Mirage IVa
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Mirage IVa
Messieurs,
Ci-dessous ma dernière création, en la personne d'un trèèèèèès vieux moule Heller de la grande époque (celle des mirage F1 et autres). Gravure en relief, décoration unique (même si 5 codes sont possibles - en même temps qui d'autres que les FAS a utilisé le Mirage IV ?) et pourtant un charme indéniable. Un avis ?
Issu d'une spécification datant des années 560 pour un bombardier de représailles, le mirage IV permettait théoriquement à la France de tenir son rang de puissance atomique indépendamment de l'OTAN. Il est tout de fois ironique qu'il ai été préféré a son grand frère, le mirage IVb, beaucoup plus gros mais écarté pour des raisons de cout.
En conséquence, et contrairement à ce qui était prévu, le mirage IVa souffrait d'une autonomie assez faible pour ce type de mission, d'ou les bidons de carburants sous les ailes ... et le besoin qu'a eu l'Armée de l'Air d'acheter 12 KC 135 ravitailleur pour les ravitailler en vol. Avions justement achetés à l'USAF qui a longuement hésité, avant que Le May ne tranche avec sa gouaille habituelle "Puisqu'ils ont des Mirages IV, autant qu'ils puissent s'en servir !". Néanmoins, ils ne seraient pas allés plus loin que Kiev ou Moscou.
On devine sous le ventre de la bête l'AN 21 (Arme nucléaire Type 21), sans propulseur.
Ci-dessous ma dernière création, en la personne d'un trèèèèèès vieux moule Heller de la grande époque (celle des mirage F1 et autres). Gravure en relief, décoration unique (même si 5 codes sont possibles - en même temps qui d'autres que les FAS a utilisé le Mirage IV ?) et pourtant un charme indéniable. Un avis ?
Issu d'une spécification datant des années 560 pour un bombardier de représailles, le mirage IV permettait théoriquement à la France de tenir son rang de puissance atomique indépendamment de l'OTAN. Il est tout de fois ironique qu'il ai été préféré a son grand frère, le mirage IVb, beaucoup plus gros mais écarté pour des raisons de cout.
En conséquence, et contrairement à ce qui était prévu, le mirage IVa souffrait d'une autonomie assez faible pour ce type de mission, d'ou les bidons de carburants sous les ailes ... et le besoin qu'a eu l'Armée de l'Air d'acheter 12 KC 135 ravitailleur pour les ravitailler en vol. Avions justement achetés à l'USAF qui a longuement hésité, avant que Le May ne tranche avec sa gouaille habituelle "Puisqu'ils ont des Mirages IV, autant qu'ils puissent s'en servir !". Néanmoins, ils ne seraient pas allés plus loin que Kiev ou Moscou.
On devine sous le ventre de la bête l'AN 21 (Arme nucléaire Type 21), sans propulseur.
DemolitionDan- Fighterien actif
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Re: Mirage IVa
ça fait toujours plaisir de voir un mirage IV, belle réalisation. Juste pour dire, essaies de diluer plus ta peinture pour avoir un rendu encore plus fin
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Mirage IVa
DemolitionDan a écrit:
Issu d'une spécification datant des années 560
ouah ils étaient grave en avance les mérovingiens en fait!!
blague à part maquette sympa ! effectivement une peinture plus diluée est à travailler (mais rien ne t'y oblige!)
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Mirage IVa
C'est toujours beau un mirageIV. Et pour l'autonomie je crois me rappeler que ce type de vol était sans retour avec éjection au terminus après le largage de la bombe. Par contre je ne sais plus d’où je tient cet info. quelqu’un pourrait me la confirmer?
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Mirage IVa
Salut DemolitionDan
Beau résultat avec une maquette de cet age, bravo!
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Chris78
Beau résultat avec une maquette de cet age, bravo!
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Chris78
chris78- Fighterien dynamique
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Re: Mirage IVa
D'accord pour la peinture un poil un peu claire pour le vert.
La procédure de retour était complexe.
En principe il était prévu de rejoindre le ravitailleur mais celui ci étant sans doute abattu, trouver un terrain de déroutement. Après le posé, jeter dans les entrées d'air de l'avion tous les documents et rentrer le train.
A défaut si on n'avait pas explosé avec la bombe comme dans le filmUS "Fail Safe" et que l'avion était sans pétrole l'équipage était prié de rentrer par ses propres moyens après éjection car l' atterrissage sur le ventre n'est recommandé sur aucun jet. ,De plus ce mode aurait empêché la destruction des documents dans les conditions ci dessus.
il ne fallait affoler personne mais les pilotes chargés d'une bombe sur le Mirage IV ou autre vecteur, Mirage IIIE ou Jaguar savaient que c'était une mission sans retour.
A part les essais en grandeur nature aucun Mirage IV ne volait avec une vraie bombe. L'avion en alerte était désarmé pour reprendre ses exercices.
Ce serait arrivé une fois mais resterait secret défense.
Skyblazer
La procédure de retour était complexe.
En principe il était prévu de rejoindre le ravitailleur mais celui ci étant sans doute abattu, trouver un terrain de déroutement. Après le posé, jeter dans les entrées d'air de l'avion tous les documents et rentrer le train.
A défaut si on n'avait pas explosé avec la bombe comme dans le filmUS "Fail Safe" et que l'avion était sans pétrole l'équipage était prié de rentrer par ses propres moyens après éjection car l' atterrissage sur le ventre n'est recommandé sur aucun jet. ,De plus ce mode aurait empêché la destruction des documents dans les conditions ci dessus.
il ne fallait affoler personne mais les pilotes chargés d'une bombe sur le Mirage IV ou autre vecteur, Mirage IIIE ou Jaguar savaient que c'était une mission sans retour.
A part les essais en grandeur nature aucun Mirage IV ne volait avec une vraie bombe. L'avion en alerte était désarmé pour reprendre ses exercices.
Ce serait arrivé une fois mais resterait secret défense.
Skyblazer
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Re: Mirage IVa
Merci pour ces précisions. Mais quid de la destruction des documents? Ils ouvrait le cockpit et jetait tout dans les réacteurs avant l’arrêt des moteurs?
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Mirage IVa
en principe le réacteur avalait et détruisait.
Je ne crois pas que ce se soit produit en dehors d'essai!!!
Je ne crois pas que ce se soit produit en dehors d'essai!!!
Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: Mirage IVa
Merci à tous!! Effectivement je ne suis que partiellement satisfait de la peinture mais bon c était tout à la enamel (humbrol) pour des raisons de nuanciers .... Et la je me suis rendu compte que l acrylique c est quand même plus sympa.
Enfin c était une des plus vieilles du stock, j ai du l acheter à Briancon dans les années 95 en allant voir la famille. Par contre je suis étonné de ce que dis Skyblazer : il n y pas
Enfin pour ce qui est du retour des pilotes soyons pas naïfs, après un échange de bombes entre l OTAN et l URSS ... Y a plus trop d endroits ou revenir Par contre je suis étonné de ce que dis Skyblazer : y avait pas un mirage IV en alerte 5 minutes à Mont-de-Marsan ?
Enfin c était une des plus vieilles du stock, j ai du l acheter à Briancon dans les années 95 en allant voir la famille. Par contre je suis étonné de ce que dis Skyblazer : il n y pas
Enfin pour ce qui est du retour des pilotes soyons pas naïfs, après un échange de bombes entre l OTAN et l URSS ... Y a plus trop d endroits ou revenir Par contre je suis étonné de ce que dis Skyblazer : y avait pas un mirage IV en alerte 5 minutes à Mont-de-Marsan ?
DemolitionDan- Fighterien actif
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Re: Mirage IVa
Il y avait un Mirage IV en alerte sur toutes les bases où ils se touvaient mais jamais la bombe ne partait en vol. L'avion en fin d'alerte était désarmé et remplacé pour pouvoir voler.
L'avion en alerte et armé ne pouvait décoller que sur ordre du Président de la république.
Les vols qui constituaient toujours un exercice emportaient une maquette .
Le vol d'une bombe atomique était trop risqué La catastrophe de Palomares l'avait montré de manière suffisamment dramatique. Le plutonium est un poison violent qu'il vaut mieux ne pas disperser.
Je me souviens être passé sur la nationale Saint-Dizier Vitry le François deux heures après qu'un MIV s'y soit répandu. Tout avait été promptement nettoyé.
L'avion en alerte et armé ne pouvait décoller que sur ordre du Président de la république.
Les vols qui constituaient toujours un exercice emportaient une maquette .
Le vol d'une bombe atomique était trop risqué La catastrophe de Palomares l'avait montré de manière suffisamment dramatique. Le plutonium est un poison violent qu'il vaut mieux ne pas disperser.
Je me souviens être passé sur la nationale Saint-Dizier Vitry le François deux heures après qu'un MIV s'y soit répandu. Tout avait été promptement nettoyé.
Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: Mirage IVa
En effet, il n'y avait que les américains d'assez fous pour faire voler en permanence des B52 armés au -dessus du Groenland. Et ca a donné ca :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffr.academic.ru%2Fpictures%2Ffrwiki%2F50%2F220px-Thule_AFB_B-52_Crash_Site.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.academic.ru%2Fdic.nsf%2Ffrwiki%2F46553&h=347&w=220&tbnid=CBLJTMVf7sfrxM%3A&zoom=1&docid=a0tpZhmyR0hd1M&itg=1&hl=fr&ei=L9lQVNPoKszgatjUgLAC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=479&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CD0QrQMwCQ
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffr.academic.ru%2Fpictures%2Ffrwiki%2F50%2F220px-Thule_AFB_B-52_Crash_Site.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.academic.ru%2Fdic.nsf%2Ffrwiki%2F46553&h=347&w=220&tbnid=CBLJTMVf7sfrxM%3A&zoom=1&docid=a0tpZhmyR0hd1M&itg=1&hl=fr&ei=L9lQVNPoKszgatjUgLAC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=479&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CD0QrQMwCQ
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Re: Mirage IVa
Le retour était prévu, sur un trajet sud...si bombardier et tanker étaient toujours là. Pas de documents à detruire dans l'avion, désolé c'est de la fiction pure.
Pour les équipages effectivement ils étaient conscient du voyage sans retour. Comme me l'a dit l'un d'eux "pourquoi rentrer ? si on tire c'est que le monde est foutu".
Un avion à bien décollé avec une arme réelle; une erreur de transmission d'ordre. Mais ça reste flou quant a savoir si l'équipage était ou non conscient que ce fut une erreur.
secu
Pour les équipages effectivement ils étaient conscient du voyage sans retour. Comme me l'a dit l'un d'eux "pourquoi rentrer ? si on tire c'est que le monde est foutu".
Un avion à bien décollé avec une arme réelle; une erreur de transmission d'ordre. Mais ça reste flou quant a savoir si l'équipage était ou non conscient que ce fut une erreur.
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Re: Mirage IVa
Pour les documents je tiens ce renseignement d'un pilote de MIV. Il devait au moins y avoir des cartes et des éléments de navigation.
pour le décollage accidentel, ils auraient eu un mal fou à faire revenir l'avion.
L'absence de code au moment prévu ainsi qu'un message très personnel auraient emporté la décision.
Sinon la bombe aurait été lâchée en inerte..............
Il a été decidé sagement de ne pas faire de vague, ni évidemment de sanction. Erra humanum est, perserevare diabolicum."
pour le décollage accidentel, ils auraient eu un mal fou à faire revenir l'avion.
L'absence de code au moment prévu ainsi qu'un message très personnel auraient emporté la décision.
Sinon la bombe aurait été lâchée en inerte..............
Il a été decidé sagement de ne pas faire de vague, ni évidemment de sanction. Erra humanum est, perserevare diabolicum."
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Re: Mirage IVa
Je me permet une dernière intervention hors sujet, enfin hors maquettes quoi.
Il est impossible qu'une arme explose par accident, feu ou choc, mais elle peut se disloquer et répandre des composés radio actifs.
Donc pas de largages en inerte non plus.
Effectivement l'équipage emportait moulte doc dans des sacoches (en sky je me rappelle). Les détruire ? honnêtement je n'en ai jamais entendu parlé. Pourtant je les ai passées quelques fois au pilote.
secu
Si il n'est absolument pas permis de voler aves une arme réelle, c'est entre autre à cause des risques de pollution encas de crash.Sinon la bombe aurait été lâchée en inerte..............
Il est impossible qu'une arme explose par accident, feu ou choc, mais elle peut se disloquer et répandre des composés radio actifs.
Donc pas de largages en inerte non plus.
Effectivement l'équipage emportait moulte doc dans des sacoches (en sky je me rappelle). Les détruire ? honnêtement je n'en ai jamais entendu parlé. Pourtant je les ai passées quelques fois au pilote.
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Re: Mirage IVa
Chacun ses sources...et ses souvenirs.
Il y a du vrai partout ou il y a passion et bonne foi.
Sky.
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Re: Mirage IVa
Belle réalisation !
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