[Lindberg] Lockheed F-80C Shooting Star (1950)
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[Lindberg] Lockheed F-80C Shooting Star (1950)
Bonjour à tous,
En 1950, sort, sous le No. 500, la réédition de la première maquette de la série d'avions de chez Lindberg, déjà éditée chez O'Lin (devenue Lindberg) en 1949, le Lockheed F-80C Shooting Star. La maquette est basique et, au demeurant, assez juste. Avec 25 cm d'envergure et 21,3 cm de longueur elle est un peu trop longue de 20 cm à l'échelle. L'allure générale est bonne.
J'ai trouvé une boite de la première édition dont il manque, hélas, la notice de montage, mais ne soyons pas trop exigeant, d'autant que le prix demandé était raisonnable.
Le dessin de la boite qui représente, en réalité, des F-80A avec le phare d'atterrissage dans le nez... On remarque le premier logo de Lindberg:
Les pièces, au nombre de 25, dont deux pour le socle :
La planche de décalcomanies amputée des bandes des dérives, donne la livrée de l'avion en second plan. Pour l'époque, elle est de bonne qualité :
Et puis, en 1991, avec le renouveau de la marque Lindberg, la maquette réapparait. À première vue, cela semblait quand même "gonflé", car même en 1991, cette maquette n'avait plus rien à voir avec ce que proposaient les grands du maquettisme. On se disait qu'il n'y avait rien d'étonnant chez Lindberg qui restait un fabricant de "jouets". Oui, mais voilà, en réalité, la maquette avait été reprise et améliorée, comme d'autres maquettes de la marque (F-100, Crusader, entre autres...)
La nouvelle boite.
La maquette porte la livrée du F-80A, s/n 44-85041, en 1948, lors de la tournée européenne "Fox Able One" par 16 F-80A Shooting Star qui terminent leur périple en Allemagne, à Fürstenfeldbruck, en Bavière. Les avions portent les pavillons des pays traversés, mais, comme à l'époque, l'Allemagne n'a toujours pas de pavillon national officiel, ce sera celui de la Bavière (blanc et bleu) qui sera retenu. :
Les pièces, dont certaines nouvelles constituant les puits des roues principales et le baquet du pilote. Un rivetage en règle et une gravure complétée :
La notice de montage :
Le buzz-number "FT-401" correspond à celui d'après la modification de cet appareil en F-80C. Le buzz-number de 1948 devrait être soit "PN-401", soit "FN-401".
La planche décalcomanies, de bonne qualité. Il manque le nom des pays au-dessus des pavillons :
Moralité de cette histoire : quand on veut améliorer une maquette, on le peut.
En 1950, sort, sous le No. 500, la réédition de la première maquette de la série d'avions de chez Lindberg, déjà éditée chez O'Lin (devenue Lindberg) en 1949, le Lockheed F-80C Shooting Star. La maquette est basique et, au demeurant, assez juste. Avec 25 cm d'envergure et 21,3 cm de longueur elle est un peu trop longue de 20 cm à l'échelle. L'allure générale est bonne.
J'ai trouvé une boite de la première édition dont il manque, hélas, la notice de montage, mais ne soyons pas trop exigeant, d'autant que le prix demandé était raisonnable.
Le dessin de la boite qui représente, en réalité, des F-80A avec le phare d'atterrissage dans le nez... On remarque le premier logo de Lindberg:
Les pièces, au nombre de 25, dont deux pour le socle :
La planche de décalcomanies amputée des bandes des dérives, donne la livrée de l'avion en second plan. Pour l'époque, elle est de bonne qualité :
Et puis, en 1991, avec le renouveau de la marque Lindberg, la maquette réapparait. À première vue, cela semblait quand même "gonflé", car même en 1991, cette maquette n'avait plus rien à voir avec ce que proposaient les grands du maquettisme. On se disait qu'il n'y avait rien d'étonnant chez Lindberg qui restait un fabricant de "jouets". Oui, mais voilà, en réalité, la maquette avait été reprise et améliorée, comme d'autres maquettes de la marque (F-100, Crusader, entre autres...)
La nouvelle boite.
La maquette porte la livrée du F-80A, s/n 44-85041, en 1948, lors de la tournée européenne "Fox Able One" par 16 F-80A Shooting Star qui terminent leur périple en Allemagne, à Fürstenfeldbruck, en Bavière. Les avions portent les pavillons des pays traversés, mais, comme à l'époque, l'Allemagne n'a toujours pas de pavillon national officiel, ce sera celui de la Bavière (blanc et bleu) qui sera retenu. :
Les pièces, dont certaines nouvelles constituant les puits des roues principales et le baquet du pilote. Un rivetage en règle et une gravure complétée :
La notice de montage :
Le buzz-number "FT-401" correspond à celui d'après la modification de cet appareil en F-80C. Le buzz-number de 1948 devrait être soit "PN-401", soit "FN-401".
La planche décalcomanies, de bonne qualité. Il manque le nom des pays au-dessus des pavillons :
Moralité de cette histoire : quand on veut améliorer une maquette, on le peut.
Dernière édition par titelouze le Jeu 2 Juin 2022 - 9:36, édité 5 fois (Raison : Correction faute de frappe.)
Jicéhem- Conseillers techniques
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