MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
+6
onclebob
paul-m
tfab54
dirtydm
cdbiggles
aviapassionmaquette
10 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
Hello à tous,
voici le montage du Mirage III B et B2 paru dans WM n°101 pour ceux et celles que n'ont pu se le procurer.
Je ne vous ferais pas l’offense de vous présenter le Mirage III B, tout ou presque à été dit et écrit. Par contre les maquettes qui représentent la version biplace du plus célèbre delta de la firme DASSAULT ne sont pas légion. Il fallait jusque là se contenter soit de l’antique modèle de chez MATCHBOX datant du début des années 70, soit se procurer le transkit de chez Graphy-Air depuis longtemps introuvable que l’on greffait sur le monoplace Heller ou bien s’enquérir des difficiles kits multi-matériaux en résine et pastique short run de chez PJ Production ou High-Plane Models. C’est justement la coopération de ces deux derniers qui nous donne la possibilité d’ajouter aujourd’hui cet avion à notre collection avec un nouveau modèle en injecté.
A l’ouverture de la boite on voit tout de suite que le montage de ce kit se fera sans contraintes, le nombre de pièces limités n’étant pas synonyme de mauvaise qualité. Le niveau de détail est pour l’échelle plus que correct d’autant que PJ à eu la bonne idée d’ajouter quelques accessoires en résine et métal photo découpé. Il est donc tout à fait envisageable de monter cette boite « from the box » le résultat sera plus que convenable. J’ai cependant apporté quelques modifications en remplaçant le pitot fournit, par une splendide réplique en métal tourné de la marque Master ainsi qu’une tuyère en résine provenant d’un kit High-Plane Model.
En fait le seul reproche que l’on pourrait faire à cette nouvelle mouture serait celui concernant la gravure qui est vraiment trop appuyée compte tenu de l’échelle. Je n’ai volontairement pas atténué celle-ci afin que vous vous en rendiez compte. La réalisation de ce montage, dont vous verrez quelques étapes en suivant, a été un plaisir du début à la fin. A tel point que je n’ai pu m’empêcher de monter un second exemplaire que j’ai aussi voulu partager avec vous fidèle lecteur. En ce qui concerne ce deuxième biplace il s’agit de la version B2 (ou BR) j’ai pour cela modifié le croupion avec des pièces provenant d’un kit AML de Mirage III C et aussi fabriqué un nouveau nez avec la perche de ravitaillement à sec avec un embout en métal produit par Master. Après un Mirage III E , le V voici donc le biplace made in PJ-HPM, on se met juste à rêver d’un « C » avec juste une gravure un peu plus légère.
La documentation utilisée.
1 Il faut corriger la gravure de l’empennage coté gauche, PJ a tout simplement fait les 2 cotés symétriques ce qui n’est pas le cas dans la réalité (à gauche la gravure d’origine – à droite la correction.)
2 à 4 Le cockpit fournit dans le kit est « basique » j’y ai ajouté quelques morceaux de carte plastique pour figurer les panneaux de commande latéraux.Le tout est peint en noir mat H77 de Gunze puis brossé à sec avec du gris clair et complété d’un jus noir .Quelques pointes de couleurs viennent égayer la baignoire,à cette échelle cela est suffisant mais les moustachus peuvent s’en donner à cœur joie.Deux sièges en résine sont livrés avec la maquette,ils sont de bonnes factures.Il faut cependant corriger la poignée d’éjection haute qui n’est pas double comme PJ l’a donné,mais simple .Un morceau de fil électrique suffit pour y remédier.
5 et 6 L’assemblage des 2 demi-fuselages est correct .On peut donc passer à l’étape la plus souvent délicate sur le delta de DASSAULT qui consiste au collage des entrées d’air avec la sourie. Celle-ci mérite un petit affinage mais l’ensemble est plutôt réussi. Il en est de même avec le croupion, un peu de mastic permettra de corriger l’ajustage au fuselage. L’avion prend forme avec le collage de l’intrados.
7 Avant de coller les extrados,je découpe les elevons afinde les representer en position braqué.
8 à 10 Le collage des extrados révèlent un vide important au niveau de la jonction aile-fuselage. Il est possible de le combler au mastic j’ai cependant retenu la solution de l’adhésif aluminium qui évitera le ponçage, toujours difficile à cet endroit, et qui permet aussi de figurer le raccord karman caractéristique des Mirage. Une pointe à tracer me permet de représenter le rivetage de celui-ci. J’ai ensuite fabriqué les feux de position.
11 La verrière en 2 parties proposée par le fabricant belge est limpide, un bain dans le klir vient l’agrémenter .L’ajustage au fuselage est convenable.
12 et 13 Les trains d’atterrissage sont conformes, ils sont justes complétés des conduits hydrauliques et colliers de fixation. Ils sont peints à l’Alcad « Dark Aluminium » ensuite un jus noir est appliqué pour faire ressortir les détails .Les roues sont préparées avant le passage à la peinture.
14 à 18 L’atelier de peinture est ouvert.Ce montage est pour moi l’occasion de tester une méthode que je n’ai jamais utilisé.Celle-ci consiste à appliquer une couche de noir brillant avant de peindre les teintes ALCLAD.J’ai donc vaporisé une sous-couche de H2 de chez Gunze sur l’ensemble de la maquette.Après un séchage complet de quelques jours j’ai ensuite traité les panneaux qui seront foncés en dark aluminium,ceux-ci sont ensuite « cachés » avec de l’adhésif en prenant soint de réduire leur pouvoir colllant afin de ne pas arracher la peinture.Ensuite je vaporise sur l’ensemble de la maquette la teinte générale,le White Aluminium toujours dans la gamme ALCLAD.Vient le moment de retirer les masques afin de jauger le travail.Le croupion est lui peint avec les teintes de camouflage conventionnelles utilisés dans l’armée de l’air,vert foncé et gris ).L’ensemble de la maquette est passée au klir et enfin un jus « panel line » de chez TAMYA est appliqué dans la gravure.
19 La pose des décals n’appelle pas de commentaires particuliers,ils réagissent plutôt bien au assouplissant.Une fois ceux-ci posés j’applique une nouvelle couche de klir pour fixer tout ça…l’assemblage final va pouvoir commencer.
en espérant que ces 2 là vous plairont!
@+
voici le montage du Mirage III B et B2 paru dans WM n°101 pour ceux et celles que n'ont pu se le procurer.
Je ne vous ferais pas l’offense de vous présenter le Mirage III B, tout ou presque à été dit et écrit. Par contre les maquettes qui représentent la version biplace du plus célèbre delta de la firme DASSAULT ne sont pas légion. Il fallait jusque là se contenter soit de l’antique modèle de chez MATCHBOX datant du début des années 70, soit se procurer le transkit de chez Graphy-Air depuis longtemps introuvable que l’on greffait sur le monoplace Heller ou bien s’enquérir des difficiles kits multi-matériaux en résine et pastique short run de chez PJ Production ou High-Plane Models. C’est justement la coopération de ces deux derniers qui nous donne la possibilité d’ajouter aujourd’hui cet avion à notre collection avec un nouveau modèle en injecté.
A l’ouverture de la boite on voit tout de suite que le montage de ce kit se fera sans contraintes, le nombre de pièces limités n’étant pas synonyme de mauvaise qualité. Le niveau de détail est pour l’échelle plus que correct d’autant que PJ à eu la bonne idée d’ajouter quelques accessoires en résine et métal photo découpé. Il est donc tout à fait envisageable de monter cette boite « from the box » le résultat sera plus que convenable. J’ai cependant apporté quelques modifications en remplaçant le pitot fournit, par une splendide réplique en métal tourné de la marque Master ainsi qu’une tuyère en résine provenant d’un kit High-Plane Model.
En fait le seul reproche que l’on pourrait faire à cette nouvelle mouture serait celui concernant la gravure qui est vraiment trop appuyée compte tenu de l’échelle. Je n’ai volontairement pas atténué celle-ci afin que vous vous en rendiez compte. La réalisation de ce montage, dont vous verrez quelques étapes en suivant, a été un plaisir du début à la fin. A tel point que je n’ai pu m’empêcher de monter un second exemplaire que j’ai aussi voulu partager avec vous fidèle lecteur. En ce qui concerne ce deuxième biplace il s’agit de la version B2 (ou BR) j’ai pour cela modifié le croupion avec des pièces provenant d’un kit AML de Mirage III C et aussi fabriqué un nouveau nez avec la perche de ravitaillement à sec avec un embout en métal produit par Master. Après un Mirage III E , le V voici donc le biplace made in PJ-HPM, on se met juste à rêver d’un « C » avec juste une gravure un peu plus légère.
La documentation utilisée.
1 Il faut corriger la gravure de l’empennage coté gauche, PJ a tout simplement fait les 2 cotés symétriques ce qui n’est pas le cas dans la réalité (à gauche la gravure d’origine – à droite la correction.)
2 à 4 Le cockpit fournit dans le kit est « basique » j’y ai ajouté quelques morceaux de carte plastique pour figurer les panneaux de commande latéraux.Le tout est peint en noir mat H77 de Gunze puis brossé à sec avec du gris clair et complété d’un jus noir .Quelques pointes de couleurs viennent égayer la baignoire,à cette échelle cela est suffisant mais les moustachus peuvent s’en donner à cœur joie.Deux sièges en résine sont livrés avec la maquette,ils sont de bonnes factures.Il faut cependant corriger la poignée d’éjection haute qui n’est pas double comme PJ l’a donné,mais simple .Un morceau de fil électrique suffit pour y remédier.
5 et 6 L’assemblage des 2 demi-fuselages est correct .On peut donc passer à l’étape la plus souvent délicate sur le delta de DASSAULT qui consiste au collage des entrées d’air avec la sourie. Celle-ci mérite un petit affinage mais l’ensemble est plutôt réussi. Il en est de même avec le croupion, un peu de mastic permettra de corriger l’ajustage au fuselage. L’avion prend forme avec le collage de l’intrados.
7 Avant de coller les extrados,je découpe les elevons afinde les representer en position braqué.
8 à 10 Le collage des extrados révèlent un vide important au niveau de la jonction aile-fuselage. Il est possible de le combler au mastic j’ai cependant retenu la solution de l’adhésif aluminium qui évitera le ponçage, toujours difficile à cet endroit, et qui permet aussi de figurer le raccord karman caractéristique des Mirage. Une pointe à tracer me permet de représenter le rivetage de celui-ci. J’ai ensuite fabriqué les feux de position.
11 La verrière en 2 parties proposée par le fabricant belge est limpide, un bain dans le klir vient l’agrémenter .L’ajustage au fuselage est convenable.
12 et 13 Les trains d’atterrissage sont conformes, ils sont justes complétés des conduits hydrauliques et colliers de fixation. Ils sont peints à l’Alcad « Dark Aluminium » ensuite un jus noir est appliqué pour faire ressortir les détails .Les roues sont préparées avant le passage à la peinture.
14 à 18 L’atelier de peinture est ouvert.Ce montage est pour moi l’occasion de tester une méthode que je n’ai jamais utilisé.Celle-ci consiste à appliquer une couche de noir brillant avant de peindre les teintes ALCLAD.J’ai donc vaporisé une sous-couche de H2 de chez Gunze sur l’ensemble de la maquette.Après un séchage complet de quelques jours j’ai ensuite traité les panneaux qui seront foncés en dark aluminium,ceux-ci sont ensuite « cachés » avec de l’adhésif en prenant soint de réduire leur pouvoir colllant afin de ne pas arracher la peinture.Ensuite je vaporise sur l’ensemble de la maquette la teinte générale,le White Aluminium toujours dans la gamme ALCLAD.Vient le moment de retirer les masques afin de jauger le travail.Le croupion est lui peint avec les teintes de camouflage conventionnelles utilisés dans l’armée de l’air,vert foncé et gris ).L’ensemble de la maquette est passée au klir et enfin un jus « panel line » de chez TAMYA est appliqué dans la gravure.
19 La pose des décals n’appelle pas de commentaires particuliers,ils réagissent plutôt bien au assouplissant.Une fois ceux-ci posés j’applique une nouvelle couche de klir pour fixer tout ça…l’assemblage final va pouvoir commencer.
en espérant que ces 2 là vous plairont!
@+
aviapassionmaquette- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : ST JEAN D'ILLAC
Date d'inscription : 14/03/2007
Points : 180
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/179)
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
SUPERBE!Bravo!
Chris
Chris
cdbiggles- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2244
Age : 53
Localisation : St Paul sur Yenne
Ma photo :
Date d'inscription : 22/12/2007
Points : 5277
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
tiens ils réapparaissent ces 2 mirages, c'est du très beau travail.
le joint du nez est assez moyen quand même ce n'est pas au monteur que j'en fait le reproche.
le joint du nez est assez moyen quand même ce n'est pas au monteur que j'en fait le reproche.
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23562
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47681
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
Superbes ces deux Mirages .
tfab54- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3184
Age : 47
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/04/2008
Points : 3603
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/54)
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
magnifique tout les deux.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12263
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24952
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
Du très beau travail. Superbe
onclebob- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2032
Age : 50
Localisation : Bethune
Ma photo :
Date d'inscription : 23/05/2012
Points : 7242
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/42)
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
Vraiment très beaux. Ca donne envie de s'y mettre.
Effectivement la gravure n'est pas des plus fines mais nous sommes dans le petit détail.Je trouve le vert du B un peu clair. A moins que le chaud soleil de cet été ne soit la cause.......
Je retiens le karman en alu. J'utilise ce produit depuis longtemps et après peinture sur un support de rivets l'effet de patine est assuré...
Encore bravo
Skyblazer
Effectivement la gravure n'est pas des plus fines mais nous sommes dans le petit détail.Je trouve le vert du B un peu clair. A moins que le chaud soleil de cet été ne soit la cause.......
Je retiens le karman en alu. J'utilise ce produit depuis longtemps et après peinture sur un support de rivets l'effet de patine est assuré...
Encore bravo
Skyblazer
Skyblazer- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 2882
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo :
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8598
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(15/300)
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
Ils sont magnifiques ! Y'a pas à dire, les Mirage III sont les plus beaux avions au monde, et tu leur rends un superbe hommage !
Chapeau pour la qualité de tes maquettes !
Chapeau pour la qualité de tes maquettes !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13067
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/238)
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
Du beau boulot,et c'est vrai que la gravure est trop prononcée...j'ai passé plus de quatre heures à poncer cette s.....rie.Recommencerais pas.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3883
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15095
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
merci à vous tous pour ces messages.....
@+
@+
aviapassionmaquette- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : ST JEAN D'ILLAC
Date d'inscription : 14/03/2007
Points : 180
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/179)
Re: MIRAGE III B/B2 1/72 PJ PRODUCTION
Très très jolies pièces d'un avion incontournable
mary- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1409
Age : 73
Localisation : nice
Date d'inscription : 31/01/2010
Points : 472
Sujets similaires
» PJ Production Mirage IIIS et HPM Mirage IIIEL avec RV aircraft decals
» [PJ Production] Mirage 5F
» Mirage 5F de PJ production
» Mirage V BA PJ Production
» mirage III E 1/72 pj production
» [PJ Production] Mirage 5F
» Mirage 5F de PJ production
» Mirage V BA PJ Production
» mirage III E 1/72 pj production
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|