[Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
ALF a écrit:basket a écrit:
Bon ... CP? MASTIC? Les 2?
Peut être au miliput.
+1, lissé à l'eau puis poncé à l'eau, sous couche pour voir les défauts, mastic s'il faut et regravure.
Bon courage, c'est pas si dissuasif que ça en à l'air.
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Ben moi, je dirais plutot CP .... par esptit de contradiction. Je prendrais deux petit bouts de profilés que je collerais affleurant au bord, à angle droit, pour avoir un bord net. Et après, remplissage au milliput effectivement.
Bon courage!
(en fait j'ai menti moi je ne ferais rien du tout je suis bien trop feignant ah ah ah )
Bon courage!
(en fait j'ai menti moi je ne ferais rien du tout je suis bien trop feignant ah ah ah )
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
clubalpha a écrit:Ben moi, je dirais plutot CP .... par esptit de contradiction. Je prendrais deux petit bouts de profilés que je collerais affleurant au bord, à angle droit, pour avoir un bord net. Et après, remplissage au milliput effectivement.
Bon courage!
(en fait j'ai menti moi je ne ferais rien du tout je suis bien trop feignant ah ah ah )
Bonjour , j'ignore si tu as menti mais ta soluce m'intéresse aussi .... mais j'en ai marre de ces volets de m..... pour le moment ............donc je me tâte encore .... ( j'ai bien dit me tâte et pas autre chose que la morale réprouve . )
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adefodtruskinsorleubotin
bonjour à tous !
Comme je l'écrivais précédement j'ai mis de côté les volet de m... .... ( ce qualificatif semble irrémédiablement accroché aux volets pour le moment ... aussi sûrement que les filets d'air quand ils sont abaissés, accrocher des trucs c'est justement leur truc aux volets ... même si c'est de la m... dont il s'agit !!! ).
Je me concentre sur une autre partie de la bête : les peuneus ! AHHHHHHHH !
Je fais mienne cette maxime plastivore qui nous a été rapportée phonétiquement par tradition orale : " adefodtruskinsorlebotin " qui se traduit pour les plastivores francophones par : " si tu n'as pas de transkit , sors les post it " . OHHHHHHHHH !
Vous aurez tous déjà reconnu , je n'en doute pas , une technique évoquée sur ce forum par Monsieur Alf himself pour graver les peuneus.
Donc il faut :
- Des peuneus NON GRAVÉS ( sinon c'est un peu bête comme démarche .... )
- Une mini-scie en photodécoupe
- Des post-its accrochés entre eux , enfin empilés quoi ... un bloc en fait ... sinon la technique risque de foirer !
- Un plan de travail bien rigide histoire de maintenir la planéité entre la scie et la roue.
- Un plastivore motivé car c'est long !!!!
1er avantage supplémentaire des post it : positions successives de la scie repérables et conservables pendant le montage pour regraver à nouveau au besoin (sauf si --- a) tu utilises les post it pour ta liste de courses entretemps ---- b) tu as oublié d'annoter les feuilles )
2eme avantage : écart entre stries garanti ( sauf si tu ne sais pas compter les feuilles RE - )
En images :
" />
" />
Voilà encore un détail qui compte à mes yeux et une étape de plus de franchie.
Alf et à tous de continuer de me déchiffrer .
Bon je retourne à mes volets de m...
Comme je l'écrivais précédement j'ai mis de côté les volet de m... .... ( ce qualificatif semble irrémédiablement accroché aux volets pour le moment ... aussi sûrement que les filets d'air quand ils sont abaissés, accrocher des trucs c'est justement leur truc aux volets ... même si c'est de la m... dont il s'agit !!! ).
Je me concentre sur une autre partie de la bête : les peuneus ! AHHHHHHHH !
Je fais mienne cette maxime plastivore qui nous a été rapportée phonétiquement par tradition orale : " adefodtruskinsorlebotin " qui se traduit pour les plastivores francophones par : " si tu n'as pas de transkit , sors les post it " . OHHHHHHHHH !
Vous aurez tous déjà reconnu , je n'en doute pas , une technique évoquée sur ce forum par Monsieur Alf himself pour graver les peuneus.
Donc il faut :
- Des peuneus NON GRAVÉS ( sinon c'est un peu bête comme démarche .... )
- Une mini-scie en photodécoupe
- Des post-its accrochés entre eux , enfin empilés quoi ... un bloc en fait ... sinon la technique risque de foirer !
- Un plan de travail bien rigide histoire de maintenir la planéité entre la scie et la roue.
- Un plastivore motivé car c'est long !!!!
1er avantage supplémentaire des post it : positions successives de la scie repérables et conservables pendant le montage pour regraver à nouveau au besoin (sauf si --- a) tu utilises les post it pour ta liste de courses entretemps ---- b) tu as oublié d'annoter les feuilles )
2eme avantage : écart entre stries garanti ( sauf si tu ne sais pas compter les feuilles RE - )
En images :
" />
" />
Voilà encore un détail qui compte à mes yeux et une étape de plus de franchie.
Alf et à tous de continuer de me déchiffrer .
Bon je retourne à mes volets de m...
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Jôôôli !!! Et pas c.. du tout la tèchenique du posstite...
Merki pour l'astuce!
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Bonsoir !
hé bé ! pas bête du tout comme technique !
Le résultat est très convaincant !
Va falloir tester ça très vite !
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Eric Etchegaray a écrit:
hé bé ! pas bête du tout comme technique !
Le résultat est très convaincant !
Va falloir tester ça très vite !
Je dirais même plus, je trouve cela génial. Une chose que je n'ai pas pigée, comment tient la scie à l'intérieur du bloc de post-it ? Scotch ?
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Il faut poser un éléphant dessus, celui qui n' a pas pu rentrer dans la 2 cv.
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Pas mal ton astuce, j'en ai une à peu de chose près pareille mais la tienne il faut que je l'essaie
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
sokibob a écrit:Jôôôli !!! Et pas c.. du tout la tèchenique du posstite...
Merki pour l'astuce!
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
hé bé ! pas bête du tout comme technique !
Le résultat est très convaincant !
Va falloir tester ça très vite !
AlphaRomeo a écrit:Eric Etchegaray a écrit:
hé bé ! pas bête du tout comme technique !
Le résultat est très convaincant !
Va falloir tester ça très vite !
Je dirais même plus, je trouve cela génial. Une chose que je n'ai pas pigée, comment tient la scie à l'intérieur du bloc de post-it ? Scotch ?
stef83 a écrit:Il faut poser un éléphant dessus, celui qui n' a pas pu rentrer dans la 2 cv.
Didier NISI a écrit:Pas mal ton astuce, j'en ai une à peu de chose près pareille mais la tienne il faut que je l'essaie
Bonsoir Messieurs , merci pour les commentaires mais le truc ( que je trouve aussi "top de chez top" ) vient de ALF .
Pour te répondre Alain : je n'ai pas de "deudeuche" , donc pas d'éléphant quoi qu'il m'arrive d'en voir ... , donc aucune bestiole à faire asseoir sur le bloc de post-it : CQFD ....
Donc : j'appuie fort dessus avec ma mimine droite tandis que la gauche je fais tourner gentiment le peuneu à graver. ( vous l'aurez compris , je suis gaucher ).
La texture du post-it fait que la scie n'a pas tendance à glisser, mais il s'agit aussi de l'empêcher de se soulever ou vriller.
D'ailleurs, la scie sur la photo est plus sortie que lors de l'opération de gravage , pour qu'elle se voit mieux.
Un truc : comme pour tout regravage : y aller mollo mollo pour que le sillon se dessine sans accro ( en tout 3 tours par sillons à vue de nez ) et puis : nettoyage du sillon + de la scie à la brosse à dent tous les tours .
Enfin , je viens de réaliser à l'instant qu'il y a aussi moyen de calibrer la profondeur du sillon ... décidément j'adore ce trusquin façon botin !!!!
@Didier : tu peux expliquer ton système à toi ?
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
merci basket ça fait plaisir de savoir qu'il y a un seul membre qui fait attention à ce que je poste
Sinon rendons à césar ce qui est à césar, j'ai trouvé ce truc sur un site sud américain, mais je ne suis pas foutu de remettre la main sur le lien.
Sinon rendons à césar ce qui est à césar, j'ai trouvé ce truc sur un site sud américain, mais je ne suis pas foutu de remettre la main sur le lien.
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
ALF a écrit:merci basket ça fait plaisir de savoir qu'il y a un seul membre qui fait attention à ce que je poste
Sinon rendons à césar ce qui est à césar, j'ai trouvé ce truc sur un site sud américain, mais je ne suis pas foutu de remettre la main sur le lien.
Bonjour Alf, tu as raison , rendons à Bolivar ce qui est à Bolivar et OUI je lis tes posts et même que je les apprends par cœur ! ( à l'école on m'appelait le haricot blanc ... ou un truc comme ça )
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Je chouine !!!! Je sais, c'est nul mais ça fait du bien !!!
Décidement quand je pense venir à bout du montage , les m.... volent en escadrille.
Dans l'ordre : train avant cassé au dégrappage , pourtant j'ai fait super gaffe ...., crosse archi voilée et ..... cassée lors de la tentative de redressement , volets toujours en travaux ... ça m..... aussi de ce coté là , verrière + parebrise repris ( défauts moulages ) , mais le process micromesh n'a pas trop marché .... je vais sortir le polish tamiya ... et le bain de klir , enfin l'équerrage et les ajustements de la dérive sur le fuselage sont à c.....
Bref on est raccord : ça va avec la m.... !!!!!!
Bref , je galère GRAVE !!!!!!
Pour ceux qui ont lu mes ouin! ouin! Vous n'êtes pas totalement venus pour rien , je vais vous réveler la déco choisie : sachant que sur ce coup là j'ai un peu fait ma danseuse !!!!
En même temps j'ai eu tout loisir de choisir car je me suis procuré la planche colorado 48-29. Ma planche Heller étant mal imprimée et le SAV est resté sourd à mes suppliques ( comme quoi des fois , ils sont pas si top que ça .... )
-Je veux une machine bleue et blanche ( mise service jusqu'àu début des année 80 ) , avec le mot Marine dessus ( à partir de 1977 ) , des bouts de bidons rouges ( car peu vu au 1/48 : donc 11F ), une config nounou qui est pour moi emblématique de l' Aéronavale ( donc numéro 5 ou 50 et supérieur ) , avec un numéro peu vu en maquette au 1/48 , j'éviterai donc le 52 .
Finalement j'ai trouvé l'oiseau rare : affecté à la 11F de novembre 77 à septembre 78 : le 61
" />
Je sais ce que vous vous dites : aucune preuve d'appartenance à la 11F sur ce cliché , je sais mais c'est pour illustrer!
En revanche j'en ai 3 qui sont petites et que je vais tacher de scanner dont 2 lors d'un bolter qui a failli se terminer en crash.
Voilà , c'est tout !
Je retourne gratter ce d'Etendard.
Dans l'ordre : train avant cassé au dégrappage , pourtant j'ai fait super gaffe ...., crosse archi voilée et ..... cassée lors de la tentative de redressement , volets toujours en travaux ... ça m..... aussi de ce coté là , verrière + parebrise repris ( défauts moulages ) , mais le process micromesh n'a pas trop marché .... je vais sortir le polish tamiya ... et le bain de klir , enfin l'équerrage et les ajustements de la dérive sur le fuselage sont à c.....
Bref on est raccord : ça va avec la m.... !!!!!!
Bref , je galère GRAVE !!!!!!
Pour ceux qui ont lu mes ouin! ouin! Vous n'êtes pas totalement venus pour rien , je vais vous réveler la déco choisie : sachant que sur ce coup là j'ai un peu fait ma danseuse !!!!
En même temps j'ai eu tout loisir de choisir car je me suis procuré la planche colorado 48-29. Ma planche Heller étant mal imprimée et le SAV est resté sourd à mes suppliques ( comme quoi des fois , ils sont pas si top que ça .... )
-Je veux une machine bleue et blanche ( mise service jusqu'àu début des année 80 ) , avec le mot Marine dessus ( à partir de 1977 ) , des bouts de bidons rouges ( car peu vu au 1/48 : donc 11F ), une config nounou qui est pour moi emblématique de l' Aéronavale ( donc numéro 5 ou 50 et supérieur ) , avec un numéro peu vu en maquette au 1/48 , j'éviterai donc le 52 .
Finalement j'ai trouvé l'oiseau rare : affecté à la 11F de novembre 77 à septembre 78 : le 61
" />
Je sais ce que vous vous dites : aucune preuve d'appartenance à la 11F sur ce cliché , je sais mais c'est pour illustrer!
En revanche j'en ai 3 qui sont petites et que je vais tacher de scanner dont 2 lors d'un bolter qui a failli se terminer en crash.
Voilà , c'est tout !
Je retourne gratter ce d'Etendard.
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Courage et patience sont vertus...
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
sokibob a écrit:Courage et patience sont vertus...
+1 bon tu vas en venir à bout petit à petit, c'est le plaisir du maquettisme mais en tout cas l'astuce pour les stries de tes roues, c'est top et simple
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Siegfriedt a écrit: mais en tout cas l'astuce pour les stries de tes roues, c'est top et simple
La preuve, c'est que même moi j'ai réussi à faire ces rainures avec le système Basket
AlphaRomeo- Plus belle maquette de FIGHTERS 2014-2017
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Ah oui faut que j'essaye ta technique !
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Tiens prends ça !!!!!
sokibob a écrit:Courage et patience sont vertus...
Siegfriedt a écrit:sokibob a écrit:Courage et patience sont vertus...
+1 bon tu vas en venir à bout petit à petit, c'est le plaisir du maquettisme mais en tout cas l'astuce pour les stries de tes roues, c'est top et simple
tiger60 a écrit:
AlphaRomeo a écrit:Siegfriedt a écrit: mais en tout cas l'astuce pour les stries de tes roues, c'est top et simple
La preuve, c'est que même moi j'ai réussi à faire ces rainures avec le système Basket
vroux65 a écrit:Ah oui faut que j'essaye ta technique !
les gars pour les encouragements !!!!
Et en ce qui concerne "the postitrusquin" je le répète : il s'agit d'une astuce sud-américaine importée par Maitre ALF ... je refuse d'en endosser la paternité même si j'aurais bien aimé en être le talentueux auteur !!!
Pour le reste, je suis en train de fourbir mes armes pour mater toutes ces pièces récalcitrantes !!!! Je vais quand même pas me laisser enme....r par 4 bouts de plastoc ( en fait c'est déjà fait mais bon... j'me suis payé un IIIE Kinetic pour compenser)
DONC :
1- Matage des volets + CP + milliput : je dois en fait prolonger les bandes sur toute la longueur avant de mettre le milliput , j'ai été c... sur ce coup là mais c'est comme ça qu'on apprend !
2- Mise au pas du train avant , retassures comblées et poncées , pièce cassée recollée et je refabriquerai un téton de fixation qui a été perdu corps et bien.
3- "Correctionnage" verrière
4- Dressage crosse ( en fait reconstruction pure et simple à base de profilé en H "toujours vert" + CP )
" />
Bon , j'retourne dans mon donjon !
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
C' est beau ici tout ce qu' il se passe. Comme quoi dans le donjon tout est bon.
(Combien le Punch&die set Waldron?)
(Combien le Punch&die set Waldron?)
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
stef83 a écrit:C' est beau ici tout ce qu' il se passe. Comme quoi dans le donjon tout est bon.
(Combien le Punch&die set Waldron?)
Merci Stef ,
Pour le Waldron : acheté il y a 30 ans à Paris chez TRAME il me semble ... payé précisément 378 Francs ( soit 58 euros MAIS cela représente 110 euros d'aujourd'hui ) .Il y a 30 ans , ça coutait vraiment un bras + un œil !!!!
Mais c'est vraiment très solide et c'était le seul dispo sur le marché à l'époque !
Aujourd'hui ça vaut ça chez les britons soit +/- 70 euros + FDP : http://www.hannants.co.uk/product/WRP035
Dernière édition par basket le Sam 28 Mar 2015 - 18:09, édité 1 fois
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Purée TRAME, rue Mayet à Paris, ça ne nous rajeunit pas. Qu'est ce que j'ai pu y trainer étant jeune.
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Merci! pour détailler ça semble un outil incontournable. Je vais y penser.
J' aimais bien déco pour le IV M, tu y as pensé?
J' aimais bien déco pour le IV M, tu y as pensé?
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
ALF a écrit:Purée TRAME, rue Mayet à Paris, ça ne nous rajeunit pas. Qu'est ce que j'ai pu y trainer étant jeune.
Tu m'étonnes et pourtant c'était pas très grand, mais que tu top en matos comme en docs.... purée on est vieuuuuuuxx !!!!
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
stef83 a écrit:Merci! pour détailler ça semble un outil incontournable. Je vais y penser.
C'est très utile, mais il existe d'autres modèles aujourd'hui .
J' aimais bien déco pour le IV M, tu y as pensé?
Oui je connais cette planche mais si tu parles du 7 version marchand de glace italiennes : beurkkkkk !!!!!
En revanche il me semble qu'elle comporte aussi une machine testée en algérie qui avait la voilure ou une 1/2 voilure jaune , je trouvais ça plus tentant mais bon j'ai vraiment envie d'un ravitailleur donc je reste sur mon gars de L'Orne.
Sinon en fait j'aurais fait le 29 qui est historique car c'est le dernier IVM opérationnel ( hors 59S donc ) à avoir été catapulté d'un PA le 13 juin 1980 ( Foch - 17F ).
Pour l'anecdote le pilote était le Maître Josa .... qui fut également le 1er pilote de la 17F à apponter un IV M sur le Foch le 15 septembre 1964 ( 11h50 - brin 3 ) aux commande de la machine numéro ..... 29.
Si si c'est vrai !!!! J'ai donc vachement hésité ...
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