s'agit que d'un morceau de planche Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Sad20rig rien n'est figé
Pour les roues, même contrainte : j'essaierai de les décoller mais je crains qu'on ne voit trop les supports entre les pneus et le sol
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Message par Wulf Sam 6 Sep 2014 - 8:26

Aaah il est beau dans sa livrée désertique tachetée... Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Amour03 Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 101
Bravo, superbe, vivement la suite du projet!
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Message par mlasouris Sam 6 Sep 2014 - 8:38

Hé hé salut p'tit , l'équipier c'est pas pour tout de suite.... par contre la suite, elle, arrive sous peu Bf 109 G-2 Trop Trumpeter 1/32 Demon381
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Message par horten Sam 6 Sep 2014 - 9:45

guten tag mister mouse

magnifique modèle cela sors de l'ordinaire
chapeau
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