[Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
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[Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Bonjour à tous,
Mieux valant tard que jamais, je me décide enfin à partager les premiers pas de ce montage . Il faut dire à ma décharge que vu mes activités, je n'ai pas très souvent le temps de passer sur le forum, à mon grand regret d'ailleurs .
Voici les éléments du délit, rien de bien extraordinaire , le kit Dragon ( Ex Trimaster, un petit set détaillage Aires, un moteur fusée en résine datant de la nuit des temps ), une planchette de photo déc Eduard et des masques Eduard première génération ( ils serviront comme patrons pour découper mes propres masques en bande cache Tam tam )
Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans lecockpit vif du sujet . J'ai rajouté deux trois bricoles dans le cockpit Aires déjà très beau d'origine
Léger charcutage du fuselage et des ailes, j'ai décidé d'ouvrir les volets entre autres petites améliorations
Le fuselage : les baies d'armement, celle de munitions ainsi qu'une autre trappe ont été décupées, idem pour la partie arrière du fuselage vu que le moteur sera visible
Pièce en scratch directement inspirée de la maquette 1/32 Meng ...
Bon ben c'est vraiment trop simplifié après avoir découvert une photo de la zone sur un avion réel ... On vire et on recommence ... C'est mieux comme ça non?
Les volets d'intrados seront représentés baissés, donc j'ai découpé les ailes et collé des plaques de carte plastique à l'intérieur comme supports des bras de déploiement ainsi que pour supporter les cloisons par où passent les bras de ces volets . C'est relativement simple à faire vu qu'il n'y aura que deux orifices oblongs à réaliser
Début de la peinture du cockpit, les reservoirs de carburant ne sont pas RLM66 comme vu ( et lu ) trop souvent mais recouvert d'une espèce d'enduit noirâtre . Les sangles de maintien sont d'une teinte nettement plus claire et proches du RLM02 . Il me reste encore les étapes de jus et éclaircissements à réaliser
le pit et les baies de canon traîtées , j'ai réalisé mes jus à l'ancienne ( peinture huile diluée à l'essence ), pour les drybrushes, je les réalise avec des peintures à l'huile que je trouve plus agréable à travailler, et surtout plus fine . De plus comme la peinture de base est acrylique, en cas de résultat insatisfaisant, un petit coup de pinceau trempé dans l'essence briquet ou un coton tige et zou, c'est effacé .
le tableau de bord . Les instruments snt simplement présentés, ils seront collés avec ce produit génial qu'est le Glossy accent ( merci à ma petite scrappeuse de femme pour la découverte de ce produit )
Le bloc cockpit/baies d'armement est collé dans les demis fuselage . J'en ai profité pour érailler gentiment les zones sujettes à usure du cockpit . La pièce transparente a été collée avec du Glossy accent qui fait aussi office de colle . ce produit devient complètement transparent en séchant,il est nettement plus résistant une fois sec que la colle à bois et ne blanchit pas les surfaces comme la cyano
Pour les canons, de nouveau méthode old school : peinture noire bien matte ( la Revell aqua color est excellente pour ce faire ) et brossage à la poudre graphite .
Bon, c'est bien joli de s'occuper de l'avant de ce petit Me mais faut aussi penser un peu à l'arrière ... Comme celui-ci sera séparé , il faut un peu remplir l'intérieur bien vide d'origine ( Normal, la maquette n'est pas conçue d'origine pour être ouverte ) donc j'ai réalisé deux cônes en carte plastique 0.1mm l'arrière est directement collé , le second ne l'est pas vu qu'il y a encore les structures internes à réaliser, donc pas de panique, je n'ai pas collé le couple de travers, il est juste mis en situation pour la photo
Passons au " gros défaut " de la maquette : le nez qui ne paraît assez inexact de forme, sans parler de l'aspect bilobé
La première image le montre collé mais non corrigé
sur cette image, le nez est rectifié. J'aurais du présenter la photo sur un plan pour donner une meilleure vue, mais comme mon bouquin était ouvert à cette page
Voilà, c'est tout pour le moment. A bientôt pour la suite
Amicalement
Luc
Mieux valant tard que jamais, je me décide enfin à partager les premiers pas de ce montage . Il faut dire à ma décharge que vu mes activités, je n'ai pas très souvent le temps de passer sur le forum, à mon grand regret d'ailleurs .
Voici les éléments du délit, rien de bien extraordinaire , le kit Dragon ( Ex Trimaster, un petit set détaillage Aires, un moteur fusée en résine datant de la nuit des temps ), une planchette de photo déc Eduard et des masques Eduard première génération ( ils serviront comme patrons pour découper mes propres masques en bande cache Tam tam )
Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le
Léger charcutage du fuselage et des ailes, j'ai décidé d'ouvrir les volets entre autres petites améliorations
Le fuselage : les baies d'armement, celle de munitions ainsi qu'une autre trappe ont été décupées, idem pour la partie arrière du fuselage vu que le moteur sera visible
Pièce en scratch directement inspirée de la maquette 1/32 Meng ...
Bon ben c'est vraiment trop simplifié après avoir découvert une photo de la zone sur un avion réel ... On vire et on recommence ... C'est mieux comme ça non?
Les volets d'intrados seront représentés baissés, donc j'ai découpé les ailes et collé des plaques de carte plastique à l'intérieur comme supports des bras de déploiement ainsi que pour supporter les cloisons par où passent les bras de ces volets . C'est relativement simple à faire vu qu'il n'y aura que deux orifices oblongs à réaliser
Début de la peinture du cockpit, les reservoirs de carburant ne sont pas RLM66 comme vu ( et lu ) trop souvent mais recouvert d'une espèce d'enduit noirâtre . Les sangles de maintien sont d'une teinte nettement plus claire et proches du RLM02 . Il me reste encore les étapes de jus et éclaircissements à réaliser
le pit et les baies de canon traîtées , j'ai réalisé mes jus à l'ancienne ( peinture huile diluée à l'essence ), pour les drybrushes, je les réalise avec des peintures à l'huile que je trouve plus agréable à travailler, et surtout plus fine . De plus comme la peinture de base est acrylique, en cas de résultat insatisfaisant, un petit coup de pinceau trempé dans l'essence briquet ou un coton tige et zou, c'est effacé .
le tableau de bord . Les instruments snt simplement présentés, ils seront collés avec ce produit génial qu'est le Glossy accent ( merci à ma petite scrappeuse de femme pour la découverte de ce produit )
Le bloc cockpit/baies d'armement est collé dans les demis fuselage . J'en ai profité pour érailler gentiment les zones sujettes à usure du cockpit . La pièce transparente a été collée avec du Glossy accent qui fait aussi office de colle . ce produit devient complètement transparent en séchant,il est nettement plus résistant une fois sec que la colle à bois et ne blanchit pas les surfaces comme la cyano
Pour les canons, de nouveau méthode old school : peinture noire bien matte ( la Revell aqua color est excellente pour ce faire ) et brossage à la poudre graphite .
Bon, c'est bien joli de s'occuper de l'avant de ce petit Me mais faut aussi penser un peu à l'arrière ... Comme celui-ci sera séparé , il faut un peu remplir l'intérieur bien vide d'origine ( Normal, la maquette n'est pas conçue d'origine pour être ouverte ) donc j'ai réalisé deux cônes en carte plastique 0.1mm l'arrière est directement collé , le second ne l'est pas vu qu'il y a encore les structures internes à réaliser, donc pas de panique, je n'ai pas collé le couple de travers, il est juste mis en situation pour la photo
Passons au " gros défaut " de la maquette : le nez qui ne paraît assez inexact de forme, sans parler de l'aspect bilobé
La première image le montre collé mais non corrigé
sur cette image, le nez est rectifié. J'aurais du présenter la photo sur un plan pour donner une meilleure vue, mais comme mon bouquin était ouvert à cette page
Voilà, c'est tout pour le moment. A bientôt pour la suite
Amicalement
Luc
Dernière édition par Rafale-M le Lun 6 Avr 2015 - 22:10, édité 1 fois
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Bon montage et bon concours.
Le pit est très joli.
Le pit est très joli.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Bon montage et bon concours, ami disciple de la Guilde!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Bonsoir Luc,
Quel démarrage, je te souhaite un bon montage et un bon concours
Le pit est superbe , bonne continuation.
Quel démarrage, je te souhaite un bon montage et un bon concours
Le pit est superbe , bonne continuation.
alan77- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Ça démarre fort !!! Bon montage et bon concours !!!
emeric35- Fighterien actif
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Ca ne rigole pas ici...! Belle entrée en matière, Luc.
Le travail est déjà bien entamé, pour avoir passé les dernières semaines sur ce modèle à l'échelle supérieure, je suis bien surpris de voir tous ces détails au 1/48, la résine évidemment mais surtout ton travail de scratch (la casquette du moteur et ses câblages notamment).
Je suivrai tout cela avec attention. Je me demande bien à quoi ressemble ton moteur en résine, très intéressant...
Bien du plaisir en tout cas.
Au passage tu m'as appris quelque chose au sujet de la peinture du cockpit qui n'est pas en RLM66...trop tard pour mon Meng!
A plus,
Corentin
Le travail est déjà bien entamé, pour avoir passé les dernières semaines sur ce modèle à l'échelle supérieure, je suis bien surpris de voir tous ces détails au 1/48, la résine évidemment mais surtout ton travail de scratch (la casquette du moteur et ses câblages notamment).
Je suivrai tout cela avec attention. Je me demande bien à quoi ressemble ton moteur en résine, très intéressant...
Bien du plaisir en tout cas.
Au passage tu m'as appris quelque chose au sujet de la peinture du cockpit qui n'est pas en RLM66...trop tard pour mon Meng!
A plus,
Corentin
Corentin- Fighterien actif
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Une sacrée entrée en matière, bon concours Luc.
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Beau travail - Nickel!
Je n'avais jamais remarqué le défaut de galbe et de longueur de la maquette Dragon, bon à savoir!
Je n'avais jamais remarqué le défaut de galbe et de longueur de la maquette Dragon, bon à savoir!
Buddy- Fighterien confirmé
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Sacré début ! Vivement la suite !
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Ah ouai...
joli démaragge!
le pit est superbe!
c'est rigolo que l'on puisse mettre autant de résine et scratch dans une si petite maquette
a+
joli démaragge!
le pit est superbe!
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rom1- Admins
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Le pit est super et très bien réalisé; le scratch donne encore un vrai plus, u très beau travail, je m'installe et bon concours
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Joli départ, le traitement du pit est joliment fait,
la patine est top !! joli boulot de scratch, suis toujours admiratif:)
la patine est top !! joli boulot de scratch, suis toujours admiratif:)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Bon montage et bon concours! :thumleft:
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Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Beau début
Bon concours et bonne suite
Bon concours et bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
bon montage qui démarre fort avec ces détails
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
salut
très chouette débuts, le pit est à tomber bravo
vite la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Cockpit parfaitement réalisé !
Ça commence pas mal par ici
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uhu444- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir à lire qu'il vous plaise . Là je n'ai pas encore refait de photos mais ça ne tardera pas
J'en suis aux derniers ajouts en scratch sur la partie arrière du fuselage, pour l'avant j'ai du refaire la casquette moteur avec les câbles dont la courbure était excessive... Et je suis en train de me creuser la tête pour le compartiment moteur .
Hello Corentin,
merci de ton intéret pour ce montage, alors pour le pit, ce sont uniquement les réservoirs latéraux qui étaient noirâtres. Quand aux sangles, je les ai représentées dans cette teinte verdâtre ( je pense avoir utilisé du RLM02 ), par contrez sur le Meng, il me semble qu'ils ont oublié la sangle horizontale des réservirs , faudrait que je vérifie sur le mien ( hé oui j'ai aussi pris le Meng 1/32 pour remplacer l'ancestral hasegawa ...
Pour la doc, voici THE site ultime pour le Me 163, il est hyper complet mais un peu fourbi, faut vraiment cliquer sur tous les liens des musées site Me 163
Concernant le moteur en résine, c'est un vieux truc datant du millénaire précédent, donc la base est belle mais il y a moyen de pousser un peu le détail, ne serait-ce que les tubulures qui vont jusqu'à la tuyère, la tige de soutien inférieure percer la tuyère aussi ( d'origine le trou fait magistralement 5mm de profondeur ) etc...
Merci de ton intéret, je dois avouer que je n'avais pas remarqué ce défaut sur le premier Me 163 que j'avais fait, donc je m'étais contenté de mastiquer le bilobage, c'est en examinant des plans , des photos et en regardant mon premier Me 163 fini que je me suis rendu compte qu'il y avait un truc qui clochait fort demon7 ...
Merci de ton intéret pour ce montage
C'est un peu l'idée justement, je trouvais le challenge intéressant de superdétailler un avion aussi petit . Et comme j'adore les défis .
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir à lire qu'il vous plaise . Là je n'ai pas encore refait de photos mais ça ne tardera pas
J'en suis aux derniers ajouts en scratch sur la partie arrière du fuselage, pour l'avant j'ai du refaire la casquette moteur avec les câbles dont la courbure était excessive... Et je suis en train de me creuser la tête pour le compartiment moteur .
Corentin a écrit:Ca ne rigole pas ici...! Belle entrée en matière, Luc.
Le travail est déjà bien entamé, pour avoir passé les dernières semaines sur ce modèle à l'échelle supérieure, je suis bien surpris de voir tous ces détails au 1/48, la résine évidemment mais surtout ton travail de scratch (la casquette du moteur et ses câblages notamment).
Je suivrai tout cela avec attention. Je me demande bien à quoi ressemble ton moteur en résine, très intéressant...
Bien du plaisir en tout cas.
Au passage tu m'as appris quelque chose au sujet de la peinture du cockpit qui n'est pas en RLM66...trop tard pour mon Meng!
A plus,
Corentin
Hello Corentin,
merci de ton intéret pour ce montage, alors pour le pit, ce sont uniquement les réservoirs latéraux qui étaient noirâtres. Quand aux sangles, je les ai représentées dans cette teinte verdâtre ( je pense avoir utilisé du RLM02 ), par contrez sur le Meng, il me semble qu'ils ont oublié la sangle horizontale des réservirs , faudrait que je vérifie sur le mien ( hé oui j'ai aussi pris le Meng 1/32 pour remplacer l'ancestral hasegawa ...
Pour la doc, voici THE site ultime pour le Me 163, il est hyper complet mais un peu fourbi, faut vraiment cliquer sur tous les liens des musées site Me 163
Concernant le moteur en résine, c'est un vieux truc datant du millénaire précédent, donc la base est belle mais il y a moyen de pousser un peu le détail, ne serait-ce que les tubulures qui vont jusqu'à la tuyère, la tige de soutien inférieure percer la tuyère aussi ( d'origine le trou fait magistralement 5mm de profondeur ) etc...
Hello Buddy,Buddy a écrit:Beau travail - Nickel!
Je n'avais jamais remarqué le défaut de galbe et de longueur de la maquette Dragon, bon à savoir!
Merci de ton intéret, je dois avouer que je n'avais pas remarqué ce défaut sur le premier Me 163 que j'avais fait, donc je m'étais contenté de mastiquer le bilobage, c'est en examinant des plans , des photos et en regardant mon premier Me 163 fini que je me suis rendu compte qu'il y avait un truc qui clochait fort demon7 ...
Hello Romain,rom1 a écrit:Ah ouai...
joli démaragge!
le pit est superbe!
c'est rigolo que l'on puisse mettre autant de résine et scratch dans une si petite maquette
a+
Merci de ton intéret pour ce montage
C'est un peu l'idée justement, je trouvais le challenge intéressant de superdétailler un avion aussi petit . Et comme j'adore les défis .
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
salut
je te souhaite un bon montage et un bon concours
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titi24- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Très beau début sur ton Komet !
vroux65- Conseillers techniques
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
salut
beau montage et bon courage pour la suite ! !!!
ça ne saute pas aux yeux tout de suite mais le bell X-1 a une légère ressemblance vous ne trouvé pas ? ???
beau montage et bon courage pour la suite ! !!!
ça ne saute pas aux yeux tout de suite mais le bell X-1 a une légère ressemblance vous ne trouvé pas ? ???
typhoon54- Nouveau Fighterien
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
typhoon54 a écrit:salut
beau montage et bon courage pour la suite ! !!!
ça ne saute pas aux yeux tout de suite mais le bell X-1 a une légère ressemblance vous ne trouvé pas ? ???
Bonjour Typhoon,
au niveau de la forme générale du fuselage et la taille des deux avions, on peut y voir une légère ressemblance effectivement, mais c'est surtout au niveu du système propulsif de la ressemblance est flagrante vu que ces deux avions utilisaient des moteurs fusées .
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Bonjour à tous ,
Décidément, ça devient de plus en plus dur de pouvoir poster pour moi, entre maquettisme et autres activités . Soit revenons à nos avions .
Voici le moteur fusée Walter en résine, il est constitué de deux pièces et est passablement basique mais bon, ce set a presque 20 ans aussi. J'ai percé la tuyère pour lui donner de la profondeur , d'origine le "trou s'arrêtait à 3mm de l'extrémité . De plus il y avait les deux opercules latéraux à représenter ouverts. Mais vous verrez plus loin que ce n'est pas tout .
Voici la suite des travaux sur ce moteur. Sur le moteur réel on peut voir plusieurs tubulures par les opercules susmentionnés, la seule solution pour les représenter a été de découper soigneusement la tuyère , élargir le passage en douceur . Accessoirement, j'ai déjà représenté une partie de la tuyauterie externe
Ici on voit le moteur enfin terminé, les tuyauteries évoquées plus haut sont en place et bien visibles à travers les opercules. Il y a aussi pas mal de détaillage à faire au niveau de la partie inférieure du bloc carré . La tuyauterie externe a été représentée en fil de Cu de différents sections, Pour le faisceau de câbles, j'avoue avoir un peu triché en utilisant du coton tige étiré et en collant du fil électrique très fin au bout . Une fois peint , ça fera illusion je pense . J'ai aussi tenté de représenter la couronne arrière qui est hyper fine et perforée, c'est plutôt galère mais bon, avec beaucoup de patience, une riveteuse, une mèche très fine ( 0.3 si je me rappelle bien ) et du papier de verre on arrive à quelque chose de potable . La carte plastique employée étant du 0.1mm
Voici la partie inférieure, le niveau de détail de base étant proche du nul, j'ai joyeusement tout supprimé et scratché les détails . Il faut quand même garder à l'esprit que cette partie sera quasiment invisible une fois le modèle monté et terminé, donc j'en ai fort probablement trop fait, mais bon, je sais que c'est là
Et voici le moteur enfin fini, ou presque, il manque encore la barre de support inférieure, je la monterai une fois le moteur collé à la cellule Pour la peinture, les parties noirâtres ont été peintes à l'acrylique Revell et ensuite très légèrement frottées à la poudre métal SNJ . Pour les parties oxydées, je suis parti d'une base noire, ensuite jus de peinture à l'huile de teinte brun rouille diluée à l'essence pour briquets, et pour conclure pastels réduits en poudre
La partie arrière de la cellule, vu qu'il n'y a strictement rien sur la maquette d'origine, il faut complètement scratcher toute la structure interne en carte plastique . Croyez moi sur parole, réaliser les couplesn'est pas exactement une partie de plaisir . Pour éviter de ruiner votre stock de carte plastique, il vaut mieux faire un patron en carton rigide et le mettre en forme avant de passer à la pièce en carte plastique . le tout est peint ensuite à l'alclad alu ou dural , j'ai choisi l'alu qui est trop clair tel quel, mais les jus et le peu de luière foncent la teinte donc on arrive à un résultat correct de cette façon
les ailes sont prêtes . j'ai représenté les trous de passage des biellettes d'aérofreins
Vous vous souvenez de la partie dorsale que j'avais refaite? Et bien j'ai encore du la refaire une troisième fois, la deuxième version n'ayant pas la bonne courbe De plus histoire de me simplifier l'existence, le fuselage Dragon n'est pas parfaitement circulaire , j'ai donc dû adapter la couronne sur laquelle se fixe le moteur
j'ai aussi représenté les tôles perforées et la tuyauterie située contre la cloison avant (travail totalement inutile , ces tuyaux seront complètement invisibles par après )
Lorsque j'ai joint les ailes au fuselage, je me suis rendu compte que les cloisons externes des baies d'armement étaient quasi un mm trop éloignées ( Bravo Aires ), j'ai donc supprimé les cloisons erronées et les ai refaite en carte plastique très fine, (0.1 mm ), bien entendu , je les ai repeintes en RLM 02 par la suite
j'ai aussi représenté en carte plastique, fil de cuivre et sprue les systèmes d'attache des aérofreins, ceux ci recevront leurs biellettes à la fin du montage .
La cloison interne arrière peinte, j'avoue ne pas avoir paufiné la peinture, mais je le répète, cette zone est complètement invisible une fois le moteur monté
Sur ce, petit break :sleep:
Je reviens tout de suite pour la peinture
A tout de suite les amis
Luc
Décidément, ça devient de plus en plus dur de pouvoir poster pour moi, entre maquettisme et autres activités . Soit revenons à nos avions .
Voici le moteur fusée Walter en résine, il est constitué de deux pièces et est passablement basique mais bon, ce set a presque 20 ans aussi. J'ai percé la tuyère pour lui donner de la profondeur , d'origine le "trou s'arrêtait à 3mm de l'extrémité . De plus il y avait les deux opercules latéraux à représenter ouverts. Mais vous verrez plus loin que ce n'est pas tout .
Voici la suite des travaux sur ce moteur. Sur le moteur réel on peut voir plusieurs tubulures par les opercules susmentionnés, la seule solution pour les représenter a été de découper soigneusement la tuyère , élargir le passage en douceur . Accessoirement, j'ai déjà représenté une partie de la tuyauterie externe
Ici on voit le moteur enfin terminé, les tuyauteries évoquées plus haut sont en place et bien visibles à travers les opercules. Il y a aussi pas mal de détaillage à faire au niveau de la partie inférieure du bloc carré . La tuyauterie externe a été représentée en fil de Cu de différents sections, Pour le faisceau de câbles, j'avoue avoir un peu triché en utilisant du coton tige étiré et en collant du fil électrique très fin au bout . Une fois peint , ça fera illusion je pense . J'ai aussi tenté de représenter la couronne arrière qui est hyper fine et perforée, c'est plutôt galère mais bon, avec beaucoup de patience, une riveteuse, une mèche très fine ( 0.3 si je me rappelle bien ) et du papier de verre on arrive à quelque chose de potable . La carte plastique employée étant du 0.1mm
Voici la partie inférieure, le niveau de détail de base étant proche du nul, j'ai joyeusement tout supprimé et scratché les détails . Il faut quand même garder à l'esprit que cette partie sera quasiment invisible une fois le modèle monté et terminé, donc j'en ai fort probablement trop fait, mais bon, je sais que c'est là
Et voici le moteur enfin fini, ou presque, il manque encore la barre de support inférieure, je la monterai une fois le moteur collé à la cellule Pour la peinture, les parties noirâtres ont été peintes à l'acrylique Revell et ensuite très légèrement frottées à la poudre métal SNJ . Pour les parties oxydées, je suis parti d'une base noire, ensuite jus de peinture à l'huile de teinte brun rouille diluée à l'essence pour briquets, et pour conclure pastels réduits en poudre
La partie arrière de la cellule, vu qu'il n'y a strictement rien sur la maquette d'origine, il faut complètement scratcher toute la structure interne en carte plastique . Croyez moi sur parole, réaliser les couplesn'est pas exactement une partie de plaisir . Pour éviter de ruiner votre stock de carte plastique, il vaut mieux faire un patron en carton rigide et le mettre en forme avant de passer à la pièce en carte plastique . le tout est peint ensuite à l'alclad alu ou dural , j'ai choisi l'alu qui est trop clair tel quel, mais les jus et le peu de luière foncent la teinte donc on arrive à un résultat correct de cette façon
les ailes sont prêtes . j'ai représenté les trous de passage des biellettes d'aérofreins
Vous vous souvenez de la partie dorsale que j'avais refaite? Et bien j'ai encore du la refaire une troisième fois, la deuxième version n'ayant pas la bonne courbe De plus histoire de me simplifier l'existence, le fuselage Dragon n'est pas parfaitement circulaire , j'ai donc dû adapter la couronne sur laquelle se fixe le moteur
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Lorsque j'ai joint les ailes au fuselage, je me suis rendu compte que les cloisons externes des baies d'armement étaient quasi un mm trop éloignées ( Bravo Aires ), j'ai donc supprimé les cloisons erronées et les ai refaite en carte plastique très fine, (0.1 mm ), bien entendu , je les ai repeintes en RLM 02 par la suite
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La cloison interne arrière peinte, j'avoue ne pas avoir paufiné la peinture, mais je le répète, cette zone est complètement invisible une fois le moteur monté
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Rafale-M- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
magnifique boulot bravo ton moteur est à tomber
yan
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Me 163b Komet 1/48 Dragon
Un boulot de dingue
rom1- Admins
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