Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
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Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
J'avais récupéré une boite revell d'occas et je vais monter ce petit zozio en parallèle de son grand frère Eduard au 48ème.
Le montage est parti.
Le fuselage était déjà collé par son ancien proprio...
Du coup un coup de peinture dedans et on passe à autre chose... Le poste de pilotage avec une partie du plancher.
Le palonnier viendra en son temps.
Dans la boite rien qu'un pilote et un siège. Je l'ai remplacé par un siège en photodec de récup.
Il rentre pile juste.
en posant le capot, dont la tranchée pour la mitrailleuse a été bouchée, on aperçoit un manque de matière au niveau de l'appui tête. Sans doute une souris plastivoraçophage...
Les bretelles sont en feuille de plomb.
Puis la casserole d'hélice a été refaite car trop petite.
Voili l'avancement des travaux.
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Le montage est parti.
Le fuselage était déjà collé par son ancien proprio...
Du coup un coup de peinture dedans et on passe à autre chose... Le poste de pilotage avec une partie du plancher.
Le palonnier viendra en son temps.
Dans la boite rien qu'un pilote et un siège. Je l'ai remplacé par un siège en photodec de récup.
Il rentre pile juste.
en posant le capot, dont la tranchée pour la mitrailleuse a été bouchée, on aperçoit un manque de matière au niveau de l'appui tête. Sans doute une souris plastivoraçophage...
Les bretelles sont en feuille de plomb.
Puis la casserole d'hélice a été refaite car trop petite.
Voili l'avancement des travaux.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Sympa ce montage. Ça ne doit pas être bien gros tout ça au 1/72.
bonne suite.
Gérard
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Cà promet un très très joli petit monoplan.
Est-ce que c'est bien sur le type N que Garros a monté la mitrailleuse fixe et les déflecteurs de balles pour la première fois?
Est-ce que c'est bien sur le type N que Garros a monté la mitrailleuse fixe et les déflecteurs de balles pour la première fois?
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
J'ai un doute sur cet avion. Est ce le Morane "Bullet"?
Beau début en tous cas!
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MS-505- Fighterien dynamique
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Merci à vous
Oui Gérard, c'est pas bien gros à cette échelle mais en parallèle, je monte le même au 48ème
Non Vincent. Le système Garros a d'abord été monté sur un Type L enfin peut être en même temps mais c'est avec le Type L qu'il remporte ces deux ou trois premières victoires.
Yes MS 505. C'est comme ça que les Brittons ont appelé cet avion. Pas de grand changement entre le Type N et le "Bullet" exepté la mitrailleuse hotchkiss remplacé par une Lewiss et le laçage de la toile du fuselage à babord pour les Anglais, alors qu'il n'y en avait pas sur les appareils Français.
A+
Oui Gérard, c'est pas bien gros à cette échelle mais en parallèle, je monte le même au 48ème
Non Vincent. Le système Garros a d'abord été monté sur un Type L enfin peut être en même temps mais c'est avec le Type L qu'il remporte ces deux ou trois premières victoires.
Yes MS 505. C'est comme ça que les Brittons ont appelé cet avion. Pas de grand changement entre le Type N et le "Bullet" exepté la mitrailleuse hotchkiss remplacé par une Lewiss et le laçage de la toile du fuselage à babord pour les Anglais, alors qu'il n'y en avait pas sur les appareils Français.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Merci pour les details sur l'appareil, vivement la suite!
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Merci à vous.
Il manque un peu d'images intermédiaires pour la suite mais, on va imaginer... Pour le fuselage j'ai ôté 5 bons milimètres pour qu'il est l'air plus crédible. Le raccord du capot a nécessité un bon mastiquage pour être dans la continuité du fuselage dessus dessous.
Comme le fuselage à l'arrière est donc plus large (car plus court), il a fallu reprendre l'empennage horizontale. La dérive verticale est reprise également en supprimant le tenon devenu caduque et en le remplaçant par un bout de corde à piano (ici de guitare mais c'est la même musique).
Je lui ai aussi rajouter un compensateur dynamique en bas de la partie mobile.
Je me suis mis en train pour m'occuper des roues (un pouale plus grande que celles du kit). Faut encore peindre les pneus.
Je me suis occupé de refaire une Hotchkiss (en lui mettant la bande de cartouche à gauche)
Dans notre hobby, il faut se méfier des plans mais aussi des docs. Eduard (Je suis en train de monter son grand frère), Windsock et bien d'autres pensent que le chargement se faisait à droite. Mon arrière grand père a fait toute la campagne comme mitrailleur m'avait expliquer comment les servants de ces outils se postaient pour le tir et je ne pense pas qu'une hotchkiss spéciale aviation en début de conflit eut un chargement inversé. En plus, toutes les photos cherchées sur le net abondent dans mon sens, que se soient des Hotchkiss (1903 ou 1914) ou des St Etienne.
Ceci dit, je peux toujours me tromper...
Et hop ! Une petite photo de groupe avant la prochaine MàJ.
A +
Il manque un peu d'images intermédiaires pour la suite mais, on va imaginer... Pour le fuselage j'ai ôté 5 bons milimètres pour qu'il est l'air plus crédible. Le raccord du capot a nécessité un bon mastiquage pour être dans la continuité du fuselage dessus dessous.
Comme le fuselage à l'arrière est donc plus large (car plus court), il a fallu reprendre l'empennage horizontale. La dérive verticale est reprise également en supprimant le tenon devenu caduque et en le remplaçant par un bout de corde à piano (ici de guitare mais c'est la même musique).
Je lui ai aussi rajouter un compensateur dynamique en bas de la partie mobile.
Je me suis mis en train pour m'occuper des roues (un pouale plus grande que celles du kit). Faut encore peindre les pneus.
Je me suis occupé de refaire une Hotchkiss (en lui mettant la bande de cartouche à gauche)
Dans notre hobby, il faut se méfier des plans mais aussi des docs. Eduard (Je suis en train de monter son grand frère), Windsock et bien d'autres pensent que le chargement se faisait à droite. Mon arrière grand père a fait toute la campagne comme mitrailleur m'avait expliquer comment les servants de ces outils se postaient pour le tir et je ne pense pas qu'une hotchkiss spéciale aviation en début de conflit eut un chargement inversé. En plus, toutes les photos cherchées sur le net abondent dans mon sens, que se soient des Hotchkiss (1903 ou 1914) ou des St Etienne.
Ceci dit, je peux toujours me tromper...
Et hop ! Une petite photo de groupe avant la prochaine MàJ.
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Bonsoir,
les deux photos montrent bien le chargeur en place(cartouches vers le bas) soutenu par une console en tube fixé au mât droit.
Le pilote, Vedrine(?), tient un chargeur à bande rigide montrant le côté cartouches.
Sur le mât de gauche se trouve un plateau, comme à droite, qui doit dans doute "réceptionner" le porte cartouche vide.
La photo complète montre l'hélice et le sigle MS, qui confirment que le tirage photographique n'est pas inversé.
La mitrailleuse d'aviation portative Hotchkiss, l'alimentation se fait par la droite également, chargeur à bande souple, contrairement à la version "terrestre".
les deux photos montrent bien le chargeur en place(cartouches vers le bas) soutenu par une console en tube fixé au mât droit.
Le pilote, Vedrine(?), tient un chargeur à bande rigide montrant le côté cartouches.
Sur le mât de gauche se trouve un plateau, comme à droite, qui doit dans doute "réceptionner" le porte cartouche vide.
La photo complète montre l'hélice et le sigle MS, qui confirment que le tirage photographique n'est pas inversé.
La mitrailleuse d'aviation portative Hotchkiss, l'alimentation se fait par la droite également, chargeur à bande souple, contrairement à la version "terrestre".
Dernière édition par waroff le Mer 21 Jan 2015 - 3:59, édité 1 fois
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Très joli avec sa couche d'apprêt beige. Cà promet un très beau MS.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Merci
Merci Waroff pour ces précisions. Du coup, jai relu la chronique paru dans Avions traitant du tir à travers l'hélice.
Le mécano de Garros, Mr Hue monta une Hotchkiss standard prêtée par la société et ces pare balles blindée sur l'hélice. Le premier essai laissa Garros tout penaud dans les débris de son Morane... Essai raté.
La société Morane prêta donc un parasol pour un nouvel essai et là, il est dit que Hue travailla sur la mitrailleuse pour faire des améliorations sur l'entrée des cartouches et la récupération des douilles vides ???
Ailleurs, il est dit que les premières Hotchkiss montée sur les avions étaient de fabrication italienne, plus légères que les 25 kg de la version terrestre.
C'est peut être le début de réflexion sur la fabrication d'une Hotchkiss aviation.
Ailleurs encore il est dit que cette mitrailleuse tiraient 7 coups par seconde (soit en gros 3 secondes de tir par bande) alors que la hotchkiss terrestre arrivait à tirer 10 coups par seconde.
Il est dit aussi que le fonctionnement de la hotchkiss n'aurait jamais permis une vrai synchronisation par rapport à une Maxim ou une Vickers. Sur ces deux dernière la balle est déjà dans le tonnerre lors de l'appui sur la gachette alors que l'action sur la gachette de la hotchkiss entraine l'avancée de la balle dans le tonnerre d'où un fonctionnement plus long ou retardée.
Le résultat de ces réflexions fait que je vais changer mon fusil d'épaule et remettre la bande dans le bon sens cartouche vers le bas. (poils aux bras)
A+ et encore merci
waroff a écrit:Bonsoir,
les deux photos montrent bien le chargeur en place(cartouches vers le bas) soutenu par une console en tube fixé au mât droit.
Le pilote, Vedrine(?), tient un chargeur à bande rigide montrant le côté cartouches.
Sur le mât de gauche se trouve un plateau, comme à droite, qui doit dans doute "réceptionner" le porte cartouche vide.
La photo complète montre l'hélice et le sigle MS, qui confirment que le tirage photographique n'est pas inversé.
La mitrailleuse d'aviation portative Hotchkiss, l'alimentation se fait par la droite également, chargeur à bande souple, contrairement à la version "terrestre".
Merci Waroff pour ces précisions. Du coup, jai relu la chronique paru dans Avions traitant du tir à travers l'hélice.
Le mécano de Garros, Mr Hue monta une Hotchkiss standard prêtée par la société et ces pare balles blindée sur l'hélice. Le premier essai laissa Garros tout penaud dans les débris de son Morane... Essai raté.
La société Morane prêta donc un parasol pour un nouvel essai et là, il est dit que Hue travailla sur la mitrailleuse pour faire des améliorations sur l'entrée des cartouches et la récupération des douilles vides ???
Ailleurs, il est dit que les premières Hotchkiss montée sur les avions étaient de fabrication italienne, plus légères que les 25 kg de la version terrestre.
C'est peut être le début de réflexion sur la fabrication d'une Hotchkiss aviation.
Ailleurs encore il est dit que cette mitrailleuse tiraient 7 coups par seconde (soit en gros 3 secondes de tir par bande) alors que la hotchkiss terrestre arrivait à tirer 10 coups par seconde.
Il est dit aussi que le fonctionnement de la hotchkiss n'aurait jamais permis une vrai synchronisation par rapport à une Maxim ou une Vickers. Sur ces deux dernière la balle est déjà dans le tonnerre lors de l'appui sur la gachette alors que l'action sur la gachette de la hotchkiss entraine l'avancée de la balle dans le tonnerre d'où un fonctionnement plus long ou retardée.
Le résultat de ces réflexions fait que je vais changer mon fusil d'épaule et remettre la bande dans le bon sens cartouche vers le bas. (poils aux bras)
A+ et encore merci
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Slt,
ci dessous extraits de la notice "description de la mitrailleuse aviation Hotchkiss 1914" (celle des photos de Védrines). Le sens d'introduction et défilement de la bande est précisé.
Sur la toile, on trouve une photo montrant le chargeur à gauche ( illustration du livre de Hartman "les As")
cette photo a été retournée et retouchée pour faire apparaître le sigle MS dans le bon sens et effacer un personnage.
ci dessous extraits de la notice "description de la mitrailleuse aviation Hotchkiss 1914" (celle des photos de Védrines). Le sens d'introduction et défilement de la bande est précisé.
Sur la toile, on trouve une photo montrant le chargeur à gauche ( illustration du livre de Hartman "les As")
cette photo a été retournée et retouchée pour faire apparaître le sigle MS dans le bon sens et effacer un personnage.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Merci Waroff Pour ces précisions
Là, y'a du détail... Saisir à plaine main, les ongles en dessous ... J'sais pas pourquoi mais je trouve "baroque" cette précision.
Bon là c'est moi qui m'enflamme.
Encore merci et ... Toutes mes excuse à Eduard, Windsock et autres.
Là, y'a du détail... Saisir à plaine main, les ongles en dessous ... J'sais pas pourquoi mais je trouve "baroque" cette précision.
Bon là c'est moi qui m'enflamme.
Encore merci et ... Toutes mes excuse à Eduard, Windsock et autres.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Bonjour.
La suite en image.
Le moteur est basique mais bien caché qu'il sera derrière sa casserole... ça f'ra la rue Michel.
petite digression pour voir le moteur de son grand frère que s'en est du gachis car lui aussi sera caché et bien caché.
Sinon j'ai trouvé un costume de bagnard pour mon avion...
A bientôt.
La suite en image.
Le moteur est basique mais bien caché qu'il sera derrière sa casserole... ça f'ra la rue Michel.
petite digression pour voir le moteur de son grand frère que s'en est du gachis car lui aussi sera caché et bien caché.
Sinon j'ai trouvé un costume de bagnard pour mon avion...
A bientôt.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Belles matières: métaux et graisse sur le moteur, peinture écaillée sur le capot...
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Bonsoir
Superbe moteur de réalisé.
Bravo et bonne suite.
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Bravo et bonne suite.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Hou, je prends toujours autant de plaisir à suivre tes montages...
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Bon ben Merci et pas beaucoup de photos pour juste un peu de couleur.
L'aile gauche n'est pas encore traitée mais le train est collé.
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L'aile gauche n'est pas encore traitée mais le train est collé.
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
un peu de couleur, mais qui fait mal aux yeux
vite la suite
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Merci Yan
Je continue avec la pose des mats et système de torsion des ailes.
Les mats du dessus est une piece du kit. je n'ai pas réussi à refaire le Vé d'en dessous conforme à la réalité. trop fin du coup j'ai fait ce que j'ai pu...
Le système d'attache des câbles sortant du ventre de l'avion (à venir) est une pièce de photodec de récup.
La béquille est refaite et la mitrailleuse posée.
A +
Je continue avec la pose des mats et système de torsion des ailes.
Les mats du dessus est une piece du kit. je n'ai pas réussi à refaire le Vé d'en dessous conforme à la réalité. trop fin du coup j'ai fait ce que j'ai pu...
Le système d'attache des câbles sortant du ventre de l'avion (à venir) est une pièce de photodec de récup.
La béquille est refaite et la mitrailleuse posée.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
quel boulot magifique
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Très chouette ton Morane, bravo Alain et vivement la suite.
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Je sens que le haubanage va être du sport !!
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Re: Morane Saulnier Type N - Revell - 1/72ème
Merci
Voilà la suite avec le début du haubanage.
C'est vrai Sokibob un peu de sport ne fait pas de mal et j'ai commencé par le plus crispant : Le mécanisme de torsion d'aile....
Puis les câbles de maintient de l'aile....
Reste les deux câbles sur le capot moteur et les câbles de commandes des gouvernes.
A +
Voilà la suite avec le début du haubanage.
C'est vrai Sokibob un peu de sport ne fait pas de mal et j'ai commencé par le plus crispant : Le mécanisme de torsion d'aile....
Puis les câbles de maintient de l'aile....
Reste les deux câbles sur le capot moteur et les câbles de commandes des gouvernes.
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