[concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Grey Cap a écrit:Ca promet, j'adoooore les dioramas !! Mais ....mmm si je peux me permettre, bien sûr ...attention aux éléments du dio parallèles aux bords (les véhicules), ou dans la diagonale géométrique (l'avion). Essayons de penser à la logique et aussi au désordre de toute scène opérationnelle...travailler d'après photo est la meilleure garantie, mais sans photos, déjà raisonnons ...toute personne qui a fait du camping dans sa vie sait qu'il faut orienter sa tente face au vent (à fortiori dans le désert)...idem pour parquer un avion...l'avion a t il été poussé à reculons (et dans ce cas pourquoi si près de la tente ?) ou a t il avancé sur son moteur ? (et dans ce cas la tente a volé depuis longtemps...). Si quelquechose a été débarqué du camion, alors il est garé c¨l face au zinc, c'est plus pratique, non ?. Moi, je viendrais en voiture, je me garerais pas à l'opposé de la tente, après toutes ces bornes dans le désert....Pensons roues braquées et portières ouvertes. Pensons aussi que quand des éléments ne sont pas entièrement compris dans un dio, cela donne un effet psychologique de profondeur, qui est souvent pas mal. Les capots métalliques, moi je les mettrais à l'ombre du zinc, avant de m'ébouillanter en les reprenant plus tard, après 3 h en plein cagnard...
Enfin je dis ça chacun fait ce qu'il veut naturellement, mais je voulais partager cela avant que tu figes tout, au cas où tu retiendrais une idée...
Bises et encore bravo
Grey Cap
Oui, plein d'idées... Pour les roues braquées, j'ai fait l'impasse, chirurgie vraiment lourde à l'échelle. Idem pour les portes du camion, la découpe, la réfection des gonds et l'aménagement de la face interne demandant trop de temps.
Il est garé là car ce qu'il déchargeait va derrière l'avion, pas sous le nez.
Ce dernier a été poussé, puisqu'il est en panne, comme on va le voir avec l'état du capotage inférieur. Donc, moteur en réparation. Il est évidemment proche de la tente ce qui permet aux mécanos d'accéder à leur bière. Ce n'est pas une tente de camping mais un abri sommaire de stockage. L'avion sera de nouveau poussé ou tracté vers la piste plus tard, donc la tente ne bougera pas.
La kübel est de passage, d'où les portes ouvertes, elle vient de l'autre bout de la base, voir si l'avion sera prêt. Simple discussion entre officiers, pas besoin de se rafraîchir, ils repartent vite au QG de l'unité.
Le panneau Tobruk est là pour donner l'idée matérialiser le lieu de cette base, Tmimi, en Arabe Al Timimi, situé à 100 km à l'ouest de Tobrouk.
On peut toujours améliorer, question de temps, et suivant la demande du destinataire aussi. En tous cas, grand MERCI pour toutes ces remarques très instructives!!!
pfeil28- Fighterien confirmé
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Cà prend (bonne) forme, va être chouette ton dio.
Et pour les photos, pourquoi ne pas utiliser l' hébergeur du forum ? Il marche très bien en plus. Allez, bonne suite.
Et pour les photos, pourquoi ne pas utiliser l' hébergeur du forum ? Il marche très bien en plus. Allez, bonne suite.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Salut les amis!
Bon, pas grand chose, désolé, c'est donc du "pelle mail"!
Ai commencé par faire des cochoncetées sur l'intérieur de tous les capotages... On ne les verra pas mais, Beuark, l'huile bave avec fumée... Ok!
Voyons plus propre! Ai récupéré toutes les pièces pour le chariot qui porte la bombe. Car si on ne la porte pas, la bombinette cherra!!!
On revient au Younkère, avec des trucs sous les plumes. Réservoirs, comiques (pardon, Guignols) de commande et autres bidouilles... Facile c'est dans la boîte!
Entre temps, il faut s'occuper de la belle hélice! Car, s'il n'y a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os! me plaisait pas trop le cône Italeri, les pales non plus d'ailleurs. Donc, Quickboost, le seul que m'est utile en fait. C'est un superbe cône en résine, et il faut le percer!
Première étape, first step, ersten Schritt, identifier l'endroit qui doit recevoir le moyeu avec un croisillon, puis peindre le bout du cône en blanc, couche de base pour la teinte suivante...
Tout va bien, après une deuxième couche de blanc, je jaunis pour respecter la teinte du Staffel (lettre D en jaune sur le fuselage)
Eh, là on note la différence des casseroles d'hélice entre la grise Italeri un peu arrondie et la Quickboost plus pointue...
Bon, on s'en moque, on regarde le jaune!!!
Passons à la saynète, car ce n'est pas un diorama, quelques figurines qui vont se faire bronzer...
Mais, elle vont être "traitées"!
Le but, les poser sur ce socle tout simple. Le petit panneau est là pour localiser la scène, sans plus! Là c'est juste pour montrer la plaque qui doit recevoir le Jus, rien d'autre!
Et voilà, j'y retourne mais, SO MUCH TO DO, SO LITTLE TIME!!!
Bon, pas grand chose, désolé, c'est donc du "pelle mail"!
Ai commencé par faire des cochoncetées sur l'intérieur de tous les capotages... On ne les verra pas mais, Beuark, l'huile bave avec fumée... Ok!
Voyons plus propre! Ai récupéré toutes les pièces pour le chariot qui porte la bombe. Car si on ne la porte pas, la bombinette cherra!!!
On revient au Younkère, avec des trucs sous les plumes. Réservoirs, comiques (pardon, Guignols) de commande et autres bidouilles... Facile c'est dans la boîte!
Entre temps, il faut s'occuper de la belle hélice! Car, s'il n'y a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os! me plaisait pas trop le cône Italeri, les pales non plus d'ailleurs. Donc, Quickboost, le seul que m'est utile en fait. C'est un superbe cône en résine, et il faut le percer!
Première étape, first step, ersten Schritt, identifier l'endroit qui doit recevoir le moyeu avec un croisillon, puis peindre le bout du cône en blanc, couche de base pour la teinte suivante...
Tout va bien, après une deuxième couche de blanc, je jaunis pour respecter la teinte du Staffel (lettre D en jaune sur le fuselage)
Eh, là on note la différence des casseroles d'hélice entre la grise Italeri un peu arrondie et la Quickboost plus pointue...
Bon, on s'en moque, on regarde le jaune!!!
Passons à la saynète, car ce n'est pas un diorama, quelques figurines qui vont se faire bronzer...
Mais, elle vont être "traitées"!
Le but, les poser sur ce socle tout simple. Le petit panneau est là pour localiser la scène, sans plus! Là c'est juste pour montrer la plaque qui doit recevoir le Jus, rien d'autre!
Et voilà, j'y retourne mais, SO MUCH TO DO, SO LITTLE TIME!!!
pfeil28- Fighterien confirmé
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Superbe cela avance bien. Toutes ces petites pièces prennent pal mal de temps
Bonne continuation Jean-Luc.
Bonne continuation Jean-Luc.
alan77- Fighterien infatigable
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Bonjour, je suis le passant qui passe dans le passage, bien que ce dernier le soit souvent...
On y va??? MOTEUR!
Justement, on va le finir avec les durits et câbles que le relient aux commandes derrière la cloison pare feu. Durits souples en haut, câbles en fil de laiton en bas.
Avant le montage, je préfère vérifier, à blanc, que le bloc s'installe comme il faut sur sa cloison. Mais, qui avait un doute? Moi seul...
Bon, tout va bien. Alors, il faut se lancer! Hop les deux capotages latéraux sur le moteur. Car, hélas (3 fois!) on ne peut pas les placer avec le moulin déjà installé. Pas grave!
Il faut compléter le capotage, en plus c'est bien pour le rigidifier car les découpes l'ont rendu... comment dire... olé olé! Donc, je pose en collant fort la petite plaque au niveau du lance bombes.
Voilà, dernière étape sur cette phase. Le montage du moteur.
Ce n'est pas allé tout seul. C'est le problème quand on découpe, on vrille! Et là, le capot ne joignait pas du tout.
bagarre à la cyano, serre joint, pinces, raton laveur... bref je n'ai que les images du résultat de ce capot, dans la réalité en cours de démontage.
Et pour conclure, un petit détail : le lance bombes. Il va être monté en position déployée, sans bombe!!! Donc, les extrémités ne sont pas bonnes! Elles doivent se terminer en fer à chameau (pardon, à cheval!). petit fil de laiton de 0,5, on courbe. on coupe, on colle à chaque bout... What else?
Puis on coupe et on colle à chaque bout... What else?
J'allais oublier la bombe! Puis je tiens le fil de 0,5, il va me servir pour les renforts des ailettes à l'arrière de la bombe de 500. Voilà, c'est en cours!...
On y va??? MOTEUR!
Justement, on va le finir avec les durits et câbles que le relient aux commandes derrière la cloison pare feu. Durits souples en haut, câbles en fil de laiton en bas.
Avant le montage, je préfère vérifier, à blanc, que le bloc s'installe comme il faut sur sa cloison. Mais, qui avait un doute? Moi seul...
Bon, tout va bien. Alors, il faut se lancer! Hop les deux capotages latéraux sur le moteur. Car, hélas (3 fois!) on ne peut pas les placer avec le moulin déjà installé. Pas grave!
Il faut compléter le capotage, en plus c'est bien pour le rigidifier car les découpes l'ont rendu... comment dire... olé olé! Donc, je pose en collant fort la petite plaque au niveau du lance bombes.
Voilà, dernière étape sur cette phase. Le montage du moteur.
Ce n'est pas allé tout seul. C'est le problème quand on découpe, on vrille! Et là, le capot ne joignait pas du tout.
bagarre à la cyano, serre joint, pinces, raton laveur... bref je n'ai que les images du résultat de ce capot, dans la réalité en cours de démontage.
Et pour conclure, un petit détail : le lance bombes. Il va être monté en position déployée, sans bombe!!! Donc, les extrémités ne sont pas bonnes! Elles doivent se terminer en fer à chameau (pardon, à cheval!). petit fil de laiton de 0,5, on courbe. on coupe, on colle à chaque bout... What else?
Puis on coupe et on colle à chaque bout... What else?
J'allais oublier la bombe! Puis je tiens le fil de 0,5, il va me servir pour les renforts des ailettes à l'arrière de la bombe de 500. Voilà, c'est en cours!...
pfeil28- Fighterien confirmé
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Pas d'erreur ça sent la sueur par ici, il y a du travail et du beau
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
mlasouris a écrit:Pas d'erreur ça sent la sueur par ici, il y a du travail et du beau
Merci, on avance doucement!
La fin est proche! Repentez vous!!! Non, mais qu'est ce que je détonne moi???
pfeil28- Fighterien confirmé
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Mais tu avances et c'est le principal et de bien belle manière !!
Philippe
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Beau, bien, original. Bravo, tu tiens le bon bout
Grey Cap- Fighterien novice
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Re ailo!
Encore petite avancée... Comme disait l'autre, "petit appétit loi aux fesses on nie!"
J'ai fini (non, pas encore!) par poser la roulette caudale...
et par finir toutes merbidouilles qui sont sous ces p*****s d'ailes!
Un grand moment, la fourche du lance bombe! Evidemment, il faut la placer déployée, donc posée abaissée avec ses deux petites attaches au bout. Après 3 comprimés et quelques jurons qui ont plu à mes voisins, j'arrive à ça...
Mais... la fourche, elle tient comment??? Tu t'es posé la question? Non? Vous voulez savoir? Eh bien, j'vais vous l'dire!
Il y a sur chaque bras un câble qui l'empêche de tomber complètement et qui se rétracte quand la bombe est chargée.
Alors, on le représente. Elémentaire!
Un, non, en fait deux, petit morceau de fil laiton 0,2 sur 6mm de long et c'est bon!
Après pose, le dessous du capot étant peint et la fourche aussi, on obtient ceci :
Bon, c'est pas tout ça, il y a encore du boulot! J'y r'tourne! demon7
Encore petite avancée... Comme disait l'autre, "petit appétit loi aux fesses on nie!"
J'ai fini (non, pas encore!) par poser la roulette caudale...
et par finir toutes merbidouilles qui sont sous ces p*****s d'ailes!
Un grand moment, la fourche du lance bombe! Evidemment, il faut la placer déployée, donc posée abaissée avec ses deux petites attaches au bout. Après 3 comprimés et quelques jurons qui ont plu à mes voisins, j'arrive à ça...
Mais... la fourche, elle tient comment??? Tu t'es posé la question? Non? Vous voulez savoir? Eh bien, j'vais vous l'dire!
Il y a sur chaque bras un câble qui l'empêche de tomber complètement et qui se rétracte quand la bombe est chargée.
Alors, on le représente. Elémentaire!
Un, non, en fait deux, petit morceau de fil laiton 0,2 sur 6mm de long et c'est bon!
Après pose, le dessous du capot étant peint et la fourche aussi, on obtient ceci :
Bon, c'est pas tout ça, il y a encore du boulot! J'y r'tourne! demon7
pfeil28- Fighterien confirmé
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Dakota 22 a écrit:Mais tu avances et c'est le principal et de bien belle manière !!
Philippe
Merci de suivre Philippe, le Jinquaire ne passionne pas les foules! Mais ça continue nonobstant et chemine vers le final.
J'ai donc posé le phare d'atterrissage et la trailleuse de voilure (car 2 mitrailleuses = 1 trailleuse non???). Rien à voir.
A propos de pétoire, celle fournie par Italeri pour le poste arrière est parfaite, fine, blonde, sans avoir toutefois réussi à mettre un ennemi en bière. Désolé...
Comme on s'ennuie, hop, les lys! Cône peint en RLM70, en l'eau c¨l rance du Tamiya XF-61. Le cône est aux couleurs du Staffel, soit jaune RLM-04.
Pose des inscriptions sur les pales, vernis et petite patine sur le cône. Pas d'éraillage sur les pales qui étaient, comme chacun sait, en bois compressé (dans lequel il y a "pressé").
Désolé, retour au sol pour quelques accessoires pour la saynète. D'abord, la bombe SC500, peinte en RLM70 aussi avec ses entrecroises.
Plus drôle car quand même une quinzaine de pièces, le petit chariot élévateur pour la bombe. Peint en couleur sable, puis un peu usagé et sali, pas trop car c'était nettoyé tout de même...
Vous vous souvenez du camion? Eh bien il est fini, un peu vieilli et poussièré sans excès. Le tout est fait à l'aérographe, au pinceau et allez ponge! Voili :
Alors pour finir, un petit aperçu de la saynète qui prend tournure.
Je ne sais pas si la saynète sera terminée. J'ai un peu trainé suite à un autre modèle commandé à livrer assez vite pour une publication donc...
En tous cas l'avion sera fini, le reste est peu important non?
Allez, Take Care!
pfeil28- Fighterien confirmé
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Joli, joli.
Cà va bientôt être le bouquet final. demon7
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tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Superbe tous ces détails, une réalisation qui avance bien
Bonne suite Jean-Luc.
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alan77- Fighterien infatigable
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
très beau, très fin, et instructif, en particulier la fourche et son mécanisme, qui me seront bien utile pour un des mes milliers de projets en attente...la scénette prend tournure, c'est clair. Pour les rochers tenant le poteau, si tu as sous la main des éclats de plâtre ou d'écorce, en les peignant bien, cela fait souvent plus réaliste que des graviers à l'échelle 1. La bombe se voit bien, sombre sur tout ce sable.
Bonne fin de travail !!
Grey Cap
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Grey Cap
Grey Cap- Fighterien novice
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Grey Cap a écrit:très beau, très fin, et instructif, en particulier la fourche et son mécanisme, qui me seront bien utile pour un des mes milliers de projets en attente...la scénette prend tournure, c'est clair. Pour les rochers tenant le poteau, si tu as sous la main des éclats de plâtre ou d'écorce, en les peignant bien, cela fait souvent plus réaliste que des graviers à l'échelle 1. La bombe se voit bien, sombre sur tout ce sable.
Bonne fin de travail !!
Grey Cap
Oui, tu as raison. Pour le moment je vais laisser comme ça, pas trop le temps, j'arrangerai plus tard.
En principe, J-2. Il me reste juste pour la scénette quelques caisses, fûts bidons et figurines. Quasiment rien.
Mais, comme disait LOTRE, "c'est bien, mais ce n'est pas la mission!".
La mission c'est le zoizau. Quasi fini. Quelques vues "en cours", avec capot fermé mais sans vitrage ni antenne et tout propre!
Evidemment le capot ne joint pas, mais ce n'est pas la mission! C'était juste pour figurer!
let's be sirus (comme disait le capitaine Haddock!).
Le mat d'antenne est remis, la partie arrière de la verrière a reçu sa pétoire et elle est placée en position ouverte.
L'hélice prend sa place sur son axe, m^me pas besoin de la coller tellement le Maître (JE!!!) a bien percé le trou! Flattez moi mon bon Blaze!!!
Et là, comme le Candeloro moyen, je patine! Non? Messie!
C'est une vieille technique enseignée par un indien navajo (ne pas confondre avec Navarro!) . On fait un peu joujou avec aérographe (ou Aéro Graf, vieux noble allemand pilote!) et du clair très dilué. Sansui un peu d'éponge quasi sèche avec du sable clair puis du noir derrière les échappements. Un petit brossage sec sur le tout et... Mouais...
Un peu trop d'effet sur la précédente, donc j'atténue un peu la patine, point trop n'en faut! Mais il faut insister sur les zones de marche, avec leurs gros godillots poussiéreux. Surtout qu'il est en maintenance ce truc!
Voilà, I'll be back!
pfeil28- Fighterien confirmé
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
C'est très bien tout çà! patine bien dosée réaliste.
Avec ses couleurs claires, l'oiseau est un peu moins de mauvaise augure.
Super, tu as bien mérité qques repos ...
A+
Avec ses couleurs claires, l'oiseau est un peu moins de mauvaise augure.
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rafju- Fighterien infatigable
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Jolie toutes ces opérations de finition
Bonne continuation.
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alan77- Fighterien infatigable
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
J'arrive à la fin de la bataille, et je te tires mon chapeau : ce que tu as fait de la base Italeri est juste exceptionnel. Entre le platrage nécessaire et les customisations diverses et variées (et la pose du décal de serpent !), c'est du haut niveau !
Maintenant, comme je suis autant amoureux d'histoire que de modélisme, je me permets 2 remarques :
- les 2 photos connues de ton sujet reptilien (qui sont au début du sujet) montrent des choses intéressantes, à commencer par un codage J6+DP et pas T6+DP. La photo prise de l'arrière est ambigüe mais pas celle prise de l'avant sur laquelle le J sous l'aile est très clair. Je crois comprendre que le J latéral est complété en haut par un trait noir qui suit le serpent. Je vais finir par être d'accord avec Jicéhem notre maître es-Luftwaffe à tous : les profilistes et les fabricants de décals feraient bien de faire vérifier leur vue... Ton sujet est aussi caractérisé par une casserole d'hélice étonnante : jaune, peut être, mais pas seulement. Là, je sèche sur ce qui peut produire cet effet surprenant, très clair sur la photo prise de l'avant.
Quant au serpent, je parierais volontiers qu'il n'est pas évidé mais que ses taches sont d'un autre vert que celui du camouflage (vert italien ?), mais ça n'engage que moi...
- le sol de ton dio est juste parfait, le sujet est clair (avion en maintenance, moteur ouvert, garé à l'écart des autres), tes véhicules sont nickel (tu ne nous a pas encore montré les personnages au fait !). Mais garde la bombe de 500 kg et son chariot pour une autre occasion ! D'abord parce qu'il n'y a aucune raison qu'une bombe prête à être installée soit à proximité d'un avion en maintenance, ensuite parce que ton avion porte les réservoirs supplémentaires destinés aux convoyages ou aux missions sur Malte. A ma connaissance, le Ju87B ne pouvait pas porter 500 kg de bombe + 400 kg de réservoirs supplémentaires.
Maintenant, comme je suis autant amoureux d'histoire que de modélisme, je me permets 2 remarques :
- les 2 photos connues de ton sujet reptilien (qui sont au début du sujet) montrent des choses intéressantes, à commencer par un codage J6+DP et pas T6+DP. La photo prise de l'arrière est ambigüe mais pas celle prise de l'avant sur laquelle le J sous l'aile est très clair. Je crois comprendre que le J latéral est complété en haut par un trait noir qui suit le serpent. Je vais finir par être d'accord avec Jicéhem notre maître es-Luftwaffe à tous : les profilistes et les fabricants de décals feraient bien de faire vérifier leur vue... Ton sujet est aussi caractérisé par une casserole d'hélice étonnante : jaune, peut être, mais pas seulement. Là, je sèche sur ce qui peut produire cet effet surprenant, très clair sur la photo prise de l'avant.
Quant au serpent, je parierais volontiers qu'il n'est pas évidé mais que ses taches sont d'un autre vert que celui du camouflage (vert italien ?), mais ça n'engage que moi...
- le sol de ton dio est juste parfait, le sujet est clair (avion en maintenance, moteur ouvert, garé à l'écart des autres), tes véhicules sont nickel (tu ne nous a pas encore montré les personnages au fait !). Mais garde la bombe de 500 kg et son chariot pour une autre occasion ! D'abord parce qu'il n'y a aucune raison qu'une bombe prête à être installée soit à proximité d'un avion en maintenance, ensuite parce que ton avion porte les réservoirs supplémentaires destinés aux convoyages ou aux missions sur Malte. A ma connaissance, le Ju87B ne pouvait pas porter 500 kg de bombe + 400 kg de réservoirs supplémentaires.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Tom91 a écrit:J'arrive à la fin de la bataille, et je te tires mon chapeau : ce que tu as fait de la base Italeri est juste exceptionnel. Entre le platrage nécessaire et les customisations diverses et variées (et la pose du décal de serpent !), c'est du haut niveau !
Maintenant, comme je suis autant amoureux d'histoire que de modélisme, je me permets 2 remarques :
- les 2 photos connues de ton sujet reptilien (qui sont au début du sujet) montrent des choses intéressantes, à commencer par un codage J6+DP et pas T6+DP. La photo prise de l'arrière est ambigüe mais pas celle prise de l'avant sur laquelle le J sous l'aile est très clair. Je crois comprendre que le J latéral est complété en haut par un trait noir qui suit le serpent. Je vais finir par être d'accord avec Jicéhem notre maître es-Luftwaffe à tous : les profilistes et les fabricants de décals feraient bien de faire vérifier leur vue... Ton sujet est aussi caractérisé par une casserole d'hélice étonnante : jaune, peut être, mais pas seulement. Là, je sèche sur ce qui peut produire cet effet surprenant, très clair sur la photo prise de l'avant.
Quant au serpent, je parierais volontiers qu'il n'est pas évidé mais que ses taches sont d'un autre vert que celui du camouflage (vert italien ?), mais ça n'engage que moi...
- le sol de ton dio est juste parfait, le sujet est clair (avion en maintenance, moteur ouvert, garé à l'écart des autres), tes véhicules sont nickel (tu ne nous a pas encore montré les personnages au fait !). Mais garde la bombe de 500 kg et son chariot pour une autre occasion ! D'abord parce qu'il n'y a aucune raison qu'une bombe prête à être installée soit à proximité d'un avion en maintenance, ensuite parce que ton avion porte les réservoirs supplémentaires destinés aux convoyages ou aux missions sur Malte. A ma connaissance, le Ju87B ne pouvait pas porter 500 kg de bombe + 400 kg de réservoirs supplémentaires.
Bonjour, l'immatriculation pose problème. je me suis demandé ce que signifiait cette inscription noire sous la voilure bâbord, à un endroit où il n'y a jamais d'inscription sous un Stuka. Donc inscription non réglemantaire, provisoire, défaut??? S'il portait une inscription de code complète à l'intrados, ce serait "J(T) 6 D P de tribord vers bâbord, le J se situant alors près du saumon tribord. Hors les Stuka portaient sous voilure seulement leur lettre de code individuelle.
Le code "J6" n'a jamais été porté par une unité de Stuka, puisqu'il a été (très brièvement!) attribué au Kampfgruppe z.b.V. 500, à Sébastopol, une unité de transport.
Par contre, stationné à Tmimi en 1941 figure le Sturzkampfgeschwader 2, au code T6. J'ai du mal à imaginer un J sur la photo de profil. D'autant que le pilote le Leutenant Hubert Pôlz, figure dans le personnel du 6. Staffel des Stukageschwaders 2 "Immelmann" à cette époque.
Pour le serpent, beaucoup de polémiques. Certains l'ont bien représenté avec des taches rouges! Les images de la tête de serpent en gros plan (de très mauvaises qualité, donc je n'ai pas publié) montrent que toutes ces taches ne sont pas de couleur identique mais correspondent plutôt aux deux teintes de camouflage. A priori, après le "blanc" il semble que les taches commençaient à être repeintes en "sable" en commençant vers l'avant. mais ce ne fut pas terminé car cette livrée a été brièvement portée. Bizarrement, les photos de l'avant semblent différentes ce qui induiraient la présence du serpent sur au moins 2 appareils. Manque de doc...
Concernant la bombe, en effet si les réservoirs de 300 litres étaient pleins (ce qui était rarement le cas) la charge était réduite à 250kg.
Là, la maintenance de l'avion est terminée après sa panne, et il va être remis en service, d'ailleurs le pilote attend, comme nous le verrons bientôt, "si dié vé"!
Pour le code, historiquement je conserve donc mon T6. Pour la bombe, elle reste là pour l'instant, je la remplacerai plus tard par une de 250kg, pour respecter la limitation. mais là, tout étant terminé, pas le temps de retoucher d'ici demain!
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Alors, les photos de la saynète, qui sont déjà faite et qui seront publiées, comporte la bombe SC500, mais celle-ci est enlevée, suite à la remarque très judicieuse de Tom91. Bombe trop lourde pour un R-2!
Conclusion demain, dernier jour de présence ici pour moi!
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Débat intéressant et instructif en cette fin de post, qui aura vraiment été super du début à la fin. On attend les photos avec impatience !!
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Idem pour moi ! J'ai hâte de voir tes photos de l'ensemble terminé
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Heil Leute! Hier kommt das Ende!
Je vais commencer par un peu d'Histoire, très schématique! Devant les époustouflantes performances de son allié Italien en Méditerranée fin 1940-début 1941 le Fureur constitua un corps expéditionnaire dans cette zone, notamment en Afrique. Ce corps africain (genre Afrika Korps) comprenait des forces terrestres (mais JAMAIS une seule unité SS, ils devaient craindre le soleil les surhommes!) et des unités aériennes de chasse, bombardement et aviation d'assaut. parmi ces dernières plusieurs unités de Stuka dont 1 Gruppe du StG.2 pour harceler les troupes britanniques.
A l'été 1941 ce groupe du StG.2, le deuxième, désigné II./StG.2 était stationné à Tmimi, donc Al Timimi en Lybie à 100 km à l'Ouest de Tobrouk.Il a participé aux opérations contre Malte ainsi qu'aux missions d'appui dans le désert.
NOTE SUR LES MARQUAGES ALLEMANDS
Hormis pour les groupes de chasse, qui avaient leur propre système parfois fondé sur la tradition et l'héraldisme, le marquage des bombardiers, avions d'assaut et transports est assez simple et je vais me référer à mon avion comme exemple. Les codes radio sont constitués de 4 symboles, soit deux lettres pour l"unité, 1 pour chaque appareil et 1 pour le Gruppe.
Chaque unité est caractérisée par deux lettres, portées sur le fuselage à gauche de la Balkenkreuz. En l'occurrence pour le StG.2 c'est T6, jusqu'à la fin du conflit.
Comme il s'agit du II Gruppe, la lettre peut être "C", "M", "N" ou "P". suivant l'escadrille, le Staffel.
Notre appareil appartient au 6 Staffel, et la lettre correspondante est le "P" porté en 4ème position. Chaque avion reçoit ensuite une lettre individuelle, portée en 3ème position, de la couleur du Staffel,
Pour le 6 Staffel la couleur est jaune.
L'immatriculation est donc T6+DP (ou C) le "D" étant en jaune.
La règle veut que la casserole d'hélice reflète cette appartenance avec la pointe peinte de la couleur du Staffel, donc ici en jaune!
Pour certains avions bombardiers ou hydravions de grande taille cette immatriculation était reportée ,sur l'intrados sous la forme N+N !! N+N, les deux "!" représentant le fuselage.
Pour la plupart, dont les Stuka, la lettre individuelle de l'avion était peinte en noir vers l'extrémité de voilure.
Revenons à notre mouton!
A l'été 1941 le RLM préconise des marques d'identification blanches pour les avions sur le front méditerranéen. Il apparaît qu'au sein du 6./II/StG.2 certains appareils ont reçu un serpent peint en blanc sur les flancs du fuselage. Rien n'indique que cette décoration a perduré et il est probable que la rigueur allemande a vite fait de rétablir la "Tizipline"! Beaucoup de spéculations quant à ces dessins mais en fait très peu de documents. J'en ai seulement 4 qui me montrent qu'il y a au moins 2 variantes de ce serpent et qui posent la question de savoir combien d'avions l'ont porté...
Voici les 4 images, très mauvaises en fait!
Cette image montre le code de l'avion et son schéma bâbord! Immatriculation très nette et correspondant à l'unité présente, T6+DP. Une bande autour de la Balkenkreuz? Possible, mais, plus foncée que le serpent?
La photo suivante, prise le même jour (vu les personnages) montre une sorte de lettre sombre sous la voilure bâbord. Réglementairement aucune lettre individuelle (ou autre!) ne peut figurer là.
Concernant la casserole d'hélice, comme les pales, je penche pour des reflets de soleil et... le NNNNNème tirage de cette image! Donc je reste sur une demi cône jaune, couleur du Staffel. Pales vert sombre, comme toujours.
La troisième image est précieuse car elle montre que les taches ont une tonalité différente, donc pouvant correspondre au camouflage, sauf sur l'avant qui peut avoir été repeint. En tout cas pas rouge! Elle montre aussi qu'il y a bien un "splinter" sur la voilure!
Et sur la 4ème image, bien qu'elle soit mauvaise, nous voyons un serpent différent!
Revenons à nos brebis! Le T6+DP est l'avion du Leutnant Hubert Pölz un des pilotes connus de l'unité.
Le choix des couleurs a été le RLM79, une teinte plus marron que sable et le RLM80, un vert tirant sur l'olive.
Assez parlé, passons aux photos! Je vous mets la totale, d'abord de l'avion tout seul puisque c'est lui le sujet. "Fastenez vos sit bèlts"!
Pour la silhouette, quelques images avec les capots posés, évidemment sans collage, manière de dire!
Comme vous l'avez vu, pour ceux qui ont suivi, j'ai eu envie de faire une modeste petite saynète. Cool, 2 véhicules, accessoires simples et figurines.
POURQUOI? J'vais vous l'dire!
J'aime accompagner mes maquettes de personnages, car cela tend à animer et humaniser, faire entrer dans l'Histoire ce qui n'est qu'un tas de métal et autres matériaux plutôt inerte.
Mais surtout, mettre des véhicules et personnages permet d'avoir une idée PRECISE de la taille d'un appareil car une échelle (1/48, 1/144, 1/32...) ce n'est pas visuel. En visitant des musées j'ai vu à quoi correspondf un Stuka par rapport à MOI...
Alors voilà : à l'été 1941, notre Junkers a eu lors d'un vol une fuite d'huile, qui a d'ailleurs pourri le capotage inférieur. Il a été poussé en un endroit à l'écart de la base pour réparations. Celles-ci sont terminées, l'avion va être réarmé, les capots remontés avant de le remettre en service pour une éventuelle mission.
Des officiers, certains volants d'autres du personnel d'appui sont venus de centre de la base pour en parler, tandis que le pilote se repose sous la voilure. les tenues sont inspirées des images prises sur les bases, car en fait c'était du n'importe quoi (sauf les insignes!), allant du blouson bleu au short débraillé!
SUITE A UNE EXCELLENTE REMARQUE DE "TOM91" J'AI REMPLACE MA BOMBE SC500 PAR UNE SC250, PLUS CONFORME A LA REALITE!!! MERCI!!!
Voilà, d'abord les acteurs
Puis la base, sans l'avion :
Et enfin, florilège avec zoziau!
Avec vue GENERAL!
Derniers détails...
Voilà, je cesse!
GRAND MERCI A CEUX QUI M'ONT FAIT L'AMITIE DE ME SUIVRE ET DE REPONDRE! MOI JE ME SUIS AMUSE, VRAIMENT!
A BIENTOT
PS : petite annonce :
A VENDRE Bombe SC500 très bon état très peu servie suite à mauvais casting! FAIRE OFFRE!!!
A BIENTOT LES AMIS
Je vais commencer par un peu d'Histoire, très schématique! Devant les époustouflantes performances de son allié Italien en Méditerranée fin 1940-début 1941 le Fureur constitua un corps expéditionnaire dans cette zone, notamment en Afrique. Ce corps africain (genre Afrika Korps) comprenait des forces terrestres (mais JAMAIS une seule unité SS, ils devaient craindre le soleil les surhommes!) et des unités aériennes de chasse, bombardement et aviation d'assaut. parmi ces dernières plusieurs unités de Stuka dont 1 Gruppe du StG.2 pour harceler les troupes britanniques.
A l'été 1941 ce groupe du StG.2, le deuxième, désigné II./StG.2 était stationné à Tmimi, donc Al Timimi en Lybie à 100 km à l'Ouest de Tobrouk.Il a participé aux opérations contre Malte ainsi qu'aux missions d'appui dans le désert.
NOTE SUR LES MARQUAGES ALLEMANDS
Hormis pour les groupes de chasse, qui avaient leur propre système parfois fondé sur la tradition et l'héraldisme, le marquage des bombardiers, avions d'assaut et transports est assez simple et je vais me référer à mon avion comme exemple. Les codes radio sont constitués de 4 symboles, soit deux lettres pour l"unité, 1 pour chaque appareil et 1 pour le Gruppe.
Chaque unité est caractérisée par deux lettres, portées sur le fuselage à gauche de la Balkenkreuz. En l'occurrence pour le StG.2 c'est T6, jusqu'à la fin du conflit.
Comme il s'agit du II Gruppe, la lettre peut être "C", "M", "N" ou "P". suivant l'escadrille, le Staffel.
Notre appareil appartient au 6 Staffel, et la lettre correspondante est le "P" porté en 4ème position. Chaque avion reçoit ensuite une lettre individuelle, portée en 3ème position, de la couleur du Staffel,
Pour le 6 Staffel la couleur est jaune.
L'immatriculation est donc T6+DP (ou C) le "D" étant en jaune.
La règle veut que la casserole d'hélice reflète cette appartenance avec la pointe peinte de la couleur du Staffel, donc ici en jaune!
Pour certains avions bombardiers ou hydravions de grande taille cette immatriculation était reportée ,sur l'intrados sous la forme N+N !! N+N, les deux "!" représentant le fuselage.
Pour la plupart, dont les Stuka, la lettre individuelle de l'avion était peinte en noir vers l'extrémité de voilure.
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A l'été 1941 le RLM préconise des marques d'identification blanches pour les avions sur le front méditerranéen. Il apparaît qu'au sein du 6./II/StG.2 certains appareils ont reçu un serpent peint en blanc sur les flancs du fuselage. Rien n'indique que cette décoration a perduré et il est probable que la rigueur allemande a vite fait de rétablir la "Tizipline"! Beaucoup de spéculations quant à ces dessins mais en fait très peu de documents. J'en ai seulement 4 qui me montrent qu'il y a au moins 2 variantes de ce serpent et qui posent la question de savoir combien d'avions l'ont porté...
Voici les 4 images, très mauvaises en fait!
Cette image montre le code de l'avion et son schéma bâbord! Immatriculation très nette et correspondant à l'unité présente, T6+DP. Une bande autour de la Balkenkreuz? Possible, mais, plus foncée que le serpent?
La photo suivante, prise le même jour (vu les personnages) montre une sorte de lettre sombre sous la voilure bâbord. Réglementairement aucune lettre individuelle (ou autre!) ne peut figurer là.
Concernant la casserole d'hélice, comme les pales, je penche pour des reflets de soleil et... le NNNNNème tirage de cette image! Donc je reste sur une demi cône jaune, couleur du Staffel. Pales vert sombre, comme toujours.
La troisième image est précieuse car elle montre que les taches ont une tonalité différente, donc pouvant correspondre au camouflage, sauf sur l'avant qui peut avoir été repeint. En tout cas pas rouge! Elle montre aussi qu'il y a bien un "splinter" sur la voilure!
Et sur la 4ème image, bien qu'elle soit mauvaise, nous voyons un serpent différent!
Revenons à nos brebis! Le T6+DP est l'avion du Leutnant Hubert Pölz un des pilotes connus de l'unité.
Le choix des couleurs a été le RLM79, une teinte plus marron que sable et le RLM80, un vert tirant sur l'olive.
Assez parlé, passons aux photos! Je vous mets la totale, d'abord de l'avion tout seul puisque c'est lui le sujet. "Fastenez vos sit bèlts"!
Pour la silhouette, quelques images avec les capots posés, évidemment sans collage, manière de dire!
Comme vous l'avez vu, pour ceux qui ont suivi, j'ai eu envie de faire une modeste petite saynète. Cool, 2 véhicules, accessoires simples et figurines.
POURQUOI? J'vais vous l'dire!
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Alors voilà : à l'été 1941, notre Junkers a eu lors d'un vol une fuite d'huile, qui a d'ailleurs pourri le capotage inférieur. Il a été poussé en un endroit à l'écart de la base pour réparations. Celles-ci sont terminées, l'avion va être réarmé, les capots remontés avant de le remettre en service pour une éventuelle mission.
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Magnifique Stuka et magnifique dio : bravo
Le dio est nickel : juste ce qu'il faut pour faire vrai et pour ne pas voler la vedette à ton Stuka.
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Re: [concours avions allemand WWII] Junkers Ju87 B-2 Italeri 1/48
Félicitations pfeil
Pour l'avion d'abord, puisque c'est le sujet, et bravo pour l'agencement , les figurines et véhicules, c'est une belle pièce !
Pour l'avion d'abord, puisque c'est le sujet, et bravo pour l'agencement , les figurines et véhicules, c'est une belle pièce !
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