Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
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Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Bonjour à tous,
pris d'une crise de chalumeau aiguë en ce moment, j'ai attaqué un F1 Kitty Hawk mais en monoplace histoire d'accompagner le Biplace de ce printemps.
Le fuselage est déjà assemblé :
Les plaques en sur épaisseur du fuselage ont étés réalisées en carte plastique fine puis poncées une fois bien seches
Service minimum pour les compartiment de trains principaux, puisque les trappes seront en position fermés :
Les veines d'air ont étés peintes et ensuite collées puis, comme pour le B, une goutte de Surfacer dans les angles puis lime et ponçage pour accentuer l'arrondie caractéristique du F1 :
Deux petits renforts sont figurés sous les souris en étiré et coupés à la bonne longueur pour venir frôler le fuselage lors de la mise en place.
Ah oui...petit plaisir, j'ai ouvert le compartiment oxygène derrière le cockpit :
Du moteur, je n'ai conservé que la partie arrière afin de ne faire l'installation de celui ci qu'à la fin du montage :
Le siège fourni est plutot une bonne base
j'ai juste commencé à l'équiper un peu :
La prise d'air du Super Cyclope sous le ventre est absente dans la boite, dommage car c'est une des caractéristiques les plus visible du CR, donc scratch : on empile trois épaisseurs de carte plastique et quand c'est sec, on ponce...
Je vous reparlerais des quelques menus autres modifications dans un prochain post
pris d'une crise de chalumeau aiguë en ce moment, j'ai attaqué un F1 Kitty Hawk mais en monoplace histoire d'accompagner le Biplace de ce printemps.
Le fuselage est déjà assemblé :
Les plaques en sur épaisseur du fuselage ont étés réalisées en carte plastique fine puis poncées une fois bien seches
Service minimum pour les compartiment de trains principaux, puisque les trappes seront en position fermés :
Les veines d'air ont étés peintes et ensuite collées puis, comme pour le B, une goutte de Surfacer dans les angles puis lime et ponçage pour accentuer l'arrondie caractéristique du F1 :
Deux petits renforts sont figurés sous les souris en étiré et coupés à la bonne longueur pour venir frôler le fuselage lors de la mise en place.
Ah oui...petit plaisir, j'ai ouvert le compartiment oxygène derrière le cockpit :
Du moteur, je n'ai conservé que la partie arrière afin de ne faire l'installation de celui ci qu'à la fin du montage :
Le siège fourni est plutot une bonne base
j'ai juste commencé à l'équiper un peu :
La prise d'air du Super Cyclope sous le ventre est absente dans la boite, dommage car c'est une des caractéristiques les plus visible du CR, donc scratch : on empile trois épaisseurs de carte plastique et quand c'est sec, on ponce...
Je vous reparlerais des quelques menus autres modifications dans un prochain post
Dernière édition par Tomcat16 le Ven 14 Nov 2014 - 15:48, édité 1 fois
Tomcat16- Fighterien novice
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
ça démarre fort déjà beau boulot
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Petite synthése de ce qui as été modifié sur le ventre :
Les deux sorties d'air double sous le ventre sont trop larges (3mm d'origine) je les ai les réduite d'un bon mm :
il y a deux lignes de moulage sur les demi fuselage AR
celle du haut est à reboucher en totalité
celle du bas correspond en partie à des panneaux, donc ne reboucher que la ligne rouge
Autre petit détail à modifier, changer l'emplacement de deux des capteurs Aigle en haut de dérive :
Les deux sorties d'air double sous le ventre sont trop larges (3mm d'origine) je les ai les réduite d'un bon mm :
il y a deux lignes de moulage sur les demi fuselage AR
celle du haut est à reboucher en totalité
celle du bas correspond en partie à des panneaux, donc ne reboucher que la ligne rouge
Autre petit détail à modifier, changer l'emplacement de deux des capteurs Aigle en haut de dérive :
Tomcat16- Fighterien novice
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Très bon début avec une série de modifs nécessaires !!!
J'attends la suite avec impatience....
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Allez, on continue avec la suite du chantier !
Contrairement à certains, je n'ai eu aucun problème avec l'ajustement du pare brise.
Par contre il est vrai que la jonction des fuselages a été un peu laborieux à ce niveau, impossible en effet de faire joindre les demi fuselages en avant de la baie de train auxiliaire et, malgré un amincissement du caisson de train, je n'ai pas vu où ça coinçais. un peu de carte plastique à fini de résoudre le problème.
On l’aperçois en dessous du renfort qui va accueillir la camera du CR :
j'ai fait ma feignasse en utilisant directement une pièce résine plutôt que de charcuter la pièce fausse du kit, mais on peu s'amuser à comparer les deux... :mrgreen:
manque un bon mm et demi en largeur et je ne parle pas de la partie AR avec le phare d'atterrissage à reprendre complètement si on veux quelque chose de ressemblant
La casquette est taillé en longueur et quelques fils sont rajouter en dessous :
Les entrées d'air sont masquées à l'intérieur puis mises en place sans soucis.
Le siège fini d'etre équipé...
Les écopes sur l'arrière du fuselage sont creusés et mise en place :
Le double drain gauche est légèrement retaillé en biseau et creusé :
Par contre il faut en créer un de toute pièce de l'autre coté :
un profilé Evergreen rond, un coup de foret, et on aplati le tout ! la plaque en sur épaisseur autour est créée à l'aide d'un peu de Surfacer "coulé" dans une forme en scotch de masquage, une fois sec, on enlève le scotch et hop.
A bientot pour la suite
Contrairement à certains, je n'ai eu aucun problème avec l'ajustement du pare brise.
Par contre il est vrai que la jonction des fuselages a été un peu laborieux à ce niveau, impossible en effet de faire joindre les demi fuselages en avant de la baie de train auxiliaire et, malgré un amincissement du caisson de train, je n'ai pas vu où ça coinçais. un peu de carte plastique à fini de résoudre le problème.
On l’aperçois en dessous du renfort qui va accueillir la camera du CR :
j'ai fait ma feignasse en utilisant directement une pièce résine plutôt que de charcuter la pièce fausse du kit, mais on peu s'amuser à comparer les deux... :mrgreen:
manque un bon mm et demi en largeur et je ne parle pas de la partie AR avec le phare d'atterrissage à reprendre complètement si on veux quelque chose de ressemblant
La casquette est taillé en longueur et quelques fils sont rajouter en dessous :
Les entrées d'air sont masquées à l'intérieur puis mises en place sans soucis.
Le siège fini d'etre équipé...
Les écopes sur l'arrière du fuselage sont creusés et mise en place :
Le double drain gauche est légèrement retaillé en biseau et creusé :
Par contre il faut en créer un de toute pièce de l'autre coté :
un profilé Evergreen rond, un coup de foret, et on aplati le tout ! la plaque en sur épaisseur autour est créée à l'aide d'un peu de Surfacer "coulé" dans une forme en scotch de masquage, une fois sec, on enlève le scotch et hop.
A bientot pour la suite
Tomcat16- Fighterien novice
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Bonjour !
Super tes modifs sur le CR !
Tu t'en tires royalement contrairement à moi dont mon montage est encore à la traine malgré que j'ai pu surmonter les principales difficultés !
Je prends des notes pour la suite ! bien vu les profilés pour les drains ainsi que les entrées d'air corrigés au surfacer je pense faire de même pour un futur F-1 !
Bonne continuation !
Super tes modifs sur le CR !
Tu t'en tires royalement contrairement à moi dont mon montage est encore à la traine malgré que j'ai pu surmonter les principales difficultés !
Je prends des notes pour la suite ! bien vu les profilés pour les drains ainsi que les entrées d'air corrigés au surfacer je pense faire de même pour un futur F-1 !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Excellent travail de détaillage !
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Merci, j’essaie de marcher sur les traces de ceux qui ont ouvert le chemin et grâce aux photos récoltées sur la bête
Tomcat16- Fighterien novice
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Superbe, très beau ce montage, les détails transformations c'est top
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Hello,
un montage qui va se révéler de référence.
En tout cas je garde ça précieusement quand j'attaquerais le (les?) mien
a+
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En tout cas je garde ça précieusement quand j'attaquerais le (les?) mien
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Hello,
...un montage de référence, tout à fait d'accord
Excellent tes détails !!!
J'ai hâte de voir la suite !!!
Chris.
...un montage de référence, tout à fait d'accord
Excellent tes détails !!!
J'ai hâte de voir la suite !!!
Chris.
Kalashnikova- Fighterien actif
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Merci, petites avancées sur la fléchette :
l'anneau du croupion a été refait en feuille de laiton fine, cela permettra de le représenter plus ouvert que d'origine et plus conforme aux derniers F1 :
La trappe de l'ancienne soute à obus sur le coté du fuselage voit son aération bouchée et poncée et une petite sur épaisseur est rajouté en bas, les trappes du train principal sont collées en position fermé
Trappe du train auxiliaire fermée aussi, les petits renforts posés sur chaque entrées d'air et le phare d'atterrissage percé dans la résine :
Pas fan des sur épaisseurs sur les bidons d'habitude, mais c'est vrai que là, c'est vraiment visible surtout quand on a pu mettre le nez dessus...
j'ai aussi essayé d'épaissir la poutre en largeur car elle est vraiment trop plate et rajouter un peu de hauteur.
A bientot pour la suite !
l'anneau du croupion a été refait en feuille de laiton fine, cela permettra de le représenter plus ouvert que d'origine et plus conforme aux derniers F1 :
La trappe de l'ancienne soute à obus sur le coté du fuselage voit son aération bouchée et poncée et une petite sur épaisseur est rajouté en bas, les trappes du train principal sont collées en position fermé
Trappe du train auxiliaire fermée aussi, les petits renforts posés sur chaque entrées d'air et le phare d'atterrissage percé dans la résine :
Pas fan des sur épaisseurs sur les bidons d'habitude, mais c'est vrai que là, c'est vraiment visible surtout quand on a pu mettre le nez dessus...
j'ai aussi essayé d'épaissir la poutre en largeur car elle est vraiment trop plate et rajouter un peu de hauteur.
A bientot pour la suite !
Tomcat16- Fighterien novice
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Tomcat16 a écrit:Merci, petites avancées sur la fléchette :
l'anneau du croupion a été refait en feuille de laiton fine, cela permettra de le représenter plus ouvert que d'origine et plus conforme aux derniers F1 :
a vrai dire, y'a pas eu de modif !!!!
Sinon les tiennes sont le bienvenues et bien réalisées ......
vroux65- Conseillers techniques
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
beau début de montage, des modifs nécessaires et très bien exécutées.
Je m'installe pour la suite.
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Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Toujours aussi top ton travail beau boulot
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
@Vroux : cette couronne avant la tuyère est quand même plus refermé sur des photos plus anciennes ou sur les espagnol comme ici : http://data3.primeportal.net/hangar/luc_colin3/mirage_f-1m_c.14/images/mirage_f-1m_c.14_22_of_74.jpg
à comparer à : http://data3.primeportal.net/hangar/luc_colin3/mirage_f-1cr/images/mirage_f-1cr_32_of_49.jpg
aucune idée de la date à partir de laquelle cette modif a été mise en service par contre.
Bon, la fléchette a bien avancé en recevant ses ailes...
Afin d’empêcher le dièdre un poil trop prononcé comme sur le B, j'ai collé une bandelette de carte plastique de 0.25mm sur le champs de l'aile du coté de l'intrados, on arase et une légère poncette puis on colle :
du coté de l'extrados, ça jointe pas trop mal mais j'ai quand mème assuré le coup avec un peu de Surfacer entre deux bandelettes de sctoch de masquage afin de limiter le ponçage puis regravage une fois bien sec :
Ah si...les volets sont rallongés car je les trouve un peu trop éloignés du fuselage...
Rien à dire concernant la mise en place de la dérive et des quilles. Ces dernières ont cependant reçu les renforts de structures présents sur les CR et CT et un léger rivetage :
Le nez a reçu sa perche statique tournée dans un clou comme d'hab. :
Dans le genre petits détails qui prend du temps : les trappes !
J'ai aménagé une petite trappe toujours ouverte au sol sur le bidon de 2200l central :
Les trappes rondes sont regravés car un peu trop discrètes à mon gout et le support à l'arrière du bidon rajouté en CP ainsi que les grosses ferrures des ailettes :
Je pense que je vais refaire les ailettes de contrôle des GBU12 qui sont trop épaisses :
à comparer à : http://data3.primeportal.net/hangar/luc_colin3/mirage_f-1cr/images/mirage_f-1cr_32_of_49.jpg
aucune idée de la date à partir de laquelle cette modif a été mise en service par contre.
Bon, la fléchette a bien avancé en recevant ses ailes...
Afin d’empêcher le dièdre un poil trop prononcé comme sur le B, j'ai collé une bandelette de carte plastique de 0.25mm sur le champs de l'aile du coté de l'intrados, on arase et une légère poncette puis on colle :
du coté de l'extrados, ça jointe pas trop mal mais j'ai quand mème assuré le coup avec un peu de Surfacer entre deux bandelettes de sctoch de masquage afin de limiter le ponçage puis regravage une fois bien sec :
Ah si...les volets sont rallongés car je les trouve un peu trop éloignés du fuselage...
Rien à dire concernant la mise en place de la dérive et des quilles. Ces dernières ont cependant reçu les renforts de structures présents sur les CR et CT et un léger rivetage :
Le nez a reçu sa perche statique tournée dans un clou comme d'hab. :
Dans le genre petits détails qui prend du temps : les trappes !
J'ai aménagé une petite trappe toujours ouverte au sol sur le bidon de 2200l central :
Les trappes rondes sont regravés car un peu trop discrètes à mon gout et le support à l'arrière du bidon rajouté en CP ainsi que les grosses ferrures des ailettes :
Je pense que je vais refaire les ailettes de contrôle des GBU12 qui sont trop épaisses :
Tomcat16- Fighterien novice
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
, là ça rigole pas !!! trés beau tout ça
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
on sent que tu aimes la bête, sa tombe bien nous aussi! (et moi par dessus tout!)
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Très belles modifs en effet, c'est du beau boulot !!!!
Pour le croupion, ce que je peux te dire c'est que nous, on avait une entretoise au niveau de chaque vis, ce qui donne cet écart.
Les photos des 1er F1C ne semblent pas en avoir, ni les F1CR dans le Golfe, ni les 1er F1CT, ni les versions export.....
mais au moins en 97 sur les F1CT/CR, on trouve l'écart !
Pour le croupion, ce que je peux te dire c'est que nous, on avait une entretoise au niveau de chaque vis, ce qui donne cet écart.
Les photos des 1er F1C ne semblent pas en avoir, ni les F1CR dans le Golfe, ni les 1er F1CT, ni les versions export.....
mais au moins en 97 sur les F1CT/CR, on trouve l'écart !
vroux65- Conseillers techniques
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Merci Vroux, j'avais effectivement vu ces petites entretoises, mais pousserais je le vice jusque là ? :mrgreen:
Petite avancé avec les trains qui sont équipés de leurs tuyauterie et colliers :
J'ai repris la meme technique que pour le B en bandes de scotch de masquage peintes pour les colliers.
Une dernière petite modif concernant les ailes avec les petits bossages des glissières de bec de bord d'attaque qui sont curieusement moulés dans le mauvais sens, donc ont refait !
La peinture approche et je n'ai pas encore choisis le n° de l'appareil, vas falloir se décider...
Petite avancé avec les trains qui sont équipés de leurs tuyauterie et colliers :
J'ai repris la meme technique que pour le B en bandes de scotch de masquage peintes pour les colliers.
Une dernière petite modif concernant les ailes avec les petits bossages des glissières de bec de bord d'attaque qui sont curieusement moulés dans le mauvais sens, donc ont refait !
La peinture approche et je n'ai pas encore choisis le n° de l'appareil, vas falloir se décider...
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
C'est tout beau ça, de petits détails comme j'aime, bravo, bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Bien vu ces modifs !!!!
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Bon, j'ai réussi à me décider pour le n° du zozio, car la peinture approchant j'ai logiquement un coup de mou
Suite à une remarque d'Eclipse sur le fait que tous les CR n'ont pas forcement les renforts de quille, j'ai du poncer ceux que j'avais fait, mon n° n'en possédant pas au vu des photos.
Donc on se motive pour la peinture ! avec pour une fois en premier, les petits endroits à camoufler pour la suite.
oui oui, c'est jaune... :mrgreen: mais pourquoi donc ?
L'anneau de la tuyère a reçu une couche de noir brillant histoire de faire disparaitre le jaune du métal d'une part et de faciliter l'accrochage de l'Alclad d'une autre. un coup de psshitt aussi pour les panneaux gris des carénages d'antennes.
Le cone radar et le panneau anti reflet :
Un coup de vert 163 sur les aérofreins :
Le gris Humbrol 127 qui correspond au gris de l'intrados étant brillant (beurrrk) j'ai préféré faire un mélange maison en 50% HU147 et 50% de HU126. Vu l'état de propreté de l'intrados et aprés quelques jus et patine généreuse, ça sera bien suffisant !
Test sur le bidon et les PH :
Bon, là y a juste les nailes de peindues et sans fioritures pour le moment... :mrgreen:
Je pense utiliser des caches papiers -comme pour le Kfir- pour les séparations gris/vert de l'extrados, y a donc du découpage en vue 8)
Suite à une remarque d'Eclipse sur le fait que tous les CR n'ont pas forcement les renforts de quille, j'ai du poncer ceux que j'avais fait, mon n° n'en possédant pas au vu des photos.
Donc on se motive pour la peinture ! avec pour une fois en premier, les petits endroits à camoufler pour la suite.
oui oui, c'est jaune... :mrgreen: mais pourquoi donc ?
L'anneau de la tuyère a reçu une couche de noir brillant histoire de faire disparaitre le jaune du métal d'une part et de faciliter l'accrochage de l'Alclad d'une autre. un coup de psshitt aussi pour les panneaux gris des carénages d'antennes.
Le cone radar et le panneau anti reflet :
Un coup de vert 163 sur les aérofreins :
Le gris Humbrol 127 qui correspond au gris de l'intrados étant brillant (beurrrk) j'ai préféré faire un mélange maison en 50% HU147 et 50% de HU126. Vu l'état de propreté de l'intrados et aprés quelques jus et patine généreuse, ça sera bien suffisant !
Test sur le bidon et les PH :
Bon, là y a juste les nailes de peindues et sans fioritures pour le moment... :mrgreen:
Je pense utiliser des caches papiers -comme pour le Kfir- pour les séparations gris/vert de l'extrados, y a donc du découpage en vue 8)
Tomcat16- Fighterien novice
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Re: Mirage F1CR -Kitty Hawk 1/48- Fini!
Les quilles sont jaunes en vue d'une déco Tiger Meet ????
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