1972 Ferrari 365 GTB/4 Spyder Conversion
3 participants
Page 1 sur 1
1972 Ferrari 365 GTB/4 Spyder Conversion
un peu d’historique sur cette Belle
La 365 GTB/4 a été surnommée Daytona, en souvenir de la victoire des prototypes Ferrari 330 P4 aux 24 heures de Daytona aux États-Unis en 1967 avec les pilotes Lorenzo Bandini et Chris Amon et opposant Ferrari à Ford. Cette dénomination n'a cependant aucun caractère officiel.
Historique
En 1966, Ferruccio Lamborghini sort sa légendaire Lamborghini Miura, GT à moteur V12 central-arrière transversal qui révolutionne le monde des GT, dépassant la 275 GTB de Ferrari3. Le succès de ce modèle pique au vif Enzo Ferrari qui décide de répliquer par sa nouvelle 365 GTB/4 Daytona à moteur V12 avant, un des chefs-d’œuvre de la marque dessiné par Gian-Battista Pinin Farina.
Elle est dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris 1968. Succédant à la 275 GTB/4, la Daytona est, comme sa devancière, une voiture de conception classique, c'est-à-dire une berlinette à moteur avant, conformément à la vision qu'a Enzo Ferrari d'une automobile de sport. Ce manque d'audace lui sera reproché à sa sortie. Sa carrosserie est conçue avec un arrière très court et un capot très long, ce qui en faisait une voiture très moderne pour l'époque.
Environ 500 exemplaires dit « plexi » : ses quatre feux avant profilés sous un carénage renouvelaient magnifiquement le principe des phares carénés des GTB et GTO, tandis que la seconde version, à feux basculants fut produite à environ 800 exemplaires pour pouvoir être exporté sur le marché américain3.
Le modèle sera remplacé par la 365 GT4 BB à moteur en position centrale arrière. Ainsi, il faudra attendre la sortie en 1996 de la 550 Maranello pour retrouver l'architecture classique de berlinette 2 places à V12 à l'avant chère au Commendatore.
Ce dernier fait, auxquels s'ajoutent la rareté de ce modèle, son palmarès en course et l'intérêt que suscite encore aujourd'hui sa ligne sont à l'origine d'une côte soutenue : actuellement, elle se négocie fréquemment à des prix entre 700 000 euros et 750 000 euros.
Moteur
Le moteur est un V12 de 4,4 litres à quatre arbres à cames en tête et carter sec mais à deux soupapes par cylindre, simple allumage et chambre de combustion hémisphériques. Le tout est alimenté par 6 carburateurs Weber double corps de 40 mm. L'architecture de transmission est de type transaxle, la boîte de vitesse est donc positionnée sur le pont arrière, ceci afin de garantir une bonne répartition des masses entre les trains avant et arrière. Le réservoir fait 98 L.
Carrosserie
Pininfarina a réussi un design particulièrement racé, très évocateur de puissance et de virilité. La voiture reprend la silhouette de la 275 GTB/4 avec plus de force et de sensualité et une surface vitrée en sensible progrès. Cambrée sur ses assisses arrière à l'image d'un fauve, la Daytona jouit d'un style félin mariant habilement agressivité et souplesse des formes. Précédant un capot s'étirant à l'infini, la proue est ceinturée d'un bandeau en perspex, qui accueille quatre phares apparents et domine une bouche fendue par deux demi-phare. Quant aux flancs, ils sont judicieusement allégés par un sillon courant le long de la caisse. L'artifice sera repris sur la 365 GT4 2 + 2. La voiture arbore de nouvelles roues en étoile à cinq branches, clin d'œil à la formule 1. Celles-ci sont chaussées de pneumatiques Michelin, une première qui marque le début d'une longue collaboration entre Maranello et la marque française. Pour le marché américain, le bandeau en perspex sera remplacé par des phares amovibles.
Versions
Il existe deux versions de la Ferrari 365 Daytona : une version coupé et une version cabriolet dit Spider. Leurs nombres respectifs exact est de 1 284 pour la version Coupé et 122 pour la version Cabriolet, soit un total de 1 406 voitures.
Variantes
Berlinette GTB/4
Spider GTS/4
Concurrentes
je commence par le châssis
les échappements et la boite son mis en place
petit avancement sur le compartiment moteur
es portes, siège ,console etc son peins avec une couleur Tan fait maison
les sièges et les contre portes sont terminée
manque plus que les ceintures les attaches et le levier de vitesse et l'interieur sera terminée
a + gigi
La 365 GTB/4 a été surnommée Daytona, en souvenir de la victoire des prototypes Ferrari 330 P4 aux 24 heures de Daytona aux États-Unis en 1967 avec les pilotes Lorenzo Bandini et Chris Amon et opposant Ferrari à Ford. Cette dénomination n'a cependant aucun caractère officiel.
Historique
En 1966, Ferruccio Lamborghini sort sa légendaire Lamborghini Miura, GT à moteur V12 central-arrière transversal qui révolutionne le monde des GT, dépassant la 275 GTB de Ferrari3. Le succès de ce modèle pique au vif Enzo Ferrari qui décide de répliquer par sa nouvelle 365 GTB/4 Daytona à moteur V12 avant, un des chefs-d’œuvre de la marque dessiné par Gian-Battista Pinin Farina.
Elle est dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris 1968. Succédant à la 275 GTB/4, la Daytona est, comme sa devancière, une voiture de conception classique, c'est-à-dire une berlinette à moteur avant, conformément à la vision qu'a Enzo Ferrari d'une automobile de sport. Ce manque d'audace lui sera reproché à sa sortie. Sa carrosserie est conçue avec un arrière très court et un capot très long, ce qui en faisait une voiture très moderne pour l'époque.
Environ 500 exemplaires dit « plexi » : ses quatre feux avant profilés sous un carénage renouvelaient magnifiquement le principe des phares carénés des GTB et GTO, tandis que la seconde version, à feux basculants fut produite à environ 800 exemplaires pour pouvoir être exporté sur le marché américain3.
Le modèle sera remplacé par la 365 GT4 BB à moteur en position centrale arrière. Ainsi, il faudra attendre la sortie en 1996 de la 550 Maranello pour retrouver l'architecture classique de berlinette 2 places à V12 à l'avant chère au Commendatore.
Ce dernier fait, auxquels s'ajoutent la rareté de ce modèle, son palmarès en course et l'intérêt que suscite encore aujourd'hui sa ligne sont à l'origine d'une côte soutenue : actuellement, elle se négocie fréquemment à des prix entre 700 000 euros et 750 000 euros.
Moteur
Le moteur est un V12 de 4,4 litres à quatre arbres à cames en tête et carter sec mais à deux soupapes par cylindre, simple allumage et chambre de combustion hémisphériques. Le tout est alimenté par 6 carburateurs Weber double corps de 40 mm. L'architecture de transmission est de type transaxle, la boîte de vitesse est donc positionnée sur le pont arrière, ceci afin de garantir une bonne répartition des masses entre les trains avant et arrière. Le réservoir fait 98 L.
Carrosserie
Pininfarina a réussi un design particulièrement racé, très évocateur de puissance et de virilité. La voiture reprend la silhouette de la 275 GTB/4 avec plus de force et de sensualité et une surface vitrée en sensible progrès. Cambrée sur ses assisses arrière à l'image d'un fauve, la Daytona jouit d'un style félin mariant habilement agressivité et souplesse des formes. Précédant un capot s'étirant à l'infini, la proue est ceinturée d'un bandeau en perspex, qui accueille quatre phares apparents et domine une bouche fendue par deux demi-phare. Quant aux flancs, ils sont judicieusement allégés par un sillon courant le long de la caisse. L'artifice sera repris sur la 365 GT4 2 + 2. La voiture arbore de nouvelles roues en étoile à cinq branches, clin d'œil à la formule 1. Celles-ci sont chaussées de pneumatiques Michelin, une première qui marque le début d'une longue collaboration entre Maranello et la marque française. Pour le marché américain, le bandeau en perspex sera remplacé par des phares amovibles.
Versions
Il existe deux versions de la Ferrari 365 Daytona : une version coupé et une version cabriolet dit Spider. Leurs nombres respectifs exact est de 1 284 pour la version Coupé et 122 pour la version Cabriolet, soit un total de 1 406 voitures.
Variantes
Berlinette GTB/4
Spider GTS/4
Concurrentes
je commence par le châssis
les échappements et la boite son mis en place
petit avancement sur le compartiment moteur
es portes, siège ,console etc son peins avec une couleur Tan fait maison
les sièges et les contre portes sont terminée
manque plus que les ceintures les attaches et le levier de vitesse et l'interieur sera terminée
a + gigi
Re: 1972 Ferrari 365 GTB/4 Spyder Conversion
je m'installe, j'aimerai tenter une voiture mais au pinceau, j'ai peur pour la peinture de la carrosserie :?
bcykenoby- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11756
Age : 50
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 24661
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: 1972 Ferrari 365 GTB/4 Spyder Conversion
bcykenoby a écrit:je m'installe, j'aimerai tenter une voiture mais au pinceau, j'ai peur pour la peinture de la carrosserie :?
ily a aucun soucis avec les peintures tamiya en bombe sur la carroserie
tu peut aussi peindre a l'areographe
@+gigi
Re: 1972 Ferrari 365 GTB/4 Spyder Conversion
Oui je pense que je serai obligé de la faire à la bombe, l'aéro c'est pas trop mon truc.
bcykenoby- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11756
Age : 50
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 24661
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: 1972 Ferrari 365 GTB/4 Spyder Conversion
Beau début de montage de cette voiture mythique.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/32)
Sujets similaires
» 1972 Ferrari 365 GTB/4 Spyder Conversion
» Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972.
» Ferrari 250 GTO - [Italeri] - 1/24 / Ferrari F40 - [Tamiya] - 1/24 / Lotus Super 7 - [Tamiya] - 1/24
» Audi R8 Spyder
» Audi R8 Spyder
» Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972.
» Ferrari 250 GTO - [Italeri] - 1/24 / Ferrari F40 - [Tamiya] - 1/24 / Lotus Super 7 - [Tamiya] - 1/24
» Audi R8 Spyder
» Audi R8 Spyder
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|