(Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
barthe35 a écrit:Je croix rendez-vous le 28 à Châteaubriant avec les maquettes si tu le peux bien sûr.
La date du mardi 28/4 est probable mais rien de fixé encore, faut que j'en discute avec Remmert ... Il y aurait moyen d'être hébergés pour éviter l'A/R dans la même journée ?
barthe35 a écrit:A tu pris contact avec Tavae pour le rapatriement de sa maquettes du havoc A-20B
J'apprends par toi que Tavae a un avion à emmener à Chateaubriant ! Il ne m'a pas contacté à ce jour ... La seule maquette connue que j’emmènerai sans doute est celle de Stef
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
waroff a écrit:il me semble que je t'avais envoyé le schéma officiel en mp.
Peu de variantes dans le sens où les grandes lignes sont assez bien suivies.
Le faible contraste entre certaines couleurs pourraient amener à les confondre.
Faut que je relise mes MP alors, pas le souvenir ... mais merci à toi !
waroff a écrit:Le rendu et choix des couleurs par Alain est superbe.
Oui !! ... Mais bon, j'ai en stock maintenant le choix des peintures Gunze fixées au début de ce montage : si ça ne nous convient pas, je ferai un 2e essai avec la sélection d'Alain !
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
erik91410 a écrit:
2) Le camo français, vous le faites à main levée (aéro) ou avec des caches ? Jamais fait encore ce camo
Perso je ferai des caches... mais je suppose qu'avec un bon aéro et des bises très fines, ça doit pouvoir se jouer à main levée pour du 1/48°. Je ne le ferai pas pour du 1/72° par contre. Voilà pour mon avis à 2 balles.
Très bon voyage et bonne :
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Coucou, me revoilou, bien rentré de ma semaine à Hambourg et une petite suite déjà ce jour ... les moteurs !
Le kit résine Azur avec juste la carotte de moulage à dégager :
Et déjà une 1ère erreur signalée par Waroff sur le montage d'Alain (alma) :
Effectivement :
Donc découpe :
Mise en peinture rapide, moteur noir (tyre black), tiges culbuteur alu, moyeu gris camo + "jus" huile (oil - H342) ... on ne verra pas grand-chose de ce moulin derrière l'hélice dans son capot :
Un moteur dans son bloc :
Par contre, contrairement à Alain qui signalait ...
... absolument aucun souci dans ce montage, j'ai eu de la chance Par contre je confirme d'affreux joints à colmater comme d'hab !! On prend l'habitude avec ce kit
Les clapets mobiles des capots ont été légèrement sciés et regravés pour un peu de "réalisme" ...
Et pendant ce temps, perçage des sorties d'air permanentes du radiateur d'huile :
Ponçage et regravure des blocs moteurs fait, montage :
Perçage des trous sur les nacelles pour que les mécanos puissent contrôler les manos de pression des bouteilles extincteur (info de Waroff - encore une !! - sur le montage d'Alain) ...
Et ça sera tout pour ce soir
Le kit résine Azur avec juste la carotte de moulage à dégager :
Et déjà une 1ère erreur signalée par Waroff sur le montage d'Alain (alma) :
waroff a écrit:Azur a représenté un 14N avec son réducteur en forme de col de bouteille alors que le 14M a un réducteur cylindrique court. Mais on ne verra pas la différence derrière la casserole!
Effectivement :
Donc découpe :
Mise en peinture rapide, moteur noir (tyre black), tiges culbuteur alu, moyeu gris camo + "jus" huile (oil - H342) ... on ne verra pas grand-chose de ce moulin derrière l'hélice dans son capot :
Un moteur dans son bloc :
Par contre, contrairement à Alain qui signalait ...
alma a écrit:insertion dans les capots... qui biensûr ne sont pas parfaitement circulaires ... donc collage en force pour "arrondir" la forme ... et biensûr un magnifique joint à combler ... Merci Mr Azur !
... absolument aucun souci dans ce montage, j'ai eu de la chance Par contre je confirme d'affreux joints à colmater comme d'hab !! On prend l'habitude avec ce kit
Les clapets mobiles des capots ont été légèrement sciés et regravés pour un peu de "réalisme" ...
Et pendant ce temps, perçage des sorties d'air permanentes du radiateur d'huile :
Ponçage et regravure des blocs moteurs fait, montage :
Perçage des trous sur les nacelles pour que les mécanos puissent contrôler les manos de pression des bouteilles extincteur (info de Waroff - encore une !! - sur le montage d'Alain) ...
Et ça sera tout pour ce soir
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
erik91410 a écrit:Mise en peinture rapide, moteur noir (tyre black), tiges culbuteur alu, moyeu gris camo + "jus" huile (oil - H342) ... on ne verra pas grand-chose de ce moulin derrière l'hélice dans son capot
Tu as bien fait de faire ressortir les "tiges de culbuteur" en alu, bien qu'ils fussent laqués noir.
ça donnera du relief pour le peu qui sera visible par l'interstice entre capot et casserole.
le fait de raccourcir le carter moteur a surtout l'avantage de ne pas voir l'hélice se balader trop loin en avant du capot.
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
waroff a écrit:erik91410 a écrit:Mise en peinture rapide, moteur noir (tyre black), tiges culbuteur alu, moyeu gris camo + "jus" huile (oil - H342) ... on ne verra pas grand-chose de ce moulin derrière l'hélice dans son capot
Tu as bien fait de faire ressortir les "tiges de culbuteur" en alu, bien qu'ils fussent laqués noir.
ça donnera du relief pour le peu qui sera visible par l'interstice entre capot et casserole.
le fait de raccourcir le carter moteur a surtout l'avantage de ne pas voir l'hélice se balader trop loin en avant du capot.
Merci à toi Waroff pour ton soutien régulier et permanent sur ce montage
J'avais effectivement compris sur le montage d'Alain qu'il y avait un risque de voir les hélices trop en avant (j'ai bien regardé les photos aussi !) ; quant aux tiges culbuteurs, j'ai cru voir qu'ils étaient gris, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai repassé un "jus" dessus ... grâce à toi, j'apprends qu'ils étaient donc noirs mais c'est vrai que je ne voulais pas un bloc tout sombre derrière l'hélice
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Ha bin dis donc, heureusement que moi aussi je suis parti une semaine (en vacances, à peu prêt au soleil, mais avec des photos de détails d'avions super...), parce que vu ton débit, j'aurai eu 20 pages à lire... Super boulot !!
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
sokibob a écrit:Ha bin dis donc, heureusement que moi aussi je suis parti une semaine (en vacances, à peu prêt au soleil, mais avec des photos de détails d'avions super...), parce que vu ton débit, j'aurai eu 20 pages à lire... Super boulot !!
+1 !!!
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
superbe boulot Erik bravo
yan
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
alma a écrit:sokibob a écrit:Ha bin dis donc, heureusement que moi aussi je suis parti une semaine (en vacances, à peu prêt au soleil, mais avec des photos de détails d'avions super...), parce que vu ton débit, j'aurai eu 20 pages à lire... Super boulot !!
+1 !!!
je m'éloigne du post pdt 1 sem (boilot + ski) , et tu es déjà là .... bravo cela avance vite et bien ! :thumleft: ,,
à vous deux !! J'ai rarement avancé aussi vite sur un montage (enfin c'est relatif ... un kit Azur nécessite quand même du temps !!) mais je me connais : si je ralentis, je ne serai pas dans les temps pour l'expo AA ! Là, je pense que ça sera sans problème ... Le gag, c'est que je vais le remonter une 2e fois ce Potez (mais j'intercalerai d'autres montages avant !), j'ai appris récemment que le grand-père de ma compagne était pilote d'un Potez 63-11 à bord duquel il s'est tué en 1940 ...
goose1977 a écrit:superbe boulot Erik bravo
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Bonjour Erik,
Ça avance bien. Tu es courageux. Bravo!
Jicéhem
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Salut Erik
Si tôt revenu ..... si tôt reparti dans ton superbe montage .... pour notre plus grand plaisir car on commençait à trouver le temps long !
Travail SUPERBE !!! tes 2 moteurs Etoile sont tip top dans leur capot !
Bonne suite
Gilles
Si tôt revenu ..... si tôt reparti dans ton superbe montage .... pour notre plus grand plaisir car on commençait à trouver le temps long !
Travail SUPERBE !!! tes 2 moteurs Etoile sont tip top dans leur capot !
Bonne suite
Gilles
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Beau boulot sur les moulins
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Jean-Claude Gilles Christophe
Pour ceux qui s'inquiètent de ne plus trop me voir sur le forum (j'ai mes "anges gardiens"), je suis submergé par le taf en ce moment avec notamment tout un groupe de lycéens allemands à gérer quotidiennement et un collègue allemand hébergé chez moi ... bref, le Potez prend du retard mais ça ira quand même !!
Pour ceux qui s'inquiètent de ne plus trop me voir sur le forum (j'ai mes "anges gardiens"), je suis submergé par le taf en ce moment avec notamment tout un groupe de lycéens allemands à gérer quotidiennement et un collègue allemand hébergé chez moi ... bref, le Potez prend du retard mais ça ira quand même !!
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Récentes avancées ...
Découpage de la verrière (pit ouvert - je redoutais cette manip' et j'avais raison ) et montage :
Et ça n'a pas raté, la verrière s'est fendue puis cassée ...
Recollage au Microsol Kristal Klear mais la ligne se verra quand même, elle ne passe pas dans un montant ... Tant pis, j'espère qu'à la fin, ça ne se remarquera pas trop (perso, je ne vois que "ça" bien sûr !!)
Tableau arrière du mitrailleur faux dans la version Azur bien sûr ! :
Reprise d’après ce crayonné gentiment envoyé par Waroff :
Découpage de la verrière (pit ouvert - je redoutais cette manip' et j'avais raison ) et montage :
Et ça n'a pas raté, la verrière s'est fendue puis cassée ...
Recollage au Microsol Kristal Klear mais la ligne se verra quand même, elle ne passe pas dans un montant ... Tant pis, j'espère qu'à la fin, ça ne se remarquera pas trop (perso, je ne vois que "ça" bien sûr !!)
Tableau arrière du mitrailleur faux dans la version Azur bien sûr ! :
Reprise d’après ce crayonné gentiment envoyé par Waroff :
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Ah oui, un autre oubli de m'sieur Azur, la plaque de blindage derrière le pilote ...
Carte plastique et hop, montée !
Carte plastique et hop, montée !
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
J'imagine que c'est rageant le coup de la verrière, mais bon il faut garder le cap, tu fais du super boulot!
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
HugoTM a écrit:erik91410 a écrit:
2) Le camo français, vous le faites à main levée (aéro) ou avec des caches ? Jamais fait encore ce camo
Perso je ferai des caches... mais je suppose qu'avec un bon aéro et des bises très fines, ça doit pouvoir se jouer à main levée pour du 1/48°. Je ne le ferai pas pour du 1/72° par contre. Voilà pour mon avis à 2 balles.
Très bon voyage et bonne :
Cela dépends d'ou venaient les zings, certains avaient des bords francs et d'autres flous. Maintenant si tu n'es pas trop manchot à l'aéro tu peu le faire à main levé.
Tite photo de mon H-75 Hobbycraft au 48. Bon c'est un vieux modèle qui a pas loin de 25 ans. Bonne continuation Tonton tobola!
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Merci à vous
Didier NISI a écrit:Tite photo de mon H-75 Hobbycraft au 48. Bon c'est un vieux modèle qui a pas loin de 25 ans. Bonne continuation Tonton tobola!
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Ton travail est très propre, Erik, et je gage que ton souci de verrière ne se verra pas tant que ça (il faut le savoir pour lorgner dessus, ce qui ne sera pas le cas des spectateurs du dio...).
Tu avances gentiment, et cela va être payant ! Bon courage pour la suite !
Pascal
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Il me semble qu'aucun avion n'avait de camo à bord franc. Mais la zone de "fondu" entre deux teintes étant plus ou moins large selon les opérateurs et ateliers, cela se traduit au niveau de l'échelle à des séparations +/- franche.Didier NISI a écrit:HugoTM a écrit:erik91410 a écrit:
2) Le camo français, vous le faites à main levée (aéro) ou avec des caches ? Jamais fait encore ce camo
Perso je ferai des caches... mais je suppose qu'avec un bon aéro et des bises très fines, ça doit pouvoir se jouer à main levée pour du 1/48°. Je ne le ferai pas pour du 1/72° par contre. Voilà pour mon avis à 2 balles.
Très bon voyage et bonne :
Cela dépends d'ou venaient les zings, certains avaient des bords francs et d'autres flous.
Sur les Po 63-11, la largeur de transition est assez faible, mais cependant perceptible;
l'aéro à main levée donnerait de bons résultats.
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Tout à fait Waroff! Je me suis mal expliqué, sur certaines photos ou les zings sont pris plein profil cela passe pour des bords francs à l'anglaise mais tu zoom et hop bords légèrement flous.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
Intéressante discussion pour moi Messieurs ... Je vais faire tout ça à l'aéro à main levée (je me posais la question d'utiliser éventuellement des petits boudins de pâte à modeler au début pour une délimitation pas trop nette justement)
Bon, c'est parti :
passage d'alu sur quelques parties + tâches de maskol (mais j'ai bien l'impression qu'ils étaient très soignés ces Potez de 1940 d'après les photos) :
Pré-ombrage fait, passage en plusieurs voiles du gris (Tamiya XF-53) :
Pour le camo, je craque !! Pas deux photos de Potez 63-11 avec le même schéma
J'ai le schéma théorique d'usine (merci Waroff) et celui-ci gentiment envoyé par Yann (yazo974) :
C'est celui qui va le plus fortement m'inspirer puisqu'il s'agit d'un avion de la même unité, le GR II./55 en juin 1940 également ... les camos devaient être semblables : ça se tient, non ? Du coup, j'ai bien envie de représenter les deux petites bandes blanches aussi : tu en penses quoi Waroff ?
Bon, c'est parti :
passage d'alu sur quelques parties + tâches de maskol (mais j'ai bien l'impression qu'ils étaient très soignés ces Potez de 1940 d'après les photos) :
Pré-ombrage fait, passage en plusieurs voiles du gris (Tamiya XF-53) :
Pour le camo, je craque !! Pas deux photos de Potez 63-11 avec le même schéma
J'ai le schéma théorique d'usine (merci Waroff) et celui-ci gentiment envoyé par Yann (yazo974) :
C'est celui qui va le plus fortement m'inspirer puisqu'il s'agit d'un avion de la même unité, le GR II./55 en juin 1940 également ... les camos devaient être semblables : ça se tient, non ? Du coup, j'ai bien envie de représenter les deux petites bandes blanches aussi : tu en penses quoi Waroff ?
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
erik91410 a écrit:Pour le camo, je craque !! Pas deux photos de Potez 63-11 avec le même schéma
J'ai le schéma théorique d'usine (merci Waroff) et celui-ci gentiment envoyé par Yann (yazo974) :
C'est celui qui va le plus fortement m'inspirer puisqu'il s'agit d'un avion de la même unité, le GR II./55 en juin 1940 également ... les camos devaient être semblables : ça se tient, non ? Du coup, j'ai bien envie de représenter les deux petites bandes blanches aussi : tu en penses quoi Waroff ?
d'un centaine de photo, je constate que le camo est identique. Il arrive parfois que le contraste est tel, que gris bleu foncé et kaki se confondent en une même tonalité.
Il arrive donc qu'on l'interprète comme un schéma différent. Les variations affectent la largeur des zones, mais pas leur répartition.
les avions étaient peint en usine et les marques d'unité dans leur atelier - il fallait convoyer alors les avions vers l'atelier resté lui en arrière, cela faisait l'objet d'un ordre de mission. j'en ai lu pour des vols de 10 minutes afin d'aller faire modifier les cocardes par l'atelier d'unité.
Je trouve curieux cette délimitation ondulée sur le fuselage au lieu d'être rectiligne.(une photo qui montre cette particularité?)
Pour" une bande blanche peinte de part et d'autre de la cocarde", je crois qu'il était précisé, "traversant la cocarde", dès lors il serait difficile de l'interpréter comme "deux bandes blanches de part et d'autre..."
le "traversant la cocarde" aurait prêté à confusion, car dans certain cas la bande barrait la cocarde au lieu de s'arrêter aux bords de celle ci.
Si l'erreur avait bien existé, je pense qu'elle aura été rapidement corrigée. Une confusion d'identification pouvant être fatale.
L'idéal serait d'avoir une photo de l'appareil et retrouver le texte complet de la circulaire préconisant les bandes d'identification.
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