ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Bien parti en tous cas !
Pour le bidule à trous, il faut demander à nos grands spécialistes qui connaissent ça par coeur...
Bonne continuation.
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Le bidule, il devrait il y en avoir 2 déja, commande de trim des profoneurs (le plus proche du siège) et des volets (le plus éloigné).
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Remmert de Bruin a écrit:Le bidule, il devrait il y en avoir 2 déja, commande de trim des profoneurs (le plus proche du siège) et des volets (le plus éloigné).
merci, il y a bien deux volants mais l'angle de la photo en a fait disparaitre un :mrgreen:
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
cyfloril a écrit:voilà, un reproche pour la maquette il y a beaucoup d'ébavurage à faire, surtout sur les grosses pièces. les demis fuselages sont bien gravés mais les baies et bords de cockpit ne sont pas nets, comme si les moules étaient mal joints...
Exactement la remarque que je faisais aussi au début de mon montage d'un Emil Eduard au 1/32 ... On passe un temps fou à nettoyer les grappes au cutter
Remmert de Bruin a écrit:Le bidule, il devrait il y en avoir 2 déja, commande de trim des profoneurs (le plus proche du siège) et des volets (le plus éloigné).
Attention avec le kit Eduard, il te faudra choisir entre version capot ouvert (et moteur visible) ou version capot fermé (et dans ce cas, pas la peine de te lancer dans le montage/peinture du bloc moteur/caisse à munitions) ... pas possible d'envisager la solution capot non fixé pour montrer de temps en temps le moulin
Si ça t'intéresse, va voir la grosse déconvenue que j'ai eu sur mon propre montage où j'ai demonté tout le travail que j'avais fait sur le moteur !!
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
erik91410 a écrit:cyfloril a écrit:voilà, un reproche pour la maquette il y a beaucoup d'ébavurage à faire, surtout sur les grosses pièces. les demis fuselages sont bien gravés mais les baies et bords de cockpit ne sont pas nets, comme si les moules étaient mal joints...
Exactement la remarque que je faisais aussi au début de mon montage d'un Emil Eduard au 1/32 ... On passe un temps fou à nettoyer les grappes au cutterRemmert de Bruin a écrit:Le bidule, il devrait il y en avoir 2 déja, commande de trim des profoneurs (le plus proche du siège) et des volets (le plus éloigné).
Attention avec le kit Eduard, il te faudra choisir entre version capot ouvert (et moteur visible) ou version capot fermé (et dans ce cas, pas la peine de te lancer dans le montage/peinture du bloc moteur/caisse à munitions) ... pas possible d'envisager la solution capot non fixé pour montrer de temps en temps le moulin
Si ça t'intéresse, va voir la grosse déconvenue que j'ai eu sur mon propre montage où j'ai demonté tout le travail que j'avais fait sur le moteur !!
capot fermé donc pas de montage moteur... d'ailleurs il sera tout fermé avec pilote dedans :mrgreen:
cyfloril- Fighterien novice
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Salut Cyfloril,
Le 109 E d'Eduard est une très belle maquette au 48ème.
Comme la découpe des pièces est presque identique sur le 32ème, j'imaginais une maquette de grande qualité.
Je constate qu'elle n'est pas exempte de défauts.
Pour la pièce percée de trous, je suppose qu'il s'agit d'un compartiment qui contient une bouteille d'oxygène.
Quelques versions plus tard ce dispositif sera modifié pour laisser la place à un régulateur de couleur bleue, avec une alimentation externe au pit.
Je suis loin d'être un spécialiste et je n'ai pas de doc pour illustrer mon propos, mais si un moustachu passe par là, tu auras surement plus d'info.
Poursuis bien ce montage.
Le 109 E d'Eduard est une très belle maquette au 48ème.
Comme la découpe des pièces est presque identique sur le 32ème, j'imaginais une maquette de grande qualité.
Je constate qu'elle n'est pas exempte de défauts.
Pour la pièce percée de trous, je suppose qu'il s'agit d'un compartiment qui contient une bouteille d'oxygène.
Quelques versions plus tard ce dispositif sera modifié pour laisser la place à un régulateur de couleur bleue, avec une alimentation externe au pit.
Je suis loin d'être un spécialiste et je n'ai pas de doc pour illustrer mon propos, mais si un moustachu passe par là, tu auras surement plus d'info.
Poursuis bien ce montage.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
bon ben mauvaise nouvelle... j'ai de l'huile dans la cuve de mon compresseur. il faut que je règle le soucis et je sens que ça va passer par l'achat d'un nouveau donc pose!
cyfloril- Fighterien novice
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Well2 a écrit:Salut Cyfloril,
Le 109 E d'Eduard est une très belle maquette au 48ème.
Comme la découpe des pièces est presque identique sur le 32ème, j'imaginais une maquette de grande qualité.
Je constate qu'elle n'est pas exempte de défauts.
Pour la pièce percée de trous, je suppose qu'il s'agit d'un compartiment qui contient une bouteille d'oxygène.
Quelques versions plus tard ce dispositif sera modifié pour laisser la place à un régulateur de couleur bleue, avec une alimentation externe au pit.
Je suis loin d'être un spécialiste et je n'ai pas de doc pour illustrer mon propos, mais si un moustachu passe par là, tu auras surement plus d'info.
Poursuis bien ce montage.
Dans la tôle perforée, il s'agit en fait du détendeur et non pas d'une bouteille d'oxygène, les bouteilles sont derrière la paroi du fond de pit et sont alimentées par une prise extérieure sur le flanc tribord ...
cyfloril a écrit:bon ben mauvaise nouvelle... j'ai de l'huile dans la cuve de mon compresseur. il faut que je règle le soucis et je sens que ça va passer par l'achat d'un nouveau donc pose!
Aïe ! Souci réglé ??
Invité- Invité
Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
merci pour l'info.
oui, achat d'un nouveau compresseur sans huile :mrgreen:. http://www.revell.de/en/products/airbrush/compressors/id/39138.html pour 190€ (port compris) sur amazon allemagne. une belle affaire. Pour info il est à 210 pour ceux que ça intéresse, ce qui fait en gros 150 de moins qu'en France.... va savoir!
donc je reprends ce WE.
erik91410 a écrit:cyfloril a écrit:bon ben mauvaise nouvelle... j'ai de l'huile dans la cuve de mon compresseur. il faut que je règle le soucis et je sens que ça va passer par l'achat d'un nouveau donc pose!
Aïe ! Souci réglé ??
oui, achat d'un nouveau compresseur sans huile :mrgreen:. http://www.revell.de/en/products/airbrush/compressors/id/39138.html pour 190€ (port compris) sur amazon allemagne. une belle affaire. Pour info il est à 210 pour ceux que ça intéresse, ce qui fait en gros 150 de moins qu'en France.... va savoir!
donc je reprends ce WE.
cyfloril- Fighterien novice
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
donc nouveau compresseur, nouveau tuyau et ouf la peinture à l'aéro est dispo.
je ne vais pas m'attarder sur la peinture du cockpit vu que la verrière sera fermée avec un pilote dedans...
RLM 02 pour l'intérieur avant patine.
c'est beaucoup plus clair en vrai :mrgreen:. je commencerai la patine après une couche de Klir. Pour l'instant ça sèche.
@plus
je ne vais pas m'attarder sur la peinture du cockpit vu que la verrière sera fermée avec un pilote dedans...
RLM 02 pour l'intérieur avant patine.
c'est beaucoup plus clair en vrai :mrgreen:. je commencerai la patine après une couche de Klir. Pour l'instant ça sèche.
@plus
cyfloril- Fighterien novice
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Salut Cyfloril et Erik,
J'ai un compresseur qui laisse perler de l'huile dans la cuve depuis quasiment depuis le début de sa vie.
Et ça ne l'empêche pas de tourner grâce au filtre.
Pire, le joint du carter du moteur étant déformé, il bave son huile.
J'ai résolu le problème en ne mettant plus d'huile dans le compartiment du moteur il y a trois ans .
Depuis deux mois le niveau d'huile de fond de cuve est minimal, et plus d'huile nulle part.
Peut-être que ton compresseur n'est pas foutu. Mais je te dis ça un peu tard, vu que tu en as un nouveau tout neuf, tout beau.
Je me demande pourquoi tu mets du klir avant de patiner ?
Peut-être pour que les jus diffusent mieux ?
Erik, merci d'avoir corrigé mon erreur, et merci pour le schéma qui est très intéressant.
Est-ce que le détendeur était déjà bleu ? les tuyaux d'alim d'O2 sont ils toujours jaunes ? et la tôle perforée : RLM 02 ?
Je profite de tes connaissances pour préparer mon futur montage de 109.
Poursuivez bien votre concours tous les deux.
William
J'ai un compresseur qui laisse perler de l'huile dans la cuve depuis quasiment depuis le début de sa vie.
Et ça ne l'empêche pas de tourner grâce au filtre.
Pire, le joint du carter du moteur étant déformé, il bave son huile.
J'ai résolu le problème en ne mettant plus d'huile dans le compartiment du moteur il y a trois ans .
Depuis deux mois le niveau d'huile de fond de cuve est minimal, et plus d'huile nulle part.
Peut-être que ton compresseur n'est pas foutu. Mais je te dis ça un peu tard, vu que tu en as un nouveau tout neuf, tout beau.
Je me demande pourquoi tu mets du klir avant de patiner ?
Peut-être pour que les jus diffusent mieux ?
Erik, merci d'avoir corrigé mon erreur, et merci pour le schéma qui est très intéressant.
Est-ce que le détendeur était déjà bleu ? les tuyaux d'alim d'O2 sont ils toujours jaunes ? et la tôle perforée : RLM 02 ?
Je profite de tes connaissances pour préparer mon futur montage de 109.
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William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Well2 a écrit:Erik, merci d'avoir corrigé mon erreur, et merci pour le schéma qui est très intéressant.
Est-ce que le détendeur était déjà bleu ? les tuyaux d'alim d'O2 sont ils toujours jaunes ? et la tôle perforée : RLM 02 ?
Je profite de tes connaissances pour préparer mon futur montage de 109.
Salut William ... Si tu regardes bien mon pit, je n'ai même pas monté le tuyau qui remonte à la disposition du pilote à sa droite, je n'étais pas certain et je n'ai trouvé ce plan original (et d'autres) qu'après
C'est ici, une mine de détails : http://www.pumaszallas.hu/Private/VO101_Tom/docs/Bf109E_Betriebs-und_Rustanleitung.pdf
La tôle perforée, je l'ai faite en RLM 02, ça me paraissait logique mais je n'ai aucune certitude (certains la font en alu) ... Beaucoup de monteurs utilisent le jaune pour les tuyaux d'oxygène, j’ai vu ça et une petite recherche sur les couleurs réglementaires semble indiquer qu'ils ont raison (à vérifier quand même auprès des "moustachus" du Bf 109, ce n'est que mon tout premier !!), pour le bleu, je ne sais pas
Well2 a écrit:Je me demande pourquoi tu mets du klir avant de patiner ?
Peut-être pour que les jus diffusent mieux ?
J'aimerais bien avoir l'avis de Cyfloril aussi ... Un peu par hasard hier en réparant un tout petit bout de décal abîmé par un masquage, je me suis aperçu que le jus glissait bien sur le klir sec ...
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Pour l'histoire du klir, pour moi qui viens du blindé c'est la base pour protéger le travail de peinture. et de plus effectivement :
il permet la meilleur diffusion des jus et le travail de ceux-ci.
il réduit la brillance des décals, une couche en dessous, microset et microsol, puis recouche.
il se passe très bien au pinceau ou à l'aéro.
comme il rend la peinture satinée ou brillante, ça dépend du nombre de couche, on passe un coup de vernis matt pour finir le model.
voilà, perso je suis pro klir car j'en avait marre de ruiner mes peinture quand je suis passé à l'acrylique....
il permet la meilleur diffusion des jus et le travail de ceux-ci.
il réduit la brillance des décals, une couche en dessous, microset et microsol, puis recouche.
il se passe très bien au pinceau ou à l'aéro.
comme il rend la peinture satinée ou brillante, ça dépend du nombre de couche, on passe un coup de vernis matt pour finir le model.
voilà, perso je suis pro klir car j'en avait marre de ruiner mes peinture quand je suis passé à l'acrylique....
cyfloril- Fighterien novice
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
cyfloril a écrit:Pour l'histoire du klir, pour moi qui viens du blindé c'est la base pour protéger le travail de peinture. et de plus effectivement :
il permet la meilleur diffusion des jus et le travail de ceux-ci.
il réduit la brillance des décals, une couche en dessous, microset et microsol, puis recouche.
il se passe très bien au pinceau ou à l'aéro.
comme il rend la peinture satinée ou brillante, ça dépend du nombre de couche, on passe un coup de vernis matt pour finir le model.
voilà, perso je suis pro klir car j'en avait marre de ruiner mes peinture quand je suis passé à l'acrylique....
Oui, le klir en-dessous et par-dessus les décals pour contrer le silvering, je le faisais aussi ... Mais je ne l'utilisais pas vraiment pour les jus (jus enamel ou acrylique sur le klir ?) ! Je vais réessayer
et bonne suite dans ce montage
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Toujours vernir en brillant avant de passer les jus.Question de glisse,je m'explique:
avec une surface mate ou satinée,le jus ne glissera pas,il s'étalera,hors que sur une surface brillante par capillarité le jus glissera tout seul.
Et surtout ne pas oublier jus acrylique sur base à l'huile et jus à l'huile sur base acrylique.
http://fighters.forumactif.com/t25591-le-jus-a-l-essence-f
avec une surface mate ou satinée,le jus ne glissera pas,il s'étalera,hors que sur une surface brillante par capillarité le jus glissera tout seul.
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
TURTLE a écrit:Toujours vernir en brillant avant de passer les jus.Question de glisse,je m'explique:
avec une surface mate ou satinée,le jus ne glissera pas,il s'étalera,hors que sur une surface brillante par capillarité le jus glissera tout seul.
Et surtout ne pas oublier jus acrylique sur base à l'huile et jus à l'huile sur base acrylique.
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Je sais bien tout ça camarade ... Mais ma question portait sur le KLIR : c'est quelle base ?
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Salut Erik, Cyfloril et tTurtle,
Erik, un grand merci pour le lien c'est effectivement une mine d'or.
CYfloril, je suis passé aux acryliques il y a une vingtaine d'années. Deux constats se sont imposés rapidement à moi : 1-les acryliques sont une bénédiction pour l'aéro 2- elles sont d'une fragilité très grande comparées aux énamels. J'ai pendant quelques temps vernis pour les protéger (avec du tam) mais j'ai rencontré des problèmes d'arrachage de peinture à cause de l'adhérence bien plus marquée de la bande cache sur le vernis brillant. Cela dit c'est toujours malin de protéger un travail dont on est satisfait.
Turtle : C'est vrai que le klir fait glisser la peinture de façon remarquable, par capillarité dans les lignes de structure.
En te relisant, des souvenir me sont revenus.
Il y a une autre forme de capillarité, c'est celle que la peinture mate exerce avec le jus à l'essence : le jus s'incruste par diffusion dans la peinture, et en se dépigmentant au fur et à mesure qu'il s'éloigne de la ligne qu'il pompe. J'ai déjà utilisé cette propriété, ça imite un dégradé de post-ombrage autour des creux. En chiffonnant avec un tissus imbibé d'essence on peut travailler le dégradé, sans jamais toutefois effacer le jus. Cela dit, c'est dur à maitriser. J'avais mis en application sur des blindés.
Ca m'inspire une réflexion sur le klir. Ce truc qui au départ est un produit ménager, nous sert de vernis, de protecteur mécanique, d'imperméabilisant pour les traitement de surface, etc...
Vivement que Jhonson se lance dans la maquette !
Poursuivez bien vos projets tous les trois.
William
Erik, un grand merci pour le lien c'est effectivement une mine d'or.
CYfloril, je suis passé aux acryliques il y a une vingtaine d'années. Deux constats se sont imposés rapidement à moi : 1-les acryliques sont une bénédiction pour l'aéro 2- elles sont d'une fragilité très grande comparées aux énamels. J'ai pendant quelques temps vernis pour les protéger (avec du tam) mais j'ai rencontré des problèmes d'arrachage de peinture à cause de l'adhérence bien plus marquée de la bande cache sur le vernis brillant. Cela dit c'est toujours malin de protéger un travail dont on est satisfait.
Turtle : C'est vrai que le klir fait glisser la peinture de façon remarquable, par capillarité dans les lignes de structure.
En te relisant, des souvenir me sont revenus.
Il y a une autre forme de capillarité, c'est celle que la peinture mate exerce avec le jus à l'essence : le jus s'incruste par diffusion dans la peinture, et en se dépigmentant au fur et à mesure qu'il s'éloigne de la ligne qu'il pompe. J'ai déjà utilisé cette propriété, ça imite un dégradé de post-ombrage autour des creux. En chiffonnant avec un tissus imbibé d'essence on peut travailler le dégradé, sans jamais toutefois effacer le jus. Cela dit, c'est dur à maitriser. J'avais mis en application sur des blindés.
Ca m'inspire une réflexion sur le klir. Ce truc qui au départ est un produit ménager, nous sert de vernis, de protecteur mécanique, d'imperméabilisant pour les traitement de surface, etc...
Vivement que Jhonson se lance dans la maquette !
Poursuivez bien vos projets tous les trois.
William
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Well2 a écrit:Ca m'inspire une réflexion sur le klir. Ce truc qui au départ est un produit ménager, nous sert de vernis, de protecteur mécanique, d'imperméabilisant pour les traitement de surface, etc...
Vivement que Jhonson se lance dans la maquette !
Pas rentable en tous les cas ... J'ai une bouteille de 1 litre, elle fera partie de mon héritage je pense au rythme où je la consomme mdr1
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
erik91410 a écrit:Pas rentable en tous les cas ... J'ai une bouteille de 1 litre, elle fera partie de mon héritage je pense au rythme où je la consomme mdr1
ça je confirme :mrgreen: :mrgreen:
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
erik91410 a écrit:cyfloril a écrit:Pour l'histoire du klir, pour moi qui viens du blindé c'est la base pour protéger le travail de peinture. et de plus effectivement :
il permet la meilleur diffusion des jus et le travail de ceux-ci.
il réduit la brillance des décals, une couche en dessous, microset et microsol, puis recouche.
il se passe très bien au pinceau ou à l'aéro.
comme il rend la peinture satinée ou brillante, ça dépend du nombre de couche, on passe un coup de vernis matt pour finir le model.
voilà, perso je suis pro klir car j'en avait marre de ruiner mes peinture quand je suis passé à l'acrylique....
Oui, le klir en-dessous et par-dessus les décals pour contrer le silvering, je le faisais aussi ... Mais je ne l'utilisais pas vraiment pour les jus (jus enamel ou acrylique sur le klir ?) ! Je vais réessayer
et bonne suite dans ce montage
pour les jus enamel, je n'en fait jamais à l'acrylique!
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
bon je reviens avec une petite avancée.
j'ai complètement zappé de prendre des photos avant de fermer...
j'ai une question : est ce que les bords du cockpit sont RLM02 ou de la couleur du camo à cet endroit? merci d'avance
j'ai complètement zappé de prendre des photos avant de fermer...
j'ai une question : est ce que les bords du cockpit sont RLM02 ou de la couleur du camo à cet endroit? merci d'avance
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Re: ABANDON : Bf109 E7 eduard 1/32
Très joli travail
Je pense que ça serait du RLML02
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