SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
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SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Hello tous,
voici le montage de l'Aquilon paru dans le n°99 de WM ....
Nous sommes en 1949, à la sortie de la seconde guerre mondiale, la France se lance dans un programme pour équiper son aéronautique navale d’un jet de combat. Après les échecs des différents constructeurs nationaux, la décision est prise de se tourner de l’autre coté de la Manche pour s’équiper. C’est vers la firme De Havilland, qui vient de commencer à équiper le Fleet Air Arm avec son modèle « Sea Venom », que le choix se fait. Un accord difficile est signé entre les deux nations pour la construction sous licence de cet appareil par la SNCASE (Société Nationale des Constructions Aéronautique du Sud-Est) : l’Aquilon est né. Il sera décliné en 4 versions différentes selon les équipements et les missions :
Mk20 –biplace entrainement
Mk 202 – biplace entrainement avec télémètre et sièges éjectables.
Mk 203 - monoplace de chasse de nuit avec radar.
Mk 204 - biplace d’entrainement de chasse de nuit avec radar.
Cet élégant mono-réacteur bipoutre fabriqué à 96 exemplaires quittera la marine en 1963 avec l’arrivée du Dassault Etendard IV.
Grâce à la sortie du kit du Sea-Venom de chez Dragon Cyber Hobby, je vais pouvoir réaliser une réplique du premier avion à réaction opérationnel de la Royale. Il faudra pour cela apporter quelques modifications substantielles comme vous le lirez dans cet article.
Ce kit se suffit à lui-même, tout y est. Il remplace avantageusement l’antique référence produite par FROG dans les années ou certains d’entre nous étaient encore en culottes courtes. J’ai cependant ajouté le kit résine de PAVLA ainsi que la photodécoupe proposée par EDUARD.
Tout d’abord, comme à l’accoutumée je commence le montage par le cockpit. Il s’agit là d’intégrer les pièces en résine dans le kit chinois. Cela se passe sans aucune difficulté. Le plus apporté par cet accessoire est indéniable avec en complément le tableau de bord en photodécoupe pré-peinte.
Il faut noter que pour la version choisie (Mk20), ces appareils n’étaient pas équipés de sièges éjectables donc ceux fournis par PAVLA DRAGON ne nous serviront pas ici. Pour être plus proche de la réalité, j’ai utilisé des sièges provenant du kit résine destiné au Fouga Magister.
Un des avantages de cette nouvelle boite est de nous proposer la possibilité de représenter le réacteur .Je ne vais donc pas bouder mon plaisir. Celui-ci s’assemble facilement. J’ai ajouté de la tuyauterie, la peinture faisant le reste, le résultat est plutôt convaincant à cette échelle. Par contre le logement du réacteur est lui complètement vide. J’ai pris l’option de « scratcher » ce compartiment (cloison, boitiers, durites et câbles…) que j’ai ensuite peint en XF-4 de chez TAMYA.
Maintenant, je referme le fuselage. Après un masquage et un découpage très délicats de la verrière thermoformée fournie par PAVLA, je la mets en place avec de la cyano. Voici l’étape la moins facile de ce montage. Il s’agit de mettre en place les volets en photodécoupe d’ EDUARD. Le résultat est à la hauteur des efforts fournis, c’est un plus incontestable.
S’ensuit le collage des poutres et du plan fixe qui est une merveille d’ajustement.
Voici les modifications à apporter pour que ce Sea Venom devienne un Aquilon. Il faut ajouter des extensions du plan fixe à l’extérieur des poutres. Celles-ci sont faites en carte plastique mises en forme à partir de plan et collées à la cyano.
L’ensemble commence à avoir une belle allure. En fonction de la version choisie, il convient de reprendre la gravure de la profondeur suivant la documentation.
La gravure sur le nez est aussi reprise suivant le type d’avion. Il faut ajouter l’enregistreur de tir sous l’aile gauche et le carénage du radiocompas sous le nez de l’avion. Il conviendrait de reprendre le puits de train avant qui a une représentation erronée. Mais la correction est trop lourde à réaliser et surtout je m’y suis mis trop tard. Pour en terminer avec la phase montage de ce kit, j’ai repris quelques détails sur les bidons d’ailes (feux et vide-vite) et j’ai ajouté les flexibles sur les trains d’atterrissage.
Il est temps maintenant de mettre de la couleur sur ces morceaux de plastique. J’ai carrément « flashé » sur une livrée portée par les appareils de la 10S avec des panneaux « D-glo »peints sur le bleu traditionnel utilisé à l’époque dans la Royale. Les photos valent mieux qu’un long discours pour expliquer les différentes phases de peintures.
Ensuite, il faut poser les « décals ». Aucune planche sur le marché pour réaliser un appareil de l’aéronavale française n’existe. Peut être que cet article donnera des idées à certains. En ce qui me concerne, j’ai utilisé une vieille planche éditée par Model Art Decals que l’on trouvait dans un kit commercialisé par EUROKIT en 1990. Après le traitement habituel, je me suis rendu compte d’un énorme problème de « silvering ».Le résultat était inacceptable. J’ai donc opté pour un décapage de la maquette avec toutes les conséquences qui s’en suivent. Au final il a été plus simple de recommencer un nouveau montage.
Enfin c’est le moment de l’assemblage final et nous voilà ensembles arrivés au terme de ce montage. J’espère vous avoir donné envie d’ajouter à votre collection cet appareil mythique et historique de notre Aéronautique Navale.
voili....voilou! en esperant que cela vous plaise
@+
voici le montage de l'Aquilon paru dans le n°99 de WM ....
Nous sommes en 1949, à la sortie de la seconde guerre mondiale, la France se lance dans un programme pour équiper son aéronautique navale d’un jet de combat. Après les échecs des différents constructeurs nationaux, la décision est prise de se tourner de l’autre coté de la Manche pour s’équiper. C’est vers la firme De Havilland, qui vient de commencer à équiper le Fleet Air Arm avec son modèle « Sea Venom », que le choix se fait. Un accord difficile est signé entre les deux nations pour la construction sous licence de cet appareil par la SNCASE (Société Nationale des Constructions Aéronautique du Sud-Est) : l’Aquilon est né. Il sera décliné en 4 versions différentes selon les équipements et les missions :
Mk20 –biplace entrainement
Mk 202 – biplace entrainement avec télémètre et sièges éjectables.
Mk 203 - monoplace de chasse de nuit avec radar.
Mk 204 - biplace d’entrainement de chasse de nuit avec radar.
Cet élégant mono-réacteur bipoutre fabriqué à 96 exemplaires quittera la marine en 1963 avec l’arrivée du Dassault Etendard IV.
Grâce à la sortie du kit du Sea-Venom de chez Dragon Cyber Hobby, je vais pouvoir réaliser une réplique du premier avion à réaction opérationnel de la Royale. Il faudra pour cela apporter quelques modifications substantielles comme vous le lirez dans cet article.
Ce kit se suffit à lui-même, tout y est. Il remplace avantageusement l’antique référence produite par FROG dans les années ou certains d’entre nous étaient encore en culottes courtes. J’ai cependant ajouté le kit résine de PAVLA ainsi que la photodécoupe proposée par EDUARD.
Tout d’abord, comme à l’accoutumée je commence le montage par le cockpit. Il s’agit là d’intégrer les pièces en résine dans le kit chinois. Cela se passe sans aucune difficulté. Le plus apporté par cet accessoire est indéniable avec en complément le tableau de bord en photodécoupe pré-peinte.
Il faut noter que pour la version choisie (Mk20), ces appareils n’étaient pas équipés de sièges éjectables donc ceux fournis par PAVLA DRAGON ne nous serviront pas ici. Pour être plus proche de la réalité, j’ai utilisé des sièges provenant du kit résine destiné au Fouga Magister.
Un des avantages de cette nouvelle boite est de nous proposer la possibilité de représenter le réacteur .Je ne vais donc pas bouder mon plaisir. Celui-ci s’assemble facilement. J’ai ajouté de la tuyauterie, la peinture faisant le reste, le résultat est plutôt convaincant à cette échelle. Par contre le logement du réacteur est lui complètement vide. J’ai pris l’option de « scratcher » ce compartiment (cloison, boitiers, durites et câbles…) que j’ai ensuite peint en XF-4 de chez TAMYA.
Maintenant, je referme le fuselage. Après un masquage et un découpage très délicats de la verrière thermoformée fournie par PAVLA, je la mets en place avec de la cyano. Voici l’étape la moins facile de ce montage. Il s’agit de mettre en place les volets en photodécoupe d’ EDUARD. Le résultat est à la hauteur des efforts fournis, c’est un plus incontestable.
S’ensuit le collage des poutres et du plan fixe qui est une merveille d’ajustement.
Voici les modifications à apporter pour que ce Sea Venom devienne un Aquilon. Il faut ajouter des extensions du plan fixe à l’extérieur des poutres. Celles-ci sont faites en carte plastique mises en forme à partir de plan et collées à la cyano.
L’ensemble commence à avoir une belle allure. En fonction de la version choisie, il convient de reprendre la gravure de la profondeur suivant la documentation.
La gravure sur le nez est aussi reprise suivant le type d’avion. Il faut ajouter l’enregistreur de tir sous l’aile gauche et le carénage du radiocompas sous le nez de l’avion. Il conviendrait de reprendre le puits de train avant qui a une représentation erronée. Mais la correction est trop lourde à réaliser et surtout je m’y suis mis trop tard. Pour en terminer avec la phase montage de ce kit, j’ai repris quelques détails sur les bidons d’ailes (feux et vide-vite) et j’ai ajouté les flexibles sur les trains d’atterrissage.
Il est temps maintenant de mettre de la couleur sur ces morceaux de plastique. J’ai carrément « flashé » sur une livrée portée par les appareils de la 10S avec des panneaux « D-glo »peints sur le bleu traditionnel utilisé à l’époque dans la Royale. Les photos valent mieux qu’un long discours pour expliquer les différentes phases de peintures.
Ensuite, il faut poser les « décals ». Aucune planche sur le marché pour réaliser un appareil de l’aéronavale française n’existe. Peut être que cet article donnera des idées à certains. En ce qui me concerne, j’ai utilisé une vieille planche éditée par Model Art Decals que l’on trouvait dans un kit commercialisé par EUROKIT en 1990. Après le traitement habituel, je me suis rendu compte d’un énorme problème de « silvering ».Le résultat était inacceptable. J’ai donc opté pour un décapage de la maquette avec toutes les conséquences qui s’en suivent. Au final il a été plus simple de recommencer un nouveau montage.
Enfin c’est le moment de l’assemblage final et nous voilà ensembles arrivés au terme de ce montage. J’espère vous avoir donné envie d’ajouter à votre collection cet appareil mythique et historique de notre Aéronautique Navale.
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Superbe ! Très beau montage . Bravo
Morane
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
salut,
Juste magnifique,bravo!
Chris
Juste magnifique,bravo!
Chris
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Bonjour,
Superbe montage, comme d'hab.
Mais j'ai une question...
Le prix du kit+celui de set Pavla+la photodec Eduard pré-peinte,
a combien reviens ce genre de kit?
C' est sur c'est magnifique,mais pas a la portée de toutes les bourses!
Tes maquettes sont criantes de vérité, mais la a mon humble avis
ce n'est plus un hobby mais presque un boulot.
Je pense ne JAMAIS atteindre ton niveau,ça c'est sur mais pour moi
faire une maquette reste avant tout un challenge,et un plaisir,
je ne suis pas un dingue du boulon prés.
Je pense aussi progresser en regardant tes montages sur ton site,
tout en sachant pertinemment ne JAMAIS pouvoir arriver a de tel
résultats.
En fait ma question est;
sans tous l'aftermarket et le recourt au scratch pense tu que tu aurais le meme résultat?
Ta technique de peinture est absolument magnifique aussi,mais
faite a l'aéro sans doute,donc idem pas la porté de tous le monde
financièrement.
En fait deux écoles pour notre hobby,une que tu représente et qui est très respectable et que je respecte,quelque peu "élitiste",et la grande majorité dont je fait parti ,qui lorsqu'il commence un kit pense a
en faire une representation la plus fidéle possible a chacun son niveau.
Je ne veux pas relancer la querelle PROS/AMATEURS et créer un clash
ou une vilaine polémique,et si les modos et Hellcat le juge trop "violent" qu'il le retire, je ne leurs en tiendrais aucunes rigueurs et si sanctions il y a ,je l'accepterais sans problèmes, mais cela me
tiens vraiment a cœur d'exposer mon point de vu.
Si te sens "agressé", je te présente mes excuses les plus plates,
je ne voudrais pas que tu prennes mes remarques pour des "attaques", ou une remise en cause de ton boulot qui je le répète est magnifique.
Amicalement,
Fred
Superbe montage, comme d'hab.
Mais j'ai une question...
Le prix du kit+celui de set Pavla+la photodec Eduard pré-peinte,
a combien reviens ce genre de kit?
C' est sur c'est magnifique,mais pas a la portée de toutes les bourses!
Tes maquettes sont criantes de vérité, mais la a mon humble avis
ce n'est plus un hobby mais presque un boulot.
Je pense ne JAMAIS atteindre ton niveau,ça c'est sur mais pour moi
faire une maquette reste avant tout un challenge,et un plaisir,
je ne suis pas un dingue du boulon prés.
Je pense aussi progresser en regardant tes montages sur ton site,
tout en sachant pertinemment ne JAMAIS pouvoir arriver a de tel
résultats.
En fait ma question est;
sans tous l'aftermarket et le recourt au scratch pense tu que tu aurais le meme résultat?
Ta technique de peinture est absolument magnifique aussi,mais
faite a l'aéro sans doute,donc idem pas la porté de tous le monde
financièrement.
En fait deux écoles pour notre hobby,une que tu représente et qui est très respectable et que je respecte,quelque peu "élitiste",et la grande majorité dont je fait parti ,qui lorsqu'il commence un kit pense a
en faire une representation la plus fidéle possible a chacun son niveau.
Je ne veux pas relancer la querelle PROS/AMATEURS et créer un clash
ou une vilaine polémique,et si les modos et Hellcat le juge trop "violent" qu'il le retire, je ne leurs en tiendrais aucunes rigueurs et si sanctions il y a ,je l'accepterais sans problèmes, mais cela me
tiens vraiment a cœur d'exposer mon point de vu.
Si te sens "agressé", je te présente mes excuses les plus plates,
je ne voudrais pas que tu prennes mes remarques pour des "attaques", ou une remise en cause de ton boulot qui je le répète est magnifique.
Amicalement,
Fred
Fred 93- Fighterien confirmé
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
C'est superbe, et je trouve ça génial que tu nous fasses partager tes montages sur le fofo
Pour rebondir sur ce qu'a dit Fred juste avant moi, personnellement je suis friand de choses de ce genre, et je parcours souvent la Toile à la recherche de montages "de ouf" histoire de se régaler les yeux C'est un peu comme regarder le sport à la télé en sachant très bien qu'on ne sera jamais professionnel, on se fait plaisir avant tout
Merci à toi pour ce montage
Pour rebondir sur ce qu'a dit Fred juste avant moi, personnellement je suis friand de choses de ce genre, et je parcours souvent la Toile à la recherche de montages "de ouf" histoire de se régaler les yeux C'est un peu comme regarder le sport à la télé en sachant très bien qu'on ne sera jamais professionnel, on se fait plaisir avant tout
Merci à toi pour ce montage
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
ça calme!
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
[quote="Red Arrow"]la baffe du mois ! énorme !! [/quote]
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Salut à tous,
et merci pour vos commentaires et appréciations.....I like
en ce qui concerne le message de Fred93 je comprend pleinement ton commentaire justifié en effet il n'est pas nécessaire d'ajouter des aftermarket à chaque maquettes montées c'est économiquement insoutenable pour la plupart d'entre nous et pour te rassurer je fais aussi des maquettes sans ses ajouts cependant je m'attache à apporter une touche personnel en respectant la conformité de l'avion à l'échelle 1 (donc dans certains cas un peu de"scratch") en étant très très loin des "moustachus" que tu peux voir ici et ailleurs.En ce qui concerne la peinture à l'aéro j'ai aussi longtemps peint au pinceau mais dès que j'ai pu le faire je suis passé à cette technique qui apporte un réel plus au model reproduit en terme de finesse bien qu'ici il y a des maitres du pinceau qui me font saliver devant leur travail.L'argument prix de l'aéro est defendable dans le sens ou si tu prend soin de ton matériel il va durer longtemps mon model evolution je l'ai acheté en 2004 (donc 10ans ) au prix de 150€ ça fait donc 15€/an quand tu vois le prix de bons pinceaux entre 3 et 5 € pièces et qu'il t'en faudra plusieurs!!!!! depuis je me suis procurer un modèle chinois acheté sur ebay à 30€ qui me donne le même resultat seulement il m'a duré à peine 3 ans alors....
Je ne suis pas un "pro" j'ai un travail (technico-commercial). Le maquettisme est une de mes passions que j'essai de partager avec vous (je construit entre 2 et 6 maquettes par an)et c'est en parcourant les revues et les forums comme ici que j'ai appris et essayer les techniques que j'utilise maintenant (et merci à ceux qui font la trace).En aucun cas je ne me suis senti agressé au contraire je trouve ton post tout à fait justifié et constructif.chacun d'entre nous le maquettisme comme il le souhaite le principal est de se faire plaisir et si on peut partager se plaisir alors pourquoi s'en priver.
voilà c'est assez plaisant ses points de vue et un forum est aussi fait pour ça.
au plaisir de te lire à nouveau
@micalement
Thierry
et merci pour vos commentaires et appréciations.....I like
en ce qui concerne le message de Fred93 je comprend pleinement ton commentaire justifié en effet il n'est pas nécessaire d'ajouter des aftermarket à chaque maquettes montées c'est économiquement insoutenable pour la plupart d'entre nous et pour te rassurer je fais aussi des maquettes sans ses ajouts cependant je m'attache à apporter une touche personnel en respectant la conformité de l'avion à l'échelle 1 (donc dans certains cas un peu de"scratch") en étant très très loin des "moustachus" que tu peux voir ici et ailleurs.En ce qui concerne la peinture à l'aéro j'ai aussi longtemps peint au pinceau mais dès que j'ai pu le faire je suis passé à cette technique qui apporte un réel plus au model reproduit en terme de finesse bien qu'ici il y a des maitres du pinceau qui me font saliver devant leur travail.L'argument prix de l'aéro est defendable dans le sens ou si tu prend soin de ton matériel il va durer longtemps mon model evolution je l'ai acheté en 2004 (donc 10ans ) au prix de 150€ ça fait donc 15€/an quand tu vois le prix de bons pinceaux entre 3 et 5 € pièces et qu'il t'en faudra plusieurs!!!!! depuis je me suis procurer un modèle chinois acheté sur ebay à 30€ qui me donne le même resultat seulement il m'a duré à peine 3 ans alors....
Je ne suis pas un "pro" j'ai un travail (technico-commercial). Le maquettisme est une de mes passions que j'essai de partager avec vous (je construit entre 2 et 6 maquettes par an)et c'est en parcourant les revues et les forums comme ici que j'ai appris et essayer les techniques que j'utilise maintenant (et merci à ceux qui font la trace).En aucun cas je ne me suis senti agressé au contraire je trouve ton post tout à fait justifié et constructif.chacun d'entre nous le maquettisme comme il le souhaite le principal est de se faire plaisir et si on peut partager se plaisir alors pourquoi s'en priver.
voilà c'est assez plaisant ses points de vue et un forum est aussi fait pour ça.
au plaisir de te lire à nouveau
@micalement
Thierry
aviapassionmaquette- Fighterien actif
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Il est superbe ! bravo Thierry . Nul besoin de polémiquer , tes photos parlent d'elles-même...
Sergio.
Sergio.
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Superbe ! Très beau montage . Bravo!
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Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Bonjour,
Merci Thierry,
De n'avoir pas pris la mouche,pour mon post.
Je comprend pour l'aéro c'est comme tout si tu prend soin de ton matos,ça dure.
Je comprend aussi ton parti pris de de ne monter qu'un nombre restreins de kit(vu le detail et la maestria que tu y met)
Perso je doit en monter 2 par mois,donc moins chiader,c'est sur.
Je te remercie pour tes montages et tes pas a pas dont je m'inspire aussi.
Amicalement,
Fred
Merci Thierry,
De n'avoir pas pris la mouche,pour mon post.
Je comprend pour l'aéro c'est comme tout si tu prend soin de ton matos,ça dure.
Je comprend aussi ton parti pris de de ne monter qu'un nombre restreins de kit(vu le detail et la maestria que tu y met)
Perso je doit en monter 2 par mois,donc moins chiader,c'est sur.
Je te remercie pour tes montages et tes pas a pas dont je m'inspire aussi.
Amicalement,
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Fred 93- Fighterien confirmé
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Magnifique travail. Chapeau!
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
il est magnifique bravo
yan
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Salut Thierry
Que dire de plus, superbe réalisation, 10/10
les photos sont très belles et rendent hommage à ton travail.
A+
Chris78
Que dire de plus, superbe réalisation, 10/10
les photos sont très belles et rendent hommage à ton travail.
A+
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
bravo, il est superbe
C'est vrai que ça donne des idées de regarder de voir des modèles comme ça
C'est vrai que ça donne des idées de regarder de voir des modèles comme ça
supermystère53- Fighterien actif
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Re: SNCASE AQUILON 1/72 CYBER HOBBY
Bonjour,
Vraiment très beau. Bravo !
Jicéhem
Vraiment très beau. Bravo !
Jicéhem
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