[Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
+68
jimvit
Ex nihilo
Saabophile
fabrice simon
DILLEN
samidee84
Dundee
TURTLE
Wulf
Canard
gem8
Well2
titelouze
Marco30900
Skyblazer
pilgrim
olivdelyon
alma
waroff
moi
Castor
Shime
iceman
FluffyCloud
Alex_f22
nico
vroux65
tiger60
Gary West
raid21
supermystère53
sokibob
jdmax
Toulousaing
naimbs
tmb 12
BERNARD
Kalashnikova
GAUDART
Remy2712
tfab54
rice13
goose1977
ALF
Jeannot1
Stéphane
Papy Greg
Denis AD
paul-m
AlphaRomeo
Tomcat16
emeric35
Dakota 22
Remmert de Bruin
NC-900
Mitch...
Siegfriedt
Eric Etchegaray
Nelson25
Etric
alan77
sgt micklin
rom1
Rayak17
Didier NISI
dirtydm
TIGER64
basket
72 participants
Page 27 sur 42
Page 27 sur 42 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 42
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Re-salut les plastivores !
Après toutes ces réflexions , prises de têtes , noeuds au cerveau , nous en arrivons à notre fameux schéma tactique qui fait une brillante synthèse des photos présentées plus haut :
" />
Donc : il s'est agi de casser 2 / 3 trucs :
" />
Pour reconstruire à l'aide de CP de manière à avoir une surface plate et nette et à élargir ce qui va devenir le boitier.
En même temps : 1ers essais de mise en place de la plaque dorsale ( la ligne dessinée dessus m'assure quelle est horizontale , il suffit de l'aligner avec le fond du cockpit ) :
" />
- Rebouchage du fond au cyanotalc "standard" ( c.a.d. épais qui tient aux parois et résiste honorablement à la gravité )
- Coulage de la dalle avec nivellage automatique au cyano-talc fluide ( de la cyano avec une pincée de talc seulement ) , la carte plastique sur le côté sert de coffrage et pour peu que l'oiseau soit maintenu en position horizontale , ça va tout seul ! .
" />
Attaquons le support-plié-et-troué ( j'ai pas trouvé plus simple pour le décrire ... ) .
Il est constitué d'une rectangle en CP, amputé d'une encoche adéquate et muni d'un troutrou fait au foret de 0.30 mm.
Un gabarit est d'abord réalisé en papier pour ajustage(S!!!! ) in situ, histoire de :
- trouver la bonne longueur - la pièce étant en 1 seul morceau pour des raisons de solidité.
- déterminer l'emplacement du trou ( il ne faut pas qu'il soit masqué ensuite par la plaque de renfort dorsale !!! )
- définir l'endroit de la pliure ( car la longueur de la partie pliée et trouée doit permettre à celle-ci de s'appuyer sur le fond du cockpit .... ET faire un angle tel qu'elle soit parallèle au plan de la plaque de renfort ... MAIS sans la toucher car je dois insérer un câble entre les 2).
.... ouf ! -- J'sais pas si j'suis clair là ? Et j'ai trashé la photo .....
A ce stade , mon nouvel ami rentre en scène : le Chopper II , massicot de son état , mais transformé pour l'occasion en plieuse à l'aide d'un réglet et d'une lame Xacto droite.
Pour arriver à ça :
" />
La pièce est ensuite collée sur la "dalle" ( 1 ) , après séchage , la partie pliée est à son tour collée ( 2 ) : l'angle est OK !
nb : le raccord au cyano-talc sera poncé par la suite .
" />
Merci une nouvelle fois de vos visites sur ce topic ! .
A demain , vous allez voir la FFF en action !!!
Après toutes ces réflexions , prises de têtes , noeuds au cerveau , nous en arrivons à notre fameux schéma tactique qui fait une brillante synthèse des photos présentées plus haut :
" />
Donc : il s'est agi de casser 2 / 3 trucs :
" />
Pour reconstruire à l'aide de CP de manière à avoir une surface plate et nette et à élargir ce qui va devenir le boitier.
En même temps : 1ers essais de mise en place de la plaque dorsale ( la ligne dessinée dessus m'assure quelle est horizontale , il suffit de l'aligner avec le fond du cockpit ) :
" />
- Rebouchage du fond au cyanotalc "standard" ( c.a.d. épais qui tient aux parois et résiste honorablement à la gravité )
- Coulage de la dalle avec nivellage automatique au cyano-talc fluide ( de la cyano avec une pincée de talc seulement ) , la carte plastique sur le côté sert de coffrage et pour peu que l'oiseau soit maintenu en position horizontale , ça va tout seul ! .
" />
Attaquons le support-plié-et-troué ( j'ai pas trouvé plus simple pour le décrire ... ) .
Il est constitué d'une rectangle en CP, amputé d'une encoche adéquate et muni d'un troutrou fait au foret de 0.30 mm.
Un gabarit est d'abord réalisé en papier pour ajustage(S!!!! ) in situ, histoire de :
- trouver la bonne longueur - la pièce étant en 1 seul morceau pour des raisons de solidité.
- déterminer l'emplacement du trou ( il ne faut pas qu'il soit masqué ensuite par la plaque de renfort dorsale !!! )
- définir l'endroit de la pliure ( car la longueur de la partie pliée et trouée doit permettre à celle-ci de s'appuyer sur le fond du cockpit .... ET faire un angle tel qu'elle soit parallèle au plan de la plaque de renfort ... MAIS sans la toucher car je dois insérer un câble entre les 2).
.... ouf ! -- J'sais pas si j'suis clair là ? Et j'ai trashé la photo .....
A ce stade , mon nouvel ami rentre en scène : le Chopper II , massicot de son état , mais transformé pour l'occasion en plieuse à l'aide d'un réglet et d'une lame Xacto droite.
Pour arriver à ça :
" />
La pièce est ensuite collée sur la "dalle" ( 1 ) , après séchage , la partie pliée est à son tour collée ( 2 ) : l'angle est OK !
nb : le raccord au cyano-talc sera poncé par la suite .
" />
Merci une nouvelle fois de vos visites sur ce topic ! .
A demain , vous allez voir la FFF en action !!!
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Tes schémas me font rire (dans le bon sens du terme), car ils me font penser aux dessins parus dans "l'Album du Fanatique de l'Aviation" que tu n'as peut-être même pas connu. Et en plus en apprend l'anglais , moi qui à l'école n'ait appris que l'allemand alors que j'étais déjà de langue maternelle germanophone. Va comprendre Charles (Rémy) la pédagogie de l'Education Nationale de l'époque.
Remarquez le pseudo : Alex TRADOS
Remarquez le pseudo : Alex TRADOS
AlphaRomeo- Plus belle maquette de FIGHTERS 2014-2017
-
Nombre de messages : 2891
Age : 74
Localisation : Ligne bleue des Vosges
Date d'inscription : 13/12/2009
Points : 7373
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/5)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
AlphaRomeo a écrit:Tes schémas me font rire (dans le bon sens du terme), car ils me font penser aux dessins parus dans "l'Album du Fanatique de l'Aviation" que tu n'as peut-être même pas connu. Et en plus en apprend l'anglais , moi qui à l'école n'ait appris que l'allemand alors que j'étais déjà de langue maternelle germanophone. Va comprendre Charles (Rémy) la pédagogie de l'Education Nationale de l'époque.
Remarquez le pseudo : Alex TRADOS
Bonjour Alain ( et bonjour aux zotres qui passeraient par là ce WE ).
Tu as raison , c'est exactement l'esprit même si je n'avais pas cet exemple en tête quand j'ai décidé ( à cause de toi ) de faire ce "post schématisé".
Pour l'album du Fana, j'ai l'ai découvert rebaptisé le Fana à partir des couvertures oranges, Alex Trados y sévissait encore de même que Hervé De Vinck alias tonton Ezda ( et d'autres à pseudos rigolos qui ne me reviennent pas en tête ) . Comme je l'ai déjà écrit ici ou là, ces montages ( comme ceux de l'excellent Jean Bodson dans feu Air Fan - p...... les boules ) représentaient pour moi le Graal maquettiste.
Sinon pour l'allemand : 5 ans jusqu'au BAC , juste de quoi savoir me débrouiller ( et encore ! ) j'en ai plus appris en 1 an de service aux FFA. Et depuis : " ich habe alles vergessen " et je m'en passe très bien !
Pour revenir à nos moutons : la suite arrive dans quelques minutes et ça va être torride .... :DD
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Castor a écrit:Je connaissais Laura Laune ( le prof). J'aime beaucoup cet humour totalement décalé et "léger"
Je m'en doutais , tu me semblais bien être un homme de goût ! .
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Éloéveuribodi !
( nan c'est pas du basque ! )
Zêtes pas encore lassés ? tant mieux ! Car aujourd'hui c'est du hot de chez hot qui vous attend, avec pénétration et tout et tout !
Mais avant, quelques amuse bouche : il faut s'occuper de cette de plaque dorsale .
En faisant de nouveau (!), de nouveaux essais à blanc avec le siège éjectable en place, j'ai décidé d'affiner la-dite plaque et de lui faire une encoche de manière à ne pas avoir de surépaisseur entre icelle et le siège.
De cette façon, l'aspect visuel sur les côtés est préservé , le siège garde la bonne inclinaison ... et accessoirement rentre dans le cockpit !
Enfin, les côtés sont taillés au punch and die , c'est propre et net comme j'aime :
" />
Il est temps de passer le gros câble là :DD :
" />
Après les préliminaires , venons-en au coeur de l'action : les branchements, les cables et la connectique associée :
A ce stade , la pression monte encore d'un cran , le Basket se dit : " Allez mon gars ! T'es pas membre fondateur de la F.F.F. par hasard ! Faut y aller ! "
Et comment dire .... c'est là , à cet instant précis que l'entrainement paye , les procédures apprises par coeur, les pannes simulées ( chérie .. j'ai mal à la tête ! ) , les heures de simulateur ( j'ai pas dis stimulateur ! ) , bref ...
" Pif ! Paf ! Pouf ! " Ça enchaine sans réfléchir " :
- 1 - Les protagonistes par ordre d'entrée en scène : 1 fil en plomb : Ø = 0.30 mm , un microtube alu : Ø = 0.40 mm , de la bande Tamtam , un tube de .... cyano avec applicateur et un Xacto ! ( les 2 derniers sont hors champs ! )
- 2 - Enfilage du câble dans l'orifice et injection d'une goutte de cyano par capillarité .
- 3 - Coupe à la cote adéquate et idoine ( ouille ! ) :
" />
Y reste plus qu'à mettre en place : tadaaamm !
" />
J'espère que ça vous a plu !
J'avais envisagé de travailler au coton-tige pour cette partie , mais je ne suis pas parvenu à étirer un tube de section et surtout d'épaisseur satisfaisante . ( mes coton-tiges sont un peu trop gros ou épais ??? ).
Du coup , sur les conseils de Rodolphe GIRE , alias Gunsmoke, ( @STEF83 : le Rodolphe que je t'ai présenté à Aix , "muni" de son Atlantic avec volets en scratch intégral ) , donc sur les conseils de Gunsmoke , j'ai testé le microtube alu. A couper avec délicatesse en faisant rouler une lame de cutter dessus , et bien c'est super chouette ce truc !
Prochain post : lui ! ( nan, nan, nan, pas le magazine ! ) mais lui :
( nan c'est pas du basque ! )
Zêtes pas encore lassés ? tant mieux ! Car aujourd'hui c'est du hot de chez hot qui vous attend, avec pénétration et tout et tout !
Mais avant, quelques amuse bouche : il faut s'occuper de cette de plaque dorsale .
En faisant de nouveau (!), de nouveaux essais à blanc avec le siège éjectable en place, j'ai décidé d'affiner la-dite plaque et de lui faire une encoche de manière à ne pas avoir de surépaisseur entre icelle et le siège.
De cette façon, l'aspect visuel sur les côtés est préservé , le siège garde la bonne inclinaison ... et accessoirement rentre dans le cockpit !
Enfin, les côtés sont taillés au punch and die , c'est propre et net comme j'aime :
" />
Il est temps de passer le gros câble là :DD :
" />
Après les préliminaires , venons-en au coeur de l'action : les branchements, les cables et la connectique associée :
A ce stade , la pression monte encore d'un cran , le Basket se dit : " Allez mon gars ! T'es pas membre fondateur de la F.F.F. par hasard ! Faut y aller ! "
Et comment dire .... c'est là , à cet instant précis que l'entrainement paye , les procédures apprises par coeur, les pannes simulées ( chérie .. j'ai mal à la tête ! ) , les heures de simulateur ( j'ai pas dis stimulateur ! ) , bref ...
" Pif ! Paf ! Pouf ! " Ça enchaine sans réfléchir " :
- 1 - Les protagonistes par ordre d'entrée en scène : 1 fil en plomb : Ø = 0.30 mm , un microtube alu : Ø = 0.40 mm , de la bande Tamtam , un tube de .... cyano avec applicateur et un Xacto ! ( les 2 derniers sont hors champs ! )
- 2 - Enfilage du câble dans l'orifice et injection d'une goutte de cyano par capillarité .
- 3 - Coupe à la cote adéquate et idoine ( ouille ! ) :
" />
Y reste plus qu'à mettre en place : tadaaamm !
" />
J'espère que ça vous a plu !
J'avais envisagé de travailler au coton-tige pour cette partie , mais je ne suis pas parvenu à étirer un tube de section et surtout d'épaisseur satisfaisante . ( mes coton-tiges sont un peu trop gros ou épais ??? ).
Du coup , sur les conseils de Rodolphe GIRE , alias Gunsmoke, ( @STEF83 : le Rodolphe que je t'ai présenté à Aix , "muni" de son Atlantic avec volets en scratch intégral ) , donc sur les conseils de Gunsmoke , j'ai testé le microtube alu. A couper avec délicatesse en faisant rouler une lame de cutter dessus , et bien c'est super chouette ce truc !
Prochain post : lui ! ( nan, nan, nan, pas le magazine ! ) mais lui :
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Et bien c' est du propre, et c' est pour nous en plus!
Stéphane- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo :
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
c'est du superbe boulot
yan
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Super. Tu trouves ça où le micro-tube alu? Ça me branche un max, parce qu'il est vrai qu' étirer les coton-tiges, c'est franchement casse bonbons!
Castor- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Ben tu vois Basket; moi c'est pareil j'adore suivre les montages qui sont pointus dans les recherches; et je dois dire que ton étendard ne fait pas exeption à la régle ! Tu t'en sort jusqu'à là comme un chef, les modifs, la doc indiquent que tu maîtrise ton affaire, encore une maquette de compèt en préparation !!
Et pis sympa les coms dont tu nous gratifie !
Hâte de voir la suite, mais ton montage va servir de référence pour beaucoup par la suite je pense....
Et pis sympa les coms dont tu nous gratifie !
Hâte de voir la suite, mais ton montage va servir de référence pour beaucoup par la suite je pense....
Nelson25- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3157
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo :
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8722
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/38)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Général Bol a écrit:Et bien c' est du propre, et c' est pour nous en plus!
Oui je sais ... c'est mal ... .... mais c'est pour ça que c'est bon !!!!
goose1977 a écrit:c'est du superbe boulot
yan
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Nelson25 a écrit:Ben tu vois Basket; moi c'est pareil j'adore suivre les montages qui sont pointus dans les recherches; et je dois dire que ton étendard ne fait pas exeption à la régle ! Tu t'en sort jusqu'à là comme un chef, les modifs, la doc indiquent que tu maîtrise ton affaire, encore une maquette de compèt en préparation !!
Et pis sympa les coms dont tu nous gratifie !
Hâte de voir la suite, mais ton montage va servir de référence pour beaucoup par la suite je pense....
Nous sommes bien d'accord !
Merci pour ton com !
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Tu ne m'as pas répondu...
Pliiiiize, dis moi où tu trouves ces micro tubes alu. s'teplé!
Pliiiiize, dis moi où tu trouves ces micro tubes alu. s'teplé!
Castor- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Castor a écrit:Super. Tu trouves ça où le micro-tube alu? Ça me branche un max, parce qu'il est vrai qu' étirer les coton-tiges, c'est franchement casse bonbons!
Ugh !
Acheté chez JouéClub Plan de Campagne dans le 13.
Excellent rayon modélisme , le seul survivant dans un rayon de 150 / 200 bornes .
Bon pour être précis :
Marque : Albion Alloys Ltd ( c'est Brit ! )
Ils font des tas de profilés , leur site :http://www.albionalloys.co.uk/
Ça se trouve un peu partout : http://www.oupsmodel.com/363_albion-alloys
Ce que j'utilise : référence SFT3 - contient 4 tubes de 30 cm chacun , de Ø = 0.4 / 0.6 / 0.8 et 1.0 mm .
Ce qui est génial c'est qu'ils s'emboitent les uns dans les autres.
Par exemple , pour faire une sonde pitot de 2 diamètres différents , genre celle de mon Etendard que j'ai fini par pêter .
Autre avantage , je pense ( pas encore testé ) : tu veux mettre une sonde sur un bord d'attaque , genre ultra fine et cassante , disons Ø = 0.4 mm. Eh bien au lieu de la monter de suite , tu scelles un segment de 0.6 dans le bord d'attaque , tu montes ta maquette et à la fin , il te suffit d'insérer ton tube 0.4 dans le 0.6 : il sera solidement monté et parfaitement aligné !
Là je suppute : pour faire des canons sur tes bateaux ?
Par contre , quand tu coupes : tout doux , il faut attendre que les 2 parties se séparent d'elles même , sinon tu ne retrouveras jamais le morceau coupé .
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Merci pour ces infos.
Castor- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Castor a écrit:Tu ne m'as pas répondu...
Pliiiiize, dis moi où tu trouves ces micro tubes alu. s'teplé!
J'étais en train de te faire une réponse précise et documentée Monseigneur .
Du coup , j'ai fait des tofs ( à l'arrache ) histoire de montrer le conditionnement et la qualité des tubes . C'est vraiment un super produit !
" />
Je ne sais pas pourquoi ça sort vertical ?!?
Je prie Monseigneur de m'excuser .
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Koa !
Pas de mise à jour depuis tout c'temps !!!!
C'est impardonnable !!!!
Oui ... c'est vrai .... faites excuses ...
Bon entre temps j'ai été vachement occupé par un diorama ....
Koa ! Un diorama ! Le pont du Clem ? Un bout de tarmac avec une glace pourkonvoi sous le navion tout le travail accompli ?????
Non en fait ..... j'ai pô touché au nétendard ..... j'ai fait ça .... ( aidé par un pro et un ami car c'est pô évident à réaliser ).
il s'agit d'un projet qui m'a occupé tout le mois de juin .
Et cela a un rapport avec nos chers bouts de plastoc, je m'explique : lorsque nous nous livrons sans retenue à nos penchants plastivores , notre but est de faire vrai , du trompe l'oeil en 3D en quelque sorte.
Eh beh là c'est pareil !
Disons que la bicoque c'est la maquette , que le jardin , c'est le diorama , il s'agit d'habiller le diorama avé de la fausse pilouze pour l'embellir.
Il s'agit d'abord de faire quelques emplettes :
5 kg de clous
10 m d'adhésif
60 m2 de géotextile
2.8 tonnes de sable de Sainte Anne
70 m2 de gazon synthétique ( 230 kilos quand même !!!! )
" />
Sauf que :
C'est comme avec une maquette avant la peinture, le boulot de préparation du terrain est énorme :
Scrapper la terre sur 6 cm d'épaisseur , arracher couper toutes les racines , décaisser 6cm ( ça permet de créer des massifs !!! ) ,passer les réseaux ( arrosage auto + électricité ) , compacter la terre, étendre un géotextile , recouvrir de sable sur 4 cm , compacter , égaliser , niveler , talocher ( à la mano !!! ) le sable , présenter la moquette , la découper , la clouter ... ouf !
Pour finalement arriver à ça :
" />
" />
Voilou .... pendant c'temps , le IVM n'avance pas .... mas je m'y remets !!!!
Pas de mise à jour depuis tout c'temps !!!!
C'est impardonnable !!!!
Oui ... c'est vrai .... faites excuses ...
Bon entre temps j'ai été vachement occupé par un diorama ....
Koa ! Un diorama ! Le pont du Clem ? Un bout de tarmac avec une glace pourkonvoi sous le navion tout le travail accompli ?????
Non en fait ..... j'ai pô touché au nétendard ..... j'ai fait ça .... ( aidé par un pro et un ami car c'est pô évident à réaliser ).
il s'agit d'un projet qui m'a occupé tout le mois de juin .
Et cela a un rapport avec nos chers bouts de plastoc, je m'explique : lorsque nous nous livrons sans retenue à nos penchants plastivores , notre but est de faire vrai , du trompe l'oeil en 3D en quelque sorte.
Eh beh là c'est pareil !
Disons que la bicoque c'est la maquette , que le jardin , c'est le diorama , il s'agit d'habiller le diorama avé de la fausse pilouze pour l'embellir.
Il s'agit d'abord de faire quelques emplettes :
5 kg de clous
10 m d'adhésif
60 m2 de géotextile
2.8 tonnes de sable de Sainte Anne
70 m2 de gazon synthétique ( 230 kilos quand même !!!! )
" />
Sauf que :
C'est comme avec une maquette avant la peinture, le boulot de préparation du terrain est énorme :
Scrapper la terre sur 6 cm d'épaisseur , arracher couper toutes les racines , décaisser 6cm ( ça permet de créer des massifs !!! ) ,passer les réseaux ( arrosage auto + électricité ) , compacter la terre, étendre un géotextile , recouvrir de sable sur 4 cm , compacter , égaliser , niveler , talocher ( à la mano !!! ) le sable , présenter la moquette , la découper , la clouter ... ouf !
Pour finalement arriver à ça :
" />
" />
Voilou .... pendant c'temps , le IVM n'avance pas .... mas je m'y remets !!!!
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
C'est "d'enfer". Je suis en plein travaux de maçonnerie "antique" (pierres et chaux + sable). Ma chérie m'a commandé en plus une dalle pour piscine en bois + gazon synthétique. Je ne suis pas près de toucher u bout de plastique.
Ton dio est magnifique. Parole d'Aubagnais échoué dans l'Aude en attente d'affectation en Armorique (ou bien Outre-mer, on verra)
Ton dio est magnifique. Parole d'Aubagnais échoué dans l'Aude en attente d'affectation en Armorique (ou bien Outre-mer, on verra)
Castor- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
goose1977 a écrit:magnifique
Yan
Merci Yan .
Castor a écrit:C'est "d'enfer". Je suis en plein travaux de maçonnerie "antique" (pierres et chaux + sable). Ma chérie m'a commandé en plus une dalle pour piscine en bois + gazon synthétique. Je ne suis pas près de toucher u bout de plastique.
Ton dio est magnifique. Parole d'Aubagnais échoué dans l'Aude en attente d'affectation en Armorique (ou bien Outre-mer, on verra)
Merci Hugues !
Ah ! ah ! Je vois que toi aussi tu as toujours le dernier mot avec ta femme !!!! .... comme moi ..... en l'espèce : " oui chérie ! "
Euh sinon , tu maçonnes quoi ?
Pour les lecteurs de ce topic , merci de votre fidélité , mais vous savez que je suis un habitué des digressions en tous genres et puis, j'ai décidé de battre frère clubby au jeu du " 2 ans mini pour monter un navion ". ( je plaisante ! )
Et puis , je ne résiste pas à mettre un autre "avant/après " :
" />
Voilà , sinon l'Etendard a redémarré ... par une pièce foirée .... du coup , je vais me consoler avec le foot .... enfin j'espère , même si ces diables de portugais sont sacrément vaillants , organisés , talentueux , motivés et dotés d'un certain joueur assez bon .
Mais nous , c'est pareil !
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Ben voyons . Aucune chance .basket a écrit:j'ai décidé de battre frère clubby au jeu du " 2 ans mini pour monter un navion ".
Tiens, pour commencer, je pars trois semaines en vacances. Comme ça, j'avancerai sur rien !
(et belle pelouse, au passage)
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
beau travail , tu as fait comme dans les stades
tiger60- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 16392
Age : 50
Localisation : PICARDIE -(oise 60)
Date d'inscription : 18/11/2007
Points : 12294
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
La pelouse synthétique aux abords d'une piscine, une fois mouillée, ça gliiiiisse.....
Mitch...- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4243
Age : 58
Localisation : Qqe part en Suisse (Broye-Payernoise...)
Ma photo :
Date d'inscription : 27/04/2008
Points : 9351
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
clubalpha a écrit:Ben voyons . Aucune chance .basket a écrit:j'ai décidé de battre frère clubby au jeu du " 2 ans mini pour monter un navion ".
Tiens, pour commencer, je pars trois semaines en vacances. Comme ça, j'avancerai sur rien !
(et belle pelouse, au passage)
Merci pour la pilouze et bonnes vacances !
Moi j'étais à "donf" ... sauf que j'ai pô pu avancer mon navion .... après la pilouze , ma fille m'a demandé de repeindre sa chambre ... et j'ai dit ... oui
Donc : en dépit de ma meilleure volonté : j'suis en retard ... et c'est aussi la faute à Picard ( les surgelés.... y sont comme moi .... givré ) ... et puis aussi la faute à une idée saugrenue : travailler avec des techniques du 21ème siècle : réalité augmentée et fabrication additive ... mais low cost ... techniques qui feront l'objet du prochain post . ( what a teaser isn't it !!!!!!! )
tiger60 a écrit:beau travail , tu as fait comme dans les stades
Nan Mossieur , j'ai pas peint les lignes ......
Mitch... a écrit: La pelouse synthétique aux abords d'une piscine, une fois mouillée, ça gliiiiisse.....
Que nenni ami helvète ! Au contraire le drainage et le séchage sont meilleurs qu'avec de la pelouse ( à ne pas confondre avec la pilouze ).
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Salut à tous !
Après les travaux ( et plaisirs ) estivaux, après une excellente "tournée vacances" en famille en 34 - 56 - 29 - 35 - (re)56 - 85 - (re)34 et..... 3200 bornes .... me voilà de retour !
Un petit rappel utile compte-tenu de mon allure de sénateur paralytique , il s'agit de réaliser ça :
" />
Souvenez-vous : il y a un mois jour pour jour , j'écrivais :
" Donc : en dépit de ma meilleure volonté : j'suis en retard ... et c'est aussi la faute à Picard ( les surgelés.... y sont comme moi .... givré ) ... et puis aussi la faute à une idée saugrenue : travailler avec des techniques du 21ème siècle : réalité augmentée et fabrication additive ... mais low cost ... techniques qui feront l'objet du prochain post . ( what a teaser isn't it !!!!!!! ) "
Pourquoi la faute à Picard ?
Parce que Picard était en rupture de stock de son nougat glacé framboise ... et que ce fameux nougat glacé ( son emballage en fait ) me fournit ma carte plastique multi épaisseur.
Des esprits chagrins objecteront que j'aurais pu essayer un autre parfum , mais :
1 : j'adore ce parfum !
2 : ça marche avec nougat glacé alors pourquoi changer au risque de voir son bon plastique dénaturé par que sais-je .... des molécules de poire-chocolat par exemple !!!
Heureusement , le stock fut reconstitué , le dessert dégusté , l'emballage lavé , l'épaisseur mesurée , puis il fut massicoté.
Cet emballage varie en épaisseur , il suffit de prendre ce que l'on souhaite. Evidemment cela fonctionne pour de petites surfaces ( 1 cm2 maxi selon moi ) où une micro variation d'épaisseur ne prête pas à conséquence.
J'ai ma matière première !
" />
Pourquoi fabrication additive ... low cost ?
1 - c'est moderne ... mais je n'ai pas d'imprimante 3D et surtout je ne maîtrise pas les outils CAO de conception requis ( compétence à développer ).
2 - cela correspond à la façon avec laquelle j'ai imaginé fabriquer la pièce ... mais ce sera low-cost , avec l'emballage du nougat !!!!
Comme toujours , cela débute par l'examen des photos , sur lesquelles je prends les cotes à même l'écran de l'ordi. avec mes mimines et une règle.
Dans cet exemple , il s'agit de l'arète droite de la pièce ( en rouge ), prise sous 2 angles différents ( A et B ) . Je calcule le rapport de longueur entre les 2 photos , ce qui de loin en loin me permet ensuite déduire la longueur et l'épaisseur de la pièce ( pas en valeur absolue bien sûr , mais en proportion ) .
" />
Le dessin ci-dessous résume les étapes :
1 - lors de ma prise de mesures, l'arète (h) mesurerait 8 cm sur la photo A et 5 cm sur la B , le rapport entre les 2 est de 1.6 .
2 - dessin en plan pour valider les proportions , l'échelle que j'ai choisie me facilite la vie : h = 8 cm .
Donc, le L mesuré sur la photo B ( 7.5 cm ) doit être multiplié par le rapport entre les 2 photos ( 1.6 ) soit 12 cm. Ça n'a pas l'air trop mal.
3 - C'est la maquette qui me donne les cotes au 1/48 : je tente de retrouver les proportions vues sur les photos et je décide que la pièce aura une longueur (L) de 3mm, ce qui implique une hauteur (h) de 2mm et une épaisseur de 1.75mm.
Je souhaite faire apparaitre l'encoche au centre du panneau. Pour avoir un rendu bien net , j'opte pour une fabrication additive ( nous y voilà !!!! ) à base de feuilles de plastique de 0.75 mm et 0.50 mm d'épaisseur .
4 - détail des feuilles à découper , 6 en tout ... je sais ce que vous pensez ...
" />
Pourquoi réalité augmentée low-cost ?
Parce que c'est utile , mais que je n'ai pas les moyens d' Airbus !
Je me contenterai donc d'une version à base de bande TAM ( 3mm X 1.75 mm en bas et 3 mm x 2 mm verticalement ) histoire de visualiser le volume de la pièce sur le modèle. Vous noterez au passage l'ajout d'une nouvelle pièce ( flèche ) tadaaam !
" />
OUATE ??????
Mais keuneuSseupasstil ? :x
C'est beaucoup trop gros ?????? :| ( comme disait la jeune mariée )
Après la stupeur passée, les calculs refaits ... et pas d'erreur détectée ... , l'incompréhension a fait place à la lumière : je m'étais gouré en coupant mes bandes ( trop longues .... ) .
La sérénité revenue , j'attaque l'assemblage :
1 - Collage du sandwich à 3 étages à la colle Tamiya verte ( je l'aime cette colle ! ) , le tout fixé sur ruban de masquage Tamiya aussi ( ce truc sert à tout , je l'aime aussi très fort ! ) .
2 - Le tout est très délicatement, mais très fermement maintenu par l'excellent étau " Peysson mk1 " ( merci à lui et à son fabricant !!! je l'aime cet étau !!! ) , pour un léger ponçage histoire d'avoir un zimbrec bien net . Jusque là c'était OK ( c'est marqué d'ailleurs ).
3 - Fort de mes ( de nos ) succès avec le "posttrusquin" , fort de mes essais au préalable , fort de cette inconscience propre aux simples d'esprits et aux maquettistes adeptes du Grand Kolmoissakomifo , je me suis lancé dans le gravage des sillons parallèles histoire de représenter la structure en lamelles de l'original ! Et là ....
JE ME SUIS CRASHÉ COMME UNE M...... et même 3 fois ... soit 3 sandwiches , 18 feuilles découpées à la poubelle , et c'est énervant car cette vacherie est trèèèèès petite et longue à confectionner !!!!! . ARG !!!!! ( c'est aussi marqué ! ).
" />
Touchant là les limites de mes compétences et de ma résistance à la frustration , j'ai renoncé à ces damnées stries et confectionné une 4ème ( et dernière ) pièce.
La voilà en place munie cette fois d'un fil de cuivre car c'est plus solide pour cet emplacement très exposé.
A droite , la plaque de renfort est collée , de même que la plaque constructeur ( épaisse , comme sur le vrai ).
" />
Voili , voilà ... et c'est pas fini , à suivre , le dernier boitier ... avant de passer à la casquette et au collimateur .... ne dites rien , aucun traitement ne marche
Merci de votre présence en ces lieux !!!
Après les travaux ( et plaisirs ) estivaux, après une excellente "tournée vacances" en famille en 34 - 56 - 29 - 35 - (re)56 - 85 - (re)34 et..... 3200 bornes .... me voilà de retour !
Un petit rappel utile compte-tenu de mon allure de sénateur paralytique , il s'agit de réaliser ça :
" />
Souvenez-vous : il y a un mois jour pour jour , j'écrivais :
" Donc : en dépit de ma meilleure volonté : j'suis en retard ... et c'est aussi la faute à Picard ( les surgelés.... y sont comme moi .... givré ) ... et puis aussi la faute à une idée saugrenue : travailler avec des techniques du 21ème siècle : réalité augmentée et fabrication additive ... mais low cost ... techniques qui feront l'objet du prochain post . ( what a teaser isn't it !!!!!!! ) "
Pourquoi la faute à Picard ?
Parce que Picard était en rupture de stock de son nougat glacé framboise ... et que ce fameux nougat glacé ( son emballage en fait ) me fournit ma carte plastique multi épaisseur.
Des esprits chagrins objecteront que j'aurais pu essayer un autre parfum , mais :
1 : j'adore ce parfum !
2 : ça marche avec nougat glacé alors pourquoi changer au risque de voir son bon plastique dénaturé par que sais-je .... des molécules de poire-chocolat par exemple !!!
Heureusement , le stock fut reconstitué , le dessert dégusté , l'emballage lavé , l'épaisseur mesurée , puis il fut massicoté.
Cet emballage varie en épaisseur , il suffit de prendre ce que l'on souhaite. Evidemment cela fonctionne pour de petites surfaces ( 1 cm2 maxi selon moi ) où une micro variation d'épaisseur ne prête pas à conséquence.
J'ai ma matière première !
" />
Pourquoi fabrication additive ... low cost ?
1 - c'est moderne ... mais je n'ai pas d'imprimante 3D et surtout je ne maîtrise pas les outils CAO de conception requis ( compétence à développer ).
2 - cela correspond à la façon avec laquelle j'ai imaginé fabriquer la pièce ... mais ce sera low-cost , avec l'emballage du nougat !!!!
Comme toujours , cela débute par l'examen des photos , sur lesquelles je prends les cotes à même l'écran de l'ordi. avec mes mimines et une règle.
Dans cet exemple , il s'agit de l'arète droite de la pièce ( en rouge ), prise sous 2 angles différents ( A et B ) . Je calcule le rapport de longueur entre les 2 photos , ce qui de loin en loin me permet ensuite déduire la longueur et l'épaisseur de la pièce ( pas en valeur absolue bien sûr , mais en proportion ) .
" />
Le dessin ci-dessous résume les étapes :
1 - lors de ma prise de mesures, l'arète (h) mesurerait 8 cm sur la photo A et 5 cm sur la B , le rapport entre les 2 est de 1.6 .
2 - dessin en plan pour valider les proportions , l'échelle que j'ai choisie me facilite la vie : h = 8 cm .
Donc, le L mesuré sur la photo B ( 7.5 cm ) doit être multiplié par le rapport entre les 2 photos ( 1.6 ) soit 12 cm. Ça n'a pas l'air trop mal.
3 - C'est la maquette qui me donne les cotes au 1/48 : je tente de retrouver les proportions vues sur les photos et je décide que la pièce aura une longueur (L) de 3mm, ce qui implique une hauteur (h) de 2mm et une épaisseur de 1.75mm.
Je souhaite faire apparaitre l'encoche au centre du panneau. Pour avoir un rendu bien net , j'opte pour une fabrication additive ( nous y voilà !!!! ) à base de feuilles de plastique de 0.75 mm et 0.50 mm d'épaisseur .
4 - détail des feuilles à découper , 6 en tout ... je sais ce que vous pensez ...
" />
Pourquoi réalité augmentée low-cost ?
Parce que c'est utile , mais que je n'ai pas les moyens d' Airbus !
Je me contenterai donc d'une version à base de bande TAM ( 3mm X 1.75 mm en bas et 3 mm x 2 mm verticalement ) histoire de visualiser le volume de la pièce sur le modèle. Vous noterez au passage l'ajout d'une nouvelle pièce ( flèche ) tadaaam !
" />
OUATE ??????
Mais keuneuSseupasstil ? :x
C'est beaucoup trop gros ?????? :| ( comme disait la jeune mariée )
Après la stupeur passée, les calculs refaits ... et pas d'erreur détectée ... , l'incompréhension a fait place à la lumière : je m'étais gouré en coupant mes bandes ( trop longues .... ) .
La sérénité revenue , j'attaque l'assemblage :
1 - Collage du sandwich à 3 étages à la colle Tamiya verte ( je l'aime cette colle ! ) , le tout fixé sur ruban de masquage Tamiya aussi ( ce truc sert à tout , je l'aime aussi très fort ! ) .
2 - Le tout est très délicatement, mais très fermement maintenu par l'excellent étau " Peysson mk1 " ( merci à lui et à son fabricant !!! je l'aime cet étau !!! ) , pour un léger ponçage histoire d'avoir un zimbrec bien net . Jusque là c'était OK ( c'est marqué d'ailleurs ).
3 - Fort de mes ( de nos ) succès avec le "posttrusquin" , fort de mes essais au préalable , fort de cette inconscience propre aux simples d'esprits et aux maquettistes adeptes du Grand Kolmoissakomifo , je me suis lancé dans le gravage des sillons parallèles histoire de représenter la structure en lamelles de l'original ! Et là ....
JE ME SUIS CRASHÉ COMME UNE M...... et même 3 fois ... soit 3 sandwiches , 18 feuilles découpées à la poubelle , et c'est énervant car cette vacherie est trèèèèès petite et longue à confectionner !!!!! . ARG !!!!! ( c'est aussi marqué ! ).
" />
Touchant là les limites de mes compétences et de ma résistance à la frustration , j'ai renoncé à ces damnées stries et confectionné une 4ème ( et dernière ) pièce.
La voilà en place munie cette fois d'un fil de cuivre car c'est plus solide pour cet emplacement très exposé.
A droite , la plaque de renfort est collée , de même que la plaque constructeur ( épaisse , comme sur le vrai ).
" />
Voili , voilà ... et c'est pas fini , à suivre , le dernier boitier ... avant de passer à la casquette et au collimateur .... ne dites rien , aucun traitement ne marche
Merci de votre présence en ces lieux !!!
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
sublime boulot
yan
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 27 sur 42 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 42
Sujets similaires
» [Heller] 1/72 - Dassault Etendard IVM et P (eivm / eivp)
» DASSAULT ETENDARD IVP HELLER 1/48
» [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
» [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM (eivm)
» [Heller] Dassault Mirage F1/F1B (1978)
» DASSAULT ETENDARD IVP HELLER 1/48
» [Concours Dassault] Etendard IV P heller 1/48
» [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM (eivm)
» [Heller] Dassault Mirage F1/F1B (1978)
Page 27 sur 42
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|